Statistiques Booknodiennes

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Statistiques Booknodiennes

Message par ArcadiaLDaemon »

Fells a écrit : dim. 24 août, 2025 11:21 pm Mon cerveau chauffe, il est 23h du soir, j'ai passé une grosse journée : j'avoue ne pas avoir vérifié ma saisie (et je corrige ça dans mes messages)
Ne vous inquiétez pas, je vous taquine, ce n'est pas grave du tout. ;)
Bonne soirée, reposez votre "cerveau qui chauffe". :lol:
Amicalement, ArcadiaBooks66.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

AEGISAPRILISMMXIV a écrit : dim. 24 août, 2025 9:28 pm Addendum : créer des badges pour les grands auteurs de chaque univers. Ils ne pourraient être obtenus que durant la quinzaine mettant à l’honneur un auteur, après avoir lu à 100% une des œuvres de l’auteur du moment et répondu à un quiz terminal testant les connaissances sur cette œuvre.
Par exemple, durant la quinzaine sur Zola, si un membre de l’univers littérature classique a lu Germinal à 100% et obtenu 95% de bonnes réponses au quiz correspondant, il obtient un badge « Zola ».
Pour aller plus loin : créer également des badges pour les mouvements littéraires.
Oh ! C'est une super idée. Mais je ne pense pas que les développeurs vont apprécier ce travail de création de badges en plus... Ça serait quoi ? Une image de l'auteur ? En tout cas, il est vrai qu'il y a un véritable engouement pour les badges qui pourrait pousser les booknautes à lire des classiques. Juste pour pouvoir frimer avec ses badges. :lol:
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Re.
Je propose de faire un récapitulatif de ce qu'y a été dit afin d'avoir une vision plus claire des points abordés et des solutions proposées pour palier à ce problème.
Bon aller, je m'y colle...

Problème 1 : par @Pancratius
On observera que les univers de prédilection sont, sans surprise, la fantasy, la new romance et le fantastique. Cumulés, ils représentent 47,5% des effectifs.
Réponses :
• Promouvoir les autres univers en les mettant à jour.
• Supprimer/fusionner les univers inutiles.
• Ajouter de nouveaux univers plus intéressants (exemple : univers "Poésie" ou univers "Thriller").
• Proposer une diversification des badges.

Problème 2 : par @Pancratius
Je suis toutefois surpris du peu d’intérêt manifesté à l’égard de la littérature classique : seulement 2,6% des effectifs.
Réponses :
• Mettre plus en lumière cet univers, le mettre à jour.
• Proposer une quinzaine sur un auteur avec bagde à la clé (et pourquoi pas trouver une citation célèbre de l'auteur pour en faire une sorte de "slogan"). Ajouter une chronologie de ses œuvres, sa biographie et des événements majeurs de son époque.
• Créer une icône tournante mais aléatoire "L'univers de la semaine" (peut-être en faisant en sorte que les univers "phares" soient moins présentés ? Même si ça serait injuste... Simple proposition).
• Offrir une meilleure visibilité aux prix littéraires attribués dans le genre donné (par une fenêtre "prix littéraires de l'année").
• Lister des liens vers des festivals ou des salons littéraires en rapport avec l'univers afin de pousser à la curiosité.

Problème 3 : part @DeadlySin
Si on développe les univers, est-ce que cela ne risque-t-il pas d'être contreproductif à un objectif de promouvoir l'ouverture vers d'autres types de lecture (pas forcément que la littérature classique) ?
Réponses :
• C'est un risque à prendre.
• La curiosité des utilisateurs !

Dites-moi si j'ai oublié quelque chose ! :-)
Pancratius

Profil sur Booknode

Message par Pancratius »

Bonjour ArcadiaBooks66,

Oui c'est une très bonne synthèse. L'idée de créer un univers "Poésie" est pertinente car il y a de vrais poètes / poétesses sur ce site. Cependant l'univers "Polar" intègre déjà le "Thriller" ; c'est explicité sur la page d'accueil : "Univers du Polar et du Thriller", donc cela serait redondant de créer un univers exclusivement dédié au "Thriller".
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Pancratius a écrit : lun. 25 août, 2025 12:38 pm Cependant l'univers "Polar" intègre déjà le "Thriller" ; c'est explicité sur la page d'accueil : "Univers du Polar et du Thriller", donc cela serait redondant de créer un univers exclusivement dédié au "Thriller".
Ah, d'accord, je n'avais pas fait attention. Donc oui pour "Poésie" et non pour "Thriller".
Ça marche. ;-)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

J’ajouterai : Définir clairement les univers et les livres qui y rentrent pour éviter les erreurs (fantastique et fantasy, c’est pas pareil) et peut-être éviter des doublons (un livre de romantasy qui serait mis en avant dans l’univers fantasy ET l’univers romance).
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Donc, suite à notre discussion : devrait-on faire part de nos suggestions sur le forum [Idées] Améliorer Booknode ?
Et si oui, qui s'en charge ?

Cordialement. :-)
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Message par NILMM_Le_NILMeta_Mancien »

ArcadiaBooks66 a écrit : lun. 25 août, 2025 11:33 am Re.
Je propose de faire un récapitulatif de ce qu'y a été dit afin d'avoir une vision plus claire des points abordés et des solutions proposées pour palier à ce problème.
Bon aller, je m'y colle...

Problème 1 : par @Pancratius
On observera que les univers de prédilection sont, sans surprise, la fantasy, la new romance et le fantastique. Cumulés, ils représentent 47,5% des effectifs.
Réponses :
• Promouvoir les autres univers en les mettant à jour.
• Supprimer/fusionner les univers inutiles.
• Ajouter de nouveaux univers plus intéressants (exemple : univers "Poésie" ou univers "Thriller").
• Proposer une diversification des badges.

Problème 2 : par @Pancratius
Je suis toutefois surpris du peu d’intérêt manifesté à l’égard de la littérature classique : seulement 2,6% des effectifs.
Réponses :
• Mettre plus en lumière cet univers, le mettre à jour.
• Proposer une quinzaine sur un auteur avec bagde à la clé (et pourquoi pas trouver une citation célèbre de l'auteur pour en faire une sorte de "slogan"). Ajouter une chronologie de ses œuvres, sa biographie et des événements majeurs de son époque.
• Créer une icône tournante mais aléatoire "L'univers de la semaine" (peut-être en faisant en sorte que les univers "phares" soient moins présentés ? Même si ça serait injuste... Simple proposition).
• Offrir une meilleure visibilité aux prix littéraires attribués dans le genre donné (par une fenêtre "prix littéraires de l'année").
• Lister des liens vers des festivals ou des salons littéraires en rapport avec l'univers afin de pousser à la curiosité.

Problème 3 : part @DeadlySin
Si on développe les univers, est-ce que cela ne risque-t-il pas d'être contreproductif à un objectif de promouvoir l'ouverture vers d'autres types de lecture (pas forcément que la littérature classique) ?
Réponses :
• C'est un risque à prendre.
• La curiosité des utilisateurs !

Dites-moi si j'ai oublié quelque chose ! :-)
Superbe synthèse ArcadiaBooks66 👍
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Pancratius a écrit : lun. 25 août, 2025 12:38 pm L'idée de créer un univers "Poésie" est pertinente car il y a de vrais poètes / poétesses sur ce site.
Tu as raison, Pancratius : où est donc passée Carambole-de-mai ? J’espère qu’elle s’est retirée pour écrire un recueil. Avec le talent d’évocation qu’elle a, il serait inconcevable qu’elle ne soit pas un jour dûment publiée.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

ArcadiaBooks66 a écrit : lun. 25 août, 2025 9:02 pm Donc, suite à notre discussion : devrait-on faire part de nos suggestions sur le forum [Idées] Améliorer Booknode ?
Et si oui, qui s'en charge ?

Cordialement. :-)
DeadlySin semble toute désignée pour apporter aux administrateurs le résultat de nos échanges. Ils devraient même songer à nous rétribuer. ;)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

AEGISAPRILISMMXIV a écrit : lun. 25 août, 2025 9:42 pm DeadlySin semble toute désignée pour apporter aux administrateurs le résultat de nos échanges. Ils devraient même songer à nous rétribuer. ;)
Haha, n'abusons pas non plus ! On devrait juste avoir le droit à des points d'aide ou un joli badge ! "Juste". :D
Nan, pour ma part, c'est gratos, les idées. J'en une panoplie qui prend la poussière dans un coin reculé de mon cerveau, il faut bien que je fasse le ménage, de temps en temps, pour retirer les toiles d'araignées. :lol:
Virgile

Profil sur Booknode

Message par Virgile »

Pancratius a écrit : lun. 25 août, 2025 12:38 pm Bonjour ArcadiaBooks66,

Oui c'est une très bonne synthèse. L'idée de créer un univers "Poésie" est pertinente car il y a de vrais poètes / poétesses sur ce site. Cependant l'univers "Polar" intègre déjà le "Thriller" ; c'est explicité sur la page d'accueil : "Univers du Polar et du Thriller", donc cela serait redondant de créer un univers exclusivement dédié au "Thriller".
L'Univers Poésie n'est absolument pas envisagé. Peu de livres de cet univers sont lus (même pas un livre lu sur 10000 est un livre de poésie) et la plupart ont 50, 100, 200 ans. Les Univers ont vocation (en ajout, pas en suppression) à représenter des genres très lus. La poésie même si elle est plaisante ne représente pas en taille quelque chose d'important dans un site de livres. Dans un site d'écriture c'eut été évidemment une toute autre histoire.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Virgile a écrit : mar. 26 août, 2025 12:09 am
Pancratius a écrit : lun. 25 août, 2025 12:38 pm Bonjour ArcadiaBooks66,

L'Univers Poésie n'est absolument pas envisagé. Peu de livres de cet univers sont lus (même pas un livre lu sur 10000 est un livre de poésie) et la plupart ont 50, 100, 200 ans. Les Univers ont vocation (en ajout, pas en suppression) à représenter des genres très lus. La poésie même si elle est plaisante ne représente pas en taille quelque chose d'important dans un site de livres. Dans un site d'écriture c'eut été évidemment une toute autre histoire.
Nous sommes déjà bien tous conscients que la poésie n’est pas tendance — même s’il existe depuis quelque temps des « insta‑poètes » et que les choses évoluent grâce à Rupi Kaur : ce n’est donc pas une fatalité. Ne souhaitez-vous pas, vous aussi, contribuer à inverser la tendance, à rendre la poésie attractive et à susciter l’intérêt autour de ce genre ? Car, comme cela a été dit, la poésie est un véritable genre littéraire, contrairement à la « littérature de poulette » (chick lit). C’est aussi, d’une certaine manière, la mission d’un site de lecture/livres. 

Je voulais aussi vous poser une série de questions liées : un amateur de poésie est-il le bienvenu sur Booknode ? Si oui : qu'est-ce qui l'incite à rester sur le site ? / Sont-ce les « mastodontes » des réseaux sociaux qui font la loi : Booknode ne serait-il qu'une « simple » courroie de transmission ?

Merci par avance.
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

« Poeta fui, e cantai... » - Virgile dans la Divine Comédie de Dante (Vers 73, Enfer, Chant I).
[Pour faire remonter le sujet - merci]
julienraynaud

Profil sur Booknode

Message par julienraynaud »

DeadlySin a écrit : dim. 24 août, 2025 8:43 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 24 août, 2025 7:42 pm Deuxièmement, concernant la romance et new romance {D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les deux, ça serait super gentil de votre part, merci ! :D}
Alors, selon ma vision des choses tout à fait subjective :
Je pense qu'on a tendance à confondre les genres littéraires et les publics-cibles. Le young adult et la new romance ne sont pas des genres, ce sont des appellations utilisées par les éditeurs pour attirer un public-cible et vendre des livres.
Pour le young adult, c'est "Hey, regardez vous les ados, voici des livres pour jeunes adultes qui vous sont destinés et qui vont vous parler". Mais après, ces livres peuvent être de la romance, de l'aventure, de la fantaisie, de la dystopie... On ne peut pas dire que le young adult est un genre littéraire à part entière car, en fin de compte, à part son public-cible, il est impossible de trouver une caractéristique commune entre tous les livres se revendiquant young adult.
Pour la new romance, c'est un peu pareil même si ça touche une part plus limitée de livres. C'est un terme de markeking pour se distancer de l'image "classique" des livres de romances et convaincre un nouveau public-cible de s'y intéresser (encore une fois, fin adolescence / début adulte). Le terme new dans la new romance est assez évocateur. On aurait pu parler de romance érotique/sensuelle/adulte (vu que généralement dans la new romance, on a pas peur de montrer un peu plus de parties de jambes en l'air) mais non ! On parle de new : "Regardez voici un nouveau genre de romance qui va vous plaire, car celles qu'on avait avant ne semblaient pas vous attirer".
Ainsi, on a la littérature sentimentale (ou romance pour faire plus court) qui est un genre littéraire et puis on a la new romance qui est juste une jolie petite étiquette pour attirer le regard de l'acheteur et dedans, on trouve tous les nouveaux schémas littéraires à la dernière mode : harem inversé, romance avec un gars de la mafia, romance avec un millionnaire, de l’ennemi à l'amant etc. sans spécialement tomber dans la dark romance.
très très éclairant, et très juste
Fyrefly

Profil sur Booknode

Message par Fyrefly »

Merci beaucoup pour ce sujet très instructif, j'adore venir lire vos réflexions, et je plussoie l'Univers Poésie.
Elle a déjà son badge, et je pense qu'elle mérite son univers, et ce même si les tendances actuelles vont à son encontre. Ce serait une bonne initiative pour encourager la lecture de classiques et aussi, peut-être, pour se battre contre cette mauvaise image que la poésie a de nos jours.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Je crois bien qu'après le débat sur les classiques, nous sommes en train de dévier vers la poésie. 🙃 Or, ça n'a plus rien à voir avec l'intitulé initial.
Mais bon ! Pas grave ! 😊
Fyrefly a écrit : mer. 27 août, 2025 4:43 pm Merci beaucoup pour ce sujet très instructif, j'adore venir lire vos réflexions, et je plussoie l'Univers Poésie.
Elle a déjà son badge, et je pense qu'elle mérite son univers, et ce même si les tendances actuelles vont à son encontre. Ce serait une bonne initiative pour encourager la lecture de classiques et aussi, peut-être, pour se battre contre cette mauvaise image que la poésie a de nos jours.
Malheureusement, voilà ce qui nous a été répondu par Virgile...
L'Univers Poésie n'est absolument pas envisagé.
Je crains donc que l'Univers Poésie restera à jamais un rêve qui ne prendra pas racines dans la réalité...
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, mais j'estime que c'est un véritable genre qui mérite bien plus d'avoir sa place sur ce site que ceux de Steampunk ou de Héros Adolescents.

Mais j'ai bien l'impression que nous nous heurtons à un refus qui n'est pas négociable...
Pour compenser, peut-être qu'un forum de discussion sur la poésie pourrait être ouvert ? Ça permettrait aux amoureux de sonnets et de rimes de partager leur passion pour les vers. 😄
Pancratius

Profil sur Booknode

Message par Pancratius »

Virgile a écrit : mar. 26 août, 2025 12:09 am L'Univers Poésie n'est absolument pas envisagé. Peu de livres de cet univers sont lus (même pas un livre lu sur 10000 est un livre de poésie) et la plupart ont 50, 100, 200 ans. Les Univers ont vocation (en ajout, pas en suppression) à représenter des genres très lus. La poésie même si elle est plaisante ne représente pas en taille quelque chose d'important dans un site de livres. Dans un site d'écriture c'eut été évidemment une toute autre histoire.
Et après on s'étonne que les poètes finissent trafiquants d'armes :D
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Pancratius a écrit : jeu. 28 août, 2025 3:29 pm
Virgile a écrit : mar. 26 août, 2025 12:09 am L'Univers Poésie n'est absolument pas envisagé. Peu de livres de cet univers sont lus (même pas un livre lu sur 10000 est un livre de poésie) et la plupart ont 50, 100, 200 ans. Les Univers ont vocation (en ajout, pas en suppression) à représenter des genres très lus. La poésie même si elle est plaisante ne représente pas en taille quelque chose d'important dans un site de livres. Dans un site d'écriture c'eut été évidemment une toute autre histoire.
Et après on s'étonne que les poètes finissent trafiquants d'armes :D
Bien dit. :lol:

Ton propos m'inspire un sonnet :

Regardez-moi cette austère mine vigile
Du ferrailleur de mort assailli d’emplettes
Sous son quarante-sept fulmine un poète
Respecté de tous sous le nom de Virgile*

Désormais il tempête toute sa fadeur
D'un monde oublieux des doriques rimes
Et a troqué ses vers d'or contre des firmes
Décomplexées sur le moyen de faire du beurre

Ses jours sont assurés du faste des modernes
Et son cœur s'abreuve aux chimères pérennes
Sans parvenir en rien à lui ravir un rire

Reflétant le souffle mesuré de l'aimée
Et le pied badin d'une enfant enjouée
Qu'aurait susurré la jonquille en un soupir

(* - bien évidemment Publius Vergilius Maro, le poète romain du Ier siècle Av. J.-C., auteur de l'Énéide).

Un sonnet peu harmonieux mais un sonnet tout de même, « amusant » et dans le contexte. 8-) ;)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

AEGISAPRILISMMXIV a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:34 pm Ton propos m'inspire un sonnet :

Regardez-moi cette austère mine vigile
Du ferrailleur de mort assailli d’emplettes
Sous son quarante-sept fulmine un poète
Respecté de tous sous le nom de Virgile*

Désormais il tempête toute sa fadeur
D'un monde oublieux des doriques rimes
Et a troqué ses vers d'or contre des firmes
Décomplexées sur le moyen de faire du beurre

Ses jours sont assurés du faste des modernes
Et son cœur s'abreuve aux chimères pérennes
Sans parvenir en rien à lui ravir un rire

Reflétant le souffle mesuré de l'aimée
Et le pied badin d'une enfant enjouée
Qu'aurait susurré la jonquille en un soupir

(* - bien évidemment Publius Vergilius Maro, le poète romain du Ier siècle Av. J.-C., auteur de l'Énéide).

Un sonnet peu harmonieux mais un sonnet tout de même, « amusant » et dans le contexte. 8-) ;)
Haha. En effet, il y a des poètes sur ce site. :-D
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

ArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:50 pm
Haha. En effet, il y a des poètes sur ce site. :-D
Mille mercis - pour vous servir ;) :D :ugeek:
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Vous écrivez souvent des poèmes ?
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

« Vous » : tu viens de me faire prendre 20 ans là. :lol:

Est-ce une question piège ? ;) :lol:
La poésie représente en quelque sorte la moitié de ce qui me fait vivre, donc oui. Malheureusement, je n'en écris pas aussi souvent que je le désire et surtout, je garde la majeure partie de mes vers à l’ombre - mes poèmes sont comme un jardin secret où (presque) personne n’entre pour le moment. Voilà. :) ;)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Halala... Il faut vraiment que j'arrête le "vous" sur ce site. À chaque fois, on me dit que je donne un coup de vieux à mes interlocuteurs... :lol:
Mais non, pas de question piège. Juste ma curiosité d'en apprendre plus sur les "artistes". ;)
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Merci, sincèrement, ArcadiaBooks66 :D C'est que je n'ai clairement pas l'habitude que l'on s'intéresse à ma passion pour la poésie, à vrai dire. Généralement ça n'intéresse pas, sauf dans le cadre professionnel pour quêter des ouvrages mais c'est autre chose. ;)
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »