Le grand challenge des autrices
-
ArcadiaLDaemon
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Le grand challenge des autrices
Bonjour, encore une question (décidément !) : est-ce que les audiobooks comptent ?
Je demande car je viens de terminer Yellowface (qui irait dans la catégorie "roman contemporain") mais en audiobook.
Merci !
Je demande car je viens de terminer Yellowface (qui irait dans la catégorie "roman contemporain") mais en audiobook.
Merci !
-
PLM79
LES AUTRICES À TRAVERS LES STYLES DE ROMANS
Bonjour, lu le 30/10/2025, Voulez vous tuer avec moi ce soir ? de Céline Denjean
AVIS
Depuis longtemps dans ma pile à lire, ce challenge littéraire était l'occasion parfaite pour enfin sortir ce roman. Céline Denjean, l'auteure, est membre du collectif Les Louves du Polar, qui vise à donner de la visibilité à des femmes auteures de romans policiers en France. Dans ce registre littéraire, Fred Vargas s'est déjà imposée avec brio, et il est certain que le talent des auteures francophones n'est plus à prouver. Céline Denjean fait clairement partie de ces plumes remarquables. Aucun mystère autour de l'identité du coupable, celle-ci est révélée dès les premières pages. Au début, le changement de narration à chaque chapitre interroge sur les liens qui unissent les personnages, mais très vite, tout prend sens. Les descriptions ainsi que la dimension psychologique des personnages sont bien définies. L'auteure met à nu leurs pensées les plus intimes et c'est déroutant. L'écriture est superbe, fluide, c'est entraînant, parfaitement maîtrisé. En somme, on se laisse happer par le récit sans jamais se lasser. Un roman et une auteure qui m'ont totalement convaincu. Une vraie réussite !
Spoiler
Pourtant, selon certains avis que j'ai pu lire, ce roman-ci ne serait pas son meilleur ouvrage. Ce qui finalement est plutôt une excellente nouvelle, car cela promet de passionnantes lectures à venir parmi celles qui m'attendent dans ma PàL…
-
CindySB
Bonjour,ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 29 oct., 2025 4:17 pm Bonjour, encore une question (décidément !) : est-ce que les audiobooks comptent ?
Merci !
Oui sans problème, tous les formats de lecture sont acceptés (papier, audio, numérique)
-
ArcadiaLDaemon
Nickel ! Alors dans ce cas :CindySB a écrit : jeu. 30 oct., 2025 9:21 amBonjour,ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 29 oct., 2025 4:17 pm Bonjour, encore une question (décidément !) : est-ce que les audiobooks comptent ?
Merci !
Oui sans problème, tous les formats de lecture sont acceptés (papier, audio, numérique)
• Contemporain : Yellowface, Rebecca F. Kuang (audiobook)
Mon commentaire
6/9
=> Mon récap'-
ella74-38
Hello ! Je viens valider une première catégorie pour "Les autrices à travers les styles de romans" :
Fantasy, fantastique
=> Enndray, Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance de Jorna (qui en plus porte le même prénom que moi)
Mon avis juste ici
(Il est fort possible que je valide cette catégorie de nombreuses fois avant de finir ce challenge haha)
Mon récap
=> Enndray, Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance de Jorna (qui en plus porte le même prénom que moi)
Mon avis juste ici
(Il est fort possible que je valide cette catégorie de nombreuses fois avant de finir ce challenge haha)
Dernière modification par ella74-38 le mer. 05 nov., 2025 6:03 pm, modifié 1 fois.
-
Pendergast
Bonsoir une nouvelle autrice par style 🖋
- Bandes dessinées et mangas :
Alice Oseman "Heartstopper, Tome 5 : Premières fois"
Un cinquième tome toujours aussi adorable et bienveillant. La relation entre nos amoureux évoluent et, avec l'entrée à l'université de Nick, leur avenir risque de prendre un nouveau tournant. C'est toujours aussi plaisant et bien écrit, avec empathie et sans jugement. Lecture cocooning
Ma liste
Bonne soirée
- Bandes dessinées et mangas :
Alice Oseman "Heartstopper, Tome 5 : Premières fois"
Un cinquième tome toujours aussi adorable et bienveillant. La relation entre nos amoureux évoluent et, avec l'entrée à l'université de Nick, leur avenir risque de prendre un nouveau tournant. C'est toujours aussi plaisant et bien écrit, avec empathie et sans jugement. Lecture cocooning
Ma liste
Bonne soirée
-
PLM79
LES AUTRICES À TRAVERS LES GENRES LITTÉRAIRES
Bonjour, lu le 05/11/2025, Nouvelles définitions de l'amour de Brina Svit
AVIS
Un recueil de nouvelles signé par une auteure slovène (et le 7ème livre qu'elle écrit en français) abordant l'amour, les émotions, les relations, les ruptures, les secrets et les tromperies. L'écriture est agréable et fluide, les récits harmonieux, sans être passionnants pour autant. Certains passages sont plus touchants que d'autres, mais l'ensemble reste assez sobre. Toutefois, plonger dans les destins variés des protagonistes et découvrir leurs histoires respectives était plaisant. Un bon moment de lecture, bien que cela n'en fasse pas une œuvre inoubliable...
De plus...
les trois dernières nouvelles m'ont semblé vraiment monotones et n'ont réussi à susciter aucun intérêt. Plutôt dommage...
-
Pendergast
Bonsoir, une nouvelle autrice par style 🖋
- Aventure :
Shannon Messenger "Gardiens des cités perdues, Tome 9.5 : Le Livre des révélations"
Un tome intermédiaire, qui nous donne le point de vue de Keefe sur les événements. Quelques éléments apparemment indispensables apparaissent, mais même si c'est juste pour combler en attendant la suite, c'est toujours intéressant et plaisant à lire...
Ma liste
Bonne soirée
- Aventure :
Shannon Messenger "Gardiens des cités perdues, Tome 9.5 : Le Livre des révélations"
Un tome intermédiaire, qui nous donne le point de vue de Keefe sur les événements. Quelques éléments apparemment indispensables apparaissent, mais même si c'est juste pour combler en attendant la suite, c'est toujours intéressant et plaisant à lire...
Ma liste
Bonne soirée
-
PLM79
Bonjour, lu le 16/11/2025, Tahül et les pierres de foudre de Henriette Chardak
AVIS : ICI
-
PLM79
Bonjour, lu le 17/11/2025, #Tout le monde déteste Louise de Annelise Heurtier
-
CindySB
Bonjour,
Je valide :
Aventure - La prophétie des runes T1 : la rouelle de feu, Catherine Cuenca
Une petite lecture satisfaisante qui conviendra parfaitement pour un public jeune. Il y a de l'action, des rebondissements et de l'amour, sans longueur.
Mon récap est à jour
Je valide :
Aventure - La prophétie des runes T1 : la rouelle de feu, Catherine Cuenca
Une petite lecture satisfaisante qui conviendra parfaitement pour un public jeune. Il y a de l'action, des rebondissements et de l'amour, sans longueur.
Mon récap est à jour
-
PLM79
Bonjour, lu le 20/11/2025, Badjens de Delphine Minoui
-
PLM79
Bonsoir, lu le 21/11/2025, 35 kilos d'espoir de Anna Gavalda
-
PLM79
Bonjour, lu le 23/11/2025, L'Ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet
-
PLM79
Re-bonjour, lu le 23/11/2025, La vie d'une étourdie de Josy Ledon
-
PLM79
Bonjour, lu le 27/11/2025, L'Appartement du dessous de Florence Herrlemann
--> Genres validés : 5/7
-
sofi83
Bonjour,
Comme ce challenge est sans limite de temps, je m'inscris pour les 2.
Ce post me servira de récapitulatif.
Je vais essayer de ne pas piocher dans les "vieilles" lectures.
Merci pour mettre les auteurs à l'honneur.
Les autrices à travers les genres littéraires
- Poésie : Sappho ; Christine de Pizan ; Louise Labé ; Marceline Desbordes-Valmores ; Anna de Noailles ; Sylvia Plath
- Roman : George Sand ; Jane Austen ; Agatha Christie ; Margaret Atwood ; Marguerite Duras
- Conte, légende, mythe et épopée, fable : Marie-Catherine d'Aulnay ; Marie de France
- Théâtre : Françoise Pascal ; Catherine Bernard ; Dominique Paquet
- Biographie : Dominique Bona ; Élisabeth Reynaud
- Epistolaire : Madame de Sévigné ; Mary Shelley ; Kathrine Kressmann Taylor ; Valérie Zenatti
- Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme : Simone de Beauvoir ; Virginia Woolf ; Annie Ernaux ; Marguerite Yourcenar
Les autrices à travers les styles de romans
- Science-fiction : Catherine Dufour ; Ann Leckie ; Emilie Querbalec ; N.K. Jemisin ; Ursula K. Le Guin
- Fantasy, fantastique : Naomi Novik ; Rebecca F. Kuang ; Tasha Suri ; Seanan McGuire ; Tamsyn Muir
- Romance : Colleen Hoover ; Christina Lauren ; Morgane Moncomble ; Sarah Morgan ; Sarah Rivens
- Polar, policier, thriller : Karine Giebel ; Gillian Flynn ; Alafair Burke ; Nora Roberts ; Dolores Redondo ; Camilla Läckberg
- Historique : Kate Quinn ; Julia Quinn ; Jean M. Auel ; Philippa Gregory ; Alka Joshi ; Mireille Calmel
- Contemporain : Virginie Grimaldi ; Amélie Nothomb ; Anna Gavalda ; Elena Ferrante ; Elif Shafak ; Sally Rooney
- Bandes dessinées et mangas : Rumiko Takahashi ; Hiromu Arakawa ; Naoko Takeuchi ; Pénélope Bagieu ; Patricia Lyfoung
- Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano ; Lise Bourbeau ; Marie Kondo
- Aventure : Daphné du Maurier ; Karen Blixen ; Laura Ingalls Wilder
Comme ce challenge est sans limite de temps, je m'inscris pour les 2.
Ce post me servira de récapitulatif.
Je vais essayer de ne pas piocher dans les "vieilles" lectures.
Merci pour mettre les auteurs à l'honneur.
- Poésie : Sappho ; Christine de Pizan ; Louise Labé ; Marceline Desbordes-Valmores ; Anna de Noailles ; Sylvia Plath
- Roman : George Sand ; Jane Austen ; Agatha Christie ; Margaret Atwood ; Marguerite Duras
- Conte, légende, mythe et épopée, fable : Marie-Catherine d'Aulnay ; Marie de France
- Théâtre : Françoise Pascal ; Catherine Bernard ; Dominique Paquet
- Biographie : Dominique Bona ; Élisabeth Reynaud
- Epistolaire : Madame de Sévigné ; Mary Shelley ; Kathrine Kressmann Taylor ; Valérie Zenatti
- Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme : Simone de Beauvoir ; Virginia Woolf ; Annie Ernaux ; Marguerite Yourcenar
- Science-fiction : Catherine Dufour ; Ann Leckie ; Emilie Querbalec ; N.K. Jemisin ; Ursula K. Le Guin
- Fantasy, fantastique : Naomi Novik ; Rebecca F. Kuang ; Tasha Suri ; Seanan McGuire ; Tamsyn Muir
- Romance : Colleen Hoover ; Christina Lauren ; Morgane Moncomble ; Sarah Morgan ; Sarah Rivens
- Polar, policier, thriller : Karine Giebel ; Gillian Flynn ; Alafair Burke ; Nora Roberts ; Dolores Redondo ; Camilla Läckberg
- Historique : Kate Quinn ; Julia Quinn ; Jean M. Auel ; Philippa Gregory ; Alka Joshi ; Mireille Calmel
- Contemporain : Virginie Grimaldi ; Amélie Nothomb ; Anna Gavalda ; Elena Ferrante ; Elif Shafak ; Sally Rooney
- Bandes dessinées et mangas : Rumiko Takahashi ; Hiromu Arakawa ; Naoko Takeuchi ; Pénélope Bagieu ; Patricia Lyfoung
- Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano ; Lise Bourbeau ; Marie Kondo
- Aventure : Daphné du Maurier ; Karen Blixen ; Laura Ingalls Wilder
-
PLM79
Bonjour, lu le 28/11/2025, Encore un instant ¦ Mes quatre-vingt-dix balais de Claude Sarraute
-
PLM79
Bonjour, lu le 29/11/2025, Poèmes de Louise De Vilmorin
--> Genres validés : 6/7
-
PLM79
Bonjour, lu le 01/12/2025, Confessions d'une radine de Catherine Cusset
-
PLM79
Bonjour, lu le 04/12/2025, La dernière allumette de Marie Vareille
-
Pendergast
Bonsoir, je valide 1 autrice par genre 🖋
- Roman :
Agatha Christie "Effroyable printemps : 12 petits meurtres à lire au soleil"
Un recueil de nouvelles avec bon nombre des personnages chers à Agatha Christie et comme fil rouge, le printemps. Ce ne sont pas forcément les histoires les plus connues, mais cela se laisse lire avec grand plaisir
Et 1 par style 🖋
- Romance :
Lori Nelson Spielman "Demain est un autre jour"
Une lecture agréable et plaisante, même si l'héroïne est insupportable au début! On voit son évolution au fil de l'histoire et sa transformation, où elle finit par être enfin elle-même. C'est bienveillant et gentilllet, à défaut d'être original!
Ma liste
Bonne soirée
- Roman :
Agatha Christie "Effroyable printemps : 12 petits meurtres à lire au soleil"
Un recueil de nouvelles avec bon nombre des personnages chers à Agatha Christie et comme fil rouge, le printemps. Ce ne sont pas forcément les histoires les plus connues, mais cela se laisse lire avec grand plaisir
Et 1 par style 🖋
- Romance :
Lori Nelson Spielman "Demain est un autre jour"
Une lecture agréable et plaisante, même si l'héroïne est insupportable au début! On voit son évolution au fil de l'histoire et sa transformation, où elle finit par être enfin elle-même. C'est bienveillant et gentilllet, à défaut d'être original!
Ma liste
Bonne soirée
-
PLM79
Bonjour, lu le 06/12/2025, Méduse de Jessie Burton
--> Genres validés : 7/7
-
CindySB
Félicitations à @PLM79 qui valide le challenge à travers les Genres
-
PLM79
CindySB a écrit : mar. 09 déc., 2025 2:24 pm Félicitations à @PLM79 qui valide le challenge à travers les Genres![]()
-
ella74-38
Hello ! J'avance doucement (beaucoup trop de trucs divers et variés à lire) mais je viens valider une nouvelle catégorie pour "Les autrices à travers les styles de romans" :
Bandes dessinées et mangas
=> Gemma Bovery de Posy Simmonds.
(J'ai également rajouté quelques autrices dans la catégorie Fantasy)
Mon récap
=> Gemma Bovery de Posy Simmonds.
Mon avis
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas publié d'avis sur cette lecture (oups) mais c'était une très belle découverte. D'après Wikipédia il s'agit d'une "Tragicomédie satirique" (et d'après Paul Gravett elle figure parmi les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie !). L'histoire est celle d'un couple d'Anglais venus s'installer en Normandie, telle que racontée par leur voisin, le boulanger (un peu voyeur) du village. Très vite, celui-ci découvre que la femme, Gemma, présente beaucoup de similitudes avec l'héroïne du célèbre roman "Madame Bovary" de Flaubert - jusqu'à partager son funeste destin...
J'ai adoré le style graphique et l'humour un peu noir de cette BD (ou devrais-je dire roman graphique, parce qu'elle comporte également beaucoup de texte ? Posy Simmonds aime jouer avec les codes). En plus j'ai appris qu'elle avait été adaptée au cinéma par Anne Fontaine, donc j'ai très envie de la redécouvrir par ce média-ci.
J'ai adoré le style graphique et l'humour un peu noir de cette BD (ou devrais-je dire roman graphique, parce qu'elle comporte également beaucoup de texte ? Posy Simmonds aime jouer avec les codes). En plus j'ai appris qu'elle avait été adaptée au cinéma par Anne Fontaine, donc j'ai très envie de la redécouvrir par ce média-ci.
-
Pendergast
Bonsoir, une nouvelle autrice ✒ par style
- Fantasy, fantastique :
Ina Siel "Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes"
Un gros coup de cœur pour ce roman, qui sort des sentiers battus. Les personnages sont "vrais", avec leurs faiblesses, leurs complexes, mais aussi leurs richesses. On a terriblement envie de les aider: Erèbe, le solitaire, qui s'est coupé d'un monde qui l'a rejeté, en proie à des cauchemars terrifiants et à de terribles crises d'angoisse, problèmes qui pourraient être résolus s'ils se souvenaient de son passé et de ce qu'il est, et Cécilie, volontaire et décidée, prête à tout pour atteindre son objectif, l'émancipation et la liberté, mais qui est quand même inquiète et soucieuse de son couronné. Tout semble les opposer et pourtant tout est fait pour les réunir...Les personnages secondaires sont également bien définis et trouvent leur place dans le récit. Les lieux sont bien décrits, et ont chacun leurs spécificités. Et enfin le récit, riche en découvertes, révélations et rebondissements, est prenant et addictif. Et la fin ne peut que nous obliger à lire le tome 2!
Ma liste
Bonne soirée
- Fantasy, fantastique :
Ina Siel "Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes"
Un gros coup de cœur pour ce roman, qui sort des sentiers battus. Les personnages sont "vrais", avec leurs faiblesses, leurs complexes, mais aussi leurs richesses. On a terriblement envie de les aider: Erèbe, le solitaire, qui s'est coupé d'un monde qui l'a rejeté, en proie à des cauchemars terrifiants et à de terribles crises d'angoisse, problèmes qui pourraient être résolus s'ils se souvenaient de son passé et de ce qu'il est, et Cécilie, volontaire et décidée, prête à tout pour atteindre son objectif, l'émancipation et la liberté, mais qui est quand même inquiète et soucieuse de son couronné. Tout semble les opposer et pourtant tout est fait pour les réunir...Les personnages secondaires sont également bien définis et trouvent leur place dans le récit. Les lieux sont bien décrits, et ont chacun leurs spécificités. Et enfin le récit, riche en découvertes, révélations et rebondissements, est prenant et addictif. Et la fin ne peut que nous obliger à lire le tome 2!
Ma liste
Bonne soirée
-
ArcadiaLDaemon
Nouvelles validations :
• Roman : Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon
• Science-fiction : Darkest Minds, Alexandra Bracken
=> Mon récap'
• Roman : Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon
Mon avis
Livre offert après la participation à un concours d'écriture. Je n'aurais jamais acheté de moi-même ce roman mais il a été très agréable à lire. J'ai appris des choses sur la vie d'Anne Frank dont j'ignorais la majorité.
5/7
• Science-fiction : Darkest Minds, Alexandra Bracken
Mon avis
Une trilogie lue 3 fois et qui a marqué mon enfance. J'adore vraiment les personnages et l'histoire est très agréable à découvrir (et re-découvrir).
7/9
=> Mon récap'
-
PLM79
Bonsoir, lu le 29/12/2025, Celle qui a dit Fuck, Tome 1 de Anne-Sophie Lesage & Fanny Lesage & Léna Piroux (illustratrice)
AVIS
Lecture choisie spécifiquement pour valider cette consigne… Et pour son titre (qui claque et qui me parle !)
Sympathique, bien écrit, avec de jolies illustrations. Ce livre offre une approche très fidèle à son thème (avec son lot assommant d'anglicismes… plutôt agaçant) : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (et on se retrouve réellement face au stéréotype de la trentenaire qui se passionne pour le DP !!), bien qu'il n'apporte rien de nouveau par rapport à d'autres ouvrages similaires que j'ai déjà lus. Ça reste toutefois une lecture agréable et divertissante, sans prise de tête…
Apparemment, c'est le premier volume d'une série de quatre tomes. Je n'ai pas l'intention de continuer pour le moment, mais sait-on jamais…
Sympathique, bien écrit, avec de jolies illustrations. Ce livre offre une approche très fidèle à son thème (avec son lot assommant d'anglicismes… plutôt agaçant) : LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (et on se retrouve réellement face au stéréotype de la trentenaire qui se passionne pour le DP !!), bien qu'il n'apporte rien de nouveau par rapport à d'autres ouvrages similaires que j'ai déjà lus. Ça reste toutefois une lecture agréable et divertissante, sans prise de tête…
Apparemment, c'est le premier volume d'une série de quatre tomes. Je n'ai pas l'intention de continuer pour le moment, mais sait-on jamais…
--> Styles validés : 7/9
-
ella74-38
Hello, je viens valider deux nouveaux styles :
Je vous épargne ici le pavé que j'ai écris en commentaire, mais si vous voulez le lire c'est => par ici. (TL;DR: c'est plutôt chouette)
—————————————————————————
J'en suis donc rendue à 4 styles sur 7 ! J'espère valider bientôt la catégorie Aventure avec "Le Chant d'Achille / Circé" de Madeline Miller.
(et je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais bien pouvoir dénicher pour la catégorie "développement personnel"... J'ai beau fouiller, tout ce que je trouve a l'air inintéressant au possible, alors si quelqu'un a des conseils je suis preneuse)
Mon récap
Romance
Mon avis sur cette lecture
Peu coutumière de comédies romantiques, je ne m'étais pas attendue à autant apprécier la lecture d'Orgueil et Préjugés.
J'ai adoré la plume acerbe et moqueuse de Jane Austen, et ses dialogues savoureux. Car la richesse et l'intelligence de ce livre se situe justement dans ces dialogues, qui nous apprennent beaucoup sur les différents personnages et sont truffés d'humour et de sous-texte. La première partie en est remplie, et j'ai presque eu l'impression de suivre une pièce de théâtre. La seconde partie est un peu plus descriptive, et explore davantage le ressenti d'Elizabeth.
Les personnages secondaires (notamment la mère, les jeunes sœurs, le cousin Mr Collins) sont caricaturaux et on adore les détester, notamment pour les situations cocasses qu'ils provoquent par leur bêtise. La complicité d'Elizabeth et Jane est touchante, de même que l'évolution des relations entre Elizabeth et Darcy - et leurs à priori respectifs très drôles quand on connaît le fin mot de l'histoire.
Et bien sûr c'est un pur produit de son époque, qui permet de se plonger dans les mœurs de la société anglaise du XVIIIe... Avec tout de même une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et un gentleman qui respecte l'avis de ces dames !
En conclusion : un intemporel à mettre entre toutes les mains (les différentes adaptations à l'écran valent aussi le détour !)
J'ai adoré la plume acerbe et moqueuse de Jane Austen, et ses dialogues savoureux. Car la richesse et l'intelligence de ce livre se situe justement dans ces dialogues, qui nous apprennent beaucoup sur les différents personnages et sont truffés d'humour et de sous-texte. La première partie en est remplie, et j'ai presque eu l'impression de suivre une pièce de théâtre. La seconde partie est un peu plus descriptive, et explore davantage le ressenti d'Elizabeth.
Les personnages secondaires (notamment la mère, les jeunes sœurs, le cousin Mr Collins) sont caricaturaux et on adore les détester, notamment pour les situations cocasses qu'ils provoquent par leur bêtise. La complicité d'Elizabeth et Jane est touchante, de même que l'évolution des relations entre Elizabeth et Darcy - et leurs à priori respectifs très drôles quand on connaît le fin mot de l'histoire.
Et bien sûr c'est un pur produit de son époque, qui permet de se plonger dans les mœurs de la société anglaise du XVIIIe... Avec tout de même une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et un gentleman qui respecte l'avis de ces dames !
En conclusion : un intemporel à mettre entre toutes les mains (les différentes adaptations à l'écran valent aussi le détour !)
Historique
Je vous épargne ici le pavé que j'ai écris en commentaire, mais si vous voulez le lire c'est => par ici. (TL;DR: c'est plutôt chouette)
—————————————————————————
J'en suis donc rendue à 4 styles sur 7 ! J'espère valider bientôt la catégorie Aventure avec "Le Chant d'Achille / Circé" de Madeline Miller.
(et je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais bien pouvoir dénicher pour la catégorie "développement personnel"... J'ai beau fouiller, tout ce que je trouve a l'air inintéressant au possible, alors si quelqu'un a des conseils je suis preneuse)
Dernière modification par ella74-38 le mar. 20 janv., 2026 3:55 pm, modifié 1 fois.