Bonjour !
Voici les lectures que j'ai validé pour ce challenge pour le moment :
-
Jane Austen :
"Orgueil et préjugés"
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, à l'époque où la séduction était tout un art, mais où la place des femmes n'étaient pas aussi bonne qu'à notre époque... Les sentiments décrits nous transmettent des émotions et c'est avec grand plaisir que nous évoluons dans leurs histoires d'amour avec leurs complications.
-
Samuel Beckett :
"Fin de partie"
Mon avis : Une pièce de théâtre au style unique, étant donné que l'auteur ne l'a pas écrite dans sa langue maternelle, pour échapper aux règles de la langue justement. La maladie, l'infirmité, sont mises en avant et l'auteur décrit la façon dont les personnages vivent avec ça, à savoir mal, car la pièce nous met dans une ambiance un peu lugubre, on est mal à l'aise. Cela ne m'a pas plu, mais ça a été intéressant de lire cette oeuvre malgré tout.
-
Enid Blyton :
"Le carnaval du clan des sept"
Mon avis : J'avais eu ce livre d'occasion, et l'histoire ne m'a pas tant marquée que les images... C'est un livre jeunesse que nous pourrions tout à fait continuer d'offrir aux enfants !
-
Emily Brontë :
"Les Hauts de Hurlevent"
Mon avis : Un très beau livre que j'ai adoré, l'histoire d'amour est prenante, et une fois qu'on a situé un peu tous les personnages grâce à l'arbre généalogique indiqué dans le livre (très pratique !!), on est vite embarqué dans l'histoire et on dévore ce livre assez vite.
-
George Orwell :
"1984"
Mon avis : Un classique de littérature, une dystopie reconnue... et pourtant je n'ai pas accroché. J'ai compris la dimension psychologique, mais c'est le style qui m'a déplu, je n'ai ressenti aucune émotion, il n'y a rien qui passe, bien que l'histoire soit bien construite. J'ai besoin d'un minimum d'émotionnel dans une histoire, et je n'en ai pas trouvé ici, même si je sais que c'est probablement ce que recherchais l'auteur.
-
J.R.R Tolkien :
"Le Hobbit"
Mon avis : J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ! J'ai vu tous les films il y a un bon moment, et j'avoue avoir été surprise à ma lecture car les films ajoutent clairement des choses qui n'existent pas dans le livre, on peut dire que ce sont deux œuvres différentes.
J'ai acheté une belle version du livre, illustré par l'auteur, et rien que ça a été un plaisir de le lire !
Je me suis attachée à Bilbo Bessac et à son courage, on peut dire que ce petit héros a été chanceux dans son aventure !
J'ai particulièrement apprécié le passage avec Gollum et ses énigmes, que j'ai lu d'une traite. De même pour le passage entre Bilbo et Smaug !
Peut-être qu'un jour je serai motivée pour lire Le Seigneur des Anneaux, en attendant cette lecture a été agréable, pleine d'aventure, de décors divers, de magie, d'humour et de merveilles. Je la recommande !
-
Oscar Wilde :
"Le portrait de Dorian Gray"
Mon avis : L'une des œuvres de littérature à lire absolument ! Le style n'est pas redondant ou lourd avec des phrases à rallonge, on entre tout de suite dans l'histoire de cet homme imbu de lui-même qui s'imagine parfaitement vivre une vie de débauche sans conséquence. A lire !
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21823439#p21823439