Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et je viens terminer ma dernière consigne pour finir le dernier Panthéon !!!!

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
Erased, tome 3 à 5 de Kei Sanbe
justification
Kei Sanbe est né le 5 mars 1979
Mon avis :
Tome 3
Retour au présent, mais un présent qui a légèrement changé.
Satoru est en cavale et essaie de découvrir qui est derrière les kidnapping et le meurtre de sa mère.
Mais tout n'est pas si facile.

Rebondissements sur rebondissements. On s'interroge sur le coupable et on veut connaître la suite.

Série très addictive!

Tome 4
Satoru retourne dans le passé (dans son enfance).
Et il cherche de nouveau à sauver Kayo.

La curiosité est piquée, puisque les enfants croisent le kidnappeur. Mais le mystère reste.

Je suis curieuse de voir comment les actions de Satoru ont impacté le présent.

Tome 5
Un tome un peu lent mais quelle fin! Forcément on est trop impatient de savoir la suite.

Donc un tome où Satoru s'interroge sur comment trouver le kidnappeur maintenant que les choses ont changé.
Il est confronté à cet avenir qui a changé.

viewtopic.php?p=21833647#p21833647
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide mes deux dernières consignes du panthéon slave (et du challenge !) avec la lecture suivante :

"On ne parle plus d'amour" de Stéphane Hoffmann

Vélès : dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.

Voici la couverture de ce livre ci-dessous :

Image

Morana : déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.

Stéphane Hoffman est né le 6 Mars 1958.

Mon avis : Je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture, dont je n'attendais déjà pas grand-chose...

L'histoire d'amour, si on peut l'appeler ainsi, entre Louise et Guillaume est bien entendu abordée mais elle est loin d'être le centre du roman. Il est plutôt question des déboires financiers d'Olivier Lemarié, père de Louise, et caricatural à souhait. L'histoire de ces deux amants va avoir un impact sur cette histoire financière, mais je n'en voit tout simplement pas l'intérêt... J'ai terminé le livre rapidement certes, mais je me demande tout de même si ça en valait la peine... Un style d'écriture intéressant, mais qui manque cruellement d'émotions à mon sens, bien que ce soit peut-être le but... Une histoire d'amour sans sentiment, c'est bien dommage, en tout cas j'ai dû passer à côté de ce qu'a vraiment voulu dire l'auteur !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je termine mon panthéon mésopotamien :

⚙ Shamash ⚙
Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: Secret Bodyguard, Tome 1 - 2 - 3

Tous est dans le titre mais en gros le personnage principale se fais embaucher comme garde du corp de son ami d'enfance et le toutt sans qu'elle le sache.

https://booknode.com/secret_bodyguard_t ... s/24881027
https://booknode.com/secret_bodyguard_t ... s/24881034
https://booknode.com/secret_bodyguard_t ... s/24881044

⚙ Inanna ⚙
Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
:arrow: Orange, Tome 1 - 2 - 3

Chaque tome est lu par plus de 1500 Booknautes

https://booknode.com/orange_tome_1_0801 ... s/24880859
https://booknode.com/orange_tome_2_0801 ... s/24880868
https://booknode.com/orange_tome_3_0148 ... s/24880871

Je pars chez les Celtes :

ꕥ Manannán ꕥ
Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: 7th Time Loop - The Villainess Enjoys a Carefree Life, Tome 2 - 3 - 4

Ce manga existe aussi en light novel et en anime. Une lecture que j'ai lu il y a quelque semaine mais je l'avais gardée en réserve pour cette consigne.

https://booknode.com/7th_time_loop_the_ ... s/24848659
https://booknode.com/7th_time_loop_the_ ... s/24848698
https://booknode.com/7th_time_loop_the_ ... s/24848905

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir je valide mon 6ème combat au Panthéon des Etrusques et je valide mon 2ème combat avec le dieu
Laran : dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix
Div : Lire un livre en langue originale (non traduit)

mon choix pour ce dernier combat avec ce dieu
le manuel Naze? Doushite? "Petites merveilles du monde" - en japonais
c'est la langue que j'étudie depuis plus de 3 ans en cours du soir et mon professeur m'a prêté ce livre avec un questionnaire à remplir
sur cette lecture
naze-doushite-merveilles-du-monde-lectures-1-annee-de-primaire-au-japon.jpg
naze-doushite-merveilles-du-monde-lectures-1-annee-de-primaire-au-japon.jpg (117.76 Kio) Consulté 3264 fois
La série Naze ? Doushite ? "Petites merveilles du monde" est une série de livres de lecture destinés aux élèves de primaire au Japon. Mais ils peuvent aussi être utilisés para les étudiants de japonais occidentaux qui désirent perfectionner leur lecture avec des textes authentiquement japonais.
Cet ouvrage nous présente une série de questions sur les petites "merveilles" du monde du point de vue d'un enfant japonais comme, par exemple : où vit le Père-Noël ? Pourquoi les cochons cherchent-ils les truffes ? Éclairs, croissants, gaufres... quels gâteaux existent dans d'autres pays ?
Comme de coutume pour les collections jeunesse éditées au Japon, le dessin et le contenu de l'ouvrage sont de la plus grande qualité. Les réponses sont rédigées avec un langage facile et amusant, mais aussi avec rigueur, l'intention ultime étant que les enfants comprennent le pourquoi des questions.
Les illustrations sont amusantes et expliquent parfois de façon graphique certains détails des réponses.
Au Japon, ce livre est destiné aux élèves de 1ère année de Primaire, c'est à dire à des enfants de 6 à 7 ans.
Il peut donc s'adapter à des étudiants de japonais de niveau A2-B1.
Les textes contiennent des furiganas.

si ce livre convient mon 6ème combat étrusque est réalisé 6/10 et Dieu Laran tu est vaincu
Laran.jpg
Laran.jpg (27.41 Kio) Consulté 3264 fois
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne chez les celtes :

ꕥ Goibhniu ꕥ
Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
:arrow: Orange, Tome 4 - 5 - 6

Couverture :
https://booknode.com/orange_tome_5_0176 ... #gallery-1

Mon avis :
https://booknode.com/orange_tome_4_0158 ... s/24884196
https://booknode.com/orange_tome_5_0176 ... s/24884206
https://booknode.com/orange_tome_6_0226 ... s/24884224

Mon récap. :
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Image

Vélès, dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes
❖ Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Code 93 d’Olivier Norek
Couverture
Image
Mon avis
Dans ce premier roman d'Olivier Norek sorti en 2013, la démarche de l'auteur est claire : créer une intrigue documentée et ancrée dans le réel grâce à son expérience dans la police et une écriture incisive qui ne ménage pas les lecteurs.

Cette marque de fabrique, je l'ai retrouvée dans "Entre deux mondes" (2017) et "Surface" (2019). Sauf que pour ces deux romans, Olivier Norek m'avait davantage convaincue par son habileté à manier le suspens et sa capacité à créer des personnages profondément humains.

Dans "Code 93", je regrette un côté un peu trop factuel. Comme tant d'autres, sans doute l'auteur s'est-il laissé aller à la tentation de caser un maximum de connaissances dans son premier roman, au détriment de l'histoire... C'est dommage mais excusable !
➡️ Mon récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, pour le panthéon Étrusque :

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
:arrow: "Le violon du Diable" de Preston & Child

Image

Mon avis :
Le scénario est toujours aussi prenant et bien développé. On ne s’ennuie pas, c’est rythmé. Il y a moins de fantastique que dans les précédents tomes et il est un peu moins horrible. Sauf dans les premiers chapitres mais après cela se calme.
Pendergast se montre de plus en plus humain, il commence à laisser transparaitre ses émotions. Son amitié avec D’Agosta est jolie.
Celui-ci se montre très courageux et brave. C’est quelqu’un de bien, je me suis attachée à ce personnage. J’ai été ravie du coup, de constater qu’il a le droit à une romance car il la mérite.
Je n’ai pas aimer le journaliste. Il est imbu de lui-même, ne respecte rien ni personne. Il se croit au-dessus de Smithback mais celui-ci a un meilleur fond que lui. D’ailleurs vivement son retour.
Je ne m’attendais pas du tout au dénouement final. Je n’avais pas le moindre soupçon sur l’identité du tueur et encore moins le mobile.
J’ai adoré ma lecture ! Je lirais la suite avec grand plaisir.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 04/05

Mon récap
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

c'est l'heure d'une nouvelle élimination !

Et voici ce que je propose :
simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 11:43 pm

Image

❌ Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
:arrow: Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: La Saga d'Auren, Tome 4 : Glow de Raven Kennedy

Raven étant un nom (et un mot) d'origine anglophone, il me semble adapté pour entrer dans la catégorie "épicène", comme beaucoup d'autres prénoms de cette origine :oops:

Et voilà mon commentaire sur cette lecture !

On croise les doigts pour le KO ! 🤞
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Image

Vélès, dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes
❖ Lire un livre avec une jaquette.
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, illustré par Jim Kay
Photos
Image
Image
Mon avis
25 ans après avoir découvert l'histoire d'Harry Potter, je replonge avec avidité dans cette saga qui a marqué mon enfance...

Dès les premières pages, j'ai de suite été happée par les magnifiques illustrations de Jim Kay qui se réapproprie avec une grande fidélité le texte de J. K. Rowling. D'ailleurs, j'ai suspendu plusieurs fois ma lecture pour contempler son merveilleux travail... Un bijou pour les yeux !

Quant au texte, il m'a fait l'effet d'une savoureuse madeleine de Proust... Je me souvenais vaguement de l'histoire mais j'avais oublié beaucoup de détails et j'apprécie que l'éditeur ait gardé le texte intégral. J. K. Rowling a une imagination incroyable et une plume captivante. Comme lorsque j'étais enfant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Mokoch, déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage
❖ Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
Le Cadeau de Sebastian Fitzek
Couverture
Image
Mon avis
Un thriller riche en rebondissements qui m'a demandé, à plusieurs reprises, de revenir en arrière tellement je n'avais rien vu venir ! Les chapitres sont courts et se terminent souvent sur une révélation choc. Le suspens monte crescendo et rend la lecture très addictive malgré l'histoire un peu tarabiscotée.
➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, je valide la 2ème partie de mon combat avec la déesse Thalma
Déité patronne des naissances : associé(e) à l'épanouissement et à l'amitié
Aut : Lire un livre d'un(e) auteur(ice) qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du fémin au masculin)

j'ai choisi comme arme : La révolte du père de Claude Vincent - prénom féminin ou masculin - il est vrai qu'il est plus usité de nos jours
la révolte du père_.jpg
la révolte du père_.jpg (21.14 Kio) Consulté 3088 fois
C'est l'histoire d'un vieil homme de 85 ans que l'on a voulu placer en maison de retraite loin de son terroir, de sa maison, de sa vie; Il s'en échappe remonté contre tout de monde de l'avoir éloigner et de vouloir de dépouiller de ses biens.
Et c'est aussi cette "marche silencieuse" qu'il va faire sur lui, sa vie et son histoire.
Très beau roman et belle interrogation lorsqu'on arrive au crépuscule de sa vie au travers de ce vieil homme.

Si ce livre valide la consigne - mon combat avec la déesse Thalna est réussie et je l'ai vaincu - soit 7/10
Thalna.jpg
Thalna.jpg (258.99 Kio) Consulté 3088 fois
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

ꕥCeltes d'Irlande ꕥ

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
Chroniques des Temps Obscurs, tome 4 : Le banni de Michelle Paver
Image

Mon avis
Une suite un peu plus sombre que les précédents tome, Loup me fait beaucoup de peine le pauvre. Les personnages évoluent, le tome est plein de rebondissements. J'ai hâte de lire la suite.

Et j'utilise mon joker pour ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e

ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.
De Lune et de Sang de Erin Beaty

Image

Mon avis
Un gros coup de cœur pour ce premier tome, l'auteur nous emmène dans une enquête fascinante. J'ai eu plein de soupçon mais la révélation finale est tout simplement parfaite. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Cat et Simon.

Je commence un nouveau panthéon
༄Étrusques༄

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark
Mon avis:
Une déception pour moi, je n'ai pas retrouvé le style de Mary Higgins Clark que je retrouve dans ses autres romans. Cela dit il se lit très rapidement.

Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Fermer les yeux de Antoine Renand
(Dominique Tassi est alcoolique)
Mon avis:
Je découvre cette auteur avec ce roman, le résumé m'a intrigué du fait que l'histoire se déroule en Ardèche, où j'habite. Je pense que l'auteur doit bien connaître la région et surtout ses habitants (dans les petits villages, les ardechois d'adoption sont très souvent mal vu). L'histoire en elle même est pas mal mais sans plus pour ma part. J'ai déjà lu des thriller plus haletant.

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Covenant, Tome 4 : Apollyon de Jennifer L. Armentrout
Mon avis
L'action n'est pas très présente au début mais une fois lancé les rebondissements ce sont succéder. Un final grandiose, je vais commencer la suite directement.

Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Les Chroniques du palais de glace de Gavriel Howard Feist
Spoiler
Il faut croire que je ne suis pas aussi inutile que tu ne le penses, Nola.
― Je n’ai jamais prétendu une chose pareille. Inutile, non. Maladroit, par contre…
― Maladroit, moi ? s’offusqua Seth. Je veux bien reconnaître que j’ai deux ou trois défauts.
Mon avis:
L'histoire est un peu déroutante au début. Surtout les 3 premières parties qui a premières vues n'ont pas de lien entre elle, au final tout ce regroupe dans la 4eme partie. Les sujets abordés sont sérieux, le deuil, le harcèlement mais avec douceur et quelques pointes d'humour. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots d'anna-belle.

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
La carte des confins tome 1 de Marie Reppelin
Mon avis:
J'adore les histoires de pirates mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. L'univers a l'air intéressant mais je trouve qu'il n'est pas assez exploiter. Je n'ai pas accroché aux personnages, surtout Callie que j'ai trouvé insupportable.

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
Disparition de C.L Taylor
Mon avis
Dès le début du récit ont est plongé dans l'histoire. Les personnages et l'intrigue sont très intéressants. Les parties en mode tchat nous font se poser plein de questions sur ce qu'il c'est vraiment passé. J'ai bien aimé la fin même si j'avais fini par deviner l'auteur des SMS.

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
Royaumes de glace, Tome 1 : Éclats de glace - Partie 1 de Alex Wyck
Mon avis
J'ai bien aimé cette première partie, les personnages sont attachants surtout cinq. La fin est frustrante, elle donne envie de se plonger immédiatement dans la suite.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Je termine mon deuxième panthéon, celui des Mayas avec

La Tisseuse de mélodies, tome 1 de Sarah Abassi qui valide :
  • 𖤓 Colel Cab : déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
    Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc. :arrow: couverture (sur la couverture il y a des instruments de musique derrière les personnages et sous la jaquette des notes de musique).
  • 𖤓 Kukulkan : incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
    Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Mon avis :
J'ai bien aimé et le tout est très original. Un monde dont la magie vient de la musique, c'est du jamais vu. Après j'ai trouvé que parfois s'en était un peu trop. J'ai bien aimé les personnages mais j'ai aussi eu un peu de mal à accrocher à l'histoire tout de suite. Je vais quand même me lancer dans la suite parce que la fin m'a laissée en attente.

Ensuite j'ai lu Fourth Wing, tome 1 de Rebecca Yarros qui valide
  • 𖤓 Camazotz : dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
    Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant. :arrow: wing = aile
Mon avis :
C'est vraiment une trop trop bonne surprise. Je me suis lancée assez dubitative en me disant que j'allais surement dédaigner le livre. Et quelle erreur ! On dirait Harry Potter mais avec des dragons. Pour être honnête j'avais peur de l'étiquette romantasy et de me retrouver dans une romance too much thématisée fantasy. Mais l'autrice a réellement pris le temps de laisser le monde se mettre en place, les personnages et l'intrigue. Et dès le début j'ai été hapée. J'ai aimé le fait que la romance prenne son temps à arriver et passe (en tout cas au début) au second plan de l'intrigue. Les personnages m'ont plu : j'ai adoré Violet et Xaden, j'ai aimé mépriser Dain, et j'ai
Spoiler
été si triste pour Liam.
Le livre est très addictif et malgré sa taille (1000 pages en format poche) j'ai été motivée du début à la fin. Ça faisait même très longtemps que je n'avais pas été si contente qu'un livre soit si long. J'ai trop hâte que la suite sorte en poche même si je ne pense pas pouvoir attendre pour le tome 3...

:arrow: Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide un consigne Jocker chez les celtes

Jocker ꕥ Fomoire ꕥ remplace ꕥ Bodb ꕥ
Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
:arrow: Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi

Couverture :
https://booknode.com/peau_dame_tome_1_l ... #gallery-1

Mon avis :
https://booknode.com/peau_dame_tome_1_l ... s/24915049

Mon récap. :
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

༄Étrusques༄

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
Lou Hendrix, tome 1 : Le tigre est libre ce soir de Isabelle Dominguez

Mon avis
Un livre sympa, faîtes pour les plus jeunes. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire est intéressante, j'aurais apprécié que le côté Surnaturel soit un peu plus développé.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne chez les celtes :

ꕥ Dian Cécht ꕥ
Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
:arrow: Moriarty, Tome 15 -16 - 17

Je viens de me rendre compte que j'ai lu le tome 14 en octobre 2022 et que je me décide à lire la suite en septembre 2025.. 3 ans... comme l’ellipse de la série !

https://booknode.com/moriarty_tome_15_0 ... s/24917443
https://booknode.com/moriarty_tome_16_0 ... s/24917482
https://booknode.com/moriarty_tome_17_0 ... s/24917522

Mon récap. :
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je fais mon premier combat avec le dieu Fufluns - dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance
Tit - Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillements...

j'ai choisi comme arme : Les vrais bonheurs : Les vrais bonheurs, Bonheurs d'enfance, La grande île de Christian Signol
les vrais bonheurs_.jpg
les vrais bonheurs_.jpg (16.43 Kio) Consulté 2929 fois
Superbe lecture de cet ode au bonheur et à la vie que l'auteur nous convie à lire en 3 parties:
première partie : les vrais bonheurs - ce qui nous entoure mais que nous ne voyons plus ( pluie , prairies saisons fleurs sauvages, oiseaux, étoiles....
deuxième partie : Bonheurs d'enfance - là l'auteur touche les souvenirs familiaux, généalogiques, souvenirs d'enfance troisième partie : La grande île - les péripéties d'une famille vivant au bord de l'eau, le bonheur d'une famille unie et des périls autour.
Belle lecture apaisante et qui aspire à la sérénité

Si ce livre valide la consigne mon 1er round avec Fufluns est réussi - soit 8/10
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Bravo à toustes celleux qui ont déjà fini leurs combats mythologiques ! 💪🔥
Je m'active à mon tour pour entrer dans la légende à vos côtés 🤩
Un grand merci à toi @Fells pour avoir rendu ce challenge possible, c'était vraiment super ! Merci aux copines et autres participant.es pour une aventure d'enfer !

Un des consignes validées spoile potentiellement le titre utilisé pour la valider !
Image

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Div — Lire un livre avec une jaquette.
Lecture : Faithbreaker de Hannah Kaner
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Si j'ai passé un bon moment de lecture et que je salue encore une fois toute la diversité et l'inclusivité qui fait pour moi l'identité et la force de cette série, j'ai malheureusement été moins emportée que dans les tomes précédents.

Peut-être parce que je le trouvais moins intimistes, avec des relations développées un peu trop rapidement à mon goût, sans tout l'amour que se porte ces quatre personnages prenant le centre de la place.

Ou alors je n'avais simplement pas envie de dire au revoir au Middren. A ses dieux, ses veigas, ses chevaliers et ses boulangers.

La fin m'a tirée des larmes, émouvante et difficile alors même que je trouvais que tout allait trop vite vers cette résolution de l'intrigue. Je trouve qu'il y a moins de nuances que dans le tome précédent, moins de réflexion sur la foi et les histoires, un petit goût de dommage qui n'enlève rien à ce que cette trilogie représente pour moi.
Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
Lecture : Le Clan des Belen de Julia Castel
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Une plume fluide et simple à suivre, les Ardennes pleines de forêts sombres, de voisins tantôt bienveillants tantôt suspicieux à souhaits et de pluie. Beaucoup de pluie.

J'ai vraiment bien aimé cette revisite de la figure emblématique du loup-garou, le côté assez nuancé sur la ré-introduction du loup, entre envie de retourner à cette nature sauvage et refus de minimiser la peur face à un prédateur. Le twist final m'a bien aussi vraiment bien plu !

Juste un peu dommage de ne pas prendre plus de temps pour dépeindre cette angoisse dans les bois comme dans les rues du village alors que les gens commencent à murmurer des ragots, surveiller du coin de l'oeil, etc.
Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Lecture : L'Assassin Royal, tome 4 de Robin Hobb
Justification :
Spoiler
Fitz est mort à la fin du troisième tome et on suit son dur retour à la vie pour les premiers chapitres
Avis :
Spoiler
Je poursuis ma relecture de cette série avec un tome très sombre qui fend le coeur dès le début. Après des scènes très fortes et émotionnelles, Fitz part sur son propre chemin dans le royaume des Six Duchés ravagés par les incursions des pirates rouges et par la prise de pouvoir de Royal. Plus que jamais, la solitude est omniprésente et le réconfort semble bien loin.
J'avais oublié à quel point la descente aux enfers de Fitz était longue, effectivement, et à quel point on a envie de le secouer pour lui faire entrer un peu de bon sens entre les deux oreilles. Heureusement, de nouvelleaux personnage font leur apparition et nous promettent de développer des aspects jusque là assez peu évoqués de la magie de ce monde de fantasy. Mention spéciale aux artiseurs qu'on connait déjà et qui se révèlent particulièrement effrayants !
Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
J'utilise LE JOKER pour cette lecture, le Lechi Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long.
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
Lecture : L'Assassin Royal, tome 3
Justification :
Spoiler
Le cycle de l'Assassin Royal contient 13 tomes.
Avis :
Spoiler
Les choses se compliquent et s'assombrissent à Castelcerf et les rares réconforts dont jouissait jusque là Fitz lui sont enlevés un à un. On sent l'intrigue politique gagner en ampleur et on assiste impuissant.es à un effet boule de neige qui finit en avalanche dévastatrice.
Plus que jamais, Hobb brille par sa maîtrise et son utilisation magistrale de la narration à la première personne pour non seulement nous faire ressentir ce que ressent Fitz, mais aussi pour choisir quand et comment nous révéler des points d'intrigue. Quand bien même les points aveugles de Fitz sont nombreux, les lecteurices les plus attentif.ves peuvent voir beaucoup de choses, souvent à notre plus grande frustration.
Epreuves passées : 50/50
Mon récapitulatif
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hola, je valide (normalement), l'avant-dernier panthéon :
Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
👉 Fairy tail, tome 10, 11, 12, de Hiro Mashima (lu le 20 août)
Justification
Sur la couverture du tome 12, il y a des flammes :
Image
Mon avis
Tome 10 : Suzaku est un idiot finit, bien qu’un peu touchant quand même. La forme de dragon de Serene est plutôt cool et cet arc restait quand même sympa.

Tome 11 : Le but de Serene est super chelou quand même. Si on découvre des pouvoirs cool, pourquoi Ezra doit toujours finir nue aussi. Bref, les batailles continuent.

Tome 12 : Vraiment le combat de Lucy vs Kiria est ridicule, même si elle brille un peu sur la fin, mais c’est toujours si frustrant qu’il en soit ainsi pour elle. Ezra est toujours badass malgré tout, et il semblerait que les Dragons Divins ne soient pas tous aussi puissant quand iels se battent l’un contre l’autre. Quelle surprise de voir Serene en mauvaise posture (non).
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
👉 Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La République des voleurs, de Scott Lynch (lu le 2 octobre)
Justification
Lynch, ça commence par un L.
Mon avis
J'aime beaucoup le monde des Salauds Gentilhommes, j'adore Jean et Locke, mais ce tome a été compliqué à lire. La raison pour laquelle je ne le place pas en "lu aussi", est uniquement à cause de l'affection que j'ai pour les personnages (passés/présents). Mais commençons avec les éléments qui m'ont plus :

- Le découpage passé/présent : on en découvre plus sur l'enfance de notre petite troupe et combien il est compliqué pour des adolescents de grandir ensemble parfois. De cette façon, on en apprend plus sur la façon dont Chains donnait des leçons aux plus jeunes.
- Sabetha : alors, j'ai apprécié sa présence autant qu'elle m'a gonflé. Je voudrais la voir briller en tant que femme plutôt que par le prisme de Locke. Certaines de ses interventions étaient pleines de bon sens, ce que j'ai apprécié.
- Karthain : depuis le tome 1, on nous parle des Mages Esclaves, eh bien, là, on est servis ! On découvre comment iels fonctionnent, avec leurs élections qui ont lieu tous les 5 ans.
- Jean : le mec il en bave h24, mais ça reste le meilleur. Cœur sui lui.
- Patience : un personnage intéressant et effectivement, plutôt patient.

Mais tout ça, c'est assombrit par ce qui m'a déplu :

- Sabetha : la voleuse est uniquement présente comme élément romantique dans la vie de Locke. Dès que son nom est prononcé, dès qu'elle apparaît, on voit apparaît une loque. C'est assez pathétique pour un homme censé être de la trempe de Lamora. Sabetha nous est pourtant présentée comme une femme forte, depuis toujours, pourquoi pas et s'il y avait un tome se concentrant seulement sur elle, je serais curieuse de le lire.
- Locke : il est passé où le voleur plein de répartie svp ? On en apprend plus sur lui également et les "révélations" on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.
- Jean : mon personnage préféré et il brille beaucoup par son absence. Pour le coup, on le voit plus comme les muscles de Locke qu'autre chose, dans ce tome.
- la romance : ça commence à me courir sur le haricot les romances dans les fantasy en fait. Pourtant, ce n'est PAS le genre de la saga, mais ce tome se concentre beaucoup trop sur Locke et Sabetha, leur romance quand iels sont jeunes et quand iels se retrouvent. C'est bon, je n'en est rien à carrer, je voulais voir les arnaques, les manipulations, les batailles (d'ailleurs, Locke se porte pas trop mal pour un type qui a été aux portes de la mort, mais passons). Et pas voir un Locke complètement débile, dès qu’il voit sa rouquine. À croire que ce rare personnage féminin est uniquement présent pour nourrir le fantasme et l’égo du protagoniste masculin. Certes, il est vrai que son égo en prend souvent un coup.
- La fin, attention GROS SPOILER :
Spoiler
Mais pardon, le Fauconnier is back ? Vraiment ça m'a tellement fait souffler.
Bref, j'ai passé un moment correct, mais il m'a quand même fallu presque un mois pour le lire, donc ça en dit long.
༄ Fufluns ༄dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.

༄ JOKER Culsu ༄ : Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.
👉 A Trop Jouer avec le Feu, de Lina Bengtsdotter (lu le 6 octobre)
Justification
Feu dans le titre !
Mon avis
Ce livre est un thriller aux thèmes compliqués, mais qui sont plutôt bien abordés. Ils ne sont pas romantisés, juste présentés comme des faits. Néanmoins, je me questionne sur l’alcoolisme en Suède après cette lecture, quand on voit que tout le monde boit les jeunes, et moins jeunes.

Vega n’a pas d’autres choix que de faire face a une vie entière à laquelle elle ne veut plus trop penser, en effet être
Spoiler
complice d’un meurtre
peut avoir cet effet-là. Elle doit revenir chez elle pour retrouver son amie Katia et est aidée de vieux amis qui sont aussi à la recherche de cette dernière.

Elle n’est pas vraiment questionnée sur son silence radio depuis des années, mais on sait pourquoi plus tard dans le récit. Je trouve que l’autrice est bien parvenue à gérer les différentes temporalité : les éléments de la disparition de Sofia (tante de Katia, presque une légende urbaine après une quarantaine d’années), celle de Katia (dans le présent).

Finalement les deux sont bien liés. Lae coupable m’a d’ailleurs surpris.

En revanche je ne pensais pas qu’il y aurait des histoires d’inceste et de viols, cela dit.

La plume de l’autrice était plutôt plaisante malgré tout, allant droit au but, tout en faisant ressortir la noirceur et l’obscurité du psyché personnage principal. Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier la façon de Vega de voir le monde.
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
👉 Silver Nitrate, de Silvia Moreno-Garcia (lu le 5 mai 2025)
Justification
Tristàn, le protagoniste masculin principal a une addiction à la cigarette qu’il essaie d’arrêter, de même pour l’alcool. Et par le passé, il a tenté beaucoup de drogue.
Mon avis
(LU EN VO) Toujours un plaisir de retrouver la plume de Silvia Moreno-Garcia ! Et Silver Nitrate ne déçoit pas. L'autrice sait manier les mots et l'atmosphère de son histoire pour faire monter lentement la tension. J'ai vraiment beaucoup aimé que cela tourne autour du monde du cinéma et surtout des films d'horreur et que cela se déroule dans les années 90 ! Montserrat les adore et en a quelque sorte fait son travail en tant que monteuse sonore. Bon, elle prend les boulots que veut bien lui donner son patron, mais les missions se font de plus en plus rares.

Victime de sexisme et de misogynie, c'est soit elle se tait quand on la prend pour une idiote, soit elle dit les choses, mais perd des heures. Momo n'a pas sa langue dans sa poche. Au grand dam de Tristan, son plus vieil ami. Mais il n'est pas en reste non plus. Acteur déchu, il regrette sa vie passée et n'arrive pas à tourner la page à cause d'un très gros drame. Ces éléments-là sont importants, car cela permet d'avoir deux personnages insatisfaits dans leur vie. Une rencontre inattendue les fait plonger dans un monde intriguant, mais vite terrifiant : un monde de magie et de pratiquants suivant le culte d'un occultiste nazi.

C’est d’ailleurs là le paradoxe : Momo est à la fois dégoûtée par l'homme, mais aussi fascinée par sa façon de penser la magie et de faire passer ses idées avec une utilisation précise des mots. Elle en apprécie le rythme, tandis qu’elle déteste les idéaux de l’homme, à raison d’ailleurs. Elle démontre combien elle est brillante et n’est pas le type de personne à avoir besoin qu’on la sauve. Elle a aussi bien du mal à demander un coup de main.

Tristan, lui, est terrifié et on ne peut pas le lui reprocher. Contrairement à Momo, il n’affronte pas ses peurs et dès qu’une situation devient trop sérieuse, il a tendance à la fuir. C’est un lâche, il le sait, Momo le sait. Pourtant, il évolue au fil des pages d’une manière intéressante, notamment
Spoiler
sur la façon dont il arrive à se détacher de l’événement le plus traumatique de sa vie.
Certes, il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais c’est une étape.

En somme, les personnages sont plutôt bien écrits, chacun avec leurs qualités et leurs défauts. L'amitié entre Momo et Tristan est touchante, même si
Spoiler
je regrette cette fin entre elleux, car ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Si l'autrice souhaitait qu'ils terminent ensemble, il aurait fallu rajouter plusieurs chapitres parce que dans l'histoire, Tristan ne semble pas du genre à savoir gérer tout seul et Montserrat n'est pas sa mère.
Voilà les quelques éléments qui m’ont un peu déplu. Pour autant, j’ai adoré l’histoire. La fascination de Momo pour le livre d’Ewers, cadeau empoisonné d’Abel Urueta (qui ne pensait pas à mal pourtant). Ewers qui est suffisamment bien écrit pour qu’on le déteste. Abel Urueta est un vieil homme touchant et excentrique, qui voulait briller, mais se retrouve à être une étoile qui se meurt depuis longtemps. C’est bien ce qui pousse Momo et Tristan à lui venir en aide.

Maintenant, en ce qui concerne le type d'horreur, j’ai trouvé que c’était un peu mince. Pour moi, c'est plutôt du paranormal et du thriller. Le système de magie est vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait une contrepartie (grosse fatigue, mal de tête, etc.). La façon dont Montserrat se l’approprie aussi est très chouette.

Bref, c’est déjà hyper long, donc tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé et j’espère que ce Silver Nitrate sera (bien) traduit ! Vous avez aimé Mexican Gothic et une mise en place des éléments assez lente, mais construisant une atmosphère spécifique à l’histoire ? N’hésitez pas !
Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.
👉 Les Aventuriers de la mer, Tome 8 : Ombres et flammes[/url], de Robin Hobb, (lu le 29 juin)
Justification
Robin est épicène.
Mon avis
Quelle joie de se replonger dans l’univers des Aventuriers de la Mer ! C’est qu’il s’en passe des choses, on ne reste jamais sur notre faim – sauf quand on clôt le livre et qu’il manque la suite. Vraiment, ce tome était trop bien !

L’intrigue bat son plein, avec la course poursuite pour retrouver la Vivacia, tandis que Parangon navigue à nouveau et est partagé entre la joie et la colère, ainsi qu’un tas d’autres émotions. La pauvre vivenef a clairement eu une vie de merde, ce qu’on apprend en détail dans ce livre. Tout a du sens (ou presque). Brashen fait de son mieux pour être le capitaine qu’il a toujours rêvé d’être, malgré leur mission quasi suicidaire. En plus de devoir gérer un équipage qui, parfois, n’en fait qu’à sa tête. Bon, la romance avec Althéa me fait toujours un peu souffler, mais ça a le mérite de pas être (trop) mal fait. La trop grosse différence d’âge demeure quand un problème.

En parlant de la famille Vestrit, aucun membre n’a de repos : Malta doit gérer un gouverneur pourri gâté qui se croit l’élu des dieux, c’est aussi risible que pathétique. Il n’empêche qu’elle revient de loin, la petite et je suis contente de son évolution, même si elle ne méritait pas de vivre toutes ces embrouilles. Selden fait comprendre qu’il n’est pas juste un enfant, et sa relation avec Tintaglia est assez drôle. Quant à Keffria, elle semble amorphe dans sa misère et dans son deuil, ce qu’on peut difficilement lui reprocher. Ronica est toujours aussi cool, tandis que Heimain devrait se sortir les doigts du cul et apprendre à réfléchir par lui-même. Il se fait manipuler par tout le monde, c’est titre, quand même. Tout aussi triste que le destin des vivenefs presque.

Mon opinion sur Kennit (qui n’en demeure pas moins un personnage intéressant et bien écrit) : on peut lui crever les yeux et le brûler, ça me fera de belles jambes. Heimain mérite mieux, Etta mérite mieux (t’as un cerveau meuf, réfléchi un peu aussi sérieux), Foudre mérite mieux et
Spoiler
PARANGON MON BB TU MÉRITAIS ET MÉRITE MIEUX D’ACCORD !
J’ai pas envie qu’il arrive à son but, celui-là.

Ambre is da queen, y’a pas d’autres opinions acceptables 💅.

Reyn commence enfin à grandir, même s’il est chou, il me gonfle parfois, mais j'ai bien aimé ses interactions avec le bb dragon.

La politique entre les Marchands, Nouveaux Marchands, Tatoué.es, habitant de Désert des Pluies, c’est très chouette à voir et je suis en train d’avoir des idées sur la saga “La Cité des Anciens”, mais je peux encore me tromper. Je suppose que tu ricaneras un peu en lisant ces mots, Ilu ! 😂

Bref, la lecture du tome 9 se fera dans 2 livres, j’ai hâte !!
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
👉 L'Alchimiste, de Paulo Coelho, (lu le 2 juillet 2025)
Justification
La première édition française a été publiée en 1994 !
Mon avis
L’Alchimiste est un livre qui a été énormément recommandé sur les différents réseaux. À tort ou à raison, c’est entièrement subjectif, il faut simplement essayer de se défaire de toutes ces attentes que l’on peut avoir, même inconsciemment, quand on commence cette histoire. La lecture reste simple, la prose a une certaine légèreté qui peut aller à la poésie par moment. D’un autre côté, elle reste parfois simpliste ou répétitive, mais cela fait écho avec le voyage de soi que parcourt Santiago.

Il faut aussi prendre en compte que cela a été écrit un par un auteur brésilien à la fin des années 80, donc tout ce qui touche à la religion peut interloquer. Donc, au-delà de cette portée religieuse et mystique, le message reste plutôt simple : on est notre plus grand ennemi quand il est question de réaliser son rêve. La peur nous freine et ce frein nous bloque. En gros, il faut tomber pour mieux se relever. Et parfois, à trop chercher, on ne voit pas ce qui se trouve en face de soi. Du moins, c’est un peu de cette façon que j’ai l’ai compris, mais je suis certaine que c’est loin d’être toutes les petites leçons disséminées à travers les pages.

Le parcours de Santiago à de ça de touchant, même s’il est aussi d’une extrême naïveté par moment, mais il apprend de ses rencontres et chacune des expériences qu’il vit le façonne pour devenir la personne qu’il est à mesure qu’il avance dans sa quête de lui-même.

C’était une bonne petite lecture, qui peut être sympathique à relire quand on sent que ça ne se va pas. Cependant, je comprends parfaitement qu’il ne plaise pas également !
Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
👉 Testament, Tome 3 : Humaines, trop humaines, de Jeanne-A. Debats (lu le 24 juin)
Justification
Agnès voit les fantômes, mais dans le livres ont a aussi des vampires (ni-mort, ni-vivant).
Mon avis
Voilà qui conclue les aventures d'Agnès, en apparence du moins, car j'ignore si on la retrouve ailleurs, dans la bibliographie de l'autrice.

Testament est une trilogie que j'ai appréciée, notamment par sa lecture simple : on pose son cerveau et c'est partie, mais pour autant, sans prendre son lectorat pour des idiots. Au cours des différents tomes, l'autrice aborde des thématiques importantes (féminismes, sexisme, patriarcat, le viol, le racisme, la théologie aussi, pour se citer que ceux-là). J'ai parfois trouvé que cela était maladroit pour certaines, quant à d'autres, je ne sais pas si cela a été bien fait. Je l'espère en tout cas.

Pour en revenir à l'histoire, ce tome est celui qui m'a un peu plus déçue, dans le sens où, je trouve que cela laisse un aspect doux-amer à tout l'univers (peut-être est-ce un souhait de l'autrice, cela dit, vu la conclusion du roman). L'intrigue surprend au début, autant pour Agnès que pour l'Etude, mais finalement, on se doute à un moment de qui est le.a grand.e méchant.e. Le grand final n'en est que plus décevant, c'en devient même une conclusion facile et expéditive pour la personne concernée.

J'aurais préféré qu'on en apprenne plus sur les sorcières, puisque Agnès est, semble-t-il, enfin acceptée. Cela dit, j'ai apprécié découvrir Lise et Adjara, même si la façon dont elles se retrouvent mêlée à cette histoire est simplement à cause (ou grace) à Agnès. Un autre aspect un peu decevant.

Mais quand même, notons que j'ai apprécié cette épée - c'est aussi étrange à écrire qu'à lire, je suppose - associé à R2D2, les membres de l'étude également, bien qu'il faille mentionner qu'on apporte plus de lore et d'histoire sur le personnage de Navarre. Ce dernier possédant un tome le concernant, ça aurait été plus intéressant - je pense - d'en apprendre davantage sur d'autres, comme Thomas, par exemple. Géraud aussi, est toujours aussi intéressant,
Spoiler
ce qui rend sa trahison aussi prévisible que facile à voir venir. J'aurais préféré que ça ne soit pas lui "coupable".
Tout ce qui tourne autour de l'étude était vraiment chouette. Mention spéciale pour Pep, qui ne mérite que d'être aimée parce que c'est une chatonne adorable.

J'aurais apprécié plus d'éléments concernant la Langue Originelle et ce qu'on apprend à ce sujet aurait mérité d'être mieux développé. Quoi qu'il en soit, ça reste un moment agréable passé durant ces trois différentes lectures !
Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
👉 Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages, de Becky Chambers (lu le 2 juillet)
Justification
Froeur Dex vit dans son chariot dans lequel iel dispose d’un rez de chaussé chaotique, avec plein de pots et plantes et autres qui se trouvent un peu partout.
Mon avis
Un psaume pour les recyclés sauvages, c’est le monde qui fait une pause le temps de cette petite histoire. C’est le réconfort d’une tasse de thé après une rude journée, pendant une énorme averse alors qu’on est cloîtré.e chez soi, la satisfaction d’une boisson appréciée simplement parce que ça fait plaisir. La réussite de Becky Chambers est là, et c’est ce qu’on retrouve souvent dans ses romans : rendre sa douceur à la simplicité, au cours d’une aventure que l’on pourrait qualifier “d’humaine.”

Pourtant, l’autrice aborde des thématiques plus importantes, comme la recherche de soi, le but dans sa vie, qui ne va pas toujours de pair avec les envies que l’ont peu avoir. La peur aussi, de ne pas avoir de but et finalement de rater le cache quelque part. Dex ressent tout ça et tente par-dessus tout d’échapper à ce sentiment en quittant une première sa vie, puis une seconde fois, quand la routine ne lea plaît plus.

Omphale, doux robot à l’émerveillement communicatif, représente l’inverse, ou plutôt, trouver son “but” dans ses envies. Il veut observer les fourmis pendant plusieurs mois ou années ? C’est partie. Cette rencontre inattendue entre ces deux personnages est détonante, car les robots n’existent plus depuis des siècles et leur prise d’indépendance. Il y a là un clash des cultures, comme on pourrait dire. Pourtant, les deux s’apprivoisent, dans un respect et les erreurs de parcours. Frœur Dex m’a paru parfois un peu trop dur.e avec Omphale cela dit.

Toujours ravie aussi de voir cette façon que l’autrice à d’écrire avec inclusivité. La traduction m’a semblé plutôt bonne et quoiqu’en dise les plus réfractaires à l’écriture inclusive, ce n’est qu’en lisant du contenu où cela se trouve qu’on s’y habitue et ça reste agréable à lire. C’est tout là le concept d’une langue vivante, mais ça n’est pas le propos.

J’ai vraiment hâte de retrouver ce duo dans le prochain tome et voir comment notre petit (grand) robot avance dans sa mission !
Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
👉 Star Wars : La Haute République (tome 1, 2, 3) de Cavan Scott (Scénariste), Ario Anindito (Dessinateur), Georges Jeanty (Dessinateur) (lu le 6 avril 2025)
Justification
Sur les couvertures, il y a des sabres laser aka, des armes !
Couverture tome 1, tome 2 et tome 3
Mes avis
Tome 1 : Un premier tome haut en couleur ! Et je suis autant littérale que métaphorique.

D’abord, le tome débute avec de l’action, ce qui donne le ton pour la suite !

De plus, les illustrations sont vraiment très belles, hyper colorées, j’aime beaucoup !

On découvre les Jedi durant l’époque de la Haute République et je suis curieuse d’en découvrir davantage !

Tome 2 : C’est à peine sur nos Jedi peuvent reprendre leur souffle. On fait connaissance avec de nouveaux personnages aussi, j’aimerai bien en apprendre plus sur Orla ! Le design des Drengir et leurs capacités sont très intéressantes aussi. Et j’aime toujours autant les gemélié.es.

Tome 3 : Ce sent mauvais pour les Jedi, dans ce tome. Qu’importe l’époque, iels peuvent pas vraiment souffler hein. J’aime beaucoup voir les Jedi devoir se battre constamment entre la lumière et l’obscurité.

Le passage sur le passé de l’œil des Nihils est aussi assez intéressant, je suis curieuse de voir ce que ça va donner pour la suite.
👉 Hammajang Luck de Makana Yamamoto (lu le 27 avril 2025)
Justification
Livre de la box Illumicrate, donc c’est que de l’anglais et il n’a pas été traduit en vf. Après s’il faut, je peux envoyer une photo.
Mon avis
(LU EN VO) J’ai beau avoir lu ce livre en à peine 24h, j’en ressors tout de même plutôt déçue. Mais d’abord, ce que j’ai beaucoup aimé, c'est la représentation queer dans ce roman. Et pour une fois, lea personnage principal.e est non-binaire. La représentation de la culture hawaïenne était également un plus et je trouve dommage qu’on en ait pas plus appris. Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé Andi (qui mérite plus d’une médaille), Cy (quel homme), Duke et Nakano. Bien entendu, Edie aussi. Le personnage d’Angel et sa relation avec Edie, j’ai eu beaucoup de mal.

En effet, je ne comprends pas comment Edie accepte si facilement le job d’Angel, sachant qu’elle l’a vendu la dernière fois. Après huit ans en prison, iel devrait se montrer beaucoup plus prudent.e. Cela mériterait une réelle discussion, surtout quand Angel se pointe à l’espèce de cimetière pour l’anniversaire de la mort du père d’Edie. Sa colère, à Edie (quand on termine le chapitre 9) est méritée. La réaction d’Angel l’est beaucoup moins, et lâcher un « c’est ta faute si tu en es arrivé.e là » est bigrement culotté. Alors oui, on se doute qu’il doit y avoir plus dans cette histoire, mais communiquez les gens svp.

D’ailleurs, un autre détail qui me chiffonne, c’est l’absence de mise à jour sur le monde extérieur, sur Kepler, après la sortie d’Edie de prison. Encore une fois, iel a passé les huit dernières années en prison. Iel ne peut pas être au courant de toutes les nouveautés, modes, technologies, politique, etc. C’est mentionné çà et là, mais c’est tout. De même, iel était peut-être excellent.e comme runner et ingénieur il y a huit ans, mais au moment de sa sortie ? Je reste sceptique et trouve cela trop facile. Cela dit, la façon dont iel est souvent dénigré.e par Malia et même si elle jeune, ça fait grincer des dents.

Forcément, quand Edie doit faire face à d’autres problèmes, liés à son passé avec Angel, iel décide de garder le silence. Ça reste hyper illogique. Et le fait que ne lae reconnaisse pas dans les endroits où devraient y avoir un max de sécurité, surtout avec la puce dans la main, me paraît improbable aussi. Mais c’est pour le bien de l’intrigue, je suppose et j’ai trouvé ça un brin simple. De même, les éléments de science-fiction sont très minimes et j’ai plus eu une légère vibe cyberpunk, avec les différents implants, bras cybernétiques et tutti quanti. Ça reste une histoire prévisible, pleine de bons sentiments, donc on ne craint jamais vraiment pour les personnages.

Bref, c’était un peu fun, le dernier livre SF (meh), d’Illumicrate avant le lancement de Starbright, mais ça reste peu remarquable. J’ai vu passer qu’il y aurait un potentiel tome 2 dans les tiroirs et j’espère que ça sera sur l’histoire de Duke et Nakano, plutôt qu’une vraie suite à cette histoire-ci.
Du coup, si tout est bon :

Panthéon Etrusques vaincu !

Et je pense pouvoir valider le dernier également, donc let's go (j'ai fais un édit de mon post pour ne pas poster deux fois à la suite !)

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture.
👉 La Horde du Contrevent, de Alain Damasio (lu le 26 août)
Justification
Voici la couverture :
Image
Mon avis
Askip c'est un classique de la science-fiction française, eh bien, je préfère mille fois lire Asimov et Herbert (père). Et j'ai mon lot de reproches à faire à ces derniers, suffit d'aller lire les commentaires. À un moment, il s'agirait de brancher un peu son esprit critique plutôt que d'encenser un livre juste parce qu'il est considéré comme "classique".

Mais commençons par ce qui, selon moi, allait :

- L'univers en lui-même, le concept de contre – enfin surtout ce qui l'entoure, la détermination d'aller au bout de soi, etc.
- Une gestion du lexique et du vocabulaire – parfois – plaisante, notamment quand il était question de Caracole. J'ai conscience de l'énorme travail qu'un tel livre a dû fournir, et surtout le chapitre avec les joutes.
- L'idée des symboles pour les personnages n'étaient pas mauvais, mais pas exceptionnelles non plus.
- La fluidité d'un personnage qui apparaît à la fin, mais elle n'est pas tant développée. Dommage.

Allez, c'est tout, maintenant, les points négatifs :

- Golgolth.
- Une narration alambiquée et tirée par les cheveux, pas loin de la branlette intellectuelle. Et j'adore Asimov, et niveau verbosité, le gars se pose là.
- Si on ne sait pas écrire des personnages féminins, juste, on n'en écrit pas, c'est simple. Le personnage de Golgolth est absolument écœurant pour ça, mais toute la Horde l'est également. Tous les hommes sont misogynes à souhait et les femmes (et non les filles ? ça va pas de les décrire ainsi ?) sont remplis de misogynie intériorisée.
- Trop d'incohérences : attendez, iels se baladent avec des traîneaux, des piafs, de quoi faire fondre de l'acier, mais ça gravit des montagnes tranquillou (bon j'exagère, y'en a qui meurent ou perdre des membres, donc c'était pas si tranquillou).
- Ça passe du temps ensemble h24, mais pour les bienfaits de l'intrigue, ça ignorent tous des uns des autres, alors que ça fait + 30 ans que ça contre ensemble. Logique.
- Qu'on ne vienne pas me dire que c'est du jamais vu, j'avais deviné la fin depuis un long moment, ainsi que d'autres éléments d'intrigues.
- La fin ? Tout ce ramdam pour ça ? D'où c'est innovant et pas prévisible, ptdr.
- Golgoth.

Bref, six jours de perdus.

Mais au moins je peux supporter Iludhara dans la déception qu'est ce cLaSsIqUe et ça, au moins, c'est marrant.

Et pour finir, on va faire un petit jeu, qui s'appelle "Dis-moi que c'est écrit par un homme, sans dire que ça a été écrit par homme." Je commence (ça spoile des choses, c'est sous balise spoiler, c'est votre responsabilité de choisir ou non d'être spoilé.e) :
Spoiler
"pour dire l'honnête, ça a pas claqué si féroce devant moi : une grosse mornifle, un pet de gonzesse" / "le vent aime les femmes. Il les aide à murir" / "de le frôler des seins" / "Les Fréoles redoublent d'applaudissements, sifflent des notes aiguës, ils me déshabillent du regard... Pour eux, j'existe depuis seulement quatre secondes..." / "La Capys : une vache à lait (...) pas chougner dans les jupes d'une femelle (...) ça se croit regardable...." / "Coriolis était vautrée dans les bras de son matelot, mais ses seins étincelaient en silence pour Caracole" / "aussi nue qu'une fillette" / "montrez vos burnes" / "Je préfère tailler la glace avec un Pack tassé qui de traîner de la femelle enceinte ou de la tafiole qui tremblote." / "Pour celles qu'auraient dans l'idée de poser un mioche tantôt, je veux être réglo : c'est votre droit. Je vous l'avorterai pas à coups de tatane dans le ballon. Mais vous savez ce qui nous attend. A vous de voir."
Voilà voilà
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
👉 L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos, de Michel Robert (lu le 12 août)
Justification
Cellendhyll porte des gants, qu’il retire, quand il arrive dans la se rend dans l’officine de Perk : “Cellendhyll s’avança encore en ôtant ses gants qu’il rangea dans sa ceinture.” page 272, pour être exacte.
Mon avis
Un premier tome d’une saga d’un univers riche. L’auteur nous jette dans le vif du sujet dès le prologue – au demeurant plutôt long, pour un prologue, mais ça n’est en rien dérangeant. L’un des regrets que j’ai, serai l’absence d’une carte des différents Plan sur lesquels se rendent les personnages. En Fantasy, je trouve ce genre de détails très importants, de même qu’un glossaire, pour toutes les races et créatures mentionnées. Un détail oubliable pour certain.e.s, mais au combien utile pour moi.

Concernant les bons points de ce livre, j’ai apprécié la plume de l’auteur. Elle est riche, bien descriptive et on ne s’ennuie pas. Le personnage de Cellendhyll est assez intéressant, celui de Reydorn également, Kell est intrigante, de même que Marg. J’appréciais Nérine jusqu’à un certain moment, celui où elle
Spoiler
viole Cellendhyll. L’homme étant inconscient à ce moment, donc non consentant, ça s’appelle un viol, ça ne change rien si c’est “bien” (je reste dubitative) écrit.
Et voilà ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal avec le livre, le traitement des personnages féminins est lamentable et un ramassis de clichés pour beaucoup. Les scènes de sexe n’apportent rien, à l’instar de ces dernières dans beaucoup de film.

Après, il s’agit de Dark Fantasy, donc forcément, la violence est bien présente, les combats sont très biens décrits, les systèmes de magie présente bien que peu expliqué (peut-être dans les autres tomes ?). Les jeux de politiques entre les différentes puissances sont bien là également, et honnêtement un point qui me plaît le plus. J’ai bien aimé le personnage de Rathe, et sa vision de la confrérie des voleurs et l’aide qu’il apporte à l’ange du chaos. Pour ce dernier, c’est bien quand il arrive dans la cité des nuages que j’ai plus appréciés l’histoire. Un peu dommage sachant que ça se déroule après +250 pages. Vraiment, c’est la conclusion de la quête et vengeance de Cellendhyll que j’ai préféré, plutôt que le chemin que le mène à la cité. Je ne trouve rien à redire sur la résolution des problèmes.

Alors d’accord, j’ai mes griefs avec pas mal d’éléments (comme l’écriture et des personnages féminins, pour me répéter), mais j’admets avoir passé un bon moment et ne regrette pas de ne pas avoir stoppé ma lecture. Par ailleurs, la fin entre L’Ange du Chaos et Morion m’a donné envie de savoir la suite, mais ça ne sera pas pour maintenant !
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
👉 La Trilogie des talents, Tome 1 : Monstres ordinaires, de J. M. Miro (lu le 10 juillet)
Justification
Titre : Monstres ordinaires.
Mon avis
Monstres Ordinaires est une belle surprise. J’ai longtemps repoussé le moment de sa lecture, voulant plutôt le lire en automne/hiver (j’aurai du pour une lecture encore meilleure !), mais avoir passé le pas, quelle joie !

Si les personnages sont des enfants, l’intrigue n’a rien d’enfantin. Tous les personnages, jeunes et moins jeunes, en prennent pour leur grade. En même temps, les petits sont, pour la plupart, des orphelin.es à l’ère victorienne (pour celleux vivant au RU) et un adolescent métisse dans l’état du Mississippi durant ces années-là, ou encore au Japon… Tous et toutes vivent une existence absolument compliquée. Non seulement les enfants n’ont par leur place dans ce monde, mais en plus, certaines sont dotés de capacités particulières. C’est comme cela qu’on côtoie Marlowe, Charlies, Komako, Ribs, Oskar. Dans ce petit groupe se trouve nos personnages principaux, du moins, les petits.

Les adultes ne sont pas en reste non plus : Brynt, une circassienne au parcourt tellement intéressant et sa relation avec Marlowe si touchante. Le duo que forme Coulton et Alice, inattendue, mais qui fonctionne, et à ces deux-là, on ajoute Madame Harrogate, une vieille dame impressionnante. Puis vient Jacob, un homme intéressant, mais triste, bien qu’un connard également, ne l’oubliions pas. Berghast demeure un personnage fascinant et dérangeant aussi, mais l’un dont j’aurais aimé en apprendre davantage, c'est M. Thorpe. Ainsi que les anciens Talents.

Bref, tout ça pour dire que j’ai adoré ma lecture, la plume est très belle et j’applaudis le travail de traduction (mais je reviendrais sur ça à la fin du commentaire). L’auteur a une façon de narrer très plaisante, les descriptions présentes, qui peuvent déplaire certain.es, sont toutes tellement utiles pour nous plonger dans la fange et brume de Londres. J’entends la faiblesse du rythme à quelques reprises, ainsi que les personnages complètement humains qui devraient avoir beaucoup plus de séquelles à certains moments. De plus, l’auteur manie son intrigue de sorte qu'on ne sait jamais qui est bon ou mauvais et on aime une intrigue aux teintes grisâtres. Plusieurs éléments n’en demeurent pas moins prévisibles, mais toujours plaisant. Quelques mystères restent entiers, notamment à ce qui touche Marlowe et la fin de ce tome. Je déplore l’absence du tome 2 dans ma libraire 😒

Je tiens à faire un point sur les fautes par contre. J’ignore si le livre a été publié à l’époque où DeSaxus brillait par la qualité médiocre de sa correction et sa relecture aléatoire, mais j’ai noté beaucoup trop de fautes pour que ce soit acceptables et qui m’ont sorti de ma lecture plus d’une fois :
Il n’y a pas vraiment de spoils, mais la liste est longue
Page 80 : "elle alla à l’épicerie chercher une de pain”

Page 327 : “ils sont vingt et un à l’heure actuelle !” et Page 343 : “il y a vingt-deux élèves ici.”

Concernant le nombre d’élèves à Cairndale : Est-ce que Mme Harrogate a menti à Alice, ou bien c’est une erreur ? Après la fin de lecture, ça n’a pas vraiment de réponse, donc je ne sais pas.

Page 382 : « Mon Coulton » …
Page 423 : « Mademe Harrogate »
Page 608 : “Mme Fickle” alors qu’on nous la présente comme “Mme Ficke”
Page 615 : “Mme Flick”
Page 616 : “Mme Flicke”

Concernant ce personnage, apparemment la version principale, c'est “Ficke”, au cas où on se demandait avec toutes ces variations.

Page 681 : “(…) dans sa chemine”
Bref, malgré ça, j’ai hâte de lire le tome 2 et de la sortie du tome 3 !
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
👉 Le Cycle de Fondation, Tome 3 : La Seconde Fondation, d’Isaac Asimov (lu le 29 juillet)
Justificatif
Durant les dernières pages avant la deuxième partie du livre, Channis s’éveille dans un hôpital. Je cite :

Il était tellement plus agréable de regarder ces jolies couleurs qui passaient en permanence sur l'écran, au pied de cette chose confortable sur laquelle il était étendu.

Ensuite, quelqu'un était entré, lui avait fait des choses. Puis, il avait dormi pendant très longtemps.

Et lorsque ce fut terminé, il s'aperçut tout à coup que le lit était un lit. Qu'il était dans un hôpital. Et que les mots dont il se souvenait avaient un sens.

S’il faut, je peux mettre la photo de la page.
Mon avis
Lu directement après le tome 2, l’histoire prend place presque directement avec le tome précédent.

Ici, est mis en avant La Seconde Fondation, ou du moins, son existence. Être ou ne pas être, telle est la question. L’intrigue est, j’ai trouvé, non seulement redondante, mais répétitive. Ce dernier point, on a l’habitude, depuis le tout début de cette saga. Est-ce que cela était surprenant à l’époque de la première publication des romans, peut-être. Dans tous les cas, beaucoup d’éléments d’intrigues qui devraient apparaître comme surprenant, ne le son pas. La fin encore moins. Cela dit, ça n’enlève en rien le fait que j’ai apprécié la lecture. La plume d’Asimov me plaît toujours autant.

Sauf, et oui, sauf sa façon de parler et d'écrire les personnages féminins, la différence est plus que notable, quand on compare ses descriptions des personnages masculins. Et vraiment, je n’avais aucune envie de lire une ado de 14 ans décrite ainsi. Même si, culturellement, elle serait considérée une adulte. Une grosse facilité bien peu ragoûtante.

Quoi qu’il en soit, La Seconde Fondation est une bonne suite, et je fais une pause avant d’enchaîner avec la suite.

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
👉 Peau d’Âme, de Aude Zieglemeyer (lu le 4 septembre)
Justification
Les marraines les bonnes fées sont immortelles.
Mon avis
Peau d’Âme est une magnifique surprise. Au-delà de la beauté du livre (excellent travail de chez GulfStream éditeur), l’histoire est une très bonne réécriture du conte de Peau d’Âne. J’ai été transportée dès la première page, la plume travaillée de l’autrice m’emportant immédiatement. Et quel plaisir quand il s’agit d’une autrice française ! Je pense pouvoir dire qu’il s’agit là d’un bon coup de cœur et je n’ai qu’une hâte, avoir la suite entre mes mains. J’ai de la chance, l’attente ne sera pas trop longue.

Les personnages sont très bien écrit, on suit principalement Blanche, mais d’autres points de vue sont là pour apporter une autre dimension à l’histoire. Blanche, et sa vision faussée de sa cage dorée, qui, malgré les éléments sous ses yeux, préfèrent, jusqu’à son point de rupture, s’enfoncer dans le déni. Elle ne souhaite que plaire à son père, qu’il soit fier de l’avoir comme fille et héritière et ça sera là sa (leur) déchéance. Elle ignore tout du monde, un choix qu’elle regrette, mais se refuse aussi d’entendre – parfois – ce que ses cousines reprochent. Margot et Agnès sont aussi enfermées dans cette cage dorée, à l’instar de la fée. Et si, pour cette dernière, elle l’admet volontiers, il lui faut un long moment avant de comprendre qu’il en était de même pour une grosse partie des habitant.es du Palais d’Or. Toustes sont là pour renforcer le pouvoir du roi. Et ce roi, quel homme exécrable. Quelle ordure, même. Son destin, aussi funeste, est entièrement mérité. L’ironie étant que,
Spoiler
en tant que celui ayant fait “venir” la “bonne foi” il prie deux dieux/déesses païennes dans ses derniers moments. Sounds familiar, eh ?
Agnès et Margot sont donc les cousines de Blanches, des personnages très intéressantes et j’admets avoir préféré Margot. Cela dit, c’est celle que l’on voit bien plus dans ce tome. Agnès sera au centre du second tome.

La dualité entre la Bête et Blanche est très bien menée, elle a une voix qui lui est propre, bien qu’elle me donne l’impression de représenter toute la colère – la fureur et la rage même – et la rancœur de Blanche. Soit belle et tais-toi. Cette insatiabilité représentant tellement, au-delà du Roi ayant affamé sa fille, mais aussi toutes les paroles qu’elle a dû conserver au plus profond d’elle-même. Blanche avait faim de reconnaissance et c’est ce qui a fini par la dévorer de l’intérieur, jusqu’à ce qu’on la reconnaisse, elle.

Les fées sont des personnages terribles, être fantastiques et éternelles, elles s’ennuient tellement qu’elles jouent avec les humain.es pour s’occuper. Est-ce que ça sera le cas de toutes, ça, je suppose qu’on le découvrira dans la suite. Mais des événements font qu’on apprécie énormément le destin d’entre elle. Aveline mérite sa vengeance, Hortense mérite de
Spoiler
servir d’en-cas, quand on apprend à quel point elle et Felise ont manipulé la mère de Blanche. Révélations qui détruisent un peu plus ce monde auquel elle se rattachait.
Roland, maintenant est un personnage très intéressant et sa voix, dans le roman, est facilement identifiable, encore une fois un bon travail de l’autrice. Il est touchant pour sa droiture, mais aussi dans sa confusion entre la réalité de qui était son roi, et ce qu’il représentait pour lui.

Quant au Fou, il reste encore bien mystérieux. Il paraît être doté de certains pouvoirs. Par contre, c’est sa relation avec Blanche que je trouve un peu étrange, pour le coup. Cette dernière le décrit comme étant un ami, mais ça m’a paru sortir un peu de nulle part. C’est touchant, mais un peu incongru.

Les rois, comtes et autres hommes de pouvoirs sont des ordures. On est sur une énorme critique du patriarcat, du contrôle des femmes et de l'émancipation de ces dernières.

Bref, c’est bien long, donc j’ai adoré et j’ai hâte que le tome 2 sorte !
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
👉 Les Aventuriers de la mer, Tome 9 : Les Marches du trône, de Robin Hobb (lu le 13 juillet)
Justification
Il y a une adaptation en livre audio.
Mon avis
Le début commence “mal”. Pas dans le sens où c’est nul, mais dans le sens où si on aime détester Kennit, maintenant on le déteste tout court et il nous démontre bien à quel point c’est une ordure du plus grand ordre. Et qu’il n’a aucun scrupule - ce que l’on sait déjà - à manipuler la vérité. Maître gashlighter qu’il est, on attend depuis trop de tomes de le voir tomber, mais aussi de voir les gens ouvrir les yeux sur qui il est vraiment. Notamment Heimain, qui doit se sortir les doigts du cul, au bout d’un moment. D’ailleurs,
Spoiler
son obsession pour Etta est cringe asf.
Au moins c’est dit.

La suite suit sont cours avec brio, le rythme étant bien plus soutenus qu’au début, à raison. Les évolutions de chacun des personnages sont vraiment chouettes, après tout ce qu’ils ont traversé. Qu’il soit question de ceux qu’on a détesté, qu’on a adoré détester ou simplement adorer. Je n’arrive pas à savoir si le traumatisme d’Althea a été bien ou mal géré cependant.

Quoi qu’il en soit, c’est un peu le cœur lourd que je me sépare de ces personnages. Big up à Parangon, mon précieux qui méritait mieux dans sa vie, et qui enfin trouve sa voie.
ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
👉 Le Cycle de Fondation, Tome 2 : Fondation et Empire, d’Isaac Asimov (lu le 25 juillet)
Justificatif
Livre de Isaac Asimov (1920-1992).
Mon avis
Deuxième tome du premier cycle de la Fondation, Empire et Fondation est aussi satisfaisant qu’il est frustrant par moment.

La plume, toujours aussi plaisante à lire, bien que très verbeuse et comme on n’en voit peu aujourd’hui, me plaît toujours autant. Je déplore un peu la perte de ce type de narration aujourd’hui, même si, il faut le reconnaître, je comprends que cela puisse déplaire.

L’intrigue, quant à elle, n’a rien de vraiment très nouveau, avec les différentes crises Seldon qui ont lieu, jusqu’à l’apparition d’un personnage qui met des bâtons dans les roues dans la psychohistoire. Les schémas restent très répétitifs, mai était-ce un souhait de l’auteur, afin de mettre l’emphase sur l’aspect cyclique de l’histoire ? C’est une possibilité. Il n’empêche que l’un des retournements de situation est facile à voir venir, et ce, depuis l’introduction d’un personnage.

Enfin, on sent bien que c’est une livre qui a vieilli et a été écrit par un homme, tant le traitement de Bayta n'est plutôt pas fou. Même si elle est un personnage intéressant. Cela change au tome précédent où on avait peu de temps pour s’attacher aux personnages.

Bref, un bon tome 2, qui m’a motivé à enchaîner avec le 3 à sa suite !
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
👉 Neuromancien, de William Gibson (lu le 9 juin 2025)
Justificatif
Le livre a remporté le prix Hugo en 1985. Voici le lien vers la page.
Mon avis
Neuromancien est un livre qui a marqué son époque par la nouveauté qu’il apportait au genre de la science-fiction et surtout de son ouverture sur le genre du cyberpunk. En le lisant, on voit parfaitement d’où les œuvres, dont on a été abreuvées depuis, ont tiré certaines de leurs inspirations. Il faut aussi le remettre dans le contexte de son époque donc.

Ce que j’ai apprécié, la plume de l’auteur dans sa globalité et la traduction me semble très bonne. L’aspect de course contre-la-montre, pour remplir la quête principale également, m’a pas mal plu. Le personnage de Molly est plutôt intéressant. Tout ce qui touchait à Scion aussi. Le lore de créé autour de cet univers est aussi assez sympa et les descriptions aident bien à se projeter dedans.

Par contre, le personnage Case m’a laissé un peu de marbre. Il est touchant, mais d’un autre côté se complait dans ses problèmes donc c’est chiant. Les personnages les plus intéressants restaient les IA donc c’est un peu triste. Par ailleurs, on sent que ce roman a été écrit par un homme (et pour une cible majoritairement masculine (à l’époque)).

En bref, c’est une histoire sympathique et à lire si on veut voir d’où vient le cyberpunk, mais on est loin du coup de cœur pour moi !
ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
👉 Hard Mary, de Sofia Samatar, (lu le 21 juin 2025)
Justificatif
Voici la couverture du livre :
Image
Mon avis
C'est d'abord la couverture qui m'a intrigué, car il faut admettre qu'elle est magnifique, mais comme on ne juge pas un livre (qu') à sa couverture, j'ai aussi lu le résumé et cela m'a fortement intrigué.

L'avantage d'une bibliothèque est que je ne prends pas de risque financier à emprunter un livre qui pourrait me déplaire et la conclusion est que j'ai plutôt apprécié la lecture.

Hard Mary se lit rapidement, pour sa centaine de pages et l'autrice nous laisse sur une fin ouverture qui nous laisse avec des questions et qui pourtant, clos bien cette histoire. Le personnage de Mary est fascinant autant par sa présence métallique que par l'impact qu'elle a sur le groupe des jeunes filles. Pourtant, on suit principalement Liddy, bien ancrée dans sa communauté religieuse, et Mim, qui n'a jamais été acceptée malgré ses efforts. J'ai trouvé ces thématiques vraiment bien menées, mais cela n'est pas surprenant vu que cela fait partie de la vie de l'autrice.
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
👉 La Maison hantée, de Shirley Jackson (lu le 17 août)
Justification
Dès le début, Eleanor croise des vaches sur la route jusqu’à Hill Manor. Et la vache est “le nom de la femelle adulte de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés.”
Mon avis
Comme beaucoup, je me suis lancée dans cette lecture après avoir vu la série de Mike Flannagan, The Haunting of Hill House – avec un décalage de plusieurs années, s’entend. Voilà longtemps que j’avais cette histoire dans mes envies, et si la saison ne se prête pas tant que ça à l’horreur, ça ne m’a pas empêché d’être transportée entre les murs de Hill House.

Il est intéressant de voir les différences entre le livre et les choix fait pour la série, que l’on doit plutôt voir comme deux œuvres distinctes. L’autrice, ici, manie sa plume avec réussite pour mettre saon lecteurice dans l’ambiance de cette vieille maison au passé brumeux. Chaque mot est là pour ajouter une pierre à l’édifice, nous faire douter de la santé mentale de ses occupants. Entre réalité et mensonges, notamment en ce qui concerne les paroles des personnages, que nous connaissons peu, voire pas du tout, comment savoir si ce qu’iels disent est réel ? Toustes peut s’inventer une nouvelle vie après tout, puisque personne ne se connaît. Du coup, personne ne sait sont vraiment les autres, sauf la maison, si on lui en laisse l’opportunité. Eleanor en est la preuve, après tout. Il y a toujours une certaine dissonance entre ce qu’elle dit et ce qu’elle pense, et en fin de compte, on ne parvient jamais vraiment à savoir si elle apprécie ou non Theodora et Luke. On sait qu’elle abhorre (si j’ai bien compris) être seule, ce qui la rend à la touchante, mais ajoute une énorme tristesse autour de son personnage. Theodora est intrigante aussi, de même que Luke. Le docteur, qu’on voit trop peu débattre des événements, finit par se faire étouffer sur la fin. D’ailleurs, les deux personnages qui débarquent à la fin, mais pourquoi ? Iels étaient d é t e s t a b l e s.

Bref, j’ai passé un bon moment, la plume est aussi très plaisante, et je pense que, pour saisir toutes les nuances offertes à cette vieille bicoque, il faudrait que je le relise un jour, mais pas tout de suite, je ne tiens pas à y finir emmurée.
Panthéon Celtes d’Irlande vaincu !

🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je valide mon ultime combat avec le dieu Fufluns - dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance
Pers - Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc...b]
j'ai choisi pour cet ultime affrontement

le livre de Flora Nicol : Mes lettres de cachets - lu le 7/10

mes lettres de cachets.jpg
mes lettres de cachets.jpg (7.92 Kio) Consulté 2831 fois
Superbe roman sur un combat difficile celui de l'addiction aux médicaments pour effacer un traumatisme de viol.
C'est une "mise à nu" de ce parcours en centre de désintoxication que peu de gens aborde. Superbe combat

si ce livre valide la consigne - j'ai vaincu Fufluns - 9/10
Fufluns.jpg
Fufluns.jpg (64.83 Kio) Consulté 2831 fois
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je termine mon panthéon celtes avec :

ꕥ Bóinn ꕥ
Lire un livre avec un titre entièrement écrit en bleu : soit le nom du tome / soit le nom de la saga.
:arrow: Stranger Case, Tome 18 - 19 - 20

La couverture :
https://booknode.com/stranger_case_tome ... #gallery-1

Mes avis :
https://booknode.com/stranger_case_tome ... s/24939772
https://booknode.com/stranger_case_tome ... s/24939780
https://booknode.com/stranger_case_tome ... s/24939784

Mon récap. :
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Devana, déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse
❖ Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
La Planète des singes de Pierre Boulle
Justificatif
Ulysse Mérou découvre une planète peuplée par des singes et se lie d'amitié avec Zira, une guenon et le deuxième personnage principal de ce roman.
Tel fut mon premier contact avec Zira. Zira était le nom de la guenon, comme je l'appris bientôt. Elle était le chef du service où j'avais été amené.
C'est Zira qui m'a apporté la nouvelle. Elle, au mois, restera une amie fidèle, quoi qu'il arrive.
Mon avis
Ce roman de Pierre Boulle est accessible, court et, en même temps, philosophique et dense dans sa réflexion sur l'humanité et l'animalité. N'étant pas amatrice de SF, j'ai beaucoup apprécié ce classique écrit il y a plus de 60 ans, nullement désuet mais, au contraire, très visionnaire et moderne. À ma grande surprise, d'ailleurs ! La fin est magistrale, j'ai adoré !
➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Il me reste un ultime combat pour valider mon 3ème panthéon - Les Etrusques
le dernier combat que je dois faire : avec le Dieu Mania - pers

je vais utiliser mon Jocker pour le valider
Culsu - Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare ....

j'ai choisi le roman de Mai Mochizuki - "Le Café secret des nuits de pleine lune : Bonne résolution - lu le 18/10
le chat qui a sauvé noel.jpg
le chat qui a sauvé noel.jpg (19.6 Kio) Consulté 2752 fois
Très beau roman mêlant astrologie, pâtisserie, spiritualité au travers de trois personnes qui auront la chance de voir et entrer dans un café éphémère ambulant qui apparait seulement les jours de pleines lunes avec une exception la fête de Noël.
Particularité ce café est tenu par un chat qui parle et on vous sert un plat, un dessert ou une boisson spécialement fait pour vous suivant votre astre...
Le roman est découpé en 3 parties avec l'histoire de chacun de ces trois personnes, le tout avec beaucoup de douceur.
L'auteur maitrise très bien cet univers de l'astrologie- Belle découverte

si ce livre valide la consigne - j'ai vaincu mon dernier dieu du Panthéon Etrusques - soit 10/10

mon récapitulatif

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.

La symphonie des monstres de Marc Lévy
L’écho des rêves T1 de Caroline Legen

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.

Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. Les vrais bonheurs : Les vrais Bonheurs, Bonheur d’enfance, la grande île de Christian Signol – lu 19/09
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
Mes lettres de cachets de Flora Nicol – lu 7/10

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.
La révolte du père de Claude Vicent – lu 6/09
Charlie et la chocolarie de Roald Dahl – (1964) - lu 22/07

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associé aux Enfers et au sacrifice d’enfant.

The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
Sherlock Holmes et le fantôme de l’opéra de Nicolas Meyer – lu 17/06
Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Utilisation du jocker

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
L’or Maudit de Mireille Calmel – lu 26/05
Naze ? Doushite – petites merveilles du monde – Manuel de lecture japonais – lu 8/07

༄ Jocker ༄ ༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc.
Le café secret des nuits de pleine lune T 1 Bonne résolution - lu 18/10
Pièces jointes
Panthén Etrusques.docx
(45.49 Kio) Téléchargé 75 fois
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur
Les Artefacts d'Ouranos, Tome 1 : Les Épreuves de la reine soleil de Nisha J. Tuli

Mon avis:
Un gros coup de coeur pour ce premier tome, je me suis beaucoup attaché a Lor. Même si je me doutais un peu du plot final ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai hâte de connaître un peu plus Nadir, je pense que le tome 2 nous réserve plein de surprises et de nouvelles révélations. L'histoire est super addictive.

Je vais utiliser ce joker pour la consigne :
༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Joker
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Morana, déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver
❖ Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
Maudit karma de David Safier
Quatrième de couverture
Animatrice TV, Kim est au somment de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence : mauvaise mère, épouse adultère, harpie en escarpins. Pour sa punition, elle se réincarne en fourmi. Le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, la route est longue...
Mon avis
Une comédie qui puise son originalité dans le thème de la réincarnation mais qui ne s'embarrasse pas du qu'en dira-t-on. L'auteur use de clichés et de raccourcis assez énormes, il n'est clairement pas dans la subtilité. Mais, c'est peut-être cela qui rend ce livre plutôt drôle et distrayant... même si je préfère de loin un humour plus fin et plus noir.
➡️ Mon récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

J'ai enfin trouvé le temps de venir valider des consignes... ,:)

Je termine donc mon panthéon slave :

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Div — Lire un livre avec une jaquette.
:arrow: Moriarty - T 1 à 3 (la photo viendra plus tard dans la journée)
Il semble que je ne me lasserais jamais de cette série. Chaque relecture me fait toujours autant plaisir.

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
:arrow: Les Chevaliers d'Émeraude - T1 "Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (née le 9 février 1955)
Encore une relecture. Je suis toujours un peu mitigée, le livre étant trop court à mon goût, et pourtant bien écrit avec un scénario original.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.
:arrow: Blackwater - T6 "Pluie"
Spoiler
La fille de Frances (un monstre aquatique) a failli tuer le mari de Miriam (je crois que c'est lui ,:) )
La série se conclut enfin (et une peu trop rapidement), me laissant plein de questions. D'où vient Elinor ? Comment Mary-Love a-t-elle pu revenir ? Quel est le lien d'Elinor avec la Perdido ? D'ailleurs, pourquoi appeler la série Blackwater alors que tout tourne autours de la Perdido ?
Quoi qu'il en soit, cette série ne ressemble à aucune de celles que j'ai déjà lues. Une sorte de huis clos centré sur une famille aux relations étranges, sans un scénario particulièrement étoffé, mais qui se suffit à lui-même.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
:arrow: Blackwater - T5 "La Fortune"
Spoiler
Elinor et Frances étant des monstres aquatiques, plusieurs scènes se passent dans l'eau
C'est intéressant de voir la relation entre Miriam et Elinor qui se modifie, sans pour autant jamais ressembler à une relation habituelle mère-fille. Le personnage de Frances est également approfondi. J'attends avec impatience un peu d'explications sur les mystérieuses morts chez les Caskey.

Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
:arrow: Blackwater - T4 "La Guerre"
Elinor (le personnage central) est la mère de Miriam et Frances.
Spoiler
La fin est un vrai déchirement !! Sans Mary-Love,
les personnages s'épanouissent, osent s'apprécier. On a pour une fois l'impression de contempler une vrai famille soudée. J'ai beaucoup apprécié certains personnages comme Grace, qui sont mis en avant.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.
:arrow: Mémoires de la forêt - T1 "Les Souvenirs de Ferdinand Taupe"
Un livre très mignon abordant un thème moins gai. Bien que la plume et le scénario correspondent aux critères des livres jeunesse, il se lit sans problèmes quelque soit notre âge. Les illustrations sont tout simplement magnifiques.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: Blackbird de Michael Siegel
Comme il est écrit à l'arrière du livre "Le nouveau Léon, l'humour noir en plus", cette lecture m'a fait penser au film Léon, que j'avais beaucoup apprécié. Les personnages sont les mêmes de base, mais évoluent différemment : dans, un livre, on peut prendre le temps d'installer l'histoire, de la suivre pendant longtemps, de découvrir l'évolution des personnages. Le "Léon" du livre, Edison North, est bien plus amer et cynique que celui du film, et il transmet son point de vue à Christian. Les personnages sont très bien construits, et font "vrais". L'auteur sait prolonger le suspens, en attendant quelques chapitres avant de finalement dévoiler ce qui s'était réellement passé. La lecture a été un peu lente, puisque ce qu'on lit est pour moitié des comptes-rendus, sans dialogues.
En résumé, ça a été une très bonne lecture, bien qu'un peu dure moralement.

Mon récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour le panthéon Etrusque :

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
:arrow: "L'assassin royal" tome 02 "L'assassin du roi" de Robin Hobb
(Robin est un prénom épicène dans les pays anglophones.)

Mon avis :
J’ai adoré ma lecture. C’est très bien écrit, je vivais les scènes avec les personnages et ressentait leurs émotions. Ce livre m’a permis de voyager et de vivre une aventure sans bouger de mon canapé.
Il y a beaucoup d’action, de mystère et de rebondissements. C’est très rythmé, je ne me suis pas du tout ennuyée.
Je me suis davantage attachée à Fitz. Il a vraiment une vie très dure mais il est très courageux. Il s’accroche de toutes ses forces et se bat afin d’avoir une vie meilleure pour lui mais aussi pour le peuple.
J’aime bien sa romance avec Molly, cela lui permet d’être heureux et d’avoir un peu de légèreté dans cette vie brusque et violente. J’aime égelemtn le lien étroit qui l’unit au loup.
C’est une série que je vais continuer avec plaisir.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 05/05

J'ai terminé le panthéon Etrusque. Je me dirige vers mon dernier panthéon : le maya.

Je valide :
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
:arrow: "Percy Jackson et le Calice des Dieux" de Rick Riodan

Page 140 - Chapitre 17 Annabeth pousse Percy dans un bassin "Je me suis accroché au bâton d'Iris en tombant dans le bassin. L'eau m'a frappé comme une claque arctique, glaçant le sang dans mes capillaires, recroquevillant mes doigts et mes orteils"
Il affronte le Dieu Elisson dans le bassin pendant les deux chapitres 17 et 18, jusqu'au début du chapitre 19 - Page 156 "Le temps que je sorte de la rivière (qui est la continuité du bassin sous-terrain) quelques centaines de mètres plus loin, Grover jouait sa chanson du dernier recours."

C'est une scène importante (vaincre le Dieu Elisson, Dieu du Fleuve portant le même nom) car elle va lui permettre d'honorer la requête d'Iris, qui va ainsi lui donner un indice capital pour retrouver le voleur du Calice.

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Percy, Annabeth et Grover et de revivre avec eux des aventures palpitantes et rocambolesques. Ici pas de sauvetage du monde mais des lettres de recommandation à récupérer et comme d’habitude, c’est loin d’être de tout repos pour eux. Mais ils arrivent à s’en sortir.
Il y a beaucoup d’action, de rebondissements et de l’humour. C’est rythmé, je ne me suis pas ennuyée.
Je suis toujours autant attachée à notre trio. J’ai apprécié les voir plus mature et plus sage dans leur décision. Ils sont plus patients et posés. J’ai bien aimé la scène à l’Olympe qui est assez cocasse et la scène avec Poséidon, à la fin qui est assez touchante.
J’aime autant la plume de l’auteur ainsi que l’univers crée. C’est une lecture doudou. J’ai déjà précommandé la suite.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 01/05

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je finis le panthéon des Étrusques

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Dévastation de Anita Valantin

Image

Mon avis
Un très bon roman qui fait vraiment peur vu les tensions actuelles. Une catastrophe planétaire, différents points de vue de survivants. L'auteur m'a complètement transporter dans son histoire. La fin est porteuse d'espoir.

Je commence mon dernier panthéon

𖤓Maya 𖤓
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
La prophétie de la lune de Aurélie ML Swan
Mon avis
J'ai adoré retrouver Sélène et Elyas et de découvrir leur fille Maïwen. La plume de l'auteur est fluide, l'intrigue est prenante, les rebondissements sont nombreux. Et la couverture est magnifique.

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique de Holly Black

Mon avis:
Ce deuxième tome m'a littéralement mis une grosse claque. Le twist de fin est magistrale, j'adore le personnage de Jude et j'ai aussi un petit faible pour Cardan. Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite. Les événements s'enchaînent je ne me suis pas ennuyé une seul seconde.

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
Mon avis
Cette saga est un coup de cœur. Les nombreux mystère tiennent en haleine tout le long du livre. Un petit coup de cœur pour Jameson, et aussi pour xander. L'écriture de J.L Barnes est envoûtante. J'ai hâte de découvrir la suite.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Conte du grand chêne de Elodie Greffe
Mon avis
Une lecture simple et agréable. L'auteur a une écriture tout en douceur. J'ai bien aimé.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Les ailes du renard de Jean-Luc Déjean
Mon avis:
Un roman jeunesse qui se lit rapidement, une histoire sympathique.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
La bataille de l'océan tome 2 de Céline Musmeaux
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié le premier tome, mais cette suite ne m'a pas du tout emballés. Il ne se passe pas grand chose plus de la moitié du livre.

Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
Joker

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
L'ivre coeur 2016 de Carine C. ,Eva Cayeux , Celina Rose ...
Mon avis
Un recueil avec plein de nouvelles différentes, certaines sont vraiment bien, d'autre très émouvante. Dans l'ensemble une bonne lecture.

Joker 𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
Le sortilège de la lune noire de J. K. Gras,Mélodie Smacs , Laure Enza ...

Mon avis
L'histoire est vraiment intéressante mais j'ai eu du mal a chaque changement de personnage. Ce livre n'était malheureusement pas fait pour moi.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Bonjour !

Petite question : est-ce que les couvertures d'Assassination Classroom conviennent pour la consigne Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. (chaque couv représente le visage de perso central) ?
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

.
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le mar. 04 nov., 2025 9:57 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »