Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma deuxième fête d'hiver :
Image

NOËL

Vous assistez à la Messe de Minuit avec émerveillement. La crèche géante reconstituée dans le cœur vous émeut, les bougies confèrent à la scène une atmosphère pure et apaisée. Vous vous laisser porter par le destin de cet enfant miraculeux, assez pour envisager de :
❖ Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
Maudit Karma de David Safier
Justificatif
David Safier est né le 13 décembre 1966.
Mon avis
Une comédie qui puise son originalité dans le thème de la réincarnation mais qui ne s'embarrasse pas du qu'en dira-t-on. L'auteur use de clichés et de raccourcis assez énormes, il n'est clairement pas dans la subtilité. Mais, c'est peut-être cela qui rend ce livre plutôt drôle et distrayant... même si je préfère de loin un humour plus fin et plus noir.
➡️ Mon récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.[/b]
Les Artefacts d'Ouranos, Tome 1 : Les Épreuves de la reine soleil de Nisha J. Tuli

Justification : édition Michel Lafon (fondée en 1980)

Mon avis
Un gros coup de coeur pour ce premier tome, je me suis beaucoup attaché a Lor. Même si je me doutais un peu du plot final ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai hâte de connaître un peu plus Nadir, je pense que le tome 2 nous réserve plein de surprises et de nouvelles révélations. L'histoire est super addictive.

J'utilise mon premier joker
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
Joker: Le Faucon Millenium- Bienvenue dans l'enfer de la peur de Arthur Ténor
Lisez un livre manichéen, c'est-à-dire dans lequel on trouve le concept de Bien opposé au Mal.
Justification : une amulette est trouvé dans laquelle deux anneau sont retrouvée (celui de Sophia représente le bien et celui de Léo le mal)
Mon avis
Un petit roman d'horreur jeunesse très sympathique, il m'a beaucoup fait penser a mes premiers livre d'horreur (collection chair de poule). J'ai passé un bon moment .
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Ellaime a écrit : mer. 22 oct., 2025 9:01 am Bonjour, je viens valider mes consignes pour la saison été. Je vais essayer de me rattraper pour l'automne :D

Image

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos
Beaucoup de mal à accrocher à ce livre. Je pense que le style et le thème me correspondent tout simplement pas. L'écriture est bonne, on voit que l'intrigue est recherchée, mais trop de blabla et peu de rebondissements. Ca reste je pense un livre à lire pour les personnes qui s'intéressent aux templiers et à la pierre philosophale
Lien couverture : https://booknode.com/grimpow_lelu_des_templiers_018829

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Au bonheur des chiens de Remo Forlani
Livre sympathique pour les amoureux des chiens. Le personnage principal est attachant et on a beaucoup de peine pour lui quand il lui arrive malheur ainsi qu'à ses chiens. L'histoire est amusante et la simplicité administrative de lancer son entreprise de cette autre époque nous rappelle que la société a quand même évoluer de ce côté-là (pour le mieux et le pire).
Je recommande cette lecture :)

Recap : viewtopic.php?p=21858479#p21858479

Bonjour, est-ce que tu pourrais nous indiquer quel est l'élément brillant sur la couverture de "Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos" stp ? Difficile de voir une dorure à chaud, un pelliculage brillant, pailleté, verni, métallisé, holographique etc. via booknode.

Pareil, pourrais-tu nous mettre une photo de la dédicace pour "Au bonheur des chiens de Remo Forlani", ou alors rapidement nous la réécrire pour justifier la consigne ?

Je te mets ces deux consignes en attente, c'est tout bon pour le reste :D

Ellaime a écrit : mer. 22 oct., 2025 9:32 am Bonjour, J'ai une petite question pour les livres d'automne.

Concernant la maison d'édition de plus de 20ans, est-ce que ça compte si la maison d'édition a changé de nom en 2013 ? (fleuve noir en fleuve éditions) ? Ou est-ce qu'il faut que la maison d'édition ait gardé le même nom ? :)

Merci d'avance

Pour ta question, comme il s'agit simplement d'un changement de nom, nous prenons en compte la date de création, soit 1949. Un livre de Fleuve Éditions convient donc parfaitement !

Bonnes lectures :D
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma quatrième consigne automnale Zhongqiu (Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans) avec La dernière geste, premier chant : Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe des éditions ActuSF (fondées en 2003)

Mon avis :
Il aura fallu que je m'y reprenne 3 fois mais ça y est, j'ai enfin fini ce livre. De mémoire (parce que oui, je l'ai commencé il y a un ou deux ans et je n'ai pas relu ce que j'avais déjà lu 😅) les premiers chapitres ne me plaisaient pas trop, il y avait trop de termes que je ne connaissais pas, de prénoms, c'était le bazar (encore une fois, c'est ce dont je me souviens). Et là, et bien je suis très contente d'avoir poursuivi cette lecture ! Si on fait abstraction des premières pages où j'ai eu du mal à accrocher, l'histoire est vraiment sympa. Les personnages sont attachants, Yuri a une belle évolution et j'ai aimé voir son amitié avec Bran éclore. J'ai aussi beaucoup aimé Sir Edward. Par contre le Prince ne me plaît pas trop😬
Spoiler
Les passages avec Frédéric banni m'ont donné des frissons. Le personnage est vraiment bien décrit, on sent qu'il va les trahir et on a envie de prévenir tout le monde de ce qui va se passer
Et la fin !!!! Un peu choquée
Spoiler
Tellement violent mais tellement bien décrit !
Je ne sais pas encore si je lirai la suite ou non mais en tout cas ce fut une belle découverte.

Mon post récap : par là
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne d'automne :

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :

Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
:arrow: La Maison des morts, Tome 1 : La Forgeuse d'os de Nicki Pau Preto

Mon avis : https://booknode.com/la_maison_des_mort ... s/24923303

Lire un livre avec une scène de chasse.
:arrow: "Changer son destin" de Farrah Rochon
Spoiler
Mérida, dans la forêt, chasse, tue un lièvre, le fait cuire et le mange ": «Elle avisa un lièvre qui se prélassait près de l’eau. Elle sortit une flèche de son carquois et tira rapidement, touchant sa cible du premier coup»
Mon avis : https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/24950815

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide une nouvelle fête de l'Automne - Mabon
La cérémonie druidique de l’Équinoxe d'automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modon, le dieu chasseur qui vous donne un coup de main, à condition de :

Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois lin, carton, coton cuir, soie, os, carbone, papier, laine, etc..
j'ai choisi - Des dentelles de charbon de Michel Lacombe - lu le 20/10
Des-dentelles-de-charbon.jpg
Des-dentelles-de-charbon.jpg (123.75 Kio) Consulté 1462 fois
Très belle histoire que celle de Marie 13 ans, fille de mineur haït par sa mère qui arrêtera ses études pour aller travailler à la mine mais qu'un grave accident mortel, obligera à quitter son village pour aller travailler à Lille dans les filatures
L'histoire de cette fille plus que que courageuse en ce début du XXème siècle où être fille n'est pas facile.
L'auteur a su rendre un très beau portrait d'une fille à cette époque en pleine révolution industrielle. De plus certains faits narrés sont véridiques
Très belle narration, avec un parallèle avec Germinal pour les descriptions des conditions de travail et du combat de Marie face aux épreuves

soit 5/10
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une fête pour l'automne :

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.

J'ai lu Les Contes Interdits - Barbe bleue, par Steve Laflamme (roman, 256 p., lu du 19/10/2025 au 22/10/2025).

Justification :

Le livre a été publié par la maison d'édition AdA, fondée en 1992 (elle existe donc depuis 33 ans).

Mon avis :
Spoiler
Comme ça fait du bien de me replonger dans Les Contes Interdits !
J'ai pris une très longue pause depuis ma dernière lecture de l'un de ces contes, car je trouvais qu'ils commençaient à tous se ressembler un peu (et ce, malgré le fait qu'ils aient été publiés par des auteurs différents). Je ne dis pas que je n'aime plus ces livres, bien au contraire! Mais, je m'en étais un peu lassée.
J'avais déjà lu Peau d'âne, du même auteur et provenant de la même collection, et je dois avouer que Barbe bleue est 100x meilleur!
L'écriture est fluide, l'histoire a un bon rythme et l'intrigue nous pousse toujours à vouloir savoir ce qui va se passer.
Le roman se déroule dans la région de Québec et de l'île d'Orléans (enfin un roman québécois qui ne se déroule pas à Montréal, c'est rafraîchissant!). Simeon Kovac, un psychopathe tchèque qui a immigré au Canada depuis quelques années, est enfermé dans la plus haute tour d'un hôpital psychiatrique. Iris Tellier, une journaliste déchue, décide d'aller le rencontrer afin d'écrire un livre sur les meurtres horribles qu'il a commis dans le but de redorer sa carrière. Toutefois, bien vite, elle se rendra compte que Kovac n'est pas un simple meurtrier en série... Est-il tout simplement humain?
J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui m'a non seulement horrifiée, mais qui m'a aussi poussée à aller consulter Google a quelques reprises (coucou, Codex Gigas dont je n'avais jamais entendu parler!). J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur se soit basé sur des croyances, des faits et des objets réels pour construire son intrigue. J'y ai vraiment cru et en plus, j'ai appris des choses!
Et que dire de cette fin qui m'a sérieusement mise mal à l'aise et qui m'a presque forcée à verrouiller mes portes à double tour! :lol:
Vraiment, Barbe bleue m'a redonné goût aux Contes Interdits, que j'avais délaissés depuis un trop long moment. Les bouquins de cette collection s'empilent dans ma PAL, mais celui-ci m'a donné envie de leur redonner une chance!
Je lui accorde un bon 8,5/10! :D
*Merci à @Un_temps_pour_elle d'avoir répondu à mon post pour Yule, c'est apprécié! :D

Bonne journée! :)

Récapitulatif
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma première fête d'hiver:

🎁 Yule 🎁

Pour la consigne :
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Avec le livre L'île de Yule de Johana Gustawsson
(Où je ne pouvais pas taper plus juste 🤣)

Mon avis
Premier livre de cette autrice et c'est une très belle découverte. On plonge dans le froid suédois avec délectation et frisson. Surprise à plusieurs reprises, l'écriture est agréable et l'histoire bien écrite. Une petite pensée pour Karl,
Spoiler
je ne sais pas comment je réagirais si je devais découvrir que ma moitié est un monstre.
-> Mon récapitulatif
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens me mettre un peu à jour par ici !

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
:arrow: La Cité diaphane d'Anouck Faure
Justification
Un des personnages s'appelle Chevaleresse, et est là pour faire son pèlerinage à la Déesse sans visage.
Mon avis
Il est dur de mettre des mots sur ce livre, tellement il est original. Il est très descriptif et passif. Nous y découvrons Roche-Etoile, à travers le récit de l'archiviste, ses ruelles sombres et ses rares habitants. L'autrice parvient très bien à retranscrire l'ambiance malsaine qui se dégage de la ville. Des personnages fous, difformes, possédant tous plusieurs identités.
Mais ce récit très détaché ne nous facilite pas l'appropriation des personnages, et nous voyons les temps s'enchaîner sans être vraiment concerné. J'ai plus eu l'impression de lire une œuvre historique qu'une fiction. Et les rebondissement du genre étant plutôt prévisibles accentuent cette impression.
En soit une bonne œuvre, mais difficile à juger.
🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne.
:arrow: Les Aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle
Justification
Dans la nouvelle Le Mystère du Val Boscome nous assistons à une promenade nocturne mortelle.
Mon avis
Un recueil qui nous permet de sortir des sentiers et de nous présenter pleins d'histoires courtes sur Sherlock Holmes. Toutes sont faciles à lire et on passe de bons moments à en apprendre plus sur le célèbre détective.
Fin de l'automne :D

🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
:arrow: Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
Justification
Marie Vareille est née le 27 février 1985.
Mon avis
Un très beau livre de Marie Vareille, rempli de poésie et d'amour, de force et de résilience. On se laisse embarquer par le destin de ces trois femmes, qui nous plongent dans leurs histoires et leurs tourments, si similaire aux nôtres.
Les thèmes abordés sont toujours aussi important, les violences conjugales et la dépression post-partum, ainsi que l'importance de s'écouter en tant que femme. Un livre à lire.
🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
:arrow: Esprit d'équipe d'Aimée Lou
Justification
416 pages
Mon avis
Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai lu le relié sorti en 2021 et qu'il existe une réécriture, surement plus fluide que ce que j'ai lu qui a été mise en vente depuis. Car effectivement dans ma version on sent qu'il manque de nombreuses scènes et le style des autrices et n'est pas encore affirmé (j'ai lu d'autres de leurs livres).
Ceci dit, la lecture est addictive, mais j'ai quand même trouvé les personnages un peu creux. L'inexistence des sentiments des personnages secondaires qui pop de temps en temps, ou alors les changements radicaux de Darek et Eliott, qui sont relativement brusques par moment. Mais les thèmes abordés sont importants, tels que l'acceptation de soi, et l'on passe un bon moment lecture.
🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.
:arrow: L'Empire des femmes, Tome 2 : Teneros de Cassandre Lambert
Justification
Cassandre Lambert est une autrice qu'on m'a conseillé (forcé ?) de lire en salon, en me disant "ouais cette autrice est géniale, je t'ai acheté un de ses livres, vient à la dédicace" :lol: Effectivement, ses livres sont bien !
Mon avis
Un deuxième tome dans la lignée du premier. Agréable et facile à lire, mais qui ne m'aura pas transcendé. J'ai trouvé les intrigues prévisibles et les personnages plutôt plats, ce qui est dommage.
Le sujet abordé et le prisme inversé sont très intéressant, nous sommes quand même amené à réfléchir pendant notre lecture, ce qui est agréable.
🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.
:arrow: Atalante, Tome 2 : L'Ascension d'une légende de Cassandre Lambert
Justification
Atalante est une héroïne de la mythologie greco - romaine.
Mon avis
Je viens tout juste de terminer les aventures d'Atalante, sous la plume de Cassandre Lambert, et j'ai adoré ma lecture. Atalante est de plus en plus indépendante et forte, tout en traçant elle même sa route. Elle s'accepte aussi et accepte ses sentiments, pour mon plus grand plaisir haha. C'est également un plaisir de croiser autant d'autres figure importante de la mythologie, comme Jason, Héraclès, Achille etc. qui rendent le récit encore plus addictif et immersif.
🌧️ Soyal 🌧️
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
Lire un livre dont un des personnages est parent. [/color]
:arrow: Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre de S. A. Chakraborty
Justification
Il y a beaucoup de parents dans ce roman : le roi, père d'Ali et du mari de Nahri (oui j'ai oublié son prénom haha, sans oublier la mère de Nahri.
Mon avis
Un deuxième tome tout aussi immersif et prenant que le premier. Moins d'action dans ce tome, mais plus de complots et d'intrigues. On en apprend également plus sur le monde de l'autrice avec beaucoup de nos questions qui trouvent des réponses, mais en en ouvrant toujours d'autres. Se retrouver 5 ans après permet aussi de constater une vraie évolution dans les personnages, leurs modes de penser et actions. Et la réelle révélation de ce tome est Ali ! Il a une évolution incroyable !
Le petit suspense de la fin nous donne toujours autant envie de sauter sur le tome suivant.
Saison presque terminée !

Mes saisons festives💃
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Est-ce que quelqu'un pour 🎁 Yule 🎁 pourrait me choisir un ou deux livres dans ma PAL ? :D
À savoir, car je n'aime pas faire les choses comme tout le monde, ma PAL est dans ma liste "envies", le premier dossier appelé "Calibre".

Merci par avance !
alexebouquine

Profil sur Booknode

ureli a écrit : ven. 24 oct., 2025 4:23 pm Est-ce que quelqu'un pour 🎁 Yule 🎁 pourrait me choisir un ou deux livres dans ma PAL ? :D
À savoir, car je n'aime pas faire les choses comme tout le monde, ma PAL est dans ma liste "envies", le premier dossier appelé "Calibre".

Merci par avance !
Coucou ! :mrgreen:

Je te suggère Geisha d'Arthur Golden, je l'ai adoré.
Sinon, si tu veux te lancer dans une série, je te recommande vivement Un palais d'épines et de roses ou Keleana de Sarah J. Maas - deux énormes coups de coeur pour moi! :)

Bonne journée !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider une nouvelle fête d'Automne.

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
:arrow: Les Deux Nigauds de la Comtesse de Ségur - Mon Avis

Justificatif : Les deux personnages principaux sont d'une bêtise sans nom, d'où le titre.

Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
:arrow: Les Légendaires, Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps de Sobral
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18

Justificatif : Une BD est rigide et ne peut être pliée.

Mon récapitulatif est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider une ma dernière fête d'Automne en utilisant un Joker.

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Remplacée par le JOKER VT.E.T
Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.
:arrow: Funestes fêtes d'automne, Tome 1 : Citrouilles et pixels de Sue Hollowell - Mon Avis

Justificatif : Sue Hollowell

Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
:arrow: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

(Re)Bonjour,
Je viens valider mes premières fêtes d'hiver.

🎅 Noël 🎅
Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
:arrow: L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb - Mon Avis

Justificatif : Robin Hobb est née le 5 Mars 1952.

Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
:arrow: La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant d'Elise Sardan - Mon Avis

Justificatif : Hazel possède un chat qui est son familier.

🕯️ Hanoucca 🕯️
Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
:arrow: La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari - Mon Avis

Justificatif : La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca (la rue Mouffetard est une rue réelle de Paris située dans le 5è arrondissement)

Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire.
:arrow: Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique d'Ilona Andrews - Mon Avis

Justificatif : Manue_ m'a très fortement recommandé ce livre.

🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
:arrow: Les Légendaires, Tome 13 : Sang Royal de Sobral
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15

Justificatif : Les Légendaires, Tome 13 : Sang Royal.

Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun : toute langue acceptée.
:arrow: Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari - Mon Avis

Justificatif : Pierre Gripari.

Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je valide la deuxième parte de la fête de l'Automne - Mabon
La cérémonie druidique de l’Équinoxe d'automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modon, le dieu chasseur qui vous donne un coup de main, à condition de :
Lire un livre avec une scène de chasse
je l'extrais du livre Les Heritiers T 2 d'Antonio Perez Henares - une partie des jeunes du clan vont chasser le lion des cavernes
Le clan des brumes T2.jpg
Le clan des brumes T2.jpg (11.48 Kio) Consulté 1328 fois
page 106 - " L'Archer n'hésita pas un instant. Il tendit son arc, visa et tira. La flèche siffla, atterrit dans la crinière du lion, juste au-dessus de sa tête et retomba. Le rugissement s'intensifia. Le lion allait sauter. Il ne pouvait pas s'enfuir. Les flammes le cernaient, semblaient même faire roussir son pelage jaunâtre. Une autre flèche l'atteignit sous une patte avant et s'enfonça entre ses côtes. Le lion sauta avec un grognement et dévala la pente presque jusqu'aux hommes mais il tomba sur les braises ardentes. Brûlé, il se roula par terre de douleur. Il reçut une sagaie dans le flanc. Il se tourna sur le côté et fut atteint par un javelot qui pénétra profondément dans son corps et y resta enfoncé"
si cela convient - la fête de Mabon est validée
mabon1.png
mabon1.png (448.87 Kio) Consulté 1328 fois
Fells

Profil sur Booknode

Re: Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

Et je commence mon voyage au pays du froid, et de la sombritude 👻

Un air de fête ⋆ ⋆ 24 consignes
Saison en cours : Hiver ⋆ ⋆ total consignes : 2 / 6

Image

🎅 Noël 🎅
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
Coda — Simon Spurrier & Matías Bergara (commencé le 15 / 10 terminé le 18 / 10) ❄️ Mon commentaire
Justification
Le personnage principal est accompagné depuis l'enfance par sa fidèle pentalicorne anthropophage adorablement nommée La Carne

🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
Cygnis — Vincent Gessler (commencé le 11 / 10 terminé le 15 / 10) ❄️ Mon commentaire

🗺️ Mon tour du monde festif 🪇
Dernière modification par Fells le lun. 27 oct., 2025 7:20 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

Déso pour le retard, la période pré congé a été passablement intense. :)
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle fête de l'ETE : Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo

Je valide la consigne : Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
avec la lecture de : Le Pumpkin Spice Café de Laurie GILMORE

mon avis :

C'est une romance qui attendait depuis un moment dans ma PAL, c'est pile la bonne saison pour ce roman lors je me suis lancée. on retrouve toutes les caractéristiques d'une lecture, cosy : une petite ville, une ambiance cosy et des personnages attachants, l'aspect romance par contre est un peu long. Les 2 personnages se tournent autour pendant un bon moment, puis s'éloignent à cause d'un manque de communication. le schema est assez banal mais l'ambiance à la gilmore girls rattrape le niveau. c'est une lecture légère mais je m'attendais à un peu plus quand même.

Je valide la consigne: Lire un livre avec une scène de baignade dans la nature : lac / étang / rivière / fleuve etc.
Avec la lecture de Les Dames de Marlow enquêtent, Tome 1 : Mort compte triple de Robert THOROGOOD
:arrow:
Spoiler
au début du roman l'un des personnages principal, Judith se baigne dans la tamise quand elle assiste au meurtre de son voisin de l'autre côté de la berge.

mon avis :

J'ai bien aimé cette lecture qui est assez légère et qui correspond à tous les critères du Cosy Mystery, les personnages sont haut en couleurs surtout le personnage de Judith. Elle n'a pas peur du regard des autres et se moque de suivre les règles, malgré son âge elle fait preuve d'une insouciance. il y a quelques passages comiques qui m'ont bien fait rire; C'est une série de livres qui se lisent facilement et permettent de passer un bon moment de lecture en toute simplicité.

mon récap'
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma deuxième fête hivernale

🍉 Shab-e Yalda 🍉

Pour la consigne :
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
Avec De Fièvre et de Sang de Cédric Sire

Mon avis :
En choisissant ce livre, je me suis dit qu'il serait parfait pour une lecture "Halloween " avec une ambiance horrifique. Et bien je n'ai pas été déçu ! J'ai trouvé que l'équilibre entre Fantastique et Thriller était parfait, l'écriture est d'une fluidité délicieuse, comme le sang qui coule dans les veines (oups je suis encore un peu trop dans le bouquin).
Si je devais mettre un tout petit bémol, il y a de temps en temps des petites longueurs, mais rien de bien méchant, contrairement aux monstres qui peuplent le roman.
Bref, très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures des deux héros.

Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Bonjour ! :D

Je viens valider une fête pour l'automne :

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.

J'ai lu Jenna, par C. Larouche (roman, 355 p., lu du 23/10/2025 au 29/10/2025).

Justification :

Jenna est un nom propre féminin (il s'agit du prénom du personnage principal).

Mon avis (petits spoils!) :
Spoiler
Je suis très mitigée par rapport à ce roman.
Tout d'abord, petite mise en contexte : Future pharmacienne, Jenna Alvarez est une jeune femme de 24 ans qui se retrouve à Toronto pour son stage de fin d'études. D'une nature timide, elle est introvertie et plutôt réservée. Néanmoins, pour la première fois de sa vie, elle se retrouve loin de son père contrôlant et décide de découvrir la liberté.
Elle se force donc à socialiser avec d'autres filles de sa résidence étudiante et se fait ses premières amies : Lauren et Kloé. Très vite, son amitié avec Lauren s'approfondit et l'influence de cette dernière sur Jenna se fait tout aussi rapidement sentir.
S'ensuit une série de changements drastiques, au point où Jenna ne se reconnaît même plus : nouveaux cheveux, nouveaux vêtements (osés), tatouage, drogues, bars, et j'en passe.
Surviendra aussi l'arrivée de Jason dans sa vie, un bel homme sombre et mystérieux, propriétaire du Quai-3, un bar où il se déroule quelque chose de différent à chaque étage...
Grisée par tous ces changements, Jenna décide de se mettre à danser nue dans le bar de Jason - pour le plaisir de danser, même pas pour l'argent! Elle y fera la rencontre de Charles, pour qui elle éprouve un coup de foudre instantané, mais qui ne lui dit pas toute la vérité à son sujet.
Et les nouvelles expériences continuent d'affluer, menant Jenna tout droit à l'hôpital psychiatrique... pour une tentative de suicide ratée, ou pour une overdose accidentelle? Elle ne s'en souvient plus, et avec l'aide de son psychiatre, Jenna fera le lien entre un passé dont elle n'a aucun souvenir, son présent et les événements récents.

Sur ce, je me lance dans mes points positifs. J'ai trouvé le livre très bien écrit, surtout en sachant qu'il s'agit du premier (et du seul, à ce jour) roman de l'auteure. Les personnages sont très réalistes, qu'il s'agisse des principaux ou des secondaires. L'histoire est fluide et est plutôt accrocheuse. De plus, tout se tient : chaque petit détail semble avoir été réfléchi et rien n'est laissé au hasard. Aussi, j'ai beaucoup apprécié que l'on alterne entre le présent et le passé.

Cependant, quelques points négatifs viennent refroidir mon enthousiasme à propos de ce roman. D'abord, si vous avez vu la télésérie québécoise Fugueuse, vous remarquerez immédiatement les nombreuses similitudes entre les deux histoires.
Certes, Jenna n'a pas fugué, Jason n'est pas un "pimp" et elle ne subit pas une "descente aux enfers" comme Fanny (personnage principal de la télésérie). Toutefois, les bars, la danse nue, la drogue, l'alcool, etc., tout ça à la suite d'une rencontre avec un homme qui pousse toujours la jeune femme au-delà de ses limites... bref. Vous voyez l'idée.
Attention : je ne suis pas en train de dire que le livre est un "plagiat" de Fugueuse, pas du tout! Mais, disons qu'il ne serait pas surprenant que l'auteure s'en soit beaucoup inspirée pour plusieurs aspects. Par contre, il faut aussi admettre que des histoires comme celles de Fanny et Jenna arrivent tous les jours, donc ce n'est pas non plus surprenant que les histoires se ressemblent autant. De mon côté, c'est un détail qui m'a malheureusement "ralentie" dans ma lecture, car j'avais constamment une impression de déjà vu.
D'ailleurs, autre point négatif : j'ai trouvé que le roman était plutôt long à démarrer. Déjà que j'avais de la difficulté à entrer dans l'histoire, le début est très lent, ce qui n'a pas aidé. Et la fin... c'est trop rapide, expéditif, voir "bâclé".
Attention au spoil ; Jenna retourne voir Charles afin de récupérer ses effets personnels après qu'il ait rompu avec elle, et il suffit à Charles de lui demander de repartir à zéro pour qu'elle lui pardonne tout et décide de partir en voyage avec lui. Tout ça en dedans de 2-3 pages. Sérieusement? Ça ne fait aucun sens pour moi. Le gars t'a brisé le coeur, t'a clairement manipulée et menti à plusieurs reprises, et tu y retournes sans poser de questions, avec la bénédiction de tes parents "contrôlants" et "surprotecteurs", après tout ce que tu viens de vivre et de découvrir sur toi-même? Bonjour la relation toxique! Bref. La conclusion ne m'a vraiment pas satisfaite... je suis restée sur ma faim et je n'arrivais pas à croire que le roman se terminait comme ça! Et Lauren? Elle s'en sort vraiment comme ça!? J'aurais apprécié une confrontation avec elle à la suite du coup qu'elle a fait à Jenna, mais... rien.

L'histoire pourrait vous plaire davantage si vous n'avez pas écouté Fugueuse, sinon, elle aura un arrière-goût de réchauffé, croyez-moi. Et cette fin frustrante... argh.
Mais malgré mes points négatifs, je serais curieuse de lire un autre roman de cette auteure, car j'ai adoré sa plume et sa façon de dévoiler peu à peu les personnages et leur passé. Comme je disais, je demeure mitigée par cette lecture... je n'ai pas détesté, mais je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus. Je suis située quelque part entre les deux!
Je donnerais une note de 6/10, en mentionnant que l'écriture joue pour beaucoup sur le positif, mais que l'originalité fait perdre des points!
Bonne journée! :)

Récapitulatif
Dernière modification par alexebouquine le mar. 04 nov., 2025 8:12 pm, modifié 1 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma troisième fête hivernale

🥟 Dongzhi 🥟

Pour la consigne : Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
Avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury avec l'édition Denoël 1995 qui se termine par la page 236.

Mon avis
Il était dans ma liste de livre à lire au moins une fois dans sa vie, c'est chose faite. Le style d'écriture est assez dense et parfois difficile à suivre, mais n'empêche pas de saisir le fond de l'histoire. Évidemment, certains aspects comme la censure des livres est particulièrement terrifiante tant elle est criante de vérité dans certains pays actuellement.
Après, je ne me sens pas non plus transformée, transcendée, par le récit.

Mon récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la dernière consigne d'Automne :

🪿 Saint-Michel 🪿

Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.

:arrow: "Rien ne t'efface" de Michel Bussi

Mon avis : https://booknode.com/rien_ne_tefface_03 ... s/24955814

Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
:arrow: "Vous faites quoi pour Noël? Tome 1 de Carène Ponte

Image

Mon avis : https://booknode.com/vous_faites_quoi_p ... s/24959388

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045

En route pour l'Hiver
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens célébrer ma dernière fête de l'ETE avec un peu de retard !

Summanus

Pour la consigne ; Lire un livre avec une couverture noire (80%).
je valide avec la lecture de DRACULA de Bram STOKER

Image

mon avis :

C'est une lecture parfaite pour la saison en plus je me la suis réservée pour la période d'Halloween donc je suis dans l'ambiance. c'est un classique de la littérature mais je ne l'avais pas encore lu. Le personnage de Dracula est vraiment bien développé, l'auteur a vraiment peint les vampires le plus fidèlement possible.
On ne tombe pas dans la romance comme on a pu trouver dans les autres romans plus récents qui parlent de vampires, ici dracula est un vrai méchant, sur qui il ne faut pas trop compter. Ce personnage ambigue par sa personnalité et sa triste histoire, coche toutes les cases du vrai méchant. C'est grâce à cette oeuvre que ces êtres surnaturels ont été introduits dans la littérature fantastique (selon moi). La plume de Bram Stoker, est vraiment fluide et il sait tenir le lecteur en haleine. C'est un classique de littérature qui mérite sa renommée.

Pour la consigne : Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
je valide avec la lecture de The Sword of Kaigen M.L WANG ( n°256 dans le top mille Booknode)

mon avis :

C'est un roman de fantasy qui dépeint les différentes classes sociales du royaume, mais surtout ses aspects politiques loin d'être parfaits. C'est un roman qui parle beaucoup de la famille, des valeurs familiales, comme la loyauté. On suit un fils et sa mère et les émotions qui ressortent de cette lecture sont très puissants. On s'inquiète pour les personnages, on est happé par les scènes de combats qui sont très bien décrites, et on pleure face à des situations très fortes, chaque victoire a un prix qui parfois est inestimable. Au début de la lecture avec tous les nouveaux termes, on peut être un peu perdu, mais il faut persévérer pour découvrir la beauté de l'écriture de l'auteur et la force des émotions offertes.

mon récap'
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en Été :

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
:arrow: Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud

Mon avis :
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24964545

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence ma troisième fête d'hiver en validant la consigne suivante :
Image

SOYAL

Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage :
❖ Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko
Couverture
Image
Mon avis
La rencontre entre Astrid et Soraya, deux femmes traumatisées et endeuillées, est touchante et inspirante. Mais, malheureusement, la narration m'a paru lisse, sans relief ni réel travail de la langue et des mots. Alors, certes, Marie Pavlenko introduit quelques chapitres avec des vers de différents poètes et on ressent une légère vibration lyrique dans sa façon de raconter mais la plume ne s'envole pas et je me suis parfois ennuyée.

La fin, frappante et inattendue, relève un peu mon appréciation même si elle m'a semblé expédiée par rapport au reste du roman.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mar. 04 nov., 2025 8:25 am, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

🐗 Mabon 🐗
Je commence par la consigne: Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc. que je valide avec Humus de Gaspard Koenig.

Avis:
Évidemment, ce livre parle de la terre, du rapport de l’homme à celle-ci, de l’urgence à en prendre soin et à mesurer son importance.
Mais il dissèque aussi les rouages du genre humain.De l’idéalisme pur au radicalisme dur, en passant par de lâches compromissions, Arthur et Kevin nous entraînent au cœur des complexités de la nature humaine.
L’auteur prend le temps de nous faire entrer dans la psychologie de ses personnages. On perçoit peu à peu le radicalisme de l’un et le désenchantement de l’autre s’installer, jusqu’à une fin “révolutionnaire” qui prend tout son sens sans pour autant occuper toute la place.
Je ne suis pas vraiment parvenue à m’attacher aux personnages, mais je pense que c’est justement parce qu’ils sont présentés avec honnêteté, dans toute leur faiblesse et leurs contradictions.
Le seul petit bémol concerne l’écriture, parfois trop académique à mon goût. On sent la volonté de rendre les choses poétiques, mais certaines tournures, un peu ampoulées, rendent parfois la lecture plus pesante.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

🐗 Mabon 🐗
Je poursuis avec un joker.
Je remplace la consigne: Lire un livre avec une scène de chasse par le joker: Lisez un livre jeunesse (à destination des -18 ans), avec la lecture de "La mémoire de Babel, La passe Miroir tome 3" de Christelle Dabos, classé en littérature jeunesse.

Avis:
Après plusieurs années, j'ai repris cette série dont je gardais un souvenir mitigé. Si le premier tome m'avait emportée, le second m'avait paru un peu lent. J'ai mis un certain temps à me replonger dans l'univers des Arches, mais une fois immergée, je me suis laissée porter par la magie du récit. L'incursion d'Ophélie à Babel et la façon dont l'intrigue dévoile progressivement ses mystères m'ont donné une envie irrépressible de me plonger directement dans le dernier tome.

Récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonjour

ce soir je commence ma 4 ème fête automnale - Saint-Michel - De nouveau, les voies de l'équinoxe d'automne vous emportent.
Vous vous attablez au banquet traditionnel en l'honneur de l'archange Michel chargé de protéger les cieux et de maintenir la frontière entre le Bien et le Mal. Vous vous sentez en sécurité sous son patronage et décider de lui faire une fleur.

j'ai choisi Dynasties T 4 - une douce brûlure d'Ilona Andrews - lu le 2/11
Dynasties T 4.jpg
Dynasties T 4.jpg (14.44 Kio) Consulté 1074 fois
Dans cet opus, le personnage qui est mis en avant est la cadette Catalina qui a repris l'entreprise familial d'enquêtes. L'auteur nous présente mieux Catalina et ses "pouvoirs" et elle sera aidée par Alessandro pour cette enquête et pour la romance.
L'intrigue principale est bien faite et addictive et donne envie de découvrir la suite.

soit 17/40
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide ma cinquième consigne automnale Mehrgan (Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres) avec le dernier tome des Maudits de Faerywood d'Amandine Peter. J'ai bien évidemment lu les deux premiers tomes ainsi que la série des nébuleuses, De brume et d'alchimie, les deux premiers tomes de la série le Stream et le premier tome de Blue Lake. (Je suis mordue que voulez-vous 🫣) D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous recommande chaudement cette autrice (et les Maudits bien sur!)

Bref, voilà mon avis et mon post récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma troisième fête d'hiver :
Image

SOYAL

❖ Lire un livre dont un des personnages est parent.
Dans la forêt des larmes de Glendy Vanderah
Justification
Ellis, le personnage principal, est mère de River, Jasper et Viola.
Mon avis
Un nature writing rempli de bons sentiments mais pas dans le sens péjoratif du terme. L'amitié, l'amour et la résilience sont au cœur de ce roman, en communion avec la nature et les esprits de la forêt. L'écriture est à la fois poétique et dynamique, les personnages sont psychologiquement bien travaillés et l'histoire ne tombe jamais dans la simplicité.

J'émets juste une réserve pour la traduction du titre en français... Alors que "The Light Through the Leaves" est très approprié au roman, "Dans la forêt des larmes" sonne franchement niais et ne fait pas écho à l'histoire. Un choix éditorial pour le moins étrange...
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »