Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par lucie-1456 »

Merci pour la réponse.
Je viens donc valider ma dernière fête de l'été :

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
:arrow: Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Hunger Games.jpeg
Hunger Games.jpeg (118.17 Kio) Consulté 2376 fois

Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
:arrow: Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne de Maurice Druon
Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Les poisons de la couronne.png
Les poisons de la couronne.png (192.19 Kio) Consulté 2376 fois

Je passe donc maintenant à l'automne.

Mon récapitulatif est à jour
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D Je viens tout juste de découvrir ce challenge et je souhaiterais y participer.

Comme c'est ma première fois, je préfère rester prudente (en espérant ne pas avoir déjà pris trop de retard pour l'été :lol:). Je m'inscrirai donc au palier Un air de fête (6 consignes par saison/24 livres - 1 cumul par saison). Ce post me servira de récapitulatif. Merci pour ce magnifique challenge! :mrgreen:

Total : 23/24

Image

6/6

🌿 Litha 🌿
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre). 👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé. ☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode. 💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée. ⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus. 🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
Consgines non validées
🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Image

6/6

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune. 💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé. 🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans. 🐗 Mabon 🐗
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc. 🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier. 💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
Consgines non validées
⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
Image

6/6

🎁 Yule 🎁
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge. 🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars. 🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair. 🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel. 🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine. 🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.
Consignes non validées
🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Lire un livre dont un des personnages est parent.
Image

5/6

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle. 🥻 Holi 🥻
Lire un livre d'un auteur asiatique. 7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc. 🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre d'un auteur décédé. 🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Consignes non validées
🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
Dernière modification par alexebouquine le mer. 13 mai, 2026 3:50 pm, modifié 39 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma septième et dernière fête d'été :
Image

LITHA

LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :
❖ Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
Sarà perché ti amo de Serena Giuliano
Résumé
Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...

Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Mon avis
En choisissant la vie amoureuse de deux couples d'amis comme toile de fond, l'auteure aborde la dépression post-partum, les relations toxiques, la maternité et l'amitié sous un œil drôle et taquin.

Comme d'habitude avec Serena Giuliano, la lecture est légère et plaisante, sans aucune prétention. Idéal pour une lecture d'été !
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 7:00 am, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🍂 🍁

Je célèbre aujourd'hui ma première fête automnale : 🐗 Mabon 🐗 !
  • Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
    Dot de sang, Tome 1 de S. T. Gibson (Lu le 15/08/25).
    Justificatif : Le sang est une matière organique.
    Mon avis
  • Lire un livre avec une scène de chasse.
    Tristan et Yseult de Pierre Bottero (Lu le 14/08/25).
    Justificatif : On retrouve deux scènes de chasse dans ce roman graphique de 152 pages.
    Spoiler
    des pages 70 à 74, où Tristan se blesse en combattant un sanglier au couteau, et des pages 132 à 136, où il chasse avec son beau frère et se fait tirer dessus.
    Mon avis
🌙 Mon récap
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Hello :)
Je me posais la question si la couverture du relié du livre Le Pont des Tempêtes pouvait passer pour la consigne d'automne :

- Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
Image

En vous remerciant ^^
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

faustine-182541 a écrit : sam. 16 août, 2025 3:07 pm Hello :)
Je me posais la question si la couverture du relié du livre Le Pont des Tempêtes pouvait passer pour la consigne d'automne :

- Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
Image

En vous remerciant ^^
Bonjour, il y'a bien du violet et du jaune, ça marche 👌
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

alexebouquine a écrit : jeu. 14 août, 2025 3:46 pm Bonjour! :D Je viens tout juste de découvrir ce challenge et je souhaiterais y participer.

Comme c'est ma première fois, je préfère rester prudente (en espérant ne pas avoir déjà pris trop de retard pour l'été :lol:). Je m'inscrirai donc au palier Un air de fête (6 consignes par saison/24 livres - 1 cumul par saison). Ce post me servira de récapitulatif. Merci pour ce magnifique challenge! :mrgreen:
Bonjour et bienvenue ! Nous espérons que tu parviendras à aller au bout de ton voyage. N'hésite pas à lire la FAQ pour commencer, et à bien lire les consignes.

Bonne fin de journée 🌞
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Lake ephemeral de Anya Allyn
Spoiler
La rivière était particulièrement colorée, aujourd’hui. En raison des collines calcaires qui l’entouraient, l’eau était toujours d’un bleu étrange et laiteux.
Je sautai, et nageai jusque là où le ruisseau s’élargissait en un bassin de pierre. Ici, l’eau était profonde et brillante, d’un bleu opaque.
Mon avis :
Un coup de cœur, j'ai adoré l'univers que l'auteur a créer. Un roman mystérieux, plein de secrets, dévorer en deux jours. J'aurais aimé un deuxième tome pour connaître l'évolution des personnages après toutes ses révélations. La couverture est magnifique.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🍂 🍁

Petit post pour célébrer aujourd'hui 🦃 Thanksgiving 🦃 !
🌙 Mon récap
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Second livre célébrant 👼 La Saint-Jean 👼
Je valide la consigne Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé. avec le livre "La part de l'autre" de Eric-Emmanuel Schmitt.

Avis:
L’idée de départ est à la fois originale et audacieuse, même si le roman m’a convaincue de manière inégale. Immédiatement happée par les premières pages, mon intérêt s’est essoufflé lors de la longue description des tranchées. Mais une fois ce passage terminé, j’ai retrouvé avec plaisir le souffle du récit.
Par endroits, certaines résonances m’ont rappelé les grands auteurs russes : Tolstoï, avec Guerre et Paix pour les descriptions guerrières, mais aussi Dostoïevski dans l’exploration de la vie alternative d’Adolf H. Enfin, les dernières pages m’ont particulièrement marquée : Éric-Emmanuel Schmitt y partage les difficultés qu’il a rencontrées pour aborder un tel sujet et oser écrire ce roman. Ce regard en coulisses apporte une profondeur supplémentaire et éclaire avec sincérité son travail d’auteur.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis en célébrant💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Je valide la consigne :Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.

Justificatif
Couverture
Image
Avis:
J’ai dévoré ce roman, véritable tableau vibrant d’originalité, en quelques heures.
Dès les premières lignes, l’auteur esquisse une toile façonnée à l’aide d’individus et de situations aussi singuliers les uns que les autres. Il en résulte un surréalisme saisissant qui captive immédiatement le lecteur. Ce ton fantasque est subtilement tempéré par des touches de réalisme, ajoutant profondeur et relief à l’ensemble. La palette de personnages, tour à tour loufoques, attendrissants ou obtus, apporte des teintes vives et contrastées. Ensemble, ils composent une fresque chamarrée et dynamique. Le résultat : une œuvre inédite, à la fois légère et inspirante, que l’on contemple comme on admire une toile singulière et inoubliable.

Récapitulatif
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
je valide la consigne suivante pour commencer l'automne :D

Saint-Michel 🪿
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

Le Pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen
Justificatif
Le violet et le doré / jaune / orange
Image
Mon avis
J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel évolue l'histoire. Les descriptions des lieux sont vraiment très efficace, me permettant de les imaginer sans soucis. Les personnages sont très bien écrit, et le personnage de Aren à la différence de beaucoup de personnage masculins de romantasy, n'est vraiment pas problématique, il est gentil, attentionné, donne sa confiance etc. Le personnage de Lara m'a par moment agacé mais parce qu'en tant que lecturices, nous avons connaissance de plus de détails, et avons conscience de plus de chose concernant l'histoire qu'elle qui se retrouve dans l'ignorance de beaucoup de chose. J'ai tout de même eu une petit impression de longueur au milieu du livre, je trouvais que l'histoire n'avancer pas suffisamment vite, mais pour autant les derniers chapitres du livre parviennent à combler cette impression de lenteur. La fin est vraiment incroyable et donne vraiment une ouverture géniale sur la suite de l'histoire ! Aussi cette impression de longueur permet véritablement de comprendre comment fonctionne Aren et son royaume et rend d'autant plus tragique les évènements induits par Lara, volontairement ou non... Je pense que le tome 2 promet d'être très intéressant !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide ma première fête de l'automne (un peu en retard dans mes récap, doucement mais surement) :

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :

Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.

:arrow: "Les enfants loups" tome 1, 2 et 3 de Yoshiyuki Sadamoto

Mon avis : Une chouette série dont l'histoire est toute douce, les personnages sont attachants et les dessins sont super jolis.

:arrow: "Les Irradiés d’Egavar: Tome 3 : L’Entre-deux-mondes" de Elodie Vallée Wielgosz

Mon avis : https://booknode.com/les_irradies_degav ... s/24868177

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Un jour mon prince viendra...ou pas! De Vanessa Furchert
Image
Mon avis
Une jolie romance de Noël. Beaucoup d'humour, des personnages attachants, plein de références Disney. J'ai passé un très bon moment de lecture, l'écriture est addictive et tout en douceur.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle fête de l'Automne :

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :

Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.

:arrow: "Les nuits de la peur bleue" de Eric Fouassier
("nuit" et "peur" sont deux noms communs et féminins)

Mon avis : https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... s/24876726

Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.
:arrow: "Le baiser du renard" tome 1, 2 et 3 de Saki Aikawa
Spoiler
Avant de se faire enlever Koharu boit un thé avec son camarade "je me souviens qu'on prenait un thé puis plus rien"
Mon avis : Une romance sympathique issue du folklore japonnais, les personnages sont intéressants et attachants, l'histoire est agréable et les dessins sont jolis

Je suis à jour dans mes lectures

Mon recap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Merci pour le message de bienvenue! J'ai bien lu les règlements et la FAQ, donc j'espère ne pas trop faire d'erreurs hihi! Je vais essayer d'être vigilante! :)

Je viens valider mes deux premières fêtes pour l'été :

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.

J'ai lu La Cantatrice chauve suivi de La leçon, par Eugène Ionesco (roman, 190 p., lu le 14/08/2025).

Justification :
Spoiler
J'ai adoré le bouquin! Je savais que ce serait du théâtre absurde, sans plus. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement, j'ai vraiment aimé mon expérience. Toutefois, je n'irais pas jusqu'à classer le livre dans la catégorie Diamant. C'était très très bon, mais pas exceptionnel!
Mon avis complet se trouve ici.

J'ai lu Calendar Girl - Juillet, par Audrey Carlan (roman, 211 p., lu du 14/07/2025 au 15/07/2025). (Je l'ai lu avant mon inscription, mais si j'ai bien compris les règles, je peux le valider quand même puisqu'il a été lu après le 21 juin, soit la date de début du challenge. Dites-le moi si je suis en erreur!)

Justification:

Image

Mon avis complet se trouve ici.

Faites-moi signe s'il y a un souci avec mes validations! :)

Merci et bonne journée!

Récapitulatif
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode
pour ☀️ Capac Inti Raymi ☀️
avec le livre L'anomalie d'Hervé Le Tellier
Mon commentaire:
Superbe lecture à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Après la présentation des personnages centraux l'histoire prend une tout autre tournure et bascule dans un autre genre. J'ai apprécié la façon dont l'auteur narre comment les différents personnages acceptent ou non ce qui arrive, comment ils changent pour certains, renaissent pour d'autres. Il est aussi question de faits de société. Un beau mélange très bien écrit.

Je valide la consigne
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive attachée
pour 💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
avec le livre Nos plus belles années de Clara Héraut dont voici la couverture:
Image
Mon commentaire:
Ayant fait mes études à Lille je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Je l’ai trouvé très juste et d’une telle réalité. Les ressentis des personnages sont très bien décrits et je me suis facilement identifiée à certaines de leurs facettes. Je me suis laissée emporter par l’histoire et ai eu du mal à croire à l’identité du violeur. Mais n’est-ce pas le but recherché? Montrer que ça peut être n’importe qui, celui qu’on ne soupçonnerait pas. La notion de consentement est très justement abordé et c’est d’autant plus important dans ce livre dont la cible est un public jeune adulte.

Je valide la consigne
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
pour ⚪ Alban Heifin ⚪
avec le livre Daphné et le duc de Julia Quinn dont voici la couverture:
Image
Mon commentaire:
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne respecte pour autant pas à 100% les codes de la Régence (notamment la retenue des personnages et le respect des relations homme/femme). Toutefois ces codes étant ce qui m'agace un peu dans cette période, le fait que l'autrice s'en affranchisse m'a sans doute permis de me délecter de cette lecture.

Je valide la consigne
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode
pour 🏛️ Summanus 🏛️
avec le livre Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin
Mon commentaire:
Lecture agréable mais trop de sujets abordés dans ce livre selon moi qui préfère lorsqu'on ne se disperse pas autant dans une lecture. J'avais eu la même sensation en lisant "Changer l'eau des fleurs" de la même autrice. Je ne me lancerai donc pas dans les autres livres de Valérie Perrin pour cette raison.

Mon récap est à jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je commence ma première fête d'automne en validant la consigne suivante :
Image

SAINT-MICHEL

De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
❖ Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
La ballerine de Kiev de Stéphanie Pérez
Couverture
Image
Mon avis
"La ballerine de Kiev" de Stéphanie Pérez est un roman authentique, résilient et grandement humain sur une guerre d'aujourd'hui qui nous dépasse tous. L'auteure est journaliste et, même si son histoire est romancée, on lit entre les lignes la triste réalité du quotidien du peuple ukrainien, de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui subissent de plein fouet la folie d'un seul homme.

La plume est poétique et douloureuse, en osmose avec la délicatesse et la force de la danse, et de l'art en général, symboles de lumière dans un monde tourné vers l'obscurité.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 25 août, 2025 7:00 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

INFO BUG Image : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Bonjour, un bug des images des saisons est advenu... Ça ne touche que l'affichage mobile (assez incompréhensible)...

Néanmoins je vous invite à remplacer l'adresse de l'image de vos posts, par celle que j'ai actualisé sur le post récap de consigne. Si vous souhaitez éjecter ce carré bleu immonde. 😬

En faisant clic droit sur l'image de la saison, dans le post général (ici), puis en choisissant l'option copier l'adresse de l'image que vous intègrerez dans votre post.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je viens valider ma première consigne :

été :

Capac Inti Raymi

:arrow: Orange, Tome 1 - 2 - 3

https://booknode.com/orange_tome_1_0801 ... s/24880859
https://booknode.com/orange_tome_2_0801 ... s/24880868
https://booknode.com/orange_tome_3_0148 ... s/24880871

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
Brutale Attirance tome 1 Ennemie to lovers de Shay K. Carrot

Image

Mon avis
L'auteur nous préviens dès le début cette histoire n'est pas faite pour tout le monde. Personnellement ça a était un coup de cœur. Certes l'héroïne est bien naïve mais au vu de son éducation je trouve çà totalement justifié. Oui Diego n'a aucun respect pour le consentement et il est très brute, mais encore une fois l'auteur nous préviens sur la nature des hybrides... A part l'histoire est complètement addictive, les scènes hot ne sont pas là seulement pour combler les pages comme c'est souvent le cas dans les roman bit-lit. L'univers est bien construit, les épreuves sont rempli de suspense, l'évolution de Ludmilla est cohérente. J'ai vraiment hâte d'acheter les tomes suivant pour découvrir la suite.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :

Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
:arrow: "Vengeances" de Elisabeth Tremblay
Spoiler
Vienna entreprend un long voyage pour rejoindre Sax. Maksim passe 20 jours en mer pour trouver un premier trésor, puis 5 autres jours pour rejoindre sa mère adoptive et il repart ensuite pour Armoryle pour s'embarquer et chercher les autres trésors. Paul et Johanna ont passé vingt jours en mer
Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

💧Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Je remplace la consigne: Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc. par le joker: Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille, avec la lecture de "Moi, Tituba, sorcière...." de Maryse Condé.

Avis:
L’image archétypale de la sorcière m’envoûte depuis bien longtemps. J’ai donc parcouru de nombreux objets littéraires — romans, essais, bandes dessinées — qui m’ont aidée à mieux saisir cette figure mystérieuse de la femme.
Salem et ses sorcières, je connaissais donc. Et pourtant, le prénom de Tituba ne faisait aucun écho en moi.
Découvrir son histoire — certes fortement romancée — fut un enchantement de lecture. J’ai été ensorcelée par la plume de Maryse Condé. Certaines phrases sont ciselées avec un réel raffinement stylistique. En outre, cela faisait longtemps que je n’avais pas dû ouvrir un dictionnaire à maintes reprises pour comprendre la signification d’un mot.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le mer. 20 août, 2025 1:09 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

🌿 Litha 🌿
Je valide la consigne Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc. avec "Abattez les grands arbres" de Christophe Guillaumot.

Avis:
Chouette découverte que ce flic à l’allure et aux manières atypiques. L’intrigue, bien ficelée, plonge le lecteur dans un milieu policier réaliste et plutôt captivant. Le choix de faire évoluer ce policier, pas toujours respectueux des règles, au sein d’un commissariat où d’autres collègues franchissent les limites avec encore moins de scrupules, apporte une dynamique intéressante. Cela crée des tensions, des ambiguïtés et un climat où la frontière entre justice et abus de pouvoir devient parfois floue, ce qui rend la lecture d’autant plus prenante.

Récapitulatif
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma troisième fête d'été :

👼 La Saint-Jean 👼

Et la consigne : Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Avec le livre Peines de mots perdus de Jean-Laurent Del Socorro

Mon avis
J'ai découvert l'auteur avec "Royaume de vents et de colères" et quand je l'ai rencontré en festival, j'ai craqué inévitablement pour la suite des aventures d'Axelle. On replonge rapidement dans cette partie de l'Histoire, toujours légèrement teintée de magie. Je trouve que l'auteur manie très bien les fils du récit historique tout en brodant son histoire. S'il y a des anachronismes de temps en temps, l'auteur est transparent et réctifie/rétablie la vérité à la fin du livre. Le féminisme est à l'honneur et ça fait du bien. Sans parler de la traduction du pamphlet de Jane Anger. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces femmes exceptionnelles.

-> Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir je commence à valider une nouvelle fête La Saint-Jean
Fête chrétienne qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé
mon choix Jean Christophe Rufin avec Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi
Immortelle-randonnee-Compostelle-malgre-moi.jpg
Immortelle-randonnee-Compostelle-malgre-moi.jpg (117.4 Kio) Consulté 1744 fois
Avec ce livre, j'ai voulu faire mon camino au travers de cette lecture. Bien sûr cela n'a rien à voir avec un camino physique mais plus un cheminement intérieur. Il est vrai que beaucoup tente ce type de périple pour beaucoup de raisons, certains vont juste au bout et d'autres abandonnent en cours car trop dur. Il est vrai aussi que les différentes voies françaises sont "plus faciles" car tout au long des "camino", les hébergements sont plus faciles. Par contre de l'autre côté (espagnol) là impossible de réserver par avance et c'est plus compliqué et donc beaucoup ne font que les 100 derniers kilomètres espagnols pour valider leur crédencial (passeport du pèlerin avec les tampons des villages traversés)
Ici, l'auteur nous fait vivre son expérience sur une voie espagnole moins connue - le Camino Norte qui longe l'Atlantique - chemin plus intimiste, plus calme mais plus difficile et moins commercial. De plus, son climat est plus tempéré.
Après à chacun de choisir son camino et d'en revenir changé ou pas....
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%).
Red rising tome 1 de Pierce Brown
Image

Mon avis
L'histoire était prometteuse, malheureusement je me suis vite ennuyé. Je n'ai pas accroché au personnage de Darrow, l'intrigue est trop longue a mon goût. Beaucoup de passages sont très long inutilement.
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonjour,

J'aimerai participer avec le palier "Un air de fête" :)

Ce post me servira de récapitulatif :

Image

🌿 Litha 🌿
LA fête païenne de l'été par excellence, de celle que vous pouvez pratiquer même sans y connaître grand-chose... Sous le ciel d'azur, l'air respire la chaleur, et vous décidez d'intégrer la foule de ses adeptes pour la soirée. Mais avant, vous préférez prendre la température :
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.

👼 La Saint-Jean 👼
Fête chrétienne, qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode. A contre-sens (double) tomes 3+4

Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.

⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus. Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard de Sarah Morgan

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :

Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode. Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Un coup de soleil de Serena Giuliano

Image

⛺ Souccot ⛺
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

🥮 Zhongqiu 🥮
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Lire un livre avec une scène de chasse.

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

💕 Mehrgan 💕
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.

Image

🎁 Yule 🎁
Décidément, on sait s'amuser partout ! Vous naviguez entre les groupes du festival, les stands, où vous discutez autour de feux de joie, décorez des arbres avec les enfants, participez à un concours de lancer de haches… Bref, vous vous amuserez d'autant plus de cette ambiance festive en souhaitant :
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.

🎅 Noël 🎅
Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.

🥟 Dongzhi 🥟
Festival du solstice, cette célébration incarne le retour de la lumière, le Yang, et le recul des ténèbres, le Yin. Cette dualité marque à ce point les esprits, que les repas familiaux s'enchaînent, au cours desquels vous goûtez aux traditionnels tangyuan, des boulettes de riz gluant dont vous feriez bien les éloges avant de :
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

🌾 Les Saturnales 🌾
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
En hommage à la naissance de Mithra, le dieu zoroastrien du feu et du soleil, les familles et amis veillent ensemble toute la nuit : lectures de poèmes, dégustations de grenade, de pastèque, et de noix, dont les parfums vous enivrent. Vous vous sentez en effet renaître, et décidez pour fêter la vie, l'amour, la chaleur, de :
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.

🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Lire un livre dont un des personnages est parent.

Image

🐇 Ostara 🐇
Tirant son nom de la déesse du printemps Eostre, cette fête druidique appelle au renouveau de la nature, et honore la fertilité. Très sensible à la biodiversité, vous aimez apercevoir les poussins, canetons et lapereaux qui gambadent gaiement dans l'espace des festivités. Pour entrer en phase avec l'atmosphère, vous n'hésitez pas à :
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.

🔔 Pâques 🔔
Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

🥻 Holi 🥻
Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Lire un livre d'un auteur asiatique.

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Particulièrement longues, les festivités de cette tradition iranienne vous entraînent pour treize jours de danse, de musique, et de festin ! Vous assistez d'ailleurs au rituel des « Haft Sîn », la disposition sur une table de sept objets qui commencent par la lettre S. Vous décidez d'y contribuer à votre façon, avec le choix de :
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Lire un livre d'un auteur décédé.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

⚔️ Dísablót ⚔️
Les sacrifices, très peu pour vous… Mais pour ne pas fâcher les dísir et les Walkyries dont c'est l'hommage, vous assistez en silence au rituel mené par les femmes de ce peuple scandinave. Vous ne restez pas longtemps, la foire qui se tient à deux pas vous attire bien plus, et vous vous mettez à :
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.

Eté : 4/6
Automne : 0/6
Hiver : 0/6
Printemps : 0/6
Dernière modification par chau7-1973 le mer. 17 sept., 2025 8:00 pm, modifié 3 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma deuxième fête estivale Litha (Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.) avec le tome 2 de la série Victor's Rock : Le Crépuscule de la rose de Jo Colleen.

Mon avis :
J'aurais sûrement du relire le tome 1 avant de me lancer parce j'ai été un peu perdue au début de ma lecture.
J'ai trouvé le rythme assez lent par rapport à ce dont je me souviens du précédent tome. Le côté tête brulée d'Emma m'a un peu agacée et Eldor est un peu rapide à lui pardonner.
Ma lecture a quand même été agréable et rapide :D

Mon post récap : par là
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en ÉTÉ :

Capac Inti Raymi
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
:arrow: La Trilogie de la bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler

Le titre est les ligne sur le haut de la couverture sont en doré.
Spoiler
IMG_9780.jpg
IMG_9780.jpg (166.37 Kio) Consulté 1683 fois
Mon avis :
https://booknode.com/la_trilogie_de_la_ ... s/24885835

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »