[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec La Transparence du temps de Leonardo Padura, je valide les consignes suivantes :
⑤ L'histoire se déroule en Amérique du Sud (À Cuba).
㉗ L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent (Les chapitres alternent entre XXIe , XXe, XIIIe et XIVe siècles).
㊳ Lire un auteur sud américain (Leonardo Padura est cubain).

📕 Lecture terminée le 16/08/2024
AVIS
Je commence par le seul point négatif : des longueurs et qques platitudes.
Cela étant dit.... Je découvre l'auteur (qui est cubain) et celui-ci nous entraine au coeur de la Havane, dépaysement garanti ! L'intrigue n'est pas sensationnelle mais reste attractive. Par contre les faits historiques sont judicieux et riches en détails, vraiment intéressants. Ces retours dans le passé sont passionnants ❤️ La place du "spirituel", (l'ésotérisme, le mysticisme ou simplement la religion) dans la culture hispanique est très présente dans ce roman, et l'auteur décrit très bien la société cubaine et sa complexité. Le combo Histoire/spiritualité mêlées à une intrigue policière est parfait 😍🤫.
N'ayant jamais lu de livres de cet auteur, je ne sais si celui-ci est le meilleur, le moins bon ou le pire de la série Mario Condé mais ça reste un polar attrayant.

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 🌞

Avec La femme sans tête de Viviane Moore, je valide la consigne ③ L'histoire se déroule en France (Paris).
📕 Lecture terminée le 21/08/2024
AVIS
Un attrayant roman policier historique qui se déroule au XVIe siècle à Paris. Beaucoup de descriptions de l'époque : lieux, vêtements, habitats, gastronomie,... Un seul point négatif à mon avis : tout ces détours sur l'alchimie, insérés ici et là, sont étouffants dans le récit. L'intrigue est prenante, les personnages réalistes et les références historiques... au top !
Un très bon moment de lecture 👍🏻

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec #Mains de glace de Patrice Guirao, je valide la consigne ④ L'histoire se déroule aux États-Unis (Boston).
📕 Lecture terminée le 28/08/2024
AVIS
Un polar palpitant, l'intrigue est superbement construite, et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Aucun temps mort, tout s'enchaîne et les divers sujets abordés dans l'histoire s'imbriquent parfaitement. Une fin tout aussi inattendue d'ailleurs 👍🏻
J'ai passé un excellent moment de lecture 🫡

MON RÉCAPITULATIF
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode commissaire.
Ce post me servira de récaputilatif.

22 / 44 consignes complétées

✅ Complétées
1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) :arrow: Norferville de Franck Thilliez
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen :arrow: Le murder club du jeudi de Richard Osman
3 - L'histoire se déroule en France :arrow: Descente d'organes de Brigitte Aubert
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud :arrow: Feu Follet de Patricia Melo
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3) :arrow: Le rituel de l'ombre de Giacometti / Ravenne
9 - Enquête à la Agatha Christie :arrow: La mystérieuse affaire de Style d'Agatha Christie
10 - Dans un huit clos :arrow: Dix petits nègres d'Agatha Christie
11 - Enlèvement(s) :arrow: Les quatre petits meurtres de Noël d'Alexandra Benedict
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête :arrow: Un(e)secte de Maxime Chattam
22 - Une histoire de vengeance :arrow: Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson
23 - Une enquête traitée avec humour :arrow: Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton
24 - Se passe des années 1950 à nos jours :arrow: Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict
25 - Se passe avant les années 1950 :arrow: La nuit du mal de Giacometti / Ravenne
29 - L'histoire se déroule en hiver :arrow: Les douze suspects de noël d'Ana T. Drew
30 - L'histoire se déroule au printemps :arrow: Cache-cache avec le diable de Garance Pommeroy
32 - L'histoire se déroule en automne :arrow: Rouge sang et mort dorée de Garance Pommeroy
35 - Lire un auteur français :arrow: Avalanche hotel de Niko Tackian
36 - Lire un auteur américain :arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown
37 - Lire un auteur européen :arrow: Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune de M.C. Beaton
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) :arrow: Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst
41 - La victime est une femme (ou plusieurs) :arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 3 : Mensonges dans la lavande de Zia Bellamy
42 - La victime est un homme (ou plusieurs) :arrow: Les sables de Windee d'Arthur Upfield

▶️ A compléter
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
8 - Sérial killer dans l'histoire
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
31 - L'histoire se déroule en été
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
38 - Lire un auteur sud américain
40 - Lire un auteur asiatique
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
Dernière modification par lucie-1456 le lun. 15 déc., 2025 6:06 pm, modifié 7 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Les Sept Jours du Talion de Patrick Senécal, je valide les consignes suivantes :
① L'histoire se déroule dans un pays nordique (Nord de l'Europe/Canada et Pôles) (Québec).
⑫ Meurtre d’enfants (Abus sexuel et meurtre d'enfants).
㉒ Une histoire de vengeance (Un père venge sa fillette assassinée).
㊴ Lire un auteur nordique (Nord de l'Europe/Canada et pôles) (🇨🇦).

📕 Lecture terminée le 07/11/2024
AVIS
Dramatique. Des scènes de violences et de tortures très dures qui nous font presque oublié le déclic (le viol et l'assassinat d'une petite fille) qui a conduit un "bourreau" (père de la fillette) à se venger sur l'assassin. Je trouvais le début assez plat puis tout s'est rapidement enchaîné et c'est addictif même si certains passages sont vraiment "gore". C'est mon premier roman de cet auteur et je dirai que j'ai apprécié l'écriture et l'intrigue bâtie sur le thème de la vengeance par le Talion tient en haleine. J'ai aussi apprécié l'aspect psychologique des personnages et les différentes réactions des individus suite à la perte d’un enfant de façon aussi tragique. L'auteur invite (sans le vouloir ?) son lecteur à s'interroger finalement.

MON RÉCAPITULATIF
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide la consigne 18 (Histoire aux US) après avoir lu Surface de Olivier Norek.

Mon avis:
Auteur que j'apprécie donc particulièrement et que je retrouve ici pour une enquête assez agréable à découvrir. On se doute assez vite de l'évolution des personnages, de leur relations et de l'intrigue; mais dans l'ensemble c'est un petit roman sympathique.

Récapitulatif 9/44
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je valide plusieurs consignes:

La consigne 19 Mafia après avoir lu Laissez toute espérance de John Connoly.

Justificatif:
l’enquête de Charlie Parker le mène sur la piste de Billy Purdue et de l’argent volé à Tony Celli, un criminel très actif dans les milieux mafieux italo-américains.
Mon avis:
Deuxième incursion dans le monde de Charlie Parker et ses partenaires pas tout à fait respectables. J'ai préféré ce second tome qui approfondit une seule trame, ce qui permet d'épaissir les personnages de Louis et Angel.

La consigne 35 Auteure française après avoir lu Satan était un ange de Karine Giebel.

Mon avis:
Connaissant l'auteure, le début du roman m'a quelque peu surprise. Après avoir compris qu'il serait moins "gore" que les livres précédemment lus, je me suis demandée si je n'allais pas m'ennuyer. Mais finalement, l'absence de scène sanguinolente n'a rien enlevé au suspens que l'auteure sait si bien installer. La fin est malheureusement peu originale et gentillette.
Mais j'ai été agréablement surprise de découvrir que K. Giebel dénonçait une réalité particulièrement horrible.

La consigne 22 Histoire de vengeance après avoir lu L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg.

Mon avis:
Voilà une série commencée il y a bien longtemps, et que j'ai grand plaisir à retrouver. L'intrigue policière m'a paru originale, bien que son dénouement m'ait un peu moins convaincue. J'aurais trouvé intéressant d'avoir un peu plus de détails sur les coupables, et ce qui les avait pousser à la vengeance.
Les dernières pages me font présager que le tome suivant sera à mon gout puisqu'il semble plonger dans l'histoire familiale de Erica.

La consigne 27 Histoire se déroule sur deux époques après avoir lu Avalanche hôtel de Niko Tackian.

Mon avis:
Auteur inconnu jusqu'ici, et que j'ai eu grand plaisir à découvrir.
Selon moi, la force de ce roman est le mélange de deux intrigues au saveurs différentes.
Dès le départ, on est amené à se questionner sur l'état du héros: ses hallucinations relèvent-elles de la folie? d'une maladie? d'un phénomène paranormal? C'est avec ces questionnements qu'on rentre dans l'enquête à proprement parlé, plus classique dans son genre: la disparition d'une femme et l'apparition d'une autre. Le dénouement apporte une explication qui donne corps au tout.
Ce roman traite notamment de la question de la mémoire. J'ai découvert dans les remerciements que l'auteur s'est appuyé sur l'autobiographie d'Olivier Sacks, auteur que j'apprécie. Et voici donc un nouveau livre dans ma liste d'envies.

Récapitulatif 13/44
Dernière modification par Aasha le dim. 14 déc., 2025 9:52 pm, modifié 4 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR 👋

Avec Cyanure de Camilla Läckberg, je valide les consignes suivantes :
⑨ Enquête à la Agatha Christie (Tous les protagonistes sont de potentiels suspects).
⑩ Dans un huit clos (Les protagonistes se retrouvent isolés du continent. Le policier présent doit mener seul l'enquête.).
㉙ L'histoire se déroule en hiver (L'intrigue se déroule quelques jours avant Noël, sur une petite île de Suède, une tempête de neige fait rage).
㊷ La victime est un homme (ou plusieurs) (Deux hommes, l'un mort empoisonné, l'autre abattu avec une arme à feu).
📕 Lecture terminée le 15/12/2024
AVIS
Un polar suédois, très court, un huis clos "mode-Agatha-Christie-version- 2000". Agréable à lire, attrayant, des personnages intéressants, mais honnêtement, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Pas spécialement sensationnel, donc pas inoubliable, mais un bon moment récréatif/détente tout de même, j'ai apprécié ☺️

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark, je valide les consignes suivantes :
⑬ Polar ou thriller psychologique (Fiche du livre)
㊱ Lire un auteur américain (🇺🇸)
📕 Lecture terminée le 21/12/2024
AVIS
Un roman captivant dès les premières lignes et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est vraiment saisissante et les différents protagonistes sont intéressants et leur personnalité bien développée. Une somme de rebondissements , de suspense et d'émotions avec un style d'écriture fluide et avenant, ce qui fait que l'on se trouve immédiatement absorbés par l'histoire. Les thèmes de l'angoisse, du traumatisme, de la mémoire et du passé sont vraiment bien travaillés, Mary Higgins Clark nous entraine réellement dans un thriller psychologique. Addictif !!! J'ai énormément aimé 😍 Une auteure que je devrais lire plus souvent…

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR 👋

Avec Avant d'aller dormir de S. J. Watson, je valide la consigne ㊲ Lire un auteur européen (🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿).
📕 Lecture terminée le 25/12/2024
AVIS
Excellent ! Un véritable thriller psychologique fascinant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. On ressent l'angoisse et la confusion de Christine (la principale protagoniste, personnage central de l'intrigue). C'est vraiment bien écrit, le récit bien ficelé, ce qui rend la lecture agréable et addictive. On s'accroche à chaque page, c'est entraînant. Je ne regrette pas mon choix de lecture, c'est une belle découverte.

MON RÉCAPITULATIF
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 33 "Livre avec une couverture noire" :

"Le dyptique du temps" tome 02 "Le requiem des abysses" de Maxime Chattam

Image

Mon avis :
Dans ce tome, Guy est encore plus imprudent que dans le précédent. Il est trop souvent seul, il met sa vie en grand danger. Dans ces moments-là, il est tellement obnubilé par sa recherche que l’on dirait que le reste de son cerveau est en pause. D’ailleurs ce qu’il devait arriver, arriva…
C’est très sombre, très glauque. Le scénario est encore une fois très recherché et bien développé. On sent que l’auteur a dû beaucoup se documenter notamment en horlogerie. Il en donne l’impression et si ce n’est pas le cas, il a une imagination hors du commun et il donne bien le change. C’est rythmé, il y a de l’action et de nombreux rebondissements. Je me prenais au jeu, j’étais à fond dans l’histoire et je soupçonnais tout le monde.
Du coup le dénouement final a été une surprise, je ne m’attendais pas du tout à cette conclusion.
J’ai adoré ces deux tomes, Maxime Chattam est un grand écrivain et il reste dans mes préférés.

Nombre de consignes validées : 32/44

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider toutes les lectures suivantes depuis mon inscription le 15/10

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
:arrow: Norferville de Franck Thilliez (Terminé le 16/11/24)
Justificatif : l'histoire se passe au Canada
Mon avis

2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
:arrow: Le murder club du jeudi de Richard Osman (Terminé le 24/11/24)
Justificatif : l'histoire se passe en Angleterre
Mon avis

3 - L'histoire se déroule en France
:arrow: Descente d'organes de Brigitte Aubert (Terminé le 23/11/24)
Mon avis

5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
:arrow: Feu follet de Patricia Melo (Terminé le 20/11/24)
Justificatif : l'histoire se passe au Brésil
Mon avis

7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
:arrow: Le rituel de l'ombre de Giacometti / Ravenne (Terminé le 26/11/24)
Justificatif : l'histoire se déroule entre l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Angleterre
Mon avis

9 - Enquête à la Agatha Christie
:arrow: La mystérieuse affaire de Style d'Agatha Christie (Terminé le 06/12/24)
Justificatif : rien de mieux qu'une affaire d'Agatha Christie
Mon avis

25 - Se passe avant les années 1950
:arrow: La nuit du mal de Giacometti / Ravenne (Terminé le 01/12/24)
Justificatif : L'histoire se passe pendant la 2nde guerre mondiale
Mon avis

29 - L'histoire se déroule en hiver
:arrow: Les douze suspects de noël d'Ana T. Drew (Terminé le 02/12/24)
Justificatif : tout est dans le titre
Mon avis

30 - L'histoire se déroule au printemps
:arrow: Cache-cache avec le diable de Garance Pommeroy (Terminé le 15/01/25)
Justificatif : L'intrigue se passe au tout début du printemps
Mon avis

32 - L'histoire se déroule en automne
:arrow: Rouge sang et mort dorée de Garance Pommeroy (Terminé le 05/01/25)
Justificatif : l'instigue se passe au début de l'automne à Mokkjokk
Mon avis

35 - Lire un auteur français
:arrow: Avalanche hotel de Niko Tackian
Justificatif : Niko Tackian est français (Terminé le 27/12/24)
Mon avis

39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
:arrow: Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst (Terminé le 27/12/24)
Justificatif : l'auteur est norvégien
Mon avis

42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
:arrow: Les sables de Windee d'Arthur Upfield (Terminé le 07/12/24)
Justificatif : enquête sur la disparition d'un homme
Mon avis

Mon récap est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 26 janv., 2025 8:01 am, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 31 - L'histoire se déroule en été :

:arrow: "Aloysius Pendergast" tome 04 "Les croassements de la nuit" de Preston & Child

Pages 5, 7 et de manière générale tout au long du livre, les personnages parlent de la chaleur étouffante et cela se déroule en août aux Etats-Unis.

Mon avis :
C’est très bien écrit. On est avec les personnages, on vit avec eux l’histoire, on ressent leurs émotions. Les paysages sont bien décrits, mon imagination a fait le reste. C’est très sombre, glauque avec des détails assez gores. C’est bien développé et imaginé. C’est très prenant.
J’ai adoré voir Pendergast plus humain et plus vulnérable. Il doute face au tueur qu’il doit affronter et il est maladroit avec Corrie. Il est très attachant en fait.
Corrie a eu une vie difficile mais elle s’accroche à ses buts et à ses rêves. Elle est tenace, courageuse, gentille et déterminée. Elle fait preuve à de nombreux moments d’intelligence et de perspicacité.
Je n’ai pas du tout apprécié le shérif Hazen. Il est bourru, buté, borné. Il fonce trop tête baissée, ne réfléchit pas et veut trop avoir raison. Il change un peu de comportement à la fin mais ça n’a pas suffit pour qu’il trouve grâce à mes yeux.
Je me doutais que
Spoiler
Winifred Kraus savait quelque chose sur le meurtrier
mais je ne m’attendais quand même pas à ça. Donc la surprise n’a pas été à 100% mais à 95%. Le tueur a commis des atrocités mais à la toute fin, quand j’ai appris les tenants et les aboutissants, j’ai ressenti une légère pitié pour lui.
Spoiler
Il n’a aucune idée de ce qu’il a fait, il ne vit clairement pas selon nos codes et nos valeurs.
En fait, tout ça est un beau gâchis…
J’ai adoré ma lecture, j’adore cette série. Je lirais la suite des aventures de Pendergast avec grand plaisir.

Nombre de consignes validées : 33/44

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

22 - Une histoire de vengeance
:arrow: Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson (Terminé le 25/01)
Justificatif
Les 2 meurtres sont motivés par la vengeance de la femme du ghost writer de l'auteur.
Mon récap est à jour.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR 👋

Avec Mauvais sort de Vassoula Nicolaïdès, je valide la consigne ㉝ Livre avec une couverture noire (Couverture ICI).
📕 Lecture terminée le 08/02/2025
AVIS
Un roman choisi précisément pour valider mon Challenge DES LIVRES AUTOUR DU MONDE, car son auteure est Chypriote 🇨🇾
Une bonne surprise et une belle découverte. C'est un très bon polar, attrayant, avec un récit bien ficelé et très bien écrit. Les personnages sont intéressants. J'ai apprécié aussi toutes ces références à la mythologie grecque. Un très bon moment de lecture 👍🏻

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Désobéissance de Salvatore Minni, je valide la consigne ⑪ Enlèvement(s)(Une enfant de 11 ans et une femme (Jessica et Sarah) ont été enlevées et séquestrées par le principal protagoniste (Guillaume) atteint d'un trouble dissociatif de l'identité).
📕 Lecture terminée le 28/02/2025

✒️ AVIS = ICI

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Le Procès de la momie de Christian Jacq, je valide la consigne ⑰ Enquête autour d'une découverte archéologique
📕 Lecture terminée le 02/05/2025
ℹ️
Une enquête autour de 4 morts mystérieuses impliquant une momie égyptienne profanée, dans l'Angleterre du XIXe siècle.

✒️ AVIS = ICI

MON RÉCAPITULATIF
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

11 - Enlèvement(s)
:arrow: Les quatre petits meurtres de Noël d'Alexandra Benedict (Terminé le 02/05)

Justificatif :
Spoiler
Sean se fait enlever par le tueur
Mon Avis

23 - Une enquête traitée avec humour
:arrow: Hamish Macbeth, Tome 6 : Qui sème le vent de M.C. Beaton (Terminé le 26/04)

Justificatif : Comme tous les Hamish MacBeth, il y plein d'humour dans ces enquêtes.
Mon Avis

37 - Lire un auteur européen
:arrow: Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune de M.C. Beaton (Terminé le 10/04)

Justificatif : M.C. Beaton est britannique
Mon Avis

Mon récap est à jour.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

hello
mise à jour ça fait un bout de temps que je ne suis pas passée par ici

:idea: Pérou, Argentine, Sierra Leone
Black OPS * #6. Imprudente * Cindy GERARD
Avis : J'étais curieuse de découvrir cet opus vu la fin du dernier tome. On avait quitté Luke grièvement blessé, on le retrouve ici au Pérou après quelques jours de vacances, ou il a prêté mains fortes dans un dispensaire. En route pour l'Argentine, il se retrouve malgré lui à devoir sauver une jeune femme, Valentina, qu'il connait car elle est un célèbre mannequin international. Valentina se retrouve traquée sans savoir par qui et pourquoi. Elle va devoir faire confiance à Luke pour la sortir de là. Ce qui est amusant, c'est que Luke a toujours fantasmé sur Valentina depuis ses 15 ans, ce qui ne manque pas de mordant par moment dans leur échange. Pourtant l'autrice n'oublie pas de nous garder en haleine avec son intrigue, et cette intrigue nous mène à nouveau au Sierra Leone, et au prochain tome. C'est bien amené, elle arrive au bout de 6 tomes à garder mon intérêt, et mon envie de découvrir qui est responsable de la mort de Bryan. Quant aux personnages, j'ai apprécié, l'humour et l'autodérision de Luke. La combativité de Valentina, même si parfois sa quête d'avoir besoin de personne, la rend agaçante, et que ses indécisions ont parfois eu raison de mon empathie pour elle.

Consignes validées : 29/44

tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
:idea: Karen Rose
Don't Tell, #15 / Baltimore, #4 : La Cible de trop * Karen Rose
Avis : Ce tome démarre sur les chapeaux de roues, c’est le tome que j’attendais car c’est le combat de Stevie Mazetti pour la justice. Il ne s'agit pas seulement de réparer les torts du passé ; ça devient rapidement une course à haut risque et à sensations fortes où la poursuite acharnée de la vérité par Stevie a peint une cible dans son dos et celui de sa fille Cordelia. Quant à Clay Maynard que l’on connait depuis pas mal de tome maintenant entre en scène, et sait qu’il sera son protecteur indéfectible, car c’est un homme dont le dévouement brouille les frontières entre le devoir et ses sentiments pour la jeune femme. L'air crépite d'une tension non dite, rendant leur proximité forcée aussi captivante que le danger qui les suit de près. Oubliez les amours qui couvent lentement ; cette histoire s'enflamme dès la première page ! La vengeance n'est pas qu'un murmure ici ; c'est un brasier rugissant dirigé droit sur Stevie. La question du "pourquoi ?" plane lourdement dans l'air, un nuage sinistre de possibilités. Est-ce le fantôme de son mari assassiné, Paul, et de leur fils, Paulie, cherchant justice d'outre-tombe ? Est-ce le contrecoup venimeux des innombrables criminels qu'elle a traduits en justice, certains trouvant même la mort de sa main ? Ou le danger se cache-t-il dans l'ombre de la corruption de son ancien partenaire, les affaires rouvertes soulevant un nid de questions. Ce qui distingue ce thriller, c'est son audace de révéler le tueur dès le début. Oubliez les jeux de devinettes – nous sommes plongés directement dans ses machinations, acquérant une perspective glaçante sur ses motifs et ses méthodes. Ce choix narratif audacieux nous permet de nous enfoncer plus profondément dans l'histoire de Stevie et Clay, leur relation en développement étant une danse captivante de rapprochements et d'éloignements. Stevie, farouchement indépendante et parfois exaspérante, reste fidèle à elle-même, chacune de ses actions étant ancrée dans son engagement inébranlable. Oui, elle pourrait mettre votre patience à rude épreuve. L'enquête elle-même est un puzzle captivant, plein de rebondissements qui vous tient en haleine, même avec l'identité du tueur révélée. L'auteure manie magistralement ces fils, chacun capable de tisser un récit captivant. Mais dans un geste audacieux, elle tire le rideau tôt, révélant le marionnettiste et son motif. Ce n'est pas un polar ; c'est un jeu du chat et de la souris palpitant, où nous connaissons le prédateur, mais les enjeux n'en sont pas moins terrifiants. Et la question glaçante persiste : ce loup solitaire est-il la seule menace qui encercle Stevie ? Quant à l'alchimie entre Stevie et Clay, c'est une attraction mutuelle, farouchement niée par Stevie. Hantée par la profondeur de son amour pour Paul, elle a construit des murs autour de son cœur, convaincue que personne ne pourra jamais les franchir. Chaque rejet, chaque déni ne fait qu'intensifier l'attraction magnétique entre eux, créant une tension délicieuse qui crépite. Clay est complètement sous le charme, reconnaissant la force obstinée de Stevie mais totalement incapable d'éteindre l'amour qui brûle en lui. Il n'est pas seulement un protecteur ; c'est une force de la nature, prêt à déplacer des montagnes, tout cela pour assurer la sécurité de Stevie et, peut-être contre toute attente, gagner son cœur. Ce n'est pas seulement une bonne histoire ; c'est un thriller rempli d'adrénaline et chargé d'émotion. Karen Rose prend le potentiel latent de ces personnages et le libère dans un récit qui vous coupera le souffle. Si vous reteniez votre souffle pour Stevie et Clay, expirez maintenant – ils sont arrivés, et leur histoire est tout ce que nous osions imaginer et bien plus encore !

Consignes validées : 30/44

tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Don't Tell, #21 / Baltimore, #6 : Death is not Enough * Karen ROSE
Avis : Enfin on arrive à l’histoire de Gwyn et Thorne. Et c’est une véritable course contre la montre avec des sensations fortes qui plongent vos deux personnages dans un chaos exaltant. En commençant ce livre, j'avais des attentes, mais Karen Rose m’a littéralement bluffé avec l’histoire qu’elle a concocté pour Gwyn et Thorne. Ils sont bien loin des portraits que l’on avait pu voir dans les tomes précédents. L’auteure nous plonge dans leurs passés tumultueux mais c'est une nécessité et nous donne un récit captivant. Et pour tous les aficionados des personnages de la série de Baltimore, préparez-vous à leur revoir tous ! Leurs relations imbriquées sont cruciales ici, alors suivez mon conseil – plongez vous d'abord dans les autres livres de la série de Baltimore pour vraiment apprécier le réseau complexe que Karen Rose a tissé. Honnêtement, je n’ai pas vu passer les 600 pages de ma lecture. C’est un témoignage de la narration magistrale de l’auteure et de l'intensité pure de ce thriller sombre et tortueux où le danger rôde à chaque coin de rue pour Thorne et ceux qui lui sont chers. Qui est véritablement Thomas Thorne. On le connait comme l'avocat de la défense suave et perspicace, le copropriétaire énigmatique de Sheidalin, enveloppé d'un mystère captivant. Karen Rose nous plonge profondément dans ses années de formation, et les pièces de sa personnalité insaisissable s'emboîtent enfin. Son passé, un étudiant boursier autrefois accusé de meurtre et finalement acquitté qui fait toujours parler et jette toujours une ombre sur son présent. Et voila que son pire cauchemar recommence : vous réveiller et trouver une femme morte dans votre lit, le meurtre reflétant le crime qui a hanté votre jeunesse. L'affaire initiale n'a jamais été résolue, et maintenant il semble que quelqu'un intimement lié à ce passé tire les ficelles dans ce présent terrifiant. Quelle coïncidence désastreuse. Gwyn est résiliente, et est enfin sur le chemin de la rédomption et du pardon de soi après l'épreuve dévastatrice qu’elle a vécu dans le tome 12 consacré à Lucy et J.D. Ce traumatisme l'a brisée, et elle essaie depuis de reconstruit péniblement sa vie. Tout au long de cette période, Thorne a été son ancre inébranlable, son soutien indéfectible. Thorne, à sa manière compliquée, a subtilement (ou pas si subtilement !) "Saboté" les tentatives de Gwyn de fréquenter d'autres personnes, érodant involontairement sa confiance fragile et renaissante. Au moment où Gwyn se précipite chez Thorne pour enfin le confronter à propos de son ingérence, elle se retrouve dans un cauchemar méticuleusement mis en scène. Son instinct hurle au piège, et farouchement protectrice envers Thorne, Gwyn jure de le soutenir, refusant de laisser quiconque le blesser à nouveau. Ce n'est pas seulement une romance avec du suspense; c'est une collision à haut risque entre le passé et le présent, le traumatisme et la résilience, et un amour à combustion lente qui s'embrase au milieu des cendres du danger. Karen Rose n'hésite pas à montrer l'obscurité, mais au sein de celle-ci, le lien féroce entre Gwyn et Thorne brille encore plus fort. Préparez-vous à être totalement captivé, votre cœur battant à chaque rebondissement, tandis que ces deux-là naviguent dans un paysage perfide où les fantômes du passé menacent de consumer leur fragile chance de bonheur. C'est Karen Rose à son meilleur niveau, captivant, intense et absolument inoubliable !

Consignes validées : 31/44

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONSOIR 👋

Avec Les Mystères de Druon de Brévaux , tome 2 : Lacrimae de Andrea H. Japp, je valide la consigne ㉜ L'histoire se déroule en automne (Le récit se déroule en 1306 du mois d'octobre à novembre).
📕 Lecture terminée le 17/05/2025
AVIS
Autre lieu, autre enquête pour Druon de Brévaux, mire itinérant et son jeune apprenti Huguelin. Une quête qui se poursuit et de nouveaux personnages. Toujours aussi attrayant, bien écrit, agréable à lire. Une fois encore, j'ai beaucoup apprécié. Je poursuis avec le tome 3 😊

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 3 : Templa Mentis de Andrea H. Japp, je valide la consigne ㉑ Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes (Un prêtre, son scribe et un chevalier templier ont été assassinés dans une église, afin de préserver un secret qu'elle protège).
📕 Lecture terminée le 21/05/2025
AVIS
Troisième tome de cette série et c'est toujours aussi enrichissant et entraînant avec moult rebondissements.
Le seul et unique "point négatif" (un p'tit peu lourd 🙄) : des répétitions par rapport aux tomes 1 et 2, notamment dans la description des lieux, des vêtements ou des préparations culinaires. Idem concernant les renvois aux notes de bas de page.
Un résumé des deux premiers tomes en début de lecture permet de reprendre le fil de l'histoire, ce qui est plutôt intéressant, surtout si on ne les lit pas dans l'ordre. C'est avec enthousiasme que je poursuis avec le 4ᵉ et dernier tomes de la série...

MON RÉCAPITULATIF
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes

:arrow: "L'évangile selon Satan" de Patrick Graham

Mon avis :
C’est la première fois que je lis un thriller ésotérique et fantastique. C’est très bien écrit, j’ai réussi à m’immerger dans l’histoire. A m’imaginer à côté des personnages et ressentir leurs émotions. Le scénario est captivant, intéressant. Tout est logique, cohérent et bien développé. Il y a beaucoup de mystère, d’action, de rebondissement et d’angoisse car c’est quand même un roman glauque, très sombre.
J’ai apprécié Marie et Carzo. Ils sont attachants chacun à sa manière. Ils font preuve d’altruisme, d’intelligence et ils ont un bon fond. C’est pour cela que j’ai eu mal au cœur pour Carzo à la fin mais je n’ai pas été surprise car je m’en doutais depuis plusieurs chapitres. C’est le déroulement logique de l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’est une belle découverte. Je lirais d’autres romans de ce genre.

Total de consignes validées : 34/44

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

36 - Lire un auteur américain
:arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown (Terminé le 07/06)

Justificatif : Dan Brown est américain
Mon Avis

Mon récap est à jour.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Theodore Tate, Tome 1 : Nécrologie de Paul Cleave, je valide la consigne ⑭ Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête (Deux enquêteurs et un détective privé s'allient pour mener l'enquête).
📕 Lecture terminée le 18/06/2025

🪶 AVIS : ICI

Avec Theodore Tate, Tome 2 : La Collection de Paul Cleave, je valide la consigne ㉛ L'histoire se déroule en été
📕 Lecture terminée le 21/06/2025
ℹ️
📜 Extraits :
Il est 9 heures du matin et le soleil cogne, découpant une grande ombre derrière moi. Un peu partout à la ronde, on dirait qu’il y a de l’eau à la surface du sol, une flaque peu profonde miroitant sous la chaleur. Le bitume accroche aux semelles de mes chaussures quand je marche. Je suis obligé de mettre ma main en visière pour me protéger les yeux.
[...]
Je monte dans la voiture et il fait encore plus chaud à l’intérieur. Je tripote les boutons de la climatisation et oriente quelques-uns des ventilateurs vers moi.
[...]
[...] sauf qu’il est difficile d’être d’une humeur autre que massacrante quand la température dépasse les 37 degrés.
[...]
[...]mais la réalité est évidemment bien moins effrayante ; les gens se tiennent au frais à cause de la chaleur. Ceux qui n’ont pas cette chance et déambulent dans les rues le font lentement pour économiser leur énergie, chemises et chemisiers trempés de sueur, certains avec des bouteilles d’eau [...]

MON RÉCAPITULATIF
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide :

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
Inspectrice Elma T1 : Elma, Eva Björg Ægisdóttir (Islande)
J'ai beaucoup aimé cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. La narration m'a plus, j'ai été immergée dans le récit, et j'ai accroché avec la manière dont l'autrice noua amène d'indice en indice. J'ai aussi vraiment apprécié Elma, et j'ai très envie de continuer à la suivre.

39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
Les nuits de Reykjavik, Arnaldur Indriðason (islandais)
Je me suis ennuyée avec cette lecture, que j'ai trouvé monotone. Je n'ai pas accroché avec Erlendur qui m'a paru austère et froid.

Mon récap est à jour
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec De fièvre et de sang de Cédric Sire, je valide les deux consignes suivantes :

㉖ Une enquête impliquant des créatures fantastiques.
ℹ️
Des loups aux yeux rouges apparaissent mystérieusement dans les miroirs, et lorsque ces derniers sont brisés, ils commencent à saigner. Le sang qui en coule appartient à une ancienne victime.
Lorsque ces créatures sont tués elles disparaissent, dispersées comme de simples mirages de poussière, [...] avant de réapparaître, juste un peu plus loin*
* Extrait tiré du livre
⑧ Serial killer dans l'histoire
ℹ️
📜 Extraits :
— Quand elle était enfant, Eva a été victime d’un tueur en série. Je pensais que tu étais au courant.
Vauvert fronça les sourcils. Ses yeux devinrent deux fentes.
— Je ne l’étais pas du tout. Que s’est-il passé ?
— Eh bien, est-ce que tu te souviens de ce tueur qu’on avait surnommé « le Fléau de la nuit » ?
— Vaguement. C’est une vieille affaire.
— C’était il y a vingt-quatre ans, précisa Leroy. Le Fléau a fait quinze victimes. Toutes des femmes célibataires. Et toutes étaient blond platine. La mère d’Eva correspondait au schéma…
— Elle a été victime de ce tueur ?
— Oui. Il l’a suivie chez elle alors qu’elle rentrait du travail, comme il l’avait fait pour les autres, et il l’a égorgée. Victoria Svärta avait trente-six ans. Et deux jumelles.
— Eva a une soeur ?
— Elle en avait une. Ce fut la quinzième et dernière victime du Fléau de la nuit.
[...], personne n’aurait imaginé que le tueur était resté dans le quartier…
— Parce qu’il était revenu sur les lieux ?
— Exactement. À moins qu’il n’en soit jamais parti. On n’a pas compris pourquoi il a fait ça, c’était la première fois qu’il se comportait de cette manière. Les filles de Victoria Svärta étaient chez une voisine qui leur servait de nounou, et à qui on avait demandé de les garder en attendant les services sociaux. Le tueur s’est introduit dans sa maison et l’a égorgée, puis il a séquestré les deux enfants dans la cave. Ce monstre a fait ça à une centaine de mètres des forces de police qui relevaient les indices. Seule Eva a survécu…
— Alors, elle a assisté à…
— Oui, dit Leroy. Eva a tout vu. Sa soeur jumelle s’est fait assassiner sous ses yeux. Et elle n’avait que six ans.
[...]
— On l’a attrapé ? Le Fléau de la nuit ?
— On n’a jamais pu le coincer. Il est passé entre toutes les mailles, et il a cessé de tuer après ça. Peut-être a-t-il fini par mourir, d’une manière ou d’une autre, qui sait ? Ou alors il a été arrêté pour autre chose, ça arrive. On ne saura probablement jamais qui c’était.
Le chiffre officiel est de trois cent cinquante victimes, ce qui fait d’elle la tueuse en série la plus prolifique que l’histoire ait jamais connue. Elle est restée dans les mémoires et dans le folklore hongrois sous le surnom de « Comtesse sanglante ».
[...]
Il les effleura de l’index, ôtant la pellicule de sang séché.
— Nous sommes chez une tueuse en série, capitaine. Elle a dû torturer des gens ici même, sur cette table.
[...]
— C’est un des membres de la famille Saint-Clair ? demanda Nadal. Comme dans les films de cannibales ?
— Non, lui dit Vauvert. C’est le portrait d’une comtesse hongroise, qui était aussi une tueuse en série. On pense que Judith Saint-Clair a kidnappé ces filles parce qu’elle reproduit l’oeuvre de cette femme. Son nom est Élisabeth Bathory.

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR 👋

Avec Inavouable de Zygmunt Miłoszewski, je valide la consigne ⑦ L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3) (Les protagonistes quittent la Pologne pour poursuivre leur enquête aux U.S.A., en Suède, en Ukraine, en Croatie, puis, retournent... en Pologne).
📕 Lecture terminée le 16/08/2025

MON RÉCAPITULATIF
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Merci, je m'inscris en mode commissaire ;) J'utiliserai ce post pour faire mon suivi...

2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos Un assassin parmi nous de Shari Lapena
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller Glen Affric de Karine Giebel
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français De nulle part de Claire Favan
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) L'étranger dans la maison de Shari Lapena
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfantChri
Dernière modification par chau7-1973 le lun. 13 oct., 2025 8:37 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »