[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
-Bulle-

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 68a. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec le T1 de La guerre des sept lunes de Olivier Kenan où on voit un zeppelin

Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 02 oct., 2025 7:52 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9 -d: Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet ou août avec Inspecteur Jack Caffery et Flea, Tome 1 : Birdman de Mo Hayder
Spoiler
Décédée le 27/07/21
Consigne validée

Mon avis :un thriller très glauque, un meurtrier bien pervers mais malheureusement ça ne l'a pas vraiment fait pour moi. C'est un livre que j'ai trouvé malaisant et dérangeant.
Puis trop de passages qui ne m'ont que moyennement accroché et une trop grande place faite à la vie privée de l'inspecteur Caffery. Et comme je n'ai pas vraiment accroché au personnage je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 28 sept., 2025 2:28 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 149c avec « La vie invisible d’Addie Larue » de Victoria Schwab. Ce livre est classé 10ème dans " opération lire avant tout le monde ".
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Le concept était engageant et original. Je n'ai cependant pas du tout adhéré, je me suis forcée pour finir ma lecture. Le rythme est lent, l'action est quasiment inexistante et pour ce qui est de la romance, on ne sait sur quel pied danser.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 63a avec « Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique » de Ilona Andrews.
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 26 sept., 2025 12:00 am Je viens m'inscrire à la 87c avec Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière de Ielenna
Je valide
Mon avis :
Bof bof. J'ai été un peu déroutée par l'ambiance Antiquité romaine du livre, que je ne m'attendais pas à trouver dans un univers fantasy, mais finalement, je m'y suis fait. J'ai beaucoup aimé les Dons, j'adorais les découvrir les uns après les autres. Pour le reste, c'est moins chouette. J'ai trouvé l'intrigue un peu poussive, avec des rebondissements très convenus et donc sans grande saveur. Les personnages ne sont franchement pas attachants, avec notamment des crises de colère difficilement explicables pour pas mal de personnages. Evander m'a un peu exaspéré par ses fanfaronnades mais finalement, c'est peut-être celui qui était le plus sympathique dans le lot. Thisbé m'a excédé par ses grands airs moralisateurs. Quant à Andrea, est-il possible de faire un personnage plus inconstant (et inconsistant) ? Il porte relativement peu ses masques dans le roman et est donc presque tout le temps sa propre personne, pourtant son Don de Persona est la raison supposée de ses sautes d'humeur et de son caractère changeant. Pas convaincant (et pas convaincue !)
J'ai trouvé les autres personnages très clichés également (Pax, Soeur Agnès, Desideria, Eloïse ...). Le pompon étant décerné à Pyrame, un être qu'on nous décrit comme globalement un électro-encéphalogramme plat mais qui fait preuve de drôlement de sentiments et surtout d'initiatives, en plus pour des gamins qu'il ne connaissait pas trois jours plus tôt ... Là encore, pas convaincant ! Finalement, mon préféré, car le plus authentique je pense, était peut-être bien Isidore ! J'ai beaucoup aimé sa passion.
J'ai trouvé aussi beaucoup de moments très mal amenés pour nous en apprendre plus sur l'univers et les personnages (le moment à la cascade, la soirée etc ...)
En écrivant mon commentaire, je me rends compte qu'on dirait que j'ai détesté et pourtant, pas tant que ça. Oui, énormément de choses m'ont fait grincer des dents, mais ça reste du domaine de la plume, de l'écriture et de la structure du récit, donc des points qui peuvent s'améliorer. En tout cas, j'ai vraiment bien aimé l'univers donc je lirai au moins le deuxième tome, dans l'espoir que les défauts que j'ai trouvé au premier soit un peu gommés.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello! :)

Je m'inscris à la consigne
114- Lire un livre dont le récit est raconté :
b. entièrement à la troisième personne
avec Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent - Sarah J. Maas
Le lien des extraits

Merci :D
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 03 oct., 2025 1:34 pm Re-bonjour,

49- Lire un livre dont le titre contient un matériau :
b. pierre, roche
Avec Les enquêtes de Washington Poe T1 : le cercle de pierre, de M.W.Craven
Bonjour,

C'est terminé.
J'ai apprécié découvrir cet auteur et ses personnages. Je me suis attachée à Poe, et surtout à Tilly dont j'ai adoré l'originalité et la personnalité. L'enquête était intéressante, mais le dénouement prévisible.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 118-b: Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps avec Le cabinet des illusions de Jean-Luc Bizien
Spoiler
L'histoire se déroule au mois de mai 1902
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
c. mars
Avec L'ange de la nuit T1 : la voie des ombres, de Brent Weeks, né le 7 mars 1977
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 131.h - Lire un livre dont le dos est blanc avec La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.
J’ai une édition poche avec le dos blanc classique.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : dim. 05 oct., 2025 6:30 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 68a. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec le T1 de La guerre des sept lunes de Olivier Kenan où on voit un zeppelin

Image
Bonjour,
Je valide cette lecture.

Mon avis :
J'étais assez attirée par le mélange steampunk/fantasy, j'ai été ravie de voir que le roman parlait de druide mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
Le texte est assez brouillon (il y a des répétitions qui auraient facilement pu être évitées), plus particulièrement les dialogues que j'ai trouvé peu adaptés
Spoiler
un ancien dragon avec un langage très familier, ça ne marche pas pour moi
.
L'univers est plutôt pas mal. Les personnages sont OK même si le personnage principal est un peu à claquer et manque clairement d'humilité.
Je ne pense pas que je lirais la suite
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 06 oct., 2025 1:51 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 131.h - Lire un livre dont le dos est blanc avec La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.
J’ai une édition poche avec le dos blanc classique.
Un livre très court à lire, mais très touchant et très intense. Je n’avais pas du tout vu venir la fin avant plus de la moitié, je trouvais certaines réactions bizarre mais sans plus.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !

Je m’inscris à la consigne 96.C - Lire un livre ayant une intrigue politique avec le manga Les Noces de l’or et de l’eau de Nao Iwamato.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 15 sept., 2025 1:52 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 143- Lire un livre avec marque-page inclus : cartonné (assorti à la couverture, offert avec le livre) avec Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière d'Ielenna.

Photo
WhatsApp Image 2025-09-15 at 13.50.12.jpeg
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Je ne sais trop que penser de ma lecture, mais ce n'est pas pour moi une grande réussite.

Pour commencer avec le positif, j'ai bien aimé le concept, de lumière et des dons qui est une bonne idée ainsi que l'ambiance gréco-romaine qui est vraiment un de mes univers préférés. L'écriture est également fluide et les messages d'inclusivité, bien que parfois maladroits, sont toujours importants à faire passer.

Mais ensuite ça a un peu dégringolé... Déjà le livre souffrait de beaucoup trop de répétitions à mon goût, avec souvent des passages inutiles pour l'intrigue. Ensuite au niveau des personnages je n'ai pas accroché. Evender et Thisbé sont vraiment immatures et Andréa beaucoup trop inconsistant et même sous sa propre forme. Un coup doux comme un nounours et ensuite piquant comme un piment, le tout en deux lignes... Alors oui c'est Persona, mais pour moi ça a surtout été une excuse pour ne pas lui trouver de personnalité.

De même pour Pyrame, personnage non touché par la lumière et donc censé n'avoir aucune émotion, mais qui pourtant un coup oui, un coup non... Bref, beaucoup d'inconsistances qui m'ont fait décrocher.

Après l'histoire en tant que telle, why not, mais du vu et revu malheureusement. Je trouve que le livre n'a pas vraiment apporté de nouveauté dans le genre, ce qui est dommage et a rendu l'intrigue trop prévisible.

Surement un livre trop jeunesse pour moi.

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur avec La Cité diaphane d'Anouck Faure.
Dernière modification par ureli le ven. 17 oct., 2025 3:19 pm, modifié 1 fois.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 72a. Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire (pastille) avec le livre La dernière geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
La dernière geste.jpg
La dernière geste.jpg (202.69 Kio) Consulté 1921 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 02 oct., 2025 8:51 am Je m'inscris à la
112- Lire un livre dont le récit contient :
C - un prologue et un épilogue

:arrow: "Les Contes de Verania, Tome 4 : Un vœu à travers les étoiles" de T.J.Klune
Lu

J'avais besoin de me remettre du tome précédent, donc :
- non seulement j'ai attaqué d'autres romans tout court avant d'attaquer celui-ci
- mais en plus j'en ai morcelé lecture.
Pour le faire durer plus longtemps ?
Possible !! ;P

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence !
(Les Mea Culpa j'y crois. <3)
Toutefois certaines ellipses m'ont surprises.
Naïvement je pensais
Spoiler
accompagner Sam pendant son entraînement et suivre parallèlement ceux qu'il a laissé derrière lui (par un point de vue non déterminé.)
Que nenni !!
Pareil depuis le temps qu'on nous bassine avec la corne
Spoiler
si je m'attendais à cette pièce de théâtre ! XD
Gary the best drama queen ever !
Spoiler
C'est expéditif ! Où est la quête épique attendue ??!
Objectivement : ce n'est pas mon favori de la série.
(Vu le nombre pages on a bien peu de Grimoire, trop de salive et d'imbécilité heureuse...même si je reste acquise à l'auteur. ^^)

Mais bien sûr que je vais succomber et lire le tome 4,5 et le 5 (hâte d'être dans la tête de Justin !!)
Car que le potache tendre prenne le pas sur le sérieux de la situation (dantesque pourtant !) ...ça fait du bien au moral et c'est ce pour quoi on est fidèle au final.
(Happy-End fantasmagorique au programme. Vous êtes prévenus !)
Laura_Tld

Profil sur Booknode

Message par Laura_Tld »

Laura_Tld a écrit : lun. 22 sept., 2025 2:09 pm Bonjour 🌸

Je m’inscris à la consigne : 111 d - Lire un livre contenant une postface ou un mot de l’auteur, avec le livre de Sophie Kim - Le Dieu et la Gumiho le fil du destin Tome 1. Il y a une Note de l’autrice au début du livre :D 🌸
Lecture terminée ! ✨
Je valide cette consigne

Mon avis :

Une lecture à la fois poétique et tragique, qui mêle amour, mythologie coréenne et destinée. J’ai beaucoup aimé la relation entre Hani et Seokga : elle évolue lentement, avec de vraies émotions, et leur lien devient profondément touchant. Même si le début est un peu lent et que certains passages sont sombres ou déroutants, l’histoire m’a émue. La fin, pleine de sacrifice et de beauté, m’a marquée. Une très belle découverte, entre douceur, douleur et spiritualité. 🌸
Dernière modification par Laura_Tld le sam. 18 oct., 2025 11:50 am, modifié 1 fois.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 02 oct., 2025 12:56 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 45ème consigne.
80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte : a.un uniforme avec "Entretien avec un cadavre" de Philippe Boxho.
Le médecin porte une tunique médicale.
https://booknode.com/entretien_avec_un_ ... #gallery-2

Bonne journée !
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
J'ai trouvé ce deuxième tome appréciable, c'est toujours intéressant de connaître la noirceur de l'âme humaine à travers les anecdotes du docteur Boxho. Son métier est d'ailleurs plutôt bien détaillé, les différentes explications sont utiles et compréhensibles, ce qui est un plus. Par contre, il y a certaines redondances qui me gênent, ainsi que le côté romancé pour ce genre littéraire qui n'a pas lieu d'être à mon sens. Je conseillerai fortement aux amateurs de ce genre d'histoire de lire les livres du docteur Sapanet qui, pour moi, sont bien plus qualitatifs à tout point de vue. En bref, ce n'est pas mauvais, mais je reste fortement attaché à Sapanet qui a fait de meilleurs récits sur ce métier.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Loumiel a écrit : lun. 06 oct., 2025 4:01 pm Re !

Je m’inscris à la consigne 96.C - Lire un livre ayant une intrigue politique avec le manga Les Noces de l’or et de l’eau de Nao Iwamato.
Coucou,

Désolée la dernière place a été prise pour cette consigne. Peux-tu basculer sur une autre ? Merci ;)
Laura_Tld

Profil sur Booknode

Message par Laura_Tld »

Bonsoir ✨

Je m’inscrit à la consigne : 111- e : Lire un livre contenant des remerciements à la fin avec le livre « Les filles de witch Hazel House de Cécile Guillot et Nora Lake » 🍂
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : dim. 07 sept., 2025 10:01 am
Hanayu a écrit : dim. 07 sept., 2025 9:15 am Je m'inscris à la
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 8" de Natsuki Takaya
EDIT : Délocalisation à la
36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport
Spoiler
Screenshot_20250912_110528_Chrome.jpg
Et je confirme que la mangaka elle-même l'explique en Bonus directement dans le manga. ;)

Lu

Oh bon sang...on connaissait l'hystérie joyeuse d'Ayamé...à présent nous connaissons l'hystérie angoissée de Ritsu (quelle gentillesse trop zélée XD).
Par contre pour les visages cachés dans le tome précédent...nada !! X'D
Donc à craindre que le nouveau cliffhanger de cet opus ne trouve pas plus son explication dans la suite direct.^^

Ayé la mangaka est bien lancée et s'amuse gaiement à nous semer des fils accrocheurs à la chaîne mais sans résolution immédiate. ;D
Cela reste pourtant toujours aussi agréablement surprenant.

Aucune frustration juste de la joie devant les actions et les teasers.
Les liens se développent. Les rougissements sont coléreux.
Le calme est un bon conteur.
(Oui mes mots sont choisis sciemment...seuls ceux qui ont lus comprendront. :P)
Coucou,

Encore désolée on a eu du mal à savoir quoi faire pour cette consigne aussi... Au final, c'est un jeu, au même titre que la marelle ou quelque chose comme ça, ça ne correspond donc pas (on attend un loisir réel, une "catégorie").

Sur ce tome y'a pas un mot de l'autrice sur la première page (je crois que c'était souvent le cas) pour faire la consigne 111c par exemple ?

Merci et désolée !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : lun. 06 oct., 2025 10:00 pm
Hanayu a écrit : dim. 07 sept., 2025 10:01 am
Hanayu a écrit : dim. 07 sept., 2025 9:15 am Je m'inscris à la
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 8" de Natsuki Takaya
EDIT : Délocalisation à la
36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport
Spoiler
Screenshot_20250912_110528_Chrome.jpg
Et je confirme que la mangaka elle-même l'explique en Bonus directement dans le manga. ;)

Lu

Oh bon sang...on connaissait l'hystérie joyeuse d'Ayamé...à présent nous connaissons l'hystérie angoissée de Ritsu (quelle gentillesse trop zélée XD).
Par contre pour les visages cachés dans le tome précédent...nada !! X'D
Donc à craindre que le nouveau cliffhanger de cet opus ne trouve pas plus son explication dans la suite direct.^^

Ayé la mangaka est bien lancée et s'amuse gaiement à nous semer des fils accrocheurs à la chaîne mais sans résolution immédiate. ;D
Cela reste pourtant toujours aussi agréablement surprenant.

Aucune frustration juste de la joie devant les actions et les teasers.
Les liens se développent. Les rougissements sont coléreux.
Le calme est un bon conteur.
(Oui mes mots sont choisis sciemment...seuls ceux qui ont lus comprendront. :P)
Coucou,

Encore désolée on a eu du mal à savoir quoi faire pour cette consigne aussi... Au final, c'est un jeu, au même titre que la marelle ou quelque chose comme ça, ça ne correspond donc pas (on attend un loisir réel, une "catégorie").

Sur ce tome y'a pas un mot de l'autrice sur la première page (je crois que c'était souvent le cas) pour faire la consigne 111c par exemple ?

Merci et désolée !
Et bien...non.😅
C'est des bonus blabla de la mangaka...mais le premier tombe après le sommaire et le résumé des tomes précédents...tant pis jai assez tenté, je renonce et ne recase pas cette lecture. ^^
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Melaina a écrit : lun. 06 oct., 2025 9:48 pm
Loumiel a écrit : lun. 06 oct., 2025 4:01 pm Re !

Coucou,

Désolée la dernière place a été prise pour cette consigne. Peux-tu basculer sur une autre ? Merci ;)
Ah ! La 57- Lire un livre avec un élément en relief sur la couverture, ça ira ? J’ai l’édition deluxe, le titre et les éléments de deco sont en relief.

Et du coup je valide ma lecture :
Un one-shot fort sympa, plus axé sur la politique que je le pensais, je m’attendais à beaucoup plus de romance. Il y en évidemment, mais l’histoire est surtout centré sur la réconciliation des deux pays. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, tout deux ont une histoire très touchantes.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 05 oct., 2025 8:43 am
Je m'inscris à la consigne 111A avec 1984, adaptation de Xavier Coste, d'après le roman de George Orwell.
"A ma fille, Iris, née durant la réalisation de cet album. Un grand merci à Frédéric Lavabre de sa confiance, ainsi qu'à toute l'équipe des éditions Sarbacane, de m'avoir permis de réaliser ce projet d'adaptation du chef d'oeuvre d'Orwell qui m'a habité pendant 15 ans. Il est désormais entre vos mains."
Livre terminé !
Mon avis : Une adaptation graphique de 1984 d'Orwell qui m'a permis de me replonger dans cet univers sombre, désespérant, mais aussi fascinant. Les couleurs sont très simples (noir, rouge, jaune) et font bien ressortir ce monde sans nuances, soumis à Big Brother. Une adaptation fidèle à l'esprit du roman.

Je m'inscris à la consigne 38B avec "Chien 51" de Laurent Gaudé.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : lun. 06 oct., 2025 11:13 am Re-bonjour,

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
c. mars
Avec L'ange de la nuit T1 : la voie des ombres, de Brent Weeks, né le 7 mars 1977
Bonjour,

C'est validé.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je me suis fortement attachée à Killar. J'aime son caractère et sa façon de penser. J'ai adoré l'univers découvert, même si les intrigues politiques et les instances en place ne sont pas super évidentes à suivre et identifier. Certains retournements m'ont surpris et intriguée pour la suite.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je valide 98- Lire un livre où l'on suit
a. un seul point de vue
Avec : La fille du roi pirate T1, de Tricia Levenseller
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 15 sept., 2025 9:12 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 13a - Lire un livre d'un auteur masculin au prénom composé avec Mémoires d'outre-tombe (tome 1 des éditions Pléiades) de François-René de Chateaubriand.
Avec ces mémoires, je découvre par la même occasion la plume de Chateaubriand. Celle-ci a le sens de la formule, et c'est un plaisir de la lire (tant mieux, parce qu'avec un premier tome de mille pages c'est plus sympa.) Je suis cependant loin d'avoir toutes les références historiques évoquées, ce qui parfois complique la lecture mais l'enrichit en même temps. Notamment, la partie sur Napoléon, bien qu'un peu longue, est très intéressante.

Je m'inscris à présent à la consigne 50b- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : terre avec Le cycle de Syffe t1 : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney.
Dernière modification par Enalem le mar. 07 oct., 2025 4:47 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 07 oct., 2025 11:44 am Re-bonjour,

Je valide 98- Lire un livre où l'on suit
a. un seul point de vue
Avec : La fille du roi pirate T1, de Tricia Levenseller
Re-bonjour,
C'est terminé
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai un peu grincé des dents devant l'immaturité des personnages, mais celle-ci étant liée à leur âge, cela ne peut être reproché au livre, seulement à mes choix de lectures. L'histoire était sympa, bien que prévisible, et Alosa attachante.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

109- Lire un livre comportant :
a. moins de 15 chapitres
Avec Ame sang, de Marion Obry (11 chapitres)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m’inscris à la consigne 60.h - Lire un livre dont la couverture est blanche avec le comics Robin - The Boy Wonder de Juni Ba.

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »