Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Aasha

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Aasha »

Voici le deuxième livre célébrant ☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Je valide la consigne : Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode. avec le livre "La sirène" de Camila Läckberg.

Justificatif
Jusqu'à présent j'ai placé tous les livres de Camilla Läckberg en catégorie Or.

Avis:
C’est toujours avec un certain plaisir que je retrouve Erica et Patrick. Cela m’étonne, d’ailleurs : ressentir encore autant d’enthousiasme, malgré des schémas narratifs devenus familiers — une enquête souvent ancrée dans le passé, des secrets enfouis, des disparitions mystérieuses.
Pourtant, l’auteure parvient une fois de plus à m’emporter. Le suspense est habilement dosé, les rebondissements bien placés. Je suis happée par l’intrigue, incapable de lâcher le livre. J’ai même sacrifié quelques heures de sommeil pour en connaître le dénouement !
J’apprécie aussi le suivi de leur histoire familiale, qui gagne en densité et en authenticité au fil des tomes. La fin de ce volume annonce un tournant riche en rebondissements, et me pousse déjà vers le prochain tome.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le mer. 30 juil., 2025 3:14 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Et voici le premier livre célébrant 👼 La Saint-Jean 👼
Je valide la consigne Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie) avec le livre "Agatha Raisin enquête, Tome 13, Chantage au presbytère" de MC Beaton.

Justificatif
Comme le titre le suggère, ce tome se déroule dans un cadre chrétien.

Avis:
Je n’ai pas été très emballée par cette enquête. Le vicaire m’a paru antipathique et peu intéressant, ce qui a affaibli l’intrigue à mes yeux. J’aurais aimé que Mme Bloxby, personnage attachant et régulier de la série, prenne une place plus importante. Et surtout, j’aurais été curieuse d’en apprendre davantage sur son mari, le pasteur, Alf — un homme qui, visiblement, ne peut pas encadrer Agatha Raisin.
Le seul aspect que j’ai trouvé réellement engageant, c’est la dynamique entre Agatha et son voisin John. Mais hélas, cette piste prometteuse disparaît aussi vite qu’elle est apparue.

Récapitulatif
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour :

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧

Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Verity Long Tome 4 La Famille maudite
Lu le 24 Juillet 2025 : première lecture
https/://booknode.com/verity_long_tome_4_la_famille_maudite_02456273/commentaires/24841737

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
Dina Demille Tome 4 Sur le fil de la lame
Lu le 28 Juillet 2025
https://booknode.com/dina_demille_tome_ ... s/24851561

Mon récap : viewtopic.php?p=21856943#p21856943

Bonne lecture à tous :)
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir je valide une des 2 consignes
Kupala - Midsommar - Ligo : au sein de cet évènement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l'amour qui les unit... Par des rituels liés à l'eau et la recherche de plantes pour tresser les couronnes....
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée
je choisi le le livre - La très catastrophique visite au zoo de Joël Dicker
La tres castastrophique visite du zoo.jpg
La tres castastrophique visite du zoo.jpg (13.56 Kio) Consulté 1940 fois
Je voulais en savoir plus sur ce livre aux avis très divers et bien pas déçue. Bien sûr ce n'est pas vraiment une enquête policière où du moins racontait par les yeux d'une enfant de 8 ans en situation de handicap et c'est véritablement un délice.
Les phrases sont simples avec des chapitres courts. L'auteur nous donne l'envie de suivre Joséphine en enchainant catastrophes sur catastrophes.
la lecture s'adresse plus au premier abord à la jeunesse mais au delà de cette histoire, l'auteur nous fait toucher du doigt la tolérance, l'intégration de personnes en situation de handicap dans la société moderne, et dans l'école et sa pédagogie par des scènes touchantes et toutes en tendresse.
Magnifique lecture à partager
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonsoir,
Je valide la consigne suivante : Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé de la fête "La Saint-Jean", avec le livre Hadès & Perséphone de Scarlett Saint Clair.
Justification : le nom de famille "saint clair" est composé en deux parties donc il répond à la consigne.
Mon avis :
Un premier tome qui donne envie de lire la suite !
Je dois avouer que je n'étais pas sûre d'aimer au début parce que Perséphone me semblait bien trop naïve et insupportable. Elle était un paradoxe à elle seule et pas forcément dans le bon sens. Mais, elle a bien évoluée et positivement, devenant la déesse forte que nous connaissons. Hadès reste fidèle à lui-même et reste l'homme ténébreux que nous aimons toutes et tous.
L'histoire est celle que nous connaissons, il n'y a pas de nouveauté dans le mythe à part qu'il se passe dans l'ère moderne.

Je passe à la fête suivante !
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé pour 👼 La Saint-Jean 👼 avec le livre Am, Stram, Gram... Ca sera toi qui me plaira de Catherine-Rose Barbieri au prénom composé
Mon commentaire:
J'ai dévoré ce livre dans lequel Camille mène l'enquête pour retrouver l'auteur des lettres de son admirateur secret. L'intrigue est plutôt bien menée mais ce qui m'a le plus convaincu c'est l'humour du personnage principal qui m'a valu plusieurs fous rires lors de ma lecture. Le style d'écriture est fluide, le livre se lit très facilement et sans prise de tête, exactement ce que je cherchais comme lecture pour cet été.

Je valide également la consigne Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage pour 🏮 Obon 🏮 avec le livre Terremer d'Ursula K. Le Guin qui dédie ce livre "A mes frères Clifton, Ted et Karl" en début de roman
Mon commentaire:
Suis-je passée à côté de ce premier tome? Je n'ai rien à lui reproché, l'écriture est agréable mais il ne m'a pas transcendé, pas tenu en haleine, pas fait émerger de sentiments. L'histoire est plutôt plate, peu de personnage, peu de dialogue, peu d'actions. Pauvre Ged que j'ai pris pour un vieillard -certainement à cause de la récurrence d'évocation des bâtons de sorcier, des vieux mages et de sa sagesse précoce- pendant une bonne partie du roman alors que peu avant la fin l'auteur rappelle qu'il à 19 ans... Pas trop mon style.

Mon récap est à jour
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Tsuky17 a écrit : mer. 30 juil., 2025 10:55 pm Bonsoir

Ce soir je valide une des 2 consignes
Kupala - Midsommar - Ligo : au sein de cet évènement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l'amour qui les unit... Par des rituels liés à l'eau et la recherche de plantes pour tresser les couronnes....
je choisi le le livre - La très catastrophique visite au zoo de Joël Dicker
La tres castastrophique visite du zoo.jpg

Je voulais en savoir plus sur ce livre aux avis très divers et bien pas déçue. Bien sûr ce n'est pas vraiment une enquête policière où du moins racontait par les yeux d'une enfant de 8 ans en situation de handicap et c'est véritablement un délice.
Les phrases sont simples avec des chapitres courts. L'auteur nous donne l'envie de suivre Joséphine en enchainant catastrophes sur catastrophes.
la lecture s'adresse plus au premier abord à la jeunesse mais au delà de cette histoire, l'auteur nous fait toucher du doigt la tolérance, l'intégration de personnes en situation de handicap dans la société moderne, et dans l'école et sa pédagogie par des scènes touchantes et toutes en tendresse.
Magnifique lecture à partager
Bonjour, malheureusement, ce titre ne remplit pas la consigne.

Tu trouveras des exemples de titre écrit en écriture cursive chez :
- lilipuces
- Pendrago

Pour une définition plus précise, je te renvoie à cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_cursive

Bonne journée à toi 🌞
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Après une longue absence :
MAJ Participant.e.s ✅

Merci de bien vouloir prendre connaissance de la MAJ FAQ sur les consignes d'été ici : FAQ Été
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma deuxième fête d'été

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%).

Avec le livre Serrer les dents de Valérie Péronnet&Marie-Laure Brunel-Dupin
Image

-> Mon commentaire

-> Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle fête de l'été :

🏛️ Summanus 🏛️
:arrow: L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
Mon Avis

Justificatif :
Image

Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
:arrow: Le rouge et le noir de Stendhal
Mon Avis

Justificatif :
Le rouge et le noir.png
Le rouge et le noir.png (4.64 Kio) Consulté 1871 fois

Mon récapitulatif est à jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je commence une sixième fête d'été en validant la consigne suivante :
Image

KUPALA / MIDSOMMAR / LIGO

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
❖ Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Les nageurs de la nuit de Tomasz Jedrowski
Extrait
Nous avons marché jusqu'au bord de l'eau et avons laissé tomber nos sacs sur le sol ; le lac scintillait comme un miroir éclairé par le soleil de midi. La forêt nous encerclait, et nous étions en son centre, protégés et apaisés par cet œil luisant.
– Nous sommes arrivés, ai-je murmuré.
Tu as acquiescé.
– Elle n'exagérait pas, la vieille !
Ton cri soudain t'a poussé à l'action. Tu t'es déshabillé, abandonnant tes vêtements un par un jusqu'à être entièrement libre, le blanc de ton cul contrastant avec le brun de ton dos, et tu a plongé avec un hurlement qui a retenti à travers la clairière. Tu as émergé avec un sourire triomphant.
– Tu viens ?
J'ai d'abord retiré mes sandales, puis ma chemise. Je l'ai repliée avec soin et l'ai posée à un endroit propre. J'ai ôté mon short puis, avec un instant d'hésitation, mon slip. Tu avais détourné la tête, tu nageais un peu plus loin. Je sentais le vent m'effleurer la poitrine, me chatouiller les jambes. J'ai regardé l'eau. Je ne voyais pas à travers, je ne pouvais en évaluer le contenu. Mais j'y suis entré. Et l'eau m'a étreint complètement, douce et fraîche. J'ai à nouveau senti mon corps, comme si l'on avait réactivé quelque chose en moi après un long moment. C'était une sensation de légèreté, de puissance et d'inconséquence totale. J'ai commencé à remuer, et chaque mouvement me propulsait en avant. Le ciel était plus clair que l'eau, moucheté de minuscules nuages. J'avais conscience du monde inconnu en dessous de moi.
Mon avis
Ce roman m'a fait penser à une photo des années 80 prise à un instant T en Pologne soviétique. Une photo mélancolique où le temps semble suspendu et fragile. Avec un style lent, descriptif et introspectif, la narration prend la forme d'une longue lettre que l'auteur adresse à son ancien amant.

Je ne peux pas dire que l'histoire m'a déplu mais, pour me laisser totalement convaincre, il m'a manqué de l'action ou du moins du dynamisme dans l'écriture ainsi qu'une meilleure clarté dans la temporalité.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:58 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 31 juil., 2025 5:17 pm Bonjour,

Image

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
❖ Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Extrait
Nous avons marché jusqu'au bord de l'eau et avons laissé tomber nos sacs sur le sol ; le lac scintillait comme un miroir éclairé par le soleil de midi. La forêt nous encerclait, et nous étions en son centre, protégés et apaisés par cet œil luisant.
Tu as acquiescé.
Ton cri soudain t'a poussé à l'action. Tu t'es déshabillé, abandonnant tes vêtements un par un jusqu'à être entièrement libre, le blanc de ton cul contrastant avec le brun de ton dos, et tu a plongé avec un hurlement qui a retenti à travers la clairière. Tu as émergé avec un sourire triomphant.
– Tu viens ?
J'ai d'abord retiré mes sandales, puis ma chemise. Je l'ai repliée avec soin et l'ai posée à un endroit propre. J'ai ôté mon short puis, avec un instant d'hésitation, mon slip. Tu avais détourné la tête, tu nageais un peu plus loin. Je sentais le vent m'effleurer la poitrine, me chatouiller les jambes. J'ai regardé l'eau. Je ne voyais pas à travers, je ne pouvais en évaluer le contenu. Mais j'y suis entré. Et l'eau m'a étreint complètement, douce et fraîche. J'ai à nouveau senti mon corps, comme si l'on avait réactivé quelque chose en moi après un long moment. C'était une sensation de légèreté, de puissance et d'inconséquence totale. J'ai commencé à remuer, et chaque mouvement me propulsait en avant. Le ciel était plus clair que l'eau, moucheté de minuscules nuages. J'avais conscience du monde inconnu en dessous de moi.
Mon avis
Ce roman m'a fait penser à une photo des années 80 prise à un instant T en Pologne soviétique. Une photo mélancolique où le temps semble suspendu et fragile. Avec un style lent, descriptif et introspectif, la narration prend la forme d'une longue lettre que l'auteur adresse à son ancien amant.

Je ne peux pas dire que l'histoire m'a déplu mais, pour me laisser totalement convaincre, il m'a manqué de l'action ou du moins du dynamisme dans l'écriture ainsi qu'une meilleure clarté dans la temporalité.
➡️ Mon récapitulatif
Dommage que ça n'aie pas été une super réussite de ton côté, personnellement j'ai adoré ce roman et je le garde bien précieusement dans ma bibliothèque. :lol: Bonne fin de journée à toi 🌞
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Fells a écrit : jeu. 31 juil., 2025 6:18 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 31 juil., 2025 5:17 pm Bonjour,

Image

Extrait
Tu as acquiescé.
– Tu viens ?
Mon avis

➡️ Mon récapitulatif
Dommage que ça n'aie pas été une super réussite de ton côté, personnellement j'ai adoré ce roman et je le garde bien précieusement dans ma bibliothèque. :lol: Bonne fin de journée à toi 🌞
Oui, j'ai vu que tu l'avais classé en or !
Comme quoi, les goûts et les couleurs... 😉
Bonne soirée !
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:58 am, modifié 1 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Désolée je pensais que cela pourrait faire mais ma notion de "cursives" était fausse
Heureusement une amie m'a sauvée la mise
Je revalide une des 2 consignes
Kupala - Midsommar - Ligo : au sein de cet évènement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l'amour qui les unit... Par des rituels liés à l'eau et à la recherche de plantes pour tresser les couronnes.....
je choisis le livre - Marée basse aux iles d'Andrée-Anne G Dufour
Maree_basse_aux_iles.jpg
Maree_basse_aux_iles.jpg (667.59 Kio) Consulté 1824 fois
Belle lecture aux îles de la Madeleine -ensemble d'une douzaine d'iles situées dans le golfe du Saint-Laurent
Après la réception de sa lettre de refus pour son doctorat, Sammy accepte l'offre de sa tante qui l'invite à venir lui donner un coup de main à la préparation d'une fête attendue par les habitants des iles de la Madeleine.
Elle y rencontrera un homme revenu d'exil et empli de mystères qu'elle va chercher à percer...Une belle romance toute douce comme la couverture de ce livre avec des teintes pastels
Beaucoup d'émotions de chaleur ressort de ces personnages, de ces gens habitués à vivre dans ces îles et qui pratiquent la solidarité.
De même, ce livre donne envie de découvrir ces iles, ses paysages et ses spécialités
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☔,

🏮 Obon 🏮

Garde tout, surtout les gosses ! de Guillaume Clicquot me permet de valider la consigne Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc….
📆 Lecture terminée le : 01/08/2025
ℹ️
Dédicace en début du livre
Screenshot_appli_READERA.jpg
Screenshot_appli_READERA.jpg (269.83 Kio) Consulté 1790 fois
✏️ AVIS : ICI

MON CARNET DE VOYAGE
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
je valide la consigne suivante ^^

⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.

Feu et sang de George R. R. Martin
Justificatif
Auteur né le 20 septembre1948, donc âgé de 76 ans
Mon avis
Cela faisait bien longtemps que le livre attendait dans ma PAL, tout comme la lecture des Trône de Fer j'ai apprécié l'écriture, et la traduction est selon moi vraiment bonne. On retrace l'histoire des Targaryen avec la conquêtes de Westeros par Aegon et ses soeurs. Un véritable plaisir, à lire, on s'attarde là où il est nécessaire de s'attarder. Ce premier tome est génial et j'ai hâte de lire le suivant et de connaître les autres Targaryens qui ont appartenue à l'histoire de Westeros. Il ne me semble n'avoir lus aucun spoil sur la série du Trône de Fer, donc tout à fait possible de lire ce livre avant d'entammer la série principale. J'aime beaucoup l'univers qui bien qu'une fantasy, fait ressentir les enjeux politique, mais aussi religieux, et on constate l'importance que les seigneurs, la religion, le peuple ont dans l'ouvrage et la construction d'un royaume en paix. Je me suis plongé dans ce livre comme s'il s'agissait d'un livre historique, les personnages bien que nombreux sont très approfondis le temps qu'il nous ai nécessaire de les cotoyer.
J'aime les univers vastes et complets, avec un panelle de personnage à la fois attachant et détestable. Les personnages que je n'ai pas aimé avaient toutefois de véritable raison que je ne les apprécie pas, ont connait leur histoire, leur vécu, leur façon de penser et bien qu'on ne les apprécie pas, ont peu les comprendre. Non vraiment un plaisir !
Je ne peux que recommander Feu et Sang (par contre attention comme toujours il y a beaucoup de personnage qui vont se succéder au fil du livre et des problématiques moraux tel que l'inceste etc.)
neelhann

Profil sur Booknode

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026 - Consignes

Message par neelhann »

Bonjour
J'aimerais m'inscrire en mode danse avec les étoiles

Été
Vous commencez par Le solstice d'été, qui est un peu la réserve d'énergie de toute l'année. À cette période, les humains fauchent les prés, récoltent les fruits, font sécher la pitance des bêtes... Et se réjouissent de la lumière solaire et des ciels d'été, qui laissent entrevoir toute la brillance et la froideur des étoiles.[/mid][/i]

🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
La Meute des Warous, tome 1 : Complot de Florence Barnaud
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.

Le scorpion et la rose de Elia Redfield

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Ma deuxième vie après la mort de Laure Allard-d'Adesky
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Tatianna, la chasseuse blanche tome 3 : Secrets du ciel et du temps de Stéphane Chauvin

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Inheritance Games, tome 3 de Jennifer Lynn Barnes
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
La Meute des Warous, tome 2 : Résurrection de Florence Barnaud
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Un jour mon prince viendra...ou pas! De Vanessa Furchert
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Lake ephemeral de Anya Allyn

⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Adventures in Neverland, Tome 1 : Neverland de Anna Katmore
Chroniques des Temps Obscurs, tome 4 : Le banni de Michelle Paver

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Red rising tome 1 de Pierce Brown
Brutale Attirance tome 1 Ennemie to lovers de Shay K. Carrot
🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
Silver lake de Corinne Guitteaud
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...

La confrérie de la dague noire, tome 03 : L'amant furieux de J. R. Ward

Automne

Vous poursuivez par L'équinoxe d'automne, le moment de vérité, celui où il est vital de savoir si les récoltes de l'été seront suffisantes pour préparer la saison pauvre. À cette période, les vignerons pressent le raisin, les foyers préparent les salaisons et les saumures, les paysans plantent les céréales, les jardiniers taillent leurs arbres… Et tout ce beau monde se prépare aux lumières chaudes, et aux soirs de plus en plus frais, aux nuits de plus en plus longues.[/mid][/i]

⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Player one de Ernest Cline
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

Les ailes du renard de Jean-Luc Déjean

🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
UGA 32 de Michel Juste
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

UGA 32 de Michel Juste

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
La jupe écossaise de Lise Delukas
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

Famille parfaite de Lisa Gardner

🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Joker: Le Faucon Millenium- Bienvenue dans l'enfer de la peur de Arthur Ténor
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

Les Artefacts d'Ouranos, Tome 1 : Les Épreuves de la reine soleil de Nisha J. Tuli

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Joker: Le Grand Condor:Bayou Detective, tome 1 : Bad Karma de C. C. Mahon
Lire un livre avec une scène de chasse.

La Peste écarlate de Jack London

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
After, Saison 2 : After We Collided de Anna Todd
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

La maison du guet de Mary Higgins Clark

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Lightlark, tome 2 : Nightbane de Alex Aster
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

Jessie de Stephen king

Hiver
Le cœur de votre voyage, Le solstice d'hiver, ou la domination de l'ombre sur la lumière… À cette période, les vents portent le froid, la maladie, l'obscurité. Mais aussi l'apaisement de la nature en dormance, n'attendant que son heure pour se réveiller. Et les plus grandes joies se déroulent à l'ombre des arbres nus, et des pierres qui craquèlent, autour des feux ronflants et des lumières vives érigées en bouclier par des personnes bien décidées à faire de l'hiver une fête à part entière… [/mid][/i]

🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Des flocons chatoyants tombaient à Noël de Melle Evans
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

Sans issue de Joy Fielding

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Le Nautilus
Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.
Dévastation de Anita Valantin

Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

Des flocons chatoyants tombaient à Noël de Melle Evans

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Les étoiles rêvent d'amour et de pâtisseries de Troian Leroy
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

Clair obscure, tome 1 : La beauté du mal de Wendy Higgins

🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Joker
Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :
Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).
Le cercle des 17 tome 2 : Dans les griffes de l'ennemi de Richard Paul Evans
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

Bride de Ali Hazelwood

🌾 Les Saturnales 🌾
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Souviens-toi de Sarah de Page Comann
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

Réminiscence, tome 2 : Un goût de cendre de Émilie Million

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Frères de Sang tome 1: l'éveil de Delphine Maeder
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

Brutale Attirance, tome 2 : Enemies to lovers de Shay Carrot

🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Souviens-toi de Sarah de Page Comann
Lire un livre dont un des personnages est parent.

Sans issue de Joy Fielding
JOKERS VALABLES POUR TOUTES LES SAISONS
Rappel :
> Pas deux fois le même joker sur l'année.
> Obligation de mentionner son utilisation dans le post de validation ainsi que la consigne qu'il remplace.

Bottes de Sept Lieues
Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :
Lisez un conte, ou un conte revisité.

VT.E.T
Comme E.T et Eliott, vous décidez de jeter aux orties tout obstacle qui se dresse devant vous au point d'en faire un vol plané :
Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.

Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).

Le Nautilus
Vous plongez dans les profondeurs abyssales de Booknode, à ce titre :
Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.

Le Grand Condor
Vous décidez de parcourir le ciel vers un avenir plus radieux :
Lisez un livre avec un titre écrit en doré / jaune.

Le Faucon Millenium
L'Empire vous traque, et vous passez enfin à la vitesse lumière pour les distancer :
Lisez un livre manichéen, c'est-à-dire dans lequel on trouve le concept de Bien opposé au Mal.

Christine
Attention à la peinture, et aux phares ! Christine est très susceptible, et vous n'êtes pas à l'abri d'un incident fâcheux :
Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille.

Petit Tonnerre
Vous vous hissez sur son dos, et vous transformez pour un temps en petit bambin justicier de la nature :
Lisez un livre avec des traces de pattes d'animaux / des traces de pas humaines sur la couverture.

Le Poudlard Express
Retournez sur le quai 9 ¾, et gardez bien votre crapaud sous surveillance (des fois que...) :
Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans).

Smaug
Si vous parvenez à chevaucher celui-ci, vous méritez le titre de Héros Timbré et Sans Instinct de Conservation :
Lisez un livre avec un personnage surpuissant.

Printemps
Pour terminer, voici L'équinoxe de printemps, le moment de renouveau : celui des bêtes et de leurs nouveau-nés, que la lumière fragile des matins pluvieux illuminent d'un vert tendre. La nature sort de son carcan glacé, se déploie, les couleurs fleurissent dans le jour encore si incertain. La victoire de la vie sur la mort… Et l'on se prépare aux crues, aux allergies, au gel, avant de pouvoir profiter du soleil.[/i][/mid]

🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Romance coréenne, tome 1 : Amoureux pour toute la vie de Célia Alexandre
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

La ferme des animaux de George Orwell

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Lire un livre d'un auteur asiatique.

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
Dernière modification par neelhann le dim. 22 févr., 2026 12:10 pm, modifié 34 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Petite question : pour Summanus, la consigne "lire un livre faisant partie du top 1000 Booknode" est-ce que ça inclut celui des séries?
merci d'avance et merci pour ce challenge! :D
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Manue_ a écrit : mar. 05 août, 2025 10:11 am Bonjour :)

Petite question : pour Summanus, la consigne "lire un livre faisant partie du top 1000 Booknode" est-ce que ça inclut celui des séries?
merci d'avance et merci pour ce challenge! :D

Bonjour,

Oui bien sûr, tant qu'il fait partie du top 1000, que cela soit série ou one shot, ça fonctionne :D

Bonnes lectures !
Livai51

Profil sur Booknode

Message par Livai51 »

Je participe 💕💕
Mon premier challenge Les Quatre Saisons
Un air de fête (soit 6 consignes/saison = 24 livres) et sans cumul

Ce post sera mon récapitulatif

Prologue

Grâce à la Chronosphère que vous venez de choper chez votre antiquaire préféré, vous pouvez enfin faire le voyage dont vous réviez ! Parcourez les époques et les pays, à la recherche de fêtes, de cérémonies, de coutumes et de valeurs autour des saisons annuelles, et que votre tête se remplisse de souvenirs émerveillés !

Image

Vous commencez par Le solstice d'été qui est un peu la réserve d'énergie de toute l'année. À cette période, les humains fauchent les prés, récoltent les fruits, font sécher la pitance des bêtes... Et se réjouissent de la lumière solaire et des ciels d'été, qui laissent entrevoir toute la brillance et la froideur des étoiles.

🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :

Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :

Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé. Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 2 : Beau thé fatal, pour HANNA Hsin-Yi

Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :

Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode. Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim'

⚪ Alban Heifin ⚪

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :

🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :

Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...

Image
Spoiler
Vous poursuivez par L'équinoxe d'automne, le moment de vérité, celui où il est vital de savoir si les récoltes de l'été seront suffisantes pour préparer la saison pauvre. À cette période, les vignerons pressent le raisin, les foyers préparent les salaisons et les saumures, les paysans plantent les céréales, les jardiniers taillent leurs arbres… Et tout ce beau monde se prépare aux lumières chaudes, et aux soirs de plus en plus frais, aux nuits de plus en plus longues.

⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

🪿 Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
Image
Spoiler
Le cœur de votre voyage, Le solstice d'hiver, ou la domination de l'ombre sur la lumière… À cette période, les vents portent le froid, la maladie, l'obscurité. Mais aussi l'apaisement de la nature en dormance, n'attendant que son heure pour se réveiller. Et les plus grandes joies se déroulent à l'ombre des arbres nus, et des pierres qui craquèlent, autour des feux ronflants et des lumières vives érigées en bouclier par des personnes bien décidées à faire de l'hiver une fête à part entière…

🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

🌾 Les Saturnales 🌾
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Lire un livre dont un des personnages est parent.

Image
Spoiler
Pour terminer, voici L'équinoxe de printemps, le moment de renouveau : celui des bêtes et de leurs nouveau-nés, que la lumière fragile des matins pluvieux illuminent d'un vert tendre. La nature sort de son carcan glacé, se déploie, les couleurs fleurissent dans le jour encore si incertain. La victoire de la vie sur la mort… Et l'on se prépare aux crues, aux allergies, au gel, avant de pouvoir profiter du soleil.

🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Lire un livre d'un auteur asiatique.

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.

Épilogue
Ce tour du monde, et du temps, au cœur des célébrations vous a particulièrement charmé.e. Des découvertes à n'en plus finir, des spécialités culinaires toutes plus différentes les unes que les autres. Vous en redemanderiez presque si vous n'étiez pas aussi épuisé.e ! Heureusement, vous avez tout rapporté dans votre carnet, pour en garder les meilleurs souvenirs possibles...

❄️🌷🌞🍂 Total : 02/24 🍂🌞🌷❄️
Dernière modification par Livai51 le mar. 05 août, 2025 5:07 pm, modifié 1 fois.
Livai51

Profil sur Booknode

Message par Livai51 »

Pour commencer et valider deux fêtes de l'été :
- ☀️ Capac Inti Raymi ☀️:
===> Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode :
Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim'
Spoiler
Un peu dans l'attente de l'automne et avec le temps un peu mitigé de mon côte de la France j'ai décidé de me plonger dans ce cosy mystery ; je fus agréablement surprise par ce tome, l'histoire est fluide, nous découvrons le personnage de GEMMA protagoniste principale, elle a tout quitté pour revenir dans sa terre natal mais tout ne se passe pas comme prévu, en effet un meurtre à lieu dans son salon de thé.
Cette histoire mêle romance et intrigue policière avec une pointe de clin d'oeil au mode de vie britannique! J'ai dévoré ce premier tome et d'emblée démarré le second
Ce qui amène directement à la seconde fête :
- 👼 La Saint-Jean 👼
===>Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 2 : Beau thé fatal, pour HANNA Hsin-Yi
Spoiler
2ème tome de cette série, là encore agréablement surprise. L'histoire entre GEMMA et Devlin avance tranquillement en arrière plan sans prendre trop de place sur l'intrigue principale et les enquête.
Un nouveau meurtre a eu lieu, et GEMMA se retrouve à nouveau au milieu de tout ça. L'histoire nous fait suspecter différentes personnes sans trop en dire nous permettant d'être agréablement surpris tout le long du roman
2 fête sur 6 , soit 2 consignes sur 24
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je m'inscrit au challenge. J'ai déjà mon badge alors je vais mettre la barre plus haut dans l'espoir d'aller le plus loin possible

Mode : Au cœur de la célébration

5 fête par saison / deux consignes par fête
:arrow: 40 consignes.

Je viendrai faire un poste récap plus tard.

En préparant la liste de titre pour chaque consigne, je me suis rendu compte que je n'étais pas sur à cent pour cent que le livre marche pour certaine consigne :

ÉTÉ
Litha

Est-ce que le titre Belladonna fonctionne ?
( plante Beladonne )

HIVER
Les Saturnales

Est-ce que les Héros de l'olympe fonctionne ?
Série sur les mythologie romaine mais ou l'on voit la transition des dieux grec en dieux romain. Je pense notamment à une scène du tome 1 ou l'on voit Héra se présenter elle même en Junon. Ce qui montre clairment que c'est un mélange des deux mythologie.

PRINTEMPS
Sham Ennessim

Est-ce que le titre Un passé englouti a assez d'eau ?
https://booknode.com/un_passe_englouti_ ... #gallery-1
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour,
Je valide ma seconde consigne avec un livre que j'ai terminé hier : Fleur de Tonnerre de Jean Teulé.
Ce livre répond à la consigne "Lire un livre dont le titre contient un nom de plante" dans la fête "Litha".
Justification : le mot "fleur" apparait dans le titre du livre.
Avis :
Un bon livre, mais sans plus. On reconnaît bien le style de Jean Teulé, toujours aussi singulier et efficace. L’idée de départ était intéressante et prometteuse, mais j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs. À force d’énumérer les meurtres commis, l’effet s’émousse : ce qui devrait inquiéter ou effrayer finit par perdre de son impact. Une lecture agréable malgré tout, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim.
Merci !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Plume16 a écrit : mar. 05 août, 2025 10:53 pm Je m'inscrit au challenge. J'ai déjà mon badge alors je vais mettre la barre plus haut dans l'espoir d'aller le plus loin possible

Mode : Au cœur de la célébration

5 fête par saison / deux consignes par fête
:arrow: 40 consignes.

Je viendrai faire un poste récap plus tard.

En préparant la liste de titre pour chaque consigne, je me suis rendu compte que je n'étais pas sur à cent pour cent que le livre marche pour certaine consigne :
Salut, et quel plaisir de te compter parmi nous, même si tu possèdes déjà ton badge ! :D

Alors, on aurait quand même besoin de ton récap, pour entériner ton inscription.

Mais je réponds à tes questions :

Plume16 a écrit : mar. 05 août, 2025 10:53 pm ÉTÉ
Litha

Est-ce que le titre Belladonna fonctionne ?
( plante Beladonne )
Absolument, les noms peuvent être dans n'importe quelle langue, et la belladone remplit complètement la consigne.

Plume16 a écrit : mar. 05 août, 2025 10:53 pm HIVER
Les Saturnales

Est-ce que les Héros de l'olympe fonctionne ?
Série sur les mythologie romaine mais ou l'on voit la transition des dieux grec en dieux romain. Je pense notamment à une scène du tome 1 ou l'on voit Héra se présenter elle même en Junon. Ce qui montre clairement que c'est un mélange des deux mythologie.
Les deux civilisations se confondant au niveau des mythes, peu importe laquelle tu choisis, ce sera validé.
(on a ouvert à la Grèce parce que des livres sur la mythologie romaine, c'est pas ce qui est le plus facile à trouver).

Plume16 a écrit : mar. 05 août, 2025 10:53 pm PRINTEMPS
Sham Ennessim

Est-ce que le titre Un passé englouti a assez d'eau ?
https://booknode.com/un_passe_englouti_ ... #gallery-1
Tout à fait, c'est flagrant ! (très belle couverture d'ailleurs).

À bientôt 🌞
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Premier post de validation ! Et je rattrape avec des lectures de Juillet. :lol:

Un air de fête ⋆ ⋆ 24 consignes
Saison en cours : Été ⋆ ⋆ total consignes : 6 / 6

Image

Je commence mon tour du monde et du temps en me rendant chez la divinité de Juin :

🏛️ Summanus 🏛️
✅ Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
In These Words, T.2 + T.3 + T.4 — Jun Togai & Narcissus (relus entre le 29 / 06 - 30 / 06)
Mon Avis T.2Mon Avis T.3 Mon Avis T.4
Justification
Image

Puis je poursuis avec ma visite de :

🌿 Litha 🌿
✅ Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
Je déteste les comédies romantiques — Ciara Smyth (terminé le 03 / 07) Mon commentaire
Justification
Romance d'été (grandes vacances d'été) entre deux adolescentes.

✅ Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Moineau, peseur d'âmes — Alex Wyck (relu le 14 / 07) Mon commentaire
Justification
Image

👼 La Saint-Jean 👼
✅ Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Un océan, deux mers, trois continents — Wilfried N'Sondé (terminé le 16 / 07) Mon commentaire
4e de couverture
Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…

Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
✅ Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
Code Ardant — Marge Nantel (terminé le 20 / 07) Mon commentaire
Justification

De là, décollage pour terminer au Japon afin d'assister à :

🏮 Obon 🏮
✅ Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
Hante voltige — Nelly Chadour (terminé le 05 / 08) Mon commentaire
Justification avec spoil
les personnages sont à la poursuite de l'ectoplasme d'un policier tueur. Si si
Papy baisse la voix et tous les trois nous penchons pour l’écouter :
« Normalement, si Tarik a bien fait son boulot, les renforts ne devraient pas tarder. Ils s’occuperont du fantôme. Notre boulot à nous consistera à exhumer le cadavre.
– Et une fois le cadavre retrouvé ? Procéderons-nous à un exorcisme ? demande la Santeria.
– Non, on s’arrange pour qu’il soit retrouvé demain matin et il sera enterré avec les honneurs, dit Papy.
– Cela fera disparaître son fantôme ?
– C’est des conneries, les esprits qui se calment une fois justice faite et le corps enterré dans les sacrements d’une religion à la con. Cordelle a été assassiné alors qu’il était sous le coup d’une malédiction kabyle, et seule une malédiction kabyle pourra mettre fin à ses errances meurtrières. »
Saison terminée, je prends un peu de repos dans une ryokan, à boire du thé et me baigner dans l'onsen, tout en admirant la vue.

🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma sixième fête d'été :
Image

❖ Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Le goût de la papaye d’Elisa Macellari (BD de 232 pages)
Couverture
Image
Mon avis
À travers ce roman graphique, Elisa Macellari relate l'histoire de son grand-oncle, Sompong, un jeune thaïlandais féru de langues qui s'engage dans l'armée à la fin des années 30. Alors qu'il espérait voyager, le voici qu'il se retrouve bien malgré lui dans le tourment de la Seconde Guerre mondiale...

Les illustrations sont colorées et originales mais le trait de crayon enfantin ne m'a pas vraiment séduite. Par contre, le point de vue de l'auteure est très instructif et le scénario bien construit.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 6:59 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide les dernières consignes de l'été :

☀️ Capac Inti Raymi ☀️

Image

Le titre brille et la lumière des bougeoirs aussi

Mon avis : https://booknode.com/la_lignee_des_maud ... s/24845066

:arrow: "Pandemia" de Thilliez

Je mets tous les livres de la série en OR car il y a toujours des descriptions longues qui cassent le rythme (tant dans les rues de Paris que du coté scientifique)

Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24865528

🏛️ Summanus 🏛️

Image

Mon avis : https://booknode.com/les_irradies_degav ... s/24865513

:arrow: "La lignée des maudits" de Bleuenn Guillou

#148 du top 1000 booknode (avis de lecture au dessus)

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Maline0123

Profil sur Booknode

Message par Maline0123 »

Je participe !!
Je m'inscris pour le mode Un air de fête

6 fêtes par saison / une consigne par fête
:arrow: 24 consignes.

Ce post me servira de récapitulatif

Image

1/6

🌿 Litha 🌿

👼 La Saint-Jean 👼

Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.

☀️ Capac Inti Raymi ☀️ :arrow: VALIDÉE

:arrow: Semantic Error T1 de J. Soori

⚪ Alban Heifin ⚪

🏛️ Summanus 🏛️

🏮 Obon 🏮

Dernière modification par Maline0123 le sam. 09 août, 2025 9:12 am, modifié 2 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma première fête estivale Capac Inti Raymi (Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode) avec le tome 3 de la série Steam Sailor que j'ai classé en OR.

Mon avis : par ici
Mon post récap : par là
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ FAQ Automne
Merci d'en prendre connaissance :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »