[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Pour commencer, félicitations à Mind-Over-Matter pour avoir trouver l'énigme qui n'était vraiment pas évidente ! 👏👏👏

Ensuite je viens rajouter 10 points au clan des Banshees avec Tu n'étais pas là de Mary Torjussen

3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur/thriller.
Spoiler
6. Les Banshees sont d'une maigreur cadavérique : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme mince.
Spoiler
Pensées d'Emma au sujet de Ruby:
Choquée, je vis combien elle était maigre à présent, bien plus mince que lorsque je l'avais vue à l'aéroport avec Harry, et combien elle semblait terrifiée en touchant Tom, comme s'il risquait de se redresser pour la frapper.
Mon avis :Le rythme est assez lent, il n'y a pas beaucoup d'action. Heureusement que nous savons dès le prologue qu'un drame va se produire pour maintenir l'intérêt. Mais malheureusement, ce drame survient assez tard. Il reste quand même l'espèce de harcèlement que subit Ruby qui génère une certaine tension et du suspens, autrement la lecture aurait été bien monotone...
Spoiler
Jusqu'au bout je m'attendais à un twist, à une dernière révélation pour faire passer ce livre dans la catégorie au dessus, mais ce n'est jamais arrivé et je suis pour le coup un peu déçue.
Il y a cependant une chose que j'ai vraiment apprécié 
Spoiler
c'est que, après avoir passé toute l'histoire à soupirer sur leurs malheurs et à passer pour de pauvres petites choses, les femmes reprennent le pouvoir à la fin !
Au final, une lecture agréable mais sans plus, ça manque de rythme et de rebondissements à mon goût, même si je dois avouer que le personnage de Tom, bien que detestable est plutôt intéressant. Probablement le meilleur protagoniste du livre.

Cette lecture apporte aussi 10 points supplémentaires grâce à la fleur sur la couverture :
Spoiler
Image
récap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour !
Je viens continuer ma participation pour les Anges !
Image

+ 16 pts

Avec The midnight library T1 : Les voix je valide la consigne :
12. Il se dégage des Anges, une lumière divine : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
Spoiler
Imagehttps://img.livraddict.com/covers/27/27 ... 435293.png
-> il y a une p'tite flamme de bougie ! Si ! ça compte !.... j'espère.... :oops: :?:
Avis : Les nouvelles sont sympa mais trop simpliste. Et elles se ressemblent, donc après avoir lu la première - qui surprend forcément et change des habitudes - les autres textes ne peuvent plus du tout nous surprendre.

Avec la suite de One Piece T54, 55 et 56 je valide la consigne
10. Les Anges sont représentés avec des ailes : lire un livre avec des ailes sur la couverture.
Spoiler
Image https://img.livraddict.com/covers/31/31 ... 792421.jpg Magellan (personnage central) a des ailes noires style chauve-souris
Avis : une relecture (première lecture à leur sorti... donc ça date) et quel plaisir d'y retourner en étant dorénavant adulte.
Dernière modification par Finn-Thilliamon le mar. 22 juil., 2025 5:50 pm, modifié 2 fois.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Message par Finn-Thilliamon »

Et puis je continue pour les ANGES parce que j'oublie de faire les lectures de juillet ...

+ 4x12 =
+ 48

Je commence avec Fourth Wing (The empyrean T1) qui me permet de valider les consignes :
17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...).
18. Un Ange a la capacité de communiquer par la pensée : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité.
Spoiler
Alors le frère de la personnage principale peut guérir, et les deux personnages principaux peuvent communiquer par les pensées
Avis : Bon... si j'ai aimé l'histoire et le monde proposé, j'ai vraiment pas apprécié les réflexions du personnage principale. On dirait que l'autrice veut nous faire la morale... mais elle le fait mal. Du style "il ne faut pas se fier à l'origine des gens" et pourtant la personnage passe son temps à se dire "non mais quand même c'est le fils du méchant très méchant !"...

Avec In the land of Leadale T4, 5 et 6 je vais valider les consignes :
14. Le temps n'a pas d'effet sur les Anges : Lire un livre où l'un des personnages est immortel
16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler.
Spoiler
Canya est une haute elfe immortel, qui est tellement puissante qu'elle ne craint pas vraiment les armes blanche... Et sa magie lui permet plein de trucs, notamment voler.
Avis : Un manga tout doux qui propose un fil conducteur clair. J'ai juste l'impression qu'il force la hype pour les tomes suivant avec des détails qui n'évoluent jamais.

+ 2x20 =
+ 40

Avec Seule la mort attend la vilaine T3, 4 et 5 je valide la consigne :
21. Les Anges sont inscrit dans une société hiérarchisée selon leur importance : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.
Spoiler
La société est très aristocratique, avec les riches, les nobles, les sang bleu... Tout est bien organisé
Avis : J'aime tellement - mais ils coûtent cher - que j'ai lu la suite en bibli ! Il y a par contre des haut et des bas mais la fin de ce dernier tome ...!!! Comment ne pas être impatiente de lire la suite (même si on avait deviner sans cette fin, mais au moins là c'est clair !)

Et enfin avec Le club de l'ours blanc T1 je valide la consigne :
22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
Spoiler
Un personnage est capable de comprendre et de parler aux loups, donc il sert d'intermédiaire pour entre eux et le groupe humain
Avis : Un jeunesse qui propose des aventures dans le grand froid. Et même si les péripéties semblent banales, la dernière qui révèle les origines de Stella est merveilleuse. C'est ce GROS détail qui me donne envie de lire la suite.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

Avec de si jolies petites plages de Pierre Pouchairet, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
"Une seule chose, promets moi que tu ne parleras pas de tout ça à Leanne.
-Juré fit-il en levant théâtralement la main droite" (chap 22) Et effectivement, il gardera le secret jusqu'au dernier moment, quand la vie d'Elodie est en danger

et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
L'un des 2 l'intrigua; le portrait d'André Hamon, le joggueur décédé avec son chien. Elle compara les photos. Si elle n'était pas morte, elle aurait bien juré qu'il s'agissait de la victime. Ca ne pouvait être que son fils (chap 20)
J'ai adoré ce tome sur un sujet tellement grave et d'actualité dans mon beau Finistère en ce moment ! Cette fois ci, nous découvrons et nous suivons Elodie, souvent cantonnée au second plan dans les autres tomes. Notre légiste se découvre une âme d'enquêtrice suite à une intuition après la mort d'un homme politique breton. Sous les moqueries de Léanne et contre l'avis de tout le monde, elle se met en tête de découvrir la vérité.
Le roman est vraiment très bien documenté sur ce fléau que sont les algues vertes. Et sans prendre réellement parti, l'auteur arrive à faire passer le message!

Avec L'enquête inachevée de Pierre Pouchairet, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
Ne touchez à rien. Restez chez vous. Surtout n'allez pas voir votre père. J'arrive.
En raccrochant, elle regretta presque tout de suite sa promesse (chap 29). Au vu de la suite, effectivement, elle n'aurait pas dû la tenir !
et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Le temps qu'il aille chercher des tasses, la psy laissa son regard errer dans la pièce et sur les photos. Il y en avait plus de sa fille, enfant comme adulte. Une femme également; vu la ressemblance avec Isabelle, il devait s'agir de sa mère. (chap 17)
Léanne va enfin pouvoir mettre fin au règne du Sultan et de ses complices! L'interpellation des trafiquants de drogue est proche mais ne se passe pas comme prévu. Avec l'aide d'Isaac ils vont se pencher sur un autre trafic typiquement Briérois : le trafic de civelles, très lucratif qui se mélange au trafic de drogues.
Une nouvelle enquête menée tambour battant pour les 3 brestoises. On ne s'ennuie pas un seul instant!

Avec La prisonnière du Creac'h de Pierre Pouchairet, je valide
Spoiler
"Maintenant tu vas te faire oublier ou je peux te promettre qu'on va te faire la vie dure ici. J'espère que je me suis bien fait comprendre" (chap 5). Effectivement, la fougueuse Leanne ne va pas du tout se laisser faire en prison et va très vite se retrouver à l'infirmerie.
C'est très rare que je lise 3 tomes de la même série de suite, mais ces 3 là s'enchaînaient bien. Quand la commandante la plus célèbre de Quimper vole au secours de celle de Brest... Léanne est accusée du meurtre de son vieil ennemi Nino Braghanti après qu'il lui ait avoué avoir fait assassiné son mari. Incarcérée et sans aucun contact avec ses amies et coéquipiers, l'avenir semble bien sombre. Mais contre toute attente, elle est assignée à Ouessant en attendant son procès. Isaac aidé de Mary Lester, de son équipe et de la soeur de Léane commandante de police à Nice, vont essayer de prouver le complot et de disculper Léanne.
J'ai adoré ce tome ! Etant grande amatrice des romans de Jean Failler, j'étais ravie de retrouver Mary, Jipi, Gertrude et Passepoil dans un autre contexte

Avec The Ghost and the Bride de Bobbi Holmes, je valide
Spoiler
"Est ce que cet intérêt soudain pour les robes de mariées à quelque chose à voir avec le mariage de Lilly?
Oui mais ne lui dit rien. Elle adorerait porter une robe vintage (...) mais je n'ai aucune idée de ce qu'elles sont devenues. Je ne voudrais pas qu'elle ait de faux espoirs.
Je ne dirai rien, c'est promis" (chap 5 - trad maison)
et
Spoiler
Quand nous étions au lycée, les gens nous demandaient tout le temps si nous étions jumelles. Ce que je trouvais profondément vexant puisqu'elle a un an de moins (chap 10 - trad maison)
Lilly et Ian se marient ! Après avoir eu du mal à accepter l'existence de Walt et des esprits en général, Ian s'est fait à l'idée et a demandé Lilly en mariage. Cette dernière n'a qu'une exigence : se marier à Marlow House en petit comité. Les familles respectives arrivent à Marlow House accompagnées d'un invité non prévu. Qui est il? Ah oui c'est un fantôme !
Qui est il, pourquoi est il là ? Danielle va devoir résoudre cette énigme sans perturber Lilly dans ses préparatifs de mariage.
J'ai beaucoup aimé ce tome, bourré d'humour et qui laisse une belle place à Eva, dont Walt était fou amoureux du temps de son vivant.

+ 210 points pour les Kitsune

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le lun. 11 août, 2025 12:55 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
25. On dit que les Anges communiquent par la pensée et seraient dénués de paroles : Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler.
« Un hiver de glace » de Daniel Woodrell + 10 pour la glace.
La mère de Ree ne peut pas parler.
Mon commentaire :
Un bon roman mais une ambiance, un environnement dur et violent.L'histoire est situé au fond d'une vallée, tous sont issus d'une même famille, ils s'observent, se taisent, se vengent les uns des autres. L'héroïne, Ree doit composer avec les événements et tenir sa famille à bout de bras, elle y gagnera le respect mais est-ce suffisant ? Et surtout à quel prix ?
Mon récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
J'apporte des points supplémentaires à la team banshee en revalidant aujourd'hui deux consignes à 25 points !
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Justificatif :
Spoiler
PXL_20250716_072038791~2.jpg
PXL_20250716_072038791~2.jpg (574.44 Kio) Consulté 1288 fois
Lire un livre dans lequel l'un des personnages a un handicap, une maladie incurable
Justificatif :
Spoiler
PXL_20250716_073052156~2.jpg
PXL_20250716_073052156~2.jpg (244.94 Kio) Consulté 1288 fois
PXL_20250718_075945062~2.jpg
PXL_20250718_075945062~2.jpg (235.04 Kio) Consulté 1288 fois
Et la couverture avec l'herbe de ce livre me permet d'apporter 10 points supplémentaires grâce à l'aide de la déesse Ana !
Spoiler
cf397ba9ee75ae2e4f69173ae96ca884791f970f~2.jpg
cf397ba9ee75ae2e4f69173ae96ca884791f970f~2.jpg (25.07 Kio) Consulté 1288 fois
Mon avis : Un roman policier assez sympathique dans l'ensemble, mais peu marquant au final. L'enquête était assez bien ficelée, ça tient bien la route, mais je trouve que l'auteure passe beaucoup trop de temps à parler des problèmes et états d'âmes des différents enquêteurs de l'enquête au lieu de nous laisser dans le feu de l'action... Certains moments du livre étaient longs, d'autres passages inutiles, notamment toute l'histoire autour de monsieur Khalid, qui n'auront au final rien apporté au récit. Un roman policier qui se noiera dans la masse de tous les romans policiers que j'ai lu auparavant !

+50 points pour les banshees
+10 points supplémentaires grâce à Ana

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 22 juil., 2025 9:29 am
Clan des Djinns/Génies 

Territoire Vert :

La Grotte du Souvenir : Pour les énigmes, vous avez proposé les livres suivants :
- Contes de l'enfance et du foyer des frères Grimm (image avec fond rouge)
C'était une mauvaise réponse, il fallait trouver Antigone (les deux frères, Antigone, l'image de la tombe pour les funérailles de son deuxième frère qu'elle essaie tant bien que mal de mettre en place, et si vous ne l'avez pas lu je vais éviter de vous spoiler la fin avec le dernier élément :lol: ).
Comme l'image des frères était une gravure des frères grimm, nous nous sommes fait avoir :? . Mais je n'aurais pas trouvé de toute façon.

Bravo aux autres équipes !

PS : ce serait possible de faire un récap du pouvoir des artéfacts au début du challenge ? Je commence à ne plus savoir lequel fait quoi 😅
Bonsoir,

Un récap de tous les Artefacts trouvés jusqu'à aujourd'hui, a été fait sur la FAQ.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

lena24 a écrit : jeu. 24 juil., 2025 8:28 pm Bonsoir,

Un récap de tous les Artefacts trouvés jusqu'à aujourd'hui, a été fait sur la FAQ.
Merci !!! :D
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Hello!

Me voici prête à valider de nouvelles consignes pour les anges et à continuer ma mission d'hydratation 😉
On n'oublie pas de boire de l'eau, c'est important !
On n'oublie pas de boire de l'eau, c'est important !
IMG_20250706_193033.jpg (147.07 Kio) Consulté 1239 fois
J'ai donc lu un livre qui répond à cette mission eau sur la couverture + consigne 12: lire un livre avec une source de lumière sur la couverture . En effet, on voit un point d'eau avec des feux follets sur la couverture de "La trilogie des elfes" de Jean-Louis Fetjaine.
Justification :
IMG_20250725_164351.jpg
IMG_20250725_164351.jpg (770.08 Kio) Consulté 1239 fois
Ce même livre répond aussi à la consigne 13: lire un livre ayant pour thème la religion .
Justification:
Spoiler
Sous une forme fantasy, on découvre comment le Dieu unique a supplanté les dieux celtes. Voici un petit extrait :
IMG_20250725_163238.jpg
IMG_20250725_163238.jpg (365.73 Kio) Consulté 1239 fois
Donc pour ce livre, ça donne 2 consignes à 8 points = 16 + 10 points pour Poséidon = total de 26 points.

Mon avis sur ce livre :
Cette trilogie porte la marque de deux réécritures , l'une de l'épopée (pré-)arthurienne, l'autre du "Seigneur des anneaux". Elle a été écrite dans les années 2000 et ça se voit: on trouve ici et là des phrases en elfique, des vibrations dignes des grandes batailles de la Terre du milieu et de ses héros. Indéniablement, dans le premier tome, on en formerait presque la communauté de l'anneau. Je dis "presque", parce que ce livre est bien plus gore et sombre que les livres de Tolkien. On se dit à chaque page qu'on ne devrait pas s'attacher aux personnages. On va de beauté en horreur (voire en terreur), sans parvenir à s'arrêter tellement c'est bien écrit, avec des mots simples, précis et quelque peu hypnotiques.
J'émets un avertissement pour certains lecteurs : il y a présence de scènes dures à lire, notamment de violences, violence sexuelle, torture, meurtres. L'auteur ne fait pas l'impasse sur la description, donc si ce n'est pas ok pour vous, il vaut mieux vous abstenir. Ça prend beaucoup de place dans l'écriture.
Du coup, mon avis est partagé : je trouve le livre bien écrit, bien documenté, j'ai appris des choses en lisant. Des parallèles avec la politique sont faits, ce qui m'a intéressée. Mais je trouve aussi ce livre assez horrible et je me serais bien passée de certains apprentissages.

Ayant rempli 4 consignes sur 6 du palier à 8 points, je suis ensuite passée au palier suivant , avec la consigne 15: lire un livre où l'un des personnages s'appelle Ange/Angel/etc. J'ai lu "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", de Benjamin Alire Sáenz.
Justification :
Aristote s'appelle en réalité Angel Aristote Mendoza.
IMG_20250725_163120.jpg
IMG_20250725_163120.jpg (305 Kio) Consulté 1239 fois
Ce livre-ci me rapporte 12 points.

Mon avis :
Un livre tout mignon, après ma lecture précédente éprouvante, franchement ça faisait du bien. On suit l'histoire de Angel Aristote Mendoza, dit Aristote. Qui préfère carrément qu'on l'appelle Ari. Comme expliqué par le titre du livre, ce jeune adolescent d'origine mexicaine, est à la recherche d'un sens à tout un tas de choses issues de son quotidien. A commencer par l'absence de son grand frère, qui est en prison sans qu'il sache pourquoi.
Il ne sera pas seul dans sa quête : il rencontre Dante qui va l'accompagner "en parallèle" à son propre chemin.
Ce roman adolescent est plutôt facile à lire. Il fait sourire et parfois s'attrister pour les protagonistes. En tout cas, il sonne vrai. Je le recommande.

Donc en tout, j'amène 26 + 12 = 38 nouveaux points pour les anges ☺️

Mon recap' : viewtopic.php?p=21846364#p21846364
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je revalide une consigne à 20 points pour le clan des Banshees avec Joy Morel, tome 3: un peu, beaucoup...jusqu'à la mort de Angelina Delcroix

21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.
Spoiler
Après la mort de leur collègue dans le tome précédent, toute l'équipe est anéantie. Ben plus particulièrement puisqu'il noie son deuil dans l'alcool et le sexe facile. Et il pleure beaucoup dans ce tome
Mon avis :autant j'avais lu le tome 4 avant de lire le 2 et le 3 et ça ne m'avait pas posé de problème, autant là il est préférable d'avoir lu le tome 2 avant car c'est la suite directe avec
Spoiler
les répercussions de la mort de Florac et la découverte du réseau pédo-satanique qui hante encore l'équipe.
J'ai de fait trouvé que l'enquête principale passait au second plan.
Ce tome est plus soft que les 3 autres que j'ai lus ce qui n'était pas pour me déranger mais c'est pour l'instant le livre qui m'a le moins plu de la série.
J'avoue avoir vu venir le twist même si je ne savais pas comment c'était possible au vu des éléments que nous avions sur en notre possession; cependant, à force de lire des thrillers j'avais bien compris que
Spoiler
le fait de ne nommer ni Manuella, ni Delphine quand Christophe est séquestré et de ne les désigner que par "la jeune femme" ou "elle" était fait pour cacher la véritable identité de l'antagoniste, à savoir Delphine, alors que tout était fait depuis le début pour nous laisser croire que c'était Manuella.
Et je rajoute 10 points grâce à la déesse Ana :

Image

récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Pour les djinns, je valide les consignes banshee:
2. Elles sont représentées avec des traits assez laid : Lire un livre où l’un des personnages principaux est considéré comme laid par lui ou les autres. avec Tony Corso #1-3
Tome 1 : Lazlo arbore de nombreuses cicatrices/mutilations
3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur/thriller. avec Tony Corso #4-7
Le thriller est un thème que je lis très peu en bandes dessinées mais cette série pourrait me faire changer d'avis. Tony Corso est un détective privé aux chemises à fleurs (non pas Magnum ! :lol: ) qui officie sur la côte d'Azur à Saint Tropez. Chaque tome présente une de ses enquêtes pour les membres de la jet-set : stars du showbizz, politiques, mafieux ... Les enquêtes variées sont bien menées et j'ai aimé découvrir en parallèle le passé de notre sombre héros :)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider des consignes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

20 points
21. Même si ils peuvent se métamorphoser en plusieurs types d’animaux, le plus souvent ils le font sous la forme de serpent : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU avec le mot serpent dans le titre du livre.
:arrow: Kaamelott, tomes 5 à 7 d'Astier & Dupré et plus particulièrement Kaamelott, Tome 5 : Le Serpent géant du lac de l'Ombre
Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6 / Mon Avis Tome 7

Justificatif : Le Serpent géant du lac de l'Ombre
+20 points .

21. Même si ils peuvent se métamorphoser en plusieurs types d’animaux, le plus souvent ils le font sous la forme de serpent : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU avec le mot serpent dans le titre du livre.
:arrow: Kaamelott, tomes 8 à 10 d'Astier & Dupré et plus particulièrement Kaamelott, Tome 8 : L'Antre du basilic
Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10

Justificatif : On voit l'ombre du basilic, qui est un serpent, sur la couverture
Image
+20 points .

25 points
24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié. et 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.
:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 4 à 6 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif : Mamoru, de par sa récente amitié avec Haruka, est en danger permanent mais sait largement se défendre (Consigne 24) et pour la Consigne 25, le diplomate de Galboa, Edge Turus, est toujours recherché dans tous ces tomes, ils n'ont pu lui mettre la main dessus alors qu'il a été grièvement blessé par Mamoru à plusieurs reprises.
+50 points .

24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié. et 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.
:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 7 à 9 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Justificatif : Mamoru, de par sa récente amitié avec Haruka, est en danger permanent mais sait largement se défendre (Consigne 24) et pour la Consigne 25, le diplomate de Galboa, Edge Turus, est toujours recherché dans tous ces tomes, ils n'ont pu lui mettre la main dessus alors qu'il a été grièvement blessé par Mamoru à plusieurs reprises.
+50 points .

:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 10 à 12 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12

+50 points .

:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 13 à 15 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15

+50 points .

:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 16 à 18 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18

+50 points .

:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 19 à 21 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21

Justificatif :
Spoiler
Mamoru, de par sa récente amitié avec Haruka, est en danger permanent mais sait largement se défendre (Consigne 24) et pour la Consigne 25, le diplomate de Galboa, Edge Turus, est toujours recherché dans le tome 19 (il se fera finalement attrapé dans le tome 20), ils n'ont pu lui mettre la main dessus alors qu'il a été grièvement blessé par Mamoru à plusieurs reprises.
+50 points .

30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Les Aventuriers de la mer, Prélude : Retour au pays de Robin Hobb
Mon Avis

Justificatif : Le comportement de tous les colons devient de plus en plus étrange au fur et à mesure de leur exploration de cette terre hostile (consigne 26) et ils se font peu à peu posséder par les esprits de l'ancienne civilisation qui peuplait cette terre (consigne 27)
+60 points .

35 points
28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Silex and the city, tomes 7 à 9 de Jul
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Justificatif : Nos problèmes de société ont été transposés au paléolithique par Jul. C'est bien notre terre, en -40,000, mais on est en parfaite uchronie avec EDF (électricité du feu), le collège Françoise Dolto, les syndicalistes, etc.
+35 points .

Je viens valider des consignes du 🪽 clan des Anges 🪽 :
8 points
8. Les Anges font partie de la mythologie grecque : Lire un livre ayant pour thème la mythologie grecque.
Spoiler
:arrow: Les petits mythos, tomes 7 à 9 de Cazenove & Larbier
Mon Avis Tomes 7 / Mon Avis Tomes 8 / Mon Avis Tomes 9

Justificatif : Les petits mythos est une BD qui traite de la mythologie grecque de façon très humoristique avec des héros enfants et des dieux totalement incompétents.
+11 points .

8. Les Anges font partie de la mythologie grecque : Lire un livre ayant pour thème la mythologie grecque.
Spoiler
:arrow: Les petits mythos, tomes 10 à 12 de Cazenove & Larbier
Mon Avis Tomes 10 / Mon Avis Tomes 11 / Mon Avis Tomes 12

Justificatif : Les petits mythos est une BD qui traite de la mythologie grecque de façon très humoristique avec des héros enfants et des dieux totalement incompétents.
+11 points .

+457 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 3,778 pts
Nouveau solde : 4,235 pts

Mon récapitulatif est à jour.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide 1 consigne à 12 points avec Reste avec moi de Jessica Warman :

15. Souvent, la venue d'une Banshee associée à une ancienne famille s'accompagne de celle d'un coche noir, conduit par un fantôme sans tête. C'est lui qui est alors chargé de recueillir l'âme du défunt : Lire un livre dans lequel il y a un fantôme.
Spoiler
:arrow: Elizabeth meurt alors qu'elle fêtait son anniversaire avec ses amis. Elle revient en tant que fantôme afin d'élucider le mystère entourant sa mort. Elle est accompagnée du fantôme d'Alex, un élève de son lycée mort un an auparavant.
20250727_130134.jpg
20250727_130134.jpg (841.96 Kio) Consulté 1171 fois
Mon avis : J'avais lu ce roman il y a maintenant plusieurs années et je ne m'en souvenais que très peu. Cela fut une re-découverte très agréable, j'avais peur de ne plus apprécier ce genre de lecture. Les personnages sont attachants bien que très stéréotypés. Chaque question soulevée trouve sa réponse au fur et à mesure de l'intrigue. L'histoire est extrêmement addictive. Tout comme Liz, nous avons envie de savoir ce qui lui est arrivé et d'assembler toutes les pièces du puzzle. Certains passages de l'histoire étaient assez surprenants mais le dénouement était, lui, assez prévisible. Toutefois il termine bien cette intrigue.

Le Joker : L'Appel des divinités
🌳 Ana, déesse de la nature :arrow: Il y a de l'herbe et des fleurs tout en haut de la couverture (au niveau du titre et du nom de l'auteure).
Spoiler
8_9782265093027_1_75.jpg
8_9782265093027_1_75.jpg (180.5 Kio) Consulté 1171 fois
+ 22 points (12 + 10) pour les Banshees

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
« Mauvaise graine, Tome 1 » de Nicolas Jaillet
Julie est une jeune institutrice, elle a environ trente ans.
Mon commentaire :
Une lecture rafraîchissante qui sort des sentiers battus. L'héroïne semble paumée, sa situation est pour le moins étonnante voir miraculeuse : elle est enceinte alors qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles...
Parallèlement elle développe des capacités physiques hors normes ce qui finit de l'intriguer et pour clore le tout elle est attaquée par une horde de soldats balèzes !
J'ai beaucoup aimé le style de ce roman.

9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre OU où l'un des personnages principaux à un rôle de gardien/protecteur aux yeux des autres.
« Surface » de Olivier Norek + 10 Pour le Lac !
L'héroïne, Noémie Chastain, est flic à la brigades des stups.
Image
Mon commentaire :
Mon premier " Olivier Norek " ! Et j'ai adoré ! L'écriture, l'héroïne mais également les personnages secondaires et l'intrigue bien sûr ! Il faut attendre les dernières pages pour tout comprendre ce que je préfère. Je pense poursuivre ma découverte de cet auteur.

Mon récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je revalide une consigne à 25 points pour le clan des Banshees avec Le parfum de l'osmanthe de Sila Yildirimcan Karaca

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
Carmen, la grand-mère d'Emma est atteinte de la maladie d'Alzheimer
Mon avis :une histoire qui se lit facilement sur un sujet poignant et qui concerne tout le monde.
Moi-même qui travaille dans le médico-social, même si pas en ehpad, je trouve que ce livre retranscrit bien la volonté et l'envie qui animent les professionnels de ce secteur malgré toutes les difficultés rencontrées dans ce milieu sinistré qu'est le social...

Je rajoute également 10 points supplémentaires grâce à la déesse Ana (le titre et la couverture représententla nature/ végétation):

L'osmanthe est un arbre à fleurs
Image

récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1144 fois

KITSUNES

Bonjour,
Je valide 120 points (60 + 60) avec ces deux livres

- Moins que la pluie de Ena.L
Mon commentaire
J'adore l'autrice, encore une fois elle nous plonge dans un univers bien travaillé, nouveau, et loin des clichés ange/démon.
Le début est complètement déjanté à tel point qu'on se croirait "sous ecstasy".
Une fois passé le côté psychédélique, l'intrigue commence et on découvre mieux les personnages.
Les passés de Rain et Rédemption sont très touchants, j'aime beaucoup ces personnages et j'ai hâte de lire la suite.

Spoiler
Screenshot_2025-07-27-16-32-54-278_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-27-16-32-54-278_com.miui.gallery-edit.jpg (637.06 Kio) Consulté 1144 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-07-27-16-33-14-137_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-27-16-33-14-137_com.miui.gallery-edit.jpg (602.82 Kio) Consulté 1144 fois
++++++++++

- Plus que la pluie de Ena.L
Mon commentaire
Excellente suite qui clôture cette duologie.

Spoiler
Screenshot_2025-07-27-16-34-06-008_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-27-16-34-06-008_com.miui.gallery-edit.jpg (530.83 Kio) Consulté 1144 fois
Screenshot_2025-07-27-16-33-39-256_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-27-16-33-39-256_com.miui.gallery-edit.jpg (620.83 Kio) Consulté 1144 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-07-27-16-33-53-019_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-27-16-33-53-019_com.miui.gallery-edit.jpg (678.26 Kio) Consulté 1144 fois

Ancien solde 1191 points
Ce jour 120 points
Total 1311 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Pour les djinns, je valide les consignes Banshee 11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire. et 12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille. avec Le Palais des assassins de Tabasa Iori
La réputation de son père fait que les gens fuient Karin et qu'elle ne parvient pas à se faire d'amies.
Je craignais que ce manga se rapproche trop des Carnets de l'Apothicaire mais hormis l'environnement de la cour intérieure et ses complots, l'histoire et les héroïnes n'ont rien en commun. Karin intègre la cour intérieure en espérant pouvoir enfin se faire des amies mais ses bonne intentions sont souvent mal comprises. Au fil des tomes l'intrigue politique et les dangers encourus par le jeune empereur prennent peu à peu le pas sur les situations de la vie courante.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

info.jpg
info.jpg (32.96 Kio) Consulté 1114 fois
Bonsoir, J'espère que vous allez bien !

Ce petit message pour vous indiquer une précision sur la validation de consignes d'autres Clans.
Au vu des écarts actuels, ce ne sont pas les consignes des membres dernier au Classement du mois qu'il est possible de valider, mais ceux des membres dernier au classement "général" (première page du challenge).
Pour rappel, il faut toujours avoir validé l'ensemble des consignes de votre propre Clan avant de pouvoir valider les consignes des autres Clans.

Merci à vous pour votre compréhension et bonnes lectures !
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je viens apporter 30 points aux banshees en validant la consigne :
Lire un livre dans lequel il est fait mention de la dame blanche ou d'un mythe assimilé
Je la valide avec le livre : Contes et légendes de Brocéliande de Claudine Glot et Marie Tanneux
Justificatif :
PXL_20250724_143508648~2.jpg
PXL_20250724_143508648~2.jpg (355.54 Kio) Consulté 1084 fois
J'apporte aussi 10 points supplémentaires car la couverture de ce livre est remplie de verdure (arbre, herbe..), grâce à la déesse Ana !
PXL_20250728_093225286~2.jpg
PXL_20250728_093225286~2.jpg (528.24 Kio) Consulté 1084 fois
Mon avis : Un livre acheté pendant mes vacances en forêt de Brocéliande, que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Les récits sont tous très intéressants, certaines histoires sont connues et d'autres beaucoup moins. Après avoir parcouru cette forêt, c'est vraiment chouette de lire ces contes et récits sur les endroits visités.

+30 points pour les banshees
+10 points supplémentaires grâce à la déesse Ana

Mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Je valide quelques consignes :

(25 pt) 23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains.
25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.

:arrow: Harry Potter - T5 "Harry Potter et l'Ordre du phoenix"
Spoiler
Sirius est recherché par le ministère de la magie depuis son évasion, mais n'a jamais été attrapé
Mon tome préféré (en partie parce que c'est le plus gros ^^), avec Ombrage et l'AD.

(12 pt) 17. Les Djinns/Génies ont la capacité de voler : Lire un livre où l’un des personnages peut voler.
:arrow: Rachel Morgan - T1 "Sorcière pour l'échafaud"
Jenks, un pixie, peut voler.
J'ai bien apprécié ce livre, que j'ai trouvé plus original que d'autres urban fantasy que j'ai pu lire. Ce n'est cependant pas un coup de coeur pour moi.

(12 pt) 14. Connais-toi toi-même : Lire un livre avec un Djinn/Génie (il peut être seulement mentionné, sans qu'il apparaisse dans l'histoire).
:arrow: Arena 13 - T1
Hob, l'ennemi du personnage principal, est un "djinn" (nom donné à des êtres créés de toutes pièces par l'homme, et qui ont fini par se rebeller). J'avais apprécié ce livre pour l'originalité de l'univers. Je l'ai préféré à la série la plus connue de l'auteur : l'épouvanteur. Cela reste cependant un livre jeunesse, et donc relativement court.

(12 pt) 14. Connais-toi toi-même : Lire un livre avec un Djinn/Génie (il peut être seulement mentionné, sans qu'il apparaisse dans l'histoire).
:arrow: Arena 13 - T2 "La proie"
J'ai bien apprécié la partie sur les Genthai. Le livre est cependant trop court pour que je puisse pleinement l'apprécier.

(Anges : 5+3 pt ) 4. Les Anges sont généralement beaux, car créé à l'image des dieux : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme beau/belle pour la majorité des personnes.
5. Les Anges sont des êtres surnaturels d’apparence humaine : Lire un livre où on peut voir un être surnaturel à l'apparence humaine.

:arrow: Rachel Morgan - T2 "Le Bon, la Brute et le Mort-Vivant"
Ivy est un vampire : elle a une apparence humaine mais reste plus belle que la plupart des personnes.
J'ai pris plus de plaisir au fur et à mesure de ma lecture, à présent que je connais les personnages et maîtrise l'univers. J'apprécie beaucoup l'originalité du récit, le fait que je ne puisse pas deviner la suite des événements.

(35 pt) 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Rachel Morgan - T3 "Sorcière blanche, coeur noir"
Spoiler
Rachel finit par atterrir dans l'au-delà, un monde parallèle au nôtre dans lequel vivent les démons
On explore plus en profondeur l'univers, les personnages. Une très bonne lecture.

J'apporte donc 137 points au clan des djinns.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des Djinns/Génies :) Avec la petite semaine de vacances, quelques livres de lu sur le transat entre les promenades, les visites et les soirée jeux de société 8-)

Avec le roman Cursed, tome 1 de X, je valide:
16. Les Djinns/Génies sont connus pour les souhaits qu'ils exaucent : Lire un livre où l’un des personnages fait un vœu/un souhait qui a de l’importance dans l’histoire, qui se réalise ou non OU avec le mot vœu/souhait dans le titre du livre.
:arrow:
Spoiler
La nouvelle "Henry et la boite en bois de serpent" traite d'une personne qui voit ses souhaits se réaliser, ainsi que dans la nouvelle "Les joyeuses danseuses"
18. Les Djinns/Génies sont invisibles à l’œil humain : Lire un livre où l’un des personnages peut se rendre invisible OU qui est tellement en retrait qu’il passe pour invisible aux yeux des autres.
Spoiler
la nouvelle "Regarde dedans" a comme final la découverte d'une créature qui s'est matérialisé via les gouttes de sang perdues de l'héroïne; au départ invisible, elle se dévoile à l'héroïne à la toute fin du récit. Dans le récit "Le pont du troll", le personnage principal voit également un troll que peu de personne voit et, au fur et à mesure que l'histoire avance, ce troll devient de moins en moins visible, à cause de la modernisation du monde.
Mon avis:
Cursed est un recueil de 20 nouvelles qui traitent toutes d'un seul et même sujet: les malédictions.
Courtes ou plus étoffées, ces nouvelles vont soit revisiter des contes bien connus (Blanche-neige, Peter Pan, etc.) soit se servir dans le monde réel pour parler des malédictions.
Ce recueil est cependant assez inégal: toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines sont plus compréhensibles que d'autres et évidemment, certaines sont plus marquantes que d'autres.
J'ai particulièrement bien aimés les nouvelles "Rouge comme le sang, blanche comme la neige (revisite du conte de Blanche-neige, mais pas que), "Le pont du troll" (qui va se pencher sur les légendes et sur l'évolution du monde), "Henry et la boîte en bois de serpent" (sur un ton assez comique, le monde des démons en prend un coup), "Fée loup-garou contre vampire zombie" (extrêmement drôle), "Encore" (sur le thème de l'immortalité) et "Nouveau millésime" (qui semble être ancré uniquement dans le réel mais renvoi vers un conte bien sanglant).
Les nouvelles de "Faith & Fred" et de "Wendy Darling" m'ont surprise par leurs thématiques et dans la brutalité de leur récit.
Evidemment, comme indiqué en début du livre, ces revisites sont parfois violentes ou brutales, il n'est donc pas à conseiller à tous les fans de mythes et de contes.
Je lirai le second tome avec beaucoup d'intérêt car ce genre de roman permet de découvrir de très bons auteurs.

Avec le roman Three dark crowns, tome 1 de Kendare Blake, je valide:
9. Ils sont créés à partir de feu sans fumée : Lire un livre avec du feu sur la couverture OU avec le mot feu dans le titre du livre.
:arrow: https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 739315.jpg
12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres.
:arrow: Le personnage de Jules est une figure de protection et d'aide pour Arsinoé.
Mon avis:
Un excellent premier tome !
Dans un univers de Fantasy qui se concentre sur une île isolée, chaque génération voit naitre des triplées qui possèdent toutes des compétences particulières; les plus fréquentes sont empoisonneuses, élémentaires ou naturalistes.
Cependant, seule une des trois accèdera au trône...
On suit donc la nouvelle génération de triplée qui se prépare pour la fête de Beltane, époque de l'année ou commence l'année de l'Ascension et par la même, les hostilités.
Les trois sœurs sont attachantes à leurs manières et le récit passe d'un camp à l'autre, avant d'arriver au paroxysme de l'intrigue où les choses sérieuses débutent...avant de clore ce premier tome.
Les retournements de situations et évènements sont très bien gérés et donnent envie de continuer à suivre l'année de l'Ascension (même si je n'ai pas spécialement envie d'en voir une gagner plus que les autres...)

Avec le roman If we were villains de M.L. Rio, je valide:
1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
:arrow: Oliver Marks est le narrateur du récit
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
:arrow: https://cdn1.booknode.com/book_cover/52 ... 269112.jpg
Mon avis:
Première incursion dans le monde des dark academia et c'est un véritable coup de cœur.
Découvert par hasard, ce roman, un savant mélange de plusieurs genres, m'a complètement bouleversée.
L'intrigue est très prenante, le fait de connaître la situation qui amène le récit n'empêche en rien le suspense de durer dans le temps; on veut en savoir plus sur ce groupe d'étudiants, qui est le véritable responsable et comment cela va être dévoilé au grand jour.
Les personnages sont très bien développés et le fait de les suivre dans une université de théâtre, centré sur Shakespeare, ajoute un côté dramatique bien pensé à l'ensemble.
Bien que ce soit une "enquête", on n'est pas vraiment face à un roman qui amène des retournements de situations tous les deux chapitres; l'attrait est ailleurs, comme suivre une pièce de théâtre pour vivre le dénouement dramatique qui s'ensuivra immanquablement.
Ce qui m'a fait le mettre en diamant ? Les derniers chapitres, qui m'ont bouleversés avant de m'interloquer, le temps que je comprenne ce que cela signifiait; le final est clairement digne d'une pièce de théâtre shakespearienne, pour notre plus grand plaisir.
Une découverte saisissante.

Avec le roman Gilded, tome 1 de Marissa Meyer, je valide:
16. Les Djinns/Génies sont connus pour les souhaits qu'ils exaucent : Lire un livre où l’un des personnages fait un vœu/un souhait qui a de l’importance dans l’histoire, qui se réalise ou non OU avec le mot vœu/souhait dans le titre du livre.
Spoiler
L'ensemble de l'histoire débute suite au souhait du père de Serilda de pouvoir épouser la femme de ses rêves et d'avoir un enfant de cette union.
18. Les Djinns/Génies sont invisibles à l’œil humain : Lire un livre où l’un des personnages peut se rendre invisible OU qui est tellement en retrait qu’il passe pour invisible aux yeux des autres.
Spoiler
En dehors des périodes de pleines lunes, le monde ou se cache la Chasse sauvage est invisible au yeux des humains et inatteignable; cependant, comme on le voit avec le personnage de Gild, ils voient ce qui se passe dans le mondes des humains.
Mon avis:
Encore une réussite pour Marissa Meyer.
Après lecture des avertissements, je m'attendais à un récit plus sombre que la série Les chroniques lunaires et ce fut bien le cas.
Revisitant le conte du Nain Tracassin (ou rumpelstiltskin) ainsi que le mythe de la Chasse sauvage, nous suivons Serilda qui, bénie par le dieu des mensonges, va se retrouver contre son gré dans une aventure qui va la faire rencontrer un merveilleux jeune homme ainsi que le roi des Aulnes, qui va tout faire pour garder la jeune femme à son service.
Plusieurs évènements dramatiques vont survenir durant le récit et la fin de ce premier tome ne fait pas exception également, même si une pointe d'espoir subsiste malgré tout.
J'ai adoré le personnage de Serilda et de Gild; bien que le récit se "répète" dans certains évènements, ceux-ci permettent le développement des personnages ainsi que de l'intrigue.
L'utilisation du conte de rumpelstiltskin est très intelligente,
Spoiler
j'ai juste été surprise de voir que l'autrice à bien conservé la troisième aide avec le don du premier-né de Serilda, tout en sachant ensuite, qui sera le fameux père de cet enfant...
J'espère que le deuxième et dernier tome de cette série sera à la hauteur de ce premier !

Total de points: 224 points (40 points en avril) (20 points en mai) (64 points en juin) (100 points en juillet)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

Voici venu le dernier récap de Juillet : +66 points pour les Banshees et +10 points pour Ana

08. La Banshee est représentée avec une longue robe : Lire un livre où l’on peut voir sur la couverture, une robe longue.
13. Parmi certains animaux, la Banshee peut apparaître sous les traits d'un corbeau : Lire un livre avec un corbeau sur la couverture ou le mot corbeau dans le titre du livre.

Image,Image,Image,Image

Le corbeau de Marie apparait sur tous les tomes et elle porte une robe longue ET il y a de la végétation sur le tome 1 (pour la déesse Ana) :D

Mon avis : J'ai adoré cette série ! L'héroine Marie est adorable, ses animaux sont drôles et complétement barrés, ce qui adoucit le sujet, fort sérieux, de l'inquisition, du patriarcat, du mal infligé aux femmes présumées sorcières ...au 16e siècle, en Allemagne.

:arrow: "La lignée des maudits" de Bleuenn Guillou

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
Spoiler
Sophronia, la cousine d'Ava dit que depuis la disparition du prince héritier, elle a beaucoup de mal à dormir

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).

Spoiler
Dès qu'il est sorti de la brume, le prince Duncan a développé une maladie incurable, il se savait condamné
Mon avis : https://booknode.com/la_lignee_des_maud ... s/24845066

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider des consignes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

25 points
:arrow: Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 22 à 24 de Hiroshi Takashige
Mon Avis Tome 22 / Mon Avis Tome 23 / Mon Avis Tome 24

Justificatif :
Spoiler
Mamoru, de par sa récente amitié avec Haruka, est en danger permanent mais sait largement se défendre (Consigne 24) et pour la Consigne 25, Haruka est désormais en charge d'aller traquer et de ramener Mamoru qui a décidé de s'allier avec la Black Unit pour aller tuer le colonel Turus (au tome 24 elle ne l'avait toujours pas attrapé.
+50 points .

30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et
27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles de Maurice Druon
Mon Avis

Justificatif : Robert de Clermont, oncle du futur roi Philippe V, a un comportement étrange pendant le banquet où Philippe de Poitiers est fait régent (Consigne 26) et surtout il est complètement fou depuis qu'il a pris un coup sur la tête (Consigne 27)
Consigne 26
À ce moment, le comte de Clermont, auquel personne n’accordait plus attention, donna des signes d’agitation :
- Je vous défie, messires, je vous défie tous ! cria-t-il soudain.
- Plus tard, mon père, plus tard, nous irons en tournoi, dit Louis de Bourbon d’une voix qui se voulait tranquille et naturelle.
Et en même temps il invitait du geste les deux gigantesques écuyers à se tenir prêts, pour le cas où il faudrait ceinturer le dément.
Consigne 27
En effet, le grand-oncle Robert était fou, depuis qu’à l’âge de vingt-quatre ans il avait reçu un coup de masse d’armes sur la tête. Folie frénétique, mais intermittente, avec de longues périodes d’accalmie qui avaient permis à Philippe le Bel de se servir de lui, parfois, pour des missions décoratives.
+60 points .

27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Hamlet de William Shakespeare
Mon Avis

Justificatif : Suite à l'apparition de son père, Hamlet devient comme possédé, fou de vengeance suite à la révélation que lui a fait ce fantôme.
Votre noble fils est fou, je dis fou ; car définir en quoi la folie véritable consiste, ce serait tout simplement fou. Mais laissons cela.
+30 points .

35 points
28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl
Mon Avis
Justificatif :

Justificatif : Le monde décrit par Roald Dahl est notre monde mais avec un grand ascenseur de verre capable d'aller en orbite, un hôtel spatial en orbite autour de la Terre ainsi que des créatures extra-terrestres. On est clairement dans un univers parallèle au notre.
+35 points .

Je viens valider des consignes du 🪽 clan des Anges 🪽 :
8 points
4. Les Anges sont généralement beaux, car créé à l'image des dieux : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme beau/belle pour la majorité des personnes. et 7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
:arrow: Le blé en herbe de Colette
Mon Avis

Justificatif : Philippe a 16 ans (consigne 7) et pour la consigne 4 :
Il rougit, car il n’avait retenu qu’au bord de ses lèvres le nom de Vinca et Mme Dalleray sourit, de ce sourire viril qui lui donnait souvent l’air d’un beau garçon.
« Que tu es beau… Que je suis triste ! » disaient les yeux bleus de Vinca…
+16 points .

+191 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 4,235 pts
Nouveau solde : 4,426 pts

Mon récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le jeu. 31 juil., 2025 10:32 pm, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !!

Je fais un gros post récap...
Depuis le début du challenge, je pensais que le cumul n'était possible qu'une fois par pallier, et pas une fois par livre. Je rattrape donc mon retard...

+ 15 pt

+ 10 pt

+ 29 pt

+ 22 pt

+ 5 pt

+ 35 pt

+ 30 pt

+ 16 pt

+ 25 pt

+ 33 pt

+ 50 pt

+20 pt

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
On a systématiquement des photos ou des flash-back des personnages avec leur famille disparue...nous montrant leurs énormes ressemblances physiques. Que ce soit Haruka et ses parents, Sierra et sa fille...etc...il y a toujours un moment où on voir un parent et son enfant, une fratrie etc chez qui on constate des traits physiques identiques !!
+

Spoiler
Le titre de la série sera LA promesse de toute la saga.

ImageImageImage
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 10, 11 et 12" de Hiroshi Takashige et Double S

Tome 10

Et....on découvre enfin le passé de Mamoru ! Une partie mais pas tout. ;)
Son démon du sabre, pourquoi Genta considère qu'il est un meurtrier...pour sa blessure aux yeux par contre : le mystère demeure !! Wiseman nous éclaire en tout cas beaucoup (sa réputation d'intelligence néfaste n'est pas usurpée).
Concernant Dai (le nouveau binôme d'Igawa) j'ignore encore s'il est appréciable ou juste agaçant.
Haruka, elle, garde ma faveur. Elle devient espiègle, mais la découverte chez les yakuzas fusille sévèrement sa sérénité retrouvée. (Rage au cœur !)
Tatsumi Daiba, lui, me remplit de perplexité. Quant à Senji j'en attend beaucoup !

Tome 11

Yeeeeaaaaaaaaah !!!!! Un ours !!!! Je l'espérais tant ce flash-back !!! Youhouhou !!! :D
Ils sont zyphonnés. XD Mais le lien de confiance entre Mamoru et Haruka est aussi dingue qu'eux !!
Juste Whaou. Pas de place au doute ! La protection doit être réciproque. Être fort indépendamment, et pouvoir se reposer sur l'autre aussi, c'est primordial vu leurs missions.
Mamoru est bien le seul qui n'infantilise pas notre voyante. Il croit tant en elle qu'il l'aide fermement à développer ses prédispositions pour en faire des capacités réelles.
Maître exigeant mais sacrément efficace et pédagogue...Haruka a acquis beaucoup d'assurance ce qui fait plaisir à voir.

Concernant LA Scène du passé de Mamoru...elle correspond bien à une transmission forcée. C'est figeant.

Sinon ? Le choix d'allégeance de Senji me réjouit ! "Le bouclier" est nouvelle pièce sur l'échiquier fort intriguante. Mais j'ai cependant hâte que Sierra revienne...il commence à y avoir trop de testostérone au m2 ! :P

Tome 12

Comme prévu Senji reste. :D
Et il se retrouve directement dans le bain avec Mamoru (qui a un projet ambitieux pour le bien de Haruka). Haruka qui démontre ses compétences et prend carrément le commandement des opérations. Daiba et son I.A la traite en adulte.

Dai ? Il est toujours aussi facile à énerver...il devient un jouet malgré lui pour ceux qui ont de la répartie. :P
Genda, lui, toujours sagace suit ses intuitions à raison. (Coucou Karito !)

Sinon ?
Je ne pleurerai pas sur le Five Minutes Gang, ne fais pas du tout confiance à Jefferson et suis curieuse de Jésus. (On est d'accord tous dans la série ont des noms qui interpellent ! ^^)

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
On a systématiquement des photos ou des flash-back des personnages avec leur famille disparue...nous montrant leurs énormes ressemblances physiques. Que ce soit Haruka et ses parents, Sierra et sa fille...etc...il y a toujours un moment où on voit un parent et son enfant, une fratrie etc chez qui on constate des traits physiques identiques !!
+

Spoiler
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" la promesse ultime de Haruka à Mamoru qui donne son titre à la série et accompagne toutes ses actions.

ImageImageImage
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 13, 14 et 15" de Hiroshi Takashige et Double S

Tome 13

Téléportation dans le passé de Mamoru. Déjà atteint du démon du sabre et travaillant pour Network (mais n'ayant pas encore perdu la vue).
Comme évoqué précédemment on se rend en Tchétchénie où tout a basculé.
Des enfants y disparaissent de façon inquiétante et inexpliquée. Une intervention est donc lancée.
Les combats ne manquent pas. Les trafics sont crédibles. Les "chiens" sont humains. Le dénouement est dramatique (comment pourrait-il en être autrement ?).
La série continue donc de solidifier ses bases en creusant cette fois les origines de son héros.
Je reste accrochée !

Tome 14

À présent Haruka sait comment...et nous aussi ! Le démon du sabre n'a bien évidemment pas lâché Mamoru ensuite...mais cependant (malgré cette fixette chronophage) bon gré mal gré un lien réel et prégnant continue de se tisser entre eux. (Rien d'amoureux évidemment !! Mais il y a bien de l'attachement, du respect et de la bienveillance.)

Même si c'est important pour l'histoire, forcément, la deuxième partie m'a moins intéressée. (Pourtant j'apprécie l'inspecteur Genda, et le Bouclier m'interpelle...mais...mes chouchous sont autres.^^)
On voit que les pions continuent de se positionner...et que lorsqu'une tête tombe pareille à une hydre... plusieurs nouvelles têtes prennent le relais ! C'est un combat sans fin.

Si constater que Galboa a ses propres soucis en interne est d'intéressant (d'où un putsch en cours), cela me hype bien moins que le parachutage de Haruka dans sa nouvelle école (fréquentée par des talents armés) ! Mais comme c'est là que tout nous mène...impeccable. :P

Tome 15

Yeah !!!
Addictivité sans cesse renouveler pour cette série qui par la multiplicité :
- des personnages
- de leurs interactions
- de leurs compétences à chacun
- des enjeux sous-jacents
- des lieux d'affrontements...
sait nous maintenir en haleine !!

Cette fois nous sommes à huis-clos dans une école. Et combattre dans les couloirs entre deux sonneries de changements de cours...c'est ardu !! Surtout quand on ne doit pas être détecté par les élèves !
(J'attends l'explication du don en veille d'Haruka pile dans ce laps de temps malvenu.)
En tout cas la Black Unit est compétente. Inquiétante en diable même ! Pas étonnant que Galboa se repose dessus.

Le Bonus Spécial m'a réjoui.
Très agréable d'être dans la tête d'Haruka afin de mieux appréhender le futur qui l'attend. <3
On a ainsi confirmation que ce ne sera pas inapproprié, mais construit progressivement sur du solide.

Spoiler
on continue de voir des membres d'Eléments Network et des photos de leur famille disparue = ressemblance physique flagrante = héritage génétique
+

Spoiler
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" la promesse ultime de Haruka à Mamoru qui donne son titre à la série et accompagne toutes ses actions.

ImageImageImage
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tomes 16, 17 et 18" de Hiroshi Takashige et Double S

Tome 16

Voir les armes et différents savoir-faire des différents tueurs parachutés à l'école est très intéressant. (Contente aussi car on se posait bien des questions sur les blessures venues de fantômes, et on obtient les réponses.)
Si je conçois la stratégie de Mamoru je fais la grimace devant ce qu'il prend (saleté de molaire !).
Haruka continue de progresser et de garder la main. Chapeau à elle. Question maturité elle est contrainte de grandir plus vite que la musique, et pourtant son sens des valeurs reste intact. C'est impressionnant !

Tome 17

À la fois il commence à y avoir tant de combats que du coup l'histoire ne progresse pas. (On est bloqué avec la Black Unit qui s'éclate à tout faire pour que Mamoru morfle.)
À la fois on découvre pourquoi le pouvoir de Haruka a des défaillances.
À la fois...purée la promesse de Mamoru !!!!!!
Il n'est pas bête, il a tout compris...et il me sèche !
Espérons qu'ainsi Haru se ressaisse (même si franchement elle a tout de même du cran la louloute !!).
Ce tome n'est donc, une fois de plus, pas anodin du tout !

Tome 18

Des confrontations à tort larigot, des feintes, des alliances impromptues, du teaser pour la suite, des mauvaises postures qui s'inversent...le scénario sème des petits cailloux que l'on a hâte de suivre !!
Je reste yeux écarquillés à tenter de prévoir les prochains rebondissements. Mais comme même Haruka n'y parvient pas, je suis loin du compte ! XD
(Juste pour "Invicible", pas folle la guêpe, c'était transparent depuis longtemps !
Quant à Zelm...encore un qui par excès d'ego a sous-estimé son adversaire. )

Spoiler
On a des photos de dos des enfants de l'autrice, ou de leurs visages penchés cachés par leur cheveux, et de l'autrice elle-même...on sait de qui ils ont hérité la chevelure brune !!
+

Spoiler
20250722_183814.jpg
20250722_183814.jpg (154.23 Kio) Consulté 992 fois

Image
"Chère mamie, Tome 2 : Chère mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi

Tendresse et humour toujours chez Virginie Grimaldi. Y compris dans son quotidien (amplifié d'une part de fictionnel ;P) quand il se déroule durant le confinement.
Lire ses lettres à sa Chère Mamie m'a rappelé des souvenirs (concernant cette période de "Nous sommes en guerre").
L'exemple vécu le plus flagrant étant : "quand je me lève j'enlève mon Pyjama de nuit pour mettre celui de jour" ! 🤣 (C'était tellement ça !! Cloîtrée pour Cloîtrée autant être détente !)
Une lecture souriante de bout en bout donc. ^^

Spoiler
Rina vit avec sa mère que l'on voit donc beaucoup et elles se ressemblent physiquement.
+

Spoiler
Promesse entre eux !
20250729_170332.jpg
20250729_170332.jpg (827.89 Kio) Consulté 992 fois
20250729_170338.jpg
20250729_170338.jpg (925.26 Kio) Consulté 992 fois

ImageImage
ImageImage
"Bye Bye Liberty, tomes 1, 2, 3 et 4" de Ayuko Hatta

Tome 1

Pour l'instant...perplexe.
Certes cela change que l'héroïne ne tombe pas du tout direct amoureuse du beau gosse de service...mais je ne suis pas emballée.
Les Amies de Rina sont décoratives, les choix de traduction version "wesh" me font parfois grimacer, le dessin en lui même ne séduit pas franchement.
C'est bof quoi.
Quant au bonus inédit de "Wolf Girl & Black Prince" à la fin du volume...il est certain vu cet extrait que je n'achèterai jamais la série !! XD

Tome 2

Et sans surprise...le premier amour de Rina n'est pas réciproque ! (Forcément vu qu'il n'y a que 4 tomes pour qu'elle finisse avec Taku !)
Je n'ai pas apprécié les conseils de ses amies pour le rencard (arg !), mais commence à ressentir un peu de sympathie pour Takumi.
Toutefois dans cette veine de scénario :
- une fille nature qui se fait coacher par un populaire pour devenir un peu plus coquette, s'éveiller à l'amour et plaire à l'élu de son cœur ...
"Koko Début" est tellement mieux !
Bref je ne suis toujours pas persuadée. ^^'

Tome 3

Un volume plus agréable.
Le dessin a progressé, le scénario aussi.
Les amis se mêlent de tout mais c'est assez fun.
J'apprécie beaucoup Ruka, le taiseux qui voit tout.
Forcément la prise de conscience est rapide, concernant les sentiments.
Et comme il ne reste qu'un tome... hop un cliffhanger pour faire monter la pression ! Pfff.
J'ai décidément des Shôjos plus intéressants. ^^'

Tome 4

Un dernier tome satisfaisant.
Je reste fan de Ruka (le seul personnage secondaire correctement développé).
Il est dommage que le fil "maman est mangaka" soit autant mis en avant seulement à la toute fin !!
En fait, il y avait pas mal de bonnes idées dans ce shôjo. Mais ce qui a été creusé a attendu trop longtemps pour l'être. Et comme c'est une courte série, le tout se retrouve étrangement bâclé pour pouvoir conclure dans le nombre de pages impartis.
Happy-End accéléré donc.^^'

Spoiler
De par les liens familiaux les ressemblances et dissemblances génétiques transparaissent ponctuellement dans différents sketchs.😂
+

Spoiler
Tous les Chevaliers se sont engagés dans la Quête du Graal autour de la Table Ronde.
Et sinon il y Lancelot. :mrgreen:
20250729_171426.jpg
20250729_171426.jpg (73.19 Kio) Consulté 992 fois

Image
"Kaamelott, Livre I - Première partie" de Alexandre Astier

Je me régale. ^^
J'adore la série et j'adore lire. Autant dire qu'avoir édité les scripts : c'est que du bonheur garanti !!
Parce que quand je lis...je les vois cette joyeuse de zazimutés du ciboulot !! Les comédiens ont rendus leurs personnages tout simplement iconiques ! Ils sortent donc aisément du papier.
À ce compte là, alors, pourquoi ne pas tout simplement regarder les épisodes tv me direz vous ?
1) je fais ce que je veux ! (On lit bien des pièces de théâtre...et bin là pareil. Les punch-lines sont aussi incisives à l'écrit qu'à l'écran. Bref ça fait mouche.)
2) bien sûr que je le fais aussi (les visionner quand l'envie m'en vient !)
À ceux qui ne connaissent pas (comment cela est-il possible ?!) : agissez ! Un rattrapage s'impose !

Spoiler
Evie ressemble à ses parents :
20250727_170754.jpg
20250727_170754.jpg (41.74 Kio) Consulté 992 fois
20250727_170805.jpg
20250727_170805.jpg (68.71 Kio) Consulté 992 fois
20250727_173649.jpg
20250727_173649.jpg (102.3 Kio) Consulté 992 fois
Le Vilain ressemble à son frère :
20250728_000504.jpg
20250728_000504.jpg (220.89 Kio) Consulté 992 fois
Le Vilain ressemble à sa sœur :
20250729_130406.jpg
20250729_130406.jpg (130.88 Kio) Consulté 992 fois
+

Spoiler
20250727_175604.jpg
20250727_175604.jpg (81.34 Kio) Consulté 992 fois
20250728_124850.jpg
20250728_124850.jpg (109.24 Kio) Consulté 992 fois
20250729_113624.jpg
20250729_113624.jpg (42.18 Kio) Consulté 992 fois
20250729_113637.jpg
20250729_113637.jpg (63.68 Kio) Consulté 992 fois
20250729_120110.jpg
20250729_120110.jpg (95.39 Kio) Consulté 992 fois
20250729_121904.jpg
20250729_121904.jpg (344.39 Kio) Consulté 992 fois
20250729_124859.jpg
20250729_124859.jpg (106.03 Kio) Consulté 992 fois
20250729_150822.jpg
20250729_150822.jpg (142.72 Kio) Consulté 992 fois

Image
"Assistant to the villain T1" de Hannah Nicole Maehrer

Prologue :
J'adore !!!!! Purée si rien que cette longue mise en bouche correspond au reste du contenu...je vais passer un excellent moment car je ressens les prémisses d'un coup de cœur !!
Plume fluide et caustique, décor de conte fée, humour au rendez-vous, charisme des personnages, bonté maladroite d'Evie, flegme mystérieux de sa Vilennie...je suis conquise !
La suite a intérêt à être du même acabit.

Chapitre 1
La révolte des fauteuils ! XD
Bon sang comment je me marre !! La spontanéité d'Evie me tue positivement ! Son côté ingénu, sa répartie qui fuse, ses pensées funs à l'insu de son plein gré, sa bonhomie...cette nana c'est du soleil en bouteille !!
Même Vilain misère à garder son sérieux c'est dire !! :D

Chapitre 2
Tati me botte carrément ! :)
Mais...épargnera-t-on ne serait-ce qu'une humiliation à Evie ! XD
Être gaffeuse à ce point c'est quelque-chose !

Chapitre 3
Evie est toujours aussi tordante (le Vilain a du mouron à se faire pour son côté ténébreux...dur de rester inflexible face à un trublion pareil. Non mais quelle bille de clown ! XD)
Sinon la graine est plantée. Avec le souci comptable on avait déjà compris qu'un traître sévissait. La Chasse est lancée !

Chapitres 4 et 5
De nouveaux personnages, une plongée dans le quotidien d'Evie, des fils semés pour la suite je l'espère ! (Dragoooonn !!)

Chapitre 6
Aaaaaaaah je suis trop contente !! J'espérai qu'on ait son point de vue. Je sautille de joie intérieurement !!

Chapitres 7 et 8
Mais c'est qu'Evie est badasse !! Et que le Vilain a plus de pouvoir encore qu'on ne l'imaginait !! Oo

Chapitre 11
Nounours !!!! XD
J'en peux plus !!

Chapitre 12
Je ne l'avais pas vu venir pour Malcom !!
C'est fou tout ce qu'on apprend en peu de temps !! Je suis très intriguée par le roi Benedict et les tenants aboutissants qui lui sont liés !!

Ensuite ?
J'ai cessé de noter mes impressions pour juste profiter pleinement du récit qui part dans tous les sens !
Si j'adore la found-family de cette histoire je reste, toutefois, encore très choquée par l'identité du traître (au moins mes chouchous le restent !) et par le mordant monstrueux d'Evie à la toute fin (Oo pour la décoration qui laisse pantois !).
Cela annonce des développements épiques !

Les moments "mims" que je retiens de ce premier tome
- "Vous êtes le chaos"
- "Petite Tornade"
- l'emplacement idéal de la chaise <3

Aparté : ravie d'avoir attendu la sortie du 2 pour me lancer dans le 1...car le cliffhanger annonce du sang et une sacré évolution pour notre héroïne qui sort les griffes ! J'ai hâte. :D
(Selon mon engouement possible que l'Or devienne Diamant.)

14 x 30 = 420 points

🦊 Récapitulatif 🦊
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je revalide 1 consigne à 12 points avec Corpse Party : Blood Covered tomes 1 à 3 de Makoto Kedouin :

15. Souvent, la venue d'une Banshee associée à une ancienne famille s'accompagne de celle d'un coche noir, conduit par un fantôme sans tête. C'est lui qui est alors chargé de recueillir l'âme du défunt : Lire un livre dans lequel il y a un fantôme.
Spoiler
:arrow: Des amis se retrouvent prisonniers d'une ancienne école hantée par les fantômes de ceux qui y ont trouvé la mort.
20250728_102701.jpg
20250728_102701.jpg (843.89 Kio) Consulté 969 fois
20250728_103630.jpg
20250728_103630.jpg (661.24 Kio) Consulté 969 fois
20250730_115545.jpg
20250730_115545.jpg (433.55 Kio) Consulté 969 fois
Mon avis : C'est un manga très intéressant avec une intrigue originale et addictive. J'aime beaucoup le fait que les personnages soient séparés et qu'ils évoluent dans des dimensions temporelles différentes (qui sont toutefois connectées les unes aux autres de différentes façons). Chaque tome est consacré à un groupe de personnages, ce qui évite les confusions. Certains passages sont un peu gores et peuvent choquer mais ils sont bien répartis dans le manga (ce n'est pas une succession de meurtres sanglants). J'ai hâte de lire la suite.

+ 12 points pour les Banshees

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte mes derniers points de Juillet aux Banshees avec mes dernières lectures.

• Le Livre du thé, Tome 1 : Une magie teintée de poison de Judy I. Lin

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).

Justification :
23 - Le père de Ning ne dort plus depuis son départ.
25 - D'après les medecins royaux, la soeur de Ning est atteint d'une maladie incurable suite à l'absorption d'un thé empoisonné.

Avis :
Je partais avec une appréhension en m'imaginant que je serai aussi déçue qu'avec le roman "Un thé avant la tempête", qui n'est pas du même auteur, le seul point commun étant le thé à priori. Et bien je me suis trompée.
On découvre un univers largement inspiré de la mythologie asiatiques, associant thé et magie. L'univers est riche, l'ambiance est onirique et ne tire pas trop en longueur, les intrigues sont complexes et les personnages sont profonds en plus d'être attachants.
Une belle découverte pour ce roman jeune adulte.

+50 points

🌿 + 10 points pour la Déesse Dana
Justification : Le lotus sur la couverture du premier tome
Spoiler
Image

• La Guerre des ombres, Tome 1 : Le Chant de la reine corbeau de Isabelle Lozach

19. La manifestation de la Banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes : Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille.
21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.

Justification :
19 - Plusieurs combats ont lieu, tout au long du roman. Dès le début on assiste au combat entre Vassilia et les assassins de sa famille, puis entre les troupes des Serreciel et les ombres. Exemple :
Vassilia se battait contre plusieurs adversaires à la fois, défendant de façon acharnée Saul et le prisonnier. Elle détruisait les soldats au fur et à mesure qu’ils l’approchaient, mais il en venait encore et encore, toujours aussi rapides et aussi forts, alors qu’elle finirait fatalement par fatiguer.
21 - Vassilia est souvent triste, elle repense à sa famille assassinée, les mensonges accumulés et le piège dans lequel elle a entrainé Adrien.

Avis :
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, déjà par les thèmes abordés puis par sa couverture que je trouve magnifique.
Je n'ai pas été déçue, même si on est sur une romantasy classique, celle-ci est de qualité (et ça commence à devenir rare). L'univers se découvre au fur et à mesure, mais c'est très bien travaillé, on comprend rapidement la géopolitque, le système de magie est original, on découvre également au fil des pages l'Histoire de cette terre.
Bref, même si il ne s'agit pas d'un coup de coeur (peu s'en fallait) c'est une belle découverte, je me suis déjà lancée dans la suite.

+40 points

• La Guerre des ombres, Tome 2 : La Complainte du roi poète de Isabelle Lozach

20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres.

Justification :
20 - Adrien devient un héros pour le peuple lorsqu'il dévoile qu'il peut faire de la magie
21 -
Spoiler
Adrien et Vassilia s'étant quittés à la fin de tome 1, le début du second tome se concentre sur le fait que les deux sont tristes de ne plus se voir et d'être brouillés.
Avis :
Dans la lignée du premier tome 🥰, j'ai apprécié les voyages dans les echos. La fin nous laisse sur un sacré cliffhanger ! 😩

+40 points

• Agence S., Tome 1 : Nuit meurtrière - A. V. Riddle

1. Elles sont souvent représentées comme des personnes âgées : Lire un livre où le personnage principal est une femme âgée (plus de 50 ans).
5. Elles sont parfois considérées comme des magiciennes : Lire un livre ayant pour thème la magie.

Justification :
1 - Melyna a plus de 70 ans
5 - Cyrus est une sorte de prêtre vaudou, il réalise donc régulièrement des sorts et utilise la magie pour résoudre leur enquête.

Avis :
J'ai détesté.
Je regrette d'avoir perdu du temps avec ce titre qui n'a aucun intérêt. C'était du porno du début à la fin, (mais vraiment dès le début) l'enquête passe complétement en arrière plan et on a même du mal à suivre tellement les scènes de sexes sont omniprésentes. J'ai clairement perdu l'intérêt de ma lecture au premier tiers, je me suis forcée à finir et je sens la panne de lecture arrivée...
Je suis rarement aussi sèche avec un roman, surtout que celui-ci n'a aucune note sur booknode mais franchement je ne comprend pas qu'on puisse édité un roman pareil, et encore moins ne pas mettre d'avertissement car rien dans le résumé de l'éditeur ne permet de savoir qu'il ne s'agit que de smut. Je n'ai pas de problèmes avec le smut mais j'aime qu'il y ait un minimum de contenu, une trame de fond ou des personnages travaillés, rien de ça ici😡Pire, Amazon annonce que le roman est accessible à partir de 16 ans 😥

🌿 + 10 points pour la Déesse Dana
Justification : Les fleurs sur la couverture du premier tome
Spoiler
Image
+10 points

Total : + 150 points
Image
Mon Recap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je viens apporter mes derniers points pour ce mois de juillet, en revalidant une consigne à 25 points, avec Ao Ashi tomes 13 à 15 de Yûgo Kobayashi, pour le clan Banshee.
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Justificatif :
Spoiler
Ashito et ses amis dorment peu, l'un de leur coéquipiers les qualifie même de "zombies"
PXL_20250729_154511628~2.jpg
PXL_20250729_154511628~2.jpg (295.4 Kio) Consulté 937 fois
PXL_20250729_154542216~2.jpg
PXL_20250729_154542216~2.jpg (489.97 Kio) Consulté 937 fois
Mon avis : Toujours un régal de se plonger dans ce manga de football. Les entraînements, les matchs s'enchaînent à vitesse grand V, en nous laissant toujours au plus près de l'action. J'aime les interactions qu'il y a aussi entre les joueurs, et entre Ashito et Hana, la sœur du coach Fukuda. Leur relation semble évoluer gentiment, ça apporte un petit plus à l'histoire. L'évolution de Ashito est plaisante à suivre, ainsi que celle de son équipe.

+25 points pour les banshees

Mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Grosse maj des lectures fin Juillet, en mode Été 8-)

+ 211pts pour le Clan des Anges ! 🪽

Les Champs Élysées ༄ 12 pts

📖 Métaphysique du Vampire — Jeann-A. Debats
17. Lire un livre où l'un des personnages a la capacité de guérir les autres.
Dans l'histoire, intervention d'une divinité Vaudou (Sakpata délicieusement renommé Sac à Patates par le personnage principal) lors d'un rituel de guérison.
C’est donc une cérémonie de désenvoûtement, de guérison, pas un piège comme je l’avais craint malgré tout jusqu’ici. Il semble que Sac de Patates a réellement l’intention de nous restituer le type en vie. J’aurais dû le deviner, ça aussi.
18. Lire un livre où l'un des personnages a la capacité de communiquer par la pensée.
En buvant du sang, Navarre acquiert la capacité de parler psychiquement avec la personne dont il s'est abreuvée.
Qu’est-ce que c’est, cette image ?
La voix de Dana résonne sous mon crâne, tel un gong aux aurores. Je n’étais déjà pas au mieux de ma forme, mais là tous les oiseaux de mon marais personnel se sont envolés sous le coup de semonce. Des points blancs lumineux brouillent ma vue. Je jette un regard lourd de reproches à la jeune femme dès que je récupère une vision nette : la politesse la plus élémentaire en matière de télépathie consiste à contrôler ses émissions et à prévenir. Ce n’est pas parce que je l’ai mordue qu’elle doit se permettre des familiarités. Enfin si, ça vient de là. Elle peut me contacter ainsi parce que je l’ai mordue, certes. Mais les pensées, c’est comme la baise : ça exige un minimum d’intimité entre les deux protagonistes, sinon ça tourne rapidement au viol.
Elle rougit et reprend à voix haute :
— Désolée, je n’ai pas l’habitude.
:arrow: Mon avis

📖 Con promis chose due — Noémie Dargaud
17. Lire un livre où l'un des personnages a la capacité de guérir les autres.
Dans l'histoire, chance consulte une sexologue pour des problèmes de 🍆.

Le Mont Olympe ༄ 20 pts

🎨 Jealousy, T.1 + T.2 + T.3 — Rihito Takarai
21. Lire un livre avec une société hiérarchisée en fonct° de l'importance/puissance de ses membres.
Monde de la mafia japonaise (yakuzas) qui se base sur une hiérarchie stricte entre le chef de clan qui a tous les pouvoirs, et les simples exécutant, qui n'importent pas dans le schéma hiérarchique.
Mes Avis
Tome 1
- https://booknode.com/jealousy_tome_1_02 ... s/24838534

Tome 2
Des personnages secondaires qui se révèlent, notamment Asami et Tatsuyuki qui mettent du soleil dans les échanges. Une très nette évolution dans les rapports Uichi / Akitora, mais qui consistent surtout en de rares séquences 🍑.
Une part belle laissée à l'intrication des personnages.

J'ai pourtant toujours autant de mal à comprendre l'intérêt de la scène de v*ol d'Uichi qui pour moi revêt un caractère voyeuriste non assumé, et justifié par absolument RIEN. Ni dans la motivation des personnages, ni dans leurs psychologies. On reparle même pas des conséquences logiquement physiques ou psychologiques de cet abus dans le T.3.

Donc si c'est parce que la mangaka pense que c'est excitant d'assister à ça qu'elle a ajouté la scène, c'est qu'il y a un problème.

Étonnamment, la suite est tellement pauvre en évolution que finalement, le tome 2 acquiert le statut de meilleur tome malgré lui pour l'instant.

Tome 3
- https://booknode.com/jealousy_tome_3_03 ... s/24844456

📖 Code Ardant — Marge Nantel
22. Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités / personnes.
Endah est un Ardant, un esclave conditionné pour mémoriser, obéir et remplir les missions que lui donne son maître. Dans l'histoire, Endah est chargé par ce dernier de transmettre un message à un certain Fabien Arbate.
— Fabien. Si vous avez ce message, c’est que l’Ardant a réussi à atteindre Bordj Moktar. La méthode peut vous paraître incertaine, mais les coordonnées sont plus en sécurité ainsi.
Puisse ce messager arriver jusqu’à vous et vous conduire à destination.

Endah se tait, le temps d’avaler sa salive, puis, conformément aux instructions, il dit :
— Endah requiert la mise à disposition d’une carte pour transmission des coordonnées.

🎨 10 Count, T.1 + T.2 + T.3 — Rihito Takarai
22. Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités / personnes.
Shirotani est le secrétaire particulier de M. Kuramoto. Il prend ses appels, lui fait des compte-rendu, et sert d'intermédiaire entre les clients, et son employeur.
Mes Avis
Tome 1
Une relecture satisfaisante, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce tome qui installe très bien les personnages, les enjeux, et l'ambiance. Ce que je trouve incompréhensible, c'est la perte de la délicatesse et de la crédibilité dans les tomes suivants, qui ne filent pas avec précision ou justesse la promesse de ce tome-ci.

Tome 2
https://booknode.com/10_count_tome_2_01 ... s/24835641

Tome 3
https://booknode.com/10_count_tome_3_01 ... s/24843003

📖 La Cité des péchés, Tome 2 : Un vice contre-nature — K. J. Charles
La semaine avait été mouvementée. Il avait tâché d’agacer l’oncle de Clem en écrivant quelques articles sur l’histoire des Taillefer dans les journaux, et cela avait été un franc succès. Clem se cachait plus ou moins de sa famille enragée, et Nathaniel avait dû se déplacer par deux fois pour servir d’intermédiaire.
+ 💧BONUS POSEIDON 🧜‍♂️
Sur la couverture, présence du smog londonien (brouillard d'eau et de fumées mentionné plusieurs fois dans le livre) :
Mais il n’y avait aucune foule ce jour-là, car il n’y avait rien d’autre dehors que l’épais brouillard suffoquant, et Nathaniel avait bien conscience qu’il aurait mis quatre à cinq fois plus de temps pour y parvenir, s’il avait eu le courage de s’aventurer seul dehors.
Ils marchaient en silence, tous trois enveloppés dans leurs cache-cols, chapeaux et manteaux face à l’infâme smog.
Image

📖 Car je suis légion — Xavier Mauméjean
Société de la Babylone antique, fondée sur la religion et l'intermédiation avec les dieux. Cultes d'Innana et de Marduk, dont les prêtres et prêtresses transmettent la parole via des rituels, ou des rassemblements publiques.
+ 💧BONUS POSEIDON 🧜‍♂️
Sur la couverture, présence des canaux qui traversent la cité (bateau qui vogue à gauche).
Image

Le Septième Ciel ༄ 35 pts

🎨 Black Butler, T.1 + T.2 + T.3 — Yana Toboso
28. Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du Bien et du Mal.
Ciel, petit garçon qui est au service de la reine (donc le Bien en quelque sorte), a fait un pacte avec un diable, (ici Sebastian) qui doit le protéger, et le servir, en échange de son âme, sans quoi, conséquences néfastes pour lui. Donc nécessité pour Sebastian (le Mal) de cohabiter avec Ciel (= la justice, le Bien).
+ 💧BONUS POSEIDON 🧜‍♂️
Sur la couverture du tome 1, Sebastian verse du thé (de l'eau, donc).
Image
Mes avis
Tome 1
Après coup le tome 1 est vraiment pas foufou... Pour un début de série, c'est relativement cliché, attendu et peu diversifié... Malgré le commencement du mystère Sebastian et de cette dynamique avec Ciel.

En revanche l'univers déployé, avec cette Angleterre fictionnalisée et romantisée à outrance a quelque chose de terriblement désuet, et vraiment soigné. Les costumes sont magnifiques.

Et ça a le mérite de faire pas mal rire, avec cette équipe de bras cassés de domestiques :lol:
Je comprends toujours pas comment le manoir est encore debout... Ou même comment Sebastian parvient à ne pas craquer d'ailleurs :shock: :lol:

Tome 2
https://booknode.com/black_butler_tome_ ... s/24844582

Tome 3
https://booknode.com/black_butler_tome_ ... s/24845334

PAR AILLEURS : + 10 pts
Fells a écrit : ven. 18 juil., 2025 9:55 am 📖 Un océan, deux mers, trois continents — Wilfried N'Sondé
Le personnage principal est un prêtre kongolais chargé de délivrer un message au Vatican, il va pour cela faire le voyage entre Afrique, Amérique, et Europe. Il sert d'intermédiaire entre son roi, et le Pape.
J'ai oublié de faire valoir le BONUS POSÉIDON pour ce livre (post de validation daté du 18 / 07) dont le titre contient 2 mots liés à l'eau : océans + mers.
Que je fais valoir sur ce post du 31 / 07
Merci 🪽

Mon récap !
Dernière modification par Fells le sam. 27 sept., 2025 11:53 am, modifié 2 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 904 fois
KITSUNES

Bonjour,
Je valide 120 points (60+60) avec ces 2 livres

- Toutes nos histoires infinies de Rebecca Yarros
Mon commentaire
Très belle histoire qui a eu le mérite de me surprendre à la fin. Je ne m'y attendais pas.
Petit bémol sur la construction de l'histoire, les lettres d'introduction de chapitre m'ont déstabilisée sur la chronologie des événements. Sinon, j'ai grandement apprécié les personnages de Jameson et Noah.

Spoiler
Screenshot_2025-07-31-17-00-12-063_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-31-17-00-12-063_com.miui.gallery-edit.jpg (777.65 Kio) Consulté 904 fois
Screenshot_2025-07-31-17-00-22-855_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-31-17-00-22-855_com.miui.gallery-edit.jpg (722.28 Kio) Consulté 904 fois
Spoiler
Screenshot_2025-07-31-16-59-36-195_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-31-16-59-36-195_com.miui.gallery-edit.jpg (572.9 Kio) Consulté 904 fois
++++++++++++

- Darkbound de Jo Sanders
Mon commentaire
Une belle surprise pour ce livre "one shot", grâce à une intrigue bien menée.
La plume de l'autrice rend la lecture fluide, quant au personnages ils véhiculent bien les émotions et je les ai apprécié.

Spoiler
Screenshot_2025-07-31-16-59-18-620_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-31-16-59-18-620_com.miui.gallery-edit.jpg (597.74 Kio) Consulté 904 fois
Spoiler
Screenshot_2025-07-31-16-58-51-555_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-31-16-58-51-555_com.miui.gallery-edit.jpg (596.53 Kio) Consulté 904 fois
Ancien solde 1311 points
Ce jour 120 points
Total 1431 points dont (379 points en juillet)

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »