Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

chau7-1973 a écrit : lun. 08 sept., 2025 9:35 pm Bonsoir,

Je viens valider mes 2 premières fêtes de l'été (et du coup, les 2 premières du challenge aussi ; )

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.

A contre-sens (double) tomes 3+4

Mon avis : J'avais super bien accroché avec le tome 1 (double, donc les tomes standards 1+2) qui était une romance balbutiante tout en douceur, dans ce tome-ci, on passe au niveau supérieur avec beaucoup de scènes plutôt "hot" et pas mal de rebondissements qui font craindre pour leur histoire d'amour. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment (ou "si) ils vont s'en dépêtrer...

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Justificatif : ce livre est actuellement #160 dans le top 1000 Booknode

Mon avis : Ce livre traite d'un sujet grave, la dépression chez les ados, mais l'autrice réussit quand même à nous faire éclater de rire par moments grâce à ses jeux de mots et ses tournures de phrases dont elle a le secret. Et bien évidemment, on verse aussi quelques larmes, même si ce n'est pas le livre qui m'aura fait le plus pleurer...

Eté : 2/6
Automne : 0/6
Hiver : 0/6
Printemps : 0/6

Salut ! Je t'invite à lire les règles suivantes :
Règles générales
- Il vous faudra créer un post récapitulatif ou vous mentionnerez le palier avec lequel vous participez.
Méthode de Validation
- Il vous faudra créer un post à chaque validation (mais vous pouvez valider plusieurs consignes dans un seul post) dans lequel vous y indiquerez : la fête en cours + la consigne à valider + le livre choisi pour la valider + une justification de votre choix : en quoi ce livre répond-il à la consigne ? + un avis sur votre lecture (ou le lien de votre avis si vous l'avez posté sur la page du livre)
Exemple de post récapitulatif ICI ou ICI

Tu peux directement modifier ce message de validation (via l'option crayon en haut à droite du message) pour le transformer en post récap, ça t'évitera de créer un nouveau post d'inscription et de me redonner le lien. Pense simplement à me le dire quand il est prêt, que je puisse entériner ton inscription.

Merci 🍁
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

POST RÉCAP : @chau7-1973 ✅
Dernière modification par Fells le dim. 14 sept., 2025 9:27 pm, modifié 1 fois.
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Fells a écrit : dim. 14 sept., 2025 7:25 pm
chau7-1973 a écrit : lun. 08 sept., 2025 9:35 pm Bonsoir,

Je viens valider mes 2 premières fêtes de l'été (et du coup, les 2 premières du challenge aussi ; )

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.

A contre-sens (double) tomes 3+4

Mon avis : J'avais super bien accroché avec le tome 1 (double, donc les tomes standards 1+2) qui était une romance balbutiante tout en douceur, dans ce tome-ci, on passe au niveau supérieur avec beaucoup de scènes plutôt "hot" et pas mal de rebondissements qui font craindre pour leur histoire d'amour. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment (ou "si) ils vont s'en dépêtrer...

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Justificatif : ce livre est actuellement #160 dans le top 1000 Booknode

Mon avis : Ce livre traite d'un sujet grave, la dépression chez les ados, mais l'autrice réussit quand même à nous faire éclater de rire par moments grâce à ses jeux de mots et ses tournures de phrases dont elle a le secret. Et bien évidemment, on verse aussi quelques larmes, même si ce n'est pas le livre qui m'aura fait le plus pleurer...

Eté : 2/6

Salut ! Je t'invite à lire les règles suivantes :
Règles générales
- Il vous faudra créer un post récapitulatif ou vous mentionnerez le palier avec lequel vous participez.
Méthode de Validation
- Il vous faudra créer un post à chaque validation (mais vous pouvez valider plusieurs consignes dans un seul post) dans lequel vous y indiquerez : la fête en cours + la consigne à valider + le livre choisi pour la valider + une justification de votre choix : en quoi ce livre répond-il à la consigne ? + un avis sur votre lecture (ou le lien de votre avis si vous l'avez posté sur la page du livre)
Exemple de post récapitulatif ICI ou ICI

Tu peux directement modifier ce message de validation (via l'option crayon en haut à droite du message) pour le transformer en post récap, ça t'évitera de créer un nouveau post d'inscription et de me redonner le lien. Pense simplement à me le dire quand il est prêt, que je puisse entériner ton inscription.

Merci 🍁
Hello,

Je m'étais inscrite le 23 août, mais je n'avais pas fait de post récapitulatif effectivement... je vais aller le modifier (celui du 23 donc).

Edit : tu peux trouver mon post récapitulatif ici : Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
J'ai un doute. Est-ce que ce livre pourrait valider la consigne du titre écrit en écriture cursive?

Image

Merci pour vos réponses 😁
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma cinquième consigne estivale La Saint Jean Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants) avec le livre Les Marches des géants de Manon Fragetton (Tome 1 du Cycle des secrets) où les personnages vénèrent différents géants, pour le personnage principale, Lora, il s'agit de la géante Halimeda.

Mon avis : par ici
Mon post récap : par là
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

-Bulle- a écrit : lun. 15 sept., 2025 11:29 am Bonjour,
J'ai un doute. Est-ce que ce livre pourrait valider la consigne du titre écrit en écriture cursive?

Image

Bonjour, c'est tout bon pour nous !

Bonne lecture !
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

ureli a écrit : lun. 15 sept., 2025 8:40 pm
-Bulle- a écrit : lun. 15 sept., 2025 11:29 am Bonjour,

Bonjour, c'est tout bon pour nous !

Bonne lecture !
Super! Merci beaucoup
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma dernière fête d'été.

🏮 Obon 🏮

Avec la consigne :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Avec le livre de Manon Fargetton - Le Cycle des Secrets Tome 1: Les Marches des Géants
Image

-> Mon avis
-> Mon récapitulatif
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour !

À la bourre dans toutes mes validations, je viens commencer mon rattrapage par ici, et surtout en terminant l'été :
💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
:arrow: Kiss him, not me ! Tome 7 à 9 de Nakano Junko
Mon avis
Dans ces tomes tout s'accélère car les gars en ont marre d'attendre la réponse de Kae. Bon après accélérer avec ce manga et un bien grand mot... Mais ça nous livre en tous cas des scènes cocasses, dont celle d'un plouf dans un lac, plus ou moins forcée dans un lac.
KHNM.png
KHNM.png (221.73 Kio) Consulté 1423 fois
Direction l'automne

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
:arrow: Histoire de la Corée: des origines à nos jours de Pascal Dayez-Burgeon
Couverture
Image
Il y a du rouge et du vert dans la couverture.
Mon avis

💃 Chuseok 💃
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.
:arrow: Le Monde suspendu, Tome 1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque d'Axie Oh
Justificatif
L'histoire se déroule dans les traditions asiatique, et il y a plusieurs scène dans des salons de thés, ou les personnages boivent du thé.
Mon avis

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
:arrow: Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm de Rebecca Yarros
Mon édition :
Image
Mon avis

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres. [/color]
:arrow: Daevabad, Tome 3.5 : Le Fleuve d'argent de S. A. Chakraborty
Justif : C'est le 4ème livre de l'autrice que je lis.
Mon avis

Mes saisons festives💃
Dernière modification par ureli le mer. 17 sept., 2025 6:34 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

On poursuit le voyage avec les lectures d'automne 🎃

Un air de fête ⋆ ⋆ 24 consignes
Saison en cours : Automne ⋆ ⋆ total consignes : 4 / 6

Image

🪿 Saint-Michel 🪿
✅ Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture.
Rainbow Apocalypse — Tristan Valroff (lu entre le 19 et le 20 / 08) 🍁 Mon commentaire
Justification
Image

💃 Chuseok 💃
✅ Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Quand tu écouteras cette chanson — Lola Lafon (lu le 12 / 09) 🍁 Mon commentaire
Justification
chanson est un substantif féminin ;)

🥮 Zhongqiu 🥮
✅ Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
Graveyard Shift — M. L. Rio (lu le 05 / 09) 🍁 Mon commentaire
Justification
Maison d'édition Bragelonne, fondée en 2000

🐗 Mabon 🐗
✅ Lire un livre avec une scène de chasse.
D'or et d'oreillers (BD) — Mayalen Goust & Flore Vesco (lu le 11 / 09) 🍁 Mon commentaire
Justification
Image

Encore Thanksgiving et Mehrgan à valider, mais pour l'instant, je profite des festivités

🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Dernière modification par Fells le jeu. 18 sept., 2025 8:42 pm, modifié 1 fois.
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonsoir,

Je viens valider 2 nouvelles fêtes pour l'été :

⚪ Alban Heifin ⚪
Une cérémonie qui transcende le temps, et qui s'inscrit dans la roue sacrée de l'année. Une occasion unique de clarifier son esprit, s'ouvrir au changement, et communier avec la nature. Le cycle sacré du temps et des saisons vous enveloppe, et vous décidez de respecter son esprit en adoptant ses codes :
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus. Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard de Sarah Morgan

Justificatif : Sarah Morgan est née en 1948

Mon avis : j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de ces 4 femmes représentants 3 générations. On y aborde les thèmes du deuil, de la trahison, du premier amour. Je me suis surtout attachée aux personnages adultes, l'ado me tapant un peu sur les nerfs ;)

🏮 Obon 🏮
Temps de repos, et d'apaisement, cette fête se veut avant tout un moyen de se rassembler en famille, et de sortir la nuit, pour déposer des lanternes sur l'eau en hommage aux esprits des ancêtres. Avant de vous mêler à la foule paisible qui se promène dans les rues pour en admirer les lueurs tremblotantes, vous trouvez le moyen de :
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc... Un coup de soleil de Serena Giuliano

Justificatif : il y a écrit "à ma nièce" au début du livre

Mon avis : livre très vite lu qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps. Le message de fond est bien, la description de la vie en Italie fait rêver, mais certaines des situations sont tellement cocasses qu'elles en étaient ridicules pour moi...

Eté : 4/6

Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je commence ma quatrième fête d'automne en validant la consigne suivante :
Image

ZHONGQIU

Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
❖ Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Extrait
Le soir, elle m'emmène dîner dans son restaurant favori. Alors je découvre que nous avons le même goût pour la cuisine italienne. Elle est très amie avec le patron qui, pour l'occasion, s'évertue à me faire tester un échantillon de tout ce qui se trouve sur la carte. Je ressors de l'établissement pleine comme une barrique, certaine que j'avancerai plus vite en roulant. Marthe me propose ensuite une balade digestive le long des quais. Elle est en pleine forme, nous marchons longtemps. J'y prends un réel plaisir et redécouvre Bruges la nuit, ses canaux, ses bateaux, ses ponts, ses façades éclairées. Les rues sont animées, le ciel est dégagé, les températures agréables, lorsque nous retournons chez Marthe, j'ai le cœur léger.
Mon avis
Avec une écriture simple et sensible, l'auteure lève le voile sur deux sujets tabous : la dépression et l'euthanasie active. Les mots choisis sont percutants et m'ont fait ressentir beaucoup d'empathie pour les personnages : Camille, dépressive chronique, qui veut mettre fin à sa vie ; ses parents, totalement impuissants et dévastés ; et enfin le Dr Peeters, psychiatre de Camille, qui s'investit corps et âme pour l'apaiser sur ses derniers jours.

L'histoire est d'une tristesse accablante et, en même temps, remplie d'espoir. Tout comme son entourage, j'ai souhaité jusqu'à la fin que Camille trouve une issue à son mal-être et renonce à l'euthanasie. Les deux derniers chapitres sont magnifiques.
➡️ Mon récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je termine la saison été en célébrant 🏛️ Summanus 🏛️.

Je valide la consigne : Lire un livre avec une couverture noire (80%).

Justificatif
Couverture
Image
Avis:
Ce tome a joué une partie serrée avec mes émotions. Le destin de Six n’est pas des plus tendres, mais, comme l’explique l’auteur, il représente le prix à payer pour comprendre comment un « flic » se construit sur le terrain.
Spoiler
En revanche, voir Gros Georges et son équipe perdre leur jeu a quelque chose de réjouissant.
J’ai toutefois été surprise par le temps que l’auteur consacre à poser les règles et distribuer les cartes au sein de l’équipe. Je suis curieuse de découvrir quelle stratégie il déploiera dans le tome suivant, que je ne tarderai pas à lire.

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Je commence ma première fête de L'automne

⛺ Souccot ⛺

Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.[/b]
Les ailes du renard de Jean-Luc Déjean
Spoiler
Pilik accomplit un grand voyage pour retrouver la tribu d'origine de son père
Mon avis
Un roman jeunesse qui se lit rapidement, une histoire sympathique.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une nouvelle fête pour l'été :

🏛️ Summanus 🏛️

J'ai lu The Summer I Turned Pretty, par Jenny Han (roman, 276 p., lu du 12/09/2025 au 18/09/2025 - lu en VO).

Justification :

Le livre fait partie du Top Série Booknode (#475) :

Image

Mon avis (contient des spoils) :
Spoiler
Comme beaucoup, j'ai découvert cette série de livres grâce à l'adaptation sur Prime (et moi, toujours d'actualité, j'ai découvert la série alors qu'il ne restait que 4 épisodes avant la fin. :lol: )
Bref, ayant adoré la série télé, j'ai décidé de me lancer dans les livres.
Quelle. Mauvaise. Idée.
Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié le roman, mais... la série télé est bien meilleure. Voilà, c'est dit.
C'est rare, qu'une adaptation soit meilleure que le livre! Mais dans ce cas-ci, le livre m'a déçue. En fait, j'ai trouvé que ce n'était pas très bien écrit. C'est un peu trop "simpliste"; l'été complet se déroule en l'espace de 276 pages, ce qui, vous le devinerez, laisse peu de place à l'auteure pour approfondir les thèmes abordés, ou encore la personnalité des personnages.
Bref, pour ceux qui, comme moi, n'avaient jamais entendu parler de L'été où je suis devenue jolie jusqu'à tout récemment, voici une mise en contexte :
L'histoire se déroule à Cousins (oui, c'est le nom d'une ville - fictive!), où Belly (de son prénom Isabel), sa mère Laurel et son grand frère Steven vont passer chaque été depuis toujours. La meilleure amie de Laurel, Susannah, y possède une maison sur la plage. Elle aussi s'y rend chaque été avec ses deux fils; Conrad, l'aîné, sombre, mystérieux, intelligent et plutôt réservé, ainsi que Jeremiah, un petit soleil ambulant avec un grand sens de l'humour. À l'âge de 10 ans, Belly tombe amoureuse de Conrad, qui ne semble pas lui rendre ses sentiments. Toutefois, à l'été où commence cette histoire, Belly, qui fêtera bientôt ses 16 ans, attire à la fois l'attention de Cam, un type qu'elle rencontre sur la plage et qui deviendra son premier petit ami, de Conrad, et aussi de Jeremiah... Et elle se retrouvera bien vite coincée entre les deux frères.
Alors, si on compare la saison 1 avec le premier tome, j'ai trouvé que les principaux éléments étaient extrêmement fidèles au roman. Cependant, voici quelques détails qui m'ont dérangée (dans le livre!) :

1. Belly. Juste... Belly. :lol: Déjà que je ne suis pas une grande fan d'Isabel Conklin dans la série télé, dans le roman, elle m'est insupportable. Elle m'a semblé incroyablement immature, égoïste et geignarde. De plus, alors que cet élément est moins "flagrant" dans la série, la façon dont elle traite Cam dans le bouquin m'horripile. Vivant dans le déni de ses sentiments pour Conrad, elle se jette dans les bras de Cam, un bon garçon qui l'aime sincèrement... et je déteste sa façon de se servir de lui. C'est horrible de faire ça à quelqu'un.
2. L'absence de Steven. J'ai été surprise (et déçue) de voir Steven quitter Cousins après la première semaine de vacances pour aller explorer des écoles. J'adore ce personnage, et j'ai trouvé dommage que dans le bouquin il ne soit presque pas présent. Voilà un gros désavantage d'avoir vu la série avant de lire les livres, d'ailleurs. :?
3. La chimie entre les personnages. Sérieusement, il n'y en a AUCUNE. Belly se plaint sans cesse d'être exclue de toutes les activités des garçons depuis sa plus tendre enfance. Parfois, on retourne dans le passé (lorsqu'elle avait 10, 11 ou encore 12 ans) et Steven, Conrad et Jeremiah ne s'occupent jamais d'elle. Je crois que c'est tout à fait normal pour des garçons de leur âge d'exclure la petite soeur de Steven lorsqu'ils vont en camping sur la plage ou encore lorsqu'ils vont au boardwalk! Mais, cela fait en sorte que Belly n'est pas proche d'eux comme on pourrait le croire. Dans la série télé, elle semble être leur meilleure amie d'enfance, alors qu'en réalité, ils se fichent un peu d'elle, et elle passe tout son temps avec sa mère et Susannah. De plus, tout au long du bouquin, Belly n'a pas beaucoup d'interactions avec Conrad et Jere. Je me questionne sérieusement sur le fait que les deux mecs tombent tout à coup amoureux d'elle alors qu'ils lui parlent à peine... bref. Ça donne l'impression que l'écriture est bâclée.
4. Le premier baiser de Belly et Conrad. Si dans la série c'est romantique à souhait, dans le bouquin, c'est un gros NON. Belly va rejoindre Conrad, qui se trouve assis sur la plage à ruminer et à pleurer à cause de la maladie de sa mère. Elle commence à lui parler et il lui demande d'arrêter - il a besoin d'un moment de silence. Alors qu'elle s'apprête à partir, il lui demande de rester, et c'est là qu'elle l'embrasse. Pour moi, c'est non. Conrad ne va clairement pas bien, et il a besoin du soutien d'une amie... pas d'un premier baiser. De plus, la veille, lorsque Belly lui avoue ses sentiments, Conrad lui dit qu'il n'est pas prêt pour ça et qu'il n'a pas la tête à ça (et on comprend pourquoi!). Donc, que Belly lui attrape l'arrière du crâne pour le forcer à l'embrasser tandis qu'il est en détresse psychologique... non, juste non.

Bref, si vous êtes fan de la série télé et que vous hésitez à lire le roman : ne vous imposez pas ça. Ce n'est pas que le livre n'est pas bon (je lirai les tomes 2 et 3, c'est certain), mais ce n'est vraiment, vraiment pas une nécessité.
Aussi, c'est peut-être parce que j'ai 30 balais et que la série est classée Ado/YA, mais... les personnages de l'adaptation sont bien mieux travaillés que dans le bouquin. Toutefois, j'avoue que dans le livre, on voit davantage que ce sont des ados, alors que dans la série, ils agissent déjà comme des adultes. Faut croire que cette littérature n'est plus de mon âge. :lol: (en fait, comme je l'ai déjà dit, je crois surtout que ce n'est pas super bien écrit... car oui, je crois qu'on peut apprécier du YA, peu importe notre âge!)
Je donnerais une note de 3/5 au premier tome de cette trilogie (et je suis généreuse).
Et finalement, mon mot de la fin : Team Conrad. ❤️ :lol:
Merci et bonne journée! :)

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne :

🌿 Litha 🌿
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
:arrow: Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi

Mon avis :
https://booknode.com/peau_dame_tome_1_l ... s/24915049

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle fête : 👼 La Saint-Jean 👼

Avec la lecture de Agatha Raisin tome 27 : Les pissenlits par la racine de M.C BEATON je valide :
→ Lire un livre d'un auteur ayant un prénom/ nom composé.

mon avis :

C'est l'un des tomes de cette saga que j'ai le moins apprécié au début il y a avait un peu de nouveauté
Spoiler
Mrs Bloxby qui se fait belle our un autre homme que son mari et qui mène une petite compétition avec agatha c'est amusant
mais on retombe vite sur un échec amoureux de Agatha, qui perd sa vivacité et sa réparti des premiers tomes. le va-et-vient de Charles qui se fiance tous les tomes devient lassant, james apparait sur 2 pages mais n'a aucun intérêt dans l'enquête. cette enquête en plus nous fait un peu tourner en rond car on enchaîne différents meurtres qui paraissent n'avoir pas trop de liens entre eux et on se perd vite parmi tous les personnages accusés. en bref, je commence à être nostalgique des premiers tomes car agatha a perdu de son piquant et les situations loufoques dans lesquelles, notre enquêtrice se retrouvaient deviennent de plus en plus rares et on perd le côté humour british de la saga.

lle
Avec la lecture de Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert THOROGOOD

mon avis :

J'ai bien aimé cette lecture qui est assez légère et qui correspond à tous les critères du Cosy Mystery, les personnages sont haut en couleurs surtout le personnage de Judith. Elle n'a pas peur du regard des autres et se moque de suivre les règles, malgré son âge elle fait preuve d'une insouciance. il y a quelques passages comiques qui m'ont bien fait rire; C'est une série de livres qui se lisent facilement et permettent de passer un bon moment de lecture en toute simplicité.

mon récap'
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🍂 🍁

Petit post pour célébrer aujourd'hui 💕 Mehrgan 💕 !
  • Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
    Noblesse oblige de Maiwenn Alix (Lu le 09/09/25).
    Justificatif : Mon pseudo et ce livre commencent tous les deux par la lettre N.
    Mon avis
  • Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
    D'or et d'oreillers de Flore Vesco (Lu le 20/09/25).
    Justificatif : J'avais déjà lu De cape et de mots (roman et BD) et De délicieux enfants de la même autrice.
    Mon avis
🌙 Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma quatrième fête d'automne :
Image

ZHONGQIU

Un événement entier tourné autour de l'astre lunaire ? Et non, vous ne rêvez pas : même les gâteaux dégustés lors de ce festival chinois en portent le nom. Chaussez vos souliers, car il vous faudra vous rendre chez vos proches pour les leur offrir ! Afin de vous donner du cœur à l'ouvrage, vous décidez de :
❖ Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant
Justificatif
Ce roman a été édité par les éditions Buchet-Chastel en 2022. Ces éditions existent depuis 1936.
Mon avis
"Le silence des repentis" de Kimi Cunningham Grant est un roman qui se situe entre le thriller et le nature-writing, sans pour autant approfondir chaque genre. En lisant le résumé, je m'attendais à une intrigue plus sensationnelle, plus noire où le survivalisme aurait été au cœur de l'histoire. Or, le style reste toujours nuancé et certains rebondissements m'ont paru un peu artificiels.

Néanmoins, l'écriture reste agréable à lire et la complicité entre Cooper et sa fille Finch renvoie beaucoup d'émotions positives.
➡️ Mon récapitulatif
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma dernière consigne estivale Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive avec Chäsgaer de Serenya Howell

Mon avis : par ici
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma première fête d'automne avec

💃 Chuseok 💃

Et la consigne :
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Avec le livre de Salvatore Minni -> Claustrations
Justification :
Définition dans le dictionnaire de Claustration : nom commun féminin,
Action de claustrer/enfermer quelqu'un quelque part

Mon avis
Eh bien voilà une très belle surprise ! Rencontre avec Salvatore Minni lors du Festival PsyPolar en Alsace, j'ai craqué sous les conseils d'une amie pour ce livre... Et waouh.
Le suspens, l'intrigue et les chapitres très courts font que ça se dévore à vitesse grand V. La thématique est très intéressante et l'écriture fluide, c'est un régal. Une très belle découverte !

-> Mon récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

Et une nouvelle fête de validée :

🥮 Zhongqiu 🥮

Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
:arrow: "Confrontations" de Elisabeth Tremblay
Spoiler
A plusieurs reprises Johanna quitte l'auberge, le soir, et va voir Samson "à la lueur des lampadaires" en se promenant dans la ville ou sur le port
Mon avis : https://booknode.com/sang_de_pirate_tom ... s/24904148

Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
:arrow: "Sharko" de Franck Thilliez (édition Pocket)
Spoiler
Créé en 1962 sous le nom de Presses Pocket, Pocket est un éditeur généraliste de livres au format de poche
Mon avis : https://booknode.com/franck_sharko_et_l ... s/24917345

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence ma cinquième fête d'automne en validant la consigne suivante :
Image

MEHRGAN

Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
❖ Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
Tu nous appartiens de J. P. Delaney
Justificatif
Avant ce roman, j'avais déjà lu trois autres livres de J. P. Delaney.
Mon avis
C'est le quatrième livre de J. P. Delaney que je lis et, malgré mon attrait pour les thrillers, je n'arrive toujours pas à classer cet auteur plus haut que dans ma liste d'argent.

Pourtant, ses intrigues, et en particulier celle-ci, sont toujours bien construites, les personnages savamment travaillés d'un point de vue psychologique, le suspens relativement bien maintenu... mais il me manque à chaque lecture un je-ne-sais-quoi de transcendant. Peut-être le rythme parfois un peu lent ou les rebondissements pas si incroyables que ça...
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide également aujourd'hui la consigne suivante et termine ainsi ma cinquième fête d'automne :
Image

MEHRGAN

Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle, que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille qui vous héberge des bâtons d'encens. Et pour incarner l'amitié, la connexion profonde que vous entretenez avec la lecture, vous devez :
❖ Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
Ulis de Fabien Toulmé (BD de 272 pages)
Mon avis
Comme à son habitude, Fabien Toulmé pose un regard humain, touchant et pertinent sur plusieurs sujets sociétaux : le handicap, l'inclusion scolaire, le système éducatif, le burn-out, la dépression, l'adolescence... Le tout est facile d'accès et en même temps très instructif.

Graphiquement, l'auteur dynamise son récit en variant sa palette de couleurs au fil des saisons, le temps d'une année scolaire au sein de la classe ULIS qu'il a imaginée.

Sa démarche et son travail, toujours tout en justesse et délicatesse, sont admirables.
➡️ Mon récapitulatif
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

En ce deuxième jour de l'automne, je passe valider quelques lectures pour cette saison.

Je valide la consigne Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture pour ⛺ Souccot ⛺
avec le livre Pour l'amour des dieux de Sarah Underwood et son bateau sur la couverture
Image
Mon commentaire:
Chaque année, sur l'île d'Ithaque, 12 innocentes sont pendues et offertes à Poséidon depuis des siècles, conséquences d'une malédiction dont l'origine est peu à peu oubliée. Léto et Mélantho, deux sacrifiées ressuscitées, sont les dernières à pouvoir la lever. Alors qu'elles élaborent leur plan, elle ne se doutent pas que le prince Mathias, chaque année en charge de superviser le sacrifice, cherche lui aussi une façon d'épargner ces jeunes filles innocentes.
Spoiler
Leur rapprochement fait naître un triangle amoureux assez étrange. Autant j'ai été convaincue de l'amour que Léto porte à Mélantho, autant je n'ai pas compris la nature de la relation entre Léto et Mathias, elle semble ne pas partager les mêmes sentiments qu'avec Mélantho et pourtant elle ne repousse pas ses avances et consent à passer à l'acte avec lui alors que tout fait penser qu'ils entretiennent une relation égale à celle d'un frère et d'une soeur.
Cela reste toutefois une bonne lecture, j'ai adoré me plonger dans l'univers de la mer et des pouvoirs qu'il donne aux deux protagonistes.

Je valide la consigne Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture (rouge et vert) pour 🪿 Saint-Michel 🪿
avec le livre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer avec les couleurs rouge et vert sur la couverture
Image
Mon commentaire:
Je pensais que Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates était un roman assez classique que je dévorerai comme tout autre roman ayant fait parler de lui. Pourtant ce n'est pas tant l'histoire qui a rendu ma lecture addictive mais plutôt le style épistolaire ainsi que l'humour de Juliet.

Je valide la consigne Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé. pour 💃 Chuseok 💃
avec le livre La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (nom commun féminin = liste)
Mon commentaire:
Un bon petit livre comme on les aime, l'occasion de se demander ce qui, nous aussi, nous rendrait vraiment heureux si on gagnait au loto. J'ai aimé la sagesse de Jo qui, malgré les millions, prend le temps de se poser les bonnes questions à la différence de son mari qui dilapide rapidement quelques millions avant de se rendre compte qu'il a perdu ce qui l'ancrait dans la vie.

Je valide la consigne Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans. pour 🥮 Zhongqiu 🥮
avec le livre Liv Maria de Julia Kerninon dont la maison d'édition (Folio) existe depuis 1972.
Mon commentaire:
Un livre poignant dans lequel on suit Liv Maria, jeune fille née sur une île au large de la Bretagne. Une vie riche, mouvementée et surtout hantée par un amour de jeunesse qui la rattrapera malgré elle.
Spoiler
Jusqu'au bout j'ai cru que Liv Maria réussirai à passer outre mais ses secrets auront raison d'elle et sa nature impétueuse reprendra le dessus.
Mon récap est à jour
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir je valide une nouvelle consigne de la fête automnale : Chuscok - cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour partager les recettes.
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé
j'ai choisi le livre - un lundi parfum matcha de Michiko Aoyama - c'est une relecture pour moi le 7/09
Un-lundi-parfum-matcha.jpg
Un-lundi-parfum-matcha.jpg (79.15 Kio) Consulté 1125 fois
De retour avec les romans japonais de cette auteur et toujours dans un café et cette fois, Michiko nous emmène à découvrir les relations humaines vue au travers des yeux japonais avec 12 portraits en les déclinant au travers de 12 chapitres correspondant au mois calendaires.
le point de départ sera un breuvage typiquement japonais le thé vert qui est un élément très important de la culture de ce pays et même un art traditionnel appelé "chanoyu" ou "voie du thé". La cérémonie du thé vert est un art codifié
Dans ce tome la 1ere et la 12ème histoire forment une boucle et sont liées. Les personnages sont touchants avec leur histoire et cela se lit en dégustant un thé matcha sereinement

soit 3/10 sur la saison Automne
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma deuxième fête d'automne :

🦃 Thanksgiving 🦃

Pour la consigne :
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
Avec le livre Les Chasseurs de Prophéties de Geoffrey Legrand dont la couverture est rigide.
->Image
-> Mon avis
-> Mon récapitulatif
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider mes deux dernières lectures pour l'été :)

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre avec une couverture noire (80%).
Valentina, Tome 1, de Azra Reed
La couverture
Image
Mon avis

It's Raining Love !, de Emma M. Green
page booknode
Mon avis

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

Automne

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Player one de Ernest Cline
Éditions pocket (science fiction)
Image

Mon avis
J'ai vu le film il y a quelques années donc je savais a quoi m'attendre, mais ce roman a était une grosse claque. J'ai adoré les nombreuses références a la culture geek des années 80, le personnage de Wade est très attachant. J'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma première lecture automnale Thanksgiving Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier avec La couleur des Ténèbres de Marine Shapan

La couleur des Ténèbres.jpg
La couleur des Ténèbres.jpg (261.78 Kio) Consulté 1019 fois
Mon avis :
Lecture agréable. L'univers créé est sympa, on se pose pas mal de questions (et j'ai envie d'avoir des réponses). Les personnages sont bien construits même si j'ai trouvé que Argawaen devient "gentil" (c'est un elfe des Ténèbres qui découvrent les sentiments) un peu trop rapidement. Il me semble que le tome 2 ne va pas trop tarder à sortir, j'hésite encore à me le procurer...

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »