[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 08 sept., 2025 2:00 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
76- Lire un livre dont la couverture est :
a. une photo
Avec Un père idéal, Paul Cleave

Image
Bonjour,

C'est validé.
Un père idéal, Paul Cleave
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai aimé la dégringolade psychologique du personnage principal, et la manière dont il avance tête baissée dans sa vendetta. Certains éléments m'ont surprise, ce qui était aussi agréable.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
b. au présent
Avec Quand les anges méritent de mourir, de Ena L
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !

Je m'inscris à la consigne 86.b - Lire un livre inspiré d'une mythologie européenne non-méditerranéenne avec la BD Les Chants du Chaos, tome 1 : Semailles de Elk.
La BD est inspirée de la Ruthénie, de la Finlande, de la Russie... D'après cet article internet.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : mar. 12 août, 2025 1:51 pm Re :D

81 f - Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle avec "Les Ténèbres de Mörkret" de Camilla Grebe

Bonne journée
Bonsoir :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Trois personnages se partagent l'affiche. Pirjo et Manfred, 2 des enquêteurs, et Myra une adolescente de 15 ans, sœur d'Ella qui a disparu il y a un an.
Un rythme un peu lent, avec la vie, les pensés, les questions existentielles des trois personnages. J'ai eu du mal à m'accrocher.
Malgré cela, J'ai bien aimé la navigation de chapitre en chapitre entre eux.
Une accélération vers le dernier quart, l'histoire est devenue un peu plus addictive. Et au final, on comprend pourquoi l'auteur l'a joué comme ça, à nous faire rentrer dans leur vie.
Une résolution finale surprenante.

Bonne soirée.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

ombre116 a écrit : dim. 14 sept., 2025 10:12 pm Je m'inscris pour ma première consigne.
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
Titre : Soma
Autrice : Floriane Soulas
https://booknode.com/soma_03636187
Le titre est écrit en violet.
Bonjour. C'est 60-f (couv violette) ou 61-f (titre violet) où tu veux t'inscrire ?
La 60-f est pleine, et pour la 61-f, c'est pas super violet sur l'image ...
Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit : lun. 08 sept., 2025 7:11 pm
Hanayu a écrit : lun. 08 sept., 2025 6:34 pm Petit manquement dans le récapitulatif collectif.
J'ai bien validé la 30 au dessus de ta MAJ @Snoukette. ;)
:arrow: ICI
(J'ai vérifié Loumiel plus bas après moi est bien présente dans ledit recap.😇)
Coucou. Parce qu'on débat sur ces deux-là ^^
Pour la 30, Mel et moi, on penche plutôt sur le fait qu'une corbeille de fruits n'est pas un accessoire, au sens vestimentaire de la consigne.
(Et il y a la 114c aussi chez toi qu'on n'a pas tranché :P comme c'est un webtoon, il y a majoritairement des dialogues ou des pensées mais pas vraiment de narration donc on se demande si c'est adapté à la consigne)
Coucou !!!

Je m'aperçois que la 30...n'est toujours pas acceptée.. .du coup je délocalise ma lecture ! :mrgreen:

36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport
Manga
🎨"Fruits Basket, tome 8" de Natsuki Takaya
Justificatif dans le post concerné. 😇

Sinon avez-vous tranché pour la 114 c ?? :geek:
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 15 sept., 2025 10:38 pm Je reste toujours dans les consignes spécifiques et m'inscris à la 154r avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 25 de Osamu Nishi
Je valide
Mon avis :
ça y est, c'est la rentrée ! J'ai rigolé de voir comme les Anormaux, désormais des deuxième années, se la pètent devant les petits nouveaux. Ils savent soigner leur entrée et faire une sacrée première impression, ça c'est sûr !
Il y a plusieurs frangins/frangines de nos Anormaux dans cette nouvelle fournée, et ça promet (des engueulades de fratrie ^^) mais aussi des chouettes moments. En tout cas, on peut dire qu'Iruma est décidément un sacré bourreau des coeurs ^^'
Mais la meilleure partie était évidemment les 13 heures avec Callego. J'ai eu la banane tout du long de leurs pitreries ! Décidément, les Anormaux n'en loupent pas une ! Mais j'ai adoré voir encore une fois Cerbère en action <3 J'ai apprécié aussi le moment entre Iruma et Callego, cet échange plus personnel, où Callego tombe un petit peu les barrières et livre un morceau de lui et de son passé. Forcément, avec ça, on ne s'étonne plus qu'il devienne le familier parfait d'Iruma ;)
Par contre, les deux derniers chapitres me laissent perplexe ... je n'ai aucun souvenir de ces personnages ! Je m'en vais donc relire les volumes 8 et 9 pour me rafraîchir les idées avant d'enchaîner sur la suite !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hanayu a écrit : mar. 16 sept., 2025 10:36 pm Sinon avez-vous tranché pour la 114 c ?? :geek:
Coucou
Oui pour la 30, on est d'accord pour dire que la corbeille ne convient pas pour la consigne, désolée ... du coup merci pour le changement de consigne
Pour la 114c, on convergerait plus vers le fait de ne pas l'accepter non plus, du fait qu'on ne peut pas vraiment parler de narration dans une lecture graphique. Tu saurais le recaser ?
Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info générale

Depuis la dernière MAJ :

Ont été complétées :
81f - 81h - 154r - 159

Sont pleines :
13a - 38d - 40b - 110b - 143b
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris à la consigne : 60- k. Lire un livre dont la couverture est de couleur : gris avec Claustrations de Salvatore Minni
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit : mar. 16 sept., 2025 11:00 pm
Hanayu a écrit : mar. 16 sept., 2025 10:36 pm Sinon avez-vous tranché pour la 114 c ?? :geek:
Coucou
Oui pour la 30, on est d'accord pour dire que la corbeille ne convient pas pour la consigne, désolée ... du coup merci pour le changement de consigne
Pour la 114c, on convergerait plus vers le fait de ne pas l'accepter non plus, du fait qu'on ne peut pas vraiment parler de narration dans une lecture graphique. Tu saurais le recaser ?
Merci
Après recherche intensive...
Délocalisation !!!! :mrgreen:

111- Lire un livre contenant :
N - Aucune annexe

Manga
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 4" de Suol et Gwon Gyeoeul

Post à jour

CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 16 sept., 2025 4:10 pm Re-bonjour,

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
b. au présent
Avec Quand les anges méritent de mourir, de Ena L
Bonjour,

C'est terminé
Au départ, j'ai bien apprécié cette lecture, mais plus j'ai avancé, plus elle m'a déplu. Je n'ai pas accroché avec Destiny, à la fin je ne pouvais même plus supporter sa façon de penser, surtout par rapport à Woo. J'ai aussi trouvé un schéma narratif lassant au scénario, qui m'a ennuyé. Je suis contente que ce ne soit qu'un one-shot.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 65- Lire un livre avec sur la couverture :
h. un animal seul
Avec Les loups d'Hallasta T1 : les contrées de Varulvar, de Manon Haley (un loup)

Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 16 sept., 2025 7:18 pm Re !

Je m'inscris à la consigne 86.b - Lire un livre inspiré d'une mythologie européenne non-méditerranéenne avec la BD Les Chants du Chaos, tome 1 : Semailles de Elk.
La BD est inspirée de la Ruthénie, de la Finlande, de la Russie... D'après cet article internet.
Un premier tome intriguant ! Déjà les dessins sont aussi beaux que le laissait présager la couverture, et les illustrations entournt les textes parsemés dans la BD sont franchement magnifique.
L'histoire reste assez dans le prologue, on a peu d'explication sur le monde, mais le focus est sur les relations entre les personnages, et le moins que l'on peut dire c'est qu'elle sont tendues.
Affaire à suivre !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m'inscris à la consigne 111.e - Lire un livre qui contient des remerciements à la fin avec le roman Meute de Karine Rennberg.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 13 sept., 2025 7:09 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 96-c: Lire un livre avec une intrigue politique avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix
Consigne validée

Mon avis : une lecture très originale que j'ai adorée !
La révolution de 1789 a échoué et règne aujourd'hui une monarchie totalitaire et autoritaire qui se met en scène dans des télé-réalité scénarisées pour vendre du rêve au peuple et projeter une image d'Épinal de la royauté. Mais derrière le faste, les dorures et les faux-semblants se cachent la perversion et la cruauté la plus pure. Et c'est dans cette fosse aux lions que Gabrielle, jeune révolutionnaire va se retrouver embarquer avec pour mission de révéler le véritable visage du roi de France et de son Dauphin. Sous l'œil des caméras de l'émission Noblesse oblige Gabrielle va prendre tous les risques pour mener à bien sa mission et elle va découvrir que la réalité est encore plus sombre que ce qu'elle croyait.
Rebondissements, histoire addictive, personnages nuancés, condition de la femme, manipulation... voilà de quoi ravir le plus grand nombre.
Le sadisme et la cruauté de certains personnages font de ce livre une lecture qui n'est pas adaptée à tout le monde mais si ça ne vous fait pas peur, je vous conseille ce livre passionnant.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Loumiel a écrit : mer. 17 sept., 2025 2:51 pm Re !
Je m'inscris à la consigne 111.e - Lire un livre qui contient des remerciements à la fin avec le roman Meute de Karine Rennberg.
Coucou,

Dans les sommaires consultables sur internet je ne vois pas de remerciement (mais des avertissements / recommandations). C'est bien des remerciements ?

Merci ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 18-d: Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Commandant Servaz, tome 7: La chasse de Bernard Minier
Spoiler
Il est né à Béziers qui se situe dans la région Occitanie
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Melaina a écrit : mer. 17 sept., 2025 6:17 pm
Coucou,

Dans les sommaires consultables sur internet je ne vois pas de remerciement (mais des avertissements / recommandations). C'est bien des remerciements ?

Merci ;)
J'ai la première édition et il y a bien des remerciements avant les avertissements, ils sont peut-être passés à la trappe dans l'édition poche...
Fin bref voilà une photo, c'est plus parlant :lol:
Spoiler
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 138l avec 🎨 Iruma à l'école des démons, Tome 26 de Osamu Nishi
sorti le 04 décembre 2024
LacrimosaStudio

Profil sur Booknode

Message par LacrimosaStudio »

Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais m'inscrire au challenge avec la consigne n°129

Lire un livre comportant plus de 900 pages.

Avec les Mystères D'Udolphe d'Ann Radcliffe (905 pages).

Il paraît que c'est un grand classique de la littérature gothique, une lecture parfaite pour ce début d'automne :D

Merciii
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne suivante :

154s - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode polar
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant
Quatrième de couverture
IL A ENFIN TROUVÉ LE SILENCE MAIS PAS ENCORE LA PAIX

Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.

Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Du coup je valide ma consigne.

Pas mal de lecteurs ont apparemment été assez rebuté par la narration en "tu", ce qui ne fut pas mon cas puisque c'était LE truc qui me donnait envie de lire ce livre. (Oui, j'adore l'écriture à la seconde personne quand cela représente vraiment un personnage, chose bien trop rare :cry: )
Et je n'ai pas été déçue ! L'écriture est vraiment au top, on est au plus proche des personnages, on vit vraiment à leurs côtés et les pages défilent à toute vitesse.
Le récit a par contre été une surprise pour moi, je savais que ça parlait de loup-garou et de violence, mais c'est bien tout. Au final ce livre est plus du found-family qu'autre chose, à un rythme plutôt calme et lent. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violence, non, mais le but des personnages est vraiment de protéger cette meute nouvellement formée. Un combat constant, et qui n'est pas terminé à la fin du roman, parce que guérir de ses blessures demande du temps, comme dans la vraie vie. Je vous rassure, j'ai tout de même trouvé la fin très bonne, le roman, malgré le nombre de morts dans ses pages, sait vraiment mettre du baume au cœur.
Je recommande absolument ce roman pour tout ceux qui souhaitent une fantasy centrés sur les personnages et leurs relations. Bon par contre si vous êtes là pour le world building fuyez, parce que là on a vraiment le strict nécessaire, le roman ne nous donne aucune indication sur l'apocalypse ou l'origine des loups-garous.
ombre116

Profil sur Booknode

Message par ombre116 »

Moridiin a écrit : mar. 16 sept., 2025 10:04 pm
ombre116 a écrit : dim. 14 sept., 2025 10:12 pm Je m'inscris pour ma première consigne.
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
Titre : Soma
Autrice : Floriane Soulas
https://booknode.com/soma_03636187
Le titre est écrit en violet.
Bonjour. C'est 60-f (couv violette) ou 61-f (titre violet) où tu veux t'inscrire ?
La 60-f est pleine, et pour la 61-f, c'est pas super violet sur l'image ...
Merci

Bonjour,

C'était pour la 61-f mais dans ce cas je vais participer à la consigne suivante :
166- Lire un livre dans une langue étrangère

Livre : To be taught if fortunate
Autrice : Becky Chambers
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Rumba Mariachi de Fabrice Caro.
(Rumba = style de danse ET de musique d'après wikipedia (je l'ignorais) et Mariachi = groupe de musiciens typiquement mexicain)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 18 sept., 2025 10:54 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec Rumba Mariachi de Fabrice Caro.
(Rumba = style de danse ET de musique d'après wikipedia (je l'ignorais) et Mariachi = groupe de musiciens typiquement mexicain)
Une nouvelle à l'humour absurde - si vous avez déjà lu une BD de l'auteur vous voyez le genre - bien sympathique. Court, j'ai du la lire en vingt minutes mais j'ai passé un bon moment. Vraiment déjanté, malgré un narrateur suicidaire qui se laisse porter par les évènements.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J'enchaîne avec How To Train Your Dragon School, tome 1 : Doom of the Darkwing de Cressida Cowell, que j'inscris à la consigne 138.E - Lire un livre sorti en mai.
Le livre est sorti le 8 mai 2025.
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

mcpc1 a écrit : mer. 23 juil., 2025 10:21 am Bonjour, aujourd'hui je viens m'inscrire pour la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec le tome 5 et 6, de l'écrivain Julia Quinn qui se nomme normalement Julie Cotler.
Je valide la consigne ce jour, un livre qui se lit facilement, des histoires d'amours pour celles qui aiment le genre romantique, j'ai pas vu la série donc je ne sais pas si cela reflète le livre.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 14 sept., 2025 8:20 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154s avec « Le bureau des affaires occultes, Tome 3 : Les nuits de la peur bleue » de Eric Fouassier. Les thèmes
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une enquête particulièrement ardue pour Valentin Verne, bien qu'épaulé par une nouvelle équipe, dont fait partie Aglaé. Il peine à mettre le coupable sous les verrous.
Un personnage célèbre, entrevu brièvement dans les précédents tomes, tient une place de choix dans ce nouvel opus. Il va permettre à Valentin de faire la lumière sur ses origines.
Eric Fouassier nous offre une lecture parsemée de bons mots en argot et documentée sur le Paris du XIXème siècle.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131d avec « Objectif Zéro » de Anthony McCarten.
DSC_0040.JPG
DSC_0040.JPG (273.15 Kio) Consulté 1894 fois
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »