[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Shamandali3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Pour les djinns je valide les consignes Banshee 3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur/thriller. et 7. La Banshee sort la nuit, et se fait toujours entendre durant la nuit : Lire un livre avec un ciel de nuit sur la couverture OU le mot nuit dans le titre du livre. avec Les véritables légendes urbaines #1-3
Un mystérieux personnage nous présente diverses légendes urbaines. Basées sur des rumeurs ces récits rapportent des faits divers généralement sordides et invariablement sanglants.

la consigne Djinn 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession. avec Bigoudis et petites enquêtes, Tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles
Merci beaucoup pour le choix de cette lecture ! J'ai passé un excellent moment en enquêtant aux côtés de la pétillante Leopoldine Courtecuisse, coiffeuse alsacienne se rêvant enquêtrice. J'ai apprécié les interactions entre les personnages et l'enquête parvient à maintenir le suspense. Je lirai la suite des aventures de Leo et Quentin sans le moindre doute
Spoiler
Un des personnages souffre d'un dédoublement de personnalité
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
1. La plupart des Anges décrits dans la religion sont des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
« The bucket list » de Alice DesMerveilles
ET
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
« The bucket list » de Alice DesMerveilles
Le personnage principal masculin, Maël, est âgé de 25 ans.
Mon commentaire :
Une lecture qui m'a fait osciller entre le rire et les larmes. Les personnages principaux se détestent de prime abord. Maël est le contraire de ce qu'il semble être, c'est un gars bien :). Allison quant à elle est particulièrement insupportable, une vraie " Drama Queen " !
Le tout est une lecture plaisir !

Mon récapitulatif
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je vais accéder à la consigne finale des anges (pour le compte des Djinns ^^) !!

(Anges : 2x 30+3 pt) 26. Les Anges sont souvent représentés avec des auréoles au dessus de leur tête : Lire un livre avec une auréole sur la couverture ou avec le mot auréole dans le titre du livre.
27. Les Anges du bien vivraient au Paradis, tandis que les Anges déchus vivraient en enfer : Lire un livre dans lequel une partie de l'intrigue se déroule au paradis ou en enfer (au minimum ¼ du livre).
:arrow: Carambol'ange
Nel porte une auréole, et la quasi-totalité du livre se déroule au paradis et en enfer.
Un livre jeunesse mignon (je ne cache pas le fait que je l'ai lu uniquement pour valider la consigne). J'ai bien apprécié la manière dont les objets de la vie quotidienne sont imités dans le monde des anges.

(Anges : 25+3 pt) 24. Souvent, on se repose sur leur existence pour témoigner d'un miracle : Lire un livre où l'un des personnages indique avoir connu un miracle/une situation miraculeuse.
:arrow: Chroniques du Monde Émergé - T1 "Nihal de la Terre du Vent"
Spoiler
Nihal, l'héroïne du récit, est la seule à avoir échappé au massacre de son peuple. C'est un miracle si elle a pu survivre.
J'avais énormément apprécié ce livre la première fois que je l'avais lu, car c'était le premier dont le personnage n'est pas parfait : Nihal est insupportable, bornée et stupide parfois. Là où on pourrait voir de la persévérance, elle est seulement têtue et téméraire. J'avais trouvé cette lecture très inhabituelle, et elle m'avais donc beaucoup plu. Mais j'ai été moins transcendée lors de cette nouvelle lecture, j'ai trouvé le style d'écriture plus jeunesse, maintenant que j'ai grandi. Cela reste cependant un très bon livre.

(Anges : 35+3 pt) 28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.
:arrow: Moriarty - T 7 à 9
Les frères Moriarty utilisent des crimes pour dévoiler ceux des nobles. Leurs mauvaises actions bénéficient aux prolétaires, ce qui démontre l'utilité, voire la nécessité (selon leur point de vue) de la cohabitation du bien et du mal.
(relecture)

(25 pt) 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.
:arrow: Blackbird
Un des deux personnages principaux est un tueur à gages. Il est donc recherché pour ses crimes. Mais étant très doué dans son domaine, il disparaît bien avant que l'on puisse l'attraper.
Comme il est écrit à l'arrière du livre "Le nouveau Léon, l'humour noir en plus", cette lecture m'a fait penser au film Léon, que j'avais beaucoup apprécié. Les personnages sont les mêmes de base, mais évoluent différemment : dans, un livre, on peut prendre le temps d'installer l'histoire, de la suivre pendant longtemps, de découvrir l'évolution des personnages. Le "Léon" du livre, Edison North, est bien plus amer et cynique que celui du film, et il transmet son point de vue à Christian. Les personnages sont très bien construits, et font "vrais". L'auteur sait prolonger le suspens, en attendant quelques chapitres avant de finalement dévoiler ce qui s'était réellement passé. La lecture a été un peu lente, puisque ce qu'on lit est pour moitié des comptes-rendus, sans dialogues.
En résumé, ça a été une très bonne lecture, bien qu'un peu dure moralement.

J'apporte 157 pt au clan des djinns
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
En ce dimanche je viens revalider deux consignes à 20 points pour les Banshees. Je les valide grâce à Berserk tomes 13 à 15 de Kentaro Miura
Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille
Spoiler
Les connaisseurs savent que ce manga regorge de batailles ! Des hommes se battant contre d'autres hommes, des hommes se battant contre des monstres.. le thème "combats" est d'ailleurs dans les thèmes du tome 14 :
PXL_20250928_141721927~2.jpg
PXL_20250928_141721927~2.jpg (985.63 Kio) Consulté 1255 fois
PXL_20250928_141823861~2.jpg
PXL_20250928_141823861~2.jpg (380.17 Kio) Consulté 1255 fois
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est considéré comme un héro par les autres
Spoiler
Dans le terrible tome 13, Judo a un comportement héroïque envers Casca, il la protège au péril de sa vie
PXL_20250922_174209230~2.jpg
PXL_20250922_174209230~2.jpg (198.04 Kio) Consulté 1255 fois
PXL_20250922_174337689~2.jpg
PXL_20250922_174337689~2.jpg (330.61 Kio) Consulté 1255 fois
Mon avis : On a franchi un sacré cap avec ces tomes, qui nous ont appris comment Guts avait perdu son œil et son bras, entre autres choses. Ce sont des tomes assez horribles avec des évènements assez perturbants (le tome 13 est terrible...), et on s'enfonce un peu plus dans les ténèbres au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture du manga. Les combats sont toujours époustouflants, et percutants.

+40 points pour les banshees

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1256 fois
CLAN DES KITSUNES

Bonjour,

60 points

+ 🐲 20 points dragons 🐲

La Reine du feu, Tome 1 : La Flamme des dragons de Olivia Rose Darling
Mon commentaire
Très bon premier tome.
L'univers est très bien décrit par l'autrice.
L'histoire et l'intrigue sont intéressantes. Quant au duo Cayden/Elowen je suis fan, leurs joutes verbales m'ont fait rire et leur attirance était délicieuse.
Le thème de la vengeance est très bien mis en avant et les émotions des personnages bien exploitées.

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Screenshot_2025-09-28-17-14-51-692_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-28-17-14-51-692_com.miui.gallery-edit.jpg (841.65 Kio) Consulté 1256 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-09-28-17-14-18-410_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-28-17-14-18-410_com.miui.gallery-edit.jpg (704.94 Kio) Consulté 1256 fois
Screenshot_2025-09-28-17-14-38-087_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-28-17-14-38-087_com.miui.gallery-edit.jpg (943.76 Kio) Consulté 1256 fois
Ancien solde 3281 points
Ce jour 60 points
Total 3341 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Petit mois, très peu de points pour les Djinns/Génies...

Avec le roman La vie invisible d'Addie Larue de V. E. Schwab, je valide:
16. Les Djinns/Génies sont connus pour les souhaits qu'ils exaucent : Lire un livre où l’un des personnages fait un vœu/un souhait qui a de l’importance dans l’histoire, qui se réalise ou non OU avec le mot vœu/souhait dans le titre du livre.
:arrow:
Spoiler
Addie rêve d'être libre et va passer un pacte avec un ancien dieu qui va lui accorder cette liberté mais cela sera le début de sa longue histoire et d'une malédiction qui l'empêchera d'être reconnue par les autres humains; elle est donc "invisible" à leur yeux.
18. Les Djinns/Génies sont invisibles à l’œil humain : Lire un livre où l’un des personnages peut se rendre invisible OU qui est tellement en retrait qu’il passe pour invisible aux yeux des autres.
:arrow:
Spoiler
De part sa malédiction, Addie ne reste pas dans les mémoires des autres, elle vit donc mais est invisible pour le commun des mortels et ne sait se lier à personne et ne peut pas laisser de traces par elle même sur le monde qui l'entoure.
Mon avis:
Après une première lecture pour V.E. Schwab, j'ai voulu retenter l'expérience avec un de ses romans one-shot qui avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie, La vie invisible d'Addie Larue.
Je vais commencer par les points positifs: la plume de l'autrice est magnifique et nous transporte dans cette histoire mêlant fantastique, art et romance. Les personnages d'Addie et de Henry sont très attachants et Luc est un personnage qui ne m'a pas laissée indifférente même s'il ne m'a pas autant plu que pour certains autres lecteurs.
Il n'y a pas vraiment de points négatifs mais plus un point important qui m'a laissé un grand sentiment en demi-teinte; l'histoire en elle-même.
L'histoire, avec ses thématiques sur le temps qui passe, les malédictions et le souvenir qu'on laisse derrière soi, avait un énorme potentiel à mes yeux avant que je ne me lance dans ma lecture.
Cependant, bien que, lorsque l'on est plongé dans le récit, on arrive difficilement à sortir du roman, en dehors du temps de lecture, l'attrait est moindre. Très certainement parce que le rythme général du roman est lent. Très lent. Entre présent et passé, mais surtout présent, le récit est assez lent dans son développement, au point que le résumé de quatrième de couverture dévoile presque 120 pages du récit (sur un peu plus de 700 pages), ce qui est énorme. De plus, on ne fait qu'effleurer les époques que traverse Addie, on assiste juste à sa manière de marquer les arts de son empreinte, plus que le côté historique de ces époques.
La fin est satisfaisante dans un sens, mais le sentiment général après ma lecture reste mitigé. Je comprends pourquoi ce roman a autant plu et l'histoire d'Addie restera un moment gravée en moi mais ce ne fut clairement pas un coup de cœur comme je l'espérais.

Total de points: 389 points (40 points en avril) (20 points en mai) (64 points en juin) (100 points en juillet) (125 points en août) (40 en septembre)

Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Avant que la quête des étoiles ne commence, voici mes lectures des derniers jours.

Je viens valider les consignes suivantes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Magi - The labyrinth of Magic, tomes 16 à 18 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18

Justificatif : Tous ceux qui ont été choisi par un Djinn à la fin de l'exploration d'un labyrinthe est alors possédé par ce dernier qui lui offre des pouvoirs immenses (Consigne 27). Aladin, Ali Baba et Morgiane sont parfois vus comme très bizarres par les autres au vu de leur force surhumaine ou de leurs aptitudes magiques (Consigne 26)
+60 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Magi - The labyrinth of Magic, tomes 19 à 21 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21

Justificatif : Tous ceux qui ont été choisi par un Djinn à la fin de l'exploration d'un labyrinthe est alors possédé par ce dernier qui lui offre des pouvoirs immenses (Consigne 27). Aladin, Ali Baba et Morgiane sont parfois vus comme très bizarres par les autres au vu de leur force surhumaine ou de leurs aptitudes magiques (Consigne 26)
+60 points .

:arrow: Brins de magie et village maudit de Jennifer Joffre - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
La magista Tusset possède une bèche afin d'essayer de sortir de l'autre dimension dans laquelle elle a disparu il y a plusieurs mois (Consigne 27). Léna trouve les habitants du village et surtout Mézelda bizarres, jusqu'à ce qu'elle découvre que ce sont tous des insensitifs à la magie (Consigne 26)
+60 points .

:arrow: Mort et déterré, tomes 1 à 3 de Jocelyn Boisvert
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : Yan est devenu un zombie, qui n'est autre qu'un corps mort possédé par son esprit (Consigne 27). Yan, transformé en zombie, a un comportement étrange aux yeux de tous ceux qui le croisent (Consigne 26)
+60 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: Les Crannibales (Intégrale), Tome 2 de Zidrou (BD de 241 pages) - Mon Avis

Justificatif : Les Crannibales ont un comportement étrange pour tous ceux qui croisent leur route et deviennent leur casse-croûte mais ils le sont encore plus aux yeux de leur voisin.
+30 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société..
:arrow: Dentelles, bequilles et revolver de Gamon Sakurai - Mon Avis

Justificatif : Tous les membres de cette étrange famille ont un comportement bizarre mais Ghislain est celui qui remporte la palme !
+30 points .

35 points
28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Les dix mille portes de January de Alix E. Harrow - Mon Avis

Justificatif : January voyage à travers des mondes parallèles à notre Terre en passant à travers des portes. Son père explore aussi ces portes mais à des fins plus mercantiles pour celui qui les a recueilli il y a plusieurs années (enfin en apparence).
+35 points .

28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Pierre Bayard, déteXtive privé, Tome 1 : L'Affaire petit prince de Clémentine Beauvais - Mon Avis

Justificatif : L'histoire se passe à Paris mais dans un univers alterné au notre puisqu'il n'existe définitivement pas de CLEF (Chevalerie de Lecture Experte de France) et encore moins de Lecteur Expert.
+35 points .

Je viens valider une consigne du 🪽 clan des Anges 🪽 :

20 points
19. Les Anges d'un ordre supérieur portent le titre d'« Archange », ce sont les plus connus et on en décompte 7 : Lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre) OU sur la couverture. et 22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
:arrow: Pierre Tombal, tomes 16, 17 et 24 de Hardy & Cauvin et plus particulièrement Pierre Tombal, Tome 17 : Devinez qui on enterre demain ?
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 24

Justificatif : Pierre Tombal est bien souvent l'intermédiaire entre la Mort et ses futurs clients (Consigne 22) et pour la Consigne 19 :
Image
+46 points .

19. Les Anges d'un ordre supérieur portent le titre d'« Archange », ce sont les plus connus et on en décompte 7 : Lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre (en numéraire ou en lettre) OU sur la couverture. et 22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
:arrow: Pierre Tombal, tomes 25 à 27 de Hardy & Cauvin et plus particulièrement Pierre Tombal, Tome 27 : Entre la vie et la mort
Mon Avis Tome 25 / Mon Avis Tome 26 / Mon Avis Tome 27

Justificatif : Pierre Tombal est bien souvent l'intermédiaire entre la Mort et ses futurs clients (Consigne 22) et pour la Consigne 19 :
Image
+46 points .

25 points
25. On dit que les Anges communique par la pensée et seraient dénués de paroles : Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler.
:arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 1 : Meurtre sur le pas de sa porte, Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 2 : Mort dans l'escalier et Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 3 : Mensonges dans la lavande de Zia Bellamy
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : Marmalade, le chat de Clara, est un personnage central de ces intrigues, aidant cette dernière et l'inspecteur Redgrave à résoudre leurs enquêtes. Comme c'est un chat il n'a pas la parole (bien qu'on ait ses propres notes au fil des livres) mais est bien central.
+84 points .

+546 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 7,371 pts
Nouveau solde : 7,917 pts

Mon récapitulatif est à jour.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Re-bonjour 😁

Je revalide deux consignes à 25 points pour le clan des Banshees avec Comme une image de Magali Collet

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
Spoiler
Après la mort de Charles, Carmen et Julien n'arrivent plus à dormir :
Les cernes qui mangent une grande partie de son visage témoignent de ses jours sans sommeil. (Carmen)

Je sais que tu n'as pas réussi à dormir une nuit complète depuis la mort de Charles. (Julien)
25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
La petite Lalie, même si trop jeune pour poser le mot de psychopathe sur son état, souffre clairement de troubles psychiatriques : manipulatrice, menteuse, ne ressent aucune empathie, cruelle... bref, si ce n'est son âge (10 ans) elle coche toutes les cases du psycopathe ou du sociopathe !
Mon avis :un petit thriller psychologique très addictif mais malheureusement trop court ! On y suit Lalie, petite poupée de 10 ans, belle comme un cœur, polie et intelligente. Tout le monde aime Lalie. C'est la petite fille parfaite quoi ! Oui, elle pourrait... Sauf que Lalie est une psychopathe en culotte courte. Brrr cette gamine fait froid dans le dos.
J'ai vraiment adoré cette lecture, le fait d'avoir les points de vue de Lalie racontés à la 1ère personne (alors que le reste est à la 3ème personne) est très malin je trouve et nous plonge directement dans la psyché d'une enfant malade.
Je trouve juste dommage qu'on n'en sache pas plus sur l'adolescence et la vie adulte de Lalie. Peut-être pour une autre histoire ? Je lance un appel à Magali Collet 😆😉

+ 50 points

récap
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Quête des Etoiles 3.jpg
Quête des Etoiles 3.jpg (361.4 Kio) Consulté 1215 fois
Bonsoir à tous !

Voici enfin venu le temps de la troisième (et dernière) quête des Etoiles. Pour autant, sachez que les évènements halloween et noël, vous permettrons également entre autres, de gagner des étoiles.
Vous allez pouvoir de nouveau lors de cette semaine du 29/09 au 05/10, obtenir des étoiles que vous utiliserez afin de pouvoir explorer la carte du ciel le 1er au 7 décembre prochain (vous ne pourrez plus lire de livre à partir du 06/10 mais comme les dernières fois, je vous laisserai poster vos validations jusqu'au 08/10 pour les livres lus avant le 06/10).
A cette occasion, vous aurez des consignes inédites qui ne s'appliqueront que durant ce laps de temps, en lien avec la rentrée !

Pour gagner des récompenses, il vous suffit de lire les livres correspondant aux consignes. Plus il y a d'éléments, plus de récompenses vous gagnez.
Par exemple, s'il est mentionné dans le programme, "le maniement des épées", vous aurez des récompenses s'il y a un élément sur la couverture et/ou dans le titre du livre, et/ou dans le livre qui fait référence à celui-ci. S'il y est fait référence sur les trois, la récompense augmente. 
Vous pouvez lire les livres de plusieurs programmes. Si vous lisez les cours de l'ensemble d'un programme, vous aurez un bonus.
Pour pouvoir être une aide à votre Clan, il serait également judicieux de choisir un ou des programmes en lien avec vos caractéristiques respectives, si vous validez un programme qui ne correspond pas tout à fait à vos caractéristiques, vous pourrez avoir un malus (ce qui ne vous empêche pas d'avoir quelques récompenses)...

Les programmes scolaires : 

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 
- Les points vitaux mortels (exemple : une personne morte...)

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 
- La concentration (exemple : une activité qui demande une concentration particulière...)

La métamorphose 
- La visualisation 
- La transformation en animal 
- La coordination  (exemple : une activité qui demande une coordination particulière comme la danse...)

L'étude des parchemins
- Les langues (exemple : un drapeau d'un autre pays sur la couverture...)
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
(exemple : quelque chose qui suscite ce sentiment quand on le voit pour la couverture...)
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !

Questions/réponses.
Dernière modification par lena24 le lun. 29 sept., 2025 6:25 pm, modifié 3 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20250924_183637.jpg
20250924_183637.jpg (210.15 Kio) Consulté 1214 fois
20250924_184319.jpg
20250924_184319.jpg (516.23 Kio) Consulté 1214 fois
20250925_190506.jpg
20250925_190506.jpg (347.91 Kio) Consulté 1214 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20250923_235105.jpg
20250923_235105.jpg (384.76 Kio) Consulté 1214 fois
20250923_235237.jpg
20250923_235237.jpg (122.14 Kio) Consulté 1214 fois
20250923_235421.jpg
20250923_235421.jpg (207.37 Kio) Consulté 1214 fois
20250923_235801.jpg
20250923_235801.jpg (186.14 Kio) Consulté 1214 fois
20250924_000212.jpg
20250924_000212.jpg (349.67 Kio) Consulté 1214 fois
20250924_233429.jpg
20250924_233429.jpg (153.22 Kio) Consulté 1214 fois
20250925_190753.jpg
20250925_190753.jpg (88.14 Kio) Consulté 1214 fois
+

🐉 DRAGON 🐉

Image
"Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie" de T.J.Klune

Olala...j'aurais dû prendre des notes au fil de ma lecture car le final m'a juste tant assommé qu'il m'est difficile de faire un retour en arrière sur TOUT ce qu'il s'est passé ! Surtout que bon sang ce n'est pas faute que l'auteur nous ait semé plusieurs fois LA question qui aurait dû nous alerté sur cette trahisson !
Et des trahissons notre fine équipe va en connaître plusieurs ! Certaines transparentes, d'autres statufiantes. Oo
Il y aura des Dragons (oui au pluriel !), il y aura de la magie nocive ou bienfaitrice, il y aura des actions qui nous stupéfient, il y aura de la loyauté épique, il y aura de la malfaisance et de l'infamie, il y aura de la bêtise teintée d'intelligence pourtant, il y aura de grandes décisions, et à nouveau de l'humour omniprésent biaisé et bavard à nous rendre sourd ou aveugle au choix.
J'ai même appris un mot au milieu de tout ce récit imagé qui nous mène tambour battant toujours plus loin sur les terres de Verania !
("Élégiaque" pour ceux que cela intriguent.)
Bref...avec un cliffhanger pareil on retient son souffle et on a hâte de lire la suite.
Une courte pause et j'y retourne dès que possible !

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20250927_142109.jpg
20250927_142109.jpg (236.92 Kio) Consulté 1214 fois
20250927_144326.jpg
20250927_144326.jpg (219.97 Kio) Consulté 1214 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.

Spoiler
20250926_152407.jpg
20250926_152407.jpg (32.43 Kio) Consulté 1214 fois
20250926_171541.jpg
20250926_171541.jpg (136.71 Kio) Consulté 1214 fois
20250926_172944.jpg
20250926_172944.jpg (41.43 Kio) Consulté 1214 fois
20250927_151440.jpg
20250927_151440.jpg (84.36 Kio) Consulté 1214 fois
+

🐉 DRAGON 🐉

Image
"Alice et le dragon de feu" de Caroline Quine

Sélectionné pour remplir une consigne de challenge...quel grand plaisir de renouer avec Alice Détective et les traductions d'antan de la Bibliothèque Verte !!
Langage châtié, tournures respectueuses légèrement surannées mais si plaisantes à lire !! Je pense avoir gardé un air matois tout du long rien que pour cela. :D
J'ai même découvert une expression : "Faire buisson creux" (équivalent à "faire chou blanc").

L'enquête en elle-même est "simple" mais connaît de nombreux rebondissements (X kidnappings dont un par la voie des airs ! XD) qui empêchent toute stagnation. Alice reste une demoiselle réfléchie, en plus d'être courtoise, donc elle n'a aucune difficulté à emboiter les pièces qu'elle assemble.

Je suis retombée en enfance en sa compagnie. Les années passent mais le charme est toujours là. <3

Avec mes yeux d'adultes je suis toutefois stupéfaite des moyens financiers dont ne se préoccupent ni Alice ni ses amies (toutes sans emploi ?!) pour résoudre bénévolement une affaire trouble.
Vols d'avions, achat de livres anciens, location hôtelière ou d'hélicoptère...pas de problème ! Oo
Ce qui m'a étonné aussi c'est la bonhomie avec laquelle la police prend la participation de jeunes filles à des affaires en cours. Tous les officiers sont ravis qu'elles suivent des suspects, collectent des indices,veillent sur les victimes. En échanges ils leurs fournissent allègrement la liste d'embarquement des passagers, et même des hommes pour intervenir à leur botte. XD
(Je doute que ce soit crédible !)

Mais le scénario est bien travaillé. L'auteure a fait des recherches qui nous parachutent réellement à New-York et à Hongkong. Les traditions des lieux on se les approprie facilement en plus d'être totalement dépaysé.
Je comprends encore aujourd'hui pourquoi cette série eu mes faveurs enfant. ;)

Dicton issu du roman ^^ :
L'impatience est comme une chèvre qui, sans raison, donne des coups de corne contre un mur. Elle s'épuise sans arriver à autre chose qu'à égratigner le crépi.

Spoiler
Les trois Djinns sont frères et ont les mêmes yeux dorés quand leurs pouvoirs/agacements émergent.^^
20250927_164118.jpg
20250927_164118.jpg (288.57 Kio) Consulté 1214 fois
20250927_202022.jpg
20250927_202022.jpg (118.75 Kio) Consulté 1214 fois
20250928_142049.jpg
20250928_142049.jpg (189.91 Kio) Consulté 1214 fois
Et les Paddington ont des gènes héréditaires. ^^
+

Spoiler
20250927_164731.jpg
20250927_164731.jpg (104.67 Kio) Consulté 1214 fois
20250927_165520.jpg
20250927_165520.jpg (123.14 Kio) Consulté 1214 fois
20250928_134832.jpg
20250928_134832.jpg (106.85 Kio) Consulté 1214 fois
+

🐉 DRAGON 🐉

Spoiler
20250927_161054.jpg
20250927_161054.jpg (230.73 Kio) Consulté 1214 fois
20250927_161733.jpg
20250927_161733.jpg (221.63 Kio) Consulté 1214 fois

Image
"Emma Paddington, Tome 5 : Le gouffre de l'Abomination" de Catherine Rolland

Prologue
Contrairement à Emma on ne doutait pas...et comme prévu c'est le lecteur qui avait raison de croire...l'héroïne a une fois de plus TORT ! Femme de peu de foi...

Chapitre 1
On enchaine direct avec le grand final du tome précédent sans temps morts !
Et comme d'habitude...Emma plane et ne tilte pas. XD

Chapitre 2
Lunaire comme toujours ! XD

Chapitre 3
"On est dans la schnoute". ^^
Mais tellement !

Chapitres 4 à 11
Ça part en live...toujours plus loin plus fort plus vite....jusqu'au bout de l'extrême limite !!! XD
Chacun de nos Djinns choisit des renforts insolites pour compléter les patrouilleurs !
Une pointe de gelée verte, de Toys Story, de Ghost Buster, de Far West, de parking, d'improbable supplémentaire...on ne sait plus où donner de la tête !

Chapitre 13
Chouette !! Mais beaucoup trop bref...je plains le père Law...son éternité fait peur...

Chapitre 14
Attends...même Swift ne doit pas rester célibataire ?? XD
Il lui faut absolument une prétendante ??
Spoiler
Gloupotte quel nom !
Chapitre 15
Je ne peux toujours pas pifer Lisa...mais tellement PAS...elle me hérisse à chaque apparition.
Pauvre Frank.
Spoiler
(Sans l'autrice qui souhaitait mordicus caser tout le monde...aucune chance qu'ils finissent ensemble !!)
Chapitre 16
Soupir...

Chapitre 19
Très belle originalité ! Ça fait deux volumes que j'ai la sensation que l'autrice nous bombarde de confettis et de pop-corn (tellement tout et n'imp surgit de partout). Mais elle sait quoi faire de chaque petit fragment qu'elle nous soumets. Elle est douée dans l'art de la diversion.
Je me demande QUi il va choisir d'être...^^
(Spoiler : on ne saura pas...)

Chapitre 21
Envie de frapper Emma avec une poêle. Sa victimisation systématique me fatigue. Elle continue à croire la traîtrise !

Chapitre 23
Très beau switch...qui confirme que l'auteure savait pertinemment où elle allait ! Elle nous a présenté un miroir aux alouettes, et on est tombé dans le panneau. Bravo !

Épilogue
Et patatras !!! Je comprends le choix mais n'y suis pas sensible. Tout ça pour ça !! Jusqu'au bout c'est trop enfantin.

C'est sans doute ce que je reproche à cette série : le côté "bébête".
Ce n'était pas le cas au dos du tome 1, mais à un moment on se retrouve avec "à partir de 13 ans".
Sauf que je cherchais à lire du "adulte" pas du jeunesse"...et que ce côté "jeunesse" est très accentué.
Il y a de très bonnes idées dans la série. Des pointes d'humour bien vues (voir même des fulgurances !), mais le tout est majoritairement très gamin !!
En fait, les adultes ne sont pas tant le lectorat ciblé !! Gros couac sur la façon dont c'est vendu donc.
Cela n'enlève rien à l'inventivité mais je sais ainsi à qui je recommanderai, ou non, la saga.

6 x 30 = 180 points

🐉 3 x 20 = 60 points

🦊 Récapitulatif 🦊
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lena24 a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:22 pm Image

Bonsoir à tous !

Voici enfin venu le temps de la troisième (et dernière) quête des Etoiles. Pour autant, sachez que les évènements halloween et noël, vous permettrons également entre autres, de gagner des étoiles.
Vous allez pouvoir de nouveau lors de cette semaine, obtenir des étoiles que vous utiliserez afin de pouvoir explorer la carte du ciel le 1er au 7 décembre prochain.
A cette occasion, vous aurez des consignes inédites qui ne s'appliqueront que durant ce laps de temps, en lien avec la rentrée !

Pour gagner des récompenses, il vous suffit de lire les livres correspondant aux consignes. Plus il y a d'éléments, plus de récompenses vous gagnez.
Par exemple, s'il est mentionné dans le programme, "le maniement des épées", vous aurez des récompenses s'il y a un élément sur la couverture et/ou dans le titre du livre, et/ou dans le livre qui fait référence à celui-ci. S'il y est fait référence sur les trois, la récompense augmente. 
Vous pouvez lire les livres de plusieurs programmes. Si vous lisez les cours de l'ensemble d'un programme, vous aurez un bonus.
Pour pouvoir être une aide à votre Clan, il serait également judicieux de choisir un ou des programmes en lien avec vos caractéristiques respectives, si vous validez un programme qui ne correspond pas tout à fait à vos caractéristiques, vous pourrez avoir un malus (ce qui ne vous empêche pas d'avoir quelques récompenses)...

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 
- La concentration (exemple : une activité qui demande une concentration particulière...)

La métamorphose 
- La visualisation 
- La coordination  (exemple : une activité qui demande une coordination particulière comme la danse...)

L'étude des parchemins
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
(exemple : quelque chose qui suscite ce sentiment quand on le voit pour la couverture...)
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !
Bonsoir Léna,
Quelques questions sur la quête des étoiles :
  • Est-ce que seuls les livres sont autorisés ou les BD/Manga le sont également (dans la limite de 3 tomes pour valider) ?
  • Est-ce qu'on peut cumuler une lecture sur plusieurs consignes de la quête des étoiles ?
  • Peut-on cumuler nos lectures de la quête des étoiles avec les lectures classiques de nos clans ?
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

lena24 a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:22 pm Quête des Etoiles 3.jpg

Bonsoir à tous !

Vous allez pouvoir de nouveau lors de cette semaine, obtenir des étoiles que vous utiliserez afin de pouvoir explorer la carte du ciel le 1er au 7 décembre prochain.

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 

La métamorphose 
- La visualisation 

L'étude des parchemins
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !
Coucou,
Je ne suis pas certaine d'avoir compris 🫥
Exemple : si je prends le manga Berserk qui est mon manga du moment, avec lui je valide le maniement de l'épée... S'il y a une épée sur la couverture et des scènes de combat à l'épée à l'intérieur c'est bon, c'est bien ça ?
Et l'idéal serait d'avoir le combo épée sur la couverture, scènes de combat et le mot épée dans le titre ?
Mais est-ce que si dans ce manga, des personnes meurent (ce qui est le cas 😅), je peux comboter avec les points vitaux mortels ?
Merci d'avance 😄
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
On ne peut pas dire que tu manques d'imagination, encore une fois tu vas nous faire retourner le cerveau 🤣

Je rejoins Ventgris et Lucie pour les questions.
Quand tu dis :
"Pour pouvoir être une aide à votre Clan, il serait également judicieux de choisir un ou des programmes en lien avec vos caractéristiques respectives, si vous validez un programme qui ne correspond pas tout à fait à vos caractéristiques, vous pourrez avoir un malus (ce qui ne vous empêche pas d'avoir quelques récompenses)..."
Est-ce que tu peux préciser pour chaque clan les caractéristiques ?
Pour les Kitsunes il y a la métamorphose mais quoi d'autre ?

Si je lis plusieurs livres sur le thème métamorphose, est-ce que les récompenses vont se cumuler ou est-ce qu'on ne peut valider qu'une fois par personne ?

Pour le thème émotion, c'est que sur la couverture ou cela peut être dans l'histoire ?

Concernant la visualisation du thème métamorphose, j'ai bien peur de ne pas comprendre 😩
Bonne quête à tous.
Dernière modification par adele le lun. 29 sept., 2025 11:41 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Salut Lena,

Et bé, elle va être coton cette quête des étoiles pour ma part 😅

J'ai moi aussi quelques questions :
- Pour les émotions, il ne s'agit que des 3 que tu as cité ou peut-il y en avoir d'autres ? Et peut-il s'agir du titre ? (Par ex: j'ai un livre qui s'intitule Le prix de l'angoisse, est-ce que ça irait ?)
- peut-on cumuler 2 programmes scolaires différents pour un même livre ?
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

lucie-1456 a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:39 pm
lena24 a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:22 pm Image

Bonsoir à tous !

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 

La métamorphose 
- La visualisation 

L'étude des parchemins
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !
Bonsoir Léna,
Quelques questions sur la quête des étoiles :
  • Est-ce que seuls les livres sont autorisés ou les BD/Manga le sont également (dans la limite de 3 tomes pour valider) ?
  • Est-ce qu'on peut cumuler une lecture sur plusieurs consignes de la quête des étoiles ?
  • Peut-on cumuler nos lectures de la quête des étoiles avec les lectures classiques de nos clans ?
Bonjour,
les BD/mangas sont autorisé (dans la limite de 3 tomes pour valider).
Un livre ne peut valider qu'une consigne de la quête des étoiles + 2 consignes du challenge classique (en respectant la règle des pallier toujours).
VentGris02 a écrit : dim. 28 sept., 2025 10:48 pm

Bonsoir à tous !

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 

La métamorphose 
- La visualisation 

L'étude des parchemins
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !
Coucou,
Je ne suis pas certaine d'avoir compris 🫥
Exemple : si je prends le manga Berserk qui est mon manga du moment, avec lui je valide le maniement de l'épée... S'il y a une épée sur la couverture et des scènes de combat à l'épée à l'intérieur c'est bon, c'est bien ça ?
Et l'idéal serait d'avoir le combo épée sur la couverture, scènes de combat et le mot épée dans le titre ?
Mais est-ce que si dans ce manga, des personnes meurent (ce qui est le cas 😅), je peux comboter avec les points vitaux mortels ?
Merci d'avance 😄
Alors, pour valider la matière, il suffit qu'il n'y ait qu'un seul élément dans le titre ou la couverture ou dans le livre pour avoir une récompense. Si il y a un combo des 3 vous avez en plus un bonus.
Un livre ne peut valider qu'une seule matière.
adele a écrit : lun. 29 sept., 2025 5:46 am Bonjour,
On ne peut pas dire que tu manques d'imagination, encore une fois tu vas nous faire retourner le cerveau 🤣

Je rejoins Ventgris et Lucie pour les questions.
Quand tu dis :
"Pour pouvoir être une aide à votre Clan, il serait également judicieux de choisir un ou des programmes en lien avec vos caractéristiques respectives, si vous validez un programme qui ne correspond pas tout à fait à vos caractéristiques, vous pourrez avoir un malus (ce qui ne vous empêche pas d'avoir quelques récompenses)..."
Est-ce que tu peux préciser pour chaque clan les caractéristiques ?
Pour les Kitsunes il y a la métamorphose mais quoi d'autre ?

Si je lis plusieurs livres sur le thème métamorphose, est-ce que les récompenses vont se cumuler ou est-ce qu'on ne peut valider qu'une fois par personne ?

Pour le thème émotion, c'est que sur la couverture ou cela peut être dans l'histoire ?

Concernant la visualisation du thème métamorphose, j'ai bien peur de ne pas comprendre 😩
Bonne quête à tous.
Pour les caractéristiques, elles sont en lien avec les consignes classiques du challenge et donc de ce qui vous correspond en tant que Clan. Si vous voyez plusieurs matières d'un programme qui selon vous ne correspond pas à votre descriptif, alors c'est certainement qu'il y a un malus. Je ne vous dirai pas exactement lesquelles, c'est à vous de voir.
Les récompenses se cumulent, vous pouvez valider une consigne plusieurs fois.
Le thèm "émotion" peut être sur la couverture, dans le titre du livre ou dans le livre. Mais cela peut aussi être un combo des 3 pour avoir un bonus supplémentaire.
Pour la visualisation, on est dans l'idée de visualiser l'image de l'animal pour lequel on veut se transformer. Tous ce qui se rapporte à la vue, la vision marche.
seriallectrice a écrit : lun. 29 sept., 2025 10:06 am Salut Lena,

Et bé, elle va être coton cette quête des étoiles pour ma part 😅

J'ai moi aussi quelques questions :
- Pour les émotions, il ne s'agit que des 3 que tu as cité ou peut-il y en avoir d'autres ? Et peut-il s'agir du titre ? (Par ex: j'ai un livre qui s'intitule Le prix de l'angoisse, est-ce que ça irait ?)
- peut-on cumuler 2 programmes scolaires différents pour un même livre ?
Il ne peut y avoir que ces 3 émotions, mais j'accepte les synonymes. Je peux compter l'angoisse comme un synonyme de peur.
Il peut s'agir du titre du livre ou de la couverture ou d'un élément dans le récit pour avoir une récompense. Si il y a un combo des 3, il y aura un bonus en plus.
Un livre pour une consigne, donc pas de cumuls. Par contre vous pouvez le cumuler avec deux consignes du challenge.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonsoir à tous !

Vous allez pouvoir de nouveau lors de cette semaine du 29/09 au 05/10, obtenir des étoiles que vous utiliserez afin de pouvoir explorer la carte du ciel le 1er au 7 décembre prochain (vous ne pourrez plus lire de livre à partir du 06/10 mais comme les dernières fois, je vous laisserai poster vos validations jusqu'au 08/10 pour les livres lus avant le 06/10).

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 

La métamorphose 
- La visualisation 

L'étude des parchemins
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !

Questions/réponses.
Hello :)
Un gros bravo pour l'originalité et le boulot à chaque fois tu m'impressionnes !!👍
En l'occurrence je suis désolée je ne suis pas à la hauteur et je patauge encore un peu 😳
Concrètement pour valider la partie magie
Il faut valider et la gestuelle et l'incantation et la concentration (soit trois livres mini pour la matière) ou avoir un roman dans lequel il y a de la magie explicitementcitéeou représentée, ou de la gestuelle, ou une incantation ou la concentration suffit ?
Désolée detre un peu lourde :oops:
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir,
Je viens revalider une consigne à 25 points pour le clan Banshee grâce au roman Le péché des anges de Charlotte Link
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque
Justificatif :
Spoiler
PXL_20250928_103418990~2.jpg
PXL_20250928_103418990~2.jpg (229.42 Kio) Consulté 1081 fois
PXL_20250928_103512593~2.jpg
PXL_20250928_103512593~2.jpg (299.56 Kio) Consulté 1081 fois
Je me lance également pour la quête des étoiles en espérant avoir bien compris 🫣
Je valide grâce à ce livre une des matières du programme scolaire des émotions, plus précisément la peur :
La couverture du livre donne un aspect effrayant à mon sens (autant la couleur, que les deux hommes debout dont on ne distingue que la silhouette lointaine, qui semblent nous regarder de haut) :
PXL_20250929_164429004~2.jpg
PXL_20250929_164429004~2.jpg (238.99 Kio) Consulté 1081 fois
Le contenu également :
Spoiler
PXL_20250929_095112529~2.jpg
PXL_20250929_095112529~2.jpg (193.6 Kio) Consulté 1081 fois
PXL_20250929_095141250~2.jpg
PXL_20250929_095141250~2.jpg (136.94 Kio) Consulté 1081 fois
Mon avis : Un roman qui m'avait hypée de par sa couverture et son résumé assez alléchant, et j'en ressors mitigée et déçue... C'est terriblement long ! Pendant les trois quarts du livre il ne se passe strictement rien. L'auteure essaye de nous tenir en haleine en entretenant un espèce de mystère autour des jumeaux, mais à aucun moment ça n'a fonctionné sur moi... J'ai attendu en vain quelque chose qui n'est jamais venu, et vers les 100 dernières pages quand enfin l'action se met en place, c'est trop tard, j'étais déjà désabusée... Je ne recommande absolument pas.

+25 points pour les banshees
Et validation de la peur, dans le programme scolaire des émotions pour la quête des étoiles.

Mon récap
Dernière modification par VentGris02 le lun. 29 sept., 2025 8:42 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1075 fois
CLAN DES KITSUNES

Bonsoir,
Je valide avec ce livre

60 points

🐲 20 points dragons 🐲

🌟 Transformation animale Texte et Couverture 🌟

- Black Claw Dragons, Tome 2 : Her Dragon Protector de Roxie Ray
Mon commentaire
Vraiment bof...
Je me suis ennuyée pendant ma lecture, heureusement que le livre était court.
Les personnages sont fades, le thème dragon n'est pas exploité. Quant à l'intrigue, elle est plate avec aucun rebondissement...

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Screenshot_2025-09-29-19-45-17-600_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-29-19-45-17-600_com.miui.gallery-edit.jpg (671.57 Kio) Consulté 1075 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-09-29-19-45-52-172_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-29-19-45-52-172_com.miui.gallery-edit.jpg (610.54 Kio) Consulté 1075 fois
Screenshot_2025-09-29-19-46-11-586_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-29-19-46-11-586_com.miui.gallery-edit.jpg (659.42 Kio) Consulté 1075 fois
🌟 quête des étoiles 🌟 = transformation en animale dans texte ET sur la couverture

https://booknode.com/black_claw_dragons ... #gallery-3
Spoiler
Screenshot_2025-09-29-19-44-10-737_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-29-19-44-10-737_com.miui.gallery-edit.jpg (573.4 Kio) Consulté 1075 fois
Screenshot_2025-09-29-19-44-21-483_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-29-19-44-21-483_com.miui.gallery-edit.jpg (676.8 Kio) Consulté 1075 fois
Ancien solde 3341 points
Ce jour 60 points
Total 3401 points

lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Manue_ a écrit : lun. 29 sept., 2025 6:37 pm

Bonsoir à tous !

Le combat 
- le maniement des épées 
- L'entraide 

La magie 
- La gestuelle 
- Les incantations 

La métamorphose 
- La visualisation 

L'étude des parchemins
- L'écriture 
- La lecture 

Les émotions 
- La colère 
- La peur
- La tristesse

Bonne semaine à vous !

Questions/réponses.
Hello :)
Un gros bravo pour l'originalité et le boulot à chaque fois tu m'impressionnes !!👍
En l'occurrence je suis désolée je ne suis pas à la hauteur et je patauge encore un peu 😳
Concrètement pour valider la partie magie
Il faut valider et la gestuelle et l'incantation et la concentration (soit trois livres mini pour la matière) ou avoir un roman dans lequel il y a de la magie explicitementcitéeou représentée, ou de la gestuelle, ou une incantation ou la concentration suffit ?
Désolée detre un peu lourde :oops:
Bonsoir,
Ce n'est pas un soucis, je sais que c'est un peu confus.
Pour valder le cours "magie", il faut lire l'ensemble des matières, en sachant qu'un livre ne valide qu'une matière. Il ne faut pas qu'il y ait les 3 matières dans un même livre. Pour valider une matière (et avoir une récompense), par exemple les incantations, il faut lire un livre dans lequel cet élément est sur la couverture OU dans le titre OU dans le récit du livre. Si tu fais un combo des 3 pour les incantations avec un même livre, tu obtiendras un bonus en plus.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Tu vas vraiment finir par croire que ta classe est composée de sous-doués 🤣🤣 mais j'ai encore une question.

Concernant le livre que j'ai validé hier soir, j'ai validé la transformation animale dans le texte et sur la couverture et avec du recul, je me dis que je dois peut-être pouvoir également valider avec le titre.
Je m'explique : le héros se transforme en dragon et dans le titre du livre il y a le mot dragon donc on peut dire que le titre fait référence à l'humain après sa transformation en dragon. 🧐🧐🧐🧐

Qu'en penses tu ?
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Hello !
Je viens revalider deux consignes à 25 points aujourd'hui, pour la team Banshees avec le livre Inconscient de Laetitia Argoud que j'ai lu en format ebook grâce à mon abonnement Amazon Prime.
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Spoiler
Screenshot_20250926-220610.png
Screenshot_20250926-220610.png (122.08 Kio) Consulté 1014 fois
Lire un livre dans lequel l'un des personnages a un handicap, une maladie incurable
Spoiler
La démence est incurable
Screenshot_20250929-164638.png
Screenshot_20250929-164638.png (201.07 Kio) Consulté 1014 fois
Mon avis : J'aurai mis très longtemps à venir à bout de ce livre... Je me suis ennuyée du début à la fin, ni l'histoire ni le style de cette auteure ne m'ont convaincus... Tout était répétitif, long, sans intérêt. Le dénouement final ne m'a ni vraiment surprise, ni satisfaite... Heureusement que ce livre était inclus dans mon abonnement Amazon Prime, car j'aurais été déçue de l'acheter !

+50 points pour les banshees

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

12 points x2
17. Les Anges ont la capacité de guérir les autres : Lire un livre où l'un des personnages à cette capacité (don surnaturel, médecine...).
Tu seras notre enfant, Charity Norman (Leila est pharmacienne, elle soigne donc en conseillant des médicaments)
Bien que pas tellement palpitante, j'ai apprécié cette lecture. Je n'ai pas tellement ressentie les émotions des personnages, et trouvé loufoque la place du narrateur dans le récit, mais j'ai aimé les sujets abordés dans ce roman : adoption, parentalité, abnégation, aide, sacrifice..., tout ça autour d'un enfant.

16. Les Anges peuvent voler : Lire un livre dans lequel un personnage peut voler.
Les secrets de l'AutreMonde T1 . le roi de la nuit, Laura Thalassa (Des a des ailes et vole)
Une bonne lecture intéressante avec de bons personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Callie et Des, mais je crois que j'ai même préféré la meilleure amie ! Je regrette que nous ne la voyions pas plus. J'ai apprécié l'univers créé dans ce récit, et je suis assez curieuse de savoir ce qu'il va advenir des gardes et des enfants, des transformations de Callie, et de la suite de l'enquête

Consignes validées : 28
Livres lus : 81 romans, 60 mangas
Points gagnés : 1200

Mon Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens revalider une consigne à 25 points pour le clan des Banshees avec Le prix de l'angoisse de Gilbert Gallerne

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
Daniel, le mari de Nicole souffre d'une maladie cardiaque et doit prendre de la digitaline. Et c'est même à travers le biais de "l'accident " cardiaque que Martin va tenter de se débarrasser du mari gênant...
Mon avis :un bon thriller psychologique, sur fond d'érotomanie, qui fait monter l'angoisse crescendo au même rythme que la folie gagne Martin, l'inquiétant antagoniste de l'histoire. Dès les premières pages, l'auteur distille la peur jusqu'au dénouement final, plein de tension.

Quête des ⭐️

Je valide la matière PEUR du programme émotions avec le combo
:arrow: titre: Le prix de l'angoisse
:arrow: couverture : une silhouette sombre qui se découpe devant une demeure plongée dans le noir, sous un ciel crépusculaire
Image
:arrow: contenu : tout au long du récit, l'auteur mentionne la peur (et ses synonymes) des personnages afin de faire monter la pression.
Voici quelques extraits :
Spoiler
Terrifiée, elle court au hasard, sans se soucier des branches qui la fouettent et lacèrent ses vêtements [...]
Leurs regards se croisèrent, et la terreur qui se peignit sur le visage du vieil homme fit à Martin l'effet d'un puissant excitant.
Jamais elle n'avait eu aussi peur de sa vie.
Ce qu'elle lut dans son regard lui fit peur et elle eut le sentiment qu'il allait la frapper [...]
- Vous m'avez fait une peur bleue, avoua-t-elle.
Secouée par la peur qu'elle vient d'éprouver en l'entendant hurler, elle sent des jambes se dérober sous elle [...]
Il croyait connaître la peur, mais la vue de ce monstre couvert de sang, qui avançait tel un automate sous l'éclairage de la lune, lui enseigna la véritable signification de ce mot.
Une sourde angoisse lui pinça le cœur.
Le comportement de Martin ne justifiait en rien ses angoisses.

récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 993 fois
CLAN DES KITSUNES

Bonjour,
Je valide mon dernier livre du mois de septembre

60 points

+ 🐲 20 points dragons 🐲

🌟 Métamorphose : Coordination 🌟

- Kings of Avalier, Tome 1 : The Last Dragon King de Leia Stone
Mon commentaire
Comme toujours avec cette autrice, l'histoire et les personnages sont bien mais cela manque d'approfondissement car tout va trop vite.

Spoiler
Screenshot_2025-09-30-17-11-21-571_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-30-17-11-21-571_com.miui.gallery-edit.jpg (572.16 Kio) Consulté 993 fois
Screenshot_2025-09-30-17-10-58-239_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-30-17-10-58-239_com.miui.gallery-edit.jpg (622.21 Kio) Consulté 993 fois
Spoiler
Screenshot_2025-09-30-17-11-46-578_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-30-17-11-46-578_com.miui.gallery-edit.jpg (616.7 Kio) Consulté 993 fois
Screenshot_2025-09-30-17-11-33-480_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-30-17-11-33-480_com.miui.gallery-edit.jpg (609.71 Kio) Consulté 993 fois

🌟 Métamorphose : Coordination 🌟

L'héroïne est en train de voler à dos de dragon, elle est obligée de se mettre debout sur le dragon en plein vol pour se battre à l'épée tout en subissant les rafales de vent.
Spoiler
Screenshot_2025-09-30-17-10-18-098_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-09-30-17-10-18-098_com.miui.gallery-edit.jpg (630.03 Kio) Consulté 993 fois

Ancien solde 3401 points
Ce jour 60 points
Total 3461 points (dont 1440 points en septembre)
Total 🐲 DRAGON 🐲 = 520 points

bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !

Quête des étoiles du 29 au 05 octobre

Le combat  
- le maniement des épées 
«  Paradis perdu, Tomes 1 à 3 : Enfer, Purgatoire et Paradis » de Ange 🎨
Il y a une épée sur la couverture !
Image
Et dans les volumes !
DSC_0051.JPG
DSC_0051.JPG (347.96 Kio) Consulté 979 fois
Cette lecture me permet de valider la consigne suivante :
28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.
«  Paradis perdu, Tomes 1 à 3 : Enfer, Purgatoire et Paradis » de Ange 🎨
Dans cette série le bien et le mal s'affrontent pour gagner mais l'équilibre risque d'être rompu et d'entraîner la chute de l'humanité !

Mes commentaires :
Tome 1 : Un ange sentinelle, Gabriel, amoureux d'une démone Anya. Ils luttent pour que la guerre s'arrête, un jeune garçon, Julien est un enjeu majeur dans l'issue de cette guerre. Des combats violents règnent en enfer !
Tome 2 : Gabriel est jugé pour trahison tandis que Julien, dont les pouvoirs semblent immenses, est prisonnier des anges qui tentent de le rallier à leur cause.
Anya joue un jeu trouble, elle s'est associé à un ange !
Les combats font rage au paradis.
Tome 3 : Ce troisième tome est en deçà des deux premiers. La guerre bat son plein, Julien se retrouve au cœur de la bataille comme le messie, l'issue est incertaine.
Et...je suis restée sur ma faim, l'épilogue est inattendu et peu développé.

21. Les Anges sont inscrits dans une société hiérarchisée selon leur importance : les anges, les archanges, les principautés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et les séraphins : Lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/puissance de chacun de ses membres.
« Louisiana, Tomes 1 à 3 » de Gontran Toussaint 🎨
Cette histoire se déroule dans le sud des états-unis, au XIXème siècle, au moment de la ségrégation. Les esclaves et les femmes n'ont pas la même importance que les hommes.
Mes commentaires :
Tome 1 : Ce tome débute la saga familiale de Louise Sorel. Cette jeune femme blanche naît dans le sud des états-unis où la ségrégation fait rage. Sa mère est malmenée par un mari violent et dominateur, elle va subir également subir de plein fouet les conséquences de l'esclavage.
Tome 2 : Ce second tome est encore plus sombre, il fait la part belle à la culture vaudoue, mythe ou réalité ? Louise est confrontée à la dominance des hommes alors qu'elle ne songe qu'à s'émanciper et à mettre en place ses idées progressistes.
Tome 3 : L'histoire de Louise Sorel s'achève dans ce tome, ses secrets et ceux des membres de sa famille sont révélés. C'est une part sombre de l'histoire américaine.
Mon récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir !
Je viens apporter mes derniers points du mois de septembre, je revalide deux consignes à 20 points pour les Banshees avec Berserk tomes 16 à 18 de Kentaro Miura
Lire un livre dans lequel on peut voir des guerriers se livrant bataille
Spoiler
Chaque tome comporte son lot de batailles :
PXL_20250930_181056551~2.jpg
PXL_20250930_181056551~2.jpg (241.2 Kio) Consulté 958 fois
Lire un livre dramatique, dans lequel l'un des personnages est souvent triste
Spoiler
L'ensemble de l'œuvre est dramatique, énormément de personnages meurent, ou tombent malades, rendant leurs proches tristes :
PXL_20250930_180851057~2.jpg
PXL_20250930_180851057~2.jpg (325.29 Kio) Consulté 958 fois
PXL_20250930_180743755~2.jpg
PXL_20250930_180743755~2.jpg (363.22 Kio) Consulté 958 fois
Ce manga me permet également de valider une matière, dans le programme scolaire des émotions : La colère :
Premièrement avec la couverture du tome 16 où le visage de Guts exprime la colère :
PXL_20250930_180558625~2.jpg
PXL_20250930_180558625~2.jpg (849.83 Kio) Consulté 958 fois
Et ensuite avec le contenu, où plusieurs personnages parlent de la colère et de la haine qui habitent Guts :
Spoiler
PXL_20250929_180529836~2.jpg
PXL_20250929_180529836~2.jpg (120.1 Kio) Consulté 958 fois
PXL_20250930_143703567~2.jpg
PXL_20250930_143703567~2.jpg (431.52 Kio) Consulté 958 fois
Mon avis : Toujours un bonheur de poursuivre ce manga, même s'il est de plus en plus sombre, et que nos personnages n'en finissent pas d'être malmenés... J'adore suivre l'évolution de Guts, qui est un personnage attachant malgré son côté bourrin et bourru. Les scènes de combats sont incroyables, les monstres toujours plus abominables. J'aime aussi l'espèce de mystère qui continue de planer au fil des chapitres autour de l'histoire, on sent qu'on a pas fini d'être surpris. J'adore !

+40 points pour les banshees
Et validation de la matière Colère, dans le programme scolaire des émotions pour la quête des étoiles

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens sur le fil ajouter mes dernières lectures dragonesques et apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

Avec Baking bad de Kim M Watt, , je valide
Spoiler
"Bon ben je veux des mince pies. Et je m'en moque si ça ne se mange qu'à Noël."
"Une fois que tout ça sera terminé, je demanderai personnellement à Miriam de te faire toutes les mince pies que tu veux"
Mortimer lui jeta un dernier regard, attendrit par la promesse de manger des mince pies hors saison, et se rua vers la maison. (chap 14). Cette promesse sera tenue et Mortimer mangera autant de mince pies qu'il voudra en plein été!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une série de cosy mystery dont les personnages principaux sont des dragons et les dames de la paroisse. Beaucoup d'humour et de suspense, un peu de magie, un très bon cocktail!
Spoiler
Image
Avec Yule be sorry de Kim M Watt, je valide
Spoiler
"Il y eut un moment de silence glacial, puis Bill partit en marmonnant dans sa barbe. Sûrement son frère pensa Mortimer. Ils se ressemblaient énormément et n'avaient t'ils pas la même odeur ?" (chap 1 trad maison)
et
Spoiler
"Tout le monde promit de demander partout autour d'eux mais Alice ne pouvait s'empêcher de penser qu'ils manquaient de temps" (chap 15). Toutes les dames de la paroisse se sont effectivement mises à l'oeuvre pour prendre des renseignements
Un deuxième tome aussi drôle que le premier! J'ai retrouvé les personnages du tome précédent avec plaisir.
Spoiler
Image
Avec Salamandre et dragons de Roxane Dambre, je valide
Spoiler
"Parfois on tient chacun d'un parent différent. Moi par exemple, j'étais le portrait craché de ma maman et je n'avais presque rien de mon papa" (chap 7)
et
Spoiler
"Vous vous souvenez que je vous ai promis de vous protéger n'est ce pas?" (chap 11). Il la protègera jusqu'au bout!
Spoiler
Image
Avec ce livre, je peux également valider une consigne de la quête des étoiles : la métamorphose. La salamandre se transforme en petite fille.

Mauvaise pioche avec ce livre, qui ne m'a vraiment pas plu. J'ai trouvé les dialogues très niais et chaque phrase de l'héroïne est ponctué par ce qu'elle pense ce qui alourdit l'ensemble et n'apporte vraiment rien!

+ 150 points pour les Kitsune
+ 60 points pour Ryujin

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le lun. 06 oct., 2025 2:16 pm, modifié 2 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

adele a écrit : mar. 30 sept., 2025 7:14 am Bonjour,
Tu vas vraiment finir par croire que ta classe est composée de sous-doués 🤣🤣 mais j'ai encore une question.

Concernant le livre que j'ai validé hier soir, j'ai validé la transformation animale dans le texte et sur la couverture et avec du recul, je me dis que je dois peut-être pouvoir également valider avec le titre.
Je m'explique : le héros se transforme en dragon et dans le titre du livre il y a le mot dragon donc on peut dire que le titre fait référence à l'humain après sa transformation en dragon. 🧐🧐🧐🧐

Qu'en penses tu ?
Bonsoir,
Je comprends en effet la logique, mais je ne vais pas le compter. Pour le titre du livre je prends en compte le mot exact ou des synonymes, mais là ce serait un peu trop large. ;)
Ameuxrou

Profil sur Booknode

Message par Ameuxrou »

Bonsoir à tous !

Je viens de terminer le livre Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi qui me permet de valider 40 points au total pour le clan des 🦊 KITSUNES 🦊 :
19. Lire un livre dans lequel il y a une maison hantée ou dont il est fait mention qu’elle est hantée même si c’est faux
Spoiler
En effet, dans le café, maison également du couple qui tient le café, est systématiquement présent un fantôme qui est tout le temps assis à la même table et peut lancer des malédictions si on le dérange, démontrant que le café est bien hanté
20. Lire un livre ou la loyauté/ le dévouement est mis en avant
Spoiler
Le dévouement ou la loyauté sont à plusieurs reprises mis en avant dans l’histoire. Déjà concernant l’histoire de la femme qui vient au café avec son mari qui subi une maladie mentale où il ne reconnais plus sa femme et pourtant on voit qu’elle lui est complètement loyale et dévouée malgré la situation. Ensuite concernant la gérante du café, qui va, suite à son accouchement décéder en raison de sa maladie, ce qu’elle sait parfaitement, mais elle souhaite quand même garder son enfant.
Concernant la quête des ⭐️ :
le livre me permet de valider dans le cours Métamorphose, la consigne « visualisation » dans le texte.
Justification :
Spoiler
En effet, toute l’histoire du livre s’articule autour de la possibilité pour chacun des clients du café de se « transporter » et donc de visualiser (puisqu’il reste présent physiquement dans le café a ce moment là) une situation passé ou future en voyageant dans le temps.
Mais également concernant le titre du livre étant donné que le titre « tant que le café est encore chaud » fait appel à notre visualisation d’une tasse de café fumante ☕️

Et également la couverture (à voir si ça passe selon ce qu’on entend par visualisation) :

Image
Le café encore chaud est ainsi bien visualisé sur la couverture selon moi.

💡Mon avis :
J’ai bien aimé ce livre qui est nourri de pleins de réflexions sur la vie, la conception du passé et du futur et de l’importance du moment présent. J’ai pas mal aimé qu’on suive des histoires différentes en fonction des gens qui entraient dans le café et qu’ils étaient tous liés par cette envie de voyager dans le temps. D’autant que ce livre se lit super facilement ☺️

Mon recap : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21850245
Dernière modification par Ameuxrou le ven. 03 oct., 2025 4:04 pm, modifié 1 fois.
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonsoir,

Je viens valider quelques consignes rapidement. (Je ferai sûrement un édit de ce post pour développer et préciser un peu plus car je passe en coup de vent histoire de mettre mes lectures pour la consigne du mois pour les Kitsunes.)

À la croisée des destins, Nana B.A.
Mon avis
Un très chouette roman bien prenant, avec des personnages hyper intéressants et attachants !
20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant. = 20 points
Justification
Les personnages principales font preuve de loyauté et de sororité entre elles tout le long du roman.
Consigne Dragon = 20 Points
Spoiler
Image

Parmi les fleurs embrasées, Samantha Shannon
Mon avis
Quel plaisir de retrouver l'univers du Prieuré de l'Oranger et de développer un peu plus en détails une des histoires les plus intéressantes de cet univers ! Bien que ce tome soit beaucoup plus court, j'ai adoré suivre les personnages principaux, en particulier Marosa, dans leur lutte pour la liberté.
20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant. = 20 points
Justification
Les personnages principaux sont loyaux entre eux tout le long du roman. Ils font également semblant d'être loyaux envers les antagonistes.
Consigne Dragon = 20 Points
Spoiler
Image
Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »