Bonjour,
Voici mes validations pour le mois d'
Avril :
- 9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo. Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes..
L'épée de vérité tome 2 : La Pierre des larmes par Terry Goodking
Justif : Richard, le personnage principale, est le sourcier de vérité
Avis : Un deuxième tome dans la lignée du premier : sombre, intelligent et sacrément intense.
Richard, qu’on avait connu lumineux et plein d’espoir se retrouve ici confronté à la trahison, à la manipulation et à la perte. Il se débat avec un poids émotionnel énorme et ses pensées et réflexions sont empreintes de désespoir et de violence. On sent que sa pureté presque naïve du premier tome laisse peu à peu place à une dureté nécessaire, sans jamais perdre l'essence de ce qui fait de lui un héros attachant.
Sa rencontre avec les soeurs de la lumière m'a révolté autant que lui même l'était devant la volonté de ces femmes d'imposer leur croyance au détriment de sa liberté. De la dérive sectaire au final.
Apparaissent également de nouveaux personnages très intéressants et complexes : Verna, la Dame Abesse, Nathan, Waren, Jebra.. qui promettent de belles choses dans les tomes suivants.
Certains passages du point de vue de Kahlan sont à briser le cœur. J'ai vraiment eu du mal à lire certains passages tant ils étaient ignobles. Goodkind ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de retranscrire les pires atrocité de l'humanité.
- 16 avril 1889 : Charlie Chaplin. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
Chroniques de Zombieland tome 1 : Alice aux pays des zombies par Gena Showalter
Justif :
Couverture
Avis : Une série que j'avais lu au collège et que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Encore aujourd'hui je trouve le concept très original, c'est bien pensé et bien écrit. Les personnages sont un peu trop superficiels.
J'adore toujours la relation entre Ali et Cole. Je les trouve vraiment adorable ahah à l'époque c'était un peu mon couple goal finalement
- 17 avril 1974 : Victoria Beckham. Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
Zodiac Academy tome 1 : L'Éveil par Caroline Peckham et Susanne Valenti
Avis :
J'avais quelques appréhensions concernant cette série. Les remarques peu élogieuses que j'ai pu lire sur le côté dark romance et les dynamiques de harcèlement m'avaient rendues assez sceptique. Ce type de romance ne me fait vraiment pas vibrer... Mais face à la hype que semble susciter cette série outre-Atlantique j'ai voulu me faire ma propre opinion. Appelez ça Curiosité.
Concernant le côté harcèlement il y a effectivement quelques scènes qui peuvent mettre mal à l'aise si l'on est empathique avec les personnages. Cela dit, dans l'ensemble ça ne m'a pas dérangée. L'Univers est clairement sombre, structuré autour d'une hiérarchie brutale où règne la loi du plus fort. Dans ce contexte il est normal de devoir ce battre (littéralement) pour garder ou prendre sa place. Donc oui, les jumelles Vega ne sont pas encore assez puissantes pour se défendre donc c'est certes un peu frustrant mais mentalement elles tiennent le choc et ne se laissent pas faire. J'ai juste hâte qu'elles montent en puissance pour faire à payer à certains ce qu'elles ont subi.
La romance en reste à ses débuts, j'attends de voir comment elle va évoluer car l'intrigue se dirige vers une relation avec un de leurs harceleurs... Ce serait difficile à accepter sans un vrai travail narratif derrière (par exemple ramper pour obtenir leur pardon serait un bon début).
Côté écriture, je trouve le style un peu brut et l'alternance de point de vu entre les deux sœurs à chaque chapitre coupe un peu l'action. Je n'ai pas trop accroché. En revanche, l'univers est riche et vraiment captivant. Dommage que je ne m'y connaisse pas plus en astrologie. Quoi qu'il en soit le scénario est très addictif et j'ai bien envie de connaître la suite.
- 7 avril 1939 : Francis Ford Coppola. Lisez un tome d'une trilogie.
Queen of Anarchy tome 1 : Duplicité par Océane Ghanem
Avis : Une lecture sans prise de tête, qui se lit facilement malgré ses défauts.
L’histoire a du potentiel, avec une ambiance sombre et post-apocalyptique. Malheureusement, le manque d’explications et d’informations essentielles rend parfois la lecture confuse. Certains dialogues laissent perplexe, des révélations tombent de nulle part, et on a l’impression que l’auteure oublie de nous donner les clés pour comprendre certaines interactions. Le style d'écriture est trop inconstant, parfois nous avons de belle tournure de phrase, des effets de style agréable et à d'autre moment c'est lourd et répétitif.
La romance est prenante mais me semble un peu toxique. A voir dans les tomes suivants mais franchement Ciaran fait un nombre incalculable de faux pas à mon sens. En même temps cela reste très cohérents avec le caractère et les histoires personnels des personnages. C'est bien parce que cela laisse des perspectives d'évolution de leur relation dans les prochains tomes. Je réserve donc mon jugement.
En résumé je dirais que ce premier tome à un bon potentiel, mais une exécution perfectible. À lire si l’univers vous intrigue, mais en acceptant quelques incohérences.
Mon récap