Bonjour !
Je viens (enfin) faire des validations pour le clan des Djinns...
(Anges : 2x 20+3 pt) 22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
21. Les Anges sont inscrit dans une société hiérarchisée selon leur importance : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.

Babel
Robin et ses camarades sont des traducteurs. Il part par exemple en Chine pour faire la traduction entre un Anglais et un Chinois. D'autres personnages aussi remplissent ce rôle : Griffin fait office d'intermédiaire entre Robin et une organisation secrète,
Laetitia se fait porte parole du gouvernement pour convaincre Robin de cesser la grève
A cette époque, la société anglaise est hiérarchisée selon le degré de "noblesse/civilisation" des personnes : les nobles sont au dessus des prolétaires, les Chinois sont considérés comme des êtres à peine supérieurs aux animaux. Robin a un statut particulier : étant d'origine chinoise, mais ayant été élevé par un Anglais, il est est entre les deux mondes.
commentaire
(2x Anges : 20+3 pt) 21. Les Anges sont inscrit dans une société hiérarchisée selon leur importance : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.

Moriarty - T 1 à 3

Moriarty - T 4 à 6
(ce sont des relectures, donc j'ai déjà posté mon commentaire)
(Anges : 2x 20+3 pt) 19. Les Anges d'un ordre supérieur portent le titre d'« Archange », ce sont les plus connus et on en décompte 7 : Lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre) OU sur la couverture.
21. Les Anges sont inscrit dans une société hiérarchisée selon leur importance : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.

Moriarty - T 7 à 9
On apprend enfin d'où viennent William et Louis, et plusieurs nouveaux personnages font leur entrée. Bond se fait sa place peu à peu. Il est amusant de les voir organiser le thé avec la même minutie que lorsqu'ils orchestrent un crime.
(30 pt) 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.

Diabolic
Némésis tient plus du prédateur que de l'humain. Ses réactions, sa manière de penser et son corps sont différentes. Les autres personnages ne manquent pas de le remarquer, bien qu'ils n'arrivent pas à mettre le doigt sur la cause de cette différence.
Bonne écriture, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. J'ai trouvé que tout allait trop rapidement, que le scénario manquait d'originalité, surtout au niveau de la romance. Cependant les retournements de situation ont réussi à maintenir le suspens, et les personnages ne sont pas trop clichés.
(25 pt) 24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.

Lever de soleil sur la Moisson
Haymitch conseille à ses alliés de ne pas rester avec lui, car il est une cible pour les carrières. Malgré ces précautions,
Ampert, Loulou et Maysilee meurent à ses côtés. Il ne réussit pas non plus à protéger Lenore Dove. Il finit par éloigner de force ses derniers amis, afin qu'ils ne soient pas la cible du Capitole.
J'ai énormément apprécié cette lecture. On retrouve tout ce que j'avais apprécié dans la série d'origine : des personnages originaux avec des émotions réelles, des défauts ; une scénario bien ficelé, original et extrêmement addictif ; une plume agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir/redécouvrir certains personnages, à mieux comprendre leur histoire et leurs motivations. Ce tome est comme une passerelle entre la série Hunger Games et La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Il est intéressant d'assister à encore une autre Expiation, et de voir l'évolution du traitement des tributs entre les différents livres de l'autrice. Haymitch est mieux traité que Lucy Gray, mais moins bien que Katniss : les tributs passent, au fil des ans, du statut de bêtes à celui de marionnette du capitole, ces tributs qui ont "tellement de chance" de pouvoir vivre dans le luxe du Capitole. Haymitch n'est pas épargné par les événements, et on comprend mieux la raison de son déclin après sa victoire.
J'apporte donc
193 pt au clan des Djinns.