[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Axanthic

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Axanthic »

Moridiin a écrit : mer. 13 août, 2025 9:46 pm
Axanthic a écrit : mer. 13 août, 2025 11:32 am
Axanthic a écrit : mar. 05 août, 2025 8:42 am Je m'inscris pour une 38ème consigne.
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : f.juin avec "Le troisième jumeau" de Ken Follett.
Consigne validée.
Mon avis : https://booknode.com/profil/Axanthic/commentaires
Hello
Est-ce que tu peux remplacer par le lien de ton commentaire depuis la page du livre directement stp ?
Parce que là c'est le lien de tes commentaires sur ton profil donc d'ici quelques commentaires, il sera noyé dans le reste
Merci !
Bonjour,

C'est corrigé ! :)
Belle journée.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
B - bandeau

:arrow: "Les heures fragiles" de Virginie Grimaldi
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 14 août, 2025 5:44 pm Je m'inscris à la
72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
B - bandeau

:arrow: "Les heures fragiles" de Virginie Grimaldi
Spoiler
Image
Lu

Tendresse, Émotion, fiction qui sonne vrai...une fois encore Virginie Grimaldi nous touche au cœur.
La mélancolie est là mais toujours la résilience se fait lumière, et transporte autant les personnages que les lecteurs vers le "meilleur".
Ce texte parlera à beaucoup. En tout cas il a eu une forte raisonnance me concernant. L'adolescence est une période où, être à fleur de peau est un quotidien perpétuel qui use et fragilise. Oui il arrive au monde d'être trop présent, trop lourd, trop bruyant...et il devient une agression qui fait facilement flancher un mental peu aguerri.
Les relations mère filles (tendues ou fusionnelles), les amitiés (qui durent, se désagrègent ou posent les bases à un futur solide ou vacillant), l'amour en évolution qu'on le veuille ou non...tout appelle nos propres souvenirs.
Le récit est crédible et fait la part belle aux femmes...comme bien souvent avec l'autrice.
J'ai hâte de relire sa prose (qu'elle soit inédite ou non). <3
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 12 août, 2025 6:26 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 117-a: Lire un livre divisé en plusieurs parties : 2 à 3 avec Ennemies publiques de Hannah Deitch
Spoiler
Il y a 3 parties :
1- Le coût de la vie
2- Le rêve américain
3- La maison rêvée
Consigne validée

Mon avis : avec cette superbe couverture et une accroche qui vend ce livre comme le nouveau Thelma et Louise, difficile de ne pas craquer. Alors, l'intérieur vaut-il l'extérieur ?
Après la découverte des cadavres de ses employeurs et une succession de décisions stupides, Evie se retrouve en cavale accompagnée d'une jeune femme mutique et étonnamment débrouillarde quand il s'agit de voler des voitures et se sortir de situations périlleuses. Commence alors pour les deux femmes un road-trip sous haute tension.
J'ai adoré le personnage d'Evie, cynique et désabusée, à la limite de la méchanceté parfois, elle est aux antipodes des héroïnes lisses et parfaites. Mais elle n'en est pas moins sympathique pour autant bizarrement ! J'ai eu plus de mal avec Jae, sûrement parce qu'on a son POV assez tardivement et qu'il est donc difficile de comprendre ses motivations.
Même si on ne s'ennuie pas et qu'il règne une certaine tension dramatique, je m'attendais à plus "d'action " et moins d'introspection; la découverte de ce qui est réellement arrivé aux Victor en devient presque secondaire.
Petit plus inattendu, la romance qui se joue entre Evie et Jae.
Entre thriller, romance et satire de la société américaine c'est un roman inclassable mais indéniablement plaisant à lire.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 09 août, 2025 5:28 pm Je m’inscris sur la consigne 17 avec Lakestone, Tome 1 de Sarah Rivens, qui est Algérienne et écrit en Français.
Je peux éventuellement qu'on accroche en lisant les chapitres au compte gouttes, mais sous format livre, j’ai trouvé ça pénible.
Le scénario est vraiment spécial, et la relation assez glauque.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscrit sur la consigne 88a avecThe Camorra Chronicles, Tome 2 : Twisted Emotions de Cora Reilly
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
118c - Lire un livre qui se déroule majoritairement en été
Sarà perché ti amo de Serena Giuliano
Résumé
Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...

Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 23-d: Lire un livre dont le titre contient le mot cendre avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 71e- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : prairie / champ avec La case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe. On voit un champ de coton sur la couverture : https://booknode.com/la_case_de_loncle_ ... 320/covers.
Bon week-end !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 33c avec "L'impératrice aux yeux d'or" de CS Angelline.

Merci ;)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Un_temps_pour_elle a écrit : ven. 15 août, 2025 8:03 am Bonjour,

Résumé
Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...

Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Mon avis
En choisissant la vie amoureuse de deux couples d'amis comme toile de fond, l'auteure aborde la dépression post-partum, les relations toxiques, la maternité et l'amitié sous un œil drôle et taquin.

Comme d'habitude avec Serena Giuliano, la lecture est légère et plaisante, sans aucune prétention. Idéal pour une lecture d'été !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 13 août, 2025 4:26 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 151- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins => https://booknode.com/quizz/hunger-games ... 0026-quizz
Je valide donc la consigne 151- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz : "Retour en arrière, à l’aube des cinquantièmes Hunger Games où pour l’occasion, les règles ont été modifiées : chaque district doit envoyer non pas 2 mais 4 tributs. Haymitch, 16 ans, vit avec sa mère et son frère Sid et forme avec Lenore, un couple amoureux. S’il échappe au tirage au sort, des circonstances particulières font que c’est lui qui est choisi comme tribut du district 12 avec Louella, Maysilee et Wyatt. Sa vie bascule alors complètement… Nous voilà replongés dans l’arène avec toute la cruauté et la violence qu’elle engendre. Nous faisons connaissance avec Effie, Plutarch, Beetee, Mags, Wiress, tous ces personnages que nous retrouverons avec Katniss et Peeta. Et il y a également le président Snow, ce monstre cruel et manipulateur. Encore une fois, un excellent moment avec une lecture très prenante, nous faisant ressentir une multitude d’émotions."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration hivernale avec Saint-Valentin sous haute surveillance de Aurore Morgenstern => coeur = St Valentin https://booknode.com/saint_valentin_sou ... e_03618179
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 15 août, 2025 12:15 am Je m’inscrit sur la consigne 88a avecThe Camorra Chronicles, Tome 2 : Twisted Emotions de Cora Reilly
J'ai beaucoup aimé ce couple !!!
La façon dont Nino traite Kiara (tout en respect mais sans chichi) est vraiment bien choisie.
On découvre aussi un peu Rémo sous un autre jour, hâte de lire son opus
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 15 août, 2025 2:07 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 33c avec "L'impératrice aux yeux d'or" de CS Angelline.

Merci ;)
Cette lecture est plutôt agréable à lire. Le personnage d'Avina est particulièrement intéressant. Elle est très forte malgré tout ce qui lui arrive. Son histoire avec Serrod est touchante car tout devrait les séparer mais ce n'est pas le cas. Le final est plutôt triste. C'est vraiment dommage que ça finisse comme ça 😪
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
D - la terre

:arrow: "Lucy Valentine, Tome 1 : Follement" de Heather Webber
Spoiler
Image
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 28 juil., 2025 12:52 pm Me revoilà.
Je m'inscris à la consigne 171b. Lire un livre adapté en série avec La roue du temps T1 de Robert Jordan (dans quoi est-ce que je me lance ? :shock: :lol: )
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Mon avis :
Tome 1/28 terminé.
Ma lecture a été assez agréable. Ayant déjà vu les deux premières saisons de la série, je savais un peu vers quoi je me dirigeais même si bien sûr il y a des différences. J'apprécie beaucoup les personnages et l'univers de cette saga. Je vais très certainement lire la suite. Mais pas tout de suite
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mer. 13 août, 2025 4:58 pm

~ VALIDATION ~

Bonjour,

Je valide la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : d) montagne avec Inavouable de Zygmunt Miłoszewski.
📕 Lecture terminée le 16/08/2025
AVIS
Ce roman policier d'un auteur polonais, un peu trop long à mon goût 🫣, me permet de faire d'une pierre deux coups 😏 en validant les consignes plusieurs challenges en cours et je ne regrette pas mon choix, car c'est une excellente découverte 🤗. Malgré quelques passages pesants et une profusion de détails, il m'a tenu en haleine jusqu à la fin. C'est une mine d'informations sur l'Histoire, l'art et la spoliation d'œuvres. Il ne fait aucun doute que l'auteur s'est bien documenté, c'est très enrichissant.
Le volet fictif du récit est également très bien élaboré et habilement structuré.
Les 4 personnages principaux sont très différents les uns des autres, avec des passés singuliers et des rôles importants dans l'intrigue, même s'ils n'ont rien en commun.
L'histoire est prenante, mais il faut quand même dépasser les 100 premières pages pour rentrer dans le vif du sujet (et comprendre où l'auteur veut nous mener). Zygmunt Miłoszewski a un don pour captiver jusqu'au dénouement. J'ai vraiment aimé son style. L'écriture est agréable et immersive.
Donc, sans être un coup de cœur, ce polar slave m'a beaucoup plu...
Le Tome 2 (Inestimable) de cette série Zofia Lorentz est dans ma liste d'envie. Je ne le lirai pas dans l'immédiat...

MON POST RÉCAPITULATIF
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 26 juil., 2025 11:19 pm Je m'inscris à la consigne : 81-f. Lire un livre se déroulant pendant : le XXIe siècle avec : Les Opposés s’attirent… ou pas, Tome 2 : Discret petit frère vs arrogant meilleur ami de Lily Morton

(Pas de date précise, mais on parle du brexit dedans ^^)
Coucou,

Je valide.
Un deuxième tome assez addictif, comme le premier et comme les livres que j’ai lu de cette autrice que j’aime beaucoup !
J’ai tout de même préféré le premier tome. Milo est vraiment attachant et Niall assez énigmatique mais j’ai eu un peu de mal avec la construction de l’histoire d’amour.
Et encore plus avec la relation de Niall et du frère de Milo. Gideon m’a clairement gâché cette lecture. Je l’ai trouvé super lourd et égoïste…
Autant je comprends certaines réactions autant j’ai trouvé ça ennuyant à lire.

Mais la romance entre Milo et Niall est vraiment mignonne et j’ai passé un bon moment !
Par contre pas certaine d’avoir envie de lire le tome suivant à cause de Gideon… on verra !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-👋,

Je poursuis avec la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : p) fantasy avec Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling.
ℹ️
consigne_154p.jpg
consigne_154p.jpg (254.6 Kio) Consulté 2905 fois

Merci 🪄
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 13 août, 2025 10:31 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138b avec « La meute de Chânais, Tome 2 : Aloys – Le sacrifice » de Ysaline Fearfaol. Mon édition date de février 2023.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un tome plus attractif que le précédent, les personnages sont plus apaisés et les traits d'humour plus fréquents. L'intrigue est également plus fournie et intéressante. La romance passe en second plan, ce n'est pas le cœur de l'histoire.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138f avec « Les Sentinelles Tome 3 : Fièvre de sang » de Alexandra Ivy. Mon édition date du 16 juin 2017.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 99h avec Windy City, Tome 3 : Caught up de Liz Tomforde.
Kai est un joueur pro de base-ball
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 16 août, 2025 11:36 am Je m'inscris à la
63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
D - la terre

:arrow: "Lucy Valentine, Tome 1 : Follement" de Heather Webber
Spoiler
Image
Lu

Lucy est une héroïne plaisante à suivre. Si ce tome est clairement un planté du décor, les personnages secondaires sont déjà nombreux et lumineux !
Les réparties fusent, les liens entre chacun sont très clarifiés (et contrairement à Lucy on sait déjà comment certains vont évolués pendant qu'elle pense distraitement à autre chose.^^)
On a l'impression de tous les côtoyer depuis longtemps !!

Pour la dose de mystique : les pouvoirs qui permettent d'allier les auras compatibles, c'est plutôt bien vu ! Mais celui des objets perdus, que possède Lucy, qui rajoute une dimension policière, n'est pas pour me déplaire.
(On aurait pu craindre de se limiter à l'agence matrimoniale...que nenni.)

Pour le suspens par contre...tout était transparent. J'avais vu venir les différents rebondissements de loin (sur les identités, le devenir et la culpabilité). Ce qui ne m'a étrangement pas dérangée. Il y avait un côté reposant à "déjà savoir". Il était normal toutefois d'attendre d'avoir des pièces avérées pour agir...les soupçons ne suffisent pas. ;)

Sinon ? Je trouve l'achilmie (aussi bien entre Sean et Lucy, qu'entre d'autres personnages) particulièrement prometteuse pour la suite !
(Suite lu il y a des années sans en garder aucun souvenir notable ...donc go !)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 11e. Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par des lettres qui se suivent dans l'alphabet avec Victor's rock tome 2 de Jo Colleen
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Bonjour
Je viens m'inscrire à la 97a avec Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux de Mickaël Brun-Arnaud
Ernest a 9 ans
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 38-b. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 10 à 99 avec : 13 à table ! 2019 d’un collectif.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

69e - Lire un livre avec sur la couverture : un gâteau
Se taire à jamais de Malin Stehn
Couverture
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 05 août, 2025 10:02 am
Loumiel a écrit : sam. 02 août, 2025 11:06 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 42.b - Lire un livre dont le titre est interrogatif avec Vous reprendrez bien un peu de maths ? de Claire Lommé.
Un livre bien sympa sur les maths ! Pas besoin de calcul ou de prendre peur, c’est surtout une centaine de pages d’anecdotes sur l’histoire des maths et comment apprécier la beauté des maths, loin de la pression de l’école.

Je m’inscris ensuite à la consigne 12.a - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Récits du Demi-Loup, tome 4 : Clémente nous soit la pluie de Chloé Chevalier.
La fin d'une saga, et celle d'un royaume... Aussi magistral que ses tomes précédents, ce tome final conclut en beauté et en finesse ce récit politique, d'un monde qui m'aura enchanté. C'est la fin de l'aventure pur tout ces personnages, tristes et un peu plus joyeuses pour la plupart, mais la conclusion se fait en douceur et j'ai refermé ce tome pleine de contentement.

Très hâte de découvrir les autres oeuvres de l'autrice, surtout la duologie des Iles Mauves qui potentiellement se passent dans le même univers.

En tout cas cela m'étonnerait que ce soit la dernière fois que j'ouvre un tome du Récit du Demi-Loup !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : sam. 16 août, 2025 7:13 pm Je m’inscris sur la consigne 99h avec Windy City, Tome 3 : Caught up de Liz Tomforde.
Kai est un joueur pro de base-ball
J'ai adoré !!!
La personnalité de Miller est extra, Kai est adorable et Max à croquer !
Je me suis régalée pendant toute la lecture
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »