[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 23 sept., 2025 6:51 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec La femme de ménage, tome 2: les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
Consigne validée

Mon avis : un 2nd tome largement en dessous du 1er. Probablement parce que l'effet de surprise du tome 1 n'a pas su être reproduit ici et que j'ai deviné dès le début
Spoiler
que Wendy manipulait Millie pour qu'elle la débarrasse de son trop riche mari...
Le début du livre est assez lent aussi, avec une Millie qui est en boucle sur sa relation avec Brock et son passé qu'elle lui cache. Et de manière générale, je l'ai même trouvée plutôt agaçante dans ce tome.
Bref, même si Les secrets de la femme de ménage se lit sans déplaisir c'est un tome que je trouve dispensable.
En tout cas, je n'ai pas l'intention de lire le 3ème tome.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Kouet a écrit : sam. 27 sept., 2025 10:42 am
Kouet a écrit : dim. 14 sept., 2025 10:01 pm Je m’inscris sur la consigne 35 avec Assistant to the Villain, Tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
J'ai vraiment eu peur de détester au début (naïveté d’Évie, contexte ...) et puis petit à petit tout se met en place et on s’attache à tout le monde !
Coucou,

Désolée mais on a dû débattre pour savoir si on acceptait ou non. Pour nous, assistant est plus une fonction (comme étudiant, apprenti...), donc ce n'est pas réellement un métier (ce serait plutôt secrétaire par exemple).
Est-ce que tu peux mettre la lecture sur une autre consigne ? ;)

Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

seriallectrice a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:12 am

Je m'inscris à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec La femme de ménage, tome 2: les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
Consigne validée

Mon avis : un 2nd tome largement en dessous du 1er. Probablement parce que l'effet de surprise du tome 1 n'a pas su être reproduit ici et que j'ai deviné dès le début
Spoiler
que Wendy manipulait Millie pour qu'elle la débarrasse de son trop riche mari...
Le début du livre est assez lent aussi, avec une Millie qui est en boucle sur sa relation avec Brock et son passé qu'elle lui cache. Et de manière générale, je l'ai même trouvée plutôt agaçante dans ce tome.
Bref, même si Les secrets de la femme de ménage se lit sans déplaisir c'est un tome que je trouve dispensable.

Coucou,

Désolée il y avait déjà plusieurs inscriptions en attente d'être débattues, donc malheureusement la consigne est complète. Peux-tu basculer sur une autre consigne ? ;)

Merci !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:22 am
seriallectrice a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:12 am

Consigne validée

Spoiler

Coucou,

Désolée il y avait déjà plusieurs inscriptions en attente d'être débattues, donc malheureusement la consigne est complète. Peux-tu basculer sur une autre consigne ? ;)

Merci !
Pas de soucis 🙂
Je choisis de le mettre à la consigne :
131-a Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rouge.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 27 sept., 2025 7:02 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 138k avec "Noblesse, Tome 3" de Son Jae-Ho (paru en novembre 2021)

Merci ;)
M21 et M24 se révèlent comme les pas si méchants de l'histoire. Je trouve qu'on en apprend pas assez sur Rei et Franckestein, c'est dommage.

Le Dr Crombel est vraiment un monstre sans cœur...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 24 sept., 2025 9:00 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138e avec « The bucket list » de Alice DesMerveilles. L'édition est datée du 25 mai 2023.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture qui m'a fait osciller entre le rire et les larmes. Les personnages principaux se détestent de prime abord. Maël est le contraire de ce qu'il semble être, c'est un gars bien :). Allison quant à elle est particulièrement insupportable, une vraie " Drama Queen " !
Le tout est une lecture plaisir !
Dernière modification par bourguip le dim. 28 sept., 2025 2:45 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 149c avec « La vie invisible d’Addie Larue » de Victoria Schwab. Ce livre est classé 10ème dans " opération lire avant tout le monde ".
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 114-c: Lire un livre dont le récit est raconté à la première et à la troisième personne avec Comme une image de Magali Collet
Spoiler
Chapitre 1:
J'aime regarder les photos de papa et maman quand ils étaient jeunes... celles de leur mariage ou celle de ma naissance. J'aime aussi me voir bébé, avec des couches et les joues toutes roses.

Chapitre 2:
La sonnerie annonçant la fin de la journée retentit. Les élèves rejoignent la grille. Lalie embrasse ses copines et s'en va.

Chapitre 3:
Lalie enfile un pull vert, son préféré. Le vert correspond bien au jeudi, elle ne sait pas exactement pourquoi.

Chapitre 4:
Je la regarde s'éloigner et je sais que, comme d'habitude, elle va se mettre à chialer dans la cuisine. C'est ma mère mais souvent, elle me dégoûte.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : dim. 14 sept., 2025 3:21 pm Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 50-b Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément terre, avec Les terres indomptées de Lauren GROFF aux éditions de l’olivier.
Consigne 50-b validée !

Mon avis sur ce livre : boulversant, à lire !
Dès les premières pages, j'ai été happée et me suis trouvée à suivre l'action avec les yeux de "la fille". En même temps que sa quête pour sa survie, cette fille nous dévoile peu à peu son passé, nous ouvre grand le cheminement de son esprit, nous fait découvrir la violence de la vie des colons britanniques dans la future amérique, au XVIIs. Mais l'essentiel est le chemin qu'elle emprunte et qui l'amène et nous amène à voir le monde "sauvage" différemment et à nous interroger sur le rôle et la place de l'homme. L'écriture est magnifique et la fin de l'histoire un bijou. Une lecture très forte, portée par une écriture riche et qui prend aux tripes.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 139-c avec un livre dont la 4ème de couverture comporte le nom du traducteur avec La vie parfaite de Silvia AVALLONE.

Le nom de la traductrice, Françoise BRUN, figure sous le titre/le nom de l'auteur, en 4ème de couv, dans la version publiée aux éditions Liana LEVI.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 100 avec "Les Contes interdits : La Princesse au petit pois" de Josée Marcotte.

Merci ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : dim. 28 sept., 2025 4:56 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 114-c: Lire un livre dont le récit est raconté à la première et à la troisième personne avec Comme une image de Magali Collet
Spoiler
Chapitre 1:
J'aime regarder les photos de papa et maman quand ils étaient jeunes... celles de leur mariage ou celle de ma naissance. J'aime aussi me voir bébé, avec des couches et les joues toutes roses.

Chapitre 2:
La sonnerie annonçant la fin de la journée retentit. Les élèves rejoignent la grille. Lalie embrasse ses copines et s'en va.

Chapitre 3:
Lalie enfile un pull vert, son préféré. Le vert correspond bien au jeudi, elle ne sait pas exactement pourquoi.

Chapitre 4:
Je la regarde s'éloigner et je sais que, comme d'habitude, elle va se mettre à chialer dans la cuisine. C'est ma mère mais souvent, elle me dégoûte.
Consigne validée

Mon avis : un petit thriller psychologique très addictif mais malheureusement trop court ! On y suit Lalie, petite poupée de 10 ans, belle comme un cœur, polie et intelligente. Tout le monde aime Lalie. C'est la petite fille parfaite quoi ! Oui, elle pourrait... Sauf que Lalie est une psychopathe en culotte courte. Brrr cette gamine fait froid dans le dos.
J'ai vraiment adoré cette lecture, le fait d'avoir les points de vue de Lalie racontés à la 1ère personne (alors que le reste est à la 3ème personne) est très malin je trouve et nous plonge directement dans la psyché d'une enfant malade.
Je trouve juste dommage qu'on n'en sache pas plus sur l'adolescence et la vie adulte de Lalie. Peut-être pour une autre histoire ? Je lance un appel à Magali Collet 😆😉
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 27 sept., 2025 3:58 pm Je m'inscris à la
125- Lire un livre en grand format
:arrow: "Emma Paddington, Tome 5 : Le Gouffre de l'Abomination" de Catherine Rolland
(Le roman n'existe PAS en poche. :lol: )
Lu

Prologue
Contrairement à Emma on ne doutait pas...et comme prévu c'est le lecteur qui avait raison de croire...l'héroïne a une fois de plus TORT ! Femme de peu de foi...

Chapitre 1
On enchaine direct avec le grand final du tome précédent sans temps morts !
Et comme d'habitude...Emma plane et ne tilte pas. XD

Chapitre 2
Lunaire comme toujours ! XD

Chapitre 3
"On est dans la schnoute". ^^
Mais tellement !

Chapitres 4 à 11
Ça part en live...toujours plus loin plus fort plus vite....jusqu'au bout de l'extrême limite !!! XD
Chacun de nos Djinns choisit des renforts insolites pour compléter les patrouilleurs !
Une pointe de gelée verte, de Toys Story, de Ghost Buster, de Far West, de parking, d'improbable supplémentaire...on ne sait plus où donner de la tête !

Chapitre 13
Chouette !! Mais beaucoup trop bref...je plains le père Law...son éternité fait peur...

Chapitre 14
Attends...même Swift ne doit pas rester célibataire ?? XD
Il lui faut absolument une prétendante ??
Spoiler
Gloupotte quel nom !
Chapitre 15
Je ne peux toujours pas pifer Lisa...mais tellement PAS...elle me hérisse à chaque apparition.
Pauvre Frank.
Spoiler
(Sans l'autrice qui souhaitait mordicus caser tout le monde...aucune chance qu'ils finissent ensemble !!)
Chapitre 16
Soupir...

Chapitre 19
Très belle originalité ! Ça fait deux volumes que j'ai la sensation que l'autrice nous bombarde de confettis et de pop-corn (tellement tout et n'imp surgit de partout). Mais elle sait quoi faire de chaque petit fragment qu'elle nous soumets. Elle est douée dans l'art de la diversion.
Je me demande QUi il va choisir d'être...^^
(Spoiler : on ne saura pas...)

Chapitre 21
Envie de frapper Emma avec une poêle. Sa victimisation systématique me fatigue. Elle continue à croire la traîtrise !

Chapitre 23
Très beau switch...qui confirme que l'auteure savait pertinemment où elle allait ! Elle nous a présenté un miroir aux alouettes, et on est tombé dans le panneau. Bravo !

Épilogue
Et patatras !!! Je comprends le choix mais n'y suis pas sensible. Tout ça pour ça !! Jusqu'au bout c'est trop enfantin.

C'est sans doute ce que je reproche à cette série : le côté "bébête".
Ce n'était pas le cas au dos du tome 1, mais à un moment on se retrouve avec "à partir de 13 ans".
Sauf que je cherchais à lire du "adulte" pas du jeunesse"...et que ce côté "jeunesse" est très accentué.
Il y a de très bonnes idées dans la série. Des pointes d'humour bien vues (voir même des fulgurances !), mais le tout est majoritairement très gamin !!
En fait, les adultes ne sont pas tant le lectorat ciblé !! Gros couac sur la façon dont c'est vendu donc.
Cela n'enlève rien à l'inventivité mais je sais ainsi à qui je recommanderai, ou non, la saga.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 27 sept., 2025 5:59 pm Je m'inscris à la consigne 169e- Lectures en série lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes avec les manga Tokyo Ghoul, Tome 12 à 14 de Sui Ishida.
Tome 12
Un tome sans action où les combats finaux se mettent en place. On voit les deux camps se préparer.

Tome 13
Un tome qui m'a semblé un peu brouillon, avec des combats dans tous les sens et beaucoup trop de personnages (dont je ne me rappelle pas tous).
Hâte de lire la fin.

Tome 14
Que dire à part que je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui est bien trop sombre à mon goût.
Je lirai la suite pour voir comment l'histoire continue.

Je m'inscris à la consigne 111f- Lire un livre contenant : une carte (en annexe) avec le manga La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 10 de Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina. Il y a différentes cartes du temple au début.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 169.B - Lire une duologie avec Our Lady of Endless Worlds de Lina Rather.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 77-a: Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec une ou deux polices d'écriture avec Le prix de l'angoisse de Gilbert Gallerne
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : sam. 20 sept., 2025 9:37 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 131f. Lire un livre dont le dos est de couleur violet avec le livre La couleur des ténèbres de Marine Shapan (dos violet foncé)

Bonsoir,
Je valide cette lecture.

Mon avis :
Lecture agréable. L'univers créé est sympa, on se pose pas mal de questions (et j'ai envie d'avoir des réponses). Les personnages sont bien construits même si j'ai trouvé que Argawaen devient "gentil" (c'est un elfe des Ténèbres qui découvrent les sentiments) un peu trop rapidement. Il me semble que le tome 2 ne va pas trop tarder à sortir, j'hésite encore à me le procurer...
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

snoukette74 a écrit : sam. 27 sept., 2025 5:42 pm
MISE A JOUR TERMINEE
Coucou ! Désolée de déranger, est-ce qu'il y a eu un soucis avec ma consigne 35 ? Je n'ai pas reçu de notification pour éventuellement la recaser 😬
-> Mon inscription : viewtopic.php?p=21865602#p21865602
-> la validation : viewtopic.php?p=21865883#p21865883

Merci encore pour le boulot que vous faites sur les Challenges !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris à la consigne 129-b. Livre un livre comportant : 101 à 300 pages
Avec Les Filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake dont le livre fait 270 pages.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 27 sept., 2025 8:32 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne suivante :

1f - Lire un livre dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient
Les Fleuves du Ciel d'Elif Shafak

Elif Shafak est une auteure turque.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

1f - Lire un livre dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient
Les Fleuves du Ciel d'Elif Shafak
Mon avis
Le dernier roman d'Elif Shafak, Les Fleuves du Ciel, est d'une originalité et d'une beauté incroyables. Par rapport à ses autres livres, il sort du lot par sa richesse historique et scientifique : l'Histoire de la Mésopotamie et du peuple yézidi, l'imprimerie au XIXème siècle, l'hydrologie et le cycle de l'eau... D'ailleurs, certains passages pédagogiques m'ont paru presque trop détaillés mais pouvait-il en être autrement ?

Si ce roman se démarque dans l’œuvre d'Elif Shafak, il s'ancre aussi dans une certaine constance : une plume poétique, engagée, intelligente et une histoire maîtrisée de A à Z où les personnages, a priori sans aucun lien au début du livre, se retrouvent connectés les uns aux autres dans les toutes dernières pages. Je suis toujours très admirative de son travail !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 26 sept., 2025 11:40 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 51.Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel
Avec Tu seras notre enfant, de Charity Norman
Bonjour,

C'est terminé

Bien que pas tellement palpitante, j'ai apprécié cette lecture. Je n'ai pas tellement ressentie les émotions des personnages, et trouvé loufoque la place du narrateur dans le récit, mais j'ai aimé les sujets abordés dans ce roman : adoption, parentalité, abnégation, aide, sacrifice..., tout ça autour d'un enfant.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:25 pm Je m'inscris à la consigne 111f- Lire un livre contenant : une carte (en annexe) avec le manga La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 10 de Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina. Il y a différentes cartes du temple au début.

Encore un tome où Main est menacée, mais elle a de plus en plus de personnes pour l'entourer et la protéger (je commence à apprécier son futur père adoptif).
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
e. finissent par une voyelle
Avec Blood of eden T1 : je suis une immortelle, de Julie Kagawa
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : lun. 29 sept., 2025 12:37 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 77-a: Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec une ou deux polices d'écriture avec Le prix de l'angoisse de Gilbert Gallerne
Consigne validée

Mon avis :un bon thriller psychologique, sur fond d'érotomanie, qui fait monter l'angoisse crescendo au même rythme que la folie gagne Martin, l'inquiétant antagoniste de l'histoire. Dès les premières pages, l'auteur distille la peur jusqu'au dénouement final, plein de tension.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Leïlan, tome 1: Les yeux de Leïlan de Magali Ségura (il s'agit d'une relecture)

liste des éditeurs
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 122. Lire un livre numérique avec Les Filles de Witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake que je vais lire en lecture commune avec NeoCara. J'ai acheté cet ebook lors des OPAllstars de cette année
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne suivante :

131g - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose
Villa Gloria de Serena Giuliano
Photo
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 30 sept., 2025 1:19 pm Re-bonjour,

12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
e. finissent par une voyelle
Avec Blood of eden T1 : je suis une immortelle, de Julie Kagawa
Bonjour,

C'est terminé
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture que j'ai particulièrement appréciée. J'ai aimé l'univers postapocalyptique décrit, l'ambiance créée et les personnages. J'ai retrouvé avec plaisir le style de lecture que j'affectionnais particulièrement il y a une quinzaine d'année, et ça fait du bien de revenir aux sources.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
c. mai ou juin
Avec La femme aux deux visages, de Franck G. Slaughter, mort le 17 mai 2001
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je m'inscris a la consigne 96- Lire un livre avec une intrigue : c. politique avec Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre de S. A Chakraborty
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »