[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
C - d'Amérique centrale

:arrow: "Là où vous ne serez pas" de Horacio Castellanos Moya (né au Honduras, élevé au Salvador)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 21 oct., 2025 6:18 pm Je m'inscris à la
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
C - d'Amérique centrale

:arrow: "Là où vous ne serez pas" de Horacio Castellanos Moya (né au Honduras, élevé au Salvador)
Lu

Lu uniquement pour enfin valider l'ultime point du Challenge Autour du Monde !
(Celui lu juste avant pour valider la Slovénie m'a traumatisé...donc j'ai attaqué celui-ci en mode réfractaire insécure...même si on n'est carrément pas sur le même continent !!)
Résultat ? Réaliste mais supportable à mes yeux et point palpitant avant les 3/4.

On suit en premier lieu Alberto Aragon qui après avoir connu bombance au fil de divers putch (ou autres coup d'états car ses amitiés bien placées lui ont permis de bien vivre)...se retrouve largué en déchéance totale vers un bas qu'il n'a jamais connu et qu'il refuse. (Déjà pourtant bienheureux d'avoir un abri insalubre...sinon c'est la rue.)
Son alcoolisme provoquera sa perte mais pas comme on pourrait le penser.
C'est relativement morne puis par moment étrangement cru (quand il évoque ses aventures sexuelles). Sa loyauté amicale est nullisime puisqu'il n'a pas hésité à cocufier son plus proche ami (sa femme était si belle donc pourquoi se priver de bagatelle ? Oo).

C'est quand on plonge plus profond dans son passé qu'on s'aperçoit qu'il a déjà perdu bien plus que son statut. Son fils enlevé par les escadrons de la mort en est un exemple criant.

La rencontre avec les "compatriotes" m'a fait tiquer. Tellement improbable, je suis restée sur la réserve. (À tort.^^)
On enchaine en leur compagnie X noms et récits de guerres intestines, de prises de pouvoir (qui ne cesse de changer de mains), de dates diverses, de guérillas qui se transforment en guerre civile. (Etrangement au lieu de me hyper c'était soporifique.)

124 pages donc au côté de cet ex-ambassadeur salvadorien abandonné de ses soutiens...puis 138 pages d'Enquête !

On se retrouve toujours sur ses pas à lui mais à travers Pepe Pindonga Détective privé de son état. (Qui s'est imaginé rouler sur l'or facile en ayant pour seule expérience la lecture ardente de polars...) Embauché pour être sûr des circonstances de la mort du Premier.

Soudainement le ton change.
Alberto était fini donc la tonalité était dépressive. Là Pepe à tout a gagner donc il a la gniaque ! Bien que dépité car quitté par une carriériste (à laquelle il ne se pensait pas tant attaché). À nouveau le vocabulaire sexué n'a rien de romantique, ce qui est logique...mais très envahissant (pour qui s'en passe) d'autant que cela ne rajoute RiEN à l'histoire...mais vraiment rien hormis de la vulgarité gratuite. "Son cerveau du bas" a de forts besoins à assouvir. (Il se remet vite de sa déception.) Le nombre de conquêtes qu'il tringle par tous les bouts (tous âges avec ou sans expérience) n'a aucun intérêt. Mais on nous en tartine à gogo car pour lui chaque donzelle est baisable et il est volontaire. (Je pense que ce roman vise un lectorat dont je ne fais pas partie.) Chaque page est saturée de ça (d'où une avance lente de l'enquête). Tout s'accélère soudainement et Pepe réussi à aditionner 1+1=2
Tout du long on nous évoque succinctement à nouveau le sort d'Albertico. On fait les mêmes rencontres que dans la première partie mais d'un autre point de vue ce qui nous éclaire progressivement.

L'Épilogue confirme ce qu'on avait compris...et nous rapporte la dernière révélation qui est "Aoutch".
Le Poupon aurait vraiment dû garder sa nouille dans son pantalon. (Et si Pepe se préoccupait moins de planter la sienne partout, ça m'aurait fait des vacances !)
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : lun. 20 oct., 2025 10:16 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo
avec Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling
Beaucoup de jeux Harry Potter ont vu le jour dont un inspiré par ce tome.
un petit lien

Merci :)
Bonsoir,
Consigne validée!

Mon avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Rebonsoir,

Je m'inscris maintenant à la consigne
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
o. horreur
avec Au nom de l'horreur - Louis-Pier Sicard
page booknode

Mercii
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

ArcadiaBooks66 a écrit : mar. 21 oct., 2025 5:11 pm Je viens commencer la consigne suivante :
Couverture : 57- Lire un livre avec un élément en relief sur la couverture
Avec le livre Troisième Humanité, tome 1 de Bernard Werber.
Et bien, bienvenue parmi nous pour cette (presque) dernière ligne droite ;)
Je n'ai pas trouvé de photo probante sur le Net, tu as quelle édition et quels sont les éléments en relief sur la couv stp ?
Merci !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Moridiin a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:05 pm
ArcadiaBooks66 a écrit : mar. 21 oct., 2025 5:11 pm Je viens commencer la consigne suivante :
Je n'ai pas trouvé de photo probante sur le Net, tu as quelle édition et quels sont les éléments en relief sur la couv stp ?
Merci !
Le nom de l'auteur et le titre sont en relief (sur la version Albin Michel). Mais ça, je peux difficilement te le prouver. À part prendre une photo "à plat"/"vue sur la tranche" pour espérer voir quelque chose ? Je vais voir ce que je peux faire !
Bonne soirée. :)

EDIT : Dans le post de validation, je prendrai une photo vue de l'intérieur de la couverture, on voit le relief. (Haha, je t'avais dit que je trouverai !)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 06 oct., 2025 5:17 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 72a. Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire (pastille) avec le livre La dernière geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe

La dernière geste.jpg
Bonjour,
Je valide cette lecture.

Mon avis :
Il aura fallu que je m'y reprenne 3 fois mais ça y est, j'ai enfin fini ce livre. De mémoire (parce que oui, je l'ai commencé il y a un ou deux ans et je n'ai pas relu ce que j'avais déjà lu 😅) les premiers chapitres ne me plaisaient pas trop, il y avait trop de termes que je ne connaissais pas, de prénoms, c'était le bazar (encore une fois, c'est ce dont je me souviens). Et là, et bien je suis très contente d'avoir poursuivi cette lecture ! Si on fait abstraction des premières pages où j'ai eu du mal à accrocher, l'histoire est vraiment sympa. Les personnages sont attachants, Yuri a une belle évolution et j'ai aimé voir son amitié avec Bran éclore. J'ai aussi beaucoup aimé Sir Edward. Par contre le Prince ne me plaît pas trop😬
Spoiler
Les passages avec Frédéric banni m'ont donné des frissons. Le personnage est vraiment bien décrit, on sent qu'il va les trahir et on a envie de prévenir tout le monde de ce qui va se passer
Et la fin !!!! Un peu choquée
Spoiler
Tellement violent mais tellement bien décrit !
Je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non mais en tout cas ce fut une belle découverte.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 18 oct., 2025 8:42 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138k avec « Walt Longmire, Tome 3 : L’indien blanc » de Craig Johnson. Paru le 2 novembre 2023.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Walt est un personnage ! C'est un shérif d'une petite ville du Wyoming. Il se retrouve propulsé à Philadelphie avec son ami de toujours, Henry, "la nation indienne" comme il se plait à l'appeler !
Sa fille Cady est dans le coma suite à une agression, il va se mettre en quête de la vérité afin que justice soit rendue.
J'aime l'évolution de ce personnage au cours des différentes enquêtes, il prend de l'ampleur et son charisme ne cesse de croître.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131b avec « Campus drivers T3 : : Crash Test » de C. S. Quill.
48e37c4a-d775-4655-8c5b-e26a5f43484f.__CR0,0,600,450_PT0_SX600_V1___.png
48e37c4a-d775-4655-8c5b-e26a5f43484f.__CR0,0,600,450_PT0_SX600_V1___.png (187.5 Kio) Consulté 1755 fois
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 17 oct., 2025 3:19 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : autre avec La Bande de Sunshine, Tome 2 : Recherche faux mec pour vrai planc c...aliente d'Anna Triss.
On peut voir un appareil photo sur la couverture. La photographie est la passion d'Alba, personnage principal du livre
Spoiler
Image

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un second tome encore mieux que le premier. J'ai adoré Alba et sa folie, Ayden et son côté plus réservé. Les personnages sont profondément humains, et les pages se tournent toutes seules encore une fois. On voyage et rit beaucoup dans ce livre. Nous quittons tous ce petit monde à regret.

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : octobre, novembre ou décembre avec A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz.
Lecture commune d'octobre 2025

Merci
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

ArcadiaBooks66 a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:14 pm
Moridiin a écrit : mar. 21 oct., 2025 10:05 pm
Merci !
Le nom de l'auteur et le titre sont en relief (sur la version Albin Michel). Mais ça, je peux difficilement te le prouver. À part prendre une photo "à plat"/"vue sur la tranche" pour espérer voir quelque chose ? Je vais voir ce que je peux faire !
Bonne soirée. :)

EDIT : Dans le post de validation, je prendrai une photo vue de l'intérieur de la couverture, on voit le relief. (Haha, je t'avais dit que je trouverai !)
C'est bon, t'embête pas. Je l'ai à la maison donc c'est ok ;)
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : mar. 21 oct., 2025 8:47 pm Rebonsoir,

Je m'inscris maintenant à la consigne
o. horreur
avec Au nom de l'horreur - Louis-Pier Sicard
page booknode

Mercii
Bonsoir,
Consigne validée :)

Mon avis
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 20 oct., 2025 10:11 am
Je m'inscris à la consigne 109A avec "Ces petits messieurs" de Louise Colet (7 chapitres).
Livre terminé !
Mon avis : Je découvre les écrits de Louise Colet, que je ne connaissais que comme "l'amante de Flaubert". Elle brosse dans ce livre le portrait des "petits messieurs", ces hommes élégants qui profitent de dames plus âgées et plus fortunées en leur faisant miroiter l'amour. Cela permet de faire un contre-point, car on parle toujours des "cocottes" et on n'oublie les messieurs. Le style est assez simple, à la fois clair et critique. J'ai eu du mal à accrocher pleinement, car il n'y a pas d'histoire, même si certains passages ont retenu davantage mon attention. La nouvelle qui suit dans mon édition "Danaé mâle", reprend la même thématique, mais avec de la fiction. Les deux étaient donc complémentaires.

Je m'inscris à la consigne 165B avec "L'Histoire romaine, Tome 1 : La République romaine" d'Isaac Asimov (publié en 1966).
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 14 oct., 2025 1:37 pm Re-bonjour,

99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
f. le commerce
Avec La petite boutique de sortilèges, de Sarah Beth Durst (Kiela tient une sortilègerie, selon le titre, une boutique de sortilèges)
Bonjour,

C'est terminé
J'ai adoré cette lecture qui est un véritable petit bonbon. Le folklore est génial, l'ambiance aussi et les personnages sont super attachants. La narration est entraînante et l'histoire très intéressante. C'était vraiment un chouette moment.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
a. la culture
Avec La bibliothèque des petits miracles, de Freya Sampson. June, la personnage principale, est assistante bibliothécaire.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : dim. 19 oct., 2025 3:17 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 113-d: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an

Avec Older - Jennifer Hartmann

L'histoire se déroule de 1995 aux années 2000.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour

Je valide cette consigne ,

Mon avis ci dessous :

https://booknode.com/older_03566446/com ... s/24953053

Bonne soirée 😊
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 23 oct., 2025 3:53 pm Re-bonjour,

a. la culture
Avec La bibliothèque des petits miracles, de Freya Sampson. June, la personnage principale, est assistante bibliothécaire.
Bonjour,

C'est terminé

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture aux personnages riches en diversité et tous attachants. Ce roman met parfaitement en avant l'importance des bibliothèque pour une communauté, surtout pour les petits villages, non seulement pour les livres mais aussi pour tous les services qu'elle peut proposer. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages de ce récit, qui m'ont fait rire et m'ont émue, et j'ai adoré l'évolution de June au fil de l'histoire.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

129- Livre un livre comportant
d. 451 à 700 pages
Avec Ainsi vient la nuit, de Allison Saft (508 pages)
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : mar. 21 oct., 2025 5:32 pm Hello ! Je m'inscris à la consigne
141-Lire un livre dédicacé (photo à l'appui)
avec L'île de Yule de Johana Gustawsson
Image
Mon avis :
Premier livre de cette autrice et c'est une très belle découverte. On plonge dans le froid suédois avec délectation et frisson. Surprise à plusieurs reprises, l'écriture est agréable et l'histoire bien écrite. Une petite pensée pour Karl,
Spoiler
je ne sais pas comment je réagirais si je devais découvrir que ma moitié est un monstre.
Dernière modification par NeoCara le sam. 25 oct., 2025 9:14 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
M - bande dessinée

:arrow: 🎨 "Blake et Mortimer, Tome 8 : S.O.S. Météores" de Edgar P. Jacobs
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : lun. 20 oct., 2025 6:57 pm
Moridiin a écrit : dim. 19 oct., 2025 1:40 pm
Folize a écrit : dim. 19 oct., 2025 9:54 am Je m'inscris à la consigne 96c- Lire un livre avec une intrigue politique avec La Reine des gargouilles, Tome 2 : Détruire le trône de Jennifer Estep => complots et intrigues politiques pour prendre le pouvoir
Hello. La 96c est pleine. Dis-nous où tu te recases ;)
Du coup, je pars sur la 61k- Lire un livre dont le titre est de couleur gris => https://booknode.com/la_reine_des_gargo ... e_03470116
Je valide donc la consigne 61k- Lire un livre dont le titre est de couleur gris :"Gemma se remet de son séjour à Myrkvior entre les tortures subies par Milo et la trahison de Leonidas. Pour ne pas montrer de faiblesse, elle se rend au Sommet, un rassemblement annuel pacifique de nobles, marchands, chefs de guildes et dirigeants des différents royaumes afin de négocier de nouveaux traités commerciaux. La reine Maeven y propose un mariage entre son fils, le prince Léonidas, et la princesse héritière Gemma Ripley pour unir leurs deux royaumes. Gemma refuse mais la reine Maeven la piège en invoquant le droit de faire appel au Gantelet c’est à dire une série de défis destinés à prouver la valeur d’un prétendant potentiel. Leonidas accepte même si l’échec entrainera sa mort… Un tome prenant où non seulement il y a les épreuves du Gantelet mais aussi des tentatives de meurtres et des complots à déjouer."
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 24 oct., 2025 5:51 pm Je m'inscris à la
M - bande dessinée

:arrow: 🎨 "Blake et Mortimer, Tome 8 : S.O.S. Météores" de Edgar P. Jacobs
Lu

Rockn'roll !! XD
Purée rien que les aventures de Mortimer concernant son trajet fu tout début pour parvenir à destination sont épiques !! (Non mais la poisse !!)
Puis c'est Blake qui connaîtra des turpitudes mais cette fois voulues par les malfrats habituels.
Spoiler
(Existe-il un ouvrage oùle grand méchant n'est pas Olrik ?)
Au milieu de tout ça la science se pique de se mêler de la météo...ce qui est devenue une réalité à certains endroits du monde de nos jours.
Une certitudes je préfère décidément les mangas.^^
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

CindySB a écrit : jeu. 23 oct., 2025 3:53 pm Je m'inscris à la consigne
a. la culture
Hello. La 99a est pleine. Par contre, il reste une place en 89 et ça pourrait correspondre non ?
Sinon, elle peut se caler en 95c aussi
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

CindySB a écrit : ven. 24 oct., 2025 3:37 pm Je m'inscris à la consigne
129- Livre un livre comportant
d. 451 à 700 pages
Avec Ainsi vient la nuit, de Allison Saft (508 pages)
Re. Consigne pleine aussi, désolée. Proposition : 42a ? Ou possiblement 99g ? sinon 111i de ce que j'ai pu trouver sur le net ?

La dernière MAJ date :? mais tous les deux-trois jours, on essaie de vous faire un point sur les consignes pleines.
cf juste en dessous : viewtopic.php?p=21869209#p21869209

EDIT : en fait, j'ai fait un autre récap, probablement plus utile en fait, celui des consignes restant à remplir : viewtopic.php?p=21869214#p21869214
Dernière modification par Moridiin le sam. 25 oct., 2025 12:20 am, modifié 2 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info générale

Depuis la dernière MAJ :

Ont été complétées :
8c - 9d - 12e - 13a - 38b - 49b - 50b - 51 - 60i - 66d - 68a - 72a - 75b - 75c - 76a - 87c - 96c - 97c - 99a - 99f - 100 - 111b - 111d - 111e - 112b - 112c - 113d - 114a - 122 - 125 - 129b - 129c - 129d - 130 - 138c - 141 - 143b - 144b - 154o - 169e

Sont pleines :
57 - 77a - 81g
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 20 oct., 2025 11:31 pm
Melaina a écrit : lun. 20 oct., 2025 9:37 pm
Kouet a écrit : dim. 19 oct., 2025 11:41 pm Je m’inscris sur la 129c avec Le Sang en héritage, Tome 2 : L’Héritier désavoué de Sophie Lark,
Le livre fait 428 pages
Coucou,

Désolée la consigne est pleine. D'après ce que j'ai vu par contre ça a l'air d'être ok pour la consigne 111 j, si tu peux me confirmer ;)
Merci pour ton aide !
Effectivement il y a 2 extraits en Annexe de 2 autres livres donc on peut viser la 111j.
J'ai étonnamment bien aimé la relation qui s'est construite autour des 2 protagonistes.
Encore une fois, le revirement est un peu trop court mais c’est un bon moment de lecture
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 61k avec Price of Legacy d’Anita Rigins
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re

En fait, vu l'avancement du challenge, je me suis dit que c'était sûrement plus pratique pour vous d'avoir la liste des consignes restant à remplir que celles pleines :? Donc j'ai bricolé un truc via notre fichier de suivi (normalement, y'a pas d'erreurs ...)
En espérant que ça vous soit utile ;)

Info générale - Places restantes

Déroulez le spoiler
"1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
b - d'Amérique du Sud : 2 place(s) libre(s)
c - d'Amérique centrale : 2 place(s) libre(s)
f - du Moyen-Orient : 3 place(s) libre(s)

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
a - janvier : 1 place(s) libre(s)

9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
a - janvier ou février : 3 place(s) libre(s)
c - mai ou juin : 2 place(s) libre(s)
e - septembre ou octobre : 3 place(s) libre(s)
f - novembre ou décembre : 1 place(s) libre(s)

12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
a - commencent par la même lettre : 3 place(s) libre(s)
c - commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet : 2 place(s) libre(s)
d - finissent par la même lettre : 2 place(s) libre(s)
f - finissent par une consonne : 1 place(s) libre(s)

13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)
e - un homme avec un nom à particule (le, del, van ...) : 3 place(s) libre(s)
f - une femme avec un nom à particule : 1 place(s) libre(s)

18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
e - d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes …) : 3 place(s) libre(s)

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 5 place(s) libre(s)
c - jour : 2 place(s) libre(s)
d - cendre : 1 place(s) libre(s)
f - ami : 3 place(s) libre(s)

24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
b - aquatique : 3 place(s) libre(s)

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays : 4 place(s) libre(s)
c - lieu-dit (région, rue ...) : 2 place(s) libre(s)

28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 3 place(s) libre(s)

30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire : 4 place(s) libre(s)

31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a - solide : 1 place(s) libre(s)
b - liquide : 1 place(s) libre(s)

32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique : 1 place(s) libre(s)

33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
c - autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées) : 2 place(s) libre(s)

36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport : 2 place(s) libre(s)

38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
c - cardinal de 100 à 999 : 2 place(s) libre(s)
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 2 place(s) libre(s)

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 4 place(s) libre(s)

42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
a - déclarative : 1 place(s) libre(s)
b - interrogative (avec point d'interrogation) : 2 place(s) libre(s)
c - exclamative (avec point d'exclamation) : 2 place(s) libre(s)
d - impérative : 1 place(s) libre(s)

43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
a - positive : 4 place(s) libre(s)

44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
b - autre (ex : * / + = [ ] @ # €) : 1 place(s) libre(s)

45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) : 1 place(s) libre(s)

48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
b - externe : 1 place(s) libre(s)

50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
c - feu : 2 place(s) libre(s)

54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) : 1 place(s) libre(s)

56- Lire un livre avec une couverture vierge : 3 place(s) libre(s)

60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
b - orange : 1 place(s) libre(s)
g - rose : 1 place(s) libre(s)
h - blanc : 1 place(s) libre(s)
j - marron : 3 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)

61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
b - orange : 2 place(s) libre(s)
f - violet : 1 place(s) libre(s)
i - noir : 1 place(s) libre(s)
j - marron : 5 place(s) libre(s)
k - gris : 2 place(s) libre(s)

63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
a - l'air : 1 place(s) libre(s)
d - la terre : 2 place(s) libre(s)
e - plusieurs éléments : 1 place(s) libre(s)

64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
a - automnale : 4 place(s) libre(s)
c - printanière : 3 place(s) libre(s)
d - estivale : 5 place(s) libre(s)

65- Lire un livre avec sur la couverture :
d - une famille : 4 place(s) libre(s)
e - un enfant seul : 2 place(s) libre(s)
h - un animal seul : 1 place(s) libre(s)

66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c - activité manuelle : 4 place(s) libre(s)

67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
b - aquatique : 3 place(s) libre(s)

69- Lire un livre avec sur la couverture :
a - un collier : 1 place(s) libre(s)
c - un cartable : 2 place(s) libre(s)
d - un cadeau : 3 place(s) libre(s)
f - une peluche : 2 place(s) libre(s)

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
b - océan / pleine mer (pas de côte visible) : 1 place(s) libre(s)
d - montagne : 1 place(s) libre(s)
g - désert : 4 place(s) libre(s)
h - route : 4 place(s) libre(s)
j - village / hameau : 1 place(s) libre(s)

72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
b - bandeau : 1 place(s) libre(s)
c - une phrase d’accroche : 1 place(s) libre(s)

79- Lire un livre avec un aliment sur la couverture
a - solide : 2 place(s) libre(s)
b - liquide : 1 place(s) libre(s)

80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
a - un uniforme (scolaire, sportif ou travail) : 1 place(s) libre(s)
c - des tatouages : 1 place(s) libre(s)

81- Lire un livre se déroulant pendant :
b - le Moyen-Age (476 à 1492) : 2 place(s) libre(s)

83- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé :
b - fictif : 1 place(s) libre(s)

86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
b - Europe (hors Sud) : 4 place(s) libre(s)

87- Lire un livre LGBT+ :
a - L/B : 3 place(s) libre(s)

88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)
g - en Océanie : 3 place(s) libre(s)
h - dans l'espace : 2 place(s) libre(s)

89- Lire un livre traitant de la lecture : 1 place(s) libre(s)

90- Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
a - aquatiques : 1 place(s) libre(s)
c - nocturnes : 1 place(s) libre(s)

91- Lire un livre avec des extraterrestres : 3 place(s) libre(s)

92- Lire un livre avec des robots comme personnages : 2 place(s) libre(s)

93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 3 place(s) libre(s)

94- Lire un livre sur le handicap :
b - invisible : 2 place(s) libre(s)

95- Lire un livre avec pour thème :
b - hiver : 2 place(s) libre(s)
c - feel-good : 3 place(s) libre(s)

96- Lire un livre avec une intrigue :
a - médicale : 1 place(s) libre(s)
b - religieuse : 3 place(s) libre(s)

97- Lire un livre dont le personnage principal est :
e - une personne âgée (à partir de 70 ans) : 3 place(s) libre(s)
f - un anti-héros : 4 place(s) libre(s)
g - un animal : 2 place(s) libre(s)

98- Lire un livre où l'on suit :
a - un seul point de vue : 2 place(s) libre(s)

c - l'éducation : 2 place(s) libre(s)
e - l'agriculture : 5 place(s) libre(s)
g - la politique : 3 place(s) libre(s)
h - le sport : 1 place(s) libre(s)

101- Lire un roman épistolaire : 1 place(s) libre(s)

103- Lire un essai : 3 place(s) libre(s)

106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 2 place(s) libre(s)

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)

108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo : 4 place(s) libre(s)

109- Lire un livre comportant :
a - moins de 15 chapitres : 1 place(s) libre(s)

110- Lire un livres comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)
d - introduits par une citation : 3 place(s) libre(s)
e - introduits par une date : 2 place(s) libre(s)

111- Lire un livre contenant :
a - des remerciements au début : 3 place(s) libre(s)
c - une préface ou un avant-propos : 2 place(s) libre(s)
f - une carte (en annexe) : 2 place(s) libre(s)
g - un glossaire ou index : 3 place(s) libre(s)
h - une table des matières (à la fin) : 3 place(s) libre(s)
i - une biographie de l'auteur : 3 place(s) libre(s)
j - un extrait d'un autre livre (en annexe) : 3 place(s) libre(s)
k - une pub pour un autre livre (photo ...) : 2 place(s) libre(s)
m - un extrait du tome suivant : 4 place(s) libre(s)
n - aucune annexe : 2 place(s) libre(s)

112- Lire un livre dont le récit contient :
a - uniquement un prologue : 1 place(s) libre(s)

113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 3 place(s) libre(s)
b - une semaine à un mois : 1 place(s) libre(s)
c - un mois à un an : 4 place(s) libre(s)

114- Lire un livre dont le récit est raconté :
b - entièrement à la troisième personne : 2 place(s) libre(s)
c - à la première et troisième personnes : 2 place(s) libre(s)

115- Lire un livre dont le récit est écrit
a - au passé : 4 place(s) libre(s)
b - au présent : 2 place(s) libre(s)

116- Lire un livre dont le récit contient des flash-back : 1 place(s) libre(s)

117- Lire un livre divisé en plusieurs parties :
a - 2 à 3 : 1 place(s) libre(s)
b - 4 ou plus : 1 place(s) libre(s)

118- Lire un livre qui se déroule :
a - majoritairement en hiver : 1 place(s) libre(s)
b - majoritairement au printemps : 3 place(s) libre(s)
c - majoritairement en été : 1 place(s) libre(s)
d - majoritairement en automne : 1 place(s) libre(s)
e - durant les 4 saisons : 4 place(s) libre(s)

119- Lire un livre qui contient des paroles de chanson : 2 place(s) libre(s)

121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques : 1 place(s) libre(s)

123- Lire un livre disponible uniquement en numérique : 6 place(s) libre(s)

124- Lire un livre de poche : 1 place(s) libre(s)

126- Lire un livre cartonné (couverture rigide) : 1 place(s) libre(s)

127- Lire un livre avec une jaquette : 2 place(s) libre(s)

128- Écouter un livre audio : 1 place(s) libre(s)

129- Livre un livre comportant :
a - moins de 100 pages : 1 place(s) libre(s)
e - 701 à 900 pages : 1 place(s) libre(s)
f - Plus de 900 pages : 2 place(s) libre(s)

131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
a - rouge : 2 place(s) libre(s)
b - orange : 4 place(s) libre(s)
c - jaune : 2 place(s) libre(s)
d - vert : 1 place(s) libre(s)
e - bleu : 1 place(s) libre(s)
f - violet : 3 place(s) libre(s)
g - rose : 4 place(s) libre(s)
h - blanc : 2 place(s) libre(s)
i - noir : 2 place(s) libre(s)
j - marron : 3 place(s) libre(s)
k - gris : 5 place(s) libre(s)

132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : 2 place(s) libre(s)

133- Lire un livre auto-édité : 1 place(s) libre(s)

134- Lire un livre d'une maison d'édition :
a - nouvelle (moins de 10 ans d'existence) : 1 place(s) libre(s)
b - récente (entre 10 et 20 ans d'existence) : 1 place(s) libre(s)

135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
a - L, S, I, R, X : 1 place(s) libre(s)
d - F, H, U, N, T, W : 1 place(s) libre(s)

136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
b - le nom de l'auteur : 4 place(s) libre(s)
c - le titre (les articles ne comptent pas) : 2 place(s) libre(s)

138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
d - avril : 1 place(s) libre(s)
f - juin : 1 place(s) libre(s)
g - juillet : 4 place(s) libre(s)
h - août : 2 place(s) libre(s)
i - septembre : 1 place(s) libre(s)
j - octobre : 1 place(s) libre(s)
k - novembre : 1 place(s) libre(s)
l - décembre : 3 place(s) libre(s)

139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
a - un extrait du livre : 6 place(s) libre(s)
b - une citation (de presse ou d'un autre auteur) : 2 place(s) libre(s)
c - une photo de l'auteur : 3 place(s) libre(s)
d - le nom du traducteur : 1 place(s) libre(s)

142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes : 3 place(s) libre(s)

144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre :
a - 0 et 30 : 2 place(s) libre(s)

145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre :
a - pair : 2 place(s) libre(s)
b - impair : 3 place(s) libre(s)

146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre :
e - 101 et 150 : 1 place(s) libre(s)

147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
a - top 1 à 100 : 1 place(s) libre(s)
b - top 101 à 250 : 3 place(s) libre(s)
c - top 251 à 500 : 3 place(s) libre(s)
d - top 501 à 1000 : 2 place(s) libre(s)

149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 2 place(s) libre(s)
b - livre des ""Livres à découvrir"" (ici) ou livre des ""meilleures ventes"" (ici) : 4 place(s) libre(s)
c - livre de l'opération ""Lire avant tout le monde"" (ici) ou livre du moment (ici) : 3 place(s) libre(s)

150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 2 place(s) libre(s)
d - octobre, novembre ou décembre : 5 place(s) libre(s)

152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode : : 1 place(s) libre(s)

a - aventure : 5 place(s) libre(s)
b - young adult : 5 place(s) libre(s)
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s)
e - héros adolescents : 1 place(s) libre(s)
g - steampunk : 3 place(s) libre(s)
h - chick lit : 3 place(s) libre(s)
i - new romance : 2 place(s) libre(s)
l - romance : 2 place(s) libre(s)
m - bande dessinée : 2 place(s) libre(s)
n - érotisme : 4 place(s) libre(s)
q - fantastique : 1 place(s) libre(s)
s - polar : 1 place(s) libre(s)

155- Lire 3 mangas :
c - shôjo : 2 place(s) libre(s)
d - autres : 3 place(s) libre(s)

156- Lire un comics : 1 place(s) libre(s)

157- Lire un roman graphique : 2 place(s) libre(s)

158- Lire un livre graphique avec pour thème :
a - magie : 1 place(s) libre(s)
b - comédie : 2 place(s) libre(s)
c - école : 2 place(s) libre(s)
d - guerre : 3 place(s) libre(s)

160- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) :
a - en BD : 1 place(s) libre(s)
b - autre : 1 place(s) libre(s)

162- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
a - 3 à 10 tomes : 1 place(s) libre(s)
c - 26 à 40 tomes : 3 place(s) libre(s)
d - plus de 40 tomes : 6 place(s) libre(s)

163- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire : 2 place(s) libre(s)

164- Lire un livre primé dans les années :
a - avant 2000 : 5 place(s) libre(s)
b - 2000 à 2019 : 2 place(s) libre(s)

165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 3 place(s) libre(s)
b - au XXe siècle : 1 place(s) libre(s)
c - au XXIe siècle : 1 place(s) libre(s)

166- Lire un livre dans une langue étrangère : 2 place(s) libre(s)

167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française : 2 place(s) libre(s)

168- Lire un livre tombé dans le domaine public : 4 place(s) libre(s)

169- Lectures en série :
a - lire une préquelle : 2 place(s) libre(s)
b - lire une duologie : 2 place(s) libre(s)
f - lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) : 2 place(s) libre(s)
g - lire un spin-off : 4 place(s) libre(s)

170- Lire un livre dont le public visé est :
a - jeunesse : 1 place(s) libre(s)
b - adolescent : 1 place(s) libre(s)
c - adulte : 2 place(s) libre(s)

171- Lire un livre adapté :
b - en série : 1 place(s) libre(s)

172- Lire un livre écrit en langue française ayant été traduit dans une ou plusieurs langues : 3 place(s) libre(s)"
Dernière modification par Moridiin le dim. 26 oct., 2025 7:20 pm, modifié 3 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Merci pour le recap, c'est une très bonne idée !
Je m'inscris alors à la consigne 138-e. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : mai.
Avec le livre De Fièvre et de sang de Cedric Sire avec la dernière édition de chez Harper Collins Poche, publié le 7 mai 2025.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 13 oct., 2025 3:31 pm Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 87.a - Lire un livre LGBT+ avec Une idée d’incandescence de Naël Legrand.
Un roman bien sympa ! On voit pas mal l’influence de Terry Pratchett dans la construction de la ville, mais les personnages et leurs relations sont très bien gérés, même si je ne m’attendais pas à ce que la romance soit aussi proéminente. Je lirais les prochains tomes avec plaisir.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »