Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi mon quatrième panthéon :
Image

Bóinn, incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés
❖ Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
Va où la rivière te porte de Shelley Read
Couverture
Image
Mon avis
Malgré une histoire un peu prévisible et quelques longueurs, je me suis laissée séduire par l'écriture lyrique et poétique de l'auteure. Victoria, le personnage principal que l'on voit évoluer sur une vingtaine d'années, est attachante par sa combattivité et sa résilience. Le lien profond qu'elle entretient avec la nature est simplement beau et inspirant.
➡️ Mon récapitulatif
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bon après une longue absence, me revoilà ! (Non, je n'oublie pas le challenge !)

J'ai modifié mon titre qui n'a pas été accepté la dernière fois pour le temple Étrusque avec le dieu Fufluns avec le livre :
:arrow: Love on the brain" d'Ali Hazelwood.
:!: L'histoire était adorable, j'ai adoré le fait que notre personnage principal soit une grande fan de Curie sachant que j'aime Curie. Et le fait qu'il y a un régime vegan, friperie, un peu la tendance de maintenant, j'ai trouvé ça chouette. Mais "the love hypothesis" est meilleur en developpement de l'histoire que celui ci pour ma part.n

Je termine mon temple Maya avec les deux derniers dieux restants :
- Colel Cab : lire un livre avec un élément musical sur la couverture.
"L'infini + un" d'Amy Harmon.
:!: J'ai adoré la mise en place du célébre couple Bonnie et Clyde à travers l'histoire. Infini était un coup de coeur dans ce livre.
L'infini + 1
L'infini + 1
Screenshot_20250626_224505_Chrome.jpg (648.26 Kio) Consulté 3195 fois
-Kukulkan : Un livre qui contient un danger lié à l'eau.
"Labyrinthes" de Franck Thilliez. Dedans il y a trois personnages et l'un des personnages est dans une tempête de neige. (N'hésitez pas à me dire si vous voulez plusieurs screens où on mentionne la tempête.)
:!: Au début, j'étais clairement paumé, je n'arrivais pas à comprendre le lien entre les trois personnages. Franck est un chef pour nous tenir en haleine tout en nous faisant tourner les meninges. Même si ce n'est pas le livre que j'ai le plus aimé. Mais c'était un livre très intéressant.

Et je vais commencer le temple MESOPOTAMIENS
- Inanna : livre écrite par une femme.
"Liberté obligé" qui a été écrite par Maiween Alix.
:!: Le tome un m'a clairement choqué par son plot twist. Le deux m'a un peu ennuyé au début mais s'est relévé très dynamique. L'histoire tournait beaucoup plus au niveau politique, et moi je suis pas très fan. ET FELIXXXX, big coeur sur lui.
- Enki : lire un livre avec une couverture majoritairement bleu
"Fire on ice" de Solène Mérono.
:!: L'histoire, les personnages, le deuil, tout était bien décrit. J'ai laché des petits larmes par moments. Le développement du romance est un grooos slown burn pour ma part et j"ai trouvé long à certains moments même si j'ai trouvé ça chou.
Fire on ice
Fire on ice
Screenshot_20250709_132852_Chrome.jpg (493.56 Kio) Consulté 3195 fois
-Erra : Lire un livre d'une maison d'édition commencant par D.
"La neuvième maison" de Leigh Bardugo qui a été édité par De Saxus.
:!: Honnetement j'ai cru que j'allais abandonner plusieurs fois ce livre. Je ne comprends pas l'ampleur qu'il y a eu autour. Peut etre j'ai eu tellement d'attente que j'en suis décue ? Mais je n'ai pas aimé. Même si l'histoire avait le potentiel.
-Shamash : lire un livre avec le personnage principal dont le métier est de protéger les autres personnes.
"Défaite" de Blake Pierce. Le personnage principal est une ancienne militaire devenu policière.
:!: Je l'ai écouté en livre audio. Je crois que c'est le livre de Blake Pierce que j'ai le plus apprécié. J'ai aimé le développement de l'histoire, Cora un peu torturé, son aventure à la poursuite des hommes importants.
Dernière modification par Caro0808 le lun. 04 août, 2025 10:38 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Caro0808 a écrit : dim. 03 août, 2025 4:42 pm Bon après une longue absence, me revoilà ! (Non, je n'oublie pas le challenge !)

J'ai modifié mon titre qui n'a pas été accepté la dernière fois pour le temple Étrusque avec le dieu Fufluns avec le livre :

- Colel Cab :
Screenshot_20250626_224505_Chrome.jpg
-Kukulkan :
"Labyrinthes" de Franck Thilliez. Dedans il y a trois personnages et l'un des personnages est dans une tempête de neige. (N'hésitez pas à me dire si vous voulez plusieurs screens où on mentionne la tempête.)

- Inanna :
- Enki :
Screenshot_20250709_132852_Chrome.jpg
-Erra :
-Shamash :
"Défaite" de Blake Pierce. Le personnage principal est une ancienne militaire devenu policière.
Merci d'indiquer dans tes posts de validation :
- la consigne que tu remplis pour chaque divinité
- ton commentaire de lecture : au moins deux, trois lignes exhaustives.

J'attends ta rectification avant de pouvoir te les valider. Bonne journée ☀️
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Gandalfoux a écrit : dim. 03 août, 2025 10:29 am Hell(o), hell(o).. Est-ce la fin ? Peut-être bien, ça me fait un petit quelque chose à mon petit coeur ! Dans un premier temps je remercie particulièrement celleux qui ont créé.es ce challenge, palpitant ! J’ai adoré du début à la fin, et d’avoir réussi à valider toutes les consignes et kicker toutes ces divinités. Par là même occasion je remercie mes cop’s d’avoir jouer avec moi et toutes les personnes participantes !

[...]
Voilà, peut-être que c’est un au revoir ! Merci encore !
Bravo, tu as triomphé de toutes les épreuves, tu reçois donc le titre de 𖤓 Divinité suprême 𖤓 et rejoint la 3e place du podium du mode Année !

Je te remercie pour tes remerciements ☺️ (à vrai dire, j'ai fini par développer et gérer le projet entièrement en solo 👀)

J'espère que ça t'a permis de te challenger, et peut-être à bientôt ! 🪽👍
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ ✅

@FLO29 situation régularisée ✅
@Caro0808 situation à régulariser ❌
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne Mésopotamiens :

⚙ Erra ⚙
Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D
:arrow: Scurry, Tome 1 - 2 - 3 chez Delcourt

Mon avis :
https://booknode.com/scurry_tome_1_0341 ... s/24857586
https://booknode.com/scurry_tome_2_la_f ... s/24859043
https://booknode.com/scurry_tome_3_la_m ... s/24861486

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Fells a écrit : dim. 03 août, 2025 5:30 pm
Caro0808 a écrit : dim. 03 août, 2025 4:42 pm Bon après une longue absence, me revoilà ! (Non, je n'oublie pas le challenge !)

- Colel Cab :
Screenshot_20250626_224505_Chrome.jpg
-Kukulkan :

- Inanna :
- Enki :
Screenshot_20250709_132852_Chrome.jpg
-Erra :
-Shamash :
Merci d'indiquer dans tes posts de validation :
- la consigne que tu remplis pour chaque divinité
- ton commentaire de lecture : au moins deux, trois lignes exhaustives.

J'attends ta rectification avant de pouvoir te les valider. Bonne journée ☀️
J'avais complétement zappé la partie commentaire ! Voilà ! J'espère que cette fois ci, c'est good :lol:
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Une petite question sur la consigne du Panthéon Slaves concernant les rituels magiques :
Est-ce qu'utiliser une formule pour déclencher un sort rentre dedans ?

Merci d'avance
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

FLO29 a écrit : lun. 04 août, 2025 11:12 am Bonjour,

Une petite question sur la consigne du Panthéon Slaves concernant les rituels magiques :
Est-ce qu'utiliser une formule pour déclencher un sort rentre dedans ?

Merci d'avance
Salut,
S'il s'agit seulement de lancer verbalement un sort, ça ne suffit pas.

Il faut que ce sort fasse partie d'un rituel global : une scène avec plusieurs règles, des conditions spécifiques à la réalisation du sort, d'une malédiction etc. Que ce soit à dimension singulière ou collective.

Dans l'idée :
« le rituel comme un moment tout à fait particulier de la vie humaine : un moment où les individus sont mis en contact avec un principe sacré – divinité, esprits, puissances surnaturelles, etc. Dans le rite, les actes réalisés prennent alors un sens nouveau : tous les gestes exécutés, les paroles proférées perdent leur sens quotidien et se chargent d’un sens trans-humain, cosmique ou divin. »

Daphné Le Roux, Dictionnaire de l’humain, chap. Rituel, Presses universitaires de Paris Nanterre
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir,

Je viens valider la dernière consigne du panthéon Slave, et par là-même finir ce challenge !
✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes. Div — Lire un livre avec une jaquette --> Tess d'Uberville de Thomas Hardy. J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes grands-parents, avec une vieille édition qui date d'il y a bien 50 ans, avec une jaquette.

Un très bon roman anglais sur fond d'amour et de morale. Les premiers chapitres versaient beaucoup dans l'apitoiement et la fatalité, mais on découvre finalement en Tess une battante, qui souffre de tous les revers que l'existence peut infliger à une paysanne. Des belles descriptions de l'Angleterre de la fin du XXe siècle et des travaux des champs viennent compléter l'histoire, lui permettant de dépasser le simple cadre de l'histoire d'amour, mais bien de rejoindre celui de la condition sociale.
jaquette.jpg
jaquette.jpg (86.3 Kio) Consulté 3069 fois
Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
Dernière modification par Enalem le mer. 06 août, 2025 9:02 pm, modifié 3 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Enalem a écrit : lun. 04 août, 2025 9:13 pm Bonsoir,

Je viens valider la dernière consigne du panthéon Slave, et par là-même finir ce challenge !
✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes. Div — Lire un livre avec une jaquette --> Tess d'Uberville de Thomas Hardy. J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes grands-parents, avec une vieille édition qui date d'il y a bien 50 ans, avec une jaquette.

Un très bon roman anglais sur fond d'amour et de morale. Les premiers chapitres versaient beaucoup dans l'apitoiement et la fatalité, mais on découvre finalement en Tess une battante, qui souffre de tous les revers que l'existence peut infliger à une paysanne. Des belles descriptions de l'Angleterre de la fin du XXe siècle et des travaux des champs viennent compléter l'histoire, lui permettant de dépasser le simple cadre de l'histoire d'amour, mais bien de rejoindre celui de la condition sociale.

Tu peux faire une photo stp ?

Pour l'insérer dans ton message de validation tu peux soit :
-l'ajouter en pièce jointe de ton message via "pièces jointes" (en dessous de la zone de rédaction, à côté de l'onglet "Options".)

- soit la faire héberger par un hébergeur d'images (exemple ici : https://postimages.org/) et mettre l'URL entre balises selon le modèle suivant :

Code : Tout sélectionner

[mid][img="renseigner l'URL de l'image"][/img][/mid]
Merci 👍
Dernière modification par Fells le mer. 13 août, 2025 10:07 am, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence mon dernier panthéon en validant la consigne suivante :
Image

Morana, déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver
❖ Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Tigre de Jānis Joņevs
Justificatif
Jānis Joņevs est un écrivain letton né le 21 mars 1980.
Mon avis
Dans ce recueil de nouvelles, l'écriture de Jānis Joņevs oscille entre la réalité et le fantastique, avec un humour absurde et mordant qui vise au premier abord la Lettonie et sa population. Mais, au fil des personnages et de leurs péripéties, le texte se révèle universel dans la réflexion qu'il apporte sur notre capacité instinctive à faire face à l'imprévu au risque de passer à côté de nos désirs les plus ardents, de nos rêves les plus chers ou tout simplement de notre nature profonde.

Un livre original, intelligent et divertissant !
➡️ Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Fells a écrit : lun. 04 août, 2025 9:32 pm
Enalem a écrit : lun. 04 août, 2025 9:13 pm Bonsoir,

Tu peux faire une photo stp ?

Pour l'insérer dans ton message de validation tu peux soit :
-l'ajouter en pièce jointe de ton message via "pièces jointes" (en dessous de la zone de rédaction, à côté de l'onglet "Options".)

- soit la faire héberger par un hébergeur d'images (exemple ici : https://postimages.org/) et mettre l'URL entre balises selon le modèle suivant :

Code : Tout sélectionner

[mid][img="renseigner l'URL de l'image"][/img][/mid]
Merci 👍
C'est fait, désolée pour l'oubli et merci pour le rappel !
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, je valide mon 5ème combat au Panthéon des Etrusques et je valide mon 2ème combat avec le dieu
Suri : dieu de la lumière et des forces souterraines - associé au feu volcanique et aux enfers
Aut : - Lire un livre d'un(e) auteur(trice) dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom commence par L ou par T

mon choix pour ce dernier combat
le livre L'Echo des rêves - T 1 - La Traque des rêveurs de Caroline Léger
son nom commence par un L
L Echo des reves T1.jpg
L Echo des reves T1.jpg (21.04 Kio) Consulté 3054 fois
Premier volet de cette saga d'une série de quatre tomes,dans un univers steampunk. C'est l'histoire de Rayane, une jeune fille qui renonce à ses dons particulier pour intégrer un cirque itinérant en tant qu'acrobate mais voilà 8 ans plus tard le passé ressurgit sous la forme de sa sœur qui lui demande de revenir à cause d'un meurtre qui touche sa famille....
Ce roman pose les bases de la saga à venir. Il est très court et e lit rapidement.
Les thèmes abordés sont le mystère, la justice, les dons, un univers particulier que décrit très bien l'auteur.
Pour une entrée en matière, l'histoire semble intéressante

Si ce livre convient mon 5ème combat étrusque est réalisé - soit 5/10
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je poursuis la conquête du panthéon Slaves

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Last game, tome 1 à 3 de Amano Shinobu
justification
Image

Mon avis
Tome 1
Je craignais au début qu'on soit sur de l'humour lourd. Mais finalement non.
C'est plus une histoire de jalousie (à sens unique) qui se transforme en amour.

Sans être extraordinaire, c'est agréable à lire.

Tome 2
Un deuxième tome encore plus agréable à lire que le premier.

C'est toujours amusant de voir Yanagi ramer et Kujo est toujours à l'ouest. C'est assez amusant.

Classique du Shojo : le triangle amoureux (si on veut).

Une série plutôt sympathique pour laquelle je lirai assurément la suite.

Tome 3
Kujo semble en proie à de nouvelles sensations (sentiments ! ) en présence de Yanagi.. Mais ne sachant pas vraiment ce qu'elle ressent. Elle se questionne beaucoup.
Et Yanagi rame encore et encore pour notre plus grand plaisir.

Pas forcément super original mais assurément agréable à lire.

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
We never learn, tome 1 à 3 de Taishi Tsutsui
justification
Image

Mon avis
Tome 1
Il m'a fallu deux tentatives pour voir le bout de ce manga.
Premier emprunt, j'avais rapidement abandonné la lecture pour cause d'humour trop lourd.
Ça m'avait tellement marqué, que j'avais oublié l'avoir essayé.
Deuxième emprunt, je l'ai terminé et "c'est pas si pire". Bon, c'est pas un coup de cœur mais c'est lisible. L'humour est toujours limite lourd mais il y a un fond d'histoire sympathique.
Possible que je lise la suite mais ce n’est clairement pas une priorité ni un besoin.

Tome 2
Un deuxième tome mieux que le premier... ou alors je m'habitue.
L'humour est toujours parfois limite mais j'ai ri de bon cœur à certains passages (est-ce qu'un peu plus de finesse serait là ? ). Donc vraiment mieux.

L'histoire progresse lentement avec quelques nouveaux personnages qui dynamisent un peu tout ça.

Nariyuki se retrouve dans un certains nombres de situations qui peuvent prêter à confusion.

On verra si la série garde une bonne dynamique avec le tome 3!

Tome 3
Une tome moins drôle que le précédent mais qui reste sympathique à lire.
Situations cocasses, quiproquos et autres s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Et Nariyuki ne comprend vraiment rien aux filles.
Petite lecture amusante.

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Anya, Tome 1 : Première mort de Stéphanie Piccillo
justification
Anya meurt au tout début de l'histoire. Les anges lui proposent un contrat : une deuxième vie contre 10 ans de cette vie. Et elle accepte.

Mon avis
J'ai essayé avec une conviction modérée. Mais finalement, c'est plutôt sympathique.

J'avoue avoir par moment trouvé l'ensemble cliché et attendu. Mais ça reste amusant.

L'univers des anges et démons sur Terre est plutôt bien ficelé.

Et je lirai la suite. A voir si ça continue à se tenir.

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
Le goût des fraises, tome 2 à 4 de Irono
justification
Image

Mon avis
Tome 2
Un deuxième tome dans la continuité du premier...
Minori et Sara se tourne toujours autour au milieu des fraises !
Mais à force de ne pas se parler, comme toujours, il y a quiproquo.

C'est toujours tout mignon et très agréable à lire.

Tome 3
Un troisième tome qui commence fort, en résolvant le quiproquo "cousine".
C'est aussi les débuts de la relation "officielle " entre Minori et Sara.

De joli moment tout en douceur. On ne s'en lasse pas !

Tome 4
Une jolie fin pour cette série.
Sans spoiler (la couverture avec les mariés), on sait où on va.

Mais ce qui est intéressant, c'est le choix de carrière de Sara.
Effectivement, on peut avoir choisi des études et se rendre compte que ce n'est finalement plus ce qu'on souhaite.

Une série toute sympathique même si le format 4 tomes a parfois passé rapidement sur certains épisodes.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du panthéon Mésopotamien :
Shamash : Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: Bay Village, Tome 1 : Coup de foudre & quiproquos de Tamara Balliana
Justification : McGarrett est lieutenant de police et le père de l'héroïne est chef de la police de Boston.
Avis
Je n'avais jamais combiné chick-lit et policier avant ce livre et je ne savais pas dans quelle mesure ces deux genres allaient cohabiter. Au final, j'ai trouvé la comédie romantique bien plus présente que l'enquête, ce qui ne m'a pas déplu.
Je ne suis pas fan des triangles amoureux (trope qui a déjà bien assez occupé mon adolescence) mais je dois avouer que celui-ci est bien mené. Tout le long du livre, je me suis demandée avec quel homme Amy allait finir. Je n'avais aucune réelle préférence pour l'un des deux héros. La seule chose que j'ai pu reprocher à l'un d'eux s'est avérée être un non-problème, ce qui m'a agréablement surprise.
Avec cette lecture, je décroche mon ticket Semestre et je valide le challenge ! :D

Mon récap
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bien le bonjour par ici ! J'ai une (grosse) maj à faire, mais j'avais une question pour toi @Fells, avant tout !
Tu accepterais cette couverture, pour la consigne "gros plan sur la peau", ou non ? Merci d'avance pour ta réponse et belle journée ! ☀
Spoiler
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mertesger a écrit : sam. 09 août, 2025 11:37 am Bien le bonjour par ici ! J'ai une (grosse) maj à faire, mais j'avais une question pour toi @Fells, avant tout !
Tu accepterais cette couverture, pour la consigne "gros plan sur la peau", ou non ? Merci d'avance pour ta réponse et belle journée ! ☀
Spoiler
Image
Yep ! Ça fonctionne 👌
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Fells a écrit : sam. 09 août, 2025 12:07 pm Yep ! Ça fonctionne 👌
Génial ! Merci pour la réponse rapide et vraiment, merci aussi pour gérer tout ça ! 😎

Donc, me voici pour botter le popotin du panthéon Mayas :

Image

Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
👉 Le Pianiste, de Wladyslaw Szpilman (lu le 21 juin 2025)
Justification
Emprunté à la bibliothèque, voici la couverture de l’édition qu’ils avaient ! Si jamais Fells t’as besoin du lien vers le site de ma bibliothèque, comme preuve supplémentaire, tu me dis !
Mon avis
Le Pianiste est un témoignage terriblement poignant. Et il n'est jamais trop tard pour le découvrir. Ici, le témoignage de Wladyslaw Szpilman est factuel dans ce qu'il a vécu, les pensées qui l'ont traversées, la peur qu'il a eue et l'amour qu'il porte à sa famille. C'est vraiment un témoignage qui touche profondément et qui, je pense, il est important de découvrir.

C'est déjà terrible quand on apprend l'histoire à l'école et en découvrant les pans encore plus sombres en grandissant, c'en est une autre de la découvrir sous la plume d'une personne qui l'a vécu. Dans le cas ce livre, on peut même ajouter la mention de la présence des extraits d'un journal tenu par un soldat allemand qui a tenté d'aider autant qu'il le pouvait.

Petite mention pour la présence de la présence de la chronologie de la guerre et des événements relatés dans ce témoignage.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
J’utilise le Joker ici :

𖤓 Tecumbalam 𖤓 Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen
Per — Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler et vous en inspirer pour le suivre dare dare !
👉 Fairy Tail, The 100 year quest, Tome 4, 5, 6 de Hiro Mashima (lu le 9 août)
Justification
Happy, le compagnon d’aventure de Natsu est capable de voler !
Mon avis
Tome 4 : Une bonne suite, si on fait abstraction des problèmes récurrents chez FT.
Ici, les combats n'ont rien de simple quand il s'agit de se battre contre ses ami.es et c'est ce que vit Natsu et compagnie, alors qu'iels se retrouvent confrontés aux autres membres, "blanchis" par la Mage Blanc.

Tome 5 : Le concept de Wraith est plutôt cool, sinon triste. La façon dont Natsu "rêve" de ces personnes qui sont mortes (?) est plutôt touchante, même si on sait bien qu'il ne risquait rien.
Par contre, le combat entre Lucy et Lissana c'est interminable. Je ne parlerais pas d'Erza... Les combats contre les Diablos continuent.
D'autres choses sont assez prévisibles, mais le coup de Touka, je ne l'avais pas anticipé. Son chara design est mims, faut le reconnaître !

Tome 6 : Le combat entre Laxus et Erza aura été plutôt cool en vrai ! Je suis curieuse de voir ce qu'il rendra en animé. En tout cas, personne ne peut souffler un peu ! Tous les personnages semblent bien en baver. Après, certains éléments peuvent être un peu facile, mais passons, cool de “revoir” Irene, en tout cas. C'est plaisant à lire, surtout avec Aldoron qui entre dans le jeu.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
👉 Un psaume pour les recyclés sauvages, deBecky Chambers (lu le 2 juillet)
Justification
Un psaume pour les recyclés sauvages = cinq S.
Mon avis
Un psaume pour les recyclés sauvages, c’est le monde qui fait une pause le temps de cette petite histoire. C’est le réconfort d’une tasse de thé après une rude journée, pendant une énorme averse alors qu’on est cloîtré.e chez soi, la satisfaction d’une boisson appréciée simplement parce que ça fait plaisir. La réussite de Becky Chambers est là, et c’est ce qu’on retrouve souvent dans ses romans : rendre sa douceur à la simplicité, au cours d’une aventure que l’on pourrait qualifier “d’humaine.”

Pourtant, l’autrice aborde des thématiques plus importantes, comme la recherche de soi, le but dans sa vie, qui ne va pas toujours de pair avec les envies que l’ont peu avoir. La peur aussi, de ne pas avoir de but et finalement de rater le cache quelque part. Dex ressent tout ça et tente par-dessus tout d’échapper à ce sentiment en quittant une première sa vie, puis une seconde fois, quand la routine ne lea plaît plus.

Omphale, doux robot à l’émerveillement communicatif, représente l’inverse, ou plutôt, trouver son “but” dans ses envies. Il veut observer les fourmis pendant plusieurs mois ou années ? C’est partie. Cette rencontre inattendue entre ces deux personnages est détonante, car les robots n’existent plus depuis des siècles et leur prise d’indépendance. Il y a là un clash des cultures, comme on pourrait dire. Pourtant, les deux s’apprivoisent, dans un respect et les erreurs de parcours. Frœur Dex m’a paru parfois un peu trop dur.e avec Omphale cela dit.

Toujours ravie aussi de voir cette façon que l’autrice à d’écrire avec inclusivité. La traduction m’a semblé plutôt bonne et quoiqu’en dise les plus réfractaires à l’écriture inclusive, ce n’est qu’en lisant du contenu où cela se trouve qu’on s’y habitue et ça reste agréable à lire. C’est tout là le concept d’une langue vivante, mais ça n’est pas le propos.

J’ai vraiment hâte de retrouver ce duo dans le prochain tome et voir comment notre petit (grand) robot avance dans sa mission !
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
👉 Drowned World, Tome 2 : Tideborn, de Eliza Chan (lu le 17 juin 2025)
Justificatif
Lea deuxième sand god, ou Titan, comme iels sont nommé’es dans le livre, est une divinité capable de créer un tsunami et détruire toute une ville.
Mon avis
(LU EN VO) Tideborn est une suite décevante à Fathomfolk. Si le premier tome avait son lot de problème, j’en avais tout de même apprécié la lecture, l’histoire et la majorité des personnages. La fin nous laissait nous interroger sur la façon dont allait maintenant cohabiter folk et humain.es doté.es de branchies grâce au vœu de Nami. Et si la problématique est soulevée dans Tideborn (on comprend vite l’origine de ce titre, d’ailleurs), avec le groupe extrémiste, prêt à se mutiler afin de ne plus avoir ces branchies, j’ai trouvé que tout restait en surface. Que ce soit les discriminations des Folks envers les Tideborn, et toujours les [humain.es](http://humain.es/) envers les folks.

Les personnages les plus intéressants sont les personnages secondaires. Notamment Gede, le fils de Cordelia, qui a une évolution depuis le tome 1 qui est vraiment intéressante et belle à voir. Pourtant, il se fait toujours bully par Mira. Parlons-en de Mira, elle est insupportable. Son deuil est légitime, je ne le nie pas. Mais c’est à croire qu’elle a perdu tous ses neurones au moment où elle a perdu Kai. Elle enchaîne erreurs sur erreurs, mais elle est bien convaincue de son bon droit. Et chaque fois (ou presque), qu’un chapitre était de son point de vue, c’est pour nous rappeler ce qu’elle a perdu. Paradoxalement, elle déclare vouloir apporter les changements qu’elle et Kai rêvaient pour la ville et ses habitant.es, mais elle a le culot de déclarer qu’elle n’a pas le temps de se préoccuper des problèmes des autres. Son comportement envers Gede et des plus minables. Et heureusement qu’elle a sa mère, sinon l’intrigue n’aurait jamais avancé. Encore que Trish a une personnalité qui m’a rendu perplexe, mais elle a le mérite d’être utile à l’intrigue, je suppose.

Le tome précédent nous montrait également combien Nami avait grandi, et finalement rebelote ici. Je n’ai pas réussi à saisir son âge, pour commencer, et ensuite, elle se laisse juste porter par les décisions des autres, surtout celles de Firth, alors qu’elle sait qu’il la manipule et manipule les autres. Il est fort et c’est un méchant méchant personnage. Il gaslight avec brio, Nami le sait, mais eh, elle passe du bon temps avec lui au moins. Sa forme de dragon est utile dans, c'est pratique pour l’avancée de l’intrigue, comme sentir plus d’une douzaine de personnes à un moment puis personne à un autre alors que ça aurait dû être le cas. Au moins, elle a le mérite d’aider Eun qui est toute choupi comme personnage, bien qu’elle soit là uniquement pour faire briller Nami, je pense. D’ailleurs, elle avait demandé une seule chose à Mira qui n’a pas été foutu de s’y tenir, mais bref.

Jiang-Li, élue mère de l’année (non). Elle est là quand c’est pratique, mais brille par son absence une bonne partie du bouquin, pour qu’on nous lâche quand c’est pratique, que Mira lui a rendu visite à plusieurs reprises. Bien, bien, ça aurait été chouette de voir ça, non ? La politique du roman est vraiment mal gérée d’ailleurs. Aucune nuance n’est apportée par les personnages. C’est gentil versus méchant, et le pouvoir de l’amour et l’amitié remporte tout. Tout ce qui faisait de Cordelia un personnage si intéressant, disparaît ici. La seule chose qui est terrible, c'est le fait que Gede ait
Spoiler
tout fait pour obtenir la fierté de sa mère, sauf que rien n’était jamais suffisant et il a la chance de la voir mourir (?) d’une façon vraiment terrible par contre. Pourquoi un tel carnage pour elle ?
Cela dit, Tam,
Spoiler
qui se fait harponner, était terrible aussi. Surtout qu’on nous apprend qu’il va être parent de jumeaux, qui aurait pu croire qu’il y passerait ? 😪
En plus de Gede, j’ai bien aimé les personnages que sont Jalad et Jinsei et leur petite idylle qui prend forme. On les a trop peu vus et ça, c’est terrible.

Le Titan n’a de titanesque que sa taille et sa voix, sinon, bah,
Spoiler
il lui fallait seulement un câlin. Le pouvoir de l’amitié, disais-je.
Et Mira qui revit quand
Spoiler
elle s'occupe d'Edo, c'est juste le plus gros cliché qui existe pour un personnage féminin. Déjà que j'ai eu peur qu'elle soit enceinte au début du tome, et ça fait partie des tropes qui me gonflent alors bon...
Youpi, quoi.
J’ai aussi eu un gros problème avec la plume, qui m’a paru brouillonne et je n’ai pas souvenir de cela dans le premier tome. De plus, la présence de faute est un souci. Ah et on comprend vite pourquoi le roman se nomme ainsi, et pourtant, pour être sûre de bien avoir compris, c’est “révélé” 2/3 fois dans le livre. Au cas où on est débile (et l’anglais n’est pas ma langue maternelle, donc bon). Pas assez de show don’t tell, trop de tell tell tell, but don’t show.

Bref, je suis vraiment déçue, l’intrigue est d’un prévisible à pleurer et je regrette à ce stade d’avoir mis ces trente balles dans l’édition d’Illumicrate. Il y aurait d'autres choses à dire, mais ce livre m'a déjà pris trop de temps. Heureusement que j'ai pu le lire en lecture co avec une amie (coucou Iludhara ! 💚), ça a rendu le supplice plus supportable.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
👉 Circé, de Madeline Miller (lu le 22 mai 2025)
Justification
Circé remplis le challenge lancé par Trygon, l’un des plus vieux dieux qui existe. La scène se déroule dans les abysses, où elle récupère la queue empoisonée.
Avis
Madeline Miller est vraiment une autrice que je suis ravie d'avoir découvert. Certes, sur le tard et avec Le Chant d'Achille, donc ce n'était qu'une question de temps pour lire Circé. Et j'ai adoré.

La plume de l'autrice est toujours aussi jolie, poétique même, sans pour autant être superflue. C'est plaisant de devoir prêter attention à la moindre phrase, où tant de détails sont narrés sur la psyché de Circé, sa famille et les relations très compliquées entre tout ce beau monde. Et on peut dire que la dame en a vu passer des choses. Ce livre m'a d'ailleurs permit d'en apprendre plus sur ses origines, car j'ignorais finalement beaucoup de choses à son propos, comme sa famille et d'où elle venait. Mes connaissances se résumaient au moment où Ulysse arrive sur son île et c'était tout. Ici, contrairement à la plupart de sa famille et autres dieux et déesses, rien ne lui vient facilement et elle est, selon son père (un charmant Titan au demeurant (non)), et une fois qu'elle est enfin libre de leurs jougs, elle réalise qu'elle peut enfin devenir elle-même et apprendre à utiliser sa magie. Et ce passage dans lequel elle apprend via des réussites et des erreurs, je l'ai trouvé très réel, très humain finalement.

Quelque part, Circé est une belle leçon d'humanité, je trouve. Si vous avez aimé Le Chant d'Achille, ou encore Galatée, je pense que vous aimerez beaucoup Circé ! En revanche, si les romans avec peu de dialogue, beaucoup de contemplation et narration ne sont pas votre tasse de thé, il se peut que vous n'appréciiez pas tant que ça !
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
👉 The Echo Archives, Tome 1 : The Last Hour Between Worlds, de Melissa Caruso (lu le 8 mai 2025)
Justification
Kem vient tout juste d’être maman. C’est dans le résumé, ainsi que répété à quasi chaque page du bouquin.
Mon avis
(LU EN VO) J'avais longuement hésité avant de ne pas passer la commande de cette box illumicrate et finalement, j'aurais dû. Tout d'abord, le livre objet est magnifique. L'univers où se déroule l'histoire est intéressant et j'ai beaucoup aimé le concept de réalités différentes (Echoes).

Malheureusement, la plume de l'autrice ne m'a pas conquise. J'ai une préférence pour la troisième personne, mais quand cela est narré à la première, je peux me laisser facilement emporter. Ici, cela n'a pas été le cas. Kembral est pourtant un personnage intéressant : nouvellement mère, elle cherche sa nouvelle identité entre femme et maman. Où se trouve-t-elle sur ce spectre ? Elle n'est plus la même qu'avant, mais elle n'est pas que la mère d'Emmi non plus. Raison pour laquelle elle se trouve à cette soirée. Le truc, c'est que de rappeler à chaque page (ou toutes les deux pages) qu'elle est maman, ça devient vite lassant. Il y avait, je pense, une autre façon d'apporter ses questionnements dans l'histoire.

Le personnage de Rika est sympathique aussi, mais rien de bien surprenant la concernant non plus. On devine quasiment tout à son sujet dès le début. Il serait même plus juste de dire qu'on devine tout sur l'intrigue dès le début. Les autres personnages sont sympas, cellui qui m'a le plus intéressé.e est le personnage de Blair et j'aurai bien aimé en apprendre davantage sur ellui. Les autres le sont aussi, mais sans pour autant marquer les esprits. Petite mention pour Marjolaine cependant, que j'ai quand même apprécié.

Tout le concept sur le changement d'année était vraiment chouette, la recherche de vérité sur qui sont les participant.es aussi et découvrir les différents echoes également. Je reste aussi curieuse quant aux personnages immortels, dont j'ai oublié le nom (my bad). Pour autant, je ne pense pas me procurer le tome deux quand ce dernier sortira, tant j'ai été déçu de la promesse faite de ce livre et la réalité de ce qu'il en a été en le lisant.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec une couverture qui contient un gros plan de la peau d'un personnage.
👉 Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor (lu le 15 mai 2025)
Justification
Voici l’édition du livre que j’ai lu : la couverture ici
Avis
Qui a peur de la mort ? est une lecture qui choque, qui prend aux tripes et qui ensorcelle. Vu les thèmes dont il est question, les actes de viols collectifs, les excisions des femmes, ce n'est pas une lecture pour tout le monde, je pense. C'est dur à lire et quand on pense que le "pire" est passé, il n'en est rien.

Pourtant, j'ai été happée dans cette lecture, aux côtés de Onyesonwu. C'est une enfant qui désire tant appartenir à quelque chose, mais en tant qu'enfant du viol, en tant qu'ewu, elle ne trouve sa place nulle part. On sent et vit sa colère, même quand on lui reproche ses émotions, quand on lui affirme que c'est à cause du fait qu'elle est une femme. Elle grandit en essayant de se trouver. Peut-être peut-on la trouver un peu geignarde des fois, mais elle est loin de l'être. Elle reste fondamentalement elle-même. Son cercle de proche est mince, mais elle peut compter sur elleux. Sa relation avec sa mère et touchante et j'ai adoré les moments où on apprend la façon dont elles ont vécu toutes les deux dans le désert. Luyu aussi, est une de ses proches amies et elle possède une force toute aussi impressionnante, bien que différente. Bien sûr, Aro est un personnage qui déplaît autant qu'il intrigue, il représente bien le poids des traditions et sa relation avec Mwita est touchante. Il était aussi un personnage intéressant et sa relation avec Onye est belle.

Quant à l'intrigue, je dois reconnaître que le moment que j'ai le plus aimé c'est quand le petit groupe se trouve avec les Vahs. Je n'ai pas été totalement surprise sur la manière dont l'histoire avançait, mais cela a tout de même été le cas à pas mal de moment.

C'est vraiment un très bon livre, et la postface est très importante à lire.
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.
👉 Les Soeurs Hiver, de Tristan Gion (lu le 23 janvier 2025)
Justification
Le livre est un roman illustré et en plus de ça, se trouve dans une liste créée avec uniquement des romans illustrés.
Mon avis
Cette lecture est une petite pause de quelques heures plus que bienvenue, surtout à lire en plein hiver quand il fait bien frais. Ne contrôlant cependant pas la météo, j'ai dû faire sans la neige.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui, s'il est simple à lire, ne prend pas son lectorat pour des idiot.es. Au contraire, ici, on a à cœur de représenter tout le monde, d'une façon si naturelle que c'en est plaisant, et c'est à se demander pourquoi c'est si compliqué à comprendre pour certain.es. Alfred est un petit garçon très touchant, et sa proximité avec son oncle Ragnar est aussi très touchante.

J'ai beaucoup aimé la poésie et douceur présente dans ce récit, ainsi que les différents thèmes un peu plus dur, comme la solitude et la dépression. L'amitié est aussi très présente, quoiqu'on pourrait l'englober simplement dans l'amour. Même le dénouement (que j'ai vu venir, mais je n'ai pas 12 ans, donc c'est normal) est touchant. Les Sœurs Hiver sont aussi touchantes, autant la tristesse et colère de la Grande, que la confusion, fatigue puis colère de la Petite. Les trolls sont amusants bien sûr, et j'ai trouvé que le personnage de Frid était vraiment intriguant, même si elle m'a donné très froid aux pieds. Une belle découverte, vraiment.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
👉 Fairy Tail, The 100 year quest, Tome 1, 2, 3 de Hiro Mashima (lu les 24 et 25 juin)
Justificatif
Fairy Tail = Queue qui renvoie donc à l’animalité.
Mes avis
Tome 1 : Voilà bien depuis la fin du manga originel que je n’avais pas replongé dans l’univers de Fairy Tail. C’est un peu avec cette nostalgie que je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle quête et si l’intrigue semble sympathique, car il est question de dragon (bien que la réponse à tout sera toujours le pouvoir de l’amour et de l’amitié, je n’en doute pas), et donc l’univers s’étend encore plus. Cependant, le fan service ne m’avait PAS MANQUE. Le traitement de Lucy est toujours quelque chose qui m’a saoulé, elle méritait et mérite mieux et n’a pas à finir à poil à chaque chapitre. Bref. Sinon le chara design est toujours impeccable et je reste curieuse pour le reste de la lecture.

Tome 2 : Vraiment le fan service pour les personnages féminins, c’est fatiguant. Lucy prend déjà tarif, mais Erza n’est pas en reste non plus. Cela dit, la guilde de Dragon Eater pourrait être intéressante. Le style de combat ne change pas, en revanche.

Tome 3 : Forcément, ça ne serait pas Fairy Tail, s’il n’y avait pas plusieurs intrigues en même temps. Donc ce qui touche à la quête de 100 ans et le fameux mage blanc. Le design des différents dragons est pas mal, même s’il était certain que Natsu tomberait sur le moins “fort” en premier. Quant au prochain sur lequel il tombe, dans l’immédiat on ne voit pas ce qu’il fait de mal. Affaire à suivre je suppose. J’ai bon espoir que Lucy brille à un moment vu qu’on a un dragon divin céleste, mais vu comment elle est toujours mal écrite, j’ai des doutes.
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
👉 Water Moon, de Samantha Sotto Yambao (lu le 1er août)
Justification
On peut voir sur la page d'auteurice de Samantha Sotto Yambao il y a (au moment où je poste ceci) 33 lecteurices. J'avais fais la capture d'écran :
Image
Mon avis
(LU EN VO) Water Moon est une petite pause dans le temps, une histoire douce-amère par moment. Cela parle de l'importance de chaque choix fait, aussi minimes sont-ils. Ces choix et surtout ces regrets sont échangés au prêteur sur gages, qui tient cette boutique dans une dimension parallèle (si l'on peut dire) à un restaurant de ramen. Cette partie, où l'on découvre la vie de Hana et son père, était ce que je désirais vraiment voir et me donnait l'impression d'être retombée dans le monde de xxxHolic de Clamp. C'est la première sensation que j'en ai eue, avant de voir défiler un film Ghibli devant les yeux.

L'univers de l'autrice, celui de Hana, est aussi onirique qu'absurde – dans le sens où rien n'a réellement de sens, mais tout est logique pour celleux qui y vivent. On comprend Kei souhaitant attribuer à ce monde les concepts du nôtre, ce à quoi il échoue. En faire un scientifique, c'était une très bonne idée, même si j'ai trouvé cet aspect un peu trop en surface.

Cependant, c'est bien l'univers en lui-même, les voyages dans des flaques d'eau ou des mares, le marché sur des nuages, ou le musée que l'on rejoint en voyageant au travers d'une chanson, tous ces éléments sont si imaginatifs que c'était une joie de les découvrir. De même que le personnage de Haruto et son métier. J'ai d'ailleurs trouvé que beaucoup des personnages secondaires étaient plus intéressants que nos deux protagonistes. Hana est assez fade par moment et Kei,
Spoiler
qui tombe sous son charme au point de tout abandonner pour elle quelques instants après l'avoir quitté, ça n'a aucun sens. J'entends qu'on puisse craquer sur une personne qu'on vient de rencontrer, mais déclarer son amour après trois jours, on est où, dans Roméo et Juliette ?
D'ailleurs, on ne se rend pas bien compte du nombre de jours écoulés.

Certains éléments de l'intrigue sont aussi très prévisibles, et la fin m'a quelque peu déçu.
Spoiler
Je trouve ça très facile que Hana quitte ainsi son monde après avoir provoqué un tel chamboulement sur leur façon de vivre, d'autant plus que si les enfants à naître n'ont pas d'âme, il va finir par être envahis de Kiishin sur le long terme ?
Je suis confuse.

Bref, la raison pour laquelle il est classé bronze est parce qu'il m'a bien fait voyager, mais je regrette le peu de moment passé dans la boutique, la plume parfois étrange également, les deux protagonistes qui ne m'ont pas tant touchés que ça, ainsi que des choix typographiques qui m'ont rendu perplexe, mais les codes français et anglophones sont différents, donc à prendre avec des pincettes ce dernier point. Mention spéciale pour l'édition de Illumicrate qui est juste splendide, par contre !

Panthéon Maya vaincu !

🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Dernière modification par Mertesger le mer. 10 sept., 2025 3:44 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Zorya Polunochnaya, incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique
❖ Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
Couverture
Image
Mon avis
Un magnifique roman qui se lit d'une traite tellement la plume de l'auteure est simple et poétique...

L'intrigue est palpitante et, surtout, très bien rythmée, avec des passages lents évoquant la beauté de la nature, de nombreux dialogues et de savoureux rebondissements. Les relations entre les personnages évoluent également à une allure parfaite, le temps à la lectrice que je suis de m'attacher aux protagonistes et de croiser les doigts pour qu'ils aient le droit à une fin heureuse...
➡️ Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
La chat, tome 15 : Une vie de chat, tome 16 : Acte XVI, tome 17 : Le chat erectus de Philippe Gelluck
justification
Le chat est le personnage principal
Mon avis :
Tome 15
Ce tome commence par une rétrospective pour les 25 ans du Chat. Plutôt sympathique...

Sinon, quelques bons gags, comme toujours. Avec certains très caustiques, comme toujours.
J'ai bien aimé celui sur Blanche Neige.
Mais globalement, c'est très sympathique.

Tome 16
C'est comme toujours très drôle et très caustique...
C'est aussi un rappel de l'actualité qui correspondait à la parution dans la presse.

En tout cas, c'est un des meilleurs que j'ai lu. Vraiment vraiment drôle !

Tome 17
Comme toujours, on ne peut pas s'empêcher de rire face au Chat. C'est assez amusant de retrouver les faits (moqués) qui ont fait l'actualité il y a un bout de temps et qui finalement sont passé aux oubliettes.
Je trouve toujours impressionnant de voir que le Chat se renouvelle et ne lasse pas.
Un tome très sympathique à lire.

Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Mertesger a écrit : sam. 09 août, 2025 4:05 pm Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
👉 Meurtres au manoir, de Willa Marsh (lu le 12 juin 2025)
Justificatif
Sur la page du livre on voit qu’il a été lu par 30 le lecteurices au moment où j’ai terminé de le lire.
Mon avis
Meurtres au manoir est une histoire qui se lit sans difficulté. La plume de l’autrice et la traduction sont plaisantes. N’en demeure moins que l’histoire reste assez inintéressante. Aussitôt lu, aussitôt oublié, du moins en ce qui me concerne.
L’intrigue est typique de ces films que l’on retrouve bien souvent à la tv, bienvenue dans « une jour une histoire, meurtres au manoir. ». Les personnages sont pas forcément bien développés, sauf si on considère que tous se manipulent les un et les autres. Tous sont concernés par leur propre nombril, c’est aussi peu impressionnant que stimulant.
Pour autant, j’ai apprécié les tantes encore qu’elles sont loin d’être blanches comme neige.
Autant boire une tasse de thé insipide, ça reviendra au même.
Salut, je vais devoir te couper dans ta joie :oops:
C'est l'auteur.ice qui doit avoir moins de 50 Booknautes au compteur. Et actuellement, cette autrice est lue par 100 Booknautes, par conséquent je t'invite à renseigner un autre livre.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ ✅

@Caro0808 situation régularisée ✅
@Enalem situation régularisée ✅
@Mertesger situation à régulariser : 1 consigne pas bonne ❌

Et Bravo à @Enalem, et @missmoimeme !

@Enalem rejoint la liste des 𖤓 Divinités Suprêmes 𖤓,
tandis que @missmoimeme atteint le palier
𖤓 Demi-divinité paresseuse 𖤓 👏

Vous pouvez venir réclamer vos badges
ICI
Dernière modification par Fells le mar. 12 août, 2025 12:10 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Fells a écrit : mar. 12 août, 2025 11:34 am MAJ ✅

@Mertesger situation à régulariser : 1 consigne manquante ❌
@FLO29 situation à régulariser : 2 consignes manquantes ❌
(merci de modifier ton message dans le sujet des badges challenges)

ICI
Bonjour,

Pour le badge, je te renvoie au message que tu avais fait indiquant que je pouvais le réclamer :
viewtopic.php?p=21841686#p21841686

Et aussi, je te cite pour le 20 consignes = challenge validé :
𖤓 Principe général 𖤓
5 panthéons, 2 épreuves par divinité = 50 épreuves dont triompher !

𖤓 Modes de difficulté 𖤓
Les déités, dans leur grande mansuétude, vous permettent de choisir le mode de difficulté, qui déterminera le nombre d'épreuves par divinité et par panthéon que vous devrez surmonter !

Image ou Image
>>> Pour valider le challenge, il faudra surmonter au minimum 20 épreuves ! <<<
- à savoir, visiter 4 panthéons, donc 20 divinités minimum pour le mode ticket au semestre
- à savoir visiter 2 panthéons, donc 10 divinités minimum pour le mode ticket à l'année
Donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi je ne peux pas demander le badge avec 48 consignes ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

FLO29 a écrit : mar. 12 août, 2025 12:10 pm
Fells a écrit : mar. 12 août, 2025 11:34 am MAJ ✅

@Mertesger situation à régulariser : 1 consigne manquante ❌
@FLO29 situation à régulariser : 2 consignes manquantes ❌
(merci de modifier ton message dans le sujet des badges challenges)

ICI
Bonjour,

Pour le badge, je te renvoie au message que tu avais fait indiquant que je pouvais le réclamer :
viewtopic.php?p=21841686#p21841686

Et aussi, je te cite pour le 20 consignes = challenge validé :
𖤓 Principe général 𖤓
5 panthéons, 2 épreuves par divinité = 50 épreuves dont triompher !

𖤓 Modes de difficulté 𖤓
Les déités, dans leur grande mansuétude, vous permettent de choisir le mode de difficulté, qui déterminera le nombre d'épreuves par divinité et par panthéon que vous devrez surmonter !

Image ou Image
>>> Pour valider le challenge, il faudra surmonter au minimum 20 épreuves ! <<<
- à savoir, visiter 4 panthéons, donc 20 divinités minimum pour le mode ticket au semestre
- à savoir visiter 2 panthéons, donc 10 divinités minimum pour le mode ticket à l'année
Donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi je ne peux pas demander le badge ?
Mea culpa, tout va bien. Je t'ai répondu en MP. Encore pardon :oops:
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Fells a écrit : mar. 12 août, 2025 11:32 am
Mertesger a écrit : sam. 09 août, 2025 4:05 pm Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
👉 Meurtres au manoir, de Willa Marsh (lu le 12 juin 2025)
Justificatif
Sur la page du livre on voit qu’il a été lu par 30 le lecteurices au moment où j’ai terminé de le lire.
Mon avis
Meurtres au manoir est une histoire qui se lit sans difficulté. La plume de l’autrice et la traduction sont plaisantes. N’en demeure moins que l’histoire reste assez inintéressante. Aussitôt lu, aussitôt oublié, du moins en ce qui me concerne.
L’intrigue est typique de ces films que l’on retrouve bien souvent à la tv, bienvenue dans « une jour une histoire, meurtres au manoir. ». Les personnages sont pas forcément bien développés, sauf si on considère que tous se manipulent les un et les autres. Tous sont concernés par leur propre nombril, c’est aussi peu impressionnant que stimulant.
Pour autant, j’ai apprécié les tantes encore qu’elles sont loin d’être blanches comme neige.
Autant boire une tasse de thé insipide, ça reviendra au même.
Salut, je vais devoir te couper dans ta joie :oops:
C'est l'auteur.ice qui doit avoir moins de 50 Booknautes au compteur. Et actuellement, cette autrice est lue par 100 Booknautes, par conséquent je t'invite à renseigner un autre livre.

Hello @Fells ! Au temps pour moi, j'ai mal interprété la consigne, désolée !

Dans ce cas, puis-je modifier avec le livre Water Moon, de Samantha Sotto Yambao, sur sa page, il y a 33 lecteurices ?

Merci d'avance ! 😊
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne ༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants avec Verity Long, Tome 11 : Chantage, carnet et manoir hanté d'Angie Fox
Après la découverte macabre du tome précédent, la capsule temporelle réserve encore des surprises au habitants de Sugarland... et pour une fois la victime des rumeurs ne sera pas directement Verity. Ce tome voit aussi une possibilité d'vancée dans la cohabitation forcée de Frankie et Verity. Il faut avouer que dans ce tome le fantôme va particulièrement la faire tourner en bourrique :lol:
Un tome un peu différent des précédents mais l'histoire est toujours agréable à suivre. Mon seul regret sera le nombre incroyable de coquilles et de mots manquants qui parsème le livre si je n'aimais pas autant la série se serait rédhibitoire :o

Et j'utilise le joker pour terminer le panthéon Etrusque
༄༄ Culsu ༄ Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur avec Autre Temps, autre lieu de Jodi Taylor. (lune + réverbères
Nouvel opus des Chroniques de St Mary avec un nouveau remaniement à la tête de l'institut. Comme d'habitude le changement ne se fera pas sans mal et les relations avec le nouveau personnel ne se fera pas sans étincelles. Une expédition à Babylone (désert) sera ainsi l'occasion d'un nouveau départ pour une partie du personnel.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Mokoch, déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage
❖ Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
Cinq cœurs en sursis de Laure Manel
Justificatif
Le récit alterne les voix de cinq personnages : Anaïs, Florian, Marc, Josette et Nathalie.
Extraits : https://www.google.fr/books/edition/Cin ... BAJ?gbpv=1
Mon avis
Un roman choral original dans le fait qu'il explore non pas le cheminement qui a conduit Catherine au meurtre mais les conséquences de son acte criminel sur sa famille. Durant les 22 années d'incarcération de Catherine, la parole est donnée à sa fille, son fils, son mari, sa mère et sa sœur qui, malgré le drame, tentent de poursuivre leur vie. En cela, je trouve que "Cinq cœurs en sursis" est un texte qui sort des sentiers battus.

Par contre, l'écriture est un peu trop redondante à mon goût. Presque 500 pages uniquement centrées sur la psychologie et le ressenti des personnages, c'est long...
➡️ Mon récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je mets à jour mes lectures et je valide ainsi le challenge.

ETRUSQUE

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.Les combattants du feu tome 5 Piégé par les flammes de Jo DavisJe crois que c'est l'histoire que j'attendais le plus avec impatience. On a vu les personnages se rapprocher tout au long des tomes. Et donc connaitre enfin le dénouement de cette relation était pour moi attendu. Je n'ai pas été au bout de mes surprises, dès le débuts, l'histoire commence vraiment fort! Une histoire touchante de part l'histoire en elle même mais aussi par les personnages, la romance qui se déroule est passionnante attendrissante. Une série que j'ai pris plaisir à lire.Couverture
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.Samantha Serial looseuse de Louisa MeonisCe livre est totalement déjantée, Samantha est une femme loufoque, qui vit de haut et de bas, attachante, non commune mais adorable à suivre. Sur le coup je n'ai pas vraiment réalisé que c'était une suite des aventures de Lola Morell. Louisa Méonis commence à devenir une auteure que je vais commencer à suivre sérieusement. Elle fait de ses personnages, des personnages atypique vraiment agréable à suivre de pages en pages.

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.Zigzag amoureux de Jill Mansen Je suis mitigé sur le livre. Je m'attendais à un livre plus rigolo, plus joyeux mais je me suis un peu ennuyé, c'est pas assez dynamique.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.Lieutenant Eve Dallas tome 25 et 26 de Nora Roberts Deux enquêtes captivante, deux univers différents mais avec le même résultats. Les personnages secondaire évoluent plus que le personnage d'Eve, Eve reste un personnage qui garde toujours du moins depuis quelque tome, les mêmes objectif, la même passion. Tandis que le personnage de Peabody devient de plus en plus sûre d'elle, elle prends de l'assurance. C'est agréable d'avoir une série qui évolue toujours de tome en tome.Le lieutenant Eve Dallas est une accro voir une addiction à la caféine, elle ne peut pas passer une journée sans boire au moins une vingtaine de tasse de café

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.Beautiful Disaster de Jamie McGuireCe livre, je l'ai trouvé tout simplement et en un seul mot MAGIQUE.
Les personnages sont attachant, plein de vie, addictif. Un texte qui se laisse dévoré facilement et vite.
L'univers ou se déroule l'histoire, n'est pas barbant, n'est pas horrible, j'ai facilement réussi à faire la part des choses entre la vie chaotique de Travis et le passé pas très glorieux d'Abby. J'ai vraiment aimée le côté bad-boy rebelle du livre et ces cela qui me fera lire la suite.
En gros une magnifique Romance qui mérite je pense d'être découverte

Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance. Un homme à aimer de Nora RobertsLecture agréable, trop courte et se lit trop vite. Se laisse dévorer vraiment facilement. Le texte est bien écrit sans chi-chi comme tout les livres que j'ai pus lire de cette auteure.livre paru en 1995

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivantsJaz Parks tome 1 Jaz Parks S'en mords les doigts de Jenifer Rardin Une histoire où se côtoie tout plein de créature imaginaire et spectaculaire. Pour une fan de vampire en tout genre j'ai appréciée retrouvé un vampire au couleur de Dracula, qui devient poussière en mourant ou qui dort le jour. Une série qui commence bien. Livre avec des esprits
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.Samantha bonne à rien faire de Sophie KinsellaUn pure moment de détente, des personnages super agréable, un texte aussi extraordinaire que l'accro du shopping. Très bon livre. Beaucoup de joie, d'humour et de romance, vraiment un très bon mélange.Samantha est une femme qui ne sais rien faire de ses 10 doigts. Elle mets le bazar à la moindre action ménagère qu'elle réalise

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)Les vampires de Chicago tome bonus Les morsures sont éternelles de Chloe NeillUn ensemble de nouvelle qui sont vraiment superbe, chaque histoire nous plonge vraiment dans l'univers des Vampires de Chicago. Chaque histoire nous centre sur un moment clé de plein de personnages emblématique de cette série. Parfait.Couverture
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).Il suffit parfois d'un zeste de folie de Nina Kelly Un roman rafraichissant, avec quelque touche d'humour. Une héroïne pleine de passion, revigorante, pleine de sentiment, un peu folle.Livre écrit en Français. Non traduit

10/10 --- 5/5

CELTES D'IRLANDE

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.

Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.Les carnets de l'apothicaire tome 8 - 9 -10 de Itsuki Nanao Trois volumes aussi passionnant et captivant les uns que les autres, une série sur un univers passionnant, captivant et plein de mystères. Mao Mao est une apothicaire qui s'est se faire respecter, qui peut être mystérieuse, un peu bizarre à certain moment mais qui ne manque pas de charme. Série disponible en roman mais aussi en anime en plus du manga
1/10 ---0/5
Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
utilisation du Joker
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.

Les chroniques de St Mary, tome 6 : En cas de problème de Jodi Taylor
justification
série en 14 tomes
Mon avis :
Encore une fois, actions et rebondissements se succèdent pour Max.
Elle se retrouve au prise avec les jeunes à former et ce n'est pas de tout repos.
Petit coup de cœur pour le bébé mammouth.
C'est toujours sympathique.
C'est vrai qu'il y a toujours des catastrophes mais ça fait parti du charme.
Et comme toujours, on a le sentiment d'une succession de petites histoires.

Curieuse de voir comment Max et Léon vont gérer le dernier input.

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »