[Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
ella74-38

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Message par ella74-38 »

Et le cousin Machin récupère également un peu de vie ! ❤️‍🩹

🕸️ Bonus : Avec ses 300 de QI, lorsqu’il parle son charabia, il fait saigner des oreilles son adversaire. Lire un livre dans lequel un personnage se défend ou défend un autre vaillamment.

Grâce à Helen de Wyndhorn de Bilquis Evely, Tom King et Matheus Lopes.
Justification
Bien qu'Helen se défende vaillamment à de nombreuses reprises (par exemple, lors de sa première escapade dans l'autre monde, elle désarme et tue un homme qui tente de l'attaquer par derrière), c'est plutôt l'inlassable soutien de sa gouvernante Lilith face aux démons de la jeune fille et au manque d'implication de son étrange grand-père que j'aimerais mettre en avant. Elle va même jusqu'à suivre ce dernier dans une escapade périlleuse, se retrouvant au milieu d'un combat contre une créature monstrueuse, pour le forcer à reconnaître ses torts et à agir avant qu'il ne soit trop tard.
.
helen_de_wyndhorn.jpg
helen_de_wyndhorn.jpg (72.36 Kio) Consulté 2823 fois
« Et pour la deuxième fois de la saison... je poursuivis un Cole de Wyndhorn aux confins du monde.

- Voulez-vous bien ralentir, monsieur ? Je suis trempée, incommodée et épuisée. J'ai besoin de vous parler.
- Votre place n'est pas ici, madame la gouvernante. Retournez à Wyndhorn.
- C'est hors de question. Vous allez d'abord écouter le tort immense que vous causez.
- Je n'ai pas le temps pour ces sottises. Il y a des horreurs dans cette eau. Elles savent de quoi je suis capable et se tiennent à distance. Mais votre chair, inconnue, va attiser leur faim et l'emporter sur ce modeste instinct de survie.
- La seule horreur que j'aperçoive ici, c'est vous. Et la manière dont vous traitez votre propre petite-fille. Ce que vous faites est ignoble, ne le voyez-vous pas ?
- Non. Bon sang, madame, vous n'écoutez donc jamais ? Il est trop tard à présent.
- Si moi, j'écoute ? Mais je ne fais que ça, écouter ! Il est temps que je me fasse entendre dans cette absurde cacophonie ! Vous êtes mon employeur et je déteste avoir à vous le dire, mais il le faut...

Bon, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qui arriva.

- Vous êtes fou, Barnabas Cole ! De la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête ! Fou, complètement fou !

Je ne parle pas, comme on pourrait le croire, du monstre gigantesque qui jaillit du lit de ce ruisseau froid et pourtant peu profond.

- Vous ne voyez donc pas que la mort est là ? Dégagez !

Le choc que je ressentis ne venait pas de ses crocs acérés, ni de son cri abominable, ni de son intention évidente de nous dévorer vivants. [...] Non, ce qui me surprit par-dessus tout fut le peu de cas que je fis de la présence du monstre. [...]

- Je vois que vous vous êtes trouvé une nouvelle distraction ! Quelle noblesse ! Alors que la pauvre Helen est à la maison, en pleurs, et qu'elle nage en pleine confusion ! Vous êtes content de vous ?
- Vous nous condamnez tous deux à morts et vous continuez ! Ne vous taisez-vous donc jamais ?
- Quand il s'agit de l'enfant confiée à mes soins ? Non monsieur. Jamais. »
🗡️ Mon récapitulatif 🗡️
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je valide une nouvelle attaque - vers Mercredi
Lire un ouvrage sur le thème du paranormal

j'ai choisi le roman - Poussière fantôme d' Emmanuel Chastellière - lu 22/10
poussière fantome.jpg
poussière fantome.jpg (11.58 Kio) Consulté 2811 fois
Ce roman m'a attiré par sa couverture et je n'ai pas été déçue. De rebondissement en course poursuite, l'histoire est menée tambour battant et ne laisse pas de répits au lecteur.
Un prologue nous explique la situation et le comment du pourquoi notre héro Archibald a la capacité de voir et de parler aux fantômes. L'histoire se déroule au Canada et l'utilisation d'expressions typiquement canadienne y sont insérées. Notre héro y est guide touristique et l’histoire pendant la période Halloween !!! Une aventure mystérieuse, pleines de suspense et de questions émailleront le récit
La fin présage peut-être une suite - à suivre .....

soit 4 attaques sur 7 et le bonus
Dernière modification par Tsuky17 le mer. 29 oct., 2025 2:05 am, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes pour Grand-mère
Image

Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage sur le thème du paranormal.
:arrow: Spirite, Tome 1 : Tunguska de Margaux Kindhauser - Mon Avis

Justificatif : Thèmes de la BD

Attaque vers la Chose : Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une voyante/voyant.
:arrow: Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : L'Oracle de Delphe énonce une nouvelle prophétie dans ce roman, en plus de celle qui est le fil rouge de l'intrigue.
Je suis l’esprit de Delphes, a dit la voix. L’oratrice des prophéties de Phébus Apollon, qui a massacré le puissant Python.
Je savais qu’il essayait de prendre les choses à la légère pour me remonter le moral, mais j’étais quand même sacrément déprimé. Je m’étais mis toute la colonie à dos en laissant les Chasseresses gagner le match, et puis il y avait cette nouvelle prophétie de l’Oracle. On aurait dit que l’esprit de Delphes avait fait un effort particulier pour m’exclure. Il avait ignoré ma question mais parcouru presque un kilomètre pour parler à Zoé.

Mon récapitulatif est à jour.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Warialis a écrit : dim. 19 oct., 2025 10:35 pm
MichelleD a écrit : dim. 19 oct., 2025 8:01 pm Ça je l'avais compris, Warialis, mais je suis coincé. Je n'arrive pas à trouver un livre avec une révolution (et je ne peux pas me permettre de perdre du temps à essayer de lire des douzaines de livres jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un livre qui contient une révolution, ça pourrait prendre beaucoup de temps, le Challenge ne dure que deux mois et ça prend de trois à quatre semaines pour faire transférer une demande de réservation d'une autre bibliothèque dans celle de mon quartier si ma bibliothèque de quartier n'a pas une copie du dit livre) et il me faut des suggestions pour que je puisse faire une demande de réservation dans le catalogue des bibliothèques du réseau. Il ne me reste qu'UN SEUL livre à choisir pour mon Challenge d'Halloween et j'ai VRAIMENT besoin d'aide.

Ça peux prendre de trois à quatre semaines pour qu'une bibliothèque du réseau transfère ma demande de réservation dans la bibliothèque de mon quartier et je dois trouver des suggestions pour le dernier livre qu'il me manque au plus vite. Je ne peux pas me permettre de prendre du retard parce que le Challenge ne dure que deux mois et que je dois emprunter cinq des neuf livres sur ma liste pour mon Challenge d'Halloween (parce que je n'ai pas de livres qui correspondent à ces consignes dans ma bibliothèque personnelle), j'ai déjà fait mes demandes de réservations pour les quatre autres mais il me faut des suggestions de livres avec une révolution bientôt parce qu'il fait que je fasse ma demande de réservation pour le dernier livre AU PLUS VITE à cause des DÉLAIS de trois à quatre semaines d'attente. Et je ne veux PAS perdre ma chance d'avoir ce badge du Challenge d'Halloween sur ma page profil. Tes suggestions pour un livre avec une révolution serait la bienvenue, sinon, les suggestions de n'importe qui d'autre qui puisse m'aider si tu connais quelqu'un sur Booknode qui puisse m'aider. Il ne me manque qu'UN SEUL livre pour pouvoir boucler ce Challenge et je dois le trouver au plus vite où je perdrai ma chance de gagner le badge. En passant, merci d'avoir suggérer "l'étrange bibliothèque" comme nouvelle qui donne dans l'étrange. Je l'ai mis sur ma liste.
Je comprends que tu souhaites VRAIMENT avoir ce badge, mais il ne faut pas jouer sa vie non plus et l'année prochaine le challenge sera de nouveau disponible.

Révolution (définition) : Ensemble des évènements historiques qui ont lieu lorsqu'un groupe renverse le régime en place et que des changements profonds se produisent dans la société.

Sinon j'ai jeté un œil à ta pile à lire booknode et je te propose les ouvrages suivants qui, selon moi, entrent dans la consigne :
- Twisted Tales, Tome 6 : Un jour ma princesse viendra (car, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume)

- Twisted Tales, Tome 10 : Un joyeux non-anniversaire (car, Alice a pour mission d'arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur)

- L'Orchidée noire (car, sa mort va bouleverser les pouvoirs en place. Je vais chercher loin mais ça fonctionne :lol:)

Et pareil pour les livres dont vous êtes le héros, si dans l'un d'eux il y a un "méchant" qui tyrannise et qu'il finit par périr, il y a révolution. En espérant avoir pu t'aider :).
Merci pour ton aide...
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je procède à une attaque, vers Fétide: Lire un livre dont le personnage principal est un enfant ou une femme, avec le livre "The bewitching hour: A Tara prequel" d'Ashley Poston.

Le livre en question:

https://booknode.com/the_bewitching_hou ... l_03522195

Justification:

Le personnage principal de cette préquelle de "Buffy contre les vampires" (la série télé culte toujours si populaire partout dans le monde même après plus de 20 ans, et tous les romans qui vont avec) centrée sur le personnage de Tara Maclay est une femme adulte qui vient de célébrer son 18ème anniversaire. Cette histoire se déroule en Octobre 1998, donc en même temps que les évènements de la 3ème saison de "Buffy contre les vampires". On sait qu'elle déménage à Sunnydale durant la 4ème saison de "Buffy contre les vampires" et qu'elle apparait pour la première fois dans la série télé durant le 10ème épisode de la 4ème saison.

Mon avis:
Spoiler
J'ai trouvé ça très bien et très intéressant. C'était bien d'en apprendre plus sur Tara Maclay et sur sa vie avant qu'elle déménage à Sunnydale et qu'elle devienne la petite amie de Willow Rosenberg. Sa famille biologique est franchement abusive dans cette préquelle aussi et cela rendra sa victoire encore plus douce quand elle coupera complètement les ponts avec sa famille biologique dans la cinquième saison de la série télé (et on voit à quel point son père, son frère et sa cousine sont abusifs et manipulateurs et les pires gens ultra-Conservateurs qui soient) pour rester avec sa famille choisie; Willow, Buffy et les Scoobies.
Et maintenant, je vais de ce pas remplir une autre consigne, je ferai un autre poste quand j'aurai terminé mon prochain livre.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Petit manusicide pour faire bonne mesure :twisted: !

La Chose
Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales : araignées.

🕷️
Le Pacte de Luc ♰ Isabelle Lesteplume ♰
☠️
Même si de loin je les trouve choupinou... Si par malheur l'une d'elles me tombe dessus, je ne réponds plus de moi... 😰🙀
Alors en lisant ça comment dire... :
Une patte noire, énorme, venait de se replier sur le balcon. Elle fut suivie d’une autre, puis d’une autre encore et, à peine quelques secondes plus tard, d’une gigantesque masse sombre, poilue, assez large pour occuper toute l’ouverture dans le mur. Ses huit yeux ambrés, aussi gros qu’une tête humaine, se trouvaient sur le devant, au-dessus de deux crochets luisants.
— Merde… souffla Méphis.
La gigantesque araignée sauta sur le Tentateur le plus proche, qui hurla de peur et de douleur alors que les crochets de la Bête se plantaient dans son crâne.
😵‍💫😖
Mon avis (relecture)
Une relecture vraiment sympathique. Même si la fin est un poil mielleuse, l'intrigue est tellement noyée sous les faux-semblants que j'ai redécouvert le vrai derrière le faux avec énormément de plaisir. Des Ohhh ! Et des Ahhhh ! en folie. Même si encore une fois c'est triste pour un certain personnage... Le sort des autres relève la déception. Nan mais Asmodée et Luc ❤️ Relecture doudou, pour bien entamer la semaine de repos (10j, des vacances ? Mmm. Non. :lol: )

Ma liste d'élimination
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Je commence enfin à valider les attaques de Grand Mère

☠️Attaque vers Max : Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)

🪦Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa

Justification :
La lune sur la couverture
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Dans la continuité des deux premiers : une histoire un peu cheap où le smut l'emporte sur le reste. L'enquête sur trois tomes ne sert à rien et cette trilogie aurait tout aussi pu bien être un tome unique.
☠️Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel l’un des personnages perd la mémoire.

🪦Robert Langdon, Tome 6 : Le Secret des secrets de Dan Brown

Justification :
Après ses crises d'épilepsie Sacha perd la mémoire.

Avis :
Spoiler
Un peu déçue, je m'attendais a retrouver un Da Vinci Code comme j'avais aimé il y a des années, mais j'ai trouver les retournements de situations improbables, l'histoire de fond finalement un peu légère concernant l'intrigue et la noétique n'est finalement pas une science dans laquelle j'ai cru.
☠️ Attaque vers Fétide : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un alchimiste.

🪦La Division Armurian, Tome 1 : La Nouvelle Garde de Richard Roger

Justification :
On suit pendant une courte période les alchimistes de l'Atlantide avant la destructions de leur monde.

Avis :
Spoiler
Une très bonne surprise, même si j'ai quand même du m'accrocher jusqu'à la moitié non pas à cause de la plume mais de la richesse de l'histoire.
Effectivement même si le récit se déroule à une époque connue de l'Histoire, elle mêle plusieurs époques, lieux, et mythologies (qui pour certaines m'étaient complètement inconnue et m'ont poussée à faire en plus des recherches de mon coté) qui rendent le récit intéressant mais complexe.
On découvre donc les personnages au fur et à mesure, leurs histoires, leurs motivations et les liens qui les unis au fil des pages. Une fois toutes ces bases posées, on est dans l'action pure et plus aucun temps morts n'a lieu.

En somme une belle découverte.

Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide 2 consignes avec la Grand-Mère

☽ Attaque vers Gomez ☾
Lire un livre contenant de la magie.
Peau d'âme, Tome 2 : Les Braises de la reine de Aude Ziegelmeyer
Mon avis

Justification : les thèmes du roman
Image
Spoiler
Le système de magie existe via des fées avec des baguettes magiques dans le roman qui ont des pouvoirs.
☽ Attaque vers Cousin Machin ☾
Lire un livre dans lequel l’un des personnages perd la mémoire.
Foggy Foot, Tome 1 de Ichi Sayo
Mon avis
Spoiler
Elle a perdu la mémoire et ne se souvient pas de son passé, comme le montre cette planche du manga
Image

2/8

Mon Récap
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 22 oct., 2025 9:42 pm Bonsoir, la famille ! Cousin Machin se lance encore dans une attaque nocturne ! :twisted:

🍁 Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est victime d’une malédiction (réelle ou fictive).

=> OKKO, le cycle de l'eau (Intégrale), HUB, 96p (BD) (terminée le 22/10)
Mon avis + image justificative
Une BD avec une histoire que j'ai trouvée déroutante. La scène se passe à Pajan (c'est littéralement un jeu de mot avec Japan et donc Japon) et pour moi qui n'ai absolument aucune culture du monde nippon, c'était un peu compliqué de m'immerger dans l'univers avec des samouraïs et du vocabulaire japonais. Et puis j'ai trouvé l'histoire un peu étrange. Je n'ai pas vraiment accroché.
Okko.jpg
5/8

Mes occupations nocturnes... :twisted:

À dans quelques jours pour de nouvelles actions maléfiques !
Votre antipathique Cousin Machin.
ArcadiaBooks66 a écrit : lun. 20 oct., 2025 10:58 pm Bonsoir, chère famille ! J'ai encore frappé, moi, l'étrange Cousin Machin ! Mouahah ! :twisted:)

🍁 Attaque vers Gomez : Lire un ouvrage Médiéval-fantastique.

=> Philtres d'amour, tome 5 de Mélusine, Clarke & François Gilson (BD) (terminée le 20/10)
Avis + image justificative
Une BD drôle, Mélusine est une apprentie sorcière qui a tendance à faire des bêtises. Son amie Cancrelune est aussi super rigolote. On a donc 2 sorcières vivant au Moyen-Âge qui concoctent tout un tas de potions farfelues, qui volent sur des balais et qui font face à des créatures fantastiques.
Mélusine.jpg
4/8

À dans quelques jours pour de nouvelles actions maléfiques !
Votre très étrange Cousin Machin.
Hello ! Juste pour préciser que j'ai ajouté les images justificatives promises !
A bientôt la familia ! :mrgreen:
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Attaque de Grand Mère du Lundi 🔮💣

☠️Attaque vers la Chose : Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une voyante/voyant.

🪦Dream Harbor, Tome 1 : Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore

Justification :
Le maire de Dream Harbor fait des rêves prémonitoires (plus ou moins clairs...)

Avis :
Spoiler
Pas franchement une lecture grandiose mais les personnages étaient attachants dans la dynamique grumpy / sunshine, dans une petite ville agréable à vivre, le tout avait une saveur de Pumpin Spice Latte 🎃❤️​ j'ai beaucoup apprécié cette romance cosy toute douce. Parfaite pour une lecture de saison, un dimanche sous un plaid.
Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je procède à une attaque, vers... je ne sais pas qui.. parce que je choisit la consigne bonus: "Habituée depuis petite, elle ne craint pas le poison. Lire un livre dans lequel l'un des personnages réalise un empoisonnement ou en est victime." avec le livre "La détective de Noël" d'Anne Perry.

Justification:

La victime de meurtre est empoisonnée, le résumé du livre mentionne un empoisonnement, et le thème "empoisonnement" est sur la fiche Booknode du livre comme on peux le voir ici:

https://booknode.com/la_detective_de_noel_03518

Mon avis:

J'ai trouvé ça plutôt intéressant comme enquête criminelle. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions, et pas seulement celles des voyages de Maude, mais surtout celles des magnifiques paysages enneigés du temps des fêtes et des décorations de Noël.

Alors, je viens de terminer mon troisième livre pour ce challenge. Et j'ai déjà lu le quart du quatrième. Après, il ne m'en restera que cinq à lire pour compléter mon challenge et gagner mon badge d'Halloween (si on compte la consigne bonus, il faut en lire neuf).

Et maintenant, je vais de ce pas remplir une autre consigne (pour mon prochain livre, je compte procéder à une attaque vers Max avec un livre sanglant), je ferai un autre poste quand j'aurai terminé mon prochain livre ("Buffy the vampire slayer: Blackout" de Keith R.A. DeCandido).

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir, je valide une nouvelle attaque - vers la chose
Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une voyante / voyant

j'ai choisi le roman - Watobé, liseur d'étoiles de Valérie Carvet - lu le 26/10
Watobé liseur d'étoiles.jpg
Watobé liseur d'étoiles.jpg (10.58 Kio) Consulté 2611 fois
Ce roman fantasy jeunesse nous emmène à la suite d'un liseur d'étoiles Watobé qui lors de son passage initiatique doit révéler sa prophétie et là tout bascule car il va devenir le sauveur du monde.
La lecture est addictive, l'univers original et magique avec des rebondissements, des retournements de situations avec un scénario peu prévisible.
L'auteur traite du courage, de la persévérance et s'adresse ainsi à ces jeunes lecteurs.
Belle lecture

soit 5 attaques sur 7 et un bonus - récapitulatif page 2
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, la dernière attaque du Cousin Machin

Attaque vers Fétide : Sélectionner une couverture qui vous a fait de l’œil et qui est la cause de votre achat (le passage à l’acte). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett 🕸
Spoiler
(Sublime couverture où les personnages sont mis en avant et ressortent dans de jolies couleurs pastels. Après on regarde le résumé et on n'hésite plus!)
Un roman à 3 voix, parfaitement écrit et qui nous fait revivre la ségrégation raciale aux USA pendant les années 1950. Une histoire touchante et émouvante, qui ne laisse pas indifférent. Le courage de ces femmes pour protester contre l'indicible est incroyable, malgré leur peur et les menaces encourues. Un livre à méditer, car rien n'est totalement résolu, encore aujourd'hui...

Mes attaques💀

Il est temps maintenant de venir en aide à un autre personnage de cette famille atypique et pourquoi pas Max, le majordome , logique, après cette dernière lecture !?

Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est particulièrement grand
"Hamish Macbeth, Tome 26 : Pas de fumée sans feu" de M. C. Beaton🕸
Spoiler
(Hamish Macbeth est décrit comme un grand échalas, d'autant plus visible que sa chevelure est d'un roux flamboyant)
Hamish aura fort à faire dans cette histoire où les morts suspects s'accumulent et où il finira lui-même par être menacé. Plaisant comme à chaque fois et sans prise de tête

Bonne journée
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonjour, petite question : est-ce qu'un audiobook rentre dans le challenge ?
Merci ! ♡
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Attaque de Grand Mère de mi-semaine🔮💣

☠️Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel la flore a son importance.

🪦La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst

Justification :
Caz, l'un des personnages secondaires du roman est une plante araignée (et un de mes personnages préférés), il conseille Kiela au moment où elle emménage sur l'île concernant l'entretient de son jardin, l'aide ensuite à créer de l'engrais magique afin d'aider les arbres à se fortifier.
Spoiler
Plus tard dans le dénouement, c'est grâce à du summac vénéneux que les fouilles seront abandonnées, permettant à Kiela de ne pas être inquiétée de la possession de grimoire de magie.
Avis :
Spoiler
J'ai vraiment adoré cette lecture de cosy romantasy toute douce. Pas de grande explication ni d'enjeux majeur, mais une belle histoire entre cette bibliothécaire mal aimable et cet homme touchant au grand coeur. Parfaite pour une lecture de saison, un dimanche sous un plaid.
Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, Max a décidé de faire un petit peu de ménage et

Attaque vers la Chose : Sélectionner une couverture contenant un clin d’œil à la lecture (livre, bibliothèque, marque-page, tasse de thé). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah)
Huit crimes parfaits de Peter Swanson 🕸
Spoiler
(Livres + chat, obligatoire pour un bon moment de lecture)
Un polar dont la trame principale s'intéresse à d'autres romans policiers , tout du moins aux crimes parfaits évoqués dans ces livres, qui seront mis en scène dans ce récit. C'est bien documenté, mais les personnages ne sont guère attachants et manquent de profondeur. L'histoire est parfois tirée par les cheveux et un peu brouillonne. Intéressant, sans plus

Mes attaques 💀
Bonne journée
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Attaque de Grand Mère de mi-semaine🔮💣

☠️Attaque vers Gomez : Lire un livre contenant de la magie.

🪦La Forêt de Grimm, Tome 1 de Kathryn Purdie

Justification :
À l'orée de la Forêt de Grimm, dans le village où Clara a grandi, les habitants sont protégés par le Sortes Fortunae. Ce livre magique offert par la forêt permet à chacun de réaliser son voeu le plus cher. Mais un beau jour, le livre disparaît et une malédiction s'abat sur la Combe de Grimm.

Avis :
Spoiler
Une déception. J'ai débuté cette lecture au mois de Mars, pleine d'entrain, trouvant l'univers et l'inspiration des contes germaniques intéressantes, en plus de cette ambiance lourde et pleine d'horreur. Puis mon enthousiasme est retombé assez rapidement.

Je n'ai pas du tout accroché à nos trois personnages principaux, tous manquaient de maturité, tournant en boucle dans leurs actions et répétant inlassablement les mêmes erreurs ce qui allonge le roman inutilement. Même si je n'ai pas vu venir certains éléments de l'intrigue je reste sur ma faim, et je découvre que le dénouement n'interviendra pas maintenant car il y a un second tome... alors que tout aurait très bien pu tenir en un seul, évitant l'errance littéraire.

Bref, je ne suis pas sûre de vouloir dépenser une vingtaine d'euros supplémentaire pour connaître la fin, et je ne recommande pas cette lecture.
Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonsoir, ma famille adorée ! C'est votre Cousin Machin préféré qui vous annonce un nouveau méfait nocturne ! Mouahah ! :twisted:

🍁 Attaque vers la Chose : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est de petite taille.

=> Troisième Humanité, Bernard Werber, 582p (terminé le 30/10)
Mon commentaire
Citation justificative
— Emma, MA pour « Micro-Aurore » […].
— Et si nous obtenons des garçons ?
— Amédée. Pour le sigle MD qui pourrait signifier Micro-David, reprend aussitôt Nuxç'ia. Après tout, ce serait un juste retour des choses puisque Aurore et David sont à l'origine de l'invention proprement dite du Micro-Humain.
6/8

À dans quelques semaines pour un prochain acte diabolique ! :twisted:
Votre dévoué malveillant Cousin Machin.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

La Chose inflige ses deux dernières blessures :)
Attaque vers Morticia : Lire un livre dont le personnage principal est atypique via une particularité physique ou mentale. avec Le chant mortel du Soleil de Franck Ferric
Kosum a une décoloration cutanée partielle qui fait d'elle une paria
Je m'étais laissée tentée par cette couverture mais la lecture n'a pas été une partie de plaisir. Une écriture ampoulée qui n'incite pas vraiment à tourner les pages et qui crée une distance par rapport aux personnages dont le sort finalement m'a peu importé. J'ai bien cru ne pas arriver à en voir le bout !

Attaque vers Fétide : Lire un livre dans lequel les des personnages est un soignant (réel ou imaginaire). avec Remède Impérial #1-3 de Tohru Himuka
Koyô est médecin
Après un premier tome introductif qui prend le temps de présenter les personnages principaux, avec l'arrivée des protagonistes dans la capitale, on entre dans le vif du sujet, alternant entre scènes sérieuses avec les explications médicales et plus d'humour avec la recherche des biscoteaux.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, nouvelle attaque de Max

Attaque vers Fétide : Lire un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
"Les Royaumes immobiles, Tome 1 : La Princesse sans visage" de Ariel Holzl🕸
Un roman fascinant, qui nous fait découvrir un nouveau monde et nous tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire est addictive, mais peut-être un peu trop rapide, l'auteur aurait dû développer un peu plus le monde et les personnages qu'il a créé. Mais c'est suffisamment bien construit pour qu'on ait envie de découvrir le deuxième tome...

Mes attaques 💀
Bonne soirée Halloweenesque🕷
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Petite question concernant la consigne de Grand-mère Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)

Sur les couvertures des Percy Jackson, la maison d'édition Wiz Albin Michel a une étoile.
couverture
Image
Est-ce que cela fonctionne ?
Merci d'avance pour ta réponse 😄
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, double attaque de Max

Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel le personnage principal a du mal à s’exprimer (parole ou émotions)
"La métamorphose" de Frantz Kafka🕸
Spoiler
(Au fur et à mesure de sa transformation, le héros se coupe de son entourage et ne parvient plus à communiquer)
Un livre étrange et déconcertant qui donne à réfléchir sur la nature humaine et les relations entre ces membres. Troublant

Attaque vers Gomez : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un majordome/domestique
"Ruy Blas" de Victor Hugo 🕸
Spoiler
(Ruy Blas est un laquais au service de Don Salluste)
Du grand Hugo, une pièce de théâtre inoubliable, mêlant drame, amour, romantisme et vengeance, avec au passage une réflexion sur le pouvoir et les puissants. Et une fin, triste à mourir...

Mes attaques 💀
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, Max poursuit son oeuvre de destruction

Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages joue d’un instrument de musique ou l’enseigne
"Hector Berlioz" de Claude Dufresne🕸
Une biographie intéressante, qui nous fait découvrir toutes les facettes de ce grand compositeur, génie incompris et tourmenté. Malgré les épreuves et les obstacles, il a réussi à créer une oeuvre remarquable, qui continue à inspirer bon nombre de musiciens. Instructif et passionnant

Mes attaques 💀
Bonne soirée
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Troisième validation, attaque vers Pugsley : lire un livre dans lequel la flore a son importance, avec le livre "Humus" de Gaspard Koenig.

Justificatif
La flore est au cœur du roman, à travers la réflexion sur les sols vivants, les cultures et la régénération de la nature.

Avis
Évidemment, ce livre parle de la terre, du rapport de l’homme à celle-ci, de l’urgence à en prendre soin et à mesurer son importance.
Mais il dissèque aussi les rouages du genre humain.De l’idéalisme pur au radicalisme dur, en passant par de lâches compromissions, Arthur et Kevin nous entraînent au cœur des complexités de la nature humaine.
L’auteur prend le temps de nous faire entrer dans la psychologie de ses personnages. On perçoit peu à peu le radicalisme de l’un et le désenchantement de l’autre s’installer, jusqu’à une fin “révolutionnaire” qui prend tout son sens sans pour autant occuper toute la place.
Je ne suis pas vraiment parvenue à m’attacher aux personnages, mais je pense que c’est justement parce qu’ils sont présentés avec honnêteté, dans toute leur faiblesse et leurs contradictions.
Le seul petit bémol concerne l’écriture, parfois trop académique à mon goût. On sent la volonté de rendre les choses poétiques, mais certaines tournures, un peu ampoulées, rendent parfois la lecture plus pesante.

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, 2 nouvelles attaques de Max

Attaque vers Pugsley : Lire un ouvrage horrifique dans son thème ou simplement un passage
"Les Chats d'Ulthar" de Gou Tanabe🕸
Toujours une excellente transposition graphique de l'univers de Lovecraft, les graphismes sont magnifiques et transmettent parfaitement l'univers si particulier, horrifique et perturbant. Fascinant

Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel le personnage principal étudie (quelques études que ce soit)
"Heartstopper, Tome 5 : Premières fois" de Alice Oseman🕸
Un cinquième tome toujours aussi adorable et bienveillant. La relation entre nos amoureux évoluent et, avec l'entrée à l'université de Nick, leur avenir risque de prendre un nouveau tournant. C'est toujours aussi plaisant et bien écrit, avec empathie et sans jugement. Lecture cocooning

Et Max reprend un peu de couleurs avec

Bonus : Organiste de renom dans la maison, il est complètement sourd et insensible. Lire un livre dans lequel le personnage principal survie à absolument toutes les épreuves qu’il subit
"Claude Schneider, Tome 4 : Le Carré des indigents" de Hugues Pagan🕸
Spoiler
(Le héros survit à tout : guerre d'Algérie, perte de proches, supérieurs irascibles, métier noir c'est noir, et traverse la vie tel un fantôme, tout semble glisser sur lui...)
Un polar d'atmosphère, d'une noirceur absolue, suintant de désespoir et de tristesse. Une histoire désespérée que le héros traverse tel un fantôme, même la fin n'offre aucune rédemption. Et pourtant, on s'accroche au récit en espérant apercevoir une lueur dans la tempête, en vain! Les personnages sont bien nuancés, l'écriture a un petit côté suranné, fort agréable et les codes du polar noir sont parfaitement respectés. Une belle découverte

Mes attaques 💀
Bonne soirée
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

ce soir je valide une nouvelle attaque
vers Fétide : Lire un livre dans lequel l'un des personnages fait de la chimie
j'ai choisi le livre - Tout est chimie dans notre vie de Mai Thi Nguyen - lu le 3/11
Tout est chimie dans notre vie.jpg
Tout est chimie dans notre vie.jpg (27.23 Kio) Consulté 2348 fois
Mettre à la portée de tous la chimie, pour ceux qui ont eu (ou qui ont) du mal avec cette matière, c'est super et avec des schémas .
L'auteur, qui est elle-même chimiste et poste des tutos sur internet, "vulgarise" avec humour sa matière et sans prise de tête et avec beaucoup de passion.
les pages défilent s'en sans rendre compte, lecture très intéressante

soit 6/8 attaques et un bonus non fait - récap page 2
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 29 oct., 2025 4:21 pm Bonjour, petite question : est-ce qu'un audiobook rentre dans le challenge ?
Merci ! ♡
Bonjour, bien sûr tous les supports sont acceptés également :D . (je reviens vite faire le point)
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

lucie-1456 a écrit : ven. 31 oct., 2025 7:37 pm Bonjour,

Petite question concernant la consigne de Grand-mère Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)

Sur les couvertures des Percy Jackson, la maison d'édition Wiz Albin Michel a une étoile.
couverture
Image
Bonjour, j'ai envie de dire oui et en même temps cela n'est pas réellement l'image de couverture car il s'agit du logo de la maison d'édition... :lol: Du coup je tranche sans trancher, si jamais tu as une autre couverture je préfère sinon on va dire que cela fonctionne (je ferme les yeux 8-) ).
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Warialis a écrit : mer. 05 nov., 2025 5:46 am
ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 29 oct., 2025 4:21 pm Bonjour, petite question : est-ce qu'un audiobook rentre dans le challenge ?
Merci ! ♡
Bonjour, bien sûr tous les supports sont acceptés également :D . (je reviens vite faire le point)
OK, merci. Alors c'est parti pour un nouveau récap' !

Rebonjour à tous ! C'est encore votre Cousin Machin qui attaque ! :twisted:

🍂 Bonus : Avec ses 300 de QI, lorsqu’il parle son charabia, il fait saigner des oreilles son adversaire. Lire un livre dans lequel un personnage se défend ou défend un autre vaillamment.

=> Yellowface, Rebecca F. Kuang (audiobook) (terminé le 29/10)
Mon commentaire
Justification
Dans ce livre, June défend son secret coûte que coûte. Elle va jusqu'à mentir au monde entier sur la véritable raison de son succès en tant qu'autrice.
Spoiler
Elle ne veut pas que les gens sachent qu'elle a volé le manuscrit de Athena après sa mort pour s'approprier son succès.

🍁 Total : 6/8 + 1 bonus 🍁

À dans quelques semaines pour un futur et très probable assaut ! :twisted:
Votre uniquement malveillant Cousin Machin.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Warialis a écrit : mer. 05 nov., 2025 5:48 am
lucie-1456 a écrit : ven. 31 oct., 2025 7:37 pm Bonjour,

couverture
Image
Bonjour, j'ai envie de dire oui et en même temps cela n'est pas réellement l'image de couverture car il s'agit du logo de la maison d'édition... :lol: Du coup je tranche sans trancher, si jamais tu as une autre couverture je préfère sinon on va dire que cela fonctionne (je ferme les yeux 8-) ).
Merci pour ta réponse.
J'ai fini par trouver un livre qui correspond parfaitement à la consigne 🤩 Je garde donc celui-ci pour une autre consigne !
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »