[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
NeoCara

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 22 sept., 2025 8:05 pm Hello ! Je m'inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec Les Chasseurs de Prophéties de Geoffrey Legrand.

-> Mon avis
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 24 sept., 2025 8:51 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 138f avec "Noblesse, Tome 1" de Son Jae-Ho et Lee Gwang Su. (paru en juin 2021). C'est un manga.

Merci ;)
Ce premier tome présente les personnages mais également un début d'intrigue. A voir ce que donne la suite.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 87c avec Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière de Ielenna
Andrea est non-binaire
Extrait chapitre 4
- Et, pour finir, Andrea, notre Persona.
Celui-ci imita Thisbé, mais dame Desideria prit quelques secondes pour étudier son apparences physique.
- Êtes-vous une femme ou un homme ? l'interrogea-t-elle.
- Je suis ce que vous voudrez que je sois, ma dame. Je ne me définis ni comme l'un ni comme l'autre. Tout dépend du moment. Et du masque que je porte, bien entendu.
Extrait chapitre 9
Andrea se reconnut en ces mots. C'était bien pour cette raison qu'il lui était hors de question d'abandonner son Don de Persona. Il lui permettait de s'exprimer selon ce qu'il avait sur le cœur, car ce corps que lui avait donné la Lumière ne lui permettait pas de tout assumer. Voguer entre les genres lui correspondant. Personne ne pouvait lui demander de déterminer si de l'homme ou de la femme il préférait prendre l'apparence. Il était les deux, il n'était aucun. Parce qu'il était Persona.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 25 sept., 2025 8:56 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
i. septembre
Avec Section Némésis T1 : le choix du succube, de Charlie Genet, née en septembre 1982
Bonjour,

C'est terminé.
Je n'ai pas du tout été convaincue par cette lecture, qui succombe à beaucoup trop de clichés assez mal menés pour moi.
Spoiler
Par exemple, dans le paragraphe même où la protagoniste dit être vierge car n'avoir jamais été vraiment attirée par un homme, il y en a un qui fait son apparition et elle brûle de désir
. Les personnages ne m'ont pas conquise, et le récit était trop prévisible à mon goût pour être intéressant.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 51.Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel
Avec Tu seras notre enfant, de Charity Norman
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
A - un homme au prénom composé

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie" de Travis John Klune
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 26 sept., 2025 12:31 pm Je m'inscris à la

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie" de Travis John Klune
EDIT
Lecture décalée à la :
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
P - Fantasy

Lu

Olala...j'aurais dû prendre des notes au fil de ma lecture car le final m'a juste tant assommé qu'il m'est difficile de faire un retour en arrière sur TOUT ce qu'il s'est passé ! Surtout que bon sang ce n'est pas faute que l'auteur nous ait semé plusieurs fois LA question qui aurait dû nous alerté sur cette trahisson !
Et des trahissons notre fine équipe va en connaître plusieurs ! Certaines transparentes, d'autres statufiantes. Oo
Il y aura des Dragons (oui au pluriel !), il y aura de la magie nocive ou bienfaitrice, il y aura des actions qui nous stupéfient, il y aura de la loyauté épique, il y aura de la malfaisance et de l'infamie, il y aura de la bêtise teintée d'intelligence pourtant, il y aura de grandes décisions, et à nouveau de l'humour omniprésent biaisé et bavard à nous rendre sourd ou aveugle au choix.
J'ai même appris un mot au milieu de tout ce récit imagé qui nous mène tambour battant toujours plus loin sur les terres de Verania !
("Élégiaque" pour ceux que cela intriguent.)
Bref...avec un cliffhanger pareil on retient son souffle et on a hâte de lire la suite.
Une courte pause et j'y retourne dès que possible !
Dernière modification par Hanayu le sam. 27 sept., 2025 6:28 pm, modifié 1 fois.
ombre116

Profil sur Booknode

Message par ombre116 »

ombre116 a écrit : jeu. 18 sept., 2025 10:19 am
Moridiin a écrit : mar. 16 sept., 2025 10:04 pm
ombre116 a écrit : dim. 14 sept., 2025 10:12 pm Je m'inscris pour ma première consigne.
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
Titre : Soma
Autrice : Floriane Soulas
https://booknode.com/soma_03636187
Le titre est écrit en violet.
Bonjour. C'est 60-f (couv violette) ou 61-f (titre violet) où tu veux t'inscrire ?
La 60-f est pleine, et pour la 61-f, c'est pas super violet sur l'image ...
Merci

Bonjour,

C'était pour la 61-f mais dans ce cas je vais participer à la consigne suivante :
166- Lire un livre dans une langue étrangère

Livre : To be taught if fortunate
Autrice : Becky Chambers
Bonjour,

Je valide la consigne : 166- Lire un livre dans une langue étrangère

Cette lecture était belle, douce, inspirante. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire. La beauté de ce récit réside dans la philosophie de l'équipe de la mission OCA. L'exploration spatiale a toujours semblé comme une action envahissante et destructif menant à des conflits. Cependant, ici, les scientifiques (seulement 4) portent en eux la vision de leur soutiens : découvrir les planètes dans le respect et en gardant en tête que ce sont eux les intrus.

J'aurais tellement aimé que ce soit plus long mais la fin me convient.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 07 sept., 2025 5:45 pm Je m'inscris à la consigne : 154-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : Absolu, Tome 3 : Les Eveillés de Margot Dessenne
Coucou,

Je valide.

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette trilogie !
Si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à tous les personnages dans le premier tome, c’est avec beaucoup de peine que les quitte maintenant.
Ce dernier tome est à la hauteur des premiers, avec beaucoup d’action.
L’autrice ne nous épargne pas (et surtout n’épargne pas ses personnages).
Spoiler
je m’attendais même à plus de morts, je suis soulagée que certains aient survécus !
J’ai beaucoup aimé l’aperçu de « l’après » qui manque très souvent au dystopie. Pour autant, cet après reste très cohérent (on n’est pas sur du « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »)

En bref, j’ai adoré ce dernier roman qui termine cette trilogie avec brio !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 97-c. Lire un livre dont le personnage principal est : un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec : Black Blossom, Tome 2 : Still the One d’Aimée Lou

(Les personnages ont 18 ans puis ça se déroule 2 et 7 ans après)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 22 sept., 2025 6:53 pm Et je m’inscris de suite à la consigne 138.d - Lire un livre paru au mois d’avril avec Un corps d’avance de Lou Jan, sorti le 16/04/2025.
Un livre assez onirique - je m’attendais à une histoire plutôt classique de SF, et au final on se retrouve au milieu d’une histoire de réincarnation et de vengeance millénaire.
Pas que ça me rebute, mais c’est vraiment pas ce que je pensais lire en ouvrant ce livre.
Bref j’ai plutôt bien aimé, mais c’était un peu confus et j’ai trouve la plume très sèche, avec des phrases très courtes un peu rebutantes. J’ai fini par apprécier le rythme, mais c’était quand même spécial.
AmeriLove

Profil sur Booknode

Message par AmeriLove »

Bonjour,
Je souhaiterais m’inscris à la consigne n52 : Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur avec mon livre « La fiancée de Kiera Cass » 9 lettres dans la titre et 9 lettres nom + prénom
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 14 sept., 2025 10:01 pm Je m’inscris sur la consigne 35 avec Assistant to the Villain, Tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
J'ai vraiment eu peur de détester au début (naïveté d’Évie, contexte ...) et puis petit à petit tout se met en place et on s’attache à tout le monde !
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 75b avec Onyx storm de Rebecca Yarros
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
126- Lire un livre cartonné (couverture rigide)
:arrow: "Alice et le dragon de feu" de Caroline Quine
Spoiler
20250927_105842.jpg
20250927_105842.jpg (552.31 Kio) Consulté 2402 fois
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mar. 23 sept., 2025 7:24 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 87c- Lire un livre LGBT+ avec La Malédiction des gargouilles, Tome 3 : Cœur de pierre de Jenn Burke => Teager est asexuel
Spoiler
- Je suis… je crois que le terme moderne est asexuel ?
(...)
- Sinon, j’ai découvert quelque chose à propos de Teague.
- Ah bon ?
- Il est asexuel.
Chris haussa les sourcils.
- Ça veut dire pas d’attirance sexuelle particulière, c’est ça ?
- C’est ça. Et il est sex-averse.
- C’est-à-dire… ?
- Qu’il n’a pas envie de sexe.
Je valide donc la consigne 87c- Lire un livre LGBT+ : "Teague est le seul qui n’a pas encore brisé la malédiction et il sait qu’il ne pourra pas le faire. Non seulement il est asexuel mais en plus, Chris, chef du clan des ours, a lié leurs âmes pour sauver son clan. Il souhaite donc que Chris le libère. La situation est déjà complexe pour Teague mais en plus Muirloch est de retour et tente de le piéger … J’avoue avoir été déçue par ce tome. Il me tardait de connaitre l’histoire entre Teague et Chris mais l’idée du trouple a pour moi tout gâché. L’intrigue en elle-même est sympa mais la romance est du coup plus que moyenne, dommage."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 146e- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150 avec La Reine des gargouilles, Tome 1 : Capturer la couronne de Jennifer Estep => 102 lecteurs
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 154.K - Lire un livre de Science-Fiction avec One Level Down de Mary G. Thompson.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 27 sept., 2025 10:59 am Je m'inscris à la
126- Lire un livre cartonné (couverture rigide)
:arrow: "Alice et le dragon de feu" de Caroline Quine
Spoiler
20250927_105842.jpg
20250927_105842.jpg (552.31 Kio) Consulté 2366 fois
Sélectionné pour remplir une consigne de challenge...quel grand plaisir de renouer avec Alice Détective et les traductions d'antan de la Bibliothèque Verte !!
Langage châtié, tournures respectueuses légèrement surannées mais si plaisantes à lire !! Je pense avoir gardé un air matois tout du long rien que pour cela. :D
J'ai même découvert une expression : "Faire buisson creux" (équivalent à "faire chou blanc").

L'enquête en elle-même est "simple" mais connaît de nombreux rebondissements (X kidnappings dont un par la voie des airs ! XD) qui empêchent toute stagnation. Alice reste une demoiselle réfléchie, en plus d'être courtoise, donc elle n'a aucune difficulté à emboiter les pièces qu'elle assemble.

Je suis retombée en enfance en sa compagnie. Les années passent mais le charme est toujours là. <3

Avec mes yeux d'adultes je suis toutefois stupéfaite des moyens financiers dont ne se préoccupent ni Alice ni ses amies (toutes sans emploi ?!) pour résoudre bénévolement une affaire trouble.
Vols d'avions, achat de livres anciens, location hôtelière ou d'hélicoptère...pas de problème ! Oo
Ce qui m'a étonné aussi c'est la bonhomie avec laquelle la police prend la participation de jeunes filles à des affaires en cours. Tous les officiers sont ravis qu'elles suivent des suspects, collectent des indices,veillent sur les victimes. En échanges ils leurs fournissent allègrement la liste d'embarquement des passagers, et même des hommes pour intervenir à leur botte. XD
(Je doute que ce soit crédible !)

Mais le scénario est bien travaillé. L'auteure a fait des recherches qui nous parachutent réellement à New-York et à Hongkong. Les traditions des lieux on se les approprie facilement en plus d'être totalement dépaysé.
Je comprends encore aujourd'hui pourquoi cette série eu mes faveurs enfant. ;)

Dicton issu du roman ^^ :
L'impatience est comme une chèvre qui, sans raison, donne des coups de corne contre un mur. Elle s'épuise sans arriver à autre chose qu'à égratigner le crépi.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
125- Lire un livre en grand format
:arrow: "Emma Paddington, Tome 5 : Le Gouffre de l'Abomination" de Catherine Rolland
(Le roman n'existe PAS en poche. :lol: )
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 14 sept., 2025 10:01 pm Je m'inscris à la consigne 134- Lire un livre d'une maison d'édition récente (entre 10 et 20 ans d'existence) avec le manga One-Punch Man, Tome 32 de Yusuke Murata et One.
Kurokawa est né en septembre 2005 (source wikipédia), la maison d'édition à donc 20 ans pile.
Un tome qui commence avec un duo improbable : Garoh et Batte-man. J'ai adoré voir ce combat qui est tout sauf en délicatesse.
L'arrivée finale (et tant attendue) de Saitama promet un beau combat pour la suite.

La mise à jour arrive ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Hanayu a écrit : ven. 26 sept., 2025 3:16 pm

Lu

Olala...j'aurais dû prendre des notes au fil de ma lecture car le final m'a juste tant assommé qu'il m'est difficile de faire un retour en arrière sur TOUT ce qu'il s'est passé ! Surtout que bon sang ce n'est pas faute que l'auteur nous ait semé plusieurs fois LA question qui aurait dû nous alerté sur cette trahisson !
Et des trahissons notre fine équipe va en connaître plusieurs ! Certaines transparentes, d'autres statufiantes. Oo
Il y aura des Dragons (oui au pluriel !), il y aura de la magie nocive ou bienfaitrice, il y aura des actions qui nous stupéfient, il y aura de la loyauté épique, il y aura de la malfaisance et de l'infamie, il y aura de la bêtise teintée d'intelligence pourtant, il y aura de grandes décisions, et à nouveau de l'humour omniprésent biaisé et bavard à nous rendre sourd ou aveugle au choix.
J'ai même appris un mot au milieu de tout ce récit imagé qui nous mène tambour battant toujours plus loin sur les terres de Verania !
("Élégiaque" pour ceux que cela intrigue.)
Bref...avec un cliffhanger pareil on retient son souffle et on a hâte de lire la suite.
Salut ! La consigne a déjà 6 inscrits (la maj arrive), je te laisse le recaser ailleurs si tu veux (ou si tu trouves ;) )
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR TERMINEE
snoukette74

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 169e- Lectures en série lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes avec les manga Tokyo Ghoul, Tome 12 à 14 de Sui Ishida.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

snoukette74 a écrit : sam. 27 sept., 2025 5:29 pm
Hanayu a écrit : ven. 26 sept., 2025 3:16 pm

Lu

("Élégiaque" pour ceux que cela intrigue.)
Salut ! La consigne a déjà 6 inscrits (la maj arrive), je te laisse le recaser ailleurs si tu veux (ou si tu trouves ;) )
Oki je le recase à la
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
P - Fantasy

Post à jour :arrow: ICI
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne :

8 a - Lire un livre d'un auteur né au mois de janvier avec un manga 🎨 "Orange", Tome 1 de Takano Ichigo née le 11 janvier 1986

Bonne soirée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 138k avec "Noblesse, Tome 3" de Son Jae-Ho (paru en novembre 2021)

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 27 sept., 2025 2:34 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 154.K - Lire un livre de Science-Fiction avec One Level Down de Mary G. Thompson.
Une novella que j'aurais aimé voir plus longue pour une fois, histoire d'explorer à fond l'histoire.
Mais ce qu'on a est déjà très bien, il y a pas mal de thématiques explorées de façon très intéressante, mais j'aurais apprécié que cela être de façon plus approfondie. Une très bonne lecture tout de même, j'aime beaucoup les personnages et l'univers crée ici.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Hello ! Désolée pour le looong moment que j'ai mis avant cette update, voici enfin la confirmation de cette consigne !
AnjaW a écrit : sam. 07 juin, 2025 11:56 am
60 i) - Lire un livre dont la couverture est de couleur noire
Image de la couverture
Image
avec le livre A l'ombre des eaux troubles de Allison Saft
Mon avis
C’était un véritable plaisir de découvrir un roman dont l’histoire se déroule dans un univers différent de ce qu’on voit d’habitude, inspiré du folklore germanique et de tout un tas de créatures que je ne connaissais pas. Ici, la magie n’a pas du tout l’air enchanteresse, mais plutôt dangereuse. Entre les nixes qui essaient de noyer les gens avec leur chant, des tarnkalps capable de vous asphyxier dans votre sommeil ou une végétation qui vous perds en pleine forêt, l’ambiance globale était vraiment particulière, mais parfaite à lire en automne, et encore plus à l’approche d’Halloween, si on aime ce genre de vibes.

L’histoire met en scène plusieurs académiciens, chacun dans un domaine d’expertises différentes, à la recherche de la source de toute magie. Entre complots politiques pour favoriser sa province d’origine, se faire la meilleure place auprès du roi ou se sauver la peau, ils ont tous une motivation différente… Mais qui sera prêt à aller jusqu’au meurtre pour arriver à ses fins ? Et ce, malgré les liens forts qui existent entre eux (amitié, haine, amour...)

On peut faire un parallèle entre l'histoire des Yevani et celle des juifs, notamment lorsqu'on apprends à connaître un des personnages et son envie d'éradiquer tous les êtres "impurs" selon lui (dont les yevani).

On retrouve également une histoire d'amour en toile de fonds, un slow burn sapphique, qu'on devine assez tôt dans l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que j'aurais aimé un glossaire avec tous ces mots et créatures nouvelles. Une carte également, aurait permis de s'y retrouver au cours du voyage et pour situer les différents duchés, mieux comprendre la géopolitique globale.

Le côté conte était très bien exploité, et j'aimais vraiment chaque passage qui était introduit dans le récit pour en raconter un, toujours en lien avec ce qui se passait et les enjeux.

Malgré tout, j'ai trouvé la plume un peu lourde, et les ajouts des contes parfois à des moments un peu trop inopportuns (au milieu de dialogue, il fallait que je retourne en arrière pour reprendre le fil de la discussion interrompue). En plus de cela, bien que j'ai apprécié cette lecture, j'ai eu du mal à m'attacher aux protagonistes. Je ne sais pas si c'est juste parce que je suis dans une mauvaise période ou si Lorelei était vraiment insupportable à jouer la "méchante" pour éviter d'être une victime, et sa vision de Sylvia, comme une femme agaçante, n'a pas aidé à l'apprécier non plus.

Une bonne lecture, mais peut être pas au bon moment.
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

61 f) - Lire un livre dont le titre est de couleur violette

avec le livre La Petite boutique aux sortilèges de Sarah Beth Durst
Image de la couverture
Image

Mon récap est ici
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne suivante :