[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Message par Folize »

[
Dernière modification par Folize le sam. 26 juil., 2025 2:38 pm, modifié 1 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

1 petit point pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre avec un personnage principal enfant ou adolescent avec :

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail de Nancy Springer.
📕 Lecture terminée le 22/07/2025
ℹ️
Elona Holmes n'a pas encore 15 ans
« Voilà déjà plus de huit mois que cette gamine a disparu…
– Cette gamine a un nom, mon cher Mycroft », l’interrompt Sherlock.
[...]
« … Elle s’appelle Enola.
[...]
Qu’en sera-t-il dans quelques années ? Quel gentleman digne de ce nom souhaitera prendre pour épouse une jeune fille aussi indépendante ? Et attirée, qui plus est, par les bas-fonds du crime ?
Elle n’a pas quinze ans, Mycroft, rappelle Sherlock d’un ton patient.
🪄 AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour, me revoilà pour de nouvelles validations !

10.🐍 Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe
📗 Jeux de miroirs de E. O. Chirovici
Justification
L'auteur est d'origine roumaine.

MON AVIS
Un récit qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et dont le dénouement m'a entièrement prise par surprise. L'auteur par sa plume tente de démontrer les effets du cerveau sur la mémoire et les inventions qu'il peut créer.
"Est-il possible d'oublier complètement un évènement et d'en créer un faux souvenir ?" Seul bémol, un poil longuet.

MON BULLETIN DE NOTES 📑

Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire le premier ou le dernier tome d’une série (de trois livres minimum) avec La Femme de ménage de Freida McFadden => 3 livres
Commentaire : "Millie vient de sortir de prison et dort dans sa voiture donc quand elle décroche un travail comme femme de ménage chez les Winchester, elle voit enfin la chance tourner. Sauf que voilà, elle est logée dans les combles dans une petite chambre qui se ferme de l’extérieur et dont la fenêtre est coincée. Si Monsieur est charmant, madame est exécrable et se comporte bizarrement, sans parler de l’enfant. Elle n’a pas le choix et va devoir composer avec… Dès le début on sent que ça cloche et que les dessous risquent de ne pas être reluisants. Se lit sans prise de tête même si les personnages m’ont laissé indifférente."

Récap des 63 points : Harry 7ème année
Dernière modification par Folize le sam. 26 juil., 2025 2:39 pm, modifié 2 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

1 point supplémentaire pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre de science-fiction avec :

La Servante écarlate de Margaret Atwood.
📕 Lecture terminée le 24/07/2025
ℹ️
consigne_SF.jpg
consigne_SF.jpg (329.55 Kio) Consulté 3276 fois

MON RÉCAPITULATIF
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau avec Un océan d'amour de Nic Starr => ils sont sur un bateau de croisière
Commentaire : "Océan d’amour une télé-réalité qui met en scène des couples participant à des épreuves où un seul sera gagnant. La première saison est filmée sur deux semaines sur un bateau de croisière et sera diffusée sur dix semaines. Nous suivons donc Evan qui accompagne sa meilleure amie venant d’être trahie par son ex. Ils se connaissent depuis petits donc cela n’est pas un problème de faire semblant d’être en couple. Nous suivons aussi Harry qui s’est laissé convaincre par son insupportable ex de faire semblant. Evan et Harry sont d’anciens collègues de travail et Evan craquait pour Harry. Cette croisière va les rapprocher mais chacun est persuadé que l’autre est en couple… Une lecture d’été à lire sans prise de tête qui sera vite oubliée."

Récap des 64 points : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
- Moins que la pluie de Ena.L
Mon commentaire
J'adore l'autrice, encore une fois elle nous plonge dans un univers bien travaillé, nouveau, et loin des clichés ange/démon.
Le début est complètement déjanté à tel point qu'on se croirait "sous ecstasy".
Une fois passé le côté psychédélique, l'intrigue commence et on découvre mieux les personnages.
Les passés de Rain et Rédemption sont très touchants, j'aime beaucoup ces personnages et j'ai hâte de lire la suite.

- Plus que la pluie de Ena.L
Mon commentaire
Excellente suite qui clôture cette duologie.

Total 105 livres
Récap viewtopic.php?p=21827200#p21827200
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider mes 2 dernières consignes :

🧙🏻‍♂️Lire un livre écrit par un auteur asiatique ou se passant en Asie.
:arrow: Les Carnets de l'Apothicaire, Tome 1, Natsu Hyuuga

Justification consigne :
Spoiler
L'auteure est japonaise. L'histoire de passe dans la Chine impériale.
J'ai commencé par le manga en lisant les 5 premiers tomes de la version Ki-oon, pour ensuite regarder la première saison en animé avant de me tourner vers cette version en light novel.
Si j'ai une préférence pour la version animée, selon moi les intrigues de Mao Mao sont également plus intéressantes en version manga que dans cette version light novel. Je trouve que ces formats s'y prêtent davantage, surtout au niveau de l'humour dans les réactions des personnages principaux (cela fonctionne davantage en animé et en manga).
Cette version light novel est plus détaillée, dans le sens où cela prend davantage son temps.
Mon principal reproche est le nombre de fois où on nous rabâche que Jinshi est magnifique. Si on pouvait effacer chaque passage mentionnant sa beauté, je suis sûre qu'on pourrait facilement retirer plus d'une trentaine de pages de ce roman. Ça en devenait fatigant à la longue...
Pour autant, j'apprécie toujours autant cette ambiance de la Chine impériale entre les manigances et les poisons et les personnages, tous plus intéressants les uns que les autres.
Mao Mao est une héroïne qui change, qui ne se pâme pas devant la beauté du personnage masculin et Jinshi est également agréable à suivre.
On en apprend beaucoup sur les coutumes et traditions de cette époque et principalement sur la condition de la femme. Là-dessus, c'est passionnant à lire.
Cependant, je trouve que certains ''mystères'' sont hyper prévisibles. Le fameux fil rouge sur le ''mystère'' de l'identité de Jinshi se voit venir à des kilomètres, même si on a pas de révélation là dessus dans ce tome. Je ne comprends pas que Mao Mao, si perspicace, ne perce pas le mystère. Elle relève des indices mais ne tire pas de conclusions, cela est très paradoxal avec sa nature curieuse.
Je poursuivrai la suite en animé, j'attends la version doublée en français avant de lire la suite de ce light novel.

🧙🏻‍♂️ Lire un livre historique.
:arrow: La folle destinée des Kerdelec, tome 1 : Un secret bien gardé de Aurore Drécourt

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman à la fois d'aventures, fiction historique, féministe, romantique.
J'ai acheté ce livre complètement par hasard en voyant que l'histoire se déroulait en Bretagne au 18ème siècle.
Je me suis dis que j'allais essayer, je lis très peu de romans historique mais le résumé me tentait bien.
J'ai été agréablement surprise de ma découverte.
Tout d'abord, la plume de Aurore Drécourt m'a véritablement transportée. Ce livre m'a fait voyager. L'auteure est docteure en Histoire et cela se ressent. Sa plume est très agréable à lire.
Ensuite, si l'intrigue peut sembler simpliste, elle a fonctionné sur moi à merveille.
L'héroïne Sophie, se retrouve obligée de prendre l'identité de son frère jumeau disparu, Étienne, pour tenter de remettre la main sur un papier leur assurant un heritage important. Elle veut sauver sa famille en retrouvant ce papier et doit se travestir pour mener son enquête.
Un petit côté ''Lady Oscar'' qui ne m'a pas déplu 😊
L'auteure aborde de nombreux sujets et mœurs de l'époque et on ressent toute sa passion.
Et puis les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, j'ai personnellement eu un coup de cœur pour le conte de Carnac, libertin très sacastique dans ses propos. Le personnage d'Héloïse, sœur de Sophie, m'a également beaucoup plu et touché. J'ai apprécié la représentation de sa surdité avec la langue des signes.
Si vous aimez les aventures historiques, je ne peux vous conseiller de vous laisser emporter par ce roman.
De mon côté, j'ai été conquise et, je compte lire le second tome rapidement.

Consignes validées : 11/10 (+ un joker)
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21827340#p21827340
Challenge terminé le 27 juillet 2025
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour les Serpentards :)

Avec le roman Three dark crowns, tome 1 de Kendare Blake, je valide:
Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre se déroulant sur une île.
Mon avis:
Un excellent premier tome !
Dans un univers de Fantasy qui se concentre sur une île isolée, chaque génération voit naitre des triplées qui possèdent toutes des compétences particulières; les plus fréquentes sont empoisonneuses, élémentaires ou naturalistes.
Cependant, seule une des trois accèdera au trône...
On suit donc la nouvelle génération de triplée qui se prépare pour la fête de Beltane, époque de l'année ou commence l'année de l'Ascension et par la même, les hostilités.
Les trois sœurs sont attachantes à leurs manières et le récit passe d'un camp à l'autre, avant d'arriver au paroxysme de l'intrigue où les choses sérieuses débutent...avant de clore ce premier tome.
Les retournements de situations et évènements sont très bien gérés et donnent envie de continuer à suivre l'année de l'Ascension (même si je n'ai pas spécialement envie d'en voir une gagner plus que les autres...)

Avec le roman If we were villains de M.L. Rio, je trouve la relique de la mort suivante: Cape d’invisibilité : Si vous l’utilisez, elle vous permet de rendre invisible un de vos livres afin de le faire valider n’importe quelle consigne, même s’il ne la remplit pas. (couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/52 ... 269112.jpg) et je l'utilise dans le même post avec le roman Gilded, tome 1 de Marissa Meyer qui va valider la consigne Diadème de Rowena Serdaigle: Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
Mes avis pour If we were villains et Gilded:
Première incursion dans le monde des dark academia et c'est un véritable coup de cœur.
Découvert par hasard, ce roman, un savant mélange de plusieurs genres, m'a complètement bouleversée.
L'intrigue est très prenante, le fait de connaître la situation qui amène le récit n'empêche en rien le suspense de durer dans le temps; on veut en savoir plus sur ce groupe d'étudiants, qui est le véritable responsable et comment cela va être dévoilé au grand jour.
Les personnages sont très bien développés et le fait de les suivre dans une université de théâtre, centré sur Shakespeare, ajoute un côté dramatique bien pensé à l'ensemble.
Bien que ce soit une "enquête", on n'est pas vraiment face à un roman qui amène des retournements de situations tous les deux chapitres; l'attrait est ailleurs, comme suivre une pièce de théâtre pour vivre le dénouement dramatique qui s'ensuivra immanquablement.
Ce qui m'a fait le mettre en diamant ? Les derniers chapitres, qui m'ont bouleversés avant de m'interloquer, le temps que je comprenne ce que cela signifiait; le final est clairement digne d'une pièce de théâtre shakespearienne, pour notre plus grand plaisir.
Une découverte saisissante.

Encore une réussite pour Marissa Meyer.
Après lecture des avertissements, je m'attendais à un récit plus sombre que la série Les chroniques lunaires et ce fut bien le cas.
Revisitant le conte du Nain Tracassin (ou rumpelstiltskin) ainsi que le mythe de la Chasse sauvage, nous suivons Serilda qui, bénie par le dieu des mensonges, va se retrouver contre son gré dans une aventure qui va la faire rencontrer un merveilleux jeune homme ainsi que le roi des Aulnes, qui va tout faire pour garder la jeune femme à son service.
Plusieurs évènements dramatiques vont survenir durant le récit et la fin de ce premier tome ne fait pas exception également, même si une pointe d'espoir subsiste malgré tout.
J'ai adoré le personnage de Serilda et de Gild; bien que le récit se "répète" dans certains évènements, ceux-ci permettent le développement des personnages ainsi que de l'intrigue.
L'utilisation du conte de rumpelstiltskin est très intelligente, j'ai juste été surprise de voir que l'autrice à bien conservé la troisième aide avec le don du premier-né de Serilda, tout en sachant ensuite, qui sera le fameux père de cet enfant...
J'espère que le deuxième et dernier tome de cette série sera à la hauteur de ce premier !

Livres lu: 30, 30 points
Récap: viewtopic.php?p=21827517#p21827517
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Beautiful Tramp de Fanny Twice
Commentaire : "Madeline a toujours voulu être journaliste et tente de faire sa place au sein de son agence. Lorsque le boss annonce qu’ils ont besoin de nouveauté et demande à chacun de réfléchir à des sujets, Madeline en propose un sur les SDF, ce qui ravit son patron. Pour mener son enquête, elle va à la rencontre des SDF mais cela ne se passe pas comme prévu. Elle va alors rencontrer Jay, un jeune homme vivant dans la rue depuis 5 ans. Ils vont passer un marché : Jay lui racontera sa vie si elle soigne son chien. C’est comme cela que Madeline va accueillir chez elle, Jay et Buddy, ce qui n’est pas facile pour elle qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Ils vont petit à petit se découvrir… Une histoire irréaliste mais qui nous fait passer un bon moment. "

Récap des 65 points : Harry 7ème année
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

2 points supplémentaires pour Poufsouffle :

Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling.
📕 Lecture terminée le 30/07/2025
ℹ️
Harry Potter est âgé de 16 ans dans ce 6ème tome
📜 Extrait :
Au grand déplaisir de Mrs Weasley, la célébration du seizième anniversaire de Harry fut assombrie par les abominables nouvelles qu'annonça Remus Lupin, la mine sinistre, le visage émacié, ses cheveux bruns largement sillonnés de gris, ses vêtements plus miteux et rapiécés que jamais.

🔸Lire un livre écrit par un auteur africain ou se passant en Afrique avec :

La première femme de Jennifer Nansubuga Makumbi.
📕 Lecture terminée le 29/07/2025
ℹ️
L'auteure est ougandaise et le récit se déroule en Ouganda 🇺🇬
:arrow: Source : ICI

MON RÉCAPITULATIF
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

🦅🦡Lire un livre écrit à la première personne du singulier remplace
Spoiler
Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus.
- Toutes nos histoires infinies de Rebecca Yarros
Mon commentaire
Très belle histoire qui a eu le mérite de me surprendre à la fin. Je ne m'y attendais pas.
Petit bémol sur la construction de l'histoire, les lettres d'introduction de chapitre m'ont déstabilisée sur la chronologie des événements. Sinon, j'ai grandement apprécié les personnages de Jameson et Noah.

- Darkbound de Jo Sanders
Mon commentaire
Une belle surprise pour ce livre "one shot", grâce à une intrigue bien menée.
La plume de l'autrice rend la lecture fluide, quant au personnages ils véhiculent bien les émotions et je les ai apprécié.

Total 107 livres
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Mon avant dernier récap :D

Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre se déroulant sur une île.
:arrow: Oh my Lord ! de Emma M. Green
Mon commentaireBon, je vais commencer par les points positifs.
Déjà, les autrices ont vraiment une plume incroyable. C'est le deuxième livre que je lis et leur plume est leur vrai point fort. C'est fluide, drôle et souvent touchant. Les mots sont parfaitement choisis.
J'ai adoré : le duo de jumelle. Surtout Joe, et si j'arrive à me procurer le tome sur elle et Jude, je pense que je vais adorer.
Par contre, il y a beaucoup de clichés. J'ai l'impression d'avoir lu cliché sur cliché et parfois, c'était très lassant.
Concernant les personnages, même si j'aime beaucoup Sid, son amour inconditionnelle m'a saoulé. Le c'est l'homme de ma vie, j'accepte tout c'est vite lassant.
Par contre, mon gros gros problème c'est Emmett. Pardon, mais pour moi, c'est un red flag. Il ment c'est normal. Il veut tout contrôler, c'est normal. Il se croit supérieur, c'est normal. J'ai même pas pu apprécier le papa formidable qu'il est.
Conclusion : une lecture mitigée pour ma part.

Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serdaigle.
Lire un livre écrit à la première personne du singulier.
:arrow: The Ex Vows de Jessica Joyce
Mon commentaireUne petite romance comme on les aime. Un style d'écriture agréable et fluide. Un personnage masculin green flag (franchement, je commence à en avoir un peu marre des mecs trop sûrs d'eux, qui ont beaucoup de fierté), une fille avec ses faiblesses et ses doutes (même si les 50 dernières pages étaient inutiles, elle aurait pu être heureuse plus tôt), une histoire d'amour qui nous rappelle que tous les couples ont des hauts et des bas, mais qu'il faut savoir se battre pour son couple. Une belle romance qui sent bon l'été.

Épée de Gryffondor
Lire un livre dont le personnage principal est un voleur (ou hors-la-loi).
:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer
Mon commentaireUn troisième tome que j'ai plutôt apprécié. Même si je trouve qu'il y a beaucoup de longueur et de scènes inutiles, je ne peux pas reprocher que l'histoire est originale et que le style d'écriture est fluide et agréable. J'arrive parfaitement à comprendre ce qui peut autant plaire dans cette histoire.
J'ai adoré Cress et son côté fangirl. Mais le gros coup de coeur revient au Capitain. Même nous, nous tombons sous son charme. L'humour. La loyauté. Un sens bien à lui de la justice mais c'est ce qui fait son charme. J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome qui sera très très long.
Une belle saga même si je trouve vraiment beaucoup de longueur qui me font perdre le fil et l'envie de lire.

:arrow: Human life de Noa Dillinger
Mon commentaireJ'ai depuis un peu plus d'un an, une passion pour la ME, Addictives. Et lorsque j'étais tombée sur celui-ci, je trouvais qu'il changeait des autres. Cependant, je suis un peu déçue. Peut-être parce que je m'attendais à quelque chose de plus science fiction.
D'abord, j'ai conscience qu'il s'agit du premier livre de l'auteur, et concernant le style d'écriture, c'est très agréable et fluide. On a envie de s'y replonger.
Cependant, j'ai trouvé que même si l'histoire était originale, elle était surtout brouillon et parfois trop rapide. On oublie pas que dès qu'elle voit Owen (je laisse un mystère sur ce qui il est), elle tombe in love... Euh... Ouai, c'est rapide et un peu chelou quand même. Et puis, les actions s'enchaînent parfois un peu trop vite et trop déséquilibré part rapport au début du roman un peu plus long.
C'était une lecture agréable et sans prise de tête, mais on reste avec un petit goût de "euh... ok... l'histoire est quand même bizarre."

Crochet de Basilic
Lire un livre de fantasy.
:arrow: Les Mondes d'Ewilan, Tome 3 : Les Tentacules du Mal de Pierre Bottero
Mon commentaireClap de fin pour cette deuxième trilogie. Même si je trouve que c'est une très bonne saga pour commencer la lecture chez les jeunes, je trouve qu'il y a eu beaucoup de longueurs dans cette deuxième saga.
Ici on retrouve nos amis dans leur périple pour retrouver les parents d'Ewilan. Même si l'humour est au rendez-vous, il ya beaucoup de répétitions, des scènes parfois longues qui nous font perdre le tempo du récit.
Parfois, c'est l'inverse. Trop rapide et trop facile. Alors oui, c'est une saga jeunesse, et peut-être que je l'aurais beaucoup plus apprécier si je l'avais lu quand j'avais quatorze ans, je trouve qu'en s'ennuie dans cette trilogie plus que dans la première.
Cependant, c'est une saga que j'ai conseillé à ma nièce. Elle aime les dragons, les pouvoirs, les héroïnes fortes et c'est exactement ce que propose cette saga.

:arrow: Twisted Tales, Tome 13 : Au bout du rêve de Farrah Rochon
Mon commentaireCe n'est pas celui que j'ai le plus aimé des Twisted Tale, sans doute car j'ai du voir la princesse et la grenouille qu'une ou deux fois.
L'histoire est un peu longue. L'autrice a misé son livre sur notre imprégnation de la Nouvelle Orléans, et pour le coup, même si c'est parfois trop, c'est un point positif. Ce côté année folles (que j'adore), avec la saveur de la Nouvelle Orléans, mais surtout avec les inégalités raciales ont été une belle découverte. J'ai eu plusieurs fois envie de prendre un billet d'avion pour aller faire Mardi Gras, et même voyager dans le Bayou.
Cependant, l'intrigue ne dure que 50 pages, et se termine très très vite. On met encore à l'honneur les femmes et c'est la magie qui fonctionne avec les Twisted Tale. Cependant, j'aurais aimé un peu plus de combat contre Facilier, un peu plus d'intrigue.
Une bonne lecture dans l'ensemble.

:arrow: Les Guerriers d'Agron, Tome 1 : Enlevée par le guerrier alien de Hope Hart
Mon commentaireL'été quoi de mieux que de piquer la liseuse de sa copine sur la plage et de se laisser tenter part une saga avec des Aliens.
C'était une assez belle découverte. En fait, j'ai eu l'impression de me retrouver comme dans une saga avec des Ecossais et des Anglaises qui découvrent les clans. L'histoire était facile et sans prise de tête. Même si l'histoire peut paraitre redondante, on se laisse quand même bercer part la rapidité et la fluidité du récit. Ce n'est sans doute pas une saga dont je me souviendrais toute ma vie mais pour l'été c'est l'idéal. Hâte de retrouver les beaux Aliens.

Coupe d'Helga Poufsouffle
Lire un livre dans lequel la musique a une importance..
:arrow: Twisted Tales, Tome 13 : Au bout du rêve de Farrah Rochon
Mon commentaireCe n'est pas celui que j'ai le plus aimé des Twisted Tale, sans doute car j'ai du voir la princesse et la grenouille qu'une ou deux fois.
L'histoire est un peu longue. L'autrice a misé son livre sur notre imprégnation de la Nouvelle Orléans, et pour le coup, même si c'est parfois trop, c'est un point positif. Ce côté année folles (que j'adore), avec la saveur de la Nouvelle Orléans, mais surtout avec les inégalités raciales ont été une belle découverte. J'ai eu plusieurs fois envie de prendre un billet d'avion pour aller faire Mardi Gras, et même voyager dans le Bayou.
Cependant, l'intrigue ne dure que 50 pages, et se termine très très vite. On met encore à l'honneur les femmes et c'est la magie qui fonctionne avec les Twisted Tale. Cependant, j'aurais aimé un peu plus de combat contre Facilier, un peu plus d'intrigue.
Une bonne lecture dans l'ensemble.

Crochet de Basilic
Lire un livre de fantasy.
:arrow: Charley Davidson, Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel de Darynda Jones
Mon commentaireL'avantage avec Charley Davidson, c'est que même si on met plusieurs mois entre chaque tome, nous ne sommes jamais perdu. Déjà parce que chaque tome, c'est une enquête. On ne chevauche pas et donc on a pas besoin de se souvenir des autres tomes. Ensuite, pour l'intrigue, l'auteur nous fait toujours un petit topo de qui est qui, de ce qui s'est passé dans les autres tomes, surtout lorsqu'il s'agit de la vie compliqué de Reyes.
En parlant du fils de Satan, la magie ne serait pas la même sans lui. Et même si, on voit beaucoup son côté séducteur et sensuel, la fin nous montre surtout son côté protecteur et l'amour qui a pour Charley.
Charley.... Ah c'est sans doute à cause d'elle que je ne suis pas en surkiffe sur cette saga. Je l'aime beaucoup mais elle est souvent trop. J'ai beaucoup d'humour mais là, elle me perd. Elle est badasse, complétement cinglée et souvent irresponsable, mais elle est surtout trop. Et souvent, elle me perd. Or lorsque je suis perdue, j'ai tendance à décrocher de mon livre. Je sais que c'est ce qui fait la magie de cette saga et je sais pourquoi elle plait, mais moi, ça me dérange parfois.
Je vais continuer à lire la suite, surtout avec cette fin. J'ai envie de connaître la réponse, d'avoir encore un peu plus de Reyes. Et puis, on aura peut-être nos réponses sur le beau gosse de la série.

:arrow: Les Guerriers d'Agron, Tome 2 : Revendiquée par le guerrier alien de Hope Hart
Mon commentaireDeuxième tome à la hauteur du premier, avec une héroïne bien badasse comme on aime. En même temps, une ancien Navy, qu'est-ce qu'on pouvait attendre. Et quoi de mieux qu'un roi pour être à sa hauteur. C'est une saga très simple et court, mais on se laisse bercer part les mots. Ce que j'aime c'est que malgré que ce soit court l'auteur a mis très peu de smut. L'intrigue et les sentiments passent avant.
Je pense pour apprécier parfaitement cette saga, il faut se laisser du temps, donc je ne vais pas me procurer la suite maintenant. J'aurais hâte de retrouver les personnages, et d'en apprendre plus sur la planète Agron.

Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: Absolu, Tome 2 : Les Effacés de Margot Dessenne
Mon commentaireBon, là, c'est pas jolie de mon côté. J'ai subi ma lecture, et heureusement que je l'ai écouté en audio.
Déjà, c'est très très long. Pour être honnête, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé dans ce livre jusqu'à la fin. D'accord, ils retrouvent la vie hors de la zone, d'accord, il y a des choses à mettre en place, mais c'était très très long. J'ai parfois perdu le fil de l'histoire.
Mon deuxième problème, c'est que malgré que les personnages soient intéressants et différents, on en suit trop en même temps, qui sont dans des situations différentes, qui vivent des actions différentes. Parfois, on attend 10 chapitres avant de retrouver un héros, et on oublie ce qui lui arrive. Trop de personnages m'ont perdus.
Il y a quand même des points positifs : comme les idées, les recherches qu'a fait l'auteur, certains personnages, mais dans l'ensemble, je me suis ennuyée. J'écouterais la fin, car je veux quand même savoir où l'auteur veut nous emmener, mais je ne pense pas que cette série restera dans ma mémoire. Dommage, au vu des bons avis j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Les points pour Serpentard 53/10
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

1 p'tit point pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie avec :

Petits meurtres en recommandé de Lucienne Cluytens.
📕 Lecture terminée le 05/08/2025
ℹ️
Éva possède un chat 🐈
Éva saisit Mouchette qui ronronnait sur sa vaste poitrine, la posa avec tendresse sur le tapis [...]
Elle appela doucement Mouchette d’une voix caressante : « Viens, ma toute belle. Viens me voir… On va là-haut. » Elles montèrent l’escalier, la chatte précédant sa maîtresse.
Éva descendit au salon, Mouchette ronronnant dans ses bras,[...]

MON RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

1 point supplémentaire pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre se passant au Moyen âge ou dans un monde médiéval avec :

La Nuit des béguines de Aline Kiner.
📕 Lecture terminée le 07/08/2025
ℹ️
Ce récit historique se déroule au début du XIVe siècle (de 1310 à 1315)

MON RÉCAPITULATIF
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

🦅Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
https://booknode.com/russian_mafia_tome ... #gallery-1

- Russian Mafia, Tome 1 de Emma Bardiau
Mon commentaire
Agréablement surprise par ce tome 1 qui n'est pas que basé sur la romance.
L'autrice nous plonge dans le business de la mafia.
Les personnages principaux et secondaires sont bien mis en avant et on s'attache vite à eux.
Je ne tarderai pas à lire la suite.

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
https://booknode.com/atalante_tome_1_la ... #gallery-1

- Atalante, Tome 1 : La Naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert
Mon commentaire
Avis très mitigé...
L'histoire m'a semblé un peu fade car cela manquait de rebondissement et d'émotion.
Par contre la plume de l'autrice est très belle, j'ai eu l'impression de ne pas lire un livre mais plutôt de fermer les yeux et qu'on me contait une histoire.

Total 109 livres
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un personnage sur la couverture avec Le Chant de la pluie de Noémie Dargaud => https://booknode.com/le_chant_de_la_pluie_03610616
Commentaire : "Denzel est un jeune homme sourd qui vit avec Tex, son fabuleux chien d’assistance, et qui depuis quelques mois a un petit ami. Malheureusement ce petit ami n’est pas honnête avec lui et n’a pas le courage de le quitter alors il demande à Willow de le draguer et de le mettre dans son lit pour le prendre en flag. Sauf que voilà, pendant une soirée, Denzel, qui a caché qu’il savait lire sur les lèvres, découvre ce plan cruel et décide de se venger. Willow ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à faire craquer Denzel, en plus, plus il passe du temps avec lui, plus il apprécie la personne qu’il découvre… Denzel est attachant et touchant. J’ai eu plus de mal avec Willow surtout au début, heureusement qu’il change au contact de Denzel. Un bon moment de lecture. "

Récap des 66 points : Harry 7ème année
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un animal volant sur la couverture avec Hunger Games 0.5 - Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins => https://booknode.com/hunger_games_tome_ ... n_03576249
Commentaire : "Retour en arrière, à l’aube des cinquantièmes Hunger Games où pour l’occasion, les règles ont été modifiées : chaque district doit envoyer non pas 2 mais 4 tributs. Haymitch, 16 ans, vit avec sa mère et son frère Sid et forme avec Lenore, un couple amoureux. S’il échappe au tirage au sort, des circonstances particulières font que c’est lui qui est choisi comme tribut du district 12 avec Louella, Maysilee et Wyatt. Sa vie bascule alors complètement… Nous voilà replongés dans l’arène avec toute la cruauté et la violence qu’elle engendre. Nous faisons connaissance avec Effie, Plutarch, Beetee, Mags, Wiress, tous ces personnages que nous retrouverons avec Katniss et Peeta. Et il y a également le président Snow, ce monstre cruel et manipulateur. Encore une fois, un excellent moment avec une lecture très prenante, nous faisant ressentir une multitude d’émotions. "

Récap des 67 points : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre dont le personnage principal sait se battre.
- Russian Mafia, Tome 2 : Italian Mafia de Emma Bardiau
Mon commentaire
Alors...
Je suis un peu mitigée sur ce deuxième tome car je l'ai trouvé trop long.
Autant j'ai adoré le début et la fin, autant je me suis ennuyée au milieu du livre.
Il y a certains chapitres qui auraient pu être supprimés pour éviter cette lourdeur du récit. Globalement, j'ai aimé cette duologie et je la recommande vivement.

🦅Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau.
- Bad Cruz de L. J. Shen
Mon commentaire
J'ai bien aimé cette histoire, avec une héroïne touchante et hilarante.
Certains passages sont vibrants d'émotions et d'autres à mourir de rire.
Bref, un bon combo.

Total 111 livres
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Saint-Valentin sous haute surveillance de Aurore Morgenstern
Commentaire : "Benjamin, 31 ans, est père célibataire d’une ado de 13 ans, Valentina. Elle est au centre de sa vie et ne vit que pour elle. Quand elle lui annonce qu’elle a un rendez-vous pour la Saint-Valentin, il refuse catégoriquement. Pour qu’ils puissent passer la journée de la Saint-Valentin ensemble, Valentina et Théo pensent qu’il leur faut des chaperons. Théo demande donc à son parrain, Celian, d’être son chaperon et de se rapprocher du père de Valentina pour le convaincre. Celian qui ne refuse jamais rien à son filleul accepte. Il rencontre alors Benjamin et contre toute attente, réussit à le persuader. Ils ont donc 2 semaines pour trouver le cadeau de Valentina et organiser la Saint-Valentin de leurs deux ados. Ben et Celian vont donc passer du temps ensemble et se rapprocher… Une romance toute mini, tendre qui nous fait passer un bon moment."

Récap des 68 points : Harry 7ème année
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

4 points supplémentaires pour Poufsouffle :

Les Mystères romains, tome 1 : Du Sang sur la via Appia de Caroline Lawrence.
📕 Lecture terminée le 02/08/2025

Les Mystères romains, tome 2 : Les secrets de Pompéi de Caroline Lawrence.
📕 Lecture terminée le 03/08/2025

Les Mystères romains, tome 3 : Les pirates de Pompéi de Caroline Lawrence.
📕 Lecture terminée le 20/08/2025

⬆️ Concernant ces 3 tomes : ⬆️
Les 4 enfants enquêteurs sont âgés de 8 à 14 ans environs
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling.
📕 Lecture terminée le 19/08/2025
ℹ️
Harry Potter a 17 ans dans ce tome 7

MON RÉCAPITULATIF
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

Avec le roman Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille, je valide:
Bague des Gaunt
Lire avec un personnage principal marié.
:arrow: Claire est mariée et est un des personnages principal de ce roman.
Mon avis:
Un magnifique récit de trois femmes portant sur des thématiques très importantes.
Je ne serais exprimer toutes les émotions qui m'ont traversées lors de la lecture de ce roman; bien qu'une des thématique abordée (la maternité) ne me touche actuellement pas personnellement, j'ai été happée par la justesse ainsi que la poésie de la plume de Marie Vareille. Certains passages m'ont demandé plusieurs relectures, pour que je puisse apprécier plus encore la beauté de ceux-ci.
J'ai été plus personnellement attachée à Océane, mais le personnage de Claire m'a également bouleversée. Je laisse à tous la possibilité de découvrir le troisième personnage mystère, et je dois dire que j'ai cru être plus maligne que l'autrice mais ce ne fut évidemment pas le cas.
La fin m'a littéralement fait pleurer, certes de joie, mais qu'est-ce que j'étais triste de ne pas pouvoir continuer à suivre ces personnages dans leurs combats du quotidien !
Je lirai avec joie d'autres romans de cette autrice et vais de ce pas l'ajouter dans la pile à lire d'autres personnes qui me sont proches !

Livres lu: 31, 31 points
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Une vie de 5 minutes de Emma J. Scott
Commentaire : "Jim n’a pas eu une vie facile, promené de foyer d’accueil en foyer d’accueil, souffrant de bégaiement et tellement rabaissé qu’il est convaincu qu’il ne vaut rien. A maintenant 24 ans, c’est un jeune homme discret, patient mais manquant de confiance en lui. Il est recruté comme aide-soignant au Centre médical Blue Ridge, un établissement spécialisé dans le traitement des affections de longue durée du cerveau, de l’amnésie et des addictions. Il y rencontre une résidente qui ne le laisse pas indifférent : Théa, 23 ans, a survécu il y a deux ans à une collision frontale. Blessée à de multiples endroits, ce sont les blessures au crâne qui étaient les plus graves. Elle a conservé une mémoire sémantique mais n’a plus de mémoire épisodique. Elle n’a que cinq minutes de réalité avant que tout s’efface. Jim s’attache à cette jeune fille lumineuse et s’aperçoit que les dessins qu’elles réalisent sont plus que de simples dessins… Une romance nous faisant ressentir une multitude d’émotions avec le personnage de Jim qu’on ne peut qu’aimer. C’est tendre, sincère, émouvant et très prenant. Un très bon moment."

Récap des 69 points : Harry 7ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 3 livres pour Serdaigle

🦅Lire un livre dont le personnage principal sait se battre.
- Divine Darkness, Tome 1 : Une offrande de chair et de sang de Anna Triss
Mon commentaire
Un nouvel univers bien construit et détaillé.
On plonge avec Danaé, dans ces nouveaux lieux riches en beauté. J'ai aimé l'histoire et les personnages et j'ai hâte de lire la suite.

- Divine Darkness, Tome 2 : Les Âmes damnées de la nuit de Anna Triss
Mon commentaire
Un très bon tome où on ne s'ennuie jamais.
L'histoire avance bien, les personnages sont bien approfondis.
Et que dire de la fin, qui nous promet un tome 3 riche en action et en émotion.

Divine Darkness, Tome 3 : Les Cristaux arcaniques de Anna Triss
Mon commentaire
Dernier tome très riche en action et émotion.
L'autrice a inclut des chapitres relatés du point de vue de personnages secondaires comme Amber et Queen.
L'histoire est addictive.
Mon seul bémol: j'aurais voulu un épilogue plusieurs années après.

Total 114 livres
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

Avec le roman Un animal sauvage de Joël Dicker, je valide:
Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.

Mon avis:
Un très bon roman.
Dès le départ, nous sommes mis devant le fait qu'un braquage va être réalisé. Par qui ? Comment ? Et pourquoi ? Cela nous sera petit à petit dévoilé au fil des chapitres...
Entre passé et présent, l'auteur navigue sans problème dans son intrigue et nous suivons la danse sans difficulté; comme souvent avec cet auteur, les apparences sont souvent trompeuses et les retournements de situation sont fréquents.
Un roman qui sort un peu de l'intrigue policière qui est souvent le genre des romans de Joël Dicker même si nous, nous menons l'enquête pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Livres lu: 32, 32 points
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONSOIR

1 point pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre dans lequel une dictature est en place avec :

La Maison aux esprits de Isabel Allende.
📕 Lecture terminée le 23/08/2025
ℹ️
📜 Extrait :
Les premiers mois, le sénateur Trueba fit preuve du même opportunisme que le reste de sa classe. Il était convaincu qu’une période de dictature était indispensable pour permettre au pays de rentrer au bercail qu’il n’aurait jamais dû quitter. Il fut l’un des premiers propriétaires à récupérer ses terres.
:arrow: Thèmes : ICI

MON RÉCAPITULATIF
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serdaigle avec la consigne Lire un livre avec un personnage sur la couverture avec Chicago Heat 1 - Wicked Heat d'Ella Frank => https://booknode.com/chicago_heat_tome_ ... t_03432842
Commentaire : "Quand Ryan accompagne son ami Jude a un date dans un pub se trouvant dans un quartier à l’opposé de ceux qu’il fréquente habituellement, il ne s’attendait pas à être secouru par le plus bel homme qu’il n’ait jamais vu mais aussi le plus bourru. Alexander prépare un reportage sur les secouristes de Chicago et envoie Ryan avec une équipe pour filmer la caserne 73. Quelle n’est pas sa surprise quand le pompier chargé de lui faire visiter les lieux n’est autre que l’homme qui hante ses pensées, Jameson, son grognon sexy… Encore une fois avec cette auteure, des personnages attachants, une relation intense et on en redemande. C’est aussi un plaisir de retrouver Xander et Sean. Il me tarde de connaitre la suite."

Récap des 70 points : Harry 7ème année
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

🪄 BONJOUR

1 point pour Poufsouffle :

🔸Lire un livre dans lequel une dictature est en place avec :

Un bateau pour l'enfer de Gilbert Sinoué.
📕 Lecture terminée le 25/08/2025
ℹ️
L'ensemble du récit se situe sous le régime nazi, à une époque où les Juifs allemands étaient forcés de quitter leur pays.

MON RÉCAPITULATIF
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

📚 Challenge lectures 2025 – Janvier → Août

janvier 2025

❧ Le Clan Wilde, Tome 3 : Otto
Consigne n°3 : Lire un livre dont au moins l’une des initiales de l’auteur est également l’une de vos initiales.
J’ai adoré, pas étonnant car j’aime les Best Friends to Lovers

❧ Le Clan Wilde, Tome 4 : Hudson
Consigne n°3 : Lire un livre dont au moins l’une des initiales de l’auteur est également l’une de vos initiales.
J’ai adoré Hudson et Charlie !

février 2025

❧ Deep Shadow
Woah, très prenant, l’audio est incroyable !!

❧ Les Ronces, Tome 2 : Le Miracle des ronces
Consigne n°6 : Lire avec un mammifère sur la couverture.
Consigne n°8 : Lire un livre de plus de 500 pages.
J’ai adoré ! Tellement, que j’ai eu envie de me replonger dans le T1.

❧ Les Ronces, Tome 1 : Le Maître des ronces
Consigne n°9 : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux.
Une relecture plaisir

mars 2025

❧ Mad about Harley
Je suis moins fan des only gay for you. Je vais le relire en audio, peut être qu’il me plaira plus avec une belle interprétation comme c’est le cas pour les livres de Ena L.

❧ Les Grands garçons pleurent parfois
Consigne n°10 : Lire un livre destiné à un public jeune.
https://booknode.com/les_grands_garcons ... s/24676140

❧ Le Voleur de Noël
Consigne n°9 : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux.
Très sympa

❧ Bloody Black Pearl, Tome 2 : Callista Cha-Cha
Lecture audio agréable

❧ En eaux profondes
Je pensais lire une romance, je ne sais pas pourquoi, mais c’en n’était pas une…

❧ Alphas des provinces de l'ouest, Tome 3 : Chaleurs puissance trois
J’ai adoré !

❧ Omega Quadrant, Tome 1 : Son Omega de Substitution
Consigne n°5 : Lire un livre abordant le thème du racisme.
Relecture : le meilleur omegaverse que j’ai lu !!

avril 2025

❧ Bloody Black Pearl, Tome 3 : Just Milo
J’ai adoré !

mai 2025

❧ Dem et Sven : L'inacceptable destinée
Très sympa !

❧ Et si le passé s'en mêlait...
J’ai eu du mal, mais c’est souvent mon cas avec les nouvelles

juin 2025

❧ Fragments d'éternité, Tome 1 : Paris, 1899
Consigne n°7 : Lire un livre historique.
J’ai plus eu du mal avec le style d’écriture plus ancien et les nombreuses notes de bas de page pour expliquer des éléments historiques, ça me coupait dans ma lecture. Mais ça montre que l’autrice connait son sujet

❧ Si royal et indécent, Tome 1 : Pour les plaisirs du prince

❧ Si royal et indécent, Tome 2 : Sous les caresses du prince
Je l’avais vu dans un Top 3 (en place N°1) pour les romances MM avec royauté, je m’attendais à un coup de cœur, or c’est juste une lecture ok.

❧ Le Clan Wilde, Tome 2 : Felix (relecture)

juillet 2025

❧ Sunshine After Eight, Tome 2 : Black Jax Daniels
Toujours un plaisir avec Ena L.

❧ La Destinée de la meute, Tome 1 : Omega pour la meute
https://booknode.com/la_destinee_de_la_ ... s/24193470

❧ La Destinée de la meute, Tome 3 : Les Protecteurs de la meute
https://booknode.com/la_destinee_de_la_ ... s/24193474

❧ Not a fuckin' road trip
Ahaha, ce livre bonus est à l’image des chocolatines. Je suis déçue qu’il n’y a pas eu Hardin et Tommy dans ce livre.

❧ Apprends-moi à voler
J’ai repris cette lecture que j’avais mis en pause, et ça a été laborieux, mais je ne sais pas dire pourquoi.

❧ Giovanni
J’ai plus aimé cette petite nouvelle centrée sur Giovanni

❧ Hellness, Tome 1 : Un club nommé plaisir
Oula… On nous pose le décor d’un club BDSM et libertin, et au final on nous donne une romance d’adolescents !

❧ Cut Back
Bonne romance

❧ Liens célestes, Tome 1
Consigne n°5 : Lire un livre abordant le thème du racisme.
Consigne n°10 : Lire un livre destiné à un public jeune.
https://booknode.com/liens_celestes_tom ... s/24846158

août 2025

❧ Pure Light
Consigne n°2 : Lire un livre écrit par un auteur asiatique ou se passant en Asie.
Un bon livre, merci de m’avoir fait voyagé !

❧ Étroite proximité, intégrale
Sympa mais sans plus, moi qui avais adoré le tome 1, je m’attendais à être autant emportée, mais ça n’a pas été le cas.

Lien récap
Spoiler
Pour moi même :
Livres lus sans consigne (janvier → août 2025)
Janvier
• Fierté, Tome 1 : En mâle de toi
• Top Secret
Février
• Family, Tome 1 : L'air attise le feu
Mars
• Petites gourmandises à l’imparfait : trois amis sans histoire Saint-Valentin
Avril
• Dernière saison, Tome 1 : Dans l'hiver
• Dernière saison, Tome 2 : Vers l'été
Mai
(tous les titres de mai avaient une consigne → aucun ici)
Juin
• Rockstars, Tome 4 : Lust Hate Love
Juillet
• Laisser se poser les papillons
• Avant de te quitter, Tome 1
• Before the end, Tome 2 (⚠️ corrigé → pas consigne 8, donc vient ici)
• Improbable attirance
• Mpreg Mafia Romance, Tome 1 : Oméga piégé
Août
• Fierté, Tome 2 : Coming out
• Fierté, Tome 2.5 : Epic short story
Dernière modification par LisaMalius le mar. 26 août, 2025 12:22 am, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

A priori, j'aurais fini ma lecture commune avant la fin du challenge.
mais si je ne la finis pas à temps, j'ai ma relique de la mort, je validerai donc le challenge :D

ça me fait tout bizarre qu'à la rentrée je n'irai pas regarder les nouvelles consignes. C'était devenu une petite habitude.
Ce challenge a fait partie de mes lectures durant 7 ans 🥰
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »