La Maison aux esprits de Isabel Allende me permet de valider la consigne Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026
-
PLM79
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026
Bonsoir
,
Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 
La Maison aux esprits de Isabel Allende me permet de valider la consigne Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Lecture terminée le : 23/08/2025
AVIS : ICI
MON CARNET DE VOYAGE
-
faustine-182541
Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.[/b]
Justificatif
L'édition Rageot a été créee en 1941
Mon avis
J'avais adoré le tome 1, et n'ai pas été déçue par le tome 2. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, et rend la lecture très facile et rapide (mention spéciale pour la version audio que j'adore aussi tout particulièrement). Jude se retrouve en plein coeur des intrigues politiques et se livre nous offre son lot de nouveaux personnages, de conflit entre Cardan et Jude, de trahisons aussi. Et la fin du livre m'a beaucoup amuser, pauvre Jude.
J'ai aussi énormément apprécier la lecture des passages du livre ou Jude se retrouve dans le royaume des fonds marins, n'ayant pas l'habitude de tel récits / description de lieu.
Je trouve cependant que l'on passe trop vite sur le personnage de Balekin que je trouve intéressant et qui aurait pus avoir plus d'impact sur la fin du livre, il est je trouve un peu trop effacé et oublié, mais sans doute parce que le livre voulait avant tout mettre en avant le peuple des fonds marins. En revanche j'ai apprécier apprendre à connaitre un peu plus Cardan et son enfance, et son comportement sans le tome 2 m'a beaucoup plu et ont constate une véritable émancipation du personnage très appréciable vers la fin du livre.
Vraiment j'ai très hâte de lire le tome 3, et je recommande véritablement de lire cette série qui pour l'instant ne m'a pas déçue !
Je conseil aussi la lecture de la petite nouvelle des Soeurs Perdus qui apportent des informatons sur Taryn et sa relation avec sa soeur et Locke. A lire entre le Prince Cruel et le Roi Maléfique.
J'ai aussi énormément apprécier la lecture des passages du livre ou Jude se retrouve dans le royaume des fonds marins, n'ayant pas l'habitude de tel récits / description de lieu.
Je trouve cependant que l'on passe trop vite sur le personnage de Balekin que je trouve intéressant et qui aurait pus avoir plus d'impact sur la fin du livre, il est je trouve un peu trop effacé et oublié, mais sans doute parce que le livre voulait avant tout mettre en avant le peuple des fonds marins. En revanche j'ai apprécier apprendre à connaitre un peu plus Cardan et son enfance, et son comportement sans le tome 2 m'a beaucoup plu et ont constate une véritable émancipation du personnage très appréciable vers la fin du livre.
Vraiment j'ai très hâte de lire le tome 3, et je recommande véritablement de lire cette série qui pour l'instant ne m'a pas déçue !
Je conseil aussi la lecture de la petite nouvelle des Soeurs Perdus qui apportent des informatons sur Taryn et sa relation avec sa soeur et Locke. A lire entre le Prince Cruel et le Roi Maléfique.
-
Fells
Bonjour, tu es inscrite sur le mode Un air de fête : tu es dans l'obligation de valider 6 fêtes différentes. Donc 1 seule consigne par fête. Là tu as validé les 2 consignes de Alban Eifin. Je t'invite donc à retirer ton livre, si tu veux t'en servir plus tard au lieu de le gaspiller.BlackPoppy a écrit : lun. 11 août, 2025 2:55 pm Bien le bonjour,
Je valide la consigne "Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture." avec le livre Cemetery Boys de Aiden Thomas.
Justification : la femme en arrière, leur déesse, est en robe.
Avis : Je pensais que Cemetery Boys serait un vrai coup de cœur, surtout vu toute la hype à sa sortie… mais au final, c’est « ok ».
J’ai aimé les thèmes abordés — traditions vs modernité, identité et visibilité des personnes transgenres — qui sont traités avec sensibilité et pertinence. La relation père-fils m’a aussi touché, pleine de maladresse mais aussi d’amour sincère.
En revanche, le personnage de Maritza m’a vite agacé : passer son temps à hausser les épaules alors que Yadriel a besoin d’elle, ce n’est pas exactement ce que j’appelle du soutien.
Bref, un livre avec de bonnes idées et quelques beaux moments, mais qui ne m’a pas autant marqué que je l’espérais.
Je valide donc la fête Alban Heifin.
Je passe à la prochaine fête !
Bonjour, sauf erreur de ma part, tu n'as pas validé la 2e consigne de Capac Inti Raymi avant de passer à la Saint-Jean ? Si c'est le cas, j'attends ta validation. MerciTsuky17 a écrit : ven. 22 août, 2025 10:58 pm Bonsoir,
Ce soir je commence à valider une nouvelle fête La Saint-Jean
Fête chrétienne qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie, l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer, et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé
mon choix Jean Christophe Rufin avec Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi
Immortelle-randonnee-Compostelle-malgre-moi.jpg
Avec ce livre, j'ai voulu faire mon camino au travers de cette lecture. Bien sûr cela n'a rien à voir avec un camino physique mais plus un cheminement intérieur. Il est vrai que beaucoup tente ce type de périple pour beaucoup de raisons, certains vont juste au bout et d'autres abandonnent en cours car trop dur. Il est vrai aussi que les différentes voies françaises sont "plus faciles" car tout au long des "camino", les hébergements sont plus faciles. Par contre de l'autre côté (espagnol) là impossible de réserver par avance et c'est plus compliqué et donc beaucoup ne font que les 100 derniers kilomètres espagnols pour valider leur crédencial (passeport du pèlerin avec les tampons des villages traversés)
Ici, l'auteur nous fait vivre son expérience sur une voie espagnole moins connue - le Camino Norte qui longe l'Atlantique - chemin plus intimiste, plus calme mais plus difficile et moins commercial. De plus, son climat est plus tempéré.
Après à chacun de choisir son camino et d'en revenir changé ou pas....
-
Fells
@BlackPoppy et @Tsuky17 explication ?
-
chau7-1973
C'est qui qui doit valider mon 1er message ?
-
Tsuky17
Bonsoir,
En reponse à la question de Fells - oui je sais mais je ne trouve pas de livre pour valider cette fête donc je ne la valide pas
Espère que c'est possible ?
En reponse à la question de Fells - oui je sais mais je ne trouve pas de livre pour valider cette fête donc je ne la valide pas
-
Fells
Bah. Non. T'a validé une première consigne de la fête, il faut valider la secondeTsuky17 a écrit : dim. 24 août, 2025 9:29 pm Bonsoir,
Ou alors :Vous devez visiter 5 fêtes par saison : et vous devrez remplir les deux consignes d'une fête pour la valider.
= 10 consignes par saisons = 40 livres en tout dans l'année.
Vous avez droit à 2 livres cumul par saison = validation de 4 consignes avec 2 livres différents.
- tu abandonnes la fête et le premier livre que tu as validé avec.
- tu utilises un cumul sur les 2 : tu trouves un livre que tu as utilisé pour une consigne précédente, et tu le cumule avec la 2e de Capac Inti
- tu utilises ton joker de la saison (et tu choisis n'importe lequel).
Dis moi ce que tu choisis de faire.
-
Tsuky17
Bonsoir
Ce soir, je valide le 2ème volet de la fête de La Saint-Jean
Fête chrétienne qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie,l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion /mythologie)
mon choix : un livre de Françoise Bouchard - Saint Jean-François Régis, témoin de l'évangile pour aujourd'hui C'est l'histoire de Jean-François Régis, né en 1597 à Fontcouverte dans l'Aude et mort en 1640, à Lalouvesc, dans l'Ardèche, a été canonisé en 1737. D'origine simple, Jean-François Régis a suivi des études chez les Jésuites et a été ordonné prêtre en 1630. À partir de 1636, il parcourt sans relâche les montagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay. Sa catéchèse attirait les foules du Puy où il créa un refuge pour prostituées repenties, ce qui lui valut beaucoup d'incompréhension. Il s'assura néanmoins une grande popularité dans la ville en obtenant le droit de fabriquer à nouveau la célèbre dentelle du Puy, principal revenu des habitants pauvres. Celui que l'on surnomma « l'Apôtre du Velay » est ainsi devenu patron des dentellières. Il est aussi patron des Jésuites de la province de France.
Avec ce livre je valide ma 4ème fête sur 5 de l'été
Ce soir, je valide le 2ème volet de la fête de La Saint-Jean
Fête chrétienne qui porte le nom du Saint qui en incarne l'essence : la joie,l'allégresse et la réjouissance par ses paroles prédicatrices. Des valeurs universelles qui vous touche, même si vous n'adhérez pas à ce modèle de croyance. Rien de tel que d'y participer et de vous renseigner avant le grand feu de joie qui clôt la nuit :
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion /mythologie)
mon choix : un livre de Françoise Bouchard - Saint Jean-François Régis, témoin de l'évangile pour aujourd'hui C'est l'histoire de Jean-François Régis, né en 1597 à Fontcouverte dans l'Aude et mort en 1640, à Lalouvesc, dans l'Ardèche, a été canonisé en 1737. D'origine simple, Jean-François Régis a suivi des études chez les Jésuites et a été ordonné prêtre en 1630. À partir de 1636, il parcourt sans relâche les montagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay. Sa catéchèse attirait les foules du Puy où il créa un refuge pour prostituées repenties, ce qui lui valut beaucoup d'incompréhension. Il s'assura néanmoins une grande popularité dans la ville en obtenant le droit de fabriquer à nouveau la célèbre dentelle du Puy, principal revenu des habitants pauvres. Celui que l'on surnomma « l'Apôtre du Velay » est ainsi devenu patron des dentellières. Il est aussi patron des Jésuites de la province de France.
Avec ce livre je valide ma 4ème fête sur 5 de l'été
Dernière modification par Tsuky17 le dim. 24 août, 2025 10:29 pm, modifié 1 fois.
-
Fells
D'abord bonjour (ou bonsoir peut-être) ?
Tu souhaites t'inscrire pour le challenge ? Si oui, je t'invite à lire les règles ici : viewtopic.php?p=21853800#p21853800
On en reparle après si tu as encore des questions.
-
Tsuky17
Re coucou Fells
Oui j'abandonne cette fête - j'ai modifié mon récap page 1 et je choisis une autre fête en remplacement ce sera Summanus (ma 5eme fête)
Est-ce que cela bon ? merciiiiiiii
Oui j'abandonne cette fête - j'ai modifié mon récap page 1 et je choisis une autre fête en remplacement ce sera Summanus (ma 5eme fête)
Est-ce que cela bon ? merciiiiiiii
-
only-book
Bonsoir,
Je viens valider une nouvelle fête de l'ETE : LITHA
Je valide :
☼ Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre) avec : The summer I turned pretty de Jenny HAN (lecture en VO)
mon avis :
J'ai beaucoup vu passer la série qui est si appréciée que je me suis dite que je commencerais bien par les livres avant de regarder la saison 1. C'est un roman que j'ai bien aimé car on se retrouve vraiment à la place de belly avec tous ces bons moments sous le soleil mais aussi tous ces dilemmes amoureux qui lui font tourner la tête. Les personnages sont très attachants, surtout les meilleurs amies de l'héroïne? il y a des histoires pour chaque personnage plus ou moins joyeuses ce qui nous fait passer par plein d'émotions au long de la lecture. c'est un roman léger que j'associe à l'été et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
☼ Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc. avec : Agatha Raisin tome 27 : Les pissenlits par la racine de M.C BEATON
mon avis :
C'est l'un des tomes de cette saga que j'ai le moins apprécié au début il y a avait un peu de nouveauté mais on retombe vite sur un échec amoureux de Agatha, qui perd sa vivacité et sa réparti des premiers tomes. le va-et-vient de Charles qui se fiance tous les tomes devient lassant, james apparait sur 2 pages mais n'a aucun intérêt dans l'enquête. cette enquête en plus nous fait un peu tourner en rond car on enchaîne différents meurtres qui paraissent n'avoir pas trop de liens entre eux et on se perd vite parmi tous les personnages accusés. en bref, je commence à être nostalgique des premiers tomes car agatha a perdu de son piquant et les situations loufoques dans lesquelles, notre enquêtrice se retrouvaient deviennent de plus en plus rares et on perd le côté humour british de la saga.
mon récap'
Je viens valider une nouvelle fête de l'ETE : LITHA
Je valide :
☼ Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre) avec : The summer I turned pretty de Jenny HAN (lecture en VO)
mon avis :
J'ai beaucoup vu passer la série qui est si appréciée que je me suis dite que je commencerais bien par les livres avant de regarder la saison 1. C'est un roman que j'ai bien aimé car on se retrouve vraiment à la place de belly avec tous ces bons moments sous le soleil mais aussi tous ces dilemmes amoureux qui lui font tourner la tête. Les personnages sont très attachants, surtout les meilleurs amies de l'héroïne? il y a des histoires pour chaque personnage plus ou moins joyeuses ce qui nous fait passer par plein d'émotions au long de la lecture. c'est un roman léger que j'associe à l'été et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
☼ Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc. avec : Agatha Raisin tome 27 : Les pissenlits par la racine de M.C BEATON
mon avis :
C'est l'un des tomes de cette saga que j'ai le moins apprécié au début il y a avait un peu de nouveauté
Spoiler
Mrs Bloxby qui se fait belle our un autre homme que son mari et qui mène une petite compétition avec agatha c'est amusant
mon récap'
-
chau7-1973
Hello, oui, bonjourFells a écrit : dim. 24 août, 2025 10:28 pmD'abord bonjour (ou bonsoir peut-être) ?
Tu souhaites t'inscrire pour le challenge ? Si oui, je t'invite à lire les règles ici : viewtopic.php?p=21853800#p21853800
On en reparle après si tu as encore des questions.![]()
-
Fells
C'est normal, l'étape de modération des messages sur Booknode est nécessaire pour tout nouvel.le arrivant.e qui vient de s'inscrire. Donc bienvenue à toi.chau7-1973 a écrit : lun. 25 août, 2025 8:52 amHello, oui, bonjourFells a écrit : dim. 24 août, 2025 10:28 pmD'abord bonjour (ou bonsoir peut-être) ?
Effectivement, je souhaite m'inscrire, ce que j'ai précisé dans mon message de samedi qui n'est toujours pas visible car pas validé
Et donc oui, j'ai zappé le bonjour vu que je réagissais à mon message qui lui le disait
![]()
Ton 1er message n'est effectivement pas visible.
Pour augmenter ton score de participation, je t'invite à compléter ta bibliothèque c'est la base.
Tu as une introduction ici : https://booknode.com/aide/route_1
Et si tu as des questions : viewtopic.php?t=102392
-
chau7-1973
Oui, j'ajoute mes livres au fur et à mesure, mais ça va long, y'a du boulotFells a écrit : lun. 25 août, 2025 9:56 amC'est normal, l'étape de modération des messages sur Booknode est nécessaire pour tout nouvel.le arrivant.e qui vient de s'inscrire. Donc bienvenue à toi.chau7-1973 a écrit : lun. 25 août, 2025 8:52 amHello, oui, bonjourFells a écrit : dim. 24 août, 2025 10:28 pm
D'abord bonjour (ou bonsoir peut-être) ?
Effectivement, je souhaite m'inscrire, ce que j'ai précisé dans mon message de samedi qui n'est toujours pas visible car pas validé
Et donc oui, j'ai zappé le bonjour vu que je réagissais à mon message qui lui le disait
![]()
Ton 1er message n'est effectivement pas visible.
Pour augmenter ton score de participation, je t'invite à compléter ta bibliothèque c'est la base.![]()
Tu as une introduction ici : https://booknode.com/aide/route_1
Et si tu as des questions : viewtopic.php?t=102392
-
neelhann
Bonjour nouvelle validation
Capac Inti Raymi 
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
La Meute des Warous, tome 2 : Résurrection de Florence Barnaud

Mon avis
Fin de cette duologie, beaucoup d'action mais j'ai trouvé certains passages un peu redondant. Dans l'ensemble une très bonne histoire.
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
La Meute des Warous, tome 2 : Résurrection de Florence Barnaud

Mon avis
Fin de cette duologie, beaucoup d'action mais j'ai trouvé certains passages un peu redondant. Dans l'ensemble une très bonne histoire.
-
alexebouquine
Bonjour ! 
Je viens valider une nouvelle fête pour l'été :
Litha 
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
J'ai lu Seasons 4 - Un été pour te retrouver, par Morgane Moncomble (roman, 428 p., lu du 18/08/2025 au 22/08/2025).
Justification :
Comme son titre l'indique, le roman se déroule en été, principalement en juillet et en août.
Mon avis (je vais essayer de ne pas spoiler!
) :
Merci et bonne journée! 
Récapitulatif
Je viens valider une nouvelle fête pour l'été :
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
J'ai lu Seasons 4 - Un été pour te retrouver, par Morgane Moncomble (roman, 428 p., lu du 18/08/2025 au 22/08/2025).
Justification :
Comme son titre l'indique, le roman se déroule en été, principalement en juillet et en août.
Mon avis (je vais essayer de ne pas spoiler!
Spoiler
Dans ce dernier tome de la série Seasons, nous suivons Jasmine Pham et Andréa, son ex - et son premier amour.
Nos deux protagonistes seront obligés de passer l'été ensemble, car Clémence et Kai, deux de leurs amis communs, viennent tout juste de se marier et désirent emmener leurs amis avec eux dans leur voyage de noces à travers l'Italie. Se joindra également à eux Ezra, le cousin de Kai et l'ami d'Andréa.
Tout au long du roman, la relation entre Jasmine et Andréa oscillera entre tension et confort. En effet, les deux anciens amoureux s'apercevront bien vite qu'ils s'aiment encore et qu'ils n'ont jamais tourné la page. Certes, il est bien plus facile de retomber dans nos vieilles habitudes avec notre premier amour que de se lancer dans l'inconnu! Toutefois, la façon tragique dont ils se sont laissés 3 ans auparavant viendra ternir le tableau et ravivera de douloureux souvenirs.
J'ai bien apprécié ce quatrième volume, mais ce n'est clairement pas mon favori (mon préféré? Un hiver pour te résister sans hésiter!).
D'abord, le plus gros point négatif selon moi, c'est le manque de complicité entre les personnages. Pour la plupart, je les ai trouvés fades, sans "chimie".
En fait, pour être honnête : Clémence me tapait royalement sur les nerfs à cause de son manque flagrant de tact et d'empathie, ainsi qu'à cause de son étroitesse d'esprit; Kai me faisait pitié pour les rares fois où il osait ouvrir la bouche (le gars est complètement soumis, c'est pas possible!); et Andréa m'est apparu comme un beau sal*pard d'avoir osé laisser Jasmine de cette façon, au pire moment de sa vie, alors qu'il se targue d'être celui qui la connaît et qui la comprend le mieux au monde. Ajoutons à cela le fait que les quatre personnages principaux entretiennent une amitié "vide" et n'interragissent pas vraiment les uns avec les autres... en plus du pauvre Ezra qui est constamment la cinquième roue du carrosse! Ce qui m'amène à un autre petit bémol : j'aurais vraiment aimé qu'Ezra soit davantage présent dans l'histoire, puisque c'est le seul personnage qui m'ait réellement intéressée. J'ai aussi bien apprécié la personnalité de Jasmine, mais elle est si aveugle et si naïve que c'en est parfois désespérant. Bref. (Désolée pour le coup de gueule.
)
Néanmoins, Morgane Moncomble aborde plusieurs sujets sensibles - voire tabous - dans ce roman, ce qui est un gros point fort. J'ai eu la gorge serrée plus d'une fois et je me suis facilement identitée à certains traits de Jasmine, et ça m'a fait du bien. Beaucoup.
Je donnerais donc un 7/10 à ce livre, et c'est uniquement grâce aux 100-150 dernières pages qui ont su "booster" mon intérêt. Malgré les petits points négatifs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture!
Nos deux protagonistes seront obligés de passer l'été ensemble, car Clémence et Kai, deux de leurs amis communs, viennent tout juste de se marier et désirent emmener leurs amis avec eux dans leur voyage de noces à travers l'Italie. Se joindra également à eux Ezra, le cousin de Kai et l'ami d'Andréa.
Tout au long du roman, la relation entre Jasmine et Andréa oscillera entre tension et confort. En effet, les deux anciens amoureux s'apercevront bien vite qu'ils s'aiment encore et qu'ils n'ont jamais tourné la page. Certes, il est bien plus facile de retomber dans nos vieilles habitudes avec notre premier amour que de se lancer dans l'inconnu! Toutefois, la façon tragique dont ils se sont laissés 3 ans auparavant viendra ternir le tableau et ravivera de douloureux souvenirs.
J'ai bien apprécié ce quatrième volume, mais ce n'est clairement pas mon favori (mon préféré? Un hiver pour te résister sans hésiter!).
D'abord, le plus gros point négatif selon moi, c'est le manque de complicité entre les personnages. Pour la plupart, je les ai trouvés fades, sans "chimie".
En fait, pour être honnête : Clémence me tapait royalement sur les nerfs à cause de son manque flagrant de tact et d'empathie, ainsi qu'à cause de son étroitesse d'esprit; Kai me faisait pitié pour les rares fois où il osait ouvrir la bouche (le gars est complètement soumis, c'est pas possible!); et Andréa m'est apparu comme un beau sal*pard d'avoir osé laisser Jasmine de cette façon, au pire moment de sa vie, alors qu'il se targue d'être celui qui la connaît et qui la comprend le mieux au monde. Ajoutons à cela le fait que les quatre personnages principaux entretiennent une amitié "vide" et n'interragissent pas vraiment les uns avec les autres... en plus du pauvre Ezra qui est constamment la cinquième roue du carrosse! Ce qui m'amène à un autre petit bémol : j'aurais vraiment aimé qu'Ezra soit davantage présent dans l'histoire, puisque c'est le seul personnage qui m'ait réellement intéressée. J'ai aussi bien apprécié la personnalité de Jasmine, mais elle est si aveugle et si naïve que c'en est parfois désespérant. Bref. (Désolée pour le coup de gueule.
Néanmoins, Morgane Moncomble aborde plusieurs sujets sensibles - voire tabous - dans ce roman, ce qui est un gros point fort. J'ai eu la gorge serrée plus d'une fois et je me suis facilement identitée à certains traits de Jasmine, et ça m'a fait du bien. Beaucoup.
Je donnerais donc un 7/10 à ce livre, et c'est uniquement grâce aux 100-150 dernières pages qui ont su "booster" mon intérêt. Malgré les petits points négatifs, j'ai beaucoup apprécié ma lecture!
Récapitulatif
-
lilipuces
Bonjour,
Je valide la seconde partie de la fête avec cette lecture :

Souccot 
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
On voit sur la couverture une barque et un voilier
Mon avis https://booknode.com/a_ladresse_du_bonh ... s/24887568
Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Je valide la seconde partie de la fête avec cette lecture :

Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
On voit sur la couverture une barque et un voilier
Mon avis https://booknode.com/a_ladresse_du_bonh ... s/24887568
-
NeoCara
Hello ! Je valide ma quatrième fête d'été avec :
Capac Inti Raymi 
Et la consigne :
Avec La Guilde des Ombres T.3 Le Don de Vie de Anna Triss.
Mon avis
Ce tome 3, mama mia ! Ça se lit tout seul (malgré les 822 pages), mais quel délice. On retrouve Panama, Menos, Beladyn et évidemment Khamar, je m'énerve toujours autant sur le(s) "méchant(s)", j'aime les touches d'humours et les références (notamment Le Seigneur des Anneaux), j'ai même versé quelques larmes.
C'est une des meilleures fantasy actuelles que j'ai pu lire pour l'instant, il atterrit donc comme les deux premiers tomes dans son groupe dédié, en or ! Hâte de lire la suite !!
-> Mon récapitulatif
Et la consigne :
Avec La Guilde des Ombres T.3 Le Don de Vie de Anna Triss.
Mon avis
Ce tome 3, mama mia ! Ça se lit tout seul (malgré les 822 pages), mais quel délice. On retrouve Panama, Menos, Beladyn et évidemment Khamar, je m'énerve toujours autant sur le(s) "méchant(s)", j'aime les touches d'humours et les références (notamment Le Seigneur des Anneaux), j'ai même versé quelques larmes.
Spoiler
Une pensée pour Vins, Fournaise et la levée d'amnésie de Panama
-> Mon récapitulatif
-
neelhann
Bonjour nouvelle fête validée
Capac Inti Raymi 
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Inheritance Games, tome 3 de Jennifer Lynn Barnes

Mon avis
Un coup de coeur pour ce 3eme tome, pleins d'énigme et de mystère. J'ai détesté dès le début le personnage de Eve. J'aurais aimé que Xander soit un peu plus présent, la fin est tout a fait cohérente et j'ai hâte de connaître le Grand jeu d'Avery.
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Inheritance Games, tome 3 de Jennifer Lynn Barnes

Mon avis
Un coup de coeur pour ce 3eme tome, pleins d'énigme et de mystère. J'ai détesté dès le début le personnage de Eve. J'aurais aimé que Xander soit un peu plus présent, la fin est tout a fait cohérente et j'ai hâte de connaître le Grand jeu d'Avery.
-
BlackPoppy
Bonjour, je n'avais pas fait attention à cette précision, je change ça désolé !Fells a écrit : dim. 24 août, 2025 7:49 pmBonjour, tu es inscrite sur le mode Un air de fête : tu es dans l'obligation de valider 6 fêtes différentes. Donc 1 seule consigne par fête. Là tu as validé les 2 consignes de Alban Eifin. Je t'invite donc à retirer ton livre, si tu veux t'en servir plus tard au lieu de le gaspiller.BlackPoppy a écrit : lun. 11 août, 2025 2:55 pm Bien le bonjour,
Je valide la consigne "Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture." avec le livre Cemetery Boys de Aiden Thomas.
Avis : Je pensais que Cemetery Boys serait un vrai coup de cœur, surtout vu toute la hype à sa sortie… mais au final, c’est « ok ».
J’ai aimé les thèmes abordés — traditions vs modernité, identité et visibilité des personnes transgenres — qui sont traités avec sensibilité et pertinence. La relation père-fils m’a aussi touché, pleine de maladresse mais aussi d’amour sincère.
En revanche, le personnage de Maritza m’a vite agacé : passer son temps à hausser les épaules alors que Yadriel a besoin d’elle, ce n’est pas exactement ce que j’appelle du soutien.
Bref, un livre avec de bonnes idées et quelques beaux moments, mais qui ne m’a pas autant marqué que je l’espérais.
Je passe à la prochaine fête !![]()
-
BlackPoppy
Je modifie alors ma justification, étant donné que j'ai changé de fête et de consigne :BlackPoppy a écrit : lun. 11 août, 2025 2:55 pm Bien le bonjour,
Avis : Je pensais que Cemetery Boys serait un vrai coup de cœur, surtout vu toute la hype à sa sortie, mais au final, c’est « ok ».
J’ai aimé les thèmes abordés, traditions vs modernité, identité et visibilité des personnes transgenres, qui sont traités avec sensibilité et pertinence. La relation père-fils m’a aussi touché, pleine de maladresse, mais aussi d’amour sincère.
Je passe à la prochaine fête !
La consigne validée est "Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire" pour la fête Obon.
Justification : Yadriel veut être un brujx, un passeur d'âme, donc la présence de fantômes et d'âmes est régulière dans le récit. Julian, qui est l'un des trois personnages importants, est lui-même un fantôme d'ailleurs.
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma première fête d'automne :
Mon récapitulatif
Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma première fête d'automne :
SAINT-MICHEL
De nouveau, les voies de l’équinoxe d’automne vous emportent. Vous vous attablez avec plaisir au banquet traditionnel en l'honneur de l’archange Michel, chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage, et décidez de lui faire une fleur :
❖ Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés.
➢ Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Mon avis
J'ai été déçue par ce livre récompensé par de nombreux prix littéraires...
L'auteur décrit avec beaucoup de détails une fresque familiale sur une centaine d'années. Son style ampoulé et ses phrases à rallonge rendent la lecture fastidieuse et assez ennuyeuse. D'ailleurs, le peu de suspens qu'il pourrait y avoir est spolié par l'auteur lui-même, c'est dire...
Dommage car j'aurais voulu m'attacher à ces personnages si charismatiques et apprendre quelques bribes de l'histoire du Venezuela sans me noyer sous un flot d'informations difficiles à suivre.
L'auteur décrit avec beaucoup de détails une fresque familiale sur une centaine d'années. Son style ampoulé et ses phrases à rallonge rendent la lecture fastidieuse et assez ennuyeuse. D'ailleurs, le peu de suspens qu'il pourrait y avoir est spolié par l'auteur lui-même, c'est dire...
Dommage car j'aurais voulu m'attacher à ces personnages si charismatiques et apprendre quelques bribes de l'histoire du Venezuela sans me noyer sous un flot d'informations difficiles à suivre.
-
lilipuces
Bonjour,
Voici une nouvelle fête de validée :
Thanksgiving 
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
"Nuisible" tome 1, 2 et 3 de Hokazono Satomi
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier REMPLACÉE PAR UN JOKER
Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).
"Tempêtes" de Elisabeth Tremblay
Mon avis : https://booknode.com/sang_de_pirate_tom ... s/24892052
Voici une nouvelle fête de validée :
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
Spoiler
J'ai franchement aimé cette série, l'ambiance est horrifique et monte crescendo, l'histoire se tient, ce fut un bon moment avec des personnages sympas, cependant j'ai détesté l'héroine. Elle débarque, tue des humains et s'en approprie un comme si c'était normal... la fin m'est d'autant plus...étrange
Le Hollandais Volant
Davy Jones vous traque pour avoir pour avoir boudé les festivités, pour le distancer :
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).
Spoiler
La majorité de ce livre se passe sur un navire, Maksim est navigateur, il embarque toujours, plus ou moins de son plein gré, sur un navire qui va où il veut. Tiss veut absolument (et y arrive) faire partie d'un équipage.
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,
Je commence ma deuxième fête d'automne en validant la consigne suivante :
Mon récapitulatif
Je commence ma deuxième fête d'automne en validant la consigne suivante :
THANKSGIVING
❖ Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
➢ Copenhague d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (BD de 296 pages)
Photo

Mon avis
Suite à la découverte du corps d'une sirène à Copenhague, les auteurs nous plongent dans une intrigue singulière, entre le polar et le conte moderne, avec un humour absurde et décalé auquel je n'ai malheureusement pas été très réceptive...
Pour la partie polar, l'enquête se termine, si j'ose le jeu de mots, en queue de poisson et me laisse vraiment une drôle d'impression, entre incompréhension et perplexité ; et pour la partie conte, les auteurs s'autorisent une histoire digne des contes de fées, sans surprise mais malgré tout jolie.
Pour la partie polar, l'enquête se termine, si j'ose le jeu de mots, en queue de poisson et me laisse vraiment une drôle d'impression, entre incompréhension et perplexité ; et pour la partie conte, les auteurs s'autorisent une histoire digne des contes de fées, sans surprise mais malgré tout jolie.
-
NenetteSaitLire
Bonjour,
Je valide une troisième consigne d'été.
Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 
Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Mon avis
Récap
Je valide une troisième consigne d'été.
Au sein de cet événement, les peuples slaves et germaniques mettent à l'honneur les liens entre individus, l’amour qui les unit… Par des rituels liés à l'eau, et la recherche de plantes pour tresser des couronnes… Le côté sauvage de la fête, ses ambiances lourdes et fraîches, entre chien et loup, vous inspirent assez pour :
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
- Boys of Tommen, Tome 1: Binding 13 de Chloé Walsh
Spoiler

Récap
-
NenetteSaitLire
Avec un autre post, je valide une 4ème consigne d'été.
Summanus 
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
Ce livre est 50 du top 1000 Booknode!
Mon avis
Récap
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
- Credence de Pénélope Douglas; Top 50/1000
Ce livre est 50 du top 1000 Booknode!
Mon avis
Récap
-
NenetteSaitLire
L'été a été fructueux..
5ème consigne validée.
Obon 
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
La dédicace au début du livre :"To my father, who wishes I'd write "a nice murder mystery". This is it, Dad. There's still going to be sex in it, though".
Mon avis
Récap
5ème consigne validée.
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
- Hellbent Tome 1 : Falls Boys de Pénélope Douglas
La dédicace au début du livre :"To my father, who wishes I'd write "a nice murder mystery". This is it, Dad. There's still going to be sex in it, though".
Mon avis
Récap
-
neelhann
Bonjour nouvelle validation
La Saint-Jean 
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Tatianna, la chasseuse blanche tome 3 : Secrets du ciel et du temps de Stéphane Chauvin
Mon avis
L'histoire est toujours aussi bien, les événements s'enchaînent pour les filles, j'ai quand même trouvé les combats un peu trop facile et vite expédié.
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
Tatianna, la chasseuse blanche tome 3 : Secrets du ciel et du temps de Stéphane Chauvin
Spoiler
Je me suis éveillée dans le corps de cette princesse. J’ai vite compris où j’étais. J’ai essayé tant bien que mal de me faire passer pour elle, mais sa famille a remarqué qu’elle avait changé. J’ai alors pris la décision de leur dire que je suis l’esprit de la déesse Isis et que j’avais besoin du corps de leur fille pour une tache dans ce monde. Ces gens sont profondément religieux et ça a marché.
L'histoire est toujours aussi bien, les événements s'enchaînent pour les filles, j'ai quand même trouvé les combats un peu trop facile et vite expédié.
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,
Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma deuxième fête d'automne :
Mon récapitulatif
Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma deuxième fête d'automne :
THANKSGIVING
❖ Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
➢ Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, illustré par Jim Kay
Justificatif
Dudley Dursley, le cousin de Harry Potter, est un personnage à la fois idiot et à la fois détestable.
Harry essaya de disposer sur la table les assiettes remplies d’œufs au bacon, ce qui n'était pas facile en raison du peu de place qui restait. Pendant ce temps, Dudley comptait ses cadeaux. Lorsqu'il eut terminé, ses joues s'affaissèrent.
– Trente-six, dit-il en levant les yeux vers ses parents. Ça fait deux de moins que l'année dernière.
– Mon petit chéri, tu n'as pas compté le cadeau de tante Marge, regarde, il est là, sous ce gros paquet que papa et maman t'ont offert.
– D'accord, ça fait trente-sept, dit Dudley qui commençait à devenir tout rouge.
Harry, qui sentit venir une de ces grosses colères dont Dudley avait le secret, s'empressa d'engloutir ses œufs au bacon avant que l'idée vienne à son cousin de renverser la table. De toute évidence, la tante Pétunia avait également senti le danger.
– Et nous allons encore d'acheter deux autres cadeaux, dit-elle précipitamment, quand nous sortirons tout à l'heure. Qu'est-ce que tu en dis, mon petit agneau ? Deux autres cadeaux. Ça te va ?
Dudley réfléchit un bon moment. Apparemment, c'était un exercice difficile. Enfin, il dit lentement :
– Donc, j'en aurai trente... trente...
– Trente-neuf, mon canard adoré, dit la tante Pétunia.
– Bon, dans ce cas, ça va.
Mon avis
25 ans après avoir découvert l'histoire d'Harry Potter, je replonge avec avidité dans cette saga qui a marqué mon enfance...
Dès les premières pages, j'ai de suite été happée par les magnifiques illustrations de Jim Kay qui se réapproprie avec une grande fidélité le texte de J. K. Rowling. D'ailleurs, j'ai suspendu plusieurs fois ma lecture pour contempler son merveilleux travail... Un bijou pour les yeux !
Quant au texte, il m'a fait l'effet d'une savoureuse madeleine de Proust... Je me souvenais vaguement de l'histoire mais j'avais oublié beaucoup de détails et j'apprécie que l'éditeur ait gardé le texte intégral. J. K. Rowling a une imagination incroyable et une plume captivante. Comme lorsque j'étais enfant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Dès les premières pages, j'ai de suite été happée par les magnifiques illustrations de Jim Kay qui se réapproprie avec une grande fidélité le texte de J. K. Rowling. D'ailleurs, j'ai suspendu plusieurs fois ma lecture pour contempler son merveilleux travail... Un bijou pour les yeux !
Quant au texte, il m'a fait l'effet d'une savoureuse madeleine de Proust... Je me souvenais vaguement de l'histoire mais j'avais oublié beaucoup de détails et j'apprécie que l'éditeur ait gardé le texte intégral. J. K. Rowling a une imagination incroyable et une plume captivante. Comme lorsque j'étais enfant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
-
Aasha
Je termine Litha en validant la consigne Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre) avec "Agatha Raisin enquête, Tome 15: Bal fatal" de Mc Beaton.
Justificatif
p. 9: "Un jour d'été, ne tenant plus en place dans l'étouffante torpeur qui enveloppait le village de Carsely, dans les Cotswolds, elle résolut de prendre une semaine de vacances à Paris".
p. 194: "L'été indien terminé, les feuilles des arbres viraient aux tons bruns, rouges et jaune d'or de l'automne".
Le livre fait 316 pages. La moitié se passe donc en été.
Avis:
En abordant ce quinzième tome, je sentais poindre une certaine lassitude face aux frasques d’Agatha Raisin. Mais j’ai décidé de poursuivre ma lecture de la série jusqu’au bout…
Et heureusement, cet opus a su raviver mon intérêt.
Grâce à l’agence de détective d’Agatha, de nouveaux personnages font leur apparition, tandis que des figures déjà rencontrées gagnent en profondeur. On entre même dans la tête d’un autre personnage — qui, certes, ressemble beaucoup à Agatha — mais cela offre une bouffée d’air frais en nous sortant un peu de son univers autocentré.
Récapitulatif