[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
Un_temps_pour_elle
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
104 - Lire une pièce de théâtre
➢ La Leçon d'Eugène Ionesco
-
Loumiel
Pour le moment j’aime toujours la série ! Pas tout, (le type antipathique au départ me saoule déjà, et le système de pouvoirs est toujours un poil compliqué - ‘fin y’a des explications mais on a un peu l’impression que la logique sort de nul part)Loumiel a écrit : dim. 09 mars, 2025 3:07 pm
Et je continue avec la consigne 70.C - Une couverture avec un arme de type autre avec le manga Jujutsu Kaisen, tome 3 : Retour de bâton de Gege Akutami.
(L'arme est une espèce de poupée vaudou, et Nobara (le personnage sur la couv') se sert du marteau pour planter des clous dedans)
J’aime toujours autant Yuji, qui se fait un nouveau copain, à voir si ça va durer !
-
Loumiel
Re-bonjour !
Je m’inscris à la consigne 162.B - Lire 3 tomes d'une série graphique qui a de 11 à 25 tomes avec Toilet-Bound Hanako-kun tomes 1 à 3 de AidaIro,
qui compte pour le moment 23 tomes au Japon.
Je m’inscris à la consigne 162.B - Lire 3 tomes d'une série graphique qui a de 11 à 25 tomes avec Toilet-Bound Hanako-kun tomes 1 à 3 de AidaIro,
qui compte pour le moment 23 tomes au Japon.
-
Moridiin
Hello
Je viens m'inscrire à la 8b avec
Black Squaw, Tome 3 : Le Crotoy de Yann et Alain Henriet, qui est né le 15 février 1973
Je viens m'inscrire à la 8b avec
-
tyka
Je validetyka a écrit : dim. 09 mars, 2025 11:00 am Hello
je m'inscris à la consigne suivante :
68- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
c. Terrestre
Une moto
Hades Hangmen, Tome 8 : La Loi d'exception - Tillie Cole
Spoiler
Mon commentaire : J'ai mis du temps à me plonger dans ce 8ème livre, luttant avec un sentiment du déjà vu quand on connaît l’histoire de Flamme. Tillie Cole a une écriture qui vous prend aux tripes viscéralement Mais cette suite ? Elle m'a laissée sur ma fin.
“La loi d’exception" ne suffit même pas à décrire l'atmosphère oppressante de ce livre. C'est un voyage implacable et suffocant à travers le désespoir, très sombre. Je comprends le penchant de la série pour son côté sombre, mais l'équilibre entre la lumière et l'ombre, qui rendait les livres précédents si captivants, est totalement absent ici. La brutalité pure de certaines scènes sont très dure à supporter. Revivre encore une fois le traumatisme de Flamme n’apporte rien, à la série, cela met juste en avant le personnage de Maddie qui est cette fois bien plus présente pour lui.
J'avais envie de plus de Flamme et Maddie. Plus de leurs moments de calme, de leurs interactions tendres en dehors de la tempête incessante du chaos. Bien que la fin ait apporté un réconfort pour leur couple. J’aurais aimé que l’auteure s’attarde sur leur connexion, leur intimité, pas seulement les voir constamment se battre contre des crises.
Le point de vue d'Ash était un ajout intéressant, sans aucun doute. Mais j'ai eu l'impression qu'il éclipsait parfois l'histoire de Flamme et Maddie. J'aspirais à une plongée plus profonde dans leur dynamique.
Et, oserais-je le dire, le livre semblait un peu... précipité ? oui…Les scènes de sexe ? Elles étaient... décevantes, nombreuses et manquaient d'étincelles, d’intensités . Je comprends que les personnages traversaient une douleur immense, mais la passion semblait étouffée, presque clinique.
Ne vous méprenez pas, il y a eu de très bons moments. Les révélations sur la suite de l'intrigue étaient alléchantes, me donnant envie de découvrir le prochain tome (si l’auteure le sort un jour). Mais dans l'ensemble, ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes sur cette série. L'anticipation est une arme à double tranchant, et cette fois, elle m’a laissé quelques égratignures
-
snoukette74
Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai aimé les différentes iles et leurs habitants mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal que je trouve pédant dans sa façon de raconter les choses.snoukette74 a écrit : lun. 10 mars, 2025 11:24 am Je m’inscris à la consigne 154d - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode littérature classique avec Les Voyages de Gulliver de
Jonathan Swift
L'imaginaire est là mais raconté avec tellement de distance et d'une façon terre à terre que je n'ai pas spécialement aimé.
Je m'inscris à la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom commun avec le manga Monster, Intégrale T1 de Naoki Urasawa.
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 10 mars, 2025 3:46 pm Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
Mon avis
Au premier abord, on pourrait croire qu'Eugène Ionesco a "juste" créé une satire sociale de l'enseignement avec sa pièce "La Leçon". Mais comme elle a été écrite en 1950, je ne peux m'empêcher de voir là une dénonciation du nazisme et plus généralement de la tyrannie entre les hommes.
Ionesco se sert de l’absurde et du comique de répétition pour servir sa cause et ça marche ! Je me suis dit que si je voyais la pièce sur scène, je rirais sûrement... Je rirais d'un sujet sombre et triste.
En revanche, j'ai été déçue par la durée trop courte de la pièce. Un seul acte qui se lit en moins d'une heure, c'est assez frustrant...
Ionesco se sert de l’absurde et du comique de répétition pour servir sa cause et ça marche ! Je me suis dit que si je voyais la pièce sur scène, je rirais sûrement... Je rirais d'un sujet sombre et triste.
En revanche, j'ai été déçue par la durée trop courte de la pièce. Un seul acte qui se lit en moins d'une heure, c'est assez frustrant...
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
8d - Lire un livre d'un auteur né au mois d'avril
➢ Dompteur d'anges de Claire Favan
Claire Favan est née le 12 avril 1976.
8d - Lire un livre d'un auteur né au mois d'avril
➢ Dompteur d'anges de Claire Favan
Claire Favan est née le 12 avril 1976.
-
snoukette74
Un premier tome très prenant qui nous plonge dans une ambiance mystérieuse et inquiétante.snoukette74 a écrit : lun. 10 mars, 2025 8:07 pm Je m'inscris à la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom commun avec le manga Monster, Intégrale T1 de Naoki Urasawa.
J’aime beaucoup le style de Urasawa. La façon dont il raconte ses histoires se rapproche d’un roman.
-
VampireAcademyTeam
Bonjour je m'inscris en 61-a (titre de couleur rouge)
Bride - Ali Hazelwood
https://booknode.com/bride_tome_1_03517583
Bride - Ali Hazelwood
-
Ritamira
BonjourRitamira a écrit : sam. 08 mars, 2025 10:52 pm Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne 87-b Lire un livre LGBT+ : G/B
Avec S'aimer dans la grande ville - Sang Young Park
Justification:Bonne soiréeSpoiler
Tout est dit dans le résumé de la quatrième de couvertureScreenshot_2025-03-08-22-49-01-43_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Je valide cette consigne ,
Mon avis ici :
https://booknode.com/saimer_dans_la_gra ... s/24685800
Bonne journée
-
Ritamira
Bonjour 
Je m'inscris maintenant à la consigne 81-c : Lire un livre se déroulant pendant : les Temps Modernes (1492 à 1789)
Avec La dernière sorcière - Catherine Cuenca
Justification: le roman raconte l'histoire de Michée Chauderon victime d'accusation de sorcellerie pour son mode de vie marginal de 1620 à 1652
Bonne journée
Mon récap :
Je m'inscris maintenant à la consigne 81-c : Lire un livre se déroulant pendant : les Temps Modernes (1492 à 1789)
Justification: le roman raconte l'histoire de Michée Chauderon victime d'accusation de sorcellerie pour son mode de vie marginal de 1620 à 1652
Bonne journée
Mon récap :
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : ven. 07 mars, 2025 2:48 pm Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 128- Écouter un livre audio, avec :
Le secret du faucon T1, A.D.Martel
C'est terminé.
J'ai bien aimé cette lecture mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'action. Je me suis attachée à Cyrielle, et j'ai aimé son caractère et ses convictions.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
e-bleu
Avec L'exil des anges, de Gilles Legardinier

Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
e-bleu
Avec L'exil des anges, de Gilles Legardinier

-
ureli
Bonjour,ureli a écrit : ven. 07 mars, 2025 5:29 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par : la même consonne avec Déracinée de Naomi Novik.
Merci
Je valide la consigne.
Mon avis :
Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et je me suis peut-être mise trop d'attente sur ce livre, mais je suis ressortie de ma lecture déçue.
L'écriture est très fluide et on tourne facilement les pages. L'univers est très bien construit et nous emporte de part son aspect simple, compréhensible et surtout les nombreuses descriptions, mais j'avoue avoir été freinée dans ma lecture car je n'y ait pas crue. Je n'ai surtout pas cru en Agnieszka, sorcière hyper douée en 1 an, contrairement aux 7 ans de formations normalement requis, qui se vide de tous ces pouvoirs toutes les 3 pages et qui malgré tout va bien. J'ai aussi trouvé les schémas très répétitifs qui nous gâchent le suspense et la fin bien trop simple par rapport à tout le mal et la méchanceté qui émanait du bois... De même pour les autres personnages, qui sont pour la plupart émotionnellement absent, rendant difficile le fait de s'attacher à eux...
Je suis passée à côté de cette lecture.
Je m'inscris à la consigne 164- Lire un livre primé dans les années : depuis 2020 avec Jacaranda de Gaël Faye.
Merci
-
Julma
Validé !
Après avoir découvert la plume d'Anouck Faure dans La Cité diaphane, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée sur Aatea. La patte de l'autrice est clairement identifiable, toujours dans cet imaginaire onirique qui la caractérise.
Dans un monde aquatique où les îles naissent de la profondeur des eaux, Aatea part à la recherche de son identité autant que de ces îles qu'il poursuit dans une nouvelle odyssée. Lui qui n'a de place nulle part dans sa société découvre la liberté et les dangers de la mer et des mondes à (re)naître. Sur son chemin, il rencontrera des étrangers, hostiles d'abord puis de moins en moins, il trouvera un but à son existence et, surtout, il y aura Paikea.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le texte au début. La lecture est plaisante dès la première ligne mais la structure de la société présentée n'est pas clairement définie, puisqu'on suit le point de vue du personnage principal qui est immergé dedans depuis sa naissance. Normal donc qu'on ait pas de description précise de comment fonctionnent les différentes castes les unes par rapport au autres mais il m'a manqué un peu de distance pour appréhender tout ça. Ce n'est que l'opinion de mon esprit rationnel cela dit, je pense que ça aurait été à l'opposé du style de l'autrice que de faire cette description claire et précise.
J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre Paikea et Aatea, tout en douceur et en même temps d'une force spectaculaire, alors qu'il n'échangent que très peu de mots, finalement. C'est une grande force du texte.
Comme pour La Cité diaphane, les illustrations renforcent encore cet univers onirique. J'aime bien, ça contribue vraiment à créer un univers reconnaissable pour l'autrice. Si je ne suis pas forcément fan du style des dessins en ce qui concerne les personnages humains, certaines planches représentant des animaux marins sont vraiment splendides.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi au niveau de l'histoire (j'aime les rythmes plus enflammés !) mais c'est indéniablement une super expérience de lecture, comme souvent chez Argyll.
Je m'inscris à la consigne 50-a (titre en rapport avec l'air) avec l'intégrale De vent et de colères, de Jean-Laurent Del Socorro.

-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : dim. 09 mars, 2025 3:47 pm Je me réinscris :
Je m'inscris à la consigne : 72-c. Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : une phrase d’accroche avec : The Pairing de Casey McQuiston
![]()
Je valide, enfin... !
Quelle déception pour ce roman !
Je l'ai commencé assez sereine, car j'avais adoré My dear f****g Prince. Quelle erreur ! Alors, ça reste mon avis, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. Ca a été plus que laborieux.
Le début partait bien, et d'ailleurs j'étais tombé sur certains commentaires négatifs et je m'étais dit que je ne pensais pas la même chose… Clairement, au début j'adorais ! J'ai même dévoré la première centaine de pages, et puis… La dégringolade.
Alors oui, clairement on ne s'attend pas à certaines choses qui pour moi sont essentielles pour construire une image des personnages. Ce n'est pas une romance MM (ce qui ne me dérange pas, mais c'est à savoir, car c'est trompeur).
Théo
Spoiler
Alias Théodora, est non-binaire. Née femme, mais ne se sent ni femme, ni homme, mais "plutôt homme" dans ce qu'iel dit.
Spoiler
qui est écrite du point de vue de Kit, et donc qui parle de Theo en disant "Iel". Sauf que c'est… illisible, désolée.
Quant à l'histoire… Et bien, ça partait bien. J'aime les secondes chances, surtout avec une relation super fusionnelle à la base, mais… Pourquoi ? En fait, dès le début on comprend qu'ils sont à nouveau sur la même longueur d'onde et on a donc 500 pages d'histoire qui ne sert à rien, avec des aventures sexuelles à droite et à gauche juste pour combler l'histoire. Et franchement, c'est peut-être ma vision, mais lire une romance dans laquelle les deux personnages font un concours pour savoir qui va coucher le plus (et avoir les scènes décrites, toute la drague, etc.), ben je n'en vois pas l'intérêt. Je lis une romance pour voir de l'amour, pas du sexe à tout va.
En dehors des scènes de sexe (qui sont parfois limites gênantes tellement c'est détaillé. Perso je me fiche de l'anatomie de tous), on a des descriptions de nourriture et de vin pendant 500 pages, mais également des artistes (qui sont tous gay au final, apparemment). Mais pourquoi tout rapporter au côté "queer" ? Les personnages sont tous queer (ou plus ou moins) dans un voyage organisé "classique". Ca n'a juste aucun sens et ça enlève tout crédibilité. Ils sont également tous bisexuels, et TOUS intéressés par Kit et Theo (mais quels charmeurs !). Les peintres des musées et les statues finissent par être rapportés à la sexualité (et à l'homosexualité).
Bref… Lecture laborieuse que j'ai eu énormément de mal à finir, je regrette de l'avoir acheté !
-
Melaina
Je m'inscris à la consigne : 28-a. Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : étoile avec : Sombres étoiles de Malorie Blackman
-
VampireAcademyTeam
Lu !VampireAcademyTeam a écrit : mar. 11 mars, 2025 11:33 am Bonjour je m'inscris en 61-a (titre de couleur rouge)
Bride - Ali Hazelwood
Une pure merveille. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit une histoire de vampire et de loup-garou, ou juste parce que c'était la bonne période pour moi de lire une romance comme ça. Pourtant au départ ce n'était pas gagné, j'ai mis quelques chapitres avant de me mettre dedans et après impossible de m'arrêter. Parce que j'ai adoré le caractère de Misery, la possessivité de Lowe et le fait qu'eux deux, ça fasse des étincelles. J'aimerais beaucoup pouvoir le relire un de ces jours et il est certain que cette touche de créatures surnaturelles a fait que j'ai adoré ce roman davantage que les romans habituels de Ali Hazelwood (même si j'ai beaucoup aimé celui que j'ai "The Love Hypotesis")
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mar. 11 mars, 2025 5:57 pm, modifié 1 fois.
-
VampireAcademyTeam
Je m'inscris maintenant avec la 97-a (contenu : enfant de 0 à 13 ans)
Miraculous Duel entre amies
-
Noan16
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 8b-Lire un livre d'un auteur né au mois de février avec le roman Royalty witches tome 1 L'essence de l'aurore de Alena Pons et Laïa Lopez. Cette dernière est née le 01/02/1994.
Source : https://bcu-lausanne.cantookstation.eu/ ... 942ddd43fa
Source : https://bcu-lausanne.cantookstation.eu/ ... 942ddd43fa
-
seriallectrice
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le nom de l'auteur avec Aliénés de Fabrice Papillon chez Points
Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le nom de l'auteur avec Aliénés de Fabrice Papillon chez Points
-
snoukette74
Je m'inscris à la consigne 154f- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode dystopie avec Uglies, Tome 3 : Specials de Scott Westerfeld
-
VampireAcademyTeam
Lu !VampireAcademyTeam a écrit : mar. 11 mars, 2025 5:54 pm Je m'inscris maintenant avec la 97-a (contenu : enfant de 0 à 13 ans)
Un petit roman jeunesse sympa. Je ne connaissais pas encore vraiment les Miraculous mais c'est désormais chose faite. Ce qui me convainc que oui c'est très très jeunesse mais il y a du potentiel. Genre nouvelle génération des Totally Spies (en plus enfantin)
-
Soah
Bonsoir
Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre divisé en plusieurs parties - b/4 ou plus
Avec Witch Walker, Tome 1 : Le Faucheur de sorcières de Charissa Weaks

Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre divisé en plusieurs parties - b/4 ou plus
Avec Witch Walker, Tome 1 : Le Faucheur de sorcières de Charissa Weaks
Spoiler

-
Ritamira
BonsoirRitamira a écrit : mar. 11 mars, 2025 12:28 pm Bonjour
Bonne journée
Mon récap :
Consigne validée mon avis ici :
https://booknode.com/la_derniere_sorcie ... s/24686483
Bonne soirée
-
Hanayu
Je m'inscris à la
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
B - pierre, roche
"Les Ailes d'émeraude, Tome 1" de Alexiane De Lys
B - pierre, roche
-
Ritamira
Bonsoir 
Je m'inscris maintenant à la consigne 164-c Lire un livre primé dans les années : depuis 2020
Avec Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste - Naomi Novik
Justification: le roman a reçu le Prix Lodestar du meilleur livre pour jeunes adultes en 2022
Source ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prix_Lo ... es_adultes
Bonne soirée
Mon récap :
Je m'inscris maintenant à la consigne 164-c Lire un livre primé dans les années : depuis 2020
Avec Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste - Naomi Novik
Justification: le roman a reçu le Prix Lodestar du meilleur livre pour jeunes adultes en 2022
Source ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prix_Lo ... es_adultes
Bonne soirée
Mon récap :
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mar. 11 mars, 2025 11:33 pm Je m'inscris à la
B - pierre, roche
"Les Ailes d'émeraude, Tome 1" de Alexiane De Lys
Prologue
Et bin dis donc...c'est violent comme entrée en matière.
Interrogation / digression :
Pourquoi, comme dans les Disney, il faut toujours que le héros perde au moins un de ses parents avec toute une mise en scène catastrophique et brutale ?
(Oui question débile c'est une ficelle fréquente aussi en littérature...n'empêche que cela m'interroge toujours...être orphelin ce n'est pas cool, c'est triste.)
PARTIE 1
Chapitre 1
Ah tiens Cassi c'est Anya en fait (à ceux qui ne connaissent pas Anastasia ... ooooooooooooouuuuuuuuuuhhhhh !!!). Celle qui s'occupe de tous à l'orphelinat.
Sinon ? Je suis perplexe. La plume est simpliste. Cassiopée est bien gentille, mais geignarde.
Je suis donc sur la réserve au bout d'une vingtaine de pages...est-ce inquiétant ? ^^'
Chapitre 2
Euh...en fait les chapitres sont hyper courts...heureusement si ça permets de limiter le "bouh bout snif" cousu de fil blanc c'est mieux !
Chapitre 3
Comment dire...je m'attendais tellement à un super conte, précis, détaillé, épique !! Et...son récit de même que le vocabulaire employés sont pauvres !!! C'est quoi cette histoire bâclée. XD
On est bien loin de la Comtesse de Ségur et Cie, avec leurs contes de fées !
Chapitres 4, 5, 6, 7
Sans intérêt...l'héroïne m'apparaît de plus en plus quiche et creuse. Pas de mauvaise volonté par contre. Elle est motivée à bosser. Mais son absence de joie de vivre est contagieuse...Tristitude Intégrale !!
Je n'imaginai pas Philadelphie si morose !
Chapitre 8
Ah ! Un élément inhabituel dans la vie de Cassi (ça me perturbe que le choix de l'auteure soit Cassi et non Cassie...impression de faute d'orthographe à chaque fois que le surnom apparaît). Mais comme le russe blond précédent...on hésite. Ce beau brun est-il un one-shot ou a-t-il une importance pour la suite ?? (Quoique vu qu'il ne se passe rien dans la vie de Cass...c'est gros comme une maison les incidences futures des rares frémissements inédits.)
Chapitre 9
ENFIN de l'action ! Enfin il se passe quelque-chose !
Et entre le blond ou le brun...qui d'après vous fait son come-back ? ^^
Chapitre 10
Je remarque brusquement l'absence de négation correcte. Pitié faites que l'héroïne mange ses "ne" (en gardant juste les "pas") uniquement à cause du choc...
Chapitre 11
Je trouve les interactions "hachées", ça manque de fluidité. Et puis le bad boy infect ne nous envoie pas des paillettes.
Chapitre 12
J'ai vraiment du mal avec la plume et les personnages. Je grimace en lisant. Je crois avoir détecté (et ce dès les premier chapitres) des tentatives d'humour mais qui tombe systématiquement à plat. Du coup je ne suis pas sûre...en tout cas question certitude : ma réceptivité est en berne.
Chapitres 13, 14, 15, 16
Blablabla...je m'ennuie. Et franchement c'était alambiqué inutilement cette fleurette.
Chapitres 17, 18, 19
Youpi, pas de surprise. Depuis qu'elle a quitté l'orphelinat Cassi (sans E) a entrevu deux garçons plaisants à regarder...donc bien sûr qu'après le "coucou je suis là" de l'un, l'autre se manifeste à son tour.
Fantastique !!
Et brusquement la demoiselle pas douée en défense...le devient +++ et même attaque, puis se transforme en cascadeuse "flex" sans complexe ! Non mais lol !!
Certes ça déménage...mais question crédibilité Zéro !!
Par contre il se passe tout de même un truc qui daigne retenir mon attention.
On s'accroche !
Chapitres 20, 21
OK voir Cassi prendre de l'assurance et diminuer son côté pleureuse est plutôt cool.
Chapitre 22
Ça alors : j'ai ri ! Sauf que bin...la scène n'était pas prévue pour !!
Chapitres 23, 24, 25
C'est donc au bout de 110 pages que je réussi à faire abstraction des défauts et à persister de bon gré dans ma lecture. Mais hélas par soubresaut intermittent...sincèrement s'il n'y avait pas la L.C je lâcherais l'affaire. :/
Ainsi se clôture la Partie 1 !!
Ce qui me permets un aparté important : aucun des illustrateurs de la couverture (Editions J'ai Lu et Nouvelles Plumes) n'a lu le roman c'est IMPOSSIBLE !!! lls se sont bêtement fiés au titre et choisi leur libre interprétation.
Spoiler
On nous décrit avec force détails de magnifiques ailes de papillons géantes, couleur émeraude et duveteuses (qui dépassent son crâne et descendent bas dans son dos)...pas des micros ailes d'anges plumeteuses et ébouriffées !!
PARTIE 2
Chapitre 26
Ah tiens...je m'attendais à ce qu'on reparte sur un chapitre 1 vu qu'on change de Partie...et bien non. Vlatypas qu'il y avait donc bien une surprise ! Mais pas dans le récit...dans le choix du numéro de chapitre !
(Ouh je suis vilaine gratuitement !)
Dans le positif, nous rencontrons de nouveaux personnages. Je compte sur eux pour développer l'intrigue qui peine à m'intriguer...
Chapitre 27
Franchement avoir quitté Philadelphie est un soulagement vu le quotidien de Cass là-bas.
Changer de lieu et d'ambiance est prenant.
Par contre comme d'habitude des incohérences me titillent.
Elle bave brusquement sur Gabriel qui devient sympathique en un claquement de doigt.
Mais pour maintenir un suspens amoureux on tente d'introduire une autre possibilité dans l'entourage de Cassiopée...à bas les triangles !! Bien qu'il y a un rétropédalage qui casse le mystère du choix potentiel. Pfff.
Je suis contente pour Tiff, ravie pour Goliath qui me hype carrément dans l'histoire. J'espère le retrouver à de nombreuses reprises.
Spoiler
(Sa capacité de guérison me stupéfie...je craignais une infection mortelle vu la blessure jusqu'à l'os sans soins. Que nenni !)
Est-ce que les élèves sont tous idiots ?
Spoiler
On leur dit la veille qu'on va les tester pour trier les facettes des pouvoirs qu'ils possèdent. Le lendemain leur professeur leur laisse un mot leur enjoignant à rejoindre tel lieu. Sur place ils se font attaquer...ce qui bien sûr réveille leurs sens...et ils croient que c'est pour de vrai ????
Bien sûr que c'est un exercice avec des armes de paint-Ball dont les munitions sont remplies de peinture rouge !!
En tout cas ça ne peut être que ça ! >_<
Bien sûr que c'est un exercice avec des armes de paint-Ball dont les munitions sont remplies de peinture rouge !!
En tout cas ça ne peut être que ça ! >_<
Gagné !
On va dire que ça a permis à Cass de se faire de nouveaux amis.
Chapitre 43
C'est mesquin mais la fin m'a bien fait sourire.
Non mais !!! Tu croyais qu'il n'attendait que toi ? Redescend un peu, ton ego commençait à prendre le melon...ça lui fait du bien.
Chapitre 44
Je continue à ne pas comprendre le recrutement d'office de jeunes qui n'ont rien demandé, et se retrouvent parachutés dans un délire de "Facettes" parce que d'illustres inconnus en ont décidé ainsi.
(Aurons-nous une explication à ce propos ?)
Fin du 45 = ridicule
Oui j'ai levé les yeux au ciel pour de vrai en lisant.
(Contradiction avec certaines attitudes précédentes...faites ce que je dis pas ce que je fais quoi.)
Chapitres 47, 48, 49
Ça devient très cafouillis. Beaucoup d'actions avec l'impossibilité de sauver tout le monde. Pas de logique concrète. C'est quoi le litige qui a mis le feu aux poudres ?
Chapitre 50
Le moment que tout le monde attendait...sauf moi.
(Oui je sais, je ronchonne, et ce n'est ni gentil ni constructif.)
Ça tombe du néant, ça ne touche pas ma corde sensible, ça ne m'intéresse pas.
Chapitre 51
D'autant qu'après ça l'héroïne devient encore plus cruche...j'ai envie de mordre. Tant d'attermoiements sirupeux nous attendent...oh réjouissance.
Chapitre 52
Comme je l'espérais : une alliée !
Chapitres 53, 54
Vive les amis. Ça apaise ce long moment bon enfant...bien besoin de détente !
Chapitres 56, 57
Oui bin..on savait depuis la goutte d'eau...je ne me demande pas quel talent va avoir Cass mais plutôt duquel elle va être dépourvue.^^
Chapitres 58, 59
C'est parti pour les envolées lyriques...guimauve, miel et mièvrerie sont au programme.
J'imagine que la majorité du lectorat est ravie.
Qu'est-ce qui cloche chez moi ??!! Pourtant j'aime les romances !! Pourquoi je n'ai aucune patience ?
Chapitre 59
Parce que forcément dans l'eau de rose adulescente il y a forcément ensuite directement ÇA.
La trahisson blessante...qui est une omission. (T'aurais dû ouvrir ta bouche plus tôt Mr Tatoué)
J'ai en tout cas apprécié que Cass remette l'église au milieu de village face au "Coq Triomphant". Il avait bien besoin qu'on lui rabatte son caquet.
Chapitre 60
Arf...et c'est qui qui avait raison ?
Dommage que tes réflexions matures ne t'aient pas emmené jusque là Cass.
Frustration.
Chapitre 62
J'adore Saphira !! Il me fallait un personnage de copine rigolote...merci à elle d'exister !
Chapitre 63
Sérieusement...qui a été surpris ? C'est tellement téléphoné comme révélation !! Je m'en doutais depuis que son prénom est apparu la première fois. Que le switch ce serait ça.
Spoiler
"Je suis ton père !" version : Mauvais remake de Star Wars !!
Suis-je la seule avec une erreur d'impression sans relecture ?
"Une même enfantine" au lieu d'une "mine enfantine".
Sinon il a fallu attendre CE chapitre pour que j'ai un chouchou parmi tous les personnages rencontrés. Et quel chouchou !! <3
Chapitre 67
On sait à présent pourquoi...rage au cœur. Chouchou forever.
Chapitre 68 à 76
Là OK !! Je suis enfin accrochée au récit (bon ok depuis l'apparition de Saph et Nathan). J'ai dévoré les pages et ressenti (enfin) de la sympathie pour Cassi et me suis attachée à tous les secondaires !!
Il aura donc fallu quasi atteindre/dépasser les 400 pages (objectivement...c'est beaucoup trop ! XD) pour que j'ai envie de lire les aventures de notre Siléa !! Et ardemment en plus !! (C'est rock'n'roll ! Et on ne lui laisse pas le temps de s'apitoyer...contre son gré parfois.^^)
Il y a des incohérences mais ça passe !
Spoiler
Genre : Goliath il s'est téléporté ?
Je reste persuadée que je ne relirais pas l'ouvrage...mais la très courte Partie 3 (surtout comparé à la Partie 2 sans fin qui s'achève sur un cliffhanger dramatique) va décider si j'enchaîne avec la suite (ayant les 3 tomes) ou non !
Bref go "Stop ou Encore" !
PARTIE 3
Chapitres 77 à 81
Et...banco !!
J'ai finalement envie de connaitre la suite !!
Pourquoi ? Parce qu'il y aura carrément une Team derrière Cassi à présent ! (Bien que j'ai peu d'espoir pour Goliath...)
Le rocambolesque (des chapitres qui concluent l'opus) n'est pas pas sans me rappeler des scènes topissimes de la série "Chasseuse de la Nuit". (Ne vous fiez pas aux jaquettes sexy quitch...le contenu est génial.) Ça me donne même envie de retrouver Cat & Bones (en gros Cassi et Gab mais plus en âgés/badass/charismatiques.)
Bref je suis hypée. Tard...mais comme on dit mieux vaut tard que jamais ! Et surtout les deux tomes qui viennent après sont chacun respectivement bien plus brefs que ce premier volume (qui s'est trop éternisé pour planter le décor à mon goût, d'où un ennui de longue haleine...enfin résorbé). ^^
Je suis aussi globalement satisfaite des réponses reçues aux questions que je me posais.
Bref comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud...je vais rester concentrée et poursuivre sans me laisser distraire par les tentations livresques de ma PAL.
-
PLM79
TSUNDOKU a écrit : jeu. 06 mars, 2025 6:06 pm Me revoilou,
J'enchaîne avec la consigne 95- Lire un livre avec pour thème : d) Angleterre avec Orgueil et Préjugés (Roman à colorier) de Jane Austen & Drea D (Illustrateur).
ℹ️
Screenshot_consigne 95d.jpg
Merci![]()
Bonjour
AVIS
LE grand classique de la littérature anglaise que l'on ne présente plus et dont on ne cesse de faire l'éloge... mais qui ne m'a pas "bousculé" tant que ça, finalement
Quelques rares passages et dialogues ennuyants
, limites stériles.
Les personnages sont intéressants et ont des caractères bien définis.
L'auteure nous offre un portrait assez croustillant des mœurs, des préoccupations entêtantes de la bourgeoisie anglaise, son rapport à l'argent, la noblesse, le mariage, sa jalousie exacerbée, son besoin constant de faire étalage de ses richesses (ou, au contraire, dénigrer les plus modestes) et cette fichue obsession des commérages et de la réputation. Tout se joue dans le "paraître" (d'où la notion de préjugés).
J'ai apprécié le style, l'écriture, le langage (très soutenu) et la richesse du vocabulaire (nous sommes dans l'Angleterre du XIXe siècle
) et pour cette édition, il faut reconnaître que les illustrations sont très jolies (mais je n'ai pas eu le droit de les colorier, le livre n'est pas à moi
)
Donc, un (petit) peu (beaucoup) long mais un bon moment de lecture tout de même 🩷
Spoiler
Une première (tentative de) lecture il y a quelques années pour au final le "survoler", car tout simplement je n'ai pas accroché et c'est pourquoi je n'en avais plus aucun souvenir...Et ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire. Mais cette version illustrée était -disons- plus engageante, donc j'ai remis ça une seconde fois 
Quelques rares passages et dialogues ennuyants
Les personnages sont intéressants et ont des caractères bien définis.
L'auteure nous offre un portrait assez croustillant des mœurs, des préoccupations entêtantes de la bourgeoisie anglaise, son rapport à l'argent, la noblesse, le mariage, sa jalousie exacerbée, son besoin constant de faire étalage de ses richesses (ou, au contraire, dénigrer les plus modestes) et cette fichue obsession des commérages et de la réputation. Tout se joue dans le "paraître" (d'où la notion de préjugés).
J'ai apprécié le style, l'écriture, le langage (très soutenu) et la richesse du vocabulaire (nous sommes dans l'Angleterre du XIXe siècle
Donc, un (petit) peu (beaucoup) long mais un bon moment de lecture tout de même 🩷