Le grand challenge des autrices

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Message par CindySB »

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour ce nouveau challenge !

Dans celui-ci, je souhaite mettre en avant les auteurs féminins, car je trouve que dans les autres grands challenges, nous avons une majorité d'hommes.
Ainsi, je propose de découvrir des plumes de femmes via deux biais :

Les autrices à travers les genres littéraires et Les autrices à travers les styles de romans
Pour valider le challenge, les conditions sont les suivantes : il s'agit de choisir l'un des deux axes (mais libre à vous de valider les deux si vous le désirez ! ou d'en faire un, puis de décider après de faire aussi le deuxième), et de lire une autrice par sous-catégorie. Je fais des propositions d'autrices, mais si vous souhaitez en lire une autre de votre connaissance, c'est OK, tant que le livre choisi est écrit par une femme. Attention aux autrices qui écrivent plusieurs styles ou genres différents, votre lecture doit correspondre à ce que vous avez choisi de valider avec (on ne valide pas la poésie avec un roman, même si l'autrice à écrit des deux, par exemple.)

Pour valider un genre ou un style, il faut :
- dans le cas d'une nouvelle lecture, laisser un commentaire de celle-ci
- dans le cas d'une lecture du passé (comme le challenge est rétroactif), laisser un commentaire seulement si c'est possible (soit en reprenant celui de l'époque sur la page du livre, soit un avis selon les souvenirs)
- Toujours préciser le livre lu (titre + autrice)

Ce challenge est illimité dans le temps, et rétroactif.

Les autrices à travers les genres littéraires
- Poésie : Sappho ; Christine de Pizan ; Louise Labé ; Marceline Desbordes-Valmores ; Anna de Noailles ; Sylvia Plath
- Roman : George Sand ; Jane Austen ; Agatha Christie ; Margaret Atwood ; Marguerite Duras
- Conte, légende, mythe et épopée, fable : Marie-Catherine d'Aulnay ; Marie de France
- Théâtre : Françoise Pascal ; Catherine Bernard ; Dominique Paquet
- Biographie : Dominique Bona ; Élisabeth Reynaud
- Epistolaire : Madame de Sévigné ; Mary Shelley ; Kathrine Kressmann Taylor ; Valérie Zenatti
- Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme : Simone de Beauvoir ; Virginia Woolf ; Annie Ernaux ; Marguerite Yourcenar

Les autrices à travers les styles de romans
- Science-fiction : Catherine Dufour ; Ann Leckie ; Emilie Querbalec ; N.K. Jemisin ; Ursula K. Le Guin
- Fantasy, fantastique : Naomi Novik ; Rebecca F. Kuang ; Tasha Suri ; Seanan McGuire ; Tamsyn Muir
- Romance : Colleen Hoover ; Christina Lauren ; Morgane Moncomble ; Sarah Morgan ; Sarah Rivens
- Polar, policier, thriller : Karine Giebel ; Gillian Flynn ; Alafair Burke ; Nora Roberts ; Dolores Redondo ; Camilla Läckberg
- Historique : Kate Quinn ; Julia Quinn ; Jean M. Auel ; Philippa Gregory ; Alka Joshi ; Mireille Calmel
- Contemporain : Virginie Grimaldi ; Amélie Nothomb ; Anna Gavalda ; Elena Ferrante ; Elif Shafak ; Sally Rooney
- Bandes dessinées et mangas : Rumiko Takahashi ; Hiromu Arakawa ; Naoko Takeuchi ; Pénélope Bagieu ; Patricia Lyfoung
- Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano ; Lise Bourbeau ; Marie Kondo
- Aventure : Daphné du Maurier ; Karen Blixen ; Laura Ingalls Wilder

Merci aux participants du topic "Discussion et questions sur les Challenges" de m'avoir aidé à élaborer celui-ci, et de m'avoir motivé en lui montrant de l'intérêt :)

FAQ

- Est-ce qu'une femme ayant écrit son autobiographie rentre dans le thème "biographie"? :arrow: Oui
- Est-ce qu'on peut valider 2 consignes avec la même autrice ? (si elle a écrit plusieurs genres) :arrow: Oui, mais il faut bien lire 2 livres, un pour chaque genre.
- Historique, c'est-à-dire ? Est-ce qu'un livre qui parle de la Shoah mais pas que ça fonctionne ? :arrow: Pour historique, c'est à dire qui se passe dans une période réelle de l'histoire autre qu'actuellement. comme par exemple Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory, ou Les enfants de la terre de Jean M. Auel.
- Contemporain, c'est-à-dire ? Une auteure actuelle ou le style ? :arrow: Pour contemporain, c'est la même idée, un roman qui se passe à notre époque.
- Est-ce que les relectures sont permises ? :arrow: Bien sûr, sans problème !
- Peut-on valider plusieurs auteures dans une seule sous-catégorie ? :arrow: Pour valider le challenge, il faut valider au moins une fois chaque catégorie. Mais libre à toi de valider autant de fois toutes les catégories si tu le souhaites ! C'est juste que valider 2 fois la même ne te dispenseras pas d'une autre.
- Est-ce que les audiobooks comptent ? :arrow: Oui sans problème, tous les formats de lecture sont acceptés (papier, audio, numérique)

Participants

- CindySB : 6/9
- ella74-38 : 5/9
- ArcadiaLDaemon : 1/9

Je suis un warrior et je fais les deux
- ArcadiaBooks66 - Genres validés : 5/7 - Styles validés : 8/9
- Pendergast - Genres validés : 7/7 - Styles validés : 9/9
- Saiph - Genres validés : 0/7 - Styles validés : 0/9
- PLM79 - Genres validés : 7/7 - Styles validés : 8/9
- Paulinette11 - Genres validés : 1/7 - Styles validés : 1/9
- sofi83 - Genres validés : 0/7 - Styles validés : 0/9
- Lantana83 - Genres validés : 1/7 - Styles validés : 4/9
Dernière modification par CindySB le mar. 26 mai, 2026 4:31 pm, modifié 25 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Re: Le grand challenge des autrices

Message par ArcadiaLDaemon »

Bonjour ! Je m'inscris et ce sera mon post récapitulatif !

Poésie : Sappho ; Christine de Pizan ; Louise Labé ; Marceline Desbordes-Valmores ; Anna de Noailles ; Sylvia Plath

Roman : Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon
Mon avis
Livre offert après la participation à un concours d'écriture. Je n'aurais jamais acheté de moi-même ce roman mais il a été très agréable à lire. J'ai appris des choses sur la vie d'Anne Frank dont j'ignorais la majorité.
Conte, légende, mythe et épopée, fable : Comment Wang-Fô fut sauvé, Marguerite Yourcenar (conte)
Mon avis
Un avis mitigé. Je n'en ai presque pas de souvenir.
Théâtre : Harry Potter et l'Enfant maudit, J. K. Rowling
Mon avis
J'ai moyennement apprécié cette pièce de théâtre. Tout simplement car je ne suis pas trop fan de ce genre. De plus, j'ai trouvé que c'était trop superficiel et court.
Biographie : Enfance, Natalie Sarraute (autobiographie)
Mon avis
J'ai eu du mal à me mettre à apprécier cette biographie. J'ai surtout eu du mal avec la plume de Natalie Sarraute. Et puis il y a eu un moment de basculement et j'ai complètement adhéré. Je pense que c'était le temps d'adaptation au style d'écriture. Un bon souvenir. Merci l'école. ;)
Epistolaire : Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann Taylor
Mon avis
J'adore cette histoire. Une lecture qui nous plonge dans l'ambiance de la Seconde Guerre Mondiale, rythmée par un échange de lettres aux mots et émotions poignantes ! Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire !
Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme : Simone de Beauvoir ; Virginia Woolf ; Annie Ernaux ; Marguerite Yourcenar

5/7

Science-fiction : Darkest Minds, Alexandra Bracken
Mon avis
Une trilogie lue 3 fois et qui a marqué mon enfance. J'adore vraiment les personnages et l'histoire est très agréable à découvrir (et re-découvrir).
Fantasy, fantastique : La Passe-Miroir, Christelle Dabos (Fantasy)
Mon commentaire

Romance : À bout de souffle, Maloria Cassis
Mon commentaire

Polar, policier, thriller : Personne ne doit savoir, Claire McGowan (Thriller)
Mon avis
Un thriller qui se laisse lire tout seul. Mais pas non plus LA lecture de mon année 2024.
Historique : Kate Quinn ; Julia Quinn ; Jean M. Auel ; Philippa Gregory ; Alka Joshi ; Mireille Calmel

Contemporain : Yellowface, Rebecca F. Kuang (audiobook)
Mon commentaire

Bandes dessinées et mangas : La Rose Écarlate, Patricia Lyfoung (BD)
Mon avis
Une BD de mon enfance que j'ai aimé et que j'ai dévoré. Mon seul regret sera de ne jamais avoir lu la fin, qui n'était pas publiée ! :cry:
Développement personnel, psychologie : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
Mon commentaire

Aventure : La Couleur du Mensonge, Erin Beaty
Mon commentaire

8/9
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le mer. 07 janv., 2026 12:29 pm, modifié 24 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Première question : est-ce qu'une femme ayant écrit son autobiographie rentre dans le thème "biographie"?

Deuxième question : est-ce qu'il faut un commentaire pour valider la lecture ?

Troisième question : est-ce qu'on peut valider 2 consignes avec la même autrice ? (si elle a écrit plusieurs genres)

Merci !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

ArcadiaBooks66 a écrit : jeu. 16 oct., 2025 8:23 am Première question : est-ce qu'une femme ayant écrit son autobiographie rentre dans le thème "biographie"?

Deuxième question : est-ce qu'il faut un commentaire pour valider la lecture ?

Troisième question : est-ce qu'on peut valider 2 consignes avec la même autrice ? (si elle a écrit plusieurs genres)

Merci !
Bonjour,

Merci de ton enthousiasme !
Alors voici mes réponses :

Première question : oui
Deuxième question : oui pour les nouvelles lectures. Mais comme le challenge est rétroactif, pour les choses lues par le passé, seulement si c'est possible (soit en reprenant celui de l'époque sur la page du livre, soit un avis selon les souvenirs).
Troisième question : oui, mais il faut bien lire 2 livres, un pour chaque genre.

Je vais ajouter la précision sur les commentaires dans les règles du challenge, et créé une FAQ avec tes questions
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bon, je vais quand même m'inscrire à mon propre challenge, sinon ça fait moyen :lol:

Je choisi Les autrices à travers les styles de romans et ce post sera mon récap. Mais je choisi de ne pas utiliser (sauf si à la fin je bloque) la rétroactivité.

- Science-fiction : Illuminae T1 : dossier Alexander, Jay Kristoff et Amie Kaufman
Cette relecture a été un véritable régal. Le récit est très riche en rebondissements et vraiment intéressant, les personnages sont super attachants et drôle, et le format du livre est la cerise sur le gâteau, un vrai bijou extrêmement immersif.

- Fantasy, fantastique : Ainsi vient la nuit, Allison Saft
J'ai été déçue par cette lecture que j'ai trouvé vraiment longue et peu dynamique. Je n'ai éprouvé aucun intérêt pour les personnages, ni pour leurs sentiments, que je n'ai pas ressenti.

- Romance : People we meet on vacation, Emily Henry
Cette lecture était agréable et m'a fait passer un bon moment, bien qu'il soit extrêmement énervant que les personnages mettent aussi longtemps à arrêter de se voiler la face. Je les ai trouvé attachants et j'ai aimé leur dynamique.

- Polar, policier, thriller :

- Historique :

- Contemporain : La bibliothèque des petits miracles, Freya Sampson
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture aux personnages riches en diversité et tous attachants. Ce roman met parfaitement en avant l'importance des bibliothèque pour une communauté, surtout pour les petits villages, non seulement pour les livres mais aussi pour tous les services qu'elle peut proposer. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages de ce récit, qui m'ont fait rire et m'ont émue, et j'ai adoré l'évolution de June au fil de l'histoire.

- Bandes dessinées et mangas : L'atelier des sorciers T14, Kamome Shirahama
Encore une superbe suite pleine d'actions et porteuses d'espoir et de beaux messages, notamment l'entraide qui est fortement mise en avant dans cet opus.

- Développement personnel, psychologie :

- Aventure : La prophétie des runes T1 : la rouelle de feu, Catherine Cuenca
Une petite lecture satisfaisante qui conviendra parfaitement pour un public jeune. Il y a de l'action, des rebondissements et de l'amour, sans longueur.

Styles validés : 6/9
Dernière modification par CindySB le jeu. 20 nov., 2025 2:32 pm, modifié 5 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonjour ! J'ai complété mon post par rétroactivité.
Voilà ce que j'ai ajouté :

Conte, légende, mythe et épopée, fable : Comment Wang-Fô fut sauvé, Marguerite Yourcenar (conte)
Mon avis
Un avis mitigé. Je n'en ai presque pas de souvenir.
Théâtre : Harry Potter et l'Enfant maudit, J. K. Rowling
Mon avis
J'ai moyennement apprécié cette pièce de théâtre. Tout simplement car je ne suis pas trop fan de ce genre. De plus, j'ai trouvé que c'était trop superficiel et court.
Biographie : Enfance, Natalie Sarraute (autobiographie)
Mon avis
J'ai eu du mal à me mettre à apprécier cette biographie. J'ai surtout eu du mal avec la plume de Natalie Sarraute. Et puis il y a eu un moment de basculement et j'ai complètement adhéré. Je pense que c'était le temps d'adaptation au style d'écriture. Un bon souvenir. Merci l'école. ;)
Epistolaire : Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann Taylor
Mon avis
J'adore cette histoire. Une lecture qui nous plonge dans l'ambiance de la Seconde Guerre Mondiale, rythmée par un échange de lettres aux mots et émotions poignantes ! Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire !
4/7

Fantasy, fantastique : La Passe-Miroir, Christelle Dabos (Fantasy)
Mon commentaire

Romance : À bout de souffle, Maloria Cassis
Mon commentaire

Polar, policier, thriller : Personne ne doit savoir, Claire McGowan (Thriller)
Mon avis
Un thriller qui se laisse lire tout seul. Mais pas non plus LA lecture de mon année 2024.
3/9

=> Récapitulatif complet
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Et je fais ma première validation :

Manga - L'atelier des sorciers T14, Kamome Shirahama
Encore une superbe suite pleine d'actions et porteuses d'espoir et de beaux messages, notamment l'entraide qui est fortement mise en avant dans cet opus.

Mon récap est à jour
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Hello, c'est une super idée, je m'inscris tout de suite ! Ca fait de toute façon un petit moment que je réfléchis à lire plus d'autrices et certaines citées traînent dans ma PAL ou ma liste d'envies depuis un petit moment... Donc c'est parfait !
Je pense que je vais prendre l'axe des autrices à travers les styles de romans, je ferais un récapitulatif ce soir. Y a juste la partie "Développement personnel, psychologie" qui me fait un peu peur parce que c'est vraiment pas quelque chose qui m'attire, mais bon justement c'est le but d'un challenge de découvrir de nouveaux genres !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, étant donné que le concept est intéressant et les femmes, souvent oubliées, je participe avec plaisir, et comme il est illimité, soyons folles!

RT-IMG_0038.jpg
RT-IMG_0038.jpg (285.58 Kio) Consulté 3225 fois

- Poésie :
Emily Dickinson "Lieu-dit l'éternité" 📖

- Roman :
Agatha Christie "Effroyable printemps : 12 petits meurtres à lire au soleil"📖

- Conte, légende, mythe et épopée, fable :
Myriam Dahman "Contes philosophiques racontés par mon chat" 📖

- Théâtre :
Alice Zeniter "Edène" 📖

- Biographie :
Benoîte Groult "Ainsi soit Olympe de Gouges" 📖

- Epistolaire :
Mary Ann Shaffer "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" 📖

- Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme :
Titiou Lecoq"Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" 📖

Autrices à travers les genres littéraires: 7

Genres littéraires validées: 7

- Science-fiction :
Floriane Soulas "Les Oubliés de l’Amas" 📖

- Fantasy, fantastique :
Ina Siel "Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes"📖

- Romance :
Lori Nelson Spielman "Demain est un autre jour"📖

Sandrine Destombes "Les Jumeaux de Piolenc"📖
Barbara Abel "L'innocence des bourreaux"📖

- Historique :
Kathryn Stockett "La couleur des sentiments" 📖

- Contemporain :
Serena Giuliano "Villa Gloria" 📖

- Bandes dessinées et mangas :
Alice Oseman "Heartstopper, Tome 5 : Premières fois"📖 

- Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano "Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants" 📖 

- Aventure :
Shannon Messenger "Gardiens des cités perdues, Tome 9.5 : Le Livre des révélations" 📖

Autrices par style de romans: 10

Style de romans validés: 9
Dernière modification par Pendergast le lun. 19 janv., 2026 3:47 pm, modifié 16 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une première autrice par style de romans📖

Polar, policier, thriller :

Sandrine Destombes "Les Jumeaux de Piolenc"
Un bon thriller psychologique qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qu'on a du mal à lâcher. Des chapitres courts, une écriture fluide donnent du rythme à ce récit, même si on finit par deviner le fin mot de l'histoire. Quelques incohérences et facilités, mais cela reste un bon moment de lecture malgré tout

Bonne journée
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Je suis en retard ! Mais voici mon récapitulatif 🌼
(Vu que c'est illimité, j'ai décidé de ne rien valider de manière rétroactive)

🤖 Science-fiction
Dans ma PAL : Frankenstein (Mary Shelley), La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins)

🧚 Fantasy, fantastique
  • Fantasy :
- Enndray, Tome 1 : L'Union des Reliquats, de Garance De Jorna (terminé le 29/10/25)
- Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur, de Megan Whalen Turner (terminé le 12/11/25)
- The River Has Roots, de Amal El-Mohtar (terminé le 14/11/25)
  • Fantastique :
Dans ma PAL : Notre part de nuit (Maria Enriquez)

💌 Romance
- Orgueil et Préjugés, de Jane Austen (terminé le 02/01/26)

👮‍♂️ Polar, policier, thriller
Dans ma PAL : Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 2 : Le Prédicateur (Camilla Läckberg)

⚔️ Historique
- Babel, de Rebecca F. Kuang (terminé le 29/12/25)

📚 Contemporain
Dans ma PAL : Yellowface (Rebecca F. Kuang)

🗨️ Bandes dessinées et mangas
- Gemma Bovery, de Posy Simmonds (terminé le 16/11/25)
- Mon vœu le plus sincère, de Kiri (terminé le 02/12/25)
- Là où les étoiles filantes tombent, de Manmulsang (terminé le 14/12/25)

🧘‍♀️ Développement personnel, psychologie

🏞️ Aventure
- Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé, de Madeline Miller (terminé le 16/01/26)

5 / 9
Dernière modification par ella74-38 le mar. 20 janv., 2026 3:29 pm, modifié 17 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Re.
Après un petit coup d'œil à ma bibliothèque, je me suis rendue compte que d'autres œuvres rentraient dans les critères !

Bandes dessinées et mangas : La Rose Écarlate, Patricia Lyfoung (BD)
Mon avis
Une BD de mon enfance que j'ai aimé et que j'ai dévoré. Mon seul regret sera de ne jamais avoir lu la fin, qui n'était pas publiée ! :cry:
Aventure : La Couleur du Mensonge, Erin Beaty
Mon commentaire
Lettres majuscules criardes d'insatisfaction
COMMENT AI-JE PU OUBLIER MON BÉBÉ D'AMOUR ??? :shock: :cry:
5/9

=> Mon récap ♡

+ questions !
Historique, c'est-à-dire ? Est-ce qu'un livre qui parle de la Shoah mais pas que ça fonctionne ? (Je voudrais mettre Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon)
Contemporain, c'est-à-dire ? Une auteure actuelle ou le style ?
Saiph

Profil sur Booknode

Message par Saiph »

Bonsoir, je m'inscris pour les 2 axes,mais j'ai une question est-ce que les relectures sont permises ?
Merci d'avance.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle Autrice par style 🖋

- Contemporain :
Serena Giuliano "Villa Gloria" 📖
C'est toujours un plaisir de lire un Serena Giuliano, ses livres illuminent les journées les plus grises! Un récit pétillant, rempli de bienveillance avec des personnages atypiques au caractère parfois bien trempé. On retrouve des personnages d'autres séries, on en découvre de nouveaux et notre séjour à la Villa Gloria est plutôt bien agité et riche en émotions!

Ma liste📚
Bonne journée
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je souhaiterais aussi participer à ce challenge. J'ai aussi une question : Peut-on valider plusieurs auteures dans une seule sous-catégorie ? Merci.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

CindySB a écrit :Pour valider le challenge, les conditions sont les suivantes : il s'agit de choisir l'un des deux axes (mais libre à vous de valider les deux si vous le désirez ! ou d'en faire un, puis de décider après de faire aussi le deuxième), et de lire une autrice par sous-catégorie. Je fais des propositions d'autrices, mais si vous souhaitez en lire une autre de votre connaissance, c'est OK, tant que le livre choisi est écrit par une femme.
Le but est de valider au moins une fois les consignes, pas de valider toutes les autrices proposées. Mais j'imagine que si tu veux valider plusieurs fois chaque consigne avec différentes autrices, c'est OK.
Si ma réponse ne te satisfait pas et que tu désires avoir la réponse officielle de @CindySB, aucun problème. :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, une nouvelle Autrice par style 🖋 et encore dans

Barbara Abel "L'innocence des bourreaux"📖
Un bon roman, bien ficelé, qui nous interpelle et nous fait réfléchir, comment aurions-nous réagi dans cette situation ? Les différents points de vue sont bien amenés, jusqu'au moment où tout bascule....Qui est vraiment gentil ou méchant ? Au final, où se situe la frontière entre ces 2 états et jusqu'où pourrions- nous aller pour survivre ?
C'est bien écrit, même si sur la fin, l'auteur a tendance à faire inutilement dans la surenchère...Bon moment de lecture

Ma liste📚
Bonne soirée
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

ArcadiaBooks66 a écrit : sam. 18 oct., 2025 9:15 pm

Merci pour votre réponse.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je souhaite participer à ce challenge (pour les deux axes). Ce post sera mon récapitulatif. Je vais profiter du “mode rétroactif” (mais en restant sur 2025) afin d'y reporter les auteures que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Merci.

LES AUTRICES À TRAVERS LES GENRES LITTÉRAIRES

⪧ Poésie : Sappho ; Christine de Pizan ; Louise Labé ; Marceline Desbordes-Valmores ; Anna de Noailles ; Sylvia Plath
🌸 Louise De Vilmorin avec Poèmes
➺ Lecture terminée le 29/11/2025 AVIS

⪧ Roman : George Sand ; Agatha Christie ; Marguerite Duras
🌸 Anilda Ibrahimi avec La mariée était en rouge
➺ Lecture terminée le 14/01/2025 AVIS
🌸 Pilar Quintana avec La Chienne
➺ Lecture terminée le 23/02/2025 AVIS
🌸 Honorine Ngou avec Féminin interdit
➺ Lecture terminée le 25/02/2025 AVIS
🌸 Jane Austen avec Orgueil et Préjugés
➺ Lecture terminée le 11/03/2025 AVIS
🌸 Sefi Atta avec Nouvelles du Pays
➺ Lecture terminée le 23/03/2025 AVIS
🌸 Kaouther Adimi avec Au vent mauvais
➺ Lecture terminée le 24/05/2025 AVIS
🌸 Brigitte Coppin avec La demoiselle sans visage
➺ Lecture terminée le 28/05/2025 AVIS
🌸 Peace Adzo Medie avec Sa seule épouse
➺ Lecture terminée le 04/06/2025 AVIS
🌸 Nancy Springer avec Les Enquêtes d'Enola Holmes , Tome 4 : Le Secret de l'éventail
➺ Lecture terminée le 22/07/2025 AVIS
🌸 Margaret Atwood avec La Servante écarlate
➺ Lecture terminée le 24/07/2025 AVIS
🌸 Jennifer Nansubuga Makumbi avec La première femme
➺ Lecture terminée le 29/07/2025 AVIS
🌸 Isabel Allende avec La Maison aux esprits
➺ Lecture terminée le 23/08/2025 AVIS
🌸 Colette avec Chéri
➺ Lecture terminée le 30/09/2025 AVIS
🌸 Brina Svit avec Nouvelles définitions de l'amour
➺ Lecture terminée le 05/11/2025 AVIS

⪧ Conte, légende, mythe et épopée, fable : Marie-Catherine d'Aulnoy ; Marie de France
🌸 Jessie Burton avec Méduse
➺ Lecture terminée le 06/12/2025 AVIS

⪧ Théâtre : Françoise Pascal ; Catherine Bernard ; Dominique Paquet
🌸 Nathalie Brunal avec Le coup de théâtre d'Hortense
➺ Lecture terminée le 01/06/2025 AVIS

⪧ Biographie : Dominique Bona ; Élisabeth Reynaud
🌸 Waris Dirie (co-écrit avec Cathleen Miller) avec Fleur du désert
➺ Lecture terminée le 31/01/2025 AVIS
🌸 Narges Mohammadi avec Torture Blanche
➺ Lecture terminée le 01/05/2025 AVIS
🌸 Roukiata Ouedraogo avec Du miel sous les galettes
➺ Lecture terminée le 03/05/2025 AVIS
🌸 Nathacha Appanah avec La Mémoire délavée
➺ Lecture terminée le 12/05/2025 AVIS
🌸 NoViolet Bulawayo avec Il nous faut de nouveaux noms
➺ Lecture terminée le 07/07/2025 AVIS
🌸 Homeira Qaderi avec Danser dans la mosquée
➺ Lecture terminée le 27/10/2025 AVIS
🌸 Josy Ledon avec La vie d'une étourdie
➺ Lecture terminée le 23/11/2025 AVIS
🌸 Claude Sarraute avec Encore un instant ¦ Mes quatre-vingt-dix balais
➺ Lecture terminée le 28/11/2025 AVIS
🌸 Catherine Cusset avec Confessions d'une radine
➺ Lecture terminée le 01/12/2025 AVIS

⪧ Épistolaire : Madame de Sévigné ; Mary Shelley ; Kathrine Kressmann Taylor ; Valérie Zenatti
🌸 Florence Herrlemann avec L'Appartement du dessous
➺ Lecture terminée le 27/11/2025 AVIS

⪧ Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme : Simone de Beauvoir ; Virginia Woolf ; Annie Ernaux ; Marguerite Yourcenar
🌸 Laure Adler avec La voix des femmes
➺ Lecture terminée le 11/01/2025 AVIS
🌸 Clémentine Thiebault avec En votre intime conviction
➺ Lecture terminée le 20/02/2025 AVIS
🌸 Dora Moutot & Marguerite Stern avec Transmania
➺ Lecture terminée le 09/04/2025
AVIS
Tout un pataquès dès la parution de ce livre, avec des appels à la censure et des menaces contre ses deux auteures. Résultat : cela n’a fait qu’attiser la curiosité et booster sa vente. L'exemple typique du paradoxe "tenter de dissimuler pour mieux attirer l’attention" et ça fonctionne à tous les coups… En dehors de tout ce battage, le travail journalistique est très intéressant, et bien documenté. Beaucoup de sources à consulter. Les témoignages sont particulièrement révélateurs. Seul point négatif : des parties dont on se serait volontiers passé
Spoiler
et plutôt malaisants (en plus d'être inutiles), qui décrivent les pratiques sex**lles et fantasmes de Catherine/dn Robert.
. Cela mis à part, l’ensemble reste une lecture riche et informative. Tout dépend finalement de l’approche personnelle avec laquelle on aborde le sujet. Et c’est là que l’intérêt s'arrête. Dans ma liste Diamant.
🌸 Sabrina Medjebeur avec Femmes, éducation et banlieue ¦ Le triptyque du communautarisme
➺ Lecture terminée le 15/04/2025
AVIS
Intéressant à bien des égards, mais étrangement je trouvais que c'était un peu brouillon. Je n'ai pas spécialement aimé son style d'écriture. Ce qui m'a démotivé pour lire son dernier ouvrage, paru en 2024, qui me semblait intéressant. Malgré tout, cette lecture reste instructive sur un sujet toujours d'actualité, avec ses passages percutants, même si elle ne m'a pas laissé une forte impression.
🌸 Lauren Bastide avec Enfin seule
➺ Lecture terminée le 11/10/2025
AVIS
Un excellent essai, véritable coup de cœur. C'est le 1ᵉʳ de ses ouvrages que je lis. J'ai découvert cette auteure à travers ses podcasts toujours très intéressants. J'ai été touchée par sa manière d'aborder la solitude, qu'elle désigne sous le terme d'« enfinsolitude ». C'est le type d'ouvrage que l'on ne peut s'empêcher de "stabiloter à outrance", tant certains passages résonnent en nous. Pour cette raison, je le recommande sans la moindre hésitation. Dans ma liste Diamant.

LES AUTRICES À TRAVERS LES STYLES DE ROMANS

⪧ Science-fiction : Catherine Dufour ; Ann Leckie ; Emilie Querbalec ; N.K. Jemisin ; Ursula K. Le Guin
🌸 Stephenie Meyer avec Les Âmes vagabondes
➺ Lecture terminée le 04/01/2025 AVIS

⪧ Fantasy, fantastique : Naomi Novik ; Rebecca F. Kuang ; Tasha Suri ; Seanan McGuire ; Tamsyn Muir
🌸 Joanne Kathleen Rowling avec la série Harry Potter
➺ Lus en 2022 et 2025
AVIS
️Les tomes 1 à 4 : lus en 2022, le tome 5, le tome 6 et le tome 7 en 2025. J'ai adoré toute la saga et en garde un très bon souvenir.
🌸 Marie Desplechin avec Verte
➺ Lecture terminée le 22/02/2025 AVIS
🌸 Agnès Laroche avec La dragonne de minuit
➺ Lecture terminée le 11/05/2025 AVIS

⪧ Romance : Colleen Hoover ; Christina Lauren ; Morgane Moncomble ; Sarah Morgan ; Sarah Rivens
🌸 Carole Cerruti avec Rêver n'est pas un vilain défaut
➺ Lecture terminée le 29/01/2026 AVIS

⪧ Polar, policier, thriller : Karine Giebel ; Gillian Flynn ; Alafair Burke ; Nora Roberts ; Dolores Redondo ; Camilla Läckberg
🌸 Vassoula Nicolaïdès avec Mauvais sort
➺ Lecture terminée le 08/02/2025 AVIS
🌸 Kathy Reichs avec Temperance Brennan, Tome 23 : Crime dans les cendres
➺ Lecture terminée le 11/04/2025 AVIS
🌸 Fiona Sussman avec La femme du médecin
➺ Lecture terminée le 08/07/2025 AVIS
🌸 Caroline Lawrence avec la série Les Mystères romains
➺ Lus en août 2025 AVIS : tome 1,tome 2,tome 3
🌸 Patricia MacDonald avec Personne ne le croira
➺ Lecture terminée le 29/09/2025 AVIS
🌸 Céline Denjean avec Voulez vous tuer avec moi ce soir ?
➺ Lecture terminée le 30/10/2025 AVIS

⪧ Historique : Kate Quinn ; Julia Quinn ; Jean M. Auel ; Philippa Gregory ; Alka Joshi ; Mireille Calmel
🌸 Paule Du Bouchet avec Au temps des martyrs chrétiens
➺ Lecture terminée le 05/04/2025 AVIS
🌸 Viviane Koenig avec Julia, fille de César
➺ Lecture terminée le 18/05/2025 AVIS
🌸 Yaël Hassan avec J'ai fui l'Allemagne nazie
➺ Lecture terminée le 24/05/2025 AVIS
🌸 Isabelle Duquesnoy avec Anne, fiancée de Louis XIII
➺ Lecture terminée le 30/05/2025 AVIS
🌸 Andrea H. Japp avec la série Les Mystères de Druon de Brévaux
➺ Lus en mai et juin 2025 AVIS : Tome 1; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4
🌸 Tracy Chevalier avec La Fileuse de verre
➺ Lecture terminée le 16/06/2025 AVIS
🌸 Stéphanie Tétreault avec La Protégée de l'apothicaire
➺ Lecture terminée le 16/07/2025 AVIS
🌸 Aline Kiner avec La Nuit des béguines
➺ Lecture terminée le 07/08/2025 AVIS
🌸 Susan Smit avec La Sorcière de Limbricht
➺ Lecture terminée le 25/10/2025 AVIS
🌸 Henriette Chardak avec Tahül et les pierres de foudre
➺ Lecture terminée le 16/11/2025 AVIS

⪧ Contemporain : Amélie Nothomb ; Elena Ferrante ; Elif Shafak ; Sally Rooney
🌸 Marie Laberge avec Dix jours
➺ Lecture terminée le 05/01/2025 AVIS
🌸 Carène Ponte avec Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?
➺ Lecture terminée le 21/02/2025 AVIS
🌸 Fran Littlewood avec Fantastique Grace Adams
➺ Lecture terminée le 13/03/2025 AVIS
🌸 Laure Allard-d'Adesky avec Le bonheur retombe toujours sur ses pattes
➺ Lecture terminée le 07/04/2025 AVIS
🌸 Virginie Grimaldi avec Les heures fragiles
➺ Lecture terminée le 09/05/2025 AVIS
🌸 Alexia Casale avec Comment enterrer son mari en toute discrétion
➺ Lecture terminée le 09/06/2025 AVIS
🌸 Océane Perona avec Celles qui peuvent encore marcher et sourire
➺ Lecture terminée le 05/07/2025 AVIS
🌸 Aurélie Valognes avec La Ritournelle
➺ Lecture terminée le 12/07/2025 AVIS
🌸 Véronique Hielard avec Partir un jour
➺ Lecture terminée le 12/07/2025 AVIS
🌸 Cynthia Kafka avec Pour qu'elle revienne
➺ Lecture terminée le 07/08/2025 AVIS
🌸 Sophie Kinsella avec Le burn-out
➺ Lecture terminée le 12/08/2025 AVIS
🌸 Annelise Heurtier avec #Tout le monde déteste Louise
➺ Lecture terminée le 17/11/2025 AVIS
🌸 Delphine Minoui avec Badjens
➺ Lecture terminée le 20/11/2025 AVIS
🌸 Anna Gavalda avec 35 kilos d'espoir
➺ Lecture terminée le 21/11/2025 AVIS
🌸 Marion Brunet avec L'Ogre au pull vert moutarde
➺ Lecture terminée le 23/11/2025 AVIS
🌸 Marie Vareille avec La dernière allumette
➺ Lecture terminée le 04/12/2025 AVIS

⪧ Bandes dessinées et mangas : Rumiko Takahashi ; Hiromu Arakawa ; Naoko Takeuchi ; Patricia Lyfoung
🌸 Pénélope Bagieu avec Cadavre exquis
➺ Lecture terminée le 21/10/2025 AVIS
🌸 Nagata Kabi avec Boire pour fuir ma solitude
➺ Lecture terminée le 28/10/2025 AVIS

⪧ Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano ; Lise Bourbeau ; Marie Kondo
🌸 Anne-Sophie Lesage & Fanny Lesage & Léna Piroux (illustratrice) avec Celle qui a dit Fuck, Tome 1
➺ Lecture terminée le 29/12/2025 AVIS

⪧ Aventure : Daphné du Maurier ; Karen Blixen ; Laura Ingalls Wilder
Dernière modification par PLM79 le jeu. 29 janv., 2026 2:39 pm, modifié 20 fois.
Saiph

Profil sur Booknode

Message par Saiph »

CindySB a écrit :Pour valider le challenge, les conditions sont les suivantes : il s'agit de choisir l'un des deux axes (mais libre à vous de valider les deux si vous le désirez ! ou d'en faire un, puis de décider après de faire aussi le deuxième), et de lire une autrice par sous-catégorie. Je fais des propositions d'autrices, mais si vous souhaitez en lire une autre de votre connaissance, c'est OK, tant que le livre choisi est écrit par une femme.
Le but est de valider au moins une fois les consignes, pas de valider toutes les autrices proposées. Mais j'imagine que si tu veux valider plusieurs fois chaque consigne avec différentes autrices, c'est OK.
Si ma réponse ne te satisfait pas et que tu désires avoir la réponse officielle de @CindySB, aucun problème. :)
Tu aurais une idée comme réponse à ma question également ? ☺️ Relecture possible ou non ?
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Je m'inscris pour ce nouveau challenge, qui me permettra de vider une bonne partie de ma bibliothèque. En mode Warrior car je crois être un peu folle.

✒️Poésie : Sappho ; Christine de Pizan ; Louise Labé ; Marceline Desbordes-Valmores ; Anna de Noailles ; Sylvia Plath
✒️Roman : George Sand ; Jane Austen ; Agatha Christie ; Margaret Atwood ; Marguerite Duras
✒️Conte, légende, mythe et épopée, fable : Marie-Catherine d'Aulnay ; Marie de France
✒️Théâtre : Françoise Pascal ; Catherine Bernard ; Dominique Paquet
✒️Biographie : Dominique Bona ; Élisabeth Reynaud
✒️Epistolaire : Madame de Sévigné ; commentaire
✒️Essai, pamphlet, manifeste, éloge, blâme : Simone de Beauvoir ; Virginia Woolf ; Annie Ernaux ; Marguerite Yourcenar
1/7

🖊Science-fiction : Catherine Dufour ; Ann Leckie ; Emilie Querbalec ; N.K. Jemisin ; Ursula K. Le Guin
🖊Fantasy, fantastique : Naomi Novik ; Rebecca F. Kuang ; Tasha Suri ; Seanan McGuire ; Tamsyn Muir
🖊Romance : Colleen Hoover ; Christina Lauren ; Morgane Moncomble ; Sarah Morgan ; Sarah Rivens
🖊Polar, policier, thriller : Karine Giebel ; Gillian Flynn ; Alafair Burke ; Nora Roberts ; Dolores Redondo ; Camilla Läckberg
🖊Historique : Kate Quinn ; Julia Quinn ; Jean M. Auel ; Philippa Gregory ; Alka Joshi ; Mireille Calmel
🖊Contemporain : Virginie Grimaldi ; Amélie Nothomb ; Anna Gavalda ; Elena Ferrante ; Elif Shafak ; Sally Rooney
🖊Bandes dessinées et mangas : Kanata Konami Commentaire
🖊Développement personnel, psychologie : Raphaëlle Giordano ; Lise Bourbeau ; Marie Kondo
🖊Aventure : Daphné du Maurier ; Karen Blixen ; Laura Ingalls Wilder
1/9

2/16
Dernière modification par Paulinette11 le ven. 15 mai, 2026 8:00 pm, modifié 6 fois.
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Saiph a écrit : dim. 19 oct., 2025 4:32 pm Tu aurais une idée comme réponse à ma question également ? ☺️ Relecture possible ou non ?
CindySB a écrit :Ce challenge est illimité dans le temps, et rétroactif.
Encore une fois, je propose une réponse d'après les consignes énoncées par @CindySB : le challenge est rétroactif, donc j'ai envie de dire que tous les livres lus (et donc relus, dans ton cas) sont acceptés. Maintenant, si tu préfères avoir l'avis direct de CindySB, envoie-lui un MP, car j'ai l'impression que ça fait un moment qu'elle ne s'est pas connectée. :)
Saiph

Profil sur Booknode

Message par Saiph »

ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 19 oct., 2025 5:05 pm
Saiph a écrit : dim. 19 oct., 2025 4:32 pm Tu aurais une idée comme réponse à ma question également ? ☺️ Relecture possible ou non ?
CindySB a écrit :Ce challenge est illimité dans le temps, et rétroactif.
Encore une fois, je propose une réponse d'après les consignes énoncées par @CindySB : le challenge est rétroactif, donc j'ai envie de dire que tous les livres lus (et donc relus, dans ton cas) sont acceptés. Maintenant, si tu préfères avoir l'avis direct de CindySB, envoie-lui un MP, car j'ai l'impression que ça fait un moment qu'elle ne s'est pas connectée. :)
Merci d'avoir répondu 😉 Non, elle reviendra à un moment où un autre vu que c'est son challenge.

Normalement les relectures sont autorisées et j'espère que c'est le cas. Je n'ai pas envie de valider une lecture lue ,il y'a quelques mois par exemple,donc je préfère relire pour valider sur ce challenge.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

- Bandes dessinées et mangas -

Bonjour, lu le 21/10/2025, Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
AVIS
Excellent ! La fin est totalement inattendue, quel retournement de situation. Habituellement, les BD et mangas ne font pas partie de mes lectures de prédilection. Je ne connaissais pas Pénélope Bagieu avant ce challenge. Le graphisme est très (voire trop) simpliste et les couleurs assez ternes, mais c'est agréable à lire, et on s'attache rapidement au personnage de Zoé, même si elle peut sembler parfois un p'tit peu neuneu. C'est léger, drôle et divertissant : j'ai beaucoup apprécié. Je vais d'ailleurs enchaîner avec l'intégrale de Culottées...
RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

- Historique -

Bonjour, lu le 25/10/2025, La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
AVIS
Un nouveau coup de cœur pour cette œuvre de littérature étrangère et sa plume remarquable. L'auteure, néerlandaise, nous plonge dans le XVIIe siècle, pour assister au procès d'une femme âgée de 74 ans, accusée de sorcellerie. J'ai particulièrement apprécié son écriture, l'alternance fluide entre le présent, où l'on vit les événements du procès, et les flashbacks qui dévoilent ses souvenirs, notamment sa jeunesse et son mariage. Des passages profondément touchants et pleins d'émotion. Et la fin est tellement poignante...
Aucun moment de lassitude, aucune longueur superflue : on reste captivé par ce roman historique du début à la fin. Les notes de l'auteure, les sources ainsi que la section "chronologie" à la fin de l'ouvrage sont très enrichissantes. On ne peut que constater le travail d'investigation historique et de recherche qui a été accompli pour donner vie à ce récit. Liste diamant.
RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

- Biographie -
LES AUTRICES À TRAVERS LES GENRES LITTÉRAIRES

Bonjour, lu le 27/10/2025, Danser dans la mosquée de Homeira Qaderi
AVIS
Un superbe roman autobiographique écrit par une auteure afghane née en 1980, qui a traversé des épisodes marquants de l'histoire de son pays : l'invasion russe, la guerre civile et le régime des Talibans. Elle nous raconte les difficultés qu'elle a affrontées, des épreuves reflétant celles vécues par toutes les femmes afghanes, contraintes par les injonctions imposées par les hommes dans une société oppressante. Rebelle dès son plus jeune âge, elle défiera, alors adolescente, les interdits en enseignant secrètement aux jeunes filles privées du droit d'aller à l'école.
DIVULGÂCHAGE
Mariée à 17 ans, elle s'établit en Iran, où elle découvre une certaine liberté et parvient à s'épanouir. Pendant son séjour, elle poursuit ses études avant de retourner, à contrecœur, en Afghanistan après quelques années. Là-bas, elle commence à enseigner à l'université. Devenue mère, son mari lui reproche ses engagements sociaux et professionnels, souhaitant la confiner au rôle d'épouse et de mère selon les traditions afghanes. Il se montrera de plus en plus menaçant envers elle et finira par la répudier lorsqu'elle refusera la polygamie. Il lui interdira ensuite la garde de leur fils Siawash et lui refusera tout droit de visite.
Son esprit rebelle la poussera à s'opposer et à se tourner vers le droit afghan. Les tribunaux lui rendront son fils. En conséquence, de nombreuses femmes confrontées à une situation similaire solliciteront son aide.

J'ai apprécié cette alternance entre les divers événements précédant son exil aux États-Unis et les lettres destinées à son fils, qu'elle ne peut plus revoir. L'ensemble est bouleversant.
Un ouvrage qui gagnerait à être davantage reconnu, diffusé et découvert pour la richesse du message qu'il transmet. Et hop, dans ma liste Diamant…
RÉCAPITULATIF
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour, bienvenue aux nouvelles (nouveaux) inscrit(e)s !

Je remarque que je ne suis pas une bonne conductrice de challenge, je vous délaisse :?

Voici mes retours :
ArcadiaBooks66 a écrit : ven. 17 oct., 2025 9:58 pm + questions !
Historique, c'est-à-dire ? Est-ce qu'un livre qui parle de la Shoah mais pas que ça fonctionne ? (Je voudrais mettre Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon)
Contemporain, c'est-à-dire ? Une auteure actuelle ou le style ?
Pour historique, c'est à dire qui se passe dans une période réelle de l'histoire autre qu'actuellement. comme par exemple Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory, ou Les enfants de la terre de Jean M. Auel. Je ne pense donc pas que ton livre corresponde. Mais si c'est tout ce que tu as et que tu le ressens comme ça, vas-y quand même ! Je ne souhaite pas que le challenge devienne un fardeau pour les participants.

Pour contemporain, c'est la même idée, un roman qui se passe à notre époque.

Saiph a écrit : sam. 18 oct., 2025 12:23 am Bonsoir, je m'inscris pour les 2 axes,mais j'ai une question est-ce que les relectures sont permises ?
Merci d'avance.
Bien sûr, sans problème !

PLM79 a écrit : sam. 18 oct., 2025 8:03 pm Bonsoir, je souhaiterais aussi participer à ce challenge. J'ai aussi une question : Peut-on valider plusieurs auteures dans une seule sous-catégorie ? Merci.
Pour valider le challenge, il faut valider au moins une fois chaque catégorie. Mais libre à toi de valider autant de fois toutes les catégories si tu le souhaites ! C'est juste que valider 2 fois la même ne te dispenseras pas d'une autre.

C'est exactement ça. Merci d'avoir pris le temps de répondre aux autres à ma place.

Merci de votre enthousiasme, pardon de ne pas être revenue plus vite.
Et félicitations pour votre courage ! Quand je vois les Warriors, j'ai l'impression d'être la plus fainéante à mon propre challenge :lol:

J'ai mis à jour la FAQ et les participants. Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à me le dire.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

- Bandes dessinées et mangas -

Bonjour, lu le 28/10/2025, Boire pour fuir ma solitude de Nagata Kabi
AVIS
Le premier manga que je lis vraiment du début jusqu'à la fin.
On s'en fiche, mais j'le dis quand même…
Le tout premier manga que j'avais feuilleté il y a quelques années était L'Attaque des Titans, que j'ai reposé sans hésitation, tellement je trouvais les illustrations hideuses et les textes peu engageants. Une mauvaise expérience qui m'avait éloigné de ce genre de littérature…
Avec "Boire pour fuir ma solitude" de Kabi Nagata, j'ai eu une belle surprise. Les dessins sont simples et agréables, de plus la touche de couleur orangée fait son p'tit effet. Côté texte, le récit est percutant, avec un langage sincère et direct. Juste ce qu'il fallait pour captiver mon intérêt. 
En voyant qu'il s'agit d'une série composée de quatre tomes (Solitude d'un autre genre), j'envisage de lire les autres.
Pas un coup de cœur, mais une lecture qui m'a beaucoup plu et m'a réconcilié avec un genre qui, jusque-là, me rebutait.
RÉCAPITULATIF
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Il est temps pour moi de faire quelques validations :

- Science-fiction : Illuminae T1 : dossier Alexander, Jay Kristoff et Amie Kaufman
Cette relecture a été un véritable régal. Le récit est très riche en rebondissements et vraiment intéressant, les personnages sont super attachants et drôle, et le format du livre est la cerise sur le gâteau, un vrai bijou extrêmement immersif.

- Fantasy, fantastique : Ainsi vient la nuit, Allison Saft
J'ai été déçue par cette lecture que j'ai trouvé vraiment longue et peu dynamique. Je n'ai éprouvé aucun intérêt pour les personnages, ni pour leurs sentiments, que je n'ai pas ressenti.

- Romance : People we meet on vacation, Emily Henry
Cette lecture était agréable et m'a fait passer un bon moment, bien qu'il soit extrêmement énervant que les personnages mettent aussi longtemps à arrêter de se voiler la face. Je les ai trouvé attachants et j'ai aimé leur dynamique.

- Contemporain : La bibliothèque des petits miracles, Freya Sampson
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture aux personnages riches en diversité et tous attachants. Ce roman met parfaitement en avant l'importance des bibliothèque pour une communauté, surtout pour les petits villages, non seulement pour les livres mais aussi pour tous les services qu'elle peut proposer. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages de ce récit, qui m'ont fait rire et m'ont émue, et j'ai adoré l'évolution de June au fil de l'histoire.

Mon récap est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle autrice par style 🖋

- Historique :
Kathryn Stockett "La couleur des sentiments" 📖
Un roman à 3 voix, parfaitement écrit et qui nous fait revivre la ségrégation raciale aux USA pendant les années 1950. Une histoire touchante et émouvante, qui ne laisse pas indifférent. Le courage de ces femmes pour protester contre l'indicible est incroyable, malgré leur peur et les menaces encourues. Un livre à méditer, car rien n'est totalement résolu, encore aujourd'hui...

Ma liste 📚
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »