Bonjour,
Je viens me mettre un peu à jour par ici !
Souccot
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

La Cité diaphane d'Anouck Faure
Un des personnages s'appelle Chevaleresse, et est là pour faire son pèlerinage à la Déesse sans visage.
Il est dur de mettre des mots sur ce livre, tellement il est original. Il est très descriptif et passif. Nous y découvrons Roche-Etoile, à travers le récit de l'archiviste, ses ruelles sombres et ses rares habitants. L'autrice parvient très bien à retranscrire l'ambiance malsaine qui se dégage de la ville. Des personnages fous, difformes, possédant tous plusieurs identités.
Mais ce récit très détaché ne nous facilite pas l'appropriation des personnages, et nous voyons les temps s'enchaîner sans être vraiment concerné. J'ai plus eu l'impression de lire une œuvre historique qu'une fiction. Et les rebondissement du genre étant plutôt prévisibles accentuent cette impression.
En soit une bonne œuvre, mais difficile à juger.
Zhongqiu
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.

Les Aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle
Dans la nouvelle Le Mystère du Val Boscome nous assistons à une promenade nocturne mortelle.
Un recueil qui nous permet de sortir des sentiers et de nous présenter pleins d'histoires courtes sur Sherlock Holmes. Toutes sont faciles à lire et on passe de bons moments à en apprendre plus sur le célèbre détective.
Fin de l'automne
Noël
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
Marie Vareille est née le 27 février 1985.
Un très beau livre de Marie Vareille, rempli de poésie et d'amour, de force et de résilience. On se laisse embarquer par le destin de ces trois femmes, qui nous plongent dans leurs histoires et leurs tourments, si similaire aux nôtres.
Les thèmes abordés sont toujours aussi important, les violences conjugales et la dépression post-partum, ainsi que l'importance de s'écouter en tant que femme. Un livre à lire.
Dongzhi
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

Esprit d'équipe d'Aimée Lou
416 pages
Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai lu le relié sorti en 2021 et qu'il existe une réécriture, surement plus fluide que ce que j'ai lu qui a été mise en vente depuis. Car effectivement dans ma version on sent qu'il manque de nombreuses scènes et le style des autrices et n'est pas encore affirmé (j'ai lu d'autres de leurs livres).
Ceci dit, la lecture est addictive, mais j'ai quand même trouvé les personnages un peu creux. L'inexistence des sentiments des personnages secondaires qui pop de temps en temps, ou alors les changements radicaux de Darek et Eliott, qui sont relativement brusques par moment. Mais les thèmes abordés sont importants, tels que l'acceptation de soi, et l'on passe un bon moment lecture.
Hanoucca
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.

L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert
Cassandre Lambert est une autrice qu'on m'a conseillé (forcé ?) de lire en salon, en me disant "ouais cette autrice est géniale, je t'ai acheté un de ses livres, vient à la dédicace"

Effectivement, ses livres sont bien !
Un deuxième tome dans la lignée du premier. Agréable et facile à lire, mais qui ne m'aura pas transcendé. J'ai trouvé les intrigues prévisibles et les personnages plutôt plats, ce qui est dommage.
Le sujet abordé et le prisme inversé sont très intéressant, nous sommes quand même amené à réfléchir pendant notre lecture, ce qui est agréable.
Les Saturnales
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

Atalante, Tome 2 : L'Ascension d'une légende de Cassandre Lambert
Atalante est une héroïne de la mythologie greco - romaine.
Je viens tout juste de terminer les aventures d'Atalante, sous la plume de Cassandre Lambert, et j'ai adoré ma lecture. Atalante est de plus en plus indépendante et forte, tout en traçant elle même sa route. Elle s'accepte aussi et accepte ses sentiments, pour mon plus grand plaisir haha. C'est également un plaisir de croiser autant d'autres figure importante de la mythologie, comme Jason, Héraclès, Achille etc. qui rendent le récit encore plus addictif et immersif.
Soyal 
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre dont un des personnages est parent. [/color]

Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre de S. A. Chakraborty
Il y a beaucoup de parents dans ce roman : le roi, père d'Ali et du mari de Nahri (oui j'ai oublié son prénom haha, sans oublier la mère de Nahri.
Un deuxième tome tout aussi immersif et prenant que le premier. Moins d'action dans ce tome, mais plus de complots et d'intrigues. On en apprend également plus sur le monde de l'autrice avec beaucoup de nos questions qui trouvent des réponses, mais en en ouvrant toujours d'autres. Se retrouver 5 ans après permet aussi de constater une vraie évolution dans les personnages, leurs modes de penser et actions. Et la réelle révélation de ce tome est Ali ! Il a une évolution incroyable !
Le petit suspense de la fin nous donne toujours autant envie de sauter sur le tome suivant.
Saison presque terminée !
Mes saisons festives