Grâce à Helen de Wyndhorn de Bilquis Evely, Tom King et Matheus Lopes.
Justification
. « Et pour la deuxième fois de la saison... je poursuivis un Cole de Wyndhorn aux confins du monde.
- Voulez-vous bien ralentir, monsieur ? Je suis trempée, incommodée et épuisée. J'ai besoin de vous parler.
- Votre place n'est pas ici, madame la gouvernante. Retournez à Wyndhorn.
- C'est hors de question. Vous allez d'abord écouter le tort immense que vous causez.
- Je n'ai pas le temps pour ces sottises. Il y a des horreurs dans cette eau. Elles savent de quoi je suis capable et se tiennent à distance. Mais votre chair, inconnue, va attiser leur faim et l'emporter sur ce modeste instinct de survie.
- La seule horreur que j'aperçoive ici, c'est vous. Et la manière dont vous traitez votre propre petite-fille. Ce que vous faites est ignoble, ne le voyez-vous pas ?
- Non. Bon sang, madame, vous n'écoutez donc jamais ? Il est trop tard à présent.
- Si moi, j'écoute ? Mais je ne fais que ça, écouter ! Il est temps que je me fasse entendre dans cette absurde cacophonie ! Vous êtes mon employeur et je déteste avoir à vous le dire, mais il le faut...
Bon, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qui arriva.
- Vous êtes fou, Barnabas Cole ! De la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête ! Fou, complètement fou !
Je ne parle pas, comme on pourrait le croire, du monstre gigantesque qui jaillit du lit de ce ruisseau froid et pourtant peu profond.
- Vous ne voyez donc pas que la mort est là ? Dégagez !
Le choc que je ressentis ne venait pas de ses crocs acérés, ni de son cri abominable, ni de son intention évidente de nous dévorer vivants. [...] Non, ce qui me surprit par-dessus tout fut le peu de cas que je fis de la présence du monstre. [...]
- Je vois que vous vous êtes trouvé une nouvelle distraction ! Quelle noblesse ! Alors que la pauvre Helen est à la maison, en pleurs, et qu'elle nage en pleine confusion ! Vous êtes content de vous ?
- Vous nous condamnez tous deux à morts et vous continuez ! Ne vous taisez-vous donc jamais ?
- Quand il s'agit de l'enfant confiée à mes soins ? Non monsieur. Jamais. »