[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par Melaina »

24 mai 1941 : Bob Dylan. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture avec : Fake Crush de Célia Haden
Spoiler
Image
Mon avis :

J'ai acheté ce livre lors d'un salon du livre. Le résumé me paraissait bien sympathique, et j'étais dans ma période romance à fond !
Malheureusement, cette période est un peu passée, et j'ai du mal à accrocher, notamment sur les new romances.

J'ai pourtant apprécié le livre, mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dedans. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi, parce que c'était plutôt sympa. C'était peut-être simplement pas le bon moment.

On reste sur des personnages plutôt sympathiques, avec un Nolan totalement green flag et une Hina plutôt sympa et qui change des clichés habituels de la romance.

Le groupe d'amis (un peu intrusif, parfois) reste assez marrant (ça manque de Charlie, le personnage aurait pu être exploité un peu plus).

L'histoire est basique, mais plutôt prenante… Sans forcément beaucoup de suspens, on sait ce qui nous attend.

Quelques points cependant m'ont un peu gênée. Bon déjà, le côté où je n'ai pas réussi à me mettre à 100% dans l'histoire, il manquait un côté addictif, j'ai donc lu ce livre en pas mal de fois (je l'avais commencé l'année dernière d'ailleurs, puis laissé).
J'ai trouvé les scènes smut un peu trop présentes à la fin, on passe de rien à tout… Et j'avoue que de mon côté c'est plutôt quelque chose qui me lasse quand j'en lis plusieurs.
Et puis… Un des schémas typiques de la romance, mais qui me gêne de plus en plus : le fait que les personnages ne soient pas ensemble, puis se mettent ensemble, puis au final l'un des personnage se barre, puis ils se remettent ensemble, et paf, c'est fini. Donc au final, ça me coupe ma lecture, et dans ma tête, je me dis qu'à la moindre difficulté, le couple ne durera pas…

Enfin voilà, ça reste plaisant comme lecture mais j'avoue que ce n'est plus forcément mon style, donc plutôt difficile à évaluer !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

25 mai 1976 : Cillian Murphy. Lisez un livre avec un personnage "moralement gris" avec : Campus Drivers, Tome 3 : Crash Test de C.S. Quill
Spoiler
Amy est clairement un personnage "moralement gris". Elle a des bons côtés, mais à côté elle va casser la g***** à des gens pour récupérer de l'argent, elle fait des courses illégales de voiture...
Mon avis :

Encore un livre qui traîne dans ma PAL depuis un moment. J'avoue que je ne suis plus forcément dans ma période new romance (enfin, j'en ai pas eu une grosse, mais un de temps en temps, ça ne faisait pas de mal), j'ai donc un peu de mal à accrocher d'une manière générale.
Ca reste une lecture sympathique, avec des personnages plutôt atypiques ce qui est un bon point.
Amy a un caractère très fort, et j'ai bien aimé qu'elle ne change pas par amour, parce que ça aurait gâché tout le personnage ! J'ai bien aimé son évolution tout au long du roman.
Quant à Lewis, c'est un cas, mais encore une fois, même si y'a le cliché de "je ne veux pas être en couple", il suit aussi une évolution plutôt logique et cohérente. Même si on a envie de lui donner des coups de pied aux fesses parfois, j'ai quand même plutôt apprécié le personnage.

C'était cool de revoir les campus drivers et leurs copines des deux derniers tomes.

L'histoire était plutôt sympa également, un peu longue à mon goût ! Mais j'ai passé un bon moment.

Cependant, je ne pense pas lire la suite pour le moment. Je n'ai pas les tomes qui suivent et je n'ai pas spécialement envie de découvrir les nouveaux campus drivers. Peut-être que ça me prendra un jour !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

Août

J'utilise mon troisième joker 🃏
Je sacrifie Mika ❌.

J utilise le joker suivant:

Antonio Banderas. Lisez un livre avec un personnage qui cache son identité.
☑️ "Un sac de billes" de Joseph JOFFRO

Joseph et Maurice changent leur nom de famille en MARTIN au lieu de JOFFO, et se font passer pour des enfants qui ne sont pas juifs.

https://booknode.com/un_sac_de_billes_0 ... s/24799976

Merci

Total : 32 et 3 joker
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
15 novembre 1982 : Jenifer
Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
Quand le soleil se lèvera de Heather Morris
Couverture
Image
Mon avis
Une belle histoire pour ceux qui aiment les grands récits historiques larmoyants... Sur moi, ça n'a pas du tout fonctionné. Hormis l'aspect culturel, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre dont l'écriture est mièvre, fade et ennuyeuse. Le style de Heather Morris dessert complétement l'hommage qu'elle souhaite rendre aux détenues des camps de prisonniers de guerre d'Indonésie. Comme quoi, n'est pas grand écrivain qui veut...
➡️ Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 26 juin 1972 : Garou. Chanteur canadien, il est connu pour avoir incarné Quasimodo dans la célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris. Lisez un livre avec un personnage ayant un complexe physique.
Fable T2 : la mer sans nom, Adrienne Young (Fable a une cicatrice sur le bras qu'elle n'apprécie pas du tout et déteste exposer)
Ce deuxième tome était beaucoup moins intéressant que le premier. Les évènements y sont un peu longs et répétitifs, et les actions des personnages redondantes.

Mon récap est à jour
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Si mes calculs sont bons Jamie, je viens terminer le challenge :D

J'utilise un joker pour remplacer la consigne du 5 mai, d'Adèle, par le 5 mai d'Henry :lol:
5 mai 1983 : Henry Cavill. Acteur britannique ayant joué Superman, il a été élu l'un des plus bel homme du monde. Lisez un live dont la couverture est esthétiquement belle.
:arrow: Atalante, Tome 1 : La Naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert
Mon avis
J'ai adoré redécouvrir le mythe d'Atalante sous la plume de Cassandre Lambert. Cette héroïne, souvent mise au second plan, méritait depuis longtemps une véritable histoire. Cassandre a réussi à la rendre forte et avec une vraie volonté, dans ce monde dominé par les hommes. Le désire de liberté d'Atalante nous emporte et nous passons un bon moment à suivre ses aventures.

Mon livre. N'est-il pas juste magnifique !!!

Image
9 juin 1981 : Nathalie Portman. Lisez un livre en lien avec la mythologie
:arrow: Atalante, Tome 2 : L'Ascension d'une légende de Cassandre Lambert
Mon avis
Je viens tout juste de terminer les aventures d'Atalante, sous la plume de Cassandre Lambert, et j'ai adoré ma lecture. Atalante est de plus en plus indépendante et forte, tout en traçant elle même sa route. Elle s'accepte aussi et accepte ses sentiments, pour mon plus grand plaisir haha. C'est également un plaisir de croiser autant d'autres figure importante de la mythologie, comme Jason, Héraclès, Achille etc. qui rendent le récit encore plus addictif et immersif.

Atalante est un personnage marquant de la mythologie grecque.
Joker pour la consigne du 16 juin.
15 juin 1973 : Neil Patrick Harris. Cet acteur est connu notamment pour son rôle de Barney dans How I Met Your Mother, mais il a également joué dans Les Schtroumpfs. Lisez un livre à la couverture majoritairement bleue.
:arrow: Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
Mon avis
Un très beau livre de Marie Vareille, rempli de poésie et d'amour, de force et de résilience. On se laisse embarquer par le destin de ces trois femmes, qui nous plongent dans leurs histoires et leurs tourments, si similaire aux nôtres.

Les thèmes abordés sont toujours aussi important, les violences conjugales et la dépression post-partum, ainsi que l'importance de s'écouter en tant que femme. Un livre à lire.

Image
17 octobre 1972 : Eminem. Lisez un livre avec un titre de plus de 8 mots
:arrow: Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages) d'Anna Triss
Mon avis
J'avais adoré la plume d'Anna Triss que j'avais découverte dans sa saga la Guilde des Ombres et je m'étais promise d'y revenir. C'est chose faite et bien que dans un tout autre style, j'accroche toujours autant.

Ce livre est rempli d'humour et de scènes insolites qui m'ont bien faites rire. L'alchimie entre Robyn et Valentin est indéniable et les pages se tournent toutes seules.

Par contre j'avoue que le livre comporte de nombreux défaut, à commencer par le coup de foudre dès les 30 premières pages qui facilite beaucoup l'histoire, ou les trop nombreuses scènes de sexe... Mais bon, posez votre cerveau et passez un agréable moment !
30 novembre 1937 : Ridley Scott. Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle
:arrow: Arte, Tome 1 à 3 de Kei Ohkubo
Mon avis
Arte se déroule au plein coeur de la Renaissance italienne au XVIe siècle.
Un manga qui commence très bien, avec Arte qui a une personnalité affirmée et qui est intéressante à suivre. Le contexte historique rajoute également un plus. Une femme forte et à volonté dans ce monde d'homme, ça fait toujours du bien.
29 décembre 1972 : Jude Law. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+
:arrow: Esprit d'équipe d'Aimée Lou
Mon avis
Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai lu le relié sorti en 2021 et qu'il existe une réécriture, surement plus fluide que ce que j'ai lu qui a été mise en vente depuis. Car effectivement dans ma version on sent qu'il manque de nombreuses scènes et le style des autrices et n'est pas encore affirmé (j'ai lu d'autres de leurs livres).

Ceci dit, la lecture est addictive, mais j'ai quand même trouvé les personnages un peu creux. L'inexistence des sentiments des personnages secondaires qui pop de temps en temps, ou alors les changements radicaux de Darek et Eliott, qui sont relativement brusques par moment. Mais les thèmes abordés sont importants, tels que l'acceptation de soi, et l'on passe un bon moment lecture.
Et voici, merci pour ce challenge que j'ai beaucoup apprécier :D

Mon calendrier
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation :

JUIN
- Paul McCartney. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs sur Booknode.
☑️ "Iron Flame" de Rebecca YARROS

https://booknode.com/fourth_wing_tome_2 ... s/24818427

Total 33 (3 jokers)

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

25 mars 1942 : Aretha Franklin
Lisez un livre d'un auteur noir.
:arrow: Les Tambours du dieu noir de P. Djèli Clark
Mon Avis

Justificatif : Voici une photo de l'auteur
Image

30 novembre 1937 : Ridley Scott
Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle.
:arrow: Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
Mon Avis

Justificatif : L'histoire se passe de 1314 à 1316, donc bien avant le XIXè siècle.

19 décembre 1915 : Edith Piaf
Lisez une romance.
:arrow: Le diable au corps de Raymond Radiguet
Mon Avis

Justificatif : Ce livre est sur un adultère mais surtout une histoire d'amour entre l'auteur, François, et Marthe dont il est l'amant.

Mon récapitulatif est à jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

25 mars 1942 : Aretha Franklin
Lisez un livre d'un auteur noir.
Stardust de Léonora Miano
Photo de l'auteure
Mon avis
Un roman combattif et incisif où Léonora Miano nous confie un événement tragique de sa vie : son accueil dans un CHRS avec sa fille âgée de moins d'un an, en 1996.

Malgré la force de ce témoignage, j'ai eu du mal avec le style distancé de l'auteure et le rythme des phrases courtes conduisant à un tempo de lecture assez asphyxiant.
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

DÉCEMBRE

Stan Lee. Lisez un livre avec un dessin pour couverture.
☑️ "La malédiction de Râ" de Naguib MAHFOUZ

https://booknode.com/la_malediction_de_ ... s/24829888

Total 34/36
3 jokers utilisés

Merci
Pièces jointes
IMG_20250715_023627.jpg
IMG_20250715_023627.jpg (580.2 Kio) Consulté 3019 fois
Dernière modification par Marioun le mar. 15 juil., 2025 2:37 am, modifié 5 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi mon challenge :
30 juillet 1970 : Christopher Nolan
Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant.
La chambre des merveilles de Julien Sandrel
Justificatif et extraits
La relation entre Thelma, mère célibataire, et son fils Louis est, dès le début du livre, très forte. Elle se renforce encore, au fur et à mesure des pages, lorsque Thelma entreprend de réaliser les rêves de Louis alors plongé dans le coma.
Odette, la mère de Thelma, va l'accompagner dans son projet et la mère et la fille deviendront de plus en plus complices au fil du roman.
Concernant les expériences japonaises, Louis avait établi une liste précise, précédée de l'intitulé, qui résumait le tout :
Vivre une journée de ouf à Tokyo avec la personne que j'aime le plus au monde (pour le moment maman).
De ma vie d'avant, je ne voulais plus garder que les fondations. Ces piliers qui tenaient toujours, bon an mal an, mon grêle édifice. Ma mère. L'éducation qu'elle m'a donnée. Ma culture. Mes valeurs. Mes souvenirs.
Et bien plus que tout, mon fils.
Mon avis
L'intrigue en quelques mots ? Louis, 12 ans, se retrouve dans le coma suite à un accident de skate. Sa mère va alors remuer ciel et terre pour lui donner la force et l'envie de se réveiller.

D'habitude, je suis un peu réticente face à ce genre d'histoire qui pourrait tendre vers un récit larmoyant avec, en plus, un thème déjà traité maintes fois ces dernières années. Mais, vu les critiques positives, je me suis laissée tenter... Et quelle surprise ! Bien qu'elle manque un peu de réalisme, l'histoire n'est pas niaise du tout, elle est au contraire originale, drôle et débordante d'amour dans le sens positif du terme.

Un très beau moment de lecture que je ne regrette absolument pas !
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

DÉCEMBRE

Jude Law. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+.
☑️ "Onyx Storm" de Rebecca YARROS

Relation entre Rhiannon et Tara (homosexuelles)

https://booknode.com/fourth_wing_tome_3 ... s/24829025

Total 35/36
3 jokers utilisés

Merci
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Cet acteur est connu pour son rôle du Pr. Xavier dans X-men. Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun.
Glimmer Falls T1 : A witch's guide to fake dating a demon, Sarah Hawley (Mariel a un pouvoir de la Terre hors du commun)
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture douce, divertissante et rafraîchissante. Bien que tout ne s'y passe pas bien, c'était un petit concentré de joie. J'ai fortement apprécié Mariel, sa gentillesse et son dévouement, et j'ai adoré Glimmer Falls.

Mon récap est à jour
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello!
Je viens valider mes dernières lectures :)

9 avril 1933 : Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.
📖Hunger Games, Tome 0 : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins
Explication
Sejanus Plinth est un personnage ayant des valeurs morales fortes. En effet, il est contre le système du Capitol et des Hunger Games, et il se bat pour contrer ça malgré son milieu et la pression de son père. Il n'hésite pas à dire tout haut que c'est inhumain de faire ça et que ce n'est en aucun cas un divertissement, il comprend et défend ce que vivent les gens des districts. De plus, à son arrivé au district 12, il collabore avec certains habitants pour essayer de les sauver en partageant certaines infos et matériels. Peu importe ses privilèges et les pressions subies, il ne change pas et reste fidèle à ses principes.
Mon avis

- 24 mai 1941 : Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
📖Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher
La couverture
Image
Mon avis

- 25 mai 1976 : Lisez un livre avec un personnage "moralement gris".
📖Journal d'un vampire, Tome 6 : Dévoreur, de L. J. Smith
Explication
Damon Salvatore a une morale grise, il hésite pas à tuer, mentir, embrasser la petite amie de Stefan en sachant les sentiments de son frère. Pourtant il a pas hésité de revenir d'entre les morts pour sauver les personnes qu'il aime, il aurait pu rester caché et ne pas être impliqué car sa vie vaut plus que celles des autres (ce qu'il aurait sûrement fait dans le 1er tome).
Il présente même des excuses à tout le monde à la fin ce qui est très surprenant :
— Je dois m’excuser auprès de vous tous, conclut-il.
Ils en restèrent bouche bée. Damon ne s’excusait pas. Jamais.
Mon avis

- 13 juillet 1940 :Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun.
📖Fourth Wing, de Rebecca Yarros
Explication
Les cavaliers qui se lient à des dragons développent des pouvoirs, certains d'entre eux sont plus puissants, Xaden est un des plus puissants avec sa capacité à manier des ombres.
Mon avis

- 16 août 1991 : Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
📖L'Héritage, Tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini
Explication
Une langue totalement inventée, il y a par exemple le mot "Brisingr" qui désigne le feu. Il y a même des phrases, comme par exemple, "Kvetha Fricai" qui signifie "Je te salue, ami"
Mon avis

- 18 août 1983 : Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
📖Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame, de Rebecca Yarros
Mon avis

- 27 septembre 1984 : Lisez un livre destiné aux adolescents.
📖L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné, de Christopher Paolini
Explication
L'édition est chez Bayard Jeunesse et le personnage principal a, à ce moment-là, aux-alentours de 17 ans.
Mon avis

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation !

DECEMBRE

J utilise un joker 🃏 je sacrifie la consigne :
- ❌ Edith Piaf. Lisez une romance.

Et je valide la consigne joker suivante :

- Maggie Smith. Lisez un livre dont l'auteur est décédé.
☑️ "Les linges de la nuit" de Madeleine RIFFAUD (décédée en 2024)

https://booknode.com/les_linges_de_la_n ... s/24837441

Merci

Total 36/36 avec 4 joker utilisés
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

J'utilise un joker 🃏 et je choisis de sacrifier la consigne suivante :
AVRIL
❌- Victoria Beckham. Lisez un livre écrit par minimun 2 auteurs

Je valide la consigne-joker suivante :
AVRIL
- Russell Crowe. Lisez un livre où il est question de vengeance.
☑️ "Dans la maison du ver" de Georges R. MARTIN

Annlyn le personnage principal cherche a venger la mort de son ami en tuant Le Viandard.

https://booknode.com/dans_la_maison_du_ ... s/24840961

Total 37/48 avec 5 jokers utilisés
Merci
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

JUILLET

- Christopher Nolan. Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant.
☑️ "Les heures fragiles" de Virginie GRIMALDI

Les deux personnages principaux, Diane et Lou, ont une relation mère-fille très forte.

https://booknode.com/les_heures_fragile ... s/24843222

Total 38/48 avec 5 jokers utilisés

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

18 mars 1959 : Luc Besson
Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies…).
:arrow: L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft
Mon Avis

Justificatif : L'affaire Charles Dexter Ward est un roman de SF.

25 mai 1976 : Cillian Murphy
Lisez un livre avec un personnage "moralement gris".
:arrow: Le rouge et le noir de Stendhal
Mon Avis

Justificatif : Julien Sorel est un personnage avec une morale grise. Il est égoïste et poursuit son ambition de s'élever au-dessus de sa propre condition ainsi que de celle des autres.

30 juillet 1970 : Christopher Nolan
Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant.
:arrow: Les Aventuriers de la mer, Prélude : Retour au pays de Robin Hobb
Mon Avis

Justificatif : Valjine a une relation très forte avec son fils aîné Petrus.

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

FÉVRIER
- Rihanna. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
☑️ "La lettre à Helga" de Bergsveinn BIRGISSON

L auteur est né en ISLANDE.

https://booknode.com/la_lettre_a_helga_ ... s/24845417

Merci

Total 39, avec 5 jokers
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

NOVEMBRE

J utilise un joker 🃏 et choisi de sacrifier la consigne suivante :
❌ Leonardo DiCaprio. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...)

Je valide la consigne-joker suivante :

☑️- Anne Hathaway. Lisez un livre avec un titre de noblesse dans le titre.

"La Reine Margot" d Alexandre DUMAS
https://booknode.com/la_reine_margot_04 ... s/24851864

Total 40/48 et 6 jokers utilisés

Merci
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Voici mes validations pour le mois d'Avril :

- 9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo. Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes..
L'épée de vérité tome 2 : La Pierre des larmes par Terry Goodking
Justif : Richard, le personnage principale, est le sourcier de vérité
Avis : Un deuxième tome dans la lignée du premier : sombre, intelligent et sacrément intense.
Richard, qu’on avait connu lumineux et plein d’espoir se retrouve ici confronté à la trahison, à la manipulation et à la perte. Il se débat avec un poids émotionnel énorme et ses pensées et réflexions sont empreintes de désespoir et de violence. On sent que sa pureté presque naïve du premier tome laisse peu à peu place à une dureté nécessaire, sans jamais perdre l'essence de ce qui fait de lui un héros attachant.
Sa rencontre avec les soeurs de la lumière m'a révolté autant que lui même l'était devant la volonté de ces femmes d'imposer leur croyance au détriment de sa liberté. De la dérive sectaire au final.
Apparaissent également de nouveaux personnages très intéressants et complexes : Verna, la Dame Abesse, Nathan, Waren, Jebra.. qui promettent de belles choses dans les tomes suivants.
Certains passages du point de vue de Kahlan sont à briser le cœur. J'ai vraiment eu du mal à lire certains passages tant ils étaient ignobles. Goodkind ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de retranscrire les pires atrocité de l'humanité.

- 16 avril 1889 : Charlie Chaplin. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice aux pays des zombies par Gena Showalter
Justif : Couverture
Avis : Une série que j'avais lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Encore aujourd'hui je trouve le concept très original, c'est bien pensé et bien écrit. Les personnages sont un peu trop superficiels.
J'adore toujours la relation entre Ali et Cole. Je les trouve vraiment adorable ahah à l'époque c'était un peu mon couple goal finalement

- 17 avril 1974 : Victoria Beckham. Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
Zodiac Academy tome 1 : L'Éveil par Caroline Peckham et Susanne Valenti
Avis :
J'avais quelques appréhensions concernant cette série. Les remarques peu élogieuses que j'ai pu lire sur le côté dark romance et les dynamiques de harcèlement m'avaient rendues assez sceptique. Ce type de romance ne me fait vraiment pas vibrer... Mais face à la hype que semble susciter cette série outre-Atlantique j'ai voulu me faire ma propre opinion. Appelez ça Curiosité.
Concernant le côté harcèlement il y a effectivement quelques scènes qui peuvent mettre mal à l'aise si l'on est empathique avec les personnages. Cela dit, dans l'ensemble ça ne m'a pas dérangée. L'Univers est clairement sombre, structuré autour d'une hiérarchie brutale où règne la loi du plus fort. Dans ce contexte il est normal de devoir ce battre (littéralement) pour garder ou prendre sa place. Donc oui, les jumelles Vega ne sont pas encore assez puissantes pour se défendre donc c'est certes un peu frustrant mais mentalement elles tiennent le choc et ne se laissent pas faire. J'ai juste hâte qu'elles montent en puissance pour faire à payer à certains ce qu'elles ont subi.
La romance en reste à ses débuts, j'attends de voir comment elle va évoluer car l'intrigue se dirige vers une relation avec un de leurs harceleurs... Ce serait difficile à accepter sans un vrai travail narratif derrière (par exemple ramper pour obtenir leur pardon serait un bon début).
Côté écriture, je trouve le style un peu brut et l'alternance de point de vu entre les deux sœurs à chaque chapitre coupe un peu l'action. Je n'ai pas trop accroché. En revanche, l'univers est riche et vraiment captivant. Dommage que je ne m'y connaisse pas plus en astrologie. Quoi qu'il en soit le scénario est très addictif et j'ai bien envie de connaître la suite.

- 7 avril 1939 : Francis Ford Coppola. Lisez un tome d'une trilogie.
Queen of Anarchy tome 1 : Duplicité par Océane Ghanem
Avis : Une lecture sans prise de tête, qui se lit facilement malgré ses défauts.
L’histoire a du potentiel, avec une ambiance sombre et post-apocalyptique. Malheureusement, le manque d’explications et d’informations essentielles rend parfois la lecture confuse. Certains dialogues laissent perplexe, des révélations tombent de nulle part, et on a l’impression que l’auteure oublie de nous donner les clés pour comprendre certaines interactions. Le style d'écriture est trop inconstant, parfois nous avons de belle tournure de phrase, des effets de style agréable et à d'autre moment c'est lourd et répétitif.
La romance est prenante mais me semble un peu toxique. A voir dans les tomes suivants mais franchement Ciaran fait un nombre incalculable de faux pas à mon sens. En même temps cela reste très cohérents avec le caractère et les histoires personnels des personnages. C'est bien parce que cela laisse des perspectives d'évolution de leur relation dans les prochains tomes. Je réserve donc mon jugement.
En résumé je dirais que ce premier tome à un bon potentiel, mais une exécution perfectible. À lire si l’univers vous intrigue, mais en acceptant quelques incohérences.

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Luc Besson. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)
- ☑️ "Aliénation" recueil de nouvelles de 22 auteurs, édition Portejoie

Les 22 nouvelles portent toutes sur la Science-fiction ou la Fantasy, voir la SFF.

https://booknode.com/alienation_0363290 ... s/24859095

Total 41, avec 6 jokers utilisés

Merci
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation :

FÉVRIER

Claude François. Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
☑️ "Le temps des bûchers" de Jeanne KALOGRIDIS

https://booknode.com/le_temps_des_buche ... s/24868766

MERCI

Total: 42 avec 6 jokers

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

7 janvier 1964 : Nicolas Cage
Lisez un livre où un personnage change de camp.
:arrow: The Empyrean, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Dain fini par rallier la rebellion menée par Xaden.
31 mars 1971 : Ewan McGregor
Lisez un livre dans lequel on peut voir un maître et son apprenti.
:arrow: L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
Mon Avis

Justificatif : Tom devient l'apprenti de Gregory, l'ensorceleur et on suit leur première aventure ensemble dans le 1er tome de cette saga.

18 août 1983 : Mika
Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
:arrow: The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
Mon Avis

Justificatif : Le titre anglais a été gardé pour l'édition française (Fourth Wing)

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

OCTOBRE

- Peter Jackson. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
☑️ "Le dernier des mohicans" de James Fenimore COOPER

Un cheval

https://booknode.com/le_dernier_des_moh ... s/24871697

Merci

Total: 43 avec 6 jokers
Pièces jointes
IMG_20250811_190321.jpg
IMG_20250811_190321.jpg (534.21 Kio) Consulté 2722 fois
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 16 août 1991 : Evanna Lynch. Actrice irlandaise, elle est connue pour son rôle de Luna Lovegood dans Harry Potter. Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
Heir of storms T1 : la fille des tempêtes, Lauryn Hamilton Murray (les noms des royaumes, ceux des clans... Ex: les Ventalla)
J'ai adoré cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Je m'attendais à y trouver certains clichés, mais j'ai eu tord, ce qui était une excellente surprise (bien qu'il y en ai eu quand même). J'ai totalement accroché avec la entre Flint, Blaze et Renly, et un peu avec celle avec la grand-mère aussi. J'ai adoré les liens entre les personnages dans ce récit. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages pour eux-même. De plus, le récit et les épreuves étaient immersifs et très intéressants. Et l'intrigue au-dessus de ces points l'est tout autant.

Mon récap est à jour
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

MARS

Mariah Carey. Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de Noël.

☑️ "Une été blanc et noir" de Frédéric COUDERC

Marianne passe les fêtes de Noël en Afrique du Sud. Elle dépeint les différences entre la France et l Afrique du Sud, les décorations de Noël, et son réveillon.

https://booknode.com/un_ete_blanc_et_no ... s/24877068

Total 44 avec 6 jokers
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

16 juin 1974 : Alexandre Astier
Lisez un livre avec une épée sur la couverture.
:arrow: L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
13 juillet 1940 : Patrick Stewart
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs ou capacités hors du commun.
:arrow: Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
Mon Avis

Justificatif : Harry Potter a des pouvoirs magiques puisque c'est un sorcier.

16 août 1991 : Evanna Lynch
Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
:arrow: Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets de J.K. Rowling
Mon Avis

Justificatif : Il y a énormément de mots inventés comme "moldus" ou "choixpeau".

CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

- 10 août 1960 : Antonio Banderas. Acteur espagnol, il est célèbre pour son rôle de Zorro. Lisez un livre avec un personnage qui cache son identité.
Les enquêtes d'Hannah Swensen T13 : meurtres et gâteau du diable, Joanne Fluke (l'un des personnages se fait passer pour quelqu'un d'autre)
J'ai une fois de plus passé un excellent moment à Lake Eden avec Hannah et son entourage. Cette enquête a été vite et facilement résolue, mais la situation personnelle d'Hannah continue de me fasciner, et la fin de cet opus m'a laissé scotchée !

Mon récap est à jour
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

J'utilise un joker, et je choisis de sacrifier la consigne suivante :

❌ Elizabeth Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.

Joker utilisé :

- Gérard Darmon. Lisez un livre policier ou thriller.
☑️ "Le secret du pharaon" de Shannon DRAKE

Enquête policière

https://booknode.com/regency_tome_1_le_ ... s/24882906

Total 45, avec 7 jokers

Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »