Bonjour,
Je viens valider les
dernières lectures de septembre et quelques unes d'octobre

Retour à l'école ou vendanges?
C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture
- Le prieuré de l'oranger I de Samantha Shannon (livre plus de 100 pages) (28/09/25 - 25/10/25)
On peut dire que j'ai fait durer le plaisir exprès, car je l'ai adoré ! Très hâte de lire la suite. C'est un bon roman de fantasy féministe et LGTBQ+ comme je les aime et comme je les cherchais - on nous présente cela comme allant de soi dans ce monde, et ce n'est pas central à l'histoire, c'est un fait allant de soi. Parfois peut-être j'aurais aimé que cela touche un peu plus le récit, après tout, dans ce monde très conservateur, on aurait pu imaginer avoir un ou deux haussements de sourcils face à ça, mais ce n'est pas plus mal. J'aime aussi beaucoup l'idée de Reinaume, pas de royaume. Il était parfois difficile de se relancer chapitre après chapitre dans le point de vue d'un autre personnage, que de cliffhangers... Mon point de vue favori était celui d'Ead - j'aime beaucoup ces rôles d'infiltration, et le personnage est intelligent - plusieurs obstacles se dressent sur son chemin, et c'est exaltant de voir comment elle va s'y prendre. Un peu dommage pour le final, où il me semble qu'elle commet de bêtes fautes, parce que l'auteure veut la voir bouger dans une direction précise, et cela semble peu organique. J'avais plus de mal avec les autres points de vue, Loth, Tané et Roos (surtout ce dernier), mais j'ai fini par m'attacher et je veux vraiment voir l'évolution de leurs relations, les découvertes, etc. J'ai l'impression que le tome 2 sera trop court.
- L'attrape-cœurs de J. D. Salinger (livre plus de 100 pages) (28/09/25 - 19/10/25)
J'ai apprécié ma lecture. Le narrateur paumé est un personnage intrigant, en tout cas, j'ai envie d'en apprendre plus sur lui - surtout dans les premiers chapitres. Il a l'air de ne pouvoir tenir en place, et que ses émotions jouent au yoyo, tellement il y a de hauts et des bas, mais les bas sont très déprimants et reflètent très bien ce qu'on pourrait vivre à son âge : l'incertitude du futur - de ce que l'on veut devenir, la nostalgie du passé, le deuil d'un proche, les bêtises qui nous font adorer ou détester une personne, la solitude alors que l'on est entouré, les plans sur la comète, etc. Tout ce mal-être dans lequel il est facile de plonger, très bien exprimé dans ce livre. Parfois j'ai quand même trouvé le style trop lourdaud, même si c'est pour refléter le langage jeune, c'était fatigant - ça m'a tuée !
- Le rêve d'un fou de Nadine Monfils (livre plus de 100 pages) (29/09/25 - 18/10/25)
Petit livre, vite lu sur Ferdinand Cheval plus connu sous le nom de Facteur Cheval - biographie romancée de ce fou qui a construit un palais selon ses rêves. Dans l'écriture de Monfils, j'ai trouvé qu'il y avait quelques clichés, sur la vie, les épreuves à surmonter, les amitiés et l'amour, la famille, la poursuite des rêves - mais malgré ça, il a quelque chose de très réconfortant et aussi malgré tout d'inspirant. Pour moi, c'est vraiment un petit livre feel-good.
- Mario Condé I : Le passé parfait de Leonardo Padura (livre plus de 100 pages) (29/09/25 - 29/10/25)
Je me souviens avoir acheté ces livres suite à des éloges dans un petit blog de lecture que je suivais. J'ai été un peu déçue. Je trouve que le personnage est assez cliché - les litres de café bus et les cigarettes fumées l'une après l'autre - mais l'enquête aussi - cela se dirige vers des magouilles financières... et les personnages féminins (Tamara, notamment). Je n'aime pas la façon dont sont écrites les femmes et encore moins leur objectification constante par tous les machos en face. Tout est assez malsain. Ce qui me plaisait encore le mieux était les souvenirs de Mario, sa façon d'analyser les gens - la scène avec le journal littéraire de l'école par exemple ; sa relation avec le Flaco et sa mère Jose. En dehors des personnages, l'ambiance du livre dans la Havane de cette époque. J'ai les tomes suivants, je pense que je vais m'y risquer.

Un bonbon ou un sort!
JOKER
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B
Ou
Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0
- Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc (livre plus de 100 pages)
Je dois dire que j'ai été d'autant plus déçue de ce livre car il avait très bien commencé et j'en attendais beaucoup. Je l'ai lu en une traite, mais j'ai été déçue du traitement des personnages. Peut-être ai-je mal compris l'idée du roman, mais quand on me dit "et si Emma Bovary ne s'était pas suicidée ?", j'attends beaucoup de l'enquête, sur base de ce que l'on sait du roman de Flaubert. Mais voilà, j'ai réalisé que l'auteur a décidé de mettre Flaubert dans son roman aussi, et que finalement
Madame Bovary telle qu'on la connaît, n'est ni plus ni moins la version éloignée de la réalité que Flaubert a imaginée. J'aurais préféré que sur base du roman de Flaubert, des spéculations aient lieu, et si c'est trop complexe, alors ce n'est pas à la portée de l'auteur, c'est tout et qu'il n'y touche pas. Donc, les personnages sont extrêmement out of character
Emma aurait été une marie-couche-toi-là, qui aurait couché avec le pharmacien Homais - Beurk - et qui finalement allait jusqu'à se prostituer ! Tellement en contradiction de sa nature rêveuse et romantique ; Charles Bovary en savait bien plus long sur sa femme et l'aurait même débauché... ? il aurait aussi été coupable du meurtre de sa première femme ? on ne retrouve plus cet ignorant, ce bête innocent même ; la femme et la fille d'Homais prennent plus d'ampleur de manière assez ridicule... ; et le coupable l'est encore plus...
Invraisemblable. Bref, comme ce roman s'inscrit comme une fanfiction "What if...", j'en attendais que l'auteur respecte l'univers du livre et surtout les personnages... et les personnages créés ? Bof bof, celui qui m'intéressait est reparti après 3 chapitres...C'est vraiment dommage, car moi aussi j'aurais bien aimé voir d'autres romans célèbres "réécrits/continués" de cette façon, en mode fanfiction - en tout cas, je ne testerai plus avec cet auteur, non merci.
- Bob et Bobette n°295 : Un crack d'homme croco de Willy Vandersteen (BD)
BD dont l'intrigue est facile à deviner, au niveau des alliés, comme de l'antagoniste. Ce qui m'a encore plus déplu est le côté méta complètement gratuit - parfois c'est bien mené, mais malheureusement dans la série
Bob et Bobette, ça tombe encore plus souvent à côté de la plaque. Ici, Paul Geerts l'auteur, on ne sait pour quelle raison mène une enquête, et pire encore
l'oiseau allié était Vandersteen lui-même - quelques gags métas fonctionnaient - par exemple, la cartouche annonce quelque chose, alors les personnages le font, et puis Lambique réalise que cela est bizarre et ils recommencent la scène. Cela fait un rien humour cinématographique. Le souci, c'est que c'est multiplié et ça nous sort de l'histoire.
- Cupidon t°1 : Premières flèches de Cauvin et Malik (BD)
Je retrouve Cupidon à ses sources - et c'est toujours une BD à gag mignonne et sans plus. On reconnaît les dialogues à la Cauvin - un brin nostalgique du coup. Mais aussi, ici, on voit que Cupidon a plus d'une corde à son arc (huhuhu) - car ses flèches ne déclenchent pas toujours la passion, parfois juste de l'empathie, de l'amitié. Malheureusement pour lui, il ne sait pas toujours doser ses traits.
- Cupidon t°2 : Philtre d'amour de Cauvin et Malik (BD)
Idem que pour le précédent, peu de choses à en dire. J'ai préféré la petite histoire autour des mannequins dans la vitrine, c'était adorable.
- Marsupilami t°10 : Rififi en Palombie de Franquin, Batèm et allii (BD)
Plutôt chouette BD, je me demande si ce n'est pas la première fois que l'on rencontre les personnages de Collin et son ami, qui sont un peu de Spirou et Fantasio en rabais. J'ai plutôt aimé les personnages du perroquet Cavernabrole et du pêcheur - de plus l'histoire était assez prenante au niveau de l'intrigue : une chasse au trésor. La deuxième histoire a moins d'intérêt, mais on comprend mieux pourquoi les Marsupilami sont en Europe.
- Les 4As et l'Iceberg de François Craenhals et Georges Chaulet (BD)
Encore une BD sans plus - la fin est drôle et chouette - mais beaucoup de choses sont très lourdes - les cheveux de Dina, où il lui faut plus de 40 pages pour finir de se les peigner, le défaitisme d'Oscar, le chien et son ami le pingouin, les deux policiers maladroits et un peu idiots bref.
- Les Contes t°I de Grimm (en cours) (livre plus de 100 pages) (17/10/25 - ...)
- Une histoire de la raison de François Châtelet (en cours) (livre plus de 100 pages) (21/10/25 - ...)
- La conscience de Zeno d'Italo Svevo (en cours) (livre plus de 100 pages) (26/10/25 - ...)
- Terre errante de Liu Cixin (en cours) (livre moins de 100 pages) (26/10/25 - ...)