Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Plume16

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Plume16 »

J'entame mon dernière panthéon : Slave

✳ Devana ✳
Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
:arrow: Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard

Mon avis :
https://booknode.com/memoires_de_la_for ... s/24964545

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21833677#p21833677
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Shamandali3 a écrit : mar. 12 août, 2025 6:33 pm Et j'utilise le joker pour terminer le panthéon Etrusque
༄༄ Culsu ༄ Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur avec Autre Temps, autre lieu de Jodi Taylor. (lune + réverbères
Nouvel opus des Chroniques de St Mary avec un nouveau remaniement à la tête de l'institut. Comme d'habitude le changement ne se fera pas sans mal et les relations avec le nouveau personnel ne se fera pas sans étincelles. Une expédition à Babylone (désert) sera ainsi l'occasion d'un nouveau départ pour une partie du personnel.
Salut ! Alors la consigne c'est une source de lumière dans le TITRE Comme ça fait un peu de temps, je me vois dans l'obligation de te l'accepter. Ça ne change rien, tu avais validé ton challenge.. Mais bon. Les consignes, ça se lit :idea:
neelhann a écrit : mar. 09 sept., 2025 6:46 pm Bonjour nouvelle validation

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Covenant, Tome 4 : Apollyon de Jennifer L. Armentrout
Mon avis
L'action n'est pas très présente au début mais une fois lancé les rebondissements ce sont succéder. Un final grandiose, je vais commencer la suite directement.

[...]

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
La carte des confins tome 1 de Marie Reppelin
Mon avis:
J'adore les histoires de pirates mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. L'univers a l'air intéressant mais je trouve qu'il n'est pas assez exploiter. Je n'ai pas accroché aux personnages, surtout Callie que j'ai trouvé insupportable.
neelhann a écrit : lun. 27 oct., 2025 7:32 am Bonjour

Mon avis
Un très bon roman qui fait vraiment peur vu les tensions actuelles. Une catastrophe planétaire, différents points de vue de survivants. L'auteur m'a complètement transporter dans son histoire. La fin est porteuse d'espoir.

Je commence mon dernier panthéon

𖤓Maya 𖤓
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
La prophétie de la lune de Aurélie ML Swan
Mon avis
J'ai adoré retrouver Sélène et Elyas et de découvrir leur fille Maïwen. La plume de l'auteur est fluide, l'intrigue est prenante, les rebondissements sont nombreux. Et la couverture est magnifique.

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Le Peuple de l’Air, tome 2 : Le roi maléfique de Holly Black

Mon avis:
Ce deuxième tome m'a littéralement mis une grosse claque. Le twist de fin est magistrale, j'adore le personnage de Jude et j'ai aussi un petit faible pour Cardan. Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite. Les événements s'enchaînent je ne me suis pas ennuyé une seul seconde.

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
Conte du grand chêne de Elodie Greffe
Mon avis
Une lecture simple et agréable. L'auteur a une écriture tout en douceur. J'ai bien aimé.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Les ailes du renard de Jean-Luc Déjean
Mon avis:
Un roman jeunesse qui se lit rapidement, une histoire sympathique.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
La bataille de l'océan tome 2 de Céline Musmeaux
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié le premier tome, mais cette suite ne m'a pas du tout emballés. Il ne se passe pas grand chose plus de la moitié du livre.

Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
Joker

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
L'ivre coeur 2016 de Carine C. ,Eva Cayeux , Celina Rose ...
Mon avis
Un recueil avec plein de nouvelles différentes, certaines sont vraiment bien, d'autre très émouvante. Dans l'ensemble une bonne lecture.

Joker 𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
Le sortilège de la lune noire de J. K. Gras,Mélodie Smacs , Laure Enza ...

Mon avis
L'histoire est vraiment intéressante mais j'ai eu du mal a chaque changement de personnage. Ce livre n'était malheureusement pas fait pour moi.

@neelhan j'attends des JUSTIFICATIONS ! Pour les consignes couvertures : une image intégrée au message ou un lien url.
Pour les autres, une phrase de ton cru qui explique, un extrait, un lien vers une page etc. Là, je ne peux rien te valider pour l'instant. :oops:

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 01 nov., 2025 11:00 am Bonjour !

Petite question : est-ce que les couvertures d'Assassination Classroom conviennent pour la consigne Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. (chaque couv représente le visage de perso central) ?
Alors, pas vraiment. Je comprends, c'est la peau de Koro sensei. Mais là il n'y a pas d'effet de réalisme. c'est trop éloigné de ce que j'attends, à savoir soit une photo soit un dessin très figuratif. :(
Dernière modification par Fells le lun. 03 nov., 2025 9:45 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ FAITE

N'hésitez pas à me relancer si vous voyez que la maj des scores date un peu ! Là j'avais complètement perdu la notion du temps, et je me sens mal vis-à-vis de vous.

Merci pour votre patience, votre participation, et bonne continuation à tous.tes les participant.es encore en lice !!
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Fells a écrit : lun. 03 nov., 2025 7:50 pm
MAJ FAITE

N'hésitez pas à me relancer si vous voyez que la maj des scores date un peu ! Là j'avais complètement perdu la notion du temps, et je me sens mal vis-à-vis de vous.

Merci pour votre patience, votre participation, et bonne continuation à tous.tes les participant.es encore en lice !!
Excuse moi mais pourquoi dans la maj des scores je suis à 4/20 ? Alors que j'ai fini 4 panthéons et que j'ai entamé le dernier ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Chikita84 a écrit : lun. 03 nov., 2025 9:22 pm Excuse moi mais pourquoi dans la maj des scores je suis à 4/20 ? Alors que j'ai fini 4 panthéons et que j'ai entamé le dernier ?
C'est une erreur de référence tableur. C'est rectifié. :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

D'accord merci ☺️
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Fells a écrit : lun. 03 nov., 2025 7:29 pm Alors, pas vraiment. Je comprends, c'est la peau de Koro sensei. Mais là il n'y a pas d'effet de réalisme. c'est trop éloigné de ce que j'attends, à savoir soit une photo soit un dessin très figuratif. :(
Merci, j'aurais essayé...

Et les âmes vagabondes ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 04 nov., 2025 9:59 am
Fells a écrit : lun. 03 nov., 2025 7:29 pm Alors, pas vraiment. Je comprends, c'est la peau de Koro sensei. Mais là il n'y a pas d'effet de réalisme. c'est trop éloigné de ce que j'attends, à savoir soit une photo soit un dessin très figuratif. :(
Merci, j'aurais essayé...

Et les âmes vagabondes ?
C'est tout bon 👌
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Fells a écrit : lun. 03 nov., 2025 7:29 pm
neelhann a écrit : mar. 09 sept., 2025 6:46 pm Bonjour nouvelle validation

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Mon avis
L'action n'est pas très présente au début mais une fois lancé les rebondissements ce sont succéder. Un final grandiose, je vais commencer la suite directement.

[...]

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Mon avis:
J'adore les histoires de pirates mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. L'univers a l'air intéressant mais je trouve qu'il n'est pas assez exploiter. Je n'ai pas accroché aux personnages, surtout Callie que j'ai trouvé insupportable.
neelhann a écrit : lun. 27 oct., 2025 7:32 am Bonjour

Mon avis
Un très bon roman qui fait vraiment peur vu les tensions actuelles. Une catastrophe planétaire, différents points de vue de survivants. L'auteur m'a complètement transporter dans son histoire. La fin est porteuse d'espoir.

Je commence mon dernier panthéon

𖤓Maya 𖤓
𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Mon avis
J'ai adoré retrouver Sélène et Elyas et de découvrir leur fille Maïwen. La plume de l'auteur est fluide, l'intrigue est prenante, les rebondissements sont nombreux. Et la couverture est magnifique.

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.

Mon avis:
Ce deuxième tome m'a littéralement mis une grosse claque. Le twist de fin est magistrale, j'adore le personnage de Jude et j'ai aussi un petit faible pour Cardan. Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite. Les événements s'enchaînent je ne me suis pas ennuyé une seul seconde.

Mon avis
Une lecture simple et agréable. L'auteur a une écriture tout en douceur. J'ai bien aimé.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Mon avis:

La bataille de l'océan tome 2 de Céline Musmeaux
Mon avis
J'ai beaucoup apprécié le premier tome, mais cette suite ne m'a pas du tout emballés. Il ne se passe pas grand chose plus de la moitié du livre.

Joker

Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
Mon avis
Un recueil avec plein de nouvelles différentes, certaines sont vraiment bien, d'autre très émouvante. Dans l'ensemble une bonne lecture.

Joker 𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :

Mon avis
L'histoire est vraiment intéressante mais j'ai eu du mal a chaque changement de personnage. Ce livre n'était malheureusement pas fait pour moi.

@neelhan j'attends des JUSTIFICATIONS ! Pour les consignes couvertures : une image intégrée au message ou un lien url.
Pour les autres, une phrase de ton cru qui explique, un extrait, un lien vers une page etc. Là, je ne peux rien te valider pour l'instant. :oops:

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 01 nov., 2025 11:00 am Bonjour !

Petite question : est-ce que les couvertures d'Assassination Classroom conviennent pour la consigne Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. (chaque couv représente le visage de perso central) ?
Alors, pas vraiment. Je comprends, c'est la peau de Koro sensei. Mais là il n'y a pas d'effet de réalisme. c'est trop éloigné de ce que j'attends, à savoir soit une photo soit un dessin très figuratif. :(
Oups pardon j'arrange ça :)
J'ai aussi changer une consigne où je me suis rendu compte que je m'étais trompé, normalement tout est bon.

Justificatif : Alex rencontre le fantôme de sa mère
Mon avis

[...]

Image
Mon avis:

𖤓Maya 𖤓
Justificatif: Sélène et Elyas ont une fille
Mon avis

Justificatif : Jude se fait enlever par le peuple de la mer et se retrouve dans leur palais sous l'eau
Mon avis:

Justificatif : 4 lecteurs
Mon avis

Justificatif : ailes
Mon avis:

Replay de Elena Sender
Image
Mon avis
Un thriller psychologique captivant, le sujet de l'intelligence artificielle est d'actualité. Le roman nous fait voyager dans ce monde dictée par les applications et les IA, le récit est bien construit et bien expliqué pour les différents termes que des novif ne connaissent pas forcément (deep fake, IRL, VR...). Les personnages sont bien développés.

Joker

Justificatif : 17 auteurs ont écrits des nouvelles
Mon avis

Joker 𖤓 Tecumbalam 𖤓
Justificatif : Alnair a le pouvoir de se métamorphoser en oiseau et de voler
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Lights, tome 2 : Un road-trip mouvementé de Kayley Loring

Image
Mon avis
Un deuxième tome sympathique, on suit cette fois Nico le frère de Willa. Une comédie romantique tout en douceur, j'ai quand même préféré le premier tome. L'écriture est fluide, ça manque un peu de péripéties a mon goût, surtout au vu du titre je m'attendait a plus de problème pendant la tournée qui sait incroyablement passé calmement surtout avec un enfant aussi jeune.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider plusieurs consignes avec mes lectures de ces derniers mois :)

Pour commencer, je vais boucler le panthéon Slaves
✳ Zorya Polunochnaya ✳
incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
La Société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna
La couverture
Image
Mon avis

Ensuite, j'enchaine avec le panthéon Etrusques
༄ Śuri ༄
dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
1, 2, 3, nous irons au bois, de Phillip Le Roy
Mon avis
༄ Fufluns ༄
dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
La Fille du train, de Paula Hawkins
Le personnage principal, Rachel, est alcoolique. Suite à l'impossibilité d'avoir un enfant, elle est tombée sous l'alcool. Au moment de la lecture, Rachel a divorcé, ce qui l'a fait encore plus sombrer dans l'alcool.
Mon avis
༄ Thalna ༄
déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.
Vous êtes cordialement invités, Tome 1, de Alex Sol
Mon avis
༄ Mania ༄
déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants.
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling
Il y a pas mal de fantômes dans toute la saga Harry Potter. Dans le premier tome, nous voyons déjà Peaves, Nick Quasi-Sans-Tête, le Baron Sanglant...
Mon avis
༄ Laran ༄
dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent, de Sarah J. Maas
Présence d'une épée
Spoiler
Image
Mon avis
Mon récap

Mon challenge est donc validé ! (si bien sûr, il n'y a pas d'erreurs dans ma mise à jour haha)
Merci encore pour ce challenge et pour cette organisation !! :D
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je viens valider une consigne pour le Panthéon Slaves :

✳ Zorya Polunochnaya ✳
Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
:arrow: Insomniaques, Tome 2 - 3 - 4

Couverture du tome 2 :
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... #gallery-1

Avis :
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... s/24970476
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... s/24972184
https://booknode.com/insomniaques_tome_ ... s/24972189

Mon récap. :
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je continue mon Panthéon Slave :

✳ Vélès ✳
Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Boulevard, Tome 2 : Après lui

Couverture :
https://booknode.com/boulevard_tome_2_a ... #gallery-1

Avis:
https://booknode.com/boulevard_tome_2_a ... s/24973386

✳ Morana ✳
Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
:arrow: Higo no Kami - Celui qui tisse les fleurs, Tome 1 - 2 - 3 ( 28.03)

Lien pour confirmation :

https://www.nautiljon.com/people/tanno+ichiko.html

Avis :
https://booknode.com/higo_no_kami_celui ... s/24974761
https://booknode.com/higo_no_kami_celui ... s/24974766
https://booknode.com/higo_no_kami_celui ... s/24974772

Mon récap. :
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante :
Image

Zorya Polunochnaya, incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique
❖ Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
Les Abysses de Rivers Solomon
Justification
Une fois par an, Yetu, une sirène gardienne des souvenirs de son peuple (les Wajinrus), a pour mission de libérer et de transmettre la mémoire de ses ancêtres aux autres Wajinrus. Cette cérémonie annuelle est appelée le Don de Mémoire.
Pendant le Don de Mémoire, l'esprit quittait le corps. Bientôt, le peuple entier des Wajinrus entrerait dans la transe de l'Histoire. Ils seraient en mouvement, mais dans mouvements instinctifs, aléatoires, comme une sorte d'accès convulsif.
Conformément à la tradition, Yetu fut la dernière à entrer dans la matrice. Il y avait eu une procession puis elle était entrée et s'était placée au centre de la sphère.
Mon avis
"Les Abysses" est le deuxième livre de Rivers Solomon que je lis et, décidément, je n'arrive pas à adhérer à l'univers de cette auteure. J'ai trouvé l'écriture filandreuse et redondante, je me suis clairement ennuyée à la lecture. Et que dire des maladresses de traduction et des nombreuses fautes de frappe ? C'est désolant, d'autant plus que le sujet de fond, à savoir qu'un peuple est immortel dans la mesure où son histoire est transmise, aurait vraiment pu m'intéresser...
➡️ Mon récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider 𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: « Pénitences » de Remigiusz Mroz

Il y a 5 lecteurs.

Mon avis :
J’ai lu ce livre lors d’une opération Masse critique Babelio, je remercie le site ainsi que l’éditeur qui m’a envoyé le livre.
J’avais apprécié le résumé et je m’attendais à de la religion vu le meurtre décrit mais pas à ce point là… Je pensais avoir affaire à un meurtre lié à du fanatisme religieux ou une secte Sataniste mais là on part carrément dans des recherches qui remettent en cause les fondements de la religion catholique. A certains moments, cela m’a fait repenser au livre « L’évangile selon Satan » de Patrick Graham.
Il y a aussi énormément de problèmes politiques et diplomatiques qui prennent même souvent le dessus sur l’enquête policière, qui finit par passer au second plan.
Il y a pas mal de longueurs, je me suis un peu ennuyée par moments, malheureusement.
J’ai fini par abandonner ma lecture lors de la troisième partie. Je suis un peu déçue, c’est dommage…

Je valide également 𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: « Percy Jackson » « La Désse aux trois visages » de Rick Riordan

Mon avis :
J’ai adoré ce tome ! Il y a beaucoup d’action, de rebondissements mais aussi de l’humour. Il y a de belles scènes d’amitié, leur cercle s’agrandit. Même si au départ, cela n’a pas été facile d’amadouer Hécube et Galé. J’ai apprécié les découvrir, elles ont un passé difficile mais elles se sont accrochées, elles sont fortes. Elles on su garder leur humanité et leur cœur.
C’est plus intense et plus rythmé que le tome précédent, j’ai vraiment bien retrouvé l’univers de Percy Jackson dans ce tome. J’ai vécu leurs mésaventures avec eux et ressenti leurs émotions. On se dirige quand même vers une page qui se tourne et notre trio favori se pose quand même beaucoup de questions sur leur avenir.
On découvre un pan du passé de la mère de Percy et on comprend un peu mieux comment elle a fait pour voir Poséidon.
Une lecture fortement agréable, j’ai hâte de lire la suite et fin de cette trilogie.

Nombres de Dieux/Déesses vaincus : 03/05

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je termine ma dernière consigne pour le panthéon slave :

✳ Mokoch ✳
Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
:arrow: The Demon Prince and Momochi, Tome 6 - 7 - 8

Couverture pour preuve : ( on voit bien le cordon qui lui attache les mains)
https://booknode.com/the_demon_prince_a ... #gallery-1

Avis :
https://booknode.com/the_demon_prince_a ... s/24977763
https://booknode.com/the_demon_prince_a ... s/24979076
https://booknode.com/the_demon_prince_a ... s/24979110

Mon récap. :

Et avec cette consigne, je termine mon challenge.

Merci pour l'organisation du challenge :D
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine mon challenge 🥳 :
Image

Devana, déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse
❖ Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
Ravage de Ian Manook
Résumé
Avec cette chasse à l'homme à couper le souffle, inspirée de faits réels, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.

Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de dix kilos de dynamite, d'une quinzaine de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, par moins quarante, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite dans un univers noir et glaçant va mettre certains des hommes face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...
Mon avis
Avec ses magnifiques descriptions du Grand Nord canadien en plein hiver 1931-1932, Ian Manook m'a littéralement subjuguée. L'immersion dans l'hiver arctique est totale, on s'y croirait !

En revanche, le scénario entièrement centré sur la traque d'un trappeur m'a un peu essoufflée et lassée. Mais, est-ce l'effet voulu ? À l'image d'une chasse à l'homme interminable ? J'aime à penser que oui, vu la qualité indéniable de l'écriture de Ian Manook. Fort heureusement, certains passages brisent la monotonie du récit, notamment lorsque l'auteur s'adonne, à travers ses personnages, à des réflexions sur l'Homme, son instinct de survie et sa soif inéluctable de vengeance lorsqu'il se sent bafoué ou offensé.
➡️ Mon récapitulatif
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjouuuur/bonsoiiiir. Je débarque encore une fois après un bon moment… Désolée de ne pas être régulière :( :(
Du coup j'ai terminé un temple, commencé un nouveau et terminé et il me reste un dieu à completer pour finir le dernier temple normalement !
Donc allons y !

MÉSOPOTAMIENS

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: "Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières" de Sangu Mandanna

:!: Une histoire très sympa, simple efficace même si la fin se fait désirer mais elle matche avec l'histoire donc ça passe… Petit point bonus pour le fameux coq avec qui on s'y attache énormément… :D
Sangu Mandanna
Sangu Mandanna
Capture d’écran 2025-11-18 à 21.29.12.png (234.16 Kio) Consulté 3079 fois

CELTES D'IRLANDE

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
:arrow: "L'homme qui voyait à travers les visages" d'Eric Emmanuel Schmitt

:!: Une histoire où j'ai vraiment eu du mal à m'y concentrer car dès que ça parle de la religion, ça me bloque légerement. après, l'histoire en elle même est bien !
EE SCHMITT
EE SCHMITT
Capture d’écran 2025-11-18 à 21.19.31.png (150.37 Kio) Consulté 3079 fois
ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
:arrow: "Monstres ordinaires" de J.M Miro

:!: L'histoire est longue, énormement de longueur pour beaucoup de blabla qui n'était pas forcément nécessaire pour moi… Mais après l'histoire en elle même, l'idée, les personnages sont super développé et bien décrite. J'hésite en revanche de lire le tome 2 mais je verrai bien…

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: "L'ainé" de Christophe Paolini
:!: J'ai mis énormément de temps entre la lecture du 1er tome et ce second tome, j'ai eu des passages où j'étais un peu perdue mais fur à mesure de la lecture, les souvenirs reviennent et j'ai adoré le moment où c'était l'apprentissage d'Eragon et de Saphira.
Dispo en papier, film, audio

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:arrow: "L'étranger" d'Albert Camus.

:!: Je ne crois pas que j'ai besoin de dire qui est Albert Camus… Mais j'ai lu un classique et honnetement je m'attendais pas à ce qu'il soit court, j'ai apprécié la lecture même si c'était une histoire futile, pas trop d'interet pour ma part…

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
:arrow: "Par dela la magie" de Tom Felton

:!: J'ai adoré lire cette biographie de mon acteur préféré dans Harry Potter, j'ai adoré découvrir les différents facettes de Tom. Rien à dire !
TOM FELTON
TOM FELTON
Capture d’écran 2025-11-18 à 21.26.52.png (172.47 Kio) Consulté 3079 fois

SLAVES

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
"Not a fucking romance" d'Ena L

:!: C'est un Ena L qui m'a été imposé, j'ai trouvé la première partie très longue. Mais la seconde partie j'ai beaucoup plus adoré. J'ai adoré le développement des différents personnes et surtout les fameuses notes en bas de pages !
NOT A FUCKING ROMANCE
NOT A FUCKING ROMANCE
Capture d’écran 2025-11-18 à 21.16.36.png (585.32 Kio) Consulté 3079 fois
N'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas ou quoi ! Merciii :P

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: "Les contes interdits" Hansel et Gretel" d'Yvan Godbout

:!: Dans l'histoire, ça a pour objectit de faire un rituel satanique et de sacrifice. Je ne sais pas si ça passe pour la catégorie obscure. L'histoire n'était pas le meilleur conte interdit mais ce n'était pas le pire même si les scènes de V*** parfois je les passais. J'ai bien aimé qu'on ait mis le personnage "la fille au allumette".

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: "Grisha T3 : l'oiseau de feu" de Leigh Bardugo.

:!: C'est un big spoiler pour le coup mais :
Spoiler
Mal, qui est l'un des personnages principal, meurt à la fin en guise du sacrifice et Alina a perdu son pouvoir en ressuscitant Mal et d'autres personnes
J'avoue être bien contente d'avoir fini la saga, je commencais en avoir marre, j'avais l'impression que ça trainait en longueur et tout ça…

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.
:arrow: "Lien vengeur" de Math Mylo

:!: Premier livre de cette autrice et très bonne découverte car c'était bien écrit, la mise en place du suspence était bien mis en place tout comme les différents personnages et tout ça, je lirai le tome 2 avec plaisir !
Math Mylo
Math Mylo
Capture d’écran 2025-11-18 à 21.36.53.png (197.15 Kio) Consulté 3079 fois
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Je viens valider les consignes suivantes :
  • ༄ Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
    Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
  • ༄ Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
    Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.
avec Les Sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

Mon avis : J'ai bien aimé cette ambiance californienne de surf. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée assez rapidement. L'idée de faire un va et vient entre des sauts dans le présent et des sauts dans le passé ne me convainc généralement pas, je trouve toujours que ça rajoute beaucoup de longueur. Mais là j'ai trouvé que ça ne dérangeait pas le récit et ça apportait quand même un plus. Finalement, même si ce n'est pas un coup de coeur c'est une très belle découverte.

• ༄ Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
    Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
avec Le Mariage de Dorothy West

Mon avis : Un roman sur culture noire américaine. C'était très intéressant de se plonger dans l'époque et l'ambiance et de découvrir l'analyse de la société de ce point de vue. Après, puisqu'on suit beaucoup de personnages, il ne se passe pas grand chose et c'est donc pas un roman où il faut s'attendre à beaucoup de péripéties.

:arrow: Mon récap
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonjour ! Je viens valider toutes mes lectures pour ce challenge d'un coup. Oui, j'ai eu un an pour le faire et je me retrouve à écrire ce poste la veille de la fin du challenge. Que dire ? Je suis une vraie pro de l'organisation ;)

MÉSOPOTAMIENS

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : Percy Jackson tome 2 : la Mer des Monstres, de Rick Riordan
Choisi pour sa couverture orangée.
C'est sans doute la dixième fois que je lis ce livre, et je n'en suis toujours pas lassée. C'est l'un de mes romans cultes, je l'adore tout simplement. Il y a de l'humour, des monstres et des dieux, alors forcément... De plus, je l'ai lu pour la première fois en langue originale, et on sent vraiment la différence avec la traduction.

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Est-ce qu'il est nécéssaire de préciser que ce livre est l'un de mes préférés au monde ? Je ne me lasserai jamais de le lire. Il n'a aucun défaut, si ce n'est celui d'être trop court à mon goût ;)

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.

Aut — Lire un livre écrit par une femme : Northanger Abbey, de Jane Austen
Ce livre, quoique génial, est sans doute celui de Jane Austen que j'aime le moins. L'histoire était très bien, mais je n'y ai pas retrouvé l'étincelle d'Orgueil et Préjugés ou de Emma, qui faisait que je ne pouvais pas m'en détacher. Mais c'était cependant une lecture super, parce que c'est quand même de Jane Austen qu'on parle ;)

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes : Le Pont des Tempêtes, tome 1 : le Pont des Tempêtes, de Danielle L. Jensen
Lu par 6752 Booknautes !
Une romantasy passionante, avec un worldbuilding complexe sans être confus et une histoire qui vous tient en haleine. J'ai beaucoup aimé !

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.

Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface : Nos Étoiles Contraires, de John Green
Je suis positivement obsédée par ce roman, qui me fait rire et pleurer en même temps chaque fois que je le lis. Un chef d'oeuvre de la littérature young adult à mes yeux.

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous : Les Rois Maudits tome 1 : le Roi de Fer, de Maurice Druon
Je suis Française, et Maurice Druon aussi, plutôt pratique !
https://booknode.com/les_rois_maudits_t ... s/24889988

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.

The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : Les Chroniques Lunaires tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer
Choisi pour la maladie extrêmement contagieuse et létale qui y ravage la population, la létumose...
J'ADORE ! L'histoire est géniale, le personnage de Cinder est incroyable, et Kai est beaucoup trop mignon pour mon bien... Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un livre qui est ET une réécriture de conte ET une dystopie ET un roman de science-fiction !

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Les Saisons de la Tempête, d'Elle Cosimano
Edité par De Saxus
https://booknode.com/seasons_tome_1_les ... s/24923338

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.

Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart
J'ai bien aimé ce livre, assez drôle mais aussi touchant. Le personnage de Coyote était très attachant, et la bande loufoque qu'elle se constitue au cours de son road trip à travers les États Unis aussi ! C'était une belle histoire. Pas sûr cependant que je lirai la suite, car j'ai trouvé que c'était quand même un roman destiné à un plus jeune publique.

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : Lady Helen tome 1 : le Club des Mauvais Jours, d'Alison Goodman
Lady Helen, ainsi que Lord Carlston, les deux héros du roman, sont des Vigilants. Leur rôle est de défendre l'Angleterre de la Régence contre les Abuseurs, des créatures monstrueuses qui laissent parfois une trainée de cadavres dans leur sillage...
https://booknode.com/lady_helen_tome_1_ ... s/24947967

SLAVES

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut : Anne, tome 1 : Anne de Greengable, de Lucy Maud Montgomery
J'adore ce livre ! Il est drôle, poétique et émouvant. Anne est tellement attachante. Pas étonnant que son autrice soit l'auteur canadien le plus lu au monde !

Div — Lire un livre avec une jaquette : Le Clan des Poe, de Moto Hagio
Je ne parviens pas à insérer la photo de la jaquette, je suis désolée. Mais ce livre n'a qu'une seule édition française, donc je l'ai forcément lu avec une jaquette !
C'était une lecture sympa, mais sans plus. Le pitch était bon, mais le résultat pas à la hauteur. Après, je ne suis pas vraiment fan de mangas donc c'est peut-être aussi que je m'était conditionnée pour ne pas aimer ce livre.
(Il fait environ 480 pages donc c'est bon au niveau du nombre de pages pour un manga)

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.

Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture : Nos Destins Infinis, de Laura Steven
Choisi pour sa belle couverture représentant la Voie lactée.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je suis à fond dans tout ce qui concerne les âmes soeurs, mais je n'ai étonnamment pas lu beaucoup de livres qui en parlent, alors j'étais ravie de tomber sur celui-là. L'histoire était très intéressante, et j'ai beaucoup aimé les constants retours en arrière pour pouvoir découvrir le passé d'Evelyn et d'Arden...

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur : L'Ecole de Minuit tome 1, de Maëlle Desard
Choisi pour la scène ou le personnage principal invoque son feu follet pour la première fois... Et manque d'échouer lamentablement.
https://booknode.com/lecole_de_minuit_t ... s/24924281

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars : Heartless, de Marissa Meyer
Choisi car Marissa Meyer est née le 19 février 1984.
La Reine de Coeur est sans aucun doute l'un des vilains les plus mystérieux de la littérature, puisqu'elle n'a pas de raison évidente de faire le mal. Alors un livre qui raconte son histoire, ça donne envie ! Et je n'ai pas été déçue, ce roman est génial !

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : Les Filles qui Ne Mourraient pas, de Kiran Millwood Hargrave
Choisi car il s'agit d'une réécriture de Dracula, je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus...
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture était glaçante et très belle. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, par contre. Je comprends pourquoi elle agit comme elle le fait, mais ça ne l'empêche pas de m'agacer. Mais le reste était vraiment bien.

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.

Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : La Théorie des Couleurs, de Mazey Eddings
Choisi car l'un des personnages, Oliver, porte son appareil photo accroché autour de son cou par une lanière sur la couverture.
J'ai tout simplement adoré cette lecture. La romance était super, mais ce qui m'a le plus touché, c'est la façon de l'auteur de parler de la neurodivergence et de son effet sur la vie des personnes qu'elle touche, et de la fin de l'insouciance de l'adolescence en général.

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : Les Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer
Choisi car le récit alterne entre les pov de Cinder, de Scarlet, de Kai, et peut-être aussi de Thorne et de Loup, mais j'ai un peu oublié :roll:
J'ADORE ! Tout simplement génial. Des héroïnes badass, des héros à l'humour incroyable (oui, je parle de toi, Thorne) et des guerriers mutants mais sexy : que demander de plus ?!

✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.

Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas : remplacé par le dieu joker Lechi : Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes : Le Voyage Extraordinaire, tome 1, 2 et 3, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
Choisi car cette série comprend actuellement 12 tomes.
Tome 1 : Je recommande à cent pour cent cette BD. Les graphismes et les couleurs sont magnifiques, l'histoire est passionnante... On ne s'ennuie jamais en compagnie d'Émilien et de Noémie !
Tome 2 : Là encore, beaucoup d'action et de nombreux retournements de situations. Voir Paris à travers l'oeil de l'artiste était tout simplement fascinant. Et les nouveaux personnages m'ont l'air bien mystérieux... J'adore !
Tome 3 : Après Paris, New York ! Encore une ville dont je suis amoureuse, et encore une réussite graphique ! Et la fin de ce premier cycle laisse beaucoup de questions en suspens...

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : Shadow and Bone (la Saga Grisha) tome 1 : les Orphelins du Royaume, de Leigh Bardugo
Choisi car Mal poursuit Alina, puis qu'ils poursuivent le Cerf de Morozova ensemble, tout en étant poursuivit par le Darkling... Niveau traque et poursuite, je pense qu'on est bon.
https://booknode.com/grisha_tome_1_les_ ... s/24626321

J'avais commencé à remplir les autres panthéons, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous les livres nécessaires...

Je valide donc le challenge avec deux panthéons complets, et le rang d'exploratrice en carton :roll: :D

Mon post récapitulatif : Bonjour ! Je viens valider toutes mes lectures pour ce challenge d'un coup. Oui, j'ai eu un an pour le faire et je me retrouve à écrire ce poste la veille de la fin du challenge. Que dire ? Je suis une vraie pro de l'organisation ;)

MÉSOPOTAMIENS

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : Percy Jackson tome 2 : la Mer des Monstres, de Rick Riordan
C'est sans doute la dixième fois que je lis ce livre, et je n'en suis toujours pas lassée. C'est l'un de mes romans cultes, je l'adore tout simplement. Il y a de l'humour, des monstres et des dieux, alors forcément... De plus, je l'ai lu pour la première fois en langue originale, et on sent vraiment la différence avec la traduction.

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Est-ce qu'il est nécéssaire de préciser que ce livre est l'un de mes préférés au monde ? Je ne me lasserai jamais de le lire. Il n'a aucun défaut, si ce n'est celui d'être trop court à mon goût ;)

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.

Ce livre, quoique génial, est sans doute celui de Jane Austen que j'aime le moins. L'histoire était très bien, mais je n'y ai pas retrouvé l'étincelle d'Orgueil et Préjugés ou de Emma, qui faisait que je ne pouvais pas m'en détacher. Mais c'était cependant une lecture super, parce que c'est quand même de Jane Austen qu'on parle ;)

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes : Le Pont des Tempêtes, tome 1 : le Pont des Tempêtes, de Danielle L. Jensen
Lu par 6752 Booknautes !
Une romantasy passionante, avec un worldbuilding complexe sans être confus et une histoire qui vous tient en haleine. J'ai beaucoup aimé !

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.

Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface : Nos Étoiles Contraires, de John Green
Je suis positivement obsédée par ce roman, qui me fait rire et pleurer en même temps chaque fois que je le lis. Un chef d'oeuvre de la littérature young adult à mes yeux.

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous : Les Rois Maudits tome 1 : le Roi de Fer, de Maurice Druon

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.

The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie : Les Chroniques Lunaires tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer
Choisi pour la maladie extrêmement contagieuse et létale qui y ravage la population, la létumose...
J'ADORE ! L'histoire est géniale, le personnage de Cinder est incroyable, et Kai est beaucoup trop mignon pour mon bien... Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un livre qui est ET une réécriture de conte ET une dystopie ET un roman de science-fiction !

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Les Saisons de la Tempête, d'Elle Cosimano
Edité par De Saxus

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.

Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart
J'ai bien aimé ce livre, assez drôle mais aussi touchant. Le personnage de Coyote était très attachant, et la bande loufoque qu'elle se constitue au cours de son road trip à travers les États Unis aussi ! C'était une belle histoire. Pas sûr cependant que je lirai la suite, car j'ai trouvé que c'était quand même un roman destiné à un plus jeune publique.

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : Lady Helen tome 1 : le Club des Mauvais Jours, d'Alison Goodman
Lady Helen, ainsi que Lord Carlston, les deux héros du roman, sont des Vigilants. Leur rôle est de défendre l'Angleterre de la Régence contre les Abuseurs, des créatures monstrueuses qui laissent parfois une trainée de cadavres dans leur sillage...

SLAVES

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut : Anne, tome 1 : Anne de Greengable, de Lucy Maud Montgomery
J'adore ce livre ! Il est drôle, poétique et émouvant. Anne est tellement attachante. Pas étonnant que son autrice soit l'auteur canadien le plus lu au monde !

C'était une lecture sympa, mais sans plus. Le pitch était bon, mais le résultat pas à la hauteur. Après, je ne suis pas vraiment fan de mangas donc c'est peut-être aussi que je m'était conditionnée pour ne pas aimer ce livre.
(Il fait environ 480 pages donc c'est bon au niveau du nombre de pages pour un manga)

Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture : Nos Destins Infinis, de Laura Steven
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je suis à fond dans tout ce qui concerne les âmes soeurs, mais je n'ai étonnamment pas lu beaucoup de livres qui en parlent, alors j'étais ravie de tomber sur celui-là. L'histoire était très intéressante, et j'ai beaucoup aimé les constants retours en arrière pour pouvoir découvrir le passé d'Evelyn et d'Arden...

The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur : L'Ecole de Minuit tome 1, de Maëlle Desard
Choisi pour la scène ou le personnage principal invoque son feu follet pour la première fois... Et manque d'échouer lamentablement.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars : Heartless, de Marissa Meyer
La Reine de Coeur est sans aucun doute l'un des vilains les plus mystérieux de la littérature, puisqu'elle n'a pas de raison évidente de faire le mal. Alors un livre qui raconte son histoire, ça donne envie ! Et je n'ai pas été déçue, ce roman est génial !

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : Les Filles qui Ne Mourraient pas, de Kiran Millwood Hargrave
Choisi car il s'agit d'une réécriture de Dracula, je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus...
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture était glaçante et très belle. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, par contre. Je comprends pourquoi elle agit comme elle le fait, mais ça ne l'empêche pas de m'agacer. Mais le reste était vraiment bien.

Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : La Théorie des Couleurs, de Mazey Eddings
Choisi car l'un des personnages, Oliver, porte son appareil photo accroché autour de son cou par une lanière sur la couverture.
J'ai tout simplement adoré cette lecture. La romance était super, mais ce qui m'a le plus touché, c'est la façon de l'auteur de parler de la neurodivergence et de son effet sur la vie des personnes qu'elle touche, et de la fin de l'insouciance de l'adolescence en général.

Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : Les Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer
Choisi car le récit alterne entre les pov de Cinder, de Scarlet, de Kai, et peut-être aussi de Thorne et de Loup, mais j'ai un peu oublié :roll:
J'ADORE ! Tout simplement génial. Des héroïnes badass, des héros à l'humour incroyable (oui, je parle de toi, Thorne) et des guerriers mutants mais sexy : que demander de plus ?!

Per — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas : remplacé par le dieu joker Lechi : Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes : Le Voyage Extraordinaire, tome 1, 2 et 3, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
Tome 1 : Je recommande à cent pour cent cette BD. Les graphismes et les couleurs sont magnifiques, l'histoire est passionnante... On ne s'ennuie jamais en compagnie d'Émilien et de Noémie !
Tome 2 : Là encore, beaucoup d'action et de nombreux retournements de situations. Voir Paris à travers l'oeil de l'artiste était tout simplement fascinant. Et les nouveaux personnages m'ont l'air bien mystérieux... J'adore !
Tome 3 : Après Paris, New York ! Encore une ville dont je suis amoureuse, et encore une réussite graphique ! Et la fin de ce premier cycle laisse beaucoup de questions en suspens...

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : Shadow and Bone (la Saga Grisha) tome 1 : les Orphelins du Royaume, de Leigh Bardugo
Choisi car Mal poursuit Alina, puis qu'ils poursuivent le Cerf de Morozova ensemble, tout en étant poursuivit par le Darkling... Niveau traque et poursuite, je pense qu'on est bon.

J'avais commencé à remplir les autres panthéons, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tous les livres nécessaires...

Je valide donc le challenge avec deux panthéons complets, et le rang d'exploratrice en carton :roll: :D

Mon post récapitulatif : Bonjour ! Je viens valider toutes mes lectures pour ce challenge d'un coup. Oui, j'ai eu un an pour le faire et je me retrouve à écrire ce poste la veille de la fin du challenge. Que dire ? Je suis une vraie pro de l'organisation ;)

MÉSOPOTAMIENS

Lu par 6752 Booknautes !

Edité par De Saxus

SLAVES

Mon post récapitulatif : viewtopic.php?p=21834370#p21834370
Dernière modification par LadyMystery le dim. 30 nov., 2025 8:50 pm, modifié 2 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Kek kek kek :oops: :shock: :) Voyons voir si avoir lu sans jamais regarder les consignes suffira à valider ce challenge...

Image

Śuri
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture -> Percy Jackson, Tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick Riordan (Le sarcophage est en proie aux flammes.)
Spoiler
Ma petite marotte quand je lis un "Percy Jackson", c'est de revenir au titre en finissant le chapitre et voir si ma prédiction s'est avérée exacte ou pas. C'est un petit jeu auquel j'adore perdre !

Il faut dire que l'humour - parfois le cynisme - de Percy est ce que je préfère dans cette série. Et comme ça ne l'empêche pas d'avoir un grand cœur, ce n'est que du bonus !

Autres personnages appréciés : Tyson, qui est toujours bien plus perspicace qu'il n'y paraît, Grover dont le développement dans ce tome est intéressant, Rachel que j'aime beaucoup et que j'ai été ravie de retrouver pendant plus de temps et enfin Annabeth ! Je ne suis pas une grande fan d'Annabeth depuis le début de la série mais la voir se confronter à un labyrinthe qui prend un malin plaisir à réfuter toute logique me l'a rendue sympathique.

Les interventions d'Héra m'ont pas mal perturbée mais, de ce que je sais de la suite, c'est totalement intentionnel.

Concernant le scénario, il était dynamique et bien rythmé ; impossible de décrocher même pour manger. En un mot : addictif ! Et le décryptage de la prophétie n'était que la cerise sur le gâteau.

Mon unique bémol - mais ce n'en est peut-être pas un vu qu'il s'agit de littérature jeunesse - c'est la brièveté de la bataille pourtant décrite comme étant sanglante et meurtrière. C'était véritablement très succinct.

Pour finir, le message délivré par Pan était très émouvant et constituait un ingénieux moyen de transmettre une conscience écologique aux jeunes audiences.

En bref, les enjeux ne cessent de monter et c'est de mieux en mieux.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T -> Le coup de la girafe de Léo Grasset (Prénom : Léo.)
Spoiler
Je viens de rassembler les faits intéressants et cela tient sur une page mais ! ce livre met en lumière des particularités animales et des biais cognitifs - qu'on retrouve aussi chez les humains - intrigants.

Le tout est illustré par un beau feuillet photographique en couleurs, par des schémas efficaces et expliqué de façon pédagogue et pleine d'humour.

En fait, ce livre est écrit comme on anime un podcast, envolées passionnées et tangentes inattendues y compris.

Un point important à souligner - surtout lorsqu'on s'est gavé de National Geographic à la télévision - rien n'est aussi certain que l'affirment les voix graves et solennelles des narrateurs.

Le cou de la girafe lui permet de se nourrir en hauteur... Oui mais pas que !

Et les rayures des zèbres ? Alors là !

Il est bon de rappeler que les communautés scientifiques ne sont pas unanimes et qu'il y a encore plein de mystères à creuser.

En bref, une lecture accessible et divertissante avec pas mal de sources et d'articles pour approfondir le sujet.

Fufluns
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. -> La Société protectrice des kaijus de John Scalzi ("Protectrice")
Spoiler
En deux titres, John Scalzi se taille une place parmi mes auteurs favoris.

En plus d'une intrigue vraiment très drôle, qui appelle à la curiosité scientifique de tout un chacun, en plus des références à la pop culture et à d'autres lectures potentiellement intéressantes, le scénario met en lumière des connexions entre la politique, l'argent et le savoir et nous pousse à réfléchir sur le pouvoir.

J'ai apprécié les évènements contemporains mentionnés, j'ai apprécié que l'héroïne soit moins diplômée que ses collègues sans être stupide pour autant, j'ai aimé le clin d'œil de l'épilogue au début de l'histoire et, bien entendu, j'ai adoré les kaijus et leur biologie oh ! combien fascinante.

S'il ne se situe pas dans ma liste "Diamant", c'est que j'estime que la solution à l'affrontement final aurait pu être mieux amenée et, surtout, que je regrette que l'épilogue soit survenu si vite.

Spoiler
Explosion gigantesque dans le dos des protagonistes, fondu au noir, bandeau 2 mois plus tard, fin !

C'est vraiment abrupt lorsqu'on aurait souhaité une descente d'adrénaline plus douce et lorsque la routine de la base Tanaka est déjà un récit d'aventure en soi.

En bref, je ne dirais pas non à une suite des aventures de la SPK.

Per — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc. -> Inspecteur Vito Strega, Tome 1 : Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi (L'inspecteur a un "léger" problème d’absinthe...)
Spoiler
Le commissaire Vito Strega est suspendu mais lorsque toute une série d'adolescents se font meurtriers, son expertise est désespérément nécessaire.

J'ai lu quelques commentaires sur le fait que les personnages étaient malaisants et je peux le comprendre : ils sont imparfaits, ont parfois une grande part d'ombre et les forces de l'ordre ne cachent pas leur nostalgie pour des méthodes plus musclées.

Du côté de l'enquête en elle-même, j'ai dû ronger mon frein en attendant que Vito mette le doigt sur le détail qui m'avait immédiatement sauté aux yeux.

À quoi donc était occupé le commissaire ? Il se débattait avec son ex-femme, avec sa psy, avec ses collègues, avec sa hiérarchie, avec lui-même et avec une intrigue auxiliaire. Un emploi du temps chargé mais structuré d'une main de maître.

À cause de ses chapitres très courts et dynamiques, on le finit d'une traite sans s'en apercevoir.

De plus, les premiers paragraphes contiennent toujours des ambiguïtés qui mettent le lecteur au défi de retrouver le bon narrateur avant la confirmation du texte. Le fait que la fin du chapitre soit souvent reprise par le début du chapitre suivant vient à nouveau rajouter à la fluidité de la lecture.

En bref, ce n'est pas l'enquête la plus sophistiquée qui soit mais la narration est époustouflante.

Thalna
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc. -> Histoires d'amour du temps jadis / Portraits crachés de Dominique Lavigne-Kurihara (Prénom : Dominique)
Spoiler
La préface, l'introduction et l'avertissement étaient pratiquement plus longs que la compilation d'histoires mais ! c'était une lecture très divertissante.

Chaque histoire est construite autour du même format : présentation rapide des personnages (ça tombe bien, ce sont des stéréotypes qu'on ne présente plus vraiment), puis on passe directement à la suite des évènements.

Les histoires qui finissent bien, les tragédies, les récits ironiques, les fantomatiques, les dérangeants... on ne s'attend jamais à la scatophilie par contre...

Je suis contente d'avoir découvert ce texte fondateur qu'est le Konjaku et j'aimerais beaucoup en lire d'autres compilations voire à m'acheter l'intégrale.

Joker pour Thalna ༄ Culsu ༄
Tit — Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur etc. -> Celle qui devint le soleil, Tome 1 de Shelley Parker-Chan (Le soleil.)
Spoiler
Plaine centrale du Grand Yuan, 1350.

Les différentes ethnies chinoises sont sous le joug des guerriers mongols. Dans ce monde où toute entreprise dépend de la Grâce du Ciel et où le Destin est une force inéluctable, une petite fille en proie à la famine va se mettre à désirer ardemment.

La première partie était diablement addictive : s'emparer d'un destin, se cacher en faisant preuve de ruse et de détermination ; j'ai toujours aimé suivre ce genre de challenge.

La deuxième partie poursuit sur la même veine en y ajoutant des dimensions politiques et militaires. Elle introduit également des ministres, des marchands, des généraux et des princes tous aussi tiraillés par l'honneur, le devoir et l'ambition. Si les figures de pouvoir donnent souvent l'impression d'être en carton pâte, les personnages de premier plan, eux, sont tout en nuances.

Ce qui explique pourquoi la troisième partie, où ces factions qui revendiquent toutes le Mandat du Ciel s'affrontent, se lit comme une lettre à la poste.

Dans l'ensemble, j'ai adoré l'immersion au sein de la vie monastique et dans la culture mongole.

En bref, l'aspect fantastique n'a pas d'impact considérable - quoique... - mais c'est une épopée historique des plus prenantes.

Mania
The — Lire un livre qui contient des esprits / fantômes / morts-vivants. -> La Lignée des maudits de Bleuenn Guillou (L'héroïne passe tout son temps avec un fantôme, et il n'est pas le seul à traîner dans les parages.)
Spoiler
J'ai eu du mal avec cette lecture, vraiment du mal.
Je pensais m'embarquer dans une enquête paranormale avec une malédiction familiale en fond et je n'étais pas du tout préparée pour les montagnes d'introspection et de drames familiaux.

Ava fait l'autruche vis-à-vis de ses pouvoirs et il faudra bien plus qu'un évènement perturbateur pour lui sortir la tête de terre... plus de 200 pages minimum en fait.
Ça m'a paru extrêmement long quand l'enquête piétine.

Dans ses remerciements, l'autrice fait part de l'importance des relations entre cousins ; une réalité peu mise en avant dans les romans.
C'est justement la triade formée par les cousines que j'ai eu du mal à supporte. Les ambitions de Sophronia et d'Hester sont en contradiction totale avec les désirs d'Ava et je n'arrive pas à trancher si elles se montrent poussives pour son bien ou pas jalousie dissimulée.

Le mystère et la malédiction ont parfois disparu au second plan alors qu'il y avait des éléments évidents à exploiter. Le tout pour être servis sur un plateau à la fin lorsqu'il ne m'importait plus que d'en finir.

En bref, si vous aimez les récits initiatiques et les télénovelas où même les morts vous pourrissent la vie, vous serez servis ; si vous voulez trouver la clé d'un mystère, il vous faudra vous accrocher ; mais si vous voulez traquer un assassin avec l'aide de fantômes, vous trouverez mieux ailleurs.

Per — Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné. -> Rosaces & Dragons de Ielenna (Carl est pathologiquement maladroit, ce qui est vraiment handicapant lorsqu'on se destine à reprendre l'atelier de vitraux familial.)
Spoiler
Même dans un monde de familiers dragons capables d'extraordinaires prouesses, il est possible de ne pas entrer dans le moule.

C'est le cas de Carl et de sa dragonne... rose... et bavarde de surcroît.

Dès les premières pages, j'ai été plus que sensible à ses doutes et à sa détresse ; à sa patience et à son abnégation.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à verser des larmes avec Carl mais les réflexions/discussions sur l'héritage, l'orientation sexuelle, les objectifs et les modes de vie, les rêves et les aspirations, la conformité des genres... énormément de sujets très bien amenés et qui s'inscrivent sans accrocs dans la psychologie des personnages et entre deux séquences d'action ou deux scènes cosy.

En plus du côté relationnel très poussé, l'univers ne manque pas de détails et de potentiel ; il est facile de s'imaginer plein d'autres histoires.

Même sans extrapoler, nous avons droit à plein de parcours de vie différents et des adultes avec suffisamment de recul pour être de bon conseil.

J'apprécie surtout de suivre un point de vue masculin sur la pression sociale - trop souvent ignoré et pourtant tout aussi toxique.

L'épilogue, quant à lui, clôture magnifiquement l'histoire sur une note un peu inhabituelle et pourtant très réaliste.

En bref, sa couverture rose et bleu layette se démarque dans les rayonnages et peut faire craindre un scénario gnian-gnian mais c'est une excellente lecture YA.

Laran
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) -> Les pirates ! dans une aventure avec les savants de Gideon Defoe (Il y a plusieurs épées sur la couverture.)
Spoiler
Curieuse, j'étais et totalement perplexe, je suis.

C'est un récit absolument absurde, un humour so british qui n'a pas du tout pris sur moi.

Le penchant "ludique" promis m'a également laissée sur ma fin ; excepté un ou deux détails, je n'ai rien appris de nouveau.

En fait, ce que j'ai le plus de mal à expliquer, c'est le classement de cette œuvre en littérature adulte et non adolescente.

En bref, je ne recommande pas cette lecture.

Div — Lire un livre en langue originale (non traduit). -> A Wonderland books cozy mystery, Book 1 : A bookshop to die for de M. P. Black (En anglais.)
Spoiler
Je ne m'attendais pas à autant m'attacher à une librairie dans une petite ville tranquille.

Il y a quelque chose dans la façon dont Alice s'accroche à ses souvenirs de la librairie durant son passage à vide qui m'a prise aux tripes.

J'ai apprécié que les résolutions aux problèmes soient du domaine du plausible mais ce que j'ai aimé par-dessus tout ce sont les recommandations littéraires glissées ça et là au fil d'une réflexion ou d'une conversation.

Alice n'est pas la plus percutante des enquêtrices - et certains personnages ont fait en sorte de faire traîner l'intrigue - mais son marasme de sentiments sonnait suffisamment juste pour me toucher.

En bref, j'ai été agréablement surprise par la profondeur de l'héroïne.

Je mettrai mon récap à jour ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pour mon second panthéon, je choisis...

Image

Aya
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange. -> Les aventuriers du très, très loin, Tome 1 : Fergus Bonheur de Chris Riddell & Paul Stewart (Couverture orange.)
Spoiler
Fergus Bonheur, 9 ans, reçoit la visite d'une mystérieuse boîte volante : "Tu es en danger. Signé : TB" lui dit-elle.

Le sauvetage en lui-même est plutôt expéditif ; les éléments de résolution nous sont connus et promptement utilisés.

À l'inverse, l'exposition monopolise le récit en descriptions. L'humour repose en partie sur l'absurde, les énumérations à rallonge et la répétition desdites énumérations.

C'était divertissant en soi mais loin d'être aussi prenant que le second tome.

En bref, un début plutôt timide mais avec de superbes illustrations.

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration d'un parallélisme. -> Des Dinosaures et des fourmis de Liu Cixin (Je pense que ça passe.)
Spoiler
Ce livre fait partie de ces nouvelles qui peuvent se lire d'une traite.

L'alliance des fourmis et des dinosaures constitue un exercice d'imagination très divertissant, aidé par une narration fluide.

La philosophie des deux sociétés, les enjeux de leur survie, tout cela est raconté de façon efficace avec des parallèles évidents à la surconsommation du genre humain.

En bref, le scénario va à l'essentiel mais c'est intéressant.

Inanna
Aut — Lire un livre écrit par une femme.-> Le Parfum des cendres de Marie Mangez (À ma connaissance, il s'agit bien d'une autrice.)
Spoiler
C'est l'histoire d'une collision fortuite entre deux fuyards aux sens hors du commun. L'odorat pour Sylvain et l'ouïe pour Alice. L'un refoule ses souvenirs, l'une est en perpétuelle fuite en avant mais tous deux, brièvement, entreront en résonance.

Ce n'est pas ma tasse de thé - après ma lecture du Parfum, je pourrais même dire que je redoute ce genre de scénario - mais ça se lit sans mal.

La narration est fluide, les descriptions sont poétiques et la fin est satisfaisante. La conclusion est d'ailleurs survenue juste alors que je commençais à trouver le temps long.

En bref, ça m'a sortie de ma zone de confort.

Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes. -> Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier olympien de Rick Riordan (Il y a plus de 13 000 lecteurs sur Booknode.)
Spoiler
Ce tome, qui peut se résumer à la bataille finale, ne laisse pas une seule seconde pour souffler.

Comme pour l'affrontement du labyrinthe, je constate qu'on se concentre surtout sur les actions des protagonistes et de leurs adversaires et bien moins sur les morts, pour la plupart anonymes ou "vite oubliés".

Les factions se résument elles aussi généralement aux chefs ou aux parents : les "Athéna", les "Hermès", etc...

Mais comme d'habitude les piques de Percy font mouche et je m'amuse beaucoup à interpréter les prophéties.

Outre la résolution satisfaisante du conflit principal, j'ai vraiment aimé que l'accent soit subtilement mis sur la discrète Hestia, déesse du foyer. C'est rafraîchissant.

En bref, je suis déjà prête à me lancer dans une autre épopée de la Colonie des Sangs Mêlés.

Enki
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue : +50% de la surface. -> Pierre Bayard, déteXtive privé, Tome 1 : L'Affaire Petit Prince de Clémentine Beauvais (Je pense qu'on est correct.)
Spoiler
Pierre Bayard est un détective privé - enfin, pas vraiment mais c'est une longue histoire -, c'est-à-dire un empêcheur de tourner en rond, celui qui pointe du doigt les erreurs/omissions du narrateur, quelqu'un qui s'agace des intrigues non résolues et des indices orphelins.

Assisté de l'extraordinaire Edith et de deux jeunes recrues, le voilà qui s'attaque au mystère du Petit prince.

Ma dernière lecture de ce classique remonte au CM2 et, déjà à l'époque, je ne m'étais pas vraiment posé de questions. Ce ne sont pourtant pas les incohérences ni les invraisemblances qui manquent ; il y a de quoi s'interroger ! et j'ai hâte de relire le texte à la lumière de ces réponses.

Et ce n'est pas simplement le mystère qui est amusant mais également la galerie - que dis-je, la ménagerie - de personnages qui y travaillent.

Ils ont chacun leurs travers et leurs marottes et cela pourrait vite devenir lassant mais la mise en page et/ou les propos amènent constamment des arguments valables au débat. Le lecteur est poussé à s'attarder sur la formulation, sur ce qui n'est pas dit.

En bref, l'amour des lettres transparaît clairement dans cette enquête et j'ai hâte d'explorer Peter Pan.

Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous. -> Animae, Tome 2 : La trace du coyote de Roxane Dambre (Nationalité française à ma connaissance.)
Spoiler
Le bref résumé du début était fort pratique parce que ma lecture du tome 1 remonte à loin.

J'avais oublié comment Lou et Joshua s'étaient rencontrés, j'avais oublié cette histoire d'agents secrets et je ne me souvenais certainement plus de la menace des Chalcrocs.

Le charmant Camille par contre, il était resté gravé dans ma mémoire... un caméléon géant, c'est assez marquant.

Ce rappel effectué, l'histoire commence sur les chapeaux de roues avec de l'humour à la pelle et de l'action en pagaille.

Cela continue peu ou proue dans la même veine mais j'ai trouvé que 3 intrigues étaient un peu trop. De fait, je n'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup enquêté. Lou est dotée d'un odorat hors pair et d'un QI impressionnant, pourtant elle aura passé ce tome à réagir voire à occulter des indices.

Et ça se finit sur un cliffhanger !

En bref, ça se lit bien, on ronronne et on rigole pas mal mais le potentiel n'a pas été pleinement exploité.

Erra
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie. -> Danielle Cain, Tome 1 : L'Agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy (L'entité invoquée provoque une vague de mort-vivants chez les animaux.)
Spoiler
D'ordinaire, j'ai du mal avec le genre horrifique mais cette nouvelle à la croisée des genres m'a enchantée.

Ou du moins, l'exploration des conséquences d'une Justice incarnée est parvenue à occulter à lui seul les hordes - très perturbantes - d'animaux mort-vivants. J'ai sursauté en croisant ma sœur dans le couloir mais comparé à mes précédentes plongée dans l'horreur, c'est trois fois rien.

J'ai adoré débattre des différentes opinions qui coexistent au sein de cette communauté de nomades et d'anarchistes.

La narration se fait sans encombres et, si le format novella ne permet pas un scénario alambiqué, le rythme ne souffre d'aucun temps mort.

En bref, je pensais uniquement l'entamer mais je l'ai terminé dans la foulée.

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D. -> 50 clés pour comprendre l'architecture de Philip Wilkinson (Éditeur : Dunod)
Spoiler
50 phases clés des mouvements architecturaux résumées en 4 pages chacune.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce format court et imagé, en particulier s'agissant des courants les plus anciens.

En effet, ces derniers ont une influence encore capitale aujourd'hui, pourtant leur diffusion était moins étendue et leurs codes beaucoup plus stricts. Il est plus aisé d'en sortir une chronologie claire et d'établir une évolution naturelle des styles.

Lorsqu'on aborde les mouvements contemporains, surtout ceux d'après-guerre, c'est bien plus ardu : simultanéité, divergences personnelles, variations locales et culturelles.

C'est un méli-mélo compliqué à développer voire parfois à résumer sur 4 pages.

En bref, une série de vulgarisation intéressante que je vais continuer à explorer.

Shamash
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement. -> Voyage, voyage de Victor Pouchet (Je ne pense pas pouvoir faire plus facile.)
Spoiler
Parenthèse du road trip d'Orso et de Marie alors qu'ils essaient de tourner la page d'une fausse couche des plus traumatiques.

La narration est aussi fluide qu'une autoroute dégagée et les chapitres s'enchaînent aussi vite qu'un péage estampillé "gratuit" ; il faut dire qu'ils sont aussi courts qu'un arrêt de Formule 1.

Métaphores mises à part, ce n'est pas parce que le récit est à l'humour que les sujets abordés perdent en gravité et en importance.

J'ai été sensible à l'aliénation du corps suite à une fausse couche, aux violences médicales et hospitalières décrites, au jugement et à la déconsidération plus ou moins tacite de la famille et des collègues.

On n'est pas dans le pathos mais cela existe et c'est d'une violence trop souvent ignoré.

Néanmoins, je reste sur ma faim.

Marie a eu des révélations, certes personnelles, mais elle n'est pas allée jusqu'au bout de sa réflexion : comment compte-t-elle tourner la page ? Compte-t-elle réessayer ? Compte-t-elle imposer plus de limites à sa famille ? Compte-t-elle se concentrer sur sa petite famille de 2 ? Compte-t-elle envisager l'adoption ?

Ce sont autant de questions essentielles laissées sans réponse. Que pense Orso de tout cela ? On ne le sait même pas !

Nous avons passé tout ce temps à apprendre à les connaître, leurs vulnérabilités comme leurs aspirations, pour les laisser en plan.

Aucun nouveau projet de vie, aucune résolution radicale, aucun aperçu de leur avenir.

Je peux imaginer que l'auteur n'ait pas voulu imposer un choix quelconque comme étant la "meilleure" option, qu'il ait simplement voulu laisser une note d'espoir mais ça ne marche pas pour moi. Cette note repose sur les ailes d'un pigeon et, du point de vue de l'histoire, c'est inachevé.

En bref, l'écriture est assurément maîtrisée mais le sujet m'a paru incomplet... Quid des enfants en mal de parents ?

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres. -> Hamish Macbeth, Tome 7 : Rira bien qui rira le dernier de M. C. Beaton (Hamish est policier.)
Spoiler
Un millionnaire aux blagues douteuses se fait assassiner et les suspects sont cloîtrés dans un manoir par le blizzard.

Dans ce scénario en quasi huis clos somme toute classique, heureusement qu'Hamish, devant remplacer un collègue, se trouve dans les parages.

Comme d'habitude, nous avons droit à une brochette de personnages excentriques et à un Hamish bien drôle.

En bref, il s'agit de ma valeur sûre entre deux romans plus exigeants.

Cela me fait 2 panthéons validés à 10 consignes chacun. Techniquement, je devrais pouvoir en faire un troisième mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps de mettre en page...
Mon récap sera mis à jour demain dans la journée ici !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm Bonjour ! Je viens valider toutes mes lectures pour ce challenge d'un coup. Oui, j'ai eu un an pour le faire et je me retrouve à écrire ce poste la veille de la fin du challenge. Que dire ? Je suis une vraie pro de l'organisation ;)

LadyMystery : j'ai besoin d'un post récapitulatif différent du post de validation. Si tu ne sais pas comment faire, je t'invite à prendre le modèle sur les autres participant.es
LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm MÉSOPOTAMIENS

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : Les Saisons du Chaos, d'Elle Cosimano
Choisi pour sa magnifique couverture orangée ;)
https://booknode.com/seasons_tome_2_les ... s/24946244
Ce n'est pas orange, mais marron et rouge. Je ne peux pas valider cette couverture.

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm SLAVES

Div — Lire un livre avec une jaquette : Il était une fois un coeur brisé, tome 1 : Il était une fois un coeur brisé, de Stephanie Garber
Choisi pour sa magnifique édition reliée !
Parfait. Pas d'autres mots. Ou peut-être : le conte de fée que l'on mérite tous de lire. (Sauf les enfants. C'est quand même assez dark.)
J'ai besoin d'une photo personnelle (si tu ne sais pas faire, d'un lien précis de la fiche Booknode du livre avec un lien vers la photo de ton édition.)

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm ✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.

Je recommande à cent pour cent cette BD. Les graphismes et les couleurs sont magnifiques, l'histoire est passionnante... On ne s'ennuie jamais en compagnie d'Émilien et de Noémie !

[...]

J'ai besoin de trois commentaires, un pour chaque tome lu. Ou au moins un commentaire exhaustif (davantage que 2 lignes) pour valider. Et tu n'a pas ajouté ces livres dans ton historique (il faut ajouter la date de lecture) : est-ce un oubli ?

Pour l'instant, tu n'as donc pas terminé ton challenge :!:
Je te valide le reste des consignes, mais les 3 citées sont en attente de justification, merci 😌
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ ✅

@LadyMystery situation à régulariser ❌

Et Bravo à @Pandrago, @Caro0808, @Un_temps_pour_elle, @Plume16, @Mava-chan et @Paulinette11 !

@Caro0808 et @Un_temps_pour_elle atteignent le palier 𖤓 Divinité suprême 𖤓 👏

@Pandrago et @Plume16 rejoignent la liste des 𖤓 Demi-divinités paresseuses 𖤓 👏

@Mava-chan et @Paulinette11 rejoignent quant à elles la liste des 𖤓 Explorateur.ice en carton 𖤓 avec leurs 2 panthéons chacune ! 👏

Vous pouvez venir réclamer vos badges
ICI
Dernière modification par Fells le lun. 01 déc., 2025 9:42 am, modifié 1 fois.
LadyMystery

Profil sur Booknode

Fells a écrit : dim. 30 nov., 2025 7:39 pm
LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm Bonjour ! Je viens valider toutes mes lectures pour ce challenge d'un coup. Oui, j'ai eu un an pour le faire et je me retrouve à écrire ce poste la veille de la fin du challenge. Que dire ? Je suis une vraie pro de l'organisation ;)

LadyMystery : j'ai besoin d'un post récapitulatif différent du post de validation. Si tu ne sais pas comment faire, je t'invite à prendre le modèle sur les autres participant.es
LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm MÉSOPOTAMIENS

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange : Les Saisons du Chaos, d'Elle Cosimano
Choisi pour sa magnifique couverture orangée ;)
https://booknode.com/seasons_tome_2_les ... s/24946244
Ce n'est pas orange, mais marron et rouge. Je ne peux pas valider cette couverture.

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm SLAVES

Div — Lire un livre avec une jaquette : Il était une fois un coeur brisé, tome 1 : Il était une fois un coeur brisé, de Stephanie Garber
Choisi pour sa magnifique édition reliée !
Parfait. Pas d'autres mots. Ou peut-être : le conte de fée que l'on mérite tous de lire. (Sauf les enfants. C'est quand même assez dark.)
J'ai besoin d'une photo personnelle (si tu ne sais pas faire, d'un lien précis de la fiche Booknode du livre avec un lien vers la photo de ton édition.)

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 4:36 pm ✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.

Je recommande à cent pour cent cette BD. Les graphismes et les couleurs sont magnifiques, l'histoire est passionnante... On ne s'ennuie jamais en compagnie d'Émilien et de Noémie !

[...]

J'ai besoin de trois commentaires, un pour chaque tome lu. Ou au moins un commentaire exhaustif (davantage que 2 lignes) pour valider. Et tu n'a pas ajouté ces livres dans ton historique (il faut ajouter la date de lecture) : est-ce un oubli ?

Pour l'instant, tu n'as donc pas terminé ton challenge :!:
Je te valide le reste des consignes, mais les 3 citées sont en attente de justification, merci 😌
Merci de m'avoir prévenu de ces erreurs. J'ai crée un récapitulatif dans mon post d'inscription. Pour la couverture orange, j'ai remplacé le livre par Percy Jackson tome 2 : la Mer des Monstres, de Rick Riordan. Pour la photo, mon fichier est trop gros et ne passe pas. Nulle en informatique comme je suis, je ne sais pas comment le compresser, ou autre. Alors je l'ai remplacé par le Clan des Poe, un manga qui n'a qu'une édition, et donc qui a forcément une jaquette. J'espère que ça ira ? Quand aux bd non enregistrées, je les ai lues dans l'après-midi donc je n'avais pas encore enregistrée ma lecture. C'est désormais fait, et j'ai fait un petit commentaire par tome.

En espérant avoir réglé tous les problèmes,
Merci beaucoup et bonne soirée !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 8:58 pm
Merci de m'avoir prévenu de ces erreurs. J'ai crée un récapitulatif dans mon post d'inscription. Pour la couverture orange, j'ai remplacé le livre par Percy Jackson tome 2 : la Mer des Monstres, de Rick Riordan. Pour la photo, mon fichier est trop gros et ne passe pas. Nulle en informatique comme je suis, je ne sais pas comment le compresser, ou autre. Alors je l'ai remplacé par le Clan des Poe, un manga qui n'a qu'une édition, et donc qui a forcément une jaquette. J'espère que ça ira ? Quand aux bd non enregistrées, je les ai lues dans l'après-midi donc je n'avais pas encore enregistrée ma lecture. C'est désormais fait, et j'ai fait un petit commentaire par tome.

Alors, pour Aya et Devana tout est bon ! En revanche, si tu remplaces le livre de Vélès (Il était une fois un coeur brisé, tome 1) par un manga, il faut que tu respectes la consigne pour les lectures graphiques :
- soit 3 tomes d'une même série (il suffit qu'un seul tome réponde à la consigne pour les valider).
- soit un seul tome, mais au nombre de page équivalent à 3 fois celui de tomes classiques (soit au moins 150 pages pour une BD / Comics et 450 pages pour un manga).
LadyMystery

Profil sur Booknode

Fells a écrit : dim. 30 nov., 2025 9:13 pm
LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 8:58 pm

Alors, pour Aya et Devana tout est bon ! En revanche, si tu remplaces le livre de Vélès (Il était une fois un coeur brisé, tome 1) par un manga, il faut que tu respectes la consigne pour les lectures graphiques :
- soit 3 tomes d'une même série (il suffit qu'un seul tome réponde à la consigne pour les valider).
- soit un seul tome, mais au nombre de page équivalent à 3 fois celui de tomes classiques (soit au moins 150 pages pour une BD / Comics et 450 pages pour un manga).
J’ai précisé dans mon post que le manga fait environ 480 pages et peut donc être validé !
Merci et bonne soirée !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

LadyMystery a écrit : dim. 30 nov., 2025 10:12 pm
Fells a écrit : dim. 30 nov., 2025 9:13 pm
J’ai précisé dans mon post que le manga fait environ 480 pages et peut donc être validé !
Merci et bonne soirée !
Alors malgré mes recherches (Cultura, et plusieurs sites de librairie), ainsi que sur la page du livre, il est indiqué que le manga fait 430 pages en papier... Et je trouve l'info des 480 pages uniquement en numérique. Je prends les pages en format papier pour référence, pour ce genre de consigne.

Donc ça ne rentre pas dans les conditions malheureusement. Si tu peux publier une photo avec le sommaire, ou les pages numérotées ? Histoire de valider si les 480 pages existent en papier ?

Sinon, je t'invite à renseigner une autre lecture pour cette consigne. :oops:
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Fells a écrit : dim. 30 nov., 2025 8:56 pm MAJ ✅

Et Bravo à @Pandrago, @Caro0808, @Plume16, @Mava-chan et @Paulinette11 !

@Caro0808 atteint le palier 𖤓 Divinité suprême 𖤓 👏

@Mava-chan et @Paulinette11 rejoignent quant à elles la liste des 𖤓 Explorateur.ice en carton 𖤓 avec leurs 2 panthéons chacune ! 👏

ICI
Bonjour Fells,

Suis-je passée aux oubliettes ? 🫢

J'ai validé mes deux dernières consignes sur novembre et fini le challenge avec 50 consignes validées :
viewtopic.php?p=21871439#p21871439
viewtopic.php?p=21871709#p21871709

Merci d'avance pour la correction sur le récap et bonne journée à toi !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 01 déc., 2025 9:00 am
Fells a écrit : dim. 30 nov., 2025 8:56 pm MAJ ✅

Et Bravo à @Pandrago, @Caro0808, @Plume16, @Mava-chan et @Paulinette11 !

@Caro0808 atteint le palier 𖤓 Divinité suprême 𖤓 👏

ICI
Bonjour Fells,

Suis-je passée aux oubliettes ? 🫢

J'ai validé mes deux dernières consignes sur novembre et fini le challenge avec 50 consignes validées :
viewtopic.php?p=21871439#p21871439
viewtopic.php?p=21871709#p21871709

Merci d'avance pour la correction sur le récap et bonne journée à toi !

Oupsi ! Je rectifie, ça faisait beaucoup de noms en même temps 🫠
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Coucou,
Je viens mettre mon dernier temple que j'ai lu il y a quelques jours en espérant que ce ne soit pas trop tard :c

Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
:arrow: "Les mémoires de la forêt" de Mickael Brun-Arnaud
dont les personnages principaux sont un renard et une taupe. L'histoire est tellement adorable, belle et elle donne une belle leçon de vie. Je lirai les autres tomes avec plaisir ! 🥰
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »