[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Marco Polo, la grande aventure de Viviane Koenig, je valide la préparation du steak tartare de Marco Polo
➺ Lire un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...)
📕 Lecture terminée le 27/05/2025
ℹ️
Carte tirée du roman_pg 266.jpg
Carte tirée du roman_pg 266.jpg (215.99 Kio) Consulté 4406 fois
AVIS
Je me suis, une fois de plus, lancée dans un roman jeunesse
Spoiler
après avoir abandonné au bout de 80 pages – et sans regret – Les voleurs du Nil de cette même auteure, car je n'ai pas du tout accroché...
et ce fut un agréable moment d'évasion ⛵🌏🐫. Le récit est entraînant, court, rythmé et l'écriture fluide. J'ai beaucoup apprécié. Encore un roman de cette collection qui m'a ravie 😍

MON RÉCAPITULATIF DE GASTRONOME LITTÉRAIRE
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Le coup de théâtre d'Hortense de Nathalie Brunal, je valide la préparation de Tartelettes amandines de Ragueneau
➺ Lire une pièce de théâtre
📕 Lecture terminée le 01/06/2025
ℹ️
screenshot_themes.jpg
screenshot_themes.jpg (205.95 Kio) Consulté 4379 fois
AVIS
Ouf... J'ai fini.... Quelle déception 😕
Un vaudeville court, donc vite expédié et c'est tant mieux....
Comme il me fallait lire une pièce de théâtre, autant choisir quelque chose de "moderne" pour changer de ce qui nous a été imposé par les programmes scolaires (plutôt classique).
Alors oui, d'accord, cette lecture me permet de valider plusieurs challenges en faisant d'une pierre deux coups... C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à le lire jusqu'au tomber de rideau...
Des réparties et une mise en scène peu crédibles, beaucoup de niaiseries. Des situations plutôt ridicules (sensées provoquer le rire, semble-t-il ; en tout cas, j'imagine que c'est l'effet escompté dans une salle de théâtre)
Les sujets et les personnages ne m'ont pas plu.
J'espérais assister à quelque chose de drôle, récréatif (comme au théâtre finalement !), mais rien... Ça n'a pas du tout opéré sur moi.
Comme mon commentaire n'est pas flatteur, je le classe en liste de Livres Lus et sans évaluation.

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures suivantes :

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
Lisez un conte.

:arrow: Contes merveilleux, Tome 1 des frères Grimm
Justificatif : Recueil de contes de référence
Mon Avis

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown
Justificatif : L'intrigue est basée sur la manipulation génétique des populations pour réduire l'expension démographique incontrôlée. Zobrist, inventeur de génie que l'on pourrait qualifié de fou, met au point une technique pour manipuler génétiquement de manière aléatoire toute la population afin d'en rendre une partie stérile.
Mon Avis

Mon récapitulatif est à jour
SolitudeavecunK

Profil sur Booknode

Message par SolitudeavecunK »

Coucou tout le monde. Je viens d'arriver ici et je trouve que ce challenge à l'air charmant !
Je m'inscris donc, en espérant avoir bien tout compris ... :lol:

Ce post sera donc mon récap.

Pour aujourd'hui je valide :

Sixième choix :

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Holly de Stephen King né le 21 septembre et moi le 12 !! C'est pas super d'être née le même jour que son auteur préféré de tous les temps ? :)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Un père Idéal de Paul Cleave , je valide la préparation du thé du Chapelier Fou
➺ Lire un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire
📕 Lecture terminée le 07/06/2025
ℹ️
Edward Hunter et sont père (un serial killer incarcéré depuis 20 ans pour l'assassinat de prostituées) sont tous deux atteints de schizophrénie paranoïde et ont commis leurs crimes sous l'influence d'hallucinations auditives.
AVIS
Addictif, même si je le trouve moins palpitant que la série Joe Middleton.Toujours est-il que c'est un roman très réussi, agréable à lire, malgré son côté macabre 😱. L'auteur sait tenir son lectorat en haleine, spécialement les amateurs de polar et de thriller psychologique.
Hâte de poursuivre avec ses autres romans que j'ai depuis un bon moment dans ma PàL 📚

PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

Avec Comment enterrer son mari en toute discrétion de Alexia Casale, je valide la préparation de beignets de tomates vertes d'Idgie
➺ Lire un roman tournant autour d'une amitié
📕 Lecture terminée le 09/06/2025
AVIS
En pleine pandémie de Covid-19, cinq femmes se lient d'amitié dans des circonstances, disons.....singulières 🫣
Leur seul point commun : toutes les cinq sont des femmes victimes de violences conjugales/intra-familiales (violences qui se sont accentuées pendant cette période 😢). Toutes les cinq ont éliminé leur bourreau et doivent se débarrasser du corps 😵
J'ai beaucoup aimé ce roman grinçant, caustique, déconcertant par moment. Des passages improbables, certes, mais pas assez grossiers pour altérer la qualité du récit.
Un style irréprochable et une écriture simple, un plaisir à lire.
Les notes de l'auteure (en fin de récit) sont très intéressantes.

CHALLENGE TERMINÉ !!!
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
MENU 4

Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Le passeur de Lois Lowry
Justificatif
Jonas, le personnage principal, est un enfant d'une douzaine d'années.
Mon avis
J'ai eu envie de lire ce roman jeunesse car plusieurs bonnes critiques disaient qu'il pouvait aussi bien être lu par des adolescents que par des adultes. Or, après avoir refermé le livre, je ne pense pas que ce soit une lecture intergénérationnelle.

Je suis certaine qu'il permettra aux jeunes de 10-13 ans de s'initier à la dystopie mais, personnellement, l'intrigue et les personnages m'ont paru un peu trop fades pour satisfaire mon appétit de "grande" lectrice.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

MENU 3

Le steak tartare de Marco Polo : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Résumé
D'un vieux livre s'est échappé un parchemin couvert d'étranges caractères. Savant capricieux et excentrique, le professeur Lidenbrock réussit à déchiffrer le texte mystérieux, œuvre d'un alchimiste du XVIe siècle. Il découvre alors un curieux message : une invitation à se rendre au centre de la Terre ! Le savant organise aussitôt une expédition et, un mois plus tard, accompagné de son neveu Axel et d'un guide islandais, il s'engouffre dans les entrailles de la terre...

Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d'une folle audace, véritable défi lancé à la science.
Mon avis
Premier livre de Jules Verne que je lis et je dois dire que je m'attendais à mieux...

L'histoire en elle-même est assez captivante mais les longues observations scientifiques décrites par le narrateur ont alourdi ma lecture. J'ai eu du mal à suivre et ces passages m'ont vraiment ennuyée. J'ai relevé aussi une incohérence chronologique, un mardi 30 juin qui vient après un lundi 1er juillet. Il paraît que c'est assez fréquent chez Jules Verne... Personnellement, ce genre d'erreur m'exaspère à chaque fois.

Hormis cela, le reste du récit est plutôt fluide et j'avais envie de savoir comment ce voyage au centre de la Terre allait finir. Mais malheureusement, la fin ne m'a pas entièrement convaincue... J'espérais une chute plus fantastique, irréelle et ce que propose l'auteur m'a semblé un peu trop facile.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ce challenge :
MENU 1

Les blinis de Babette : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Se taire à jamais de Malin Stehn
Résumé
Emily rêvait d'un mariage de conte de fées dans un château sublime, et a tout mis en oeuvre pour le réaliser. Seulement, il y a des détails qu'on ne contrôle pas : la météo, le comportement de sa mère et les dérapages de son grand frère. Heureusement, le temps est au beau fixe, mais alors que la fête extravagante bat son plein, tout dérape. Les rancoeurs, les blessures et les drames enfouis depuis huit ans refont surface et fracturent ces deux familles que l'amour devait unir à jamais. Et puis, il y a ces détails que l'on ne contrôle pas du tout, comme le cadavre qui, à minuit, est retrouvé les rives de l'Öresund, à l'orée du parc sombre du château.
Mon avis
Les chapitres de ce roman choral sont très courts (3-4 pages) mais, malgré cette dynamique, j'ai mis du temps à accrocher à l'intrigue. Les voix des quatre membres de la famille Brandt s'alternent et, de façon inévitable, j'ai ressenti quelques longueurs et répétitions.

Cependant, plus les éléments s'emboîtaient et plus j'avais envie de déterrer les secrets de cette famille et de connaître le fin mot de l'histoire. À qui appartient le corps retrouvé au mariage d'Emily Brandt et William Nihlzén ? Est-ce un meurtre ou un accident ? Après avoir soupçonné à peu près tout le monde, la chute est assez surprenante...
➡️ Mon récapitulatif
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o)! Après un plouf plouf dans les challenges où je n’ai pas encore mis ma pal, me voici ! Laissons la cheffe gastronome en moi créer de bons menues 🔪🍱

Image

Niveau : Cheffe étoilée (0/23 consignes)

Image

Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) :
◻️Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
◻️Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
◻️Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) :
◻️Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) :
◻️Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) :
◻️Lisez un road trip.

Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) :
◻️Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
◻️Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
◻️Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) :
◻️Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
[bLa blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) :[/b]
◻️Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) :
◻️Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
◻️Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) :
◻️Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) :
◻️Lisez un conte.

Sixième choix :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
◻️Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) :
◻️Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
◻️Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) :
◻️Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
◻️Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) :
◻️Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) :
◻️Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
◻️Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Dernière modification par Gandalfoux le mer. 10 sept., 2025 8:55 pm, modifié 7 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Allez, on aime les challenges illimités dans le temps ici ! 👌 Je suis l'exemple de Gandalfoux et m'inscris !
Ce post sera mon récap, et je vise déjà le niveau commis de cuisine.
Image

Image
Menus : 3/3
Consignes réalisées : 12/12
Boissons découvertes: 2/2
Gourmandises savourées: 1/1

— Premier choix : ✅
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
— Quatrième choix : ✅
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
— Sixième choix : ✅
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

— Boissons : ✅
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
  • 👉 Terreur Nordique, de Népenth S., Guillaume Suzanne, Audrey Braguer, Alexandra Fiordelli, Gaëtan Réal, Guillaume Beck, Sarah Mior, Aaron Judas, Julia Rizzotto, Sophia Humbert, Marc Gérard, Tepthida Hay, Michaël Royer, L. Azarii

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

— Gourmandises : ✅
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

autres menues
Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Dernière modification par Mertesger le jeu. 22 janv., 2026 11:45 am, modifié 9 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures suivantes :

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) :
Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).

:arrow: Les Aventuriers de la mer, Prélude : Retour au pays de Robin Hobb
Justificatif : Roman qui parle de l'exploration du territoire hostile du désert des pluies.
Mon Avis

Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) :
Lisez une pièce de théâtre.

:arrow: Hamlet de Shakespeare
Justificatif : Hamlet est une pièce de théâtre.
Mon Avis

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) :
Lisez un recueil de nouvelles.

:arrow: Allô, Hercule Poirot d'Agatha Christie
Justificatif : Allô, Hercule Poirot est un recueil de 4 nouvelles.
Mon Avis

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman avec de la sorcellerie.

:arrow: L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
Justificatif : Tom Ward devient l'apprenti de l'épouvanteur, qui est un sorcier.
Mon Avis

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) :
Lisez un roman de fantasy médiévale.

:arrow: Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel
Justificatif : La trilogie de Pierre Pevel est une trilogie de fantasy dont l'intrigue se passe sous Louis XIII avec le cardinal de Richelieu. C'est donc une fantasy médiévale.
Mon Avis

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) :
Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

:arrow: James et la grosse pêche de Roald Dahl
Justificatif : James et la grosse pêche.
Mon Avis

Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour par ici !

C'est avec beaucoup de honte que je viens valider mes lectures depuis le mois de... mai 😱😱
Désolée du coup pour le pavé qui va suivre 🙈

Premier Choix Le cari de poulet de Mallarmé
— Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Lecture : Derniers jours d'un monde oublié, de Chris Vulkisevic
Justification :
Spoiler
Toute l'intrigue repose sur une île isolé du reste du monde pendant des centaines d'années et qui reçoit ses premiers visiteurs...
Avis :
Spoiler
Le moins qu'on puisse dire de Chris Vuklisevic, aussi connue sous le nom d'Ada Vivalda, c'est qu'elle se lance à chaque dans des projets très différents. Après avoir lu et adoré Du Thé pour les fantômes, un conte fantastique un peu gothique et très poétique, j'ai enchaîné avec Porcelaines sous les ruines, une romantasy vraiment pas à mon goût, et me voilà finalement sur son tout premier roman Derniers jours d'un monde oublié, une fantasy grimmdark.

Verdict ? Malheureusement, cette fois-ci non plus je n'accroche pas du tout. L'univers est trop sombre et cela presque gratuitement, sans servir un grand propos de fond hormis peut-être que l'appat du gain et du pouvoir est mal et corromp... Mais ça manque cruellement de nuances. Aucun.e des protagonistes n'est attachant à mon sens, à part peut-être Arthur Pozar (surement le pire du lot, ironiquement) qui ne s'entoure pas de faux idéaux ou d'hypocrisie. Son pragmatisme détaché est horrible mais a le mérite d'apporter plus de nuances que les autres points de vue.

Bref, je resterai curieuse de ce que l'autrice proposera par la suite, car malgré tout j'avais vraiment eu un coup de coeur pour Du Thé pour les fantômes et la façon dont elle jouait vraiment avec sa plume et les codes d'écriture, ce que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ses deux autres romans. Elle a de quoi surprendre et beaucoup de potentiel en réserve, aussi j'espère que son prochain projet sera quelque chose qui pourra me parler !
Premier Choix Les blinis de Babette
— Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête.
Lecture : Les Oiseaux du Paradis, de Oliver K. Langmead
Justification :
Spoiler
Une partie de l'intrigue se déroule en pleine Pride
Avis :
Spoiler
L'auteur signe ici un roman lent, qui prend son temps, et dans lequel on rentre petit à petit. Difficile au début, un ton assez détaché de tout, le monde une sorte de brouillard masqué par une dépression et une dissociation presque palpable.

Heureusement, Adam n'est pas le seul personnage, et l'arrivée de ses compagnons d'Eden nous permet de retrouver les couleurs de la vie, que ce soit l'attachant Sanglier, la touchante Papillon, l’exubérant Pie ou même le très compétent Corbeau.

On retrouve des valeurs aussi agréable, le sens de la communauté, les petits bonheurs simples à savourer, la quête d'une certaine décroissance. Et si préserver sa paix, son entourage et créer les conditions nécessaires à ce que chacun.e autour puisse faire de même pour ses voisin.es et ses proches c'était déjà un acte de résistance ? Refuser de donner du temps et de l'attention aux personnes inflammatoire pour plutôt diriger notre énergie vers les actions qui permettent de construire un meilleur avenir ou au moins de propager un peu de bonheur vers les plus démuni.es peut sembler futile, mais ce sont ces moments là qui nous permettent d'imaginer des solutions aux problématiques actuelles.

J'ai été personnellement très touché par la scène de la Pride, même si cela peut sembler un peu trop politique et transparent, ce sont des prises de position simples et néanmoins importantes qui me donnent un peu d'espoir.
Quatrième Choix La blanquette de veau de Maigret
— Lisez un roman policier ou un thriller français.
Lecture : Les Forêts de Dracula, de Raphaëlle Eviana
Justification :
Spoiler
Un thriller écologique d'une autrice française pour dénoncer un problème bien réel !
Avis :
Spoiler
Les Forêts de Dracula nous plonge dans la forêt des Carpates, un écosystème ancien et très proche de nous auquel je n'ai jamais trop été sensibilisée malgré les enjeux majeurs qui l'entoure.

D'ailleurs, c'est là pour moi l'attrait principal de ce court roman, réussir à éduquer et sensibiliser aux questions de déforestation, de perte de patrimoine naturel comme culturel, d'écoresponsabilité et, surtout, à la violence réelle qui entoure la ressource naturelle qu'est le bois.

Si j'étais familière avec le concept de coupe sauvage et de mafia du bois, c'était plus au sujet de l'Amérique du Sud. Malheureusement l’appât du gain frappe partout et les victimes sont nombreuses.

Raphaëlle Eviana réussit à nous transmettre l'importance de la situation, bravo à elle pour ça et bravo à Dandelion pour sa ligne éditoriale engagée !
Boissons La Bièraubeurre de Madame Rosmerta
— Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Lecture : The Year of the Witching, de Alexis Henderson
Justification :
Spoiler
Une histoire d'horreur où la sorcellerie et ses conséquences hantent notre héroïne autant que la société patriarcale dans la quelle elle vit.
Avis :
Spoiler
LU EN VO

Le plus je lis et écoute des livres et podcast d'horreur, le plus je confirme que le folk horror est vraiment mon sous genre de prédilection, donc, sans trop de surprise, j'ai vraiment bien accroché avec ce livre !

Dans un monde délimitée par la forêt environnante, vit Immanuelle et sa famille, relégué à la pauvreté à cause de la mère d'Immanuelle qui a préféré suivre son coeur plutôt que la voix du Prophète. Dans un monde où le Prophète est la voix de Dieu, où une femme est menée par son époux et où les sexisme et racisme sont encore bien présents, Immanuelle garde la tête baissée et fait au mieux pour ne pas devenir un fardeau encore plus lourd pour le reste de sa famille.

Jusqu'au jour où elle n'a pas le choix que de rentrer dans la forêt...

Il n'y a pas à tergiverser, pour moi, la grande force de ce roman c'est son atmosphère. On sent bien ce monde tout petit, où les gens se connaissent et se reconnaissent, où les ragots et les réputations font et défont des destins, où les bois veillent, sombres et inquiétants et où la cathédrale est le centre de tout. On sent la dureté du travail de la terre et des animaux, on sent aussi la vie rythmée par les messes, les mariages et autres cérémonie. Ce petit côté de village isolé marche toujours énormément pour moi.

Si j'ai bien aimé l'histoire, elle n'a pourtant pas grand chose d'exceptionnel. Un système patriarcal et raciste à combattre, des sorcières qui ourdissent leur malédiction, une jeune héroïne qui se débat avec les notions de bien et de mal, de colère et d'empathie.

J'aurais apprécié avoir des personnages un peu plus travaillés, notamment Ezra, qui aurait pu être très intéressant si plus nuancé et pas aussi vite amoureux éperdu. De même, un lore et un backstory plus travaillé pour les sorcières les auraient rendu d'autant plus mémorables.
Sixième Choix Le gâteau au citron de Rose
— Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous.
Lecture : Pachinko, de Min-Jin Lee
Justification :
Spoiler
Min-Jin Lee est née au moins de novembre tout comme moi !
Avis :
Spoiler
Belle découverte d'une plume directe et claire, presque limpide, qui nous fait ouvrir les yeux sur une page de l'histoire encore trop méconnue en occident qui est l'occupation de la Corée par le Japon et qui informe encore beaucoup des tensions politiques dans cette région géographique.

Aux côtés de Sunja, on découvre la Corée au début de 20ème siècle, la vie de gens simples et les attentes de l'époque, ainsi que tout un système de valeur assez différent du notre. Les détails sont nombreux et permettent vraiment de se projeter dans le quotidien de cette famille.

Puis le déracinement et l'arrivée au Japon, les difficultés au quotidien pour subvenir aux besoins de toustes, la discrimination omniprésente qui limite terriblement le champ des possibles et informe tant de décisions qui auront des répercussions sur les générations à venir...

J'ai vraiment été plongé dans les deux premiers livres et, même si j'ai eu plus de mal dans le troisième, je suis contente qu'il ait été présent pour apporter de la nuance et de la modernité, pour mettre en contraste les enjeux d'alors avec ceux de maintenant, mais aussi pour montrer les motifs qui se répètent, les ondes de chocs qui se transmettent bien des décennies après, avec leurs doses de non dits qui teintent la vision des choses des plus jeunes. Néanmoins dommage que l'attention aux détails du quotidien se perde plus le roman avance, on a un sentiment de perdre un certain ancrage, d'être lâché petit à petit à la dérive...
Gourmandises Le lembas elfique de Sam Gamegie
— Lisez un roman de fantasy médiévale.
Lecture : L'Assassin royal, Tome 1, de Robin Hobb
Justification :
Spoiler
Chenil, écuries, château de pierre sombres, utilisation de simples, tapisseries poussiéreuse, on fait difficilement plus médiéval que dans cette série de fantasy !
Avis :
Spoiler
J'ai découvert les aventures de Fitz quand j'avais 12 ou 13 ans et j'ai dévoré les 6 tomes en deux semaines de vacances au bord de l'eau. Cette année, je commence ma quatrième relecture avant de confier ce tome un aux mains de @Gandalfoux en espérant qu'elle apprécie au moins à moitié autant que moi cette histoire (et pour faire un peu de damage control sur les points qui font que ça a mal vieilli, parce que ça a quand même 30 ans maintenant).
J'ai le plaisir de retrouver une plume vraiment hyper soignée, lente certes, mais où on laisse le temps au personnage de vivre et où on découvre le monde par ses yeux. Et bordel, Fitz, il a quelques biais quand même, surtout dans ce premier tome où il est encore un enfant puis un ado. On ressent son attachement aux lieux, mais on voit aussi toutes les petites choses qu'un enfant tel que lui ne perçoit pas chez les adultes qui l'entourent, les nuances, les non dits qu'il remplit de ses propres interprétations, parfois très erronées.
Comme la dernière fois, il y a des lieux où je me sens comme chez moi, notamment les écuries ou les cuisines de Castelcerf, et des personnages qui font partie de mon imaginaire depuis tellement longtemps que j'ai l'impression de retrouver de vieux et vieilles amies : Kettricken, Patience, Burrich, Le Fou, et tant d'autres encore.
Et même comme ça, je retrouve des détails que j'ai oublié, je remarque aussi toute l'attention que Robin Hobb a porté à son histoire et à la création de son personnage titre, les prémisses de choses qu'on est alors encore loin de savoir sur Fitz...
Deuxième Choix La chaudrée de palourdes d'Ishmael
— Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Lecture : Tideborn, de Eliza Chan
Justification :
Spoiler
Une des trois personnages principales du tome est partie en navire pour retrouver un titan au milieu de l'océan !
Avis :
Spoiler
LU EN VO

Merci à Mertesger de m'avoir accompagnée pendant cette lecture, je pense que sans elle je ne serai pas allé jusqu'au bout...

Le truc, c'est que j'avais pourtant trouvé le premier tome agréable. Il avait déjà son lot de problèmes, bien sur, comme tous les premiers romans. Seulement là, tout est exacerbé au maximum, c'est à sa demander si l'autrice a eu le temps et le soutien nécessaire pour écrire ce livre.

Déjà, mon tout premier problème, c'est la plume. On passe bien 75% du temps à lire que ce que les personnages ressentent, ce qu'iels pensent et même pourquoi iels pensent comme ça et ce qui a été fait dernièrement, ce qui a changé dans la ville... sans le voir. Juste, on a besoin de nous le faire savoir pour la scène qui arrive alors voilà, on nous l'annonce juste avant et action ! D'ailleurs les scènes sont d'une rapidité assez folle, j'ai même dû revenir en arrière pour me rendre compte que, si, il y a un bien eu tout une attaque pirate sur le convoi et ça a été mené, du début "un truc cloche" à la fin "il reste trois attaquants en vie, voilà comment on va gérer la chose" en... moins de dix pages. Y a-t-il une suite, des représailles du reste des familles de ces pirates ? Nope, on n'en reparlera pas, merci beaucoup, Nami devait juste faire ses preuves.

De même, les descriptions que j'avais apprécié dans le premier tome ont ici disparu. On nous présente beaucoup de nouveaux personnages sans accompagner cela de descriptions physiques ou même de maniérismes, ce qui fait qu'on a le sentiment qu'iels sont toustes assez interchangeables et qui ruine un peu le message du bouquin. Surtout la partie de Nami qui fait de son équipe de bras cassés le premier groupe mixte folk/humain à utiliser la magie toustes ensemble alors que... on connait pas hyper bien les personnages, on voit pas les petites disputes et actes de confiance qui ont émaillé leur voyage et crée la base de leur entente.

En parlant personnages, celles qu'on connait bien, ce sont nos trois protagonistes : Nami, Mira et Cordelia. Si, dans le premier tome, elles offraient trois points de vue différents sur la discrimination dont les folk sont victimes en plus du sexisme dont elles sont la cible, les nuances s'effritent dans ce tome là et leurs motivations aussi. Mira doit faire face au deuil de son partenaire en plus des responsabilités qui lui incombent : elle perd pied, devient presque aigrie, n'a plus d'énergie ni de patience pour personne. Pour 90% du livre avant que sa mère ne la force à se rappeler qu'elle n'est pas seule. Nami, quant à elle, a toujours son syndrome de l'imposteur, essaie de s'émanciper de sa relation toxique et (peut-être?) de devenir la leadeuse qu'elle a le potentiel d'être. Ouais, enfin ça sent le mal-être, le doute, l'envie de plaire et de faire partie des cool kids jusqu'à ce qu'enfin Firth mette un point final à tout ça en tuant quelqu'un devant les yeux de plusieurs autres membres du groupe. Elle ne deviendra jamais vraiment une leadeuse, trouvant sa voie du côté de l'enseignement, mais même ça n'est pas développé du tout. Enfin, Cordelia, toujours un plan entre les tentacules et une vision d'ensemble des choses.... en est réduite au traffic de drogue et à essayer de regagner sa fille. Sauf que ça va pas comme elle veut, donc au lieu de planifier et de tirer des ficelles ici et là, elle s'essaie à un peu de torture psychologique gratuite sur Mira, juste pour le fun, because why not? Bref, on perd beaucoup d'indépendance et de sens de direction de la part des personnages principales ce qui fait que, comme elles, on se retrouve à subir les événements plutôt qu'à les vivre.

Dans les faits, on a donc quelques scènes décousues et rapides entre pas mal de pages d'exposition et d'explication des émotions de chacun.e. C'est comme si au lieu d'être dans le train, on le regardait passer depuis le quai de la gare. Le voyage a l'air sympa, mais on n'y est pas invité. Les enjeux retombent assez vite et la discrimination est malheureusement très maladroitement géré : malgré des rappels sur l'importance de ne pas oublier l'histoire, sur les Nurseries et autres systèmes abusifs dont on souffert les folks, on compare leur rejet des humains à la discrimination dont iels ont toujours souffert en disant que les deux sont mauvais.

Certes, on ne peut pas construire un monde nouveau sur de la haine, mais on peut tout de même admettre qu'une certaine colère est légitime et doit trouver à s'exprimer de façon à, un, permettre aux personnes qui ont souffert de discrimination de faire entendre leurs voix, leurs plaintes et leurs expériences et, deux, confronter celleux qui ont bénéficié du système au prix que d'autres ont dû payer pour leur confort. Sans ça, l'échange reste superficiel et la compréhension entre les groupes ne sera jamais vraiment réelle, malgré les affinités personnelles qui se créeront.
Sixième Choix Les beignets de tomates vertes d'Idgie
— Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Lecture : La Forêt aux violons, de Cyril Gély
Justification :
Spoiler
On suit en peu de mot l'amitié qui se forme entre luthier et fermier, rencontre après rencontre et les habitudes et rituels qu'ils créent ensemble au travers de la musique.
Avis :
Spoiler
Intriguée par ce qui m'a été décrit comme une biographie romancée mais documentée de la vie du luthier de génie Stradivarius, je n'ai malheureusement pas accroché au roman.

Pour ce qui est du côté biographique, si les précisions de la fin nous informe que l'auteur a bien respecté ce qui est connu de la vie de Stradivarius, on nous révèle aussi que le roman qu'on vient de lire se penche surtout sur toutes les années où on ne sait pas grand chose de la vie du luthier. Je comprend la démarche de vouloir raconter quelque chose sur ces pages blanches, mais à mon avis on s'éloigne bien là de l'exercice de la biographie.

Soit, au moins se concentre-t-on sur la création des fameux violons. Malheureusement, encore une fois, je ne suis pas emportée par la plume qui est pourtant poétique mais à laquelle je n'accroche pas. Trop de répétitions pour moi, notamment sur les significations des noms des femmes importantes dans cette vie imaginée et romancée de Stradivarius. J'aurais aimé passé plus de temps sur la description de la forêt en elle-même, des arbres, de la façon dont la journée passée en quête des meilleurs spécimens s'est déroulée, mais rien de marquant là dedans.
Sixième Choix Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon
— Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Lecture : Jade Legacy, de Fonda Lee
Justification :
Spoiler
La Fantasy est mon genre de prédilection et cette autrice est vraiment très addictive pour moi !
Avis :
Spoiler
Un tome hyper ambitieux pour conclure cette super saga de fantasy pas comme les autres ! Cette fois-ci, on retrouve les Kaul et on les suit sur une vingtaine d'années au milieu d'intrigues politiques et économiques toujours plus grandes et plus complexes.

J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver Hilo, Anden et Shae, même si cette dernière me fait toujours vivre un ascenseur émotionnel assez dingue où je ne sais jamais si je vais me retrouver de son côté ou totalement énervée par ses décisions.

Malgré tout ça, et malgré le fait que je suis une grand fan des intrigues politiques, j'ai malheureusement beaucoup moins accroché à ce tome-ci qu'aux deux précédents. Je pense que l'histoire méritait d'être fractionnée en deux volumes, histoire qu'on puisse prendre notre temps. Le nombre d'ellipses temporelles m'a vraiment déplu, et plus encore la façon dont elles étaient amenées, toujours après un événement particulièrement marquant, sans qu'on ait le temps d'y faire face avec les Kaul, de les voir réagir, de passer du temps avec elleux... Au final, je n'avais plus cette impression de faire partie de la famille Kaul et de les connaitre car je ne les accompagnais plus lors de leurs plus grandes remises en question. Une des grandes forces de la série, l'attachement qu'on a pour ses personnages, a été mis à mal ici et je peux même dire ne pas trop me soucier de la génération qui prend le relais, car je ne les connais pas vraiment...
Gourmandises Les loukoums d'Edmund Pevensie
— Lisez un roman de littérature jeunesse.
Lecture : Là où règnent les baleines, de Jolan C. Bertrand
Justification :
Spoiler
Une lecture à partir de 10 ans pleine d'humeur, de ronchonneries, et d'amitié !
Avis :
Spoiler
J'ai trouvé dans Là où règnent les baleines un petit concentré de douceur qui m'a fait beaucoup de bien !

Que ce soit Roanne, sa quête pour vivre sa passion sans avoir honte d'elle-même et de naviguer les affres compliquées de l'adolescence, ou Kierzic et sa solitude forcenée, les personnages sont terriblement touchant.es. On s'attache sans mal à elleux et on s'amuse de leur réparties, qui ne manquent d'ailleurs pas d'ajouter du croquant au récit.

Une petite touche de mystère teintée d'horreur ajoute de la tension. Que se passe-t-il dans ce vieux phare croulant sur ce bout de pierre au milieu de l'océan ? Que se passe-t-il dans les recoins les plus sombres et perdus de l'océan ?

L'histoire lace ensemble acceptation de soi et écologie dans des pistes de réflexion certes légères mais accessibles aux plus jeunes.

Bref, pour moi, une très jolie lecture.
Boissons Le thé du Chapelier Fou
— Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Lecture : Nous les menteurs, de E. Lockhart
Justification :
Spoiler
Amnésie, maux de têtes et autres joyeusetés qui permettent un twist final émouvant pour ce thriller adolescent !
Avis :
Spoiler
Une lecture facile et qui se dévore vite, on suit une jeune fille héritière d'une riche famille dont la vie a tourné au drame suite à un accident dont elle ne garde presque aucun souvenir... Le suspens est donc entier dès le départ et on se prend vite au jeu ! Le twist final recontextualise beaucoup d'éléments et me paraît donc tenir sur ces quelques points de foreshadowing disséminés avant sans pour autant être prévisible du tout, mais je m'y connais pas en mystère/thriller.

Petit bémol pour la plume que j'ai trouvé assez lourde en métaphores plus d'une fois. C'est peut-être un style voulu pour ajouter au côté adolescente dramatique dont tous les sentiments sont décuplées, mais par exemple je n'arrive toujours pas à comprendre si elle se scarifie ou non ? elle parle de saigner au niveau des poignets à certains moments et d'être pansée après ? Mais comme elle a aussi dit que son père lui avait tiré dessus et que son coeur palpitait sur l'herbe comme figure de style pour ce qu'elle a ressenti quand il les a quitté je ne sais pas quoi croire.

Bref une lecture estivale somme toute assez agréable !
Deuxième Choix Les Chiles en nogada de Tita Rosaura
— Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Lecture : Aquamarine, de Andreas Eschbach
Justification :
Spoiler
Toute l'intrigue se situe en Australie
Avis :
Spoiler
Je m'attendais à une lecture plus adulte sur ce titre et certains éléments y correspondent, notamment le worldbuilding qui se révèle intrigant avec ces différentes régions aux codes et aux règles très différentes les unes des autres !

Par contre, en ce qui concerne notre personnage principale, tout son arc est assez classique en young adult voire adolescent : trouver sa place au lycée, faire face au harcèlement de ses paires, se questionner sur ses origines, s'imaginer un futur et se donner les moyens de le poursuivre, etc.

J'ai d'ailleurs peu appréciée que certaines de ses grosses questions se retrouvent un peu expédiées par une séance relooking : certes ce n'était pas le fond de l'intrigue, mais c'est un aspect que l'auteur a décidé de rendre presque tout aussi présent et sa gestion en était bof bof à mon goût.

Niveau intrigue principale, j'ai trouvé dommage que les questions d'écologie ne prennent pas plus de place pour se centrer autour de l'éthique ou non de certaines technologies. Quant au dénouement, je n'ai pu m'empêcher de trouver tout cela un peu cliché. Malheureusement, je m'imaginais presque le "méchant" en boss de la Team Rocket.
Troisième Choix Le steak tartare de Marco Polo
— Lisez un roman qui parle d'exploration.
Lecture : Vorrh, Tome 1, de Brian Catling
Justification :
Spoiler
L[lu en VO]

J'ai malheureusement offert ce livre à une amie pour un de ses anniversaires. Le résumé offrait entre autre chose une forêt immense et consciente agissant de sa propre volonté.

Bon, déjà pour ce point qui m'a fait payer le bouquin, on repassera. Si la forêt inquiétante, sombre, magique, pleine de monstres et d'étrangetés, elle n'a (en tout cas dans ce tome, je sais rien des suivants) pas de conscience à proprement parlé ou pas dont on a connaissance en tant que lecteurices.

En ce qui concerne le reste, j'aurais peut-être dû me dire que ce n'était pas de la fantasy à proprement parler quand j'ai vu que l'auteur était poète, sculpteur et artiste performeur. Le livre est effectivement plus conçu comme une oeuvre que comme un roman de fantasy. D'ailleurs, en anglais, on le classerait plutôt dans le genre de new weird, un genre qui s'inspire de la fantasy, la sf, l'horreur et du surréalisme. On retrouve d'ailleurs la marque de ce dernier tout au long de l'histoire.

Bref, déjà on part sur quelque chose qui ne me parle pas des masses, je dois l'admettre. Si c'est votre genre, peut-être ce livre aura plus de succès auprès de vous.

Mais plus que la plume parfois très ampoulée et contradictoire de l'auteur, ce sont les scènes et situations sexuelles à répétition, les mentions de parties génitales presque toutes les dix pages et ces autres joyeusetés qui m'ont épuisées. En plus d'un cast de personnages qui ne sont pas si poussé ou construits que ça (leurs motivations et façons de réagir changent au besoin), on a une histoire... qui n'a pas vraiment d'intrigue. Des choses se passent, des événements se produisent, mais il n'y pas vraiment de buts ni d'idées qui permettraient de tenir et de résumer le livre. Et je sais que c'est voulu, qu'il y a des thèmes sur la domination, la conquête, le fait que l'envie de pouvoir, d'argent, de toujours plus de l'humanité qui s'embourbe dans ce monde purement matériel corrompt et pourri ce qui entre en contact avec les membres de cette espèces, qu'il y a aussi le thème de la vision, de son mécanisme fascinant et de tout ce qu'elle capture, mais aussi de tout ce qu'elle ne peut paas capturer, de son apparente objectivité alors que chacun.e traite les informations visuelles de façon en réalité très subjective. Bref, il y a des thèmes oui, mais pas de propos clairs. Encore une fois, c'est conçu et pensé comme une oeuvre et pas comme un roman.

Je crois que le personnage qui m'a le plus déçue, dans le sens que je percevais un vrai potentiel, c'est Tsungali, le chasseur de prime lancé sur les traces de l'Archer. C'est notre seul personnage natif, c'est celui qui a le plus de clefs et de compétences pour s'en sortir et qui est compétent, vraiment, entre cynisme apporté par les anglais et ouverture au fantastique qui règne sur ses terres natales. Puis, non, il manque de mourir, se fait sauver et... sa vie appartient à un autre ? un autre devient "maître" de lui ? Je comprend encore une fois comment ça s'entremêle aux thème de colonialisme et de pouvoir et de corruption etc, mais franchement, ça me saoule et je n'ai pris aucun plaisir à lire ça.

Je crois que c'est la conclusion globale d'ailleurs : je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture. ça a été une sorte de torture à part entière et j'espère que @mertesger me pardonnera mon cadeau empoisonné maintenant que j'ai épiée ma faute en empruntant moi aussi les chemins de la Vorrh.
Cinquième Choix Le pain d'épices d'Hansel et Gretel
— Lisez un conte.
Lecture : Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien
Justification :
Spoiler
Histoire que Tolkien a construit comme un conte merveilleux à l'attention de son fils
Avis :
Spoiler
Je me suis accordée une petite pause d'aventure, d'humour et d'un peu de douceur avec cette légendaire lecture jeunesse alors que le temps prend une brusque tournant automnal dehors.

Je me rappelle l'avoir déjà lu (ou plutôt me l'être faire lue) enfant, mais mes souvenirs en restaient assez flous et c'est donc avec plaisir que j'ai pris la route avec Bilbo, Thorin et Compagnie, et Gandalf ! Les aventures sont toursà tour rocambolesques et sombres, les personnages sont grognons, têtus et pourtant très attachants à leur façon sans qu'on ait vraiment besoin de savoir plus sur eux. C'est avant tout un conte pour enfant et je me suis permise d'en redevenir une pour tourner les pages et découvrir les illustrations avec plaisir !

On retrouve quelque peu les traditions des histoires orales grâce à un retranscrit des formules parlées, comme si on était au coin du feu, chez Elrond ou Bilbo, pour que quelqu'un nous fasse part de toute l'histoire.

Bref, ça a été un vrai bonheur pour moi !
Mon carnet de cuisine
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma lecture suivante :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) :
Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

:arrow: Le Blé en herbe de Colette
Justificatif : Roman sur l'amitié adolescente de Vinca et Philippe qui se transforme au fil des pages en histoire d'amour d'adolescents.
Mon Avis

Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image

« Où sont les poulardes ? Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu'on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y'a pas quelques soissons avec de la bonne soivre, un porcelet, une chèvre rôtie, quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouche m'ont mis en appétit ! » Les Visiteurs

Les Règles
Spoiler
  • Le but du Challenge est de remplir des consignes de lecture associées à des plats, pour composer les différents Menus de la carte.
  • Il existe 6 Menus, chacun composé d'une entrée, d'une plat de résistance et d'un dessert.
  • Aux différents Menus s'ajoutent 2 types de boissons et 3 gourmandises pour un total de 23 consignes.
  • Pour valider le challenge, vous devez valider au moins 12 consignes dont 3 Menus complets.
  • Tous les livres sont acceptés hormis les bandes dessinées et les mangas (exception pour la consigne concernée).
  • Le Challenge est illimité, il n'a pas de date de fin !
  • Le challenge est rétroactif pour les gens ne participant que sur le module de l'espace challenge : https://booknode.com/challenges/challenge/113
  • Le challenge est non-rétroactif pour les gens participant sur le module de l'espace challenge ET sur le forum. Ce choix est dû au fait que le forum est un lieu d'échange, vous êtes donc invités à y parler de vos lectures au fur et à mesure que vous lisez des livres pour valider les consignes du challenge.
  • Il y a trois niveaux : Commis de cuisine (12 consignes), As des fourneaux (18 consignes) et Chef étoilé (23 consignes)
    Image Image Image

La Carte
Spoiler
Images
Image Image
Les À-côtés
🍵 Boissons
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
🧁 Gourmandises
  • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.

Total de plats dégustés 🍜 18 / 18
dont 📜 Menus complétés — 4
dont 🥨 Gourmandises — 2
dont 🍺 Boissons — 1
dont 🍲 Autres plats — 3

Menus terminés
Les menus complets
Menu I
⭐ Les blinis de Babette 🇩🇰 Karen Blixen ⭐
Lire un roman qui se déroule lors d'une fête — Noël, l'amour, les licornes

⭐ Le cari de poulet de Mallarmé 🇷🇪 Mallarmé ⭐
Lire un roman qui se déroule sur une île — Les Aventures de Will Darling, Tome 1

⭐ La madeleine de Proust 🇫🇷 Marcel Proust ⭐
Lire des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs / du passé — En salle

Menu V
⭐ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif 🇫🇷 Maupassant
Lisez un recueil de nouvelles — Contes de la fée verte

⭐ Le Biryani de Priti 🇮🇳 Bulbul Sharma
Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique — Dragon

⭐ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel 🇩🇪 Les frères Grimm
Lire un conte — Les contes de mon enfance

Menu III
⭐ La soupe à la choucroute de Montaigne 🇩🇪 Montaigne ⭐
Lire un classique de la littérature — Ferragus

⭐ Le steak tartare de Marco Polo 🇨🇳 Marco Polo ⭐
Lisez un roman qui parle d'exploration — Le Petit Prince

⭐ Les tartelettes amandines de Ragueneau 🇫🇷 Edmond Rostand ⭐
Lire une pièce de théâtre — Roberto Zucco

Menu IV
⭐ Le gruau d'Oliver Twist 🇬🇧 Charles Dickens ⭐
Lisez un roman avec un enfant comme protagoniste principal ⭐ De délicieux enfants

⭐ La blanquette de veau de Maigret 🇫🇷 Georges Simenon ⭐
Lisez un roman policier / un thriller français. ⭐ La Dernière Tentation de Judas

⭐ Les dorayakis de Tokue 🇯🇵 Durian Sukegawa ⭐
Lire un roman d'un auteur japonais ou un manga ⭐ Twisted Wonderland, Tome 1

Menus en cours
  • Menu II
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique)
      Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
    • ⭐ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura — Laura Esquivel 🇲🇽
      Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. ⭐ Quelque part de l'autre côté de la mer
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis)
      Lisez un road trip.
  • Menu VI
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie — Fannie Flagg : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
    • ⭐ Le poulet fermier sauce "aller-retour" — Marguerite Abouet & Clément Oubrerie 🇨🇮
      Lire un roman d'un.e auteur.ice / d'un genre dont je suis addict. ⭐ Le Prince et le Chasseur

• ⭐ Le gâteau au citron de Rose — Aimee Bender 🇺🇲
      Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (Août).⭐ Le Château de Hurle

🍵 Boissons
  • Le thé du Chapelier Fou — Lewis Carroll 🇬🇧
    Lire un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage ou son histoire. 🧁 Le Corps exquis

🧁 Gourmandises
  • Les chocolats de Willy Wonka — Roald Dahl 🇬🇧
    Lire un roman avec un aliment dans le titre 🧁 Légendes & Lattes, Tome 1
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie — J.R.R. Tolkien 🇳🇿
    Lire un roman de fantasy médiévale. 🧁 L'Exauceur
Dernière modification par Fells le mer. 13 mai, 2026 7:01 pm, modifié 14 fois.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour,

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
"Les âmes féroces" de Marie Vingtras

Mon avis : Encore un coup de cœur pour cette lecture ! Je ne suis pas une fan de roman policier, mais celui-ci n'en est pas exactement un à proprement parler. Il y a une victime dans l'histoire, elle est l'élément déclencheur pour développer l'histoire de chaque personnage clé, leurs envies, leur passé, leurs tourments, jusqu'à la fin où on apprend ce qu'il s'est passé, et ça me laisse une grande tristesse dans le cœur car c'est une vraie tragédie !

Je ne peux que conseiller ce roman, que je trouve encore meilleur que Blizzard, le premier roman de l'autrice.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21819755#p21819755
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image

Premières validations !

Menu 1 ⭐ La madeleine de Proust
Lisez des mémoires ou un roman sur le thème des souvenirs / du passé.
⭐ En Salle — Claire Baglin 🍽️ Mon Avis
Justification
C'est une auto-fiction dans laquelle l'autrice développe le récit de son passé familial : enfance, adolescence.

Menu 4 ⭐ Les dorayakis de Tokue
Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
⭐ Twisted-Wonderland, Tome 1 — Wakana Hazuki, Sumire Kowono & Yana Toboso 🍽️ Mon Avis
Justification
C'est un manga écrit et dessiné par des autrices japonaises.

Mon menu gargantuesque
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider ma lecture suivante :

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) :
Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow: HHhH de Laurent Binet
Mon Avis

Justificatif : Laurent Binet est né le 19 Juillet (je suis née le 11 juillet).

Plus qu'une consigne et j'aurai bouclé mon challenge.

Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image

Je continue mon apéro 😋

Menu 6 ⭐ Le poulet fermier sauce "aller-retour"
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
⭐ Contes des royaumes oubliés, Tome 6 : Le Prince et le Chasseur — Isabelle Lesteplume 🍽️
Justification
J'ai lu quasi tous les romans de l'autrice... Et je me suis fait dédicacer l'un de ses livres. :mrgreen:

Pour celui là c'est une relecture. Toujours aussi merveilleux, une vibe doudou dont j'avais grand besoin et l'atmosphère hivernale invite d'autant plus à se faire un petit cocon pour le lire. Je pense que jamais il ne descendra dans ma notation. C'est un plaisir à chaque lecture.

Menu 5 ⭐ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel :
Lisez un conte.
⭐ Les contes de mon enfance — Milan jeunesse, avec Gianni di Conno 🍽️ Mon Avis
Justification
Recueil de contes de différentes sources : Grimm, Perrault, Andersen etc.

🥗 🥙 🥧 🍮 🍹Mon menu gargantuesque 🍲 🍝 🍰 🍡 🍵
Dernière modification par Fells le ven. 31 oct., 2025 4:44 pm, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je passe enfin ici pour valider plusieurs lectures !

Premier choix :
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
👉 À trop jouer avec le feu, de Lina Bengtsdotter
Justification
Vega affronte son présent en se souvenant d’événements du passé qui l’ont façonné en tant que personne qu’elle est. Le roman est donc découpé en deux temporalité : présent et passé. Le passé comprend son enfance/adolescence, ainsi que des événements touchant l’époque de ses parents et de celleux de sa meilleure amie. Il est d’ailleurs question de résoudre le mystère entourant le personnage de Sofia, la tante de Katia (meilleure amie de Vega), qui a disparu quand elle était une ado.
Mon avis
Ce livre est un thriller aux thèmes compliqués, mais qui sont plutôt bien abordés. Ils ne sont pas romantisés, juste présentés comme des faits. Néanmoins, je me questionne sur l’alcoolisme en Suède après cette lecture, quand on voit que tout le monde boit les jeunes, et moins jeunes.

Vega n’a pas d’autres choix que de faire face a une vie entière à laquelle elle ne veut plus trop penser, en effet être
Spoiler
complice d’un meurtre
peut avoir cet effet-là. Elle doit revenir chez elle pour retrouver son amie Katia et est aidée de vieux amis qui sont aussi à la recherche de cette dernière.

Elle n’est pas vraiment questionnée sur son silence radio depuis des années, mais on sait pourquoi plus tard dans le récit. Je trouve que l’autrice est bien parvenue à gérer les différentes temporalité : les éléments de la disparition de Sofia (tante de Katia, presque une légende urbaine après une quarantaine d’années), celle de Katia (dans le présent).

Finalement les deux sont bien liés. Lae coupable m’a d’ailleurs surpris.

En revanche je ne pensais pas qu’il y aurait des histoires d’inceste et de viols, cela dit.

La plume de l’autrice était plutôt plaisante malgré tout, allant droit au but, tout en faisant ressortir la noirceur et l’obscurité du psyché personnage principal. Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier la façon de Vega de voir le monde.
Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
👉 Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie, de Yeong-Gwang You
Justification
Serine est une adolescente, au début du lycée.
Mon avis
Un roman qui se lit rapidement, sans prise de tête, pourtant avec une morale assez touchante. J'ai donc passé un très bon moment durant ma lecture, cette petite pause entre une soirée pluvieuse et une matinée l'étant également. Pourtant, je sais lui reconnaître son défaut principal, les péripéties de Serine ne sont pas très développées, et le schéma de chaque chapitre, devient vite répétitif, mais j'ai adoré la voir parcourir le Magasin, faire les différentes rencontres, en aidant ces personnages, malgré elle, symbolique de l'impact qu'un.e étranger.ère peut avoir dans une situation, sans le vouloir.

Le hasard est-il vraiment le fruit de la coïncidence ? C'est peut-être chercher un peu loin, mais ça n'en demeure pas moins un point central de l'histoire. Du moins, j'ai trouvé.

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, j'ai adoré Isha (à raison, nous sachons). Enfin voilà, c'est doux, mignon et touchant, ça met un peu du baume au cœur, quand la grisaille prend trop de place dans l'esprit.

Petit disclaimer, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance au roman Water Moon, de Samantha Sotto Yambao, surtout avec certains éléments du roman, alors je me questionne sur l'inspiration que l'autrice – de Water Moon – a eut.
Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
👉 Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides, de Becky Chambers
Justification
On assiste à l’amitié entre Omphale et Froeur Dex qui s’approfondie au court de leur voyage dans les différents villages.
Mon avis
Quelle douceur que de retrouver Omphale et Froeur Dex dans ce second tome. Tout ce qu'il me fallait finalement. On retrouve les mêmes thématiques que le tome précédent, mais cette fois-ci, il s'agit d'un voyage inverse, avec notre robot qui découvre l'humanité, mais l'amitié aussi. On vit avec elleux ces rencontres, qui leur apporte tant, mais aussi ces silences et ces pauses, à simplement respirer, se comprendre et attendre ce que l'on souhaite dire.

Cette recherche d'utilité, si présente dans nos sociétés, est si bien abordée, qu'il est agréable et doux de vivre ces instants avec nos deux protagonistes. Et c'est le cœur, à la fois apaisé et lourd, que l'on ferme le livre.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
👉 Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La République des voleurs, de Scott Lynch
Justification
La fantasy, mon genre préféré !
Mon avis
J'aime beaucoup le monde des Salauds Gentilhommes, j'adore Jean et Locke, mais ce tome a été compliqué à lire. La raison pour laquelle je ne le place pas en "lu aussi", est uniquement à cause de l'affection que j'ai pour les personnages (passés/présents). Mais commençons avec les éléments qui m'ont plus :

- Le découpage passé/présent : on en découvre plus sur l'enfance de notre petite troupe et combien il est compliqué pour des adolescents de grandir ensemble parfois. De cette façon, on en apprend plus sur la façon dont Chains donnait des leçons aux plus jeunes.
- Sabetha : alors, j'ai apprécié sa présence autant qu'elle m'a gonflé. Je voudrais la voir briller en tant que femme plutôt que par le prisme de Locke. Certaines de ses interventions étaient pleines de bon sens, ce que j'ai apprécié.
- Karthain : depuis le tome 1, on nous parle des Mages Esclaves, eh bien, là, on est servis ! On découvre comment iels fonctionnent, avec leurs élections qui ont lieu tous les 5 ans.
- Jean : le mec il en bave h24, mais ça reste le meilleur. Cœur sui lui.
- Patience : un personnage intéressant et effectivement, plutôt patient.

Mais tout ça, c'est assombrit par ce qui m'a déplu :

- Sabetha : la voleuse est uniquement présente comme élément romantique dans la vie de Locke. Dès que son nom est prononcé, dès qu'elle apparaît, on voit apparaît une loque. C'est assez pathétique pour un homme censé être de la trempe de Lamora. Sabetha nous est pourtant présentée comme une femme forte, depuis toujours, pourquoi pas et s'il y avait un tome se concentrant seulement sur elle, je serais curieuse de le lire.
- Locke : il est passé où le voleur plein de répartie svp ? On en apprend plus sur lui également et les "révélations" on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.
- Jean : mon personnage préféré et il brille beaucoup par son absence. Pour le coup, on le voit plus comme les muscles de Locke qu'autre chose, dans ce tome.
- la romance : ça commence à me courir sur le haricot les romances dans les fantasy en fait. Pourtant, ce n'est PAS le genre de la saga, mais ce tome se concentre beaucoup trop sur Locke et Sabetha, leur romance quand iels sont jeunes et quand iels se retrouvent. C'est bon, je n'en est rien à carrer, je voulais voir les arnaques, les manipulations, les batailles (d'ailleurs, Locke se porte pas trop mal pour un type qui a été aux portes de la mort, mais passons). Et pas voir un Locke complètement débile, dès qu’il voit sa rouquine. À croire que ce rare personnage féminin est uniquement présent pour nourrir le fantasme et l’égo du protagoniste masculin. Certes, il est vrai que son égo en prend souvent un coup.
- La fin, attention GROS SPOILER :
Spoiler
Mais pardon, le Fauconnier is back ? Vraiment ça m'a tellement fait souffler.
Bref, j'ai passé un moment correct, mais il m'a quand même fallu presque un mois pour le lire, donc ça en dit long.
Boissons :
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
👉 Dracula, de Bram Stocker
Justification
Le personnage de Reiner qui est dans un asile, considéré comme fou pour beaucoup. Il a une fascination, ou plutôt obsession, pour la vie et pour cela va manger autant d’être vivant possible : mouches, araignées, moineaux.
La folie est aussi un thème que l’on retrouve chez d’autres personnages, quand iels cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
Mon avis
Après tant d'années à prendre la poussière, voilà enfin un classique de plus de lu ! Voilà une lecture qui se prête à la saison, à croire que c'était fait exprès.

Plus sérieusement, j'ai plutôt passé un bon moment pendant cette lecture. Déjà, le format épistolaire change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. De plus, avec Dracula, j'ai aussi découvert le livre audio vers la moitié du livre (et je trouve que le format épistolaire s'y prête énormément !).
De façon globale, j'ai trouvé que la plume est vraiment belle, bien que très soutenue. On sent qu'il s'agit d'un autre temps, alors il m'a fallu un temps d'adaptation, mais j'adore ce genre de plume. On voit la recherche dans la traduction, donc c'était d'autant plus plaisant !

L’ambiance du château est bien posée, bien gothique, bien mystérieuse comme il faut. Toute cette partie, avec Jonathan chez le comte, était vraiment plaisante et l'atmosphère qui sombre entre terreur, folie et déni m'a vraiment plus.
Cependant, l’intrigue avançait quand même lentement et toute la partie sur Mina et Lucy pose le genre de femmes qu'elles sont, donc c'est intéressant, mais que c'est loooooooooong.

Quand tout le monde se retrouve dans le même coin du monde, par contre, là, j'étais totalement prise dans le récit. Par contre, pour oser prétendre que les hommes sont dotés de raison, je les ai trouvés PAS MAL DÉBILES (j'extériorise, sentez mes roulements d'yeux dans ces majuscules). Mina, notre queen, elle a un cerveau qui marche pour quatre, vraiment. Et pourquoi elle est pas aussi cool dans les adaptations ? "Gneugneugneu grand amour à travers les âges de Dracula ?" NON.

Elle a tout donné pour être considérée comme une personne à part entière, mais ils la traitent comme une enfant, plus d'une fois ? J'ai conscience que ça fait partie des mœurs de l'époque, on s'entend, mais il faut arrêter d’infantiliser les femmes. « Petite filles », « chère enfant » (bon, admettons, le Professeur est un vieil homme, soit, mais les autres n'ont pas d'excuses). Mais les hommes aussi en prennent pour leur grade. Parfois, ils sont associés à des petits garçons ?

Cependant, malgré les problèmes que j’ai avec le traitement infantilisant des femmes, on retrouve quand même des hommes qui n’ont pas peur de déclarer qu’ils aiment une personne, à voix haute, ainsi que d’exprimer des émotions (certaines (?)). Un autre point que m'a fait tiquer, c'est d'associer un cerveau d'enfant à celui d'un criminel, aujourd'hui ça ne passerait pas une seconde.

Bref, je cesse de divaguer et termine en déclarant que j'ai beaucoup aimé l'amitié qui lie ce groupe, apprécié la lecture et l'écoute de ce grand classique. J'ai trouvé l'atmosphère gothique bien présente ! Mais attention, ça n'a RIEN À VOIR, avec les adaptations au cinéma ! Et c'est autrement plus fantastique.
🍜 Mon menu complet 🍜
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

On commence à tailler dans les belles pièces 😋

Menu 1 ⭐ Le cari de poulet de Mallarmé
Lire un roman qui se déroule sur une île.
⭐ Les Aventures de Will Darling, Tome 1 : Le Cercle du Zodiac — K. J. Charles 🍽️ Mon Avis
Justification
L'histoire se déroule à Londres en Angleterre.

Menu 3 ⭐
  • Le steak tartare de Marco Polo
    Lire un roman qui parle d'exploration.
    ⭐ Le Petit Prince — Antoine De Saint-Exupéry 🍽️ Mon Avis
    Justification
    Le Petit Prince explore l'espace, et plus tard, parcoure la Terre (les montagnes et le désert)
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau
    Lire une pièce de théâtre.
    ⭐ Roberto Zucco — Bernard-Marie Koltès 🍽️ Mon Avis

Gourmandise 🧁 Les chocolats de Willy Wonka
Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
⭐ Légendes & Lattes, Tome 1 — Travis Baldree 🍽️ Mon Avis

🥗 🥙 🥧 🍮 🍹Mon menu gargantuesque 🍲 🍝 🍰 🍡 🍵
Dernière modification par Fells le sam. 29 nov., 2025 2:52 pm, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello ! Je passe me mettre un peu un jour ici :

Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
👉 Mon cœur est une tronçonneuse, de Stephen Graham Jones
Justification
L'act final se déroule sur 4 juillet, journée de l’indépendance en Amérique, qui est donc célébrée par la ville.
Mon avis
Mon cœur est une tronçonneuse est un livre que j’ai découvert afin de remplir la consigne d’un défi, “Lire un slasher”. Merci, Ilu, je suppose ? Déjà, j’ignorais qu’il existait des livres du genre, donc on en apprend tous les jours. J’associais le slasher uniquement au cinéma, comme quoi…

Et franchement, bizarrement une bonne surprise ? Sans pour autant être une œuvre d’art, ça correspond totalement à ce qu’on peut s’attendre d’un slasher. Je voyais le film se dérouler sous mes yeux, à mesure que les pages se tournaient. Notre héroïne, d’ailleurs, est une fan de ce sous-genre de l’horreur et on se questionne si elle ne mélange pas la réalité et son imagination – aussi sanglante qu’elle soit – avec ce qu’elle vit. Un élément que j’ai vraiment adoré, c’était les devoirs pour faire remonter sa note d’histoire, qu’elle fait et partage à son professeur, Mr. Holmes, et dans lesquels se trouvent un nombre incroyable d’anecdotes sur le cinéma – les slashers bien sûr. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la relation que lie les deux, bien qu’on ne les voie interagir ensemble que très peu. J’ai aussi apprécié les échanges avec le shérif, un bon gars aussi. Et des bons gars, il n’y en a peu, dans la vie de Jade. Elle a peu de bonnes personnes dans sa vie, tout cours. Voilà aussi un point qui colle avec le genre du slasher, après tout, même si
Spoiler
ce qui arrive au père de Jade, qui n’a de père que le lien biologique et rien d’autre, n’attriste absolument personne, qu’il crève. Sa mère, elle brille par son absence et c’est bien ça le problème, elle était où, quand la petite avec 6 ans ? et après ?
Bref.

Un bon livre qui collait vraiment à l’ambiance d’Halloween, de l’automne, quand la lumière se baisse et que la nuit tombe. Par contre, je me questionne si la présence de paranormale était vraiment là, ou si c’est Jade qui hallucinait après tout ça. Une découverte sympathique en tout cas, je garderais un œil sur la suite.
🍜 Mon menu complet 🍜
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je m'inscris à cet appétissant challenge en mode Commis de cuisine
Image

Ce post me servira de récapitulatif
Consignes validées 12/12
⭐ Menus validés⭐ 3/3

⭐ Premier choix ⭐

- Les blinis de Babette
Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: L'effet boule de neige de Clara Héraut
- Le cari de poulet de Mallarmé

Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Nous les Menteurs d'E. Lockhart
- La madeleine de Proust

Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

⭐ Quatrième choix ⭐

- Le gruau d'Oliver Twist
Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
- La blanquette de veau de Maigret
Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: La fille de Brooklyn de Guillaume Musso
- Les dorayakis de Tokue
Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
:arrow: Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

⭐ Sixième choix ⭐

- Les beignets de tomates vertes d'Idgie
Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: Nos espérance d'Anna Hope
- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon
Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Onyx Storm de Rebecca Yarros
- Le gâteau au citron de Rose
Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow: Le rêve de la couturière de Bianca Pitzorno

🍹 Boissons🍹

- Le thé du Chapelier Fou
Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: De lune et de sang d'Erin Beaty

🍰 Gourmandises 🍰

- Le lembas elfique de Sam Gamegie
Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow: Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
- Les loukoums d'Edmund Pevensie
Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: L'Héliotrope d'Ellie S.Green
Dernière modification par Poufsoufflette le lun. 20 avr., 2026 9:24 am, modifié 6 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens ajouter des plats !

Premier choix :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
👉 L’invention de la mer, de Laure Limongi
Justification
L’histoire se déroule sur plusieurs îles, notamment Hawai’i, le Japon…
Mon avis
Un roman touchant qui met en exergue l'importance de la vie marine et de la façon dont nous – les humain.es – la détruisons au même titre que nous tuons la planète. Une des causes est bien mentionnée : les sociétés capitalistes dans lesquelles on se noie.

Pourtant, en parcourant les pages, j'y ai aussi trouvé une forme d'espoir malgré tout, même si, quand on en entend les informations, on a du mal à le voir, cette lumière au bout du tunnel. Bref.

Les deux histoires présentées par la narratrice principale, qu'elle commente à la fin de chaque manuscrit, sont beaux et touchant. J'ai eu une préférence pour les baleines, mais simplement, car je les aime beaucoup. Je savais qu'on avait presque contribué à leur extinction, mais j'ignorais qu'elles avaient été chassées pour leur fanion également. L'origine des baleines de soutiens-gorge, je vous le donne en mille (si vous l'ignoriez, comme moi), étaient faites en fanion de baleine, de même que les corsets par exemple.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé lire le manuscrit de la chimère crabe, très touchante et poétique, si j'ose dire.

Cela dit, il n'en demeure pas moins que c'était une lecture douce-amère, aussi belle que triste et frustrante, car forte d'une justesse qui s'applique à notre société actuelle.

Quatrième choix :
Les dorayakis de Tokue (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
👉 L'Enfant et le Maudit, Tome 1, de Nagabe
Justification
Nagabe est un mangaka japonais et j’ai lu le tome 1 de son manga.
Mon avis
Un début à la fois intriguant et touchant. Le professeur et Sheeva sont mignons tous les deux, mais le mystère quant à la raison le monde est tel qu'il est, reste bien présent.
Le graphisme est vraiment cool aussi, donc sympa comme découverte !
Menus : Premier choix validé
Consignes réalisées : 7/12
Boissons découvertes: 1/0
Gourmandises savourées: 0/0

🍜 Mon menu complet 🍜
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je termine mon premier menu ! 😋

⭐ Menu 1 ⭐ Les blinis de Babette
Lire un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, etc.
⭐ Noël, l'amour, les licornes — Julie Derussy 🍽️ Mon Avis
Justification
Tout est dans le titre ! ;)

Menu 5 ⭐ La terrine de poulet en gelée
Lire un recueil de nouvelles.
⭐ Contes de la fée verte — Poppy Z. Brite 🍽️ Mon Avis

Boisson 🍺 Le thé du Chapelier Fou
Lire un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
⭐ Le Corps exquis — Poppy Z. Brite 🍽️ Mon Avis
Justification
4e de couverture
Andrew Compton, un serial killer anglais, s'évade de prison en se faisant passer pour mort. Réfugié aux U.S.A., à la Nouvelle-Orléans, il rencontre par hasard un autre prédateur, Jay Byrne. L'histoire d'amour qui va unir ces deux psychopathes cannibales et nécrophiles ne les empêchera pas de semer le désordre dans le statu quo ambiant et de laisser dans leur sillage une piste sanglante. Roman censuré et scandaleux, Le Corps exquis n'est pas un catalogue d'horreurs gratuites, mais bel et bien une exploration de l'esprit malade de deux serial killers. En prenant le parti de ne pas juger, en exposant à vif la condition de victime et de bourreau, Poppy Z. Brite a refusé de tricher avec ses personnages et ses lecteurs. Jamais le portrait d'un tueur en série n'avait été aussi juste, riche et effroyablement réaliste.

🥗 🍮 🍹 Mon menu gargantuesque 🍲 🍰 🍵
Dernière modification par Fells le ven. 12 déc., 2025 2:54 pm, modifié 1 fois.
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide un premier plat, les Blinis de Babette dans le choix n°1 [Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête] avec L'Effet boule de neige de Clara Héraut dont l'historie se déroule à Noël.

Mon avis

Je valide Le thé du Chapelier fou [Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire] avec De lune et de sang d'Erin Beaty qui aborde le thème des maladies mentales (schizophrénie entre autre).

Mon avis

Mon récap est à jour
Dernière modification par Poufsoufflette le jeu. 18 déc., 2025 10:32 am, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

C'est partie pour valider un autre plat eeet un menu !

Sixième choix :
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
👉 Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman
Justification
Elle est née le 5 juillet 1929 (voir sa fiche autrice), moi le 18, mais pas de cette année 😇.
Mon avis
Moi qui n’ai pas connu les hommes, est un peu un OVNI. Pour autant, découvrir ce monde du point de vue de la seule personne ayant connu les choses comme elles sont là, mais pas l'avant, apporte une forme de questionnement sur ce que sont l’identité et la communauté. Plus jeune, elle est exclue des conversations entre les 39 autres femmes, qui se souviennent du monde d’avant et lui refusent certaines informations, notamment tout ce qui touche à la sexualité. Or, quand tout change pour elles, elle découvre ce qu’est que d’appartenir réellement à un groupe, bien qu’elle reste aussi en marge dudit groupe, car il lui manque un grand nombre de codes sociétaux qu’elle n’a pas pu avoir en grandissant. Mais elle se questionne aussi sur la façon dont le temps s’écoule, apprenant par le fait de l’estimer en comptant, ce qui démontre là une bonne débrouillardise, mine de rien. Elle a soif d’apprendre et ça reste touchant de voir combien elle désire comprendre et apprendre. Pourtant, elle a une approche différente des autres femmes, surtout sur le plan empathique.

C’est vraiment un livre intéressant à lire, car ça permet de se poser pas mal de question. On a aussi le thème de la quête/de but dans la vie, l’approche du passé et de la nostalgie/mélancolie également. Bref, c’est une lecture qui, je pense, dois se lire à plusieurs reprises.

Cela dit, je peux comprendre que ça déplaise, la narratrice peut paraître froide ou prétentieuse, mais pour ma part, je lui ai trouvé simplement un fort désir d’émancipation, d’être prise au sérieux et qu’on entende sa voix.

Une très bonne découverte, en somme, bien qu'on demeure sans réponse sur bien des points.
Menus : Sixième choix validé
Consignes réalisées : 8/12
Gourmandises savourées: 0/0

🍜 Mon menu complet 🍜
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, sorry du double post ! Je valide un gourmandise, cette fois ! Avec le livre mentionné dans la consigne et c'était même pas fais exprès en plus 😂

Gourmandises :
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
👉 Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien, de C. S. Lewis
Justification
Faut vraiment que je justifie que Le Monde de Narnia c’est de la littérature jeunesse ? 😅
Mon avis
Retour en enfance, avec une relecture du Neveu du Magicien et c'est aussi bien que dans mes souvenirs !
Avant-dernier livre de la saga de publié, il présente une introduction à Narnia, ou, pour être plus correcte, sa création, ainsi que la façon dont Jadis est arrivée là-bas. Le premier couple de Roi et Reine, qui ne sont pas des nobles de base. Et l'origine de "Fils d'Adam et Fille d'Eve" – pas besoin de réfléchir beaucoup pour voir d'où on tire ces thèmes-là, hein. De même pour Aslan qui sait tout/voit tout.

On en apprend d'ailleurs un peu plus sur la Sorcière, mais également sur la manière dont le monde a été façonné par Aslan. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le champ lexical utilisé pour qualifier les différentes notes du chant du Lion en fonction de ce qu'il a créé.

Bref, je comprends encore pourquoi j'avais vraiment apprécié plus jeune. Alors d'accord, ça a un peu vieilli certes, mais la plume reste très agréable à lire et je trouve ça vraiment bien pour les enfants, qu'on ne prend pas pour des idiots illettrés comme ça semble être le cas ces temps-ci.
Menus : 2/3-4
Consignes réalisées : 9/12
Gourmandises savourées: 1/0

🍜 Mon menu complet 🍜
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Hello les ami.es !
Je viens me régaler, histoire de faire le plein avant les fêtes 😇✨

Premier Choix La madeleine de Proust
— Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Lecture : Fugues, de Arthur H.
Justification :
Spoiler
Arthur H. nous livre une part importante de son histoire, la fugue qu'il a réalisé alors qu'il n'avait que 15 ans, et la met en parallèle avec la fugue de sa mère quand elle-même avait 18 ans.
Avis :
Spoiler
Une écriture très travaillée et poétique pour revenir sur une histoire familiale bien documentée !

L'histoire de cette fugue maternelle est très belle en elle-même, tout comme la Corse, terrible et sauvage. J'ai moins accroché à la deuxième partie que je m'attendais à trouver plus intimiste car plus personnelle. J'ai eu comme un sentiment de mise à distance et d'embellissement plutôt que de mise à nu et de partage de son expérience.

Bref je suis passée à côté de ce livre.
Quatrième Choix Le gruau d'Oliver Twist
— Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant.
Lecture : La Petite Maison dans la prairie, Tome 1, de Laura Ingalls Wilder
Justification :
Spoiler
Pour le premier tome de cette série autobiographique, Laura n'est encore qu'une petite fille quand toute la famille part sur les chemins pour aller s'installer dans les territoires de l'ouest américain.
Avis :
Spoiler
Une remise en contexte agréable pour quelqu'un de mon âge (30 ans) qui a surement connu les rediffusions constantes de cette série à la télé dans son enfance.

Ce n'est que récemment que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation (assez libre, disons le) de livres autobiographiques, alors forcément ma curiosité m'a poussée à aller le trouver en bibliothèque.

Ce premier tome est bien loin de ce qu'on connait car les Ingalls ne sont pas encore installés et cherchent à s'établir dans l'Ouest américain en pleine période de colonisation du territoire. J'ai apprécié la candeur et les détails de ce que nous livre Laura et la découverte de certains détails historiques par la plume de quelqu'un qui a vécu ces événements. Bien sur, beaucoup de choses à re contextualiser, notamment la place des peuples autochtones, bien que j'ai été plaisamment surprise par les nuances déjà présentes dans le texte à ce sujet.

Après, c'est vrai qu'au niveau des détails, certains étaient même trop présents, notamment toutes les descriptions autour de la construction de la maison, des portes, du plancher, de la cheminée, etc.
Cinquième Choix La terrine de poulet en gelée de Boule de suif
— Lisez un recueil de nouvelles.
Lecture : Elle est le vent furieux, de Sophie Adriansen, Marie Pavlenko, Cindy Van Wilder Zanetti, Coline Pierré, Flore Vesco & Marie Alhinho
Justification :
Spoiler
Des nouvelles de différentes autrices engagées contre la crise écologique qui se recoupent toutes à un moment ou un autre.
Avis :
Spoiler
Je commence vraiment à apprécier de plus en plus le format des nouvelles, l'inventivité que cela demande aux auteurices et à quel point la créativité et l'impact d'un scénario aussi contenu peuvent briller en si peu de mots.

Ici, les nouvelles sont toutes liées entre elle par un postulat simple : Dame Nature prend conscience des abus dont sont coupables les humains depuis trop longtemps et décide de prendre les choses en main.

Si les nouvelles paraissent au début assez isolées, on retrouve petit à petit une chronologie qui les remet en place et dépeint une inquiétante descente aux enfers avant que l'Homme soit enfin capable non seulement d'écouter, mais aussi d'agir et de remettre en question tout son rapport à la nature, à la création et au sens de la communauté.

J'ai vraiment beaucoup apprécié Le Récit recyclé pour la plume de Flore Vesco que j'adore, mais aussi pour le postulat simple dont elle part et qui interroge nos rapports à des ressources qu'on considère à tort illimitées tout en mettant en avant la puissance créative des pratiques de recyclage. Naître avec le printemps est aussi une nouvelle marquante de par son réalisme effrayant dans les scènes de violence. Et Nos corps végétaux est un petit bijoux, d'ailleurs pour celleux qui l'ont appréciée, je recommande l'album graphiques Verts.
Cinquième Choix Le Biryani de Priti
— Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Lecture : Mexican Gothic, de Silvia Moreno-Garcia
Justification :
Spoiler
L'histoire se déroule au Mexique !
Avis :
Spoiler
Un manoir isolé de tout, une jeune mariée malade qui se dépérit et parle de fantômes, une belle-famille hautaine, froide, raciste et sexiste, des personnages charismatiques et dangereux, des rêves effrayants... Pas de doute, les codes du gothique sont bel et bien là et on embarque dans une sacrée aventure !

Le rythme est solide, le personnage principal est séduisant, caractérielle et bien décidée à obtenir gain de cause, mais aussi effrontée, impulsive et un brin enfant gâtée sur les bords. J'ai aimé la suivre, même si ses prises de risques m'ont effrayée plus d'une fois.

Cependant, je suis restée sur ma faim sur certains aspects, j'aurais aimé que ce soit creusé d'avantage, notamment les commentaires sur le colonialisme, la main mise que la famille avaient sur la région, le côté creepy de la montagne tout autour... Et, plus que tout, j'aurais aimé que Noemì découvre plus de choses par elle-même plutôt que de voir les éléments d'intrigue sans cesse exposés par d'autres personnages.
Gourmandises Les chocolats de Willy Wonka
— Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Lecture : Le Pumpkin Spice Café, de Laurie Gilmore
Justification :
Spoiler
Pumkin comme la citrouille, aliment incontournable pour la douce saison automnale !
Avis :
Spoiler
Malheureusement, je fais partie de celleux qui ne comprennent absolument pas la hype autour de ce livre.

Si je ne l'ai pas mis dans "pas aimé" c'est uniquement parce que je l'écoutais en audio livre pendant que je faisais ma toute première écharpe au tricot : j'ai pu sans mal me concentrer sur mes aiguilles et mon fil, sur compter mes mailles et toutes ces nouveautés sans rien rater de l'histoire.

C'est l'équivalent des feuilletons de l'après-midi, mais peut-être avec une déception en plus. Le café. C'est juste un prétexte à l'intrigue, mais ça aurait pu être tout autre boutique/job pour le peu qu'on en voit. Pas de liens particuliers avec les client.es régulier.ères, pas de personnalité pour les employé.es qui y travaillent jour après jour, pas d'attache quoi.

Les personnages ne sont pas détestables, mais sont assez oubliables et les événements s'enchaînent vite, sans qu'on n'ait jamais le temps de poser nos valises et défaire nos cartons.
Mon carnet de cuisine
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide une 🍰 Gourmandise 🍰 , Les loukoums d'Edmund Pevensie [Lisez un roman de littérature jeunesse] avec L'Héliotrope d'Ellie S.Green.

Mon avis:
Excellent moment passé avec Prudence et les pirates de l'Héliotrope! Je ne pensais pas être autant happée par cette histoire que j'ai adoré de A à Z. L'univers, le rythme du récit, les personnages, tout m'a subjugué! C'est un énorme coupe de cœur et j'ai hâte de reprendre la suite des évènements là où je les ai laissé.

Mon récap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »