[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
itildine

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte mes premières validations de Novembre aux Banshees .

• Les Classiques interdits : Orgueil et préjugés de Josée Marcotte

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille.

Justification :
11 - Elisabeth ainsi que Darcy sont des personnages solitaires.
12 - La famille Bennet est omniprésente.

Avis :
Spoiler
"Orgueil et préjugés" est un de mes livres favoris. Je ne m'en lasse pas. Jamais. Par contre je suis systématiquement déçue par les réécritures, et ça n'a pas manqué...
J'imaginais une réécriture horrifique teintée de paranormal ou de science fiction comme indiqué dans les thèmes mais pas du tout, l'horreur tient se trouve dans les rapports entre les personnages... plusieurs scènes m'ont mises mal à l'aise et j'ai faillit abandonné ma lecture à plusieurs reprises.
Bref, je ne suis pas du tout le public ciblé.

La mention "réservée à un public averti" est bien lisible mais des TW en préambules auraient été bien venus pour savoir à quoi s'attendre réellement.
🎃 Exploration d'Halloween 🎃 : L'Allée des Citrouilles
2 – Le sang : Lire un livre avec du sang sur la couverture
Image

+ 16 points

• Le dernier des écrivains de Gwenaële Robert

3. La Banshee annonce la mort par un cri ou un hurlement terrifiant, à glacer le sang : Lire un livre ayant pour thème l’horreur/thriller.
6. Les Banshees sont d'une maigreur cadavérique : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme mince.

Justification :
3 - Il s'agit d'un thriller
6 - Marie est décrite comme étant une jeune femme mince

Avis :
Spoiler
Une belle plume, on est tout de suite mis en situation et happée par l'enquête, cependant il est dommage qu'une révélation explosive est lieu en plein milieu du roman, m'ayant fait perdre tout intérêt pour la suite et le dénouement.
3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (thriller, horreur) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non

Thème : https://booknode.com/le_dernier_des_ecr ... 327/themes
L'histoire effrayante :
Spoiler
La lune rouge se levait au-dessus du Bois d’Argelune, étirant ses ombres tordues sur la terre humide. Le vent y portait une odeur métallique — celle du sang séché. Les anciens du village disaient que chaque fois que la lune se teintait ainsi, la licorne revenait chasser.

Mais ce n’était pas une chasse pour se nourrir.
C’était une punition.

La créature, haute et maigre, errait entre les arbres, son flanc lacéré par d’anciennes blessures qui ne cicatrisaient jamais. Sa corne, noire et fendue, luisait d’une lumière malsaine, presque liquide. Partout où elle passait, l’herbe se fanait, et les animaux fuyaient en silence.

Cette nuit-là, une jeune fille, Maëlle, décida de la suivre. On disait que si l’on parvenait à arracher un éclat de sa corne, on pouvait guérir n’importe quel mal. Son frère, fiévreux, agonisait depuis des jours.
Elle entra donc dans la forêt, une dague à la main.

Plus elle avançait, plus la brume se faisait dense, et plus les murmures s’élevaient autour d’elle — des voix basses, étouffées, prononçant son nom avec des intonations qu’elle ne reconnaissait pas.
Puis elle la vit.

La licorne.

Ses sabots s’enfonçaient dans la boue, et derrière elle, les flaques prenaient une teinte rouge.
Son museau était couvert d’un liquide sombre. Et entre ses dents… pendait quelque chose.
Un morceau de chair.

Maëlle recula, étouffant un cri.
Mais la licorne parla, d’une voix douce et glaciale :

— Ton frère t’a appelée cette nuit-là. Tu l’as entendu, n’est-ce pas ?
— Non… non, je voulais l’aider…
— Tu as eu peur. Et tu as couru.

La créature s’approcha, son souffle putride emplissant l’air. Sa corne s’illumina d’un rouge sang.
D’un geste rapide, Maëlle tenta de la frapper, mais la licorne se cabra et la renversa au sol.

Elle sentit le sabot écraser son bras, puis la corne pénétrer lentement sa poitrine.
Pas d’un coup — non — mais avec une lenteur presque tendre.
Le sang jaillit, chaud, en un arc brillant sous la lune.

La licorne pencha la tête, plongea son museau dans la plaie, et but.
Son crin devint écarlate, sa corne plus éclatante encore.

Quand on retrouva Maëlle le lendemain, son corps était suspendu à une branche, la tête renversée vers le ciel, les yeux ouverts.
Et sur le sol, autour d’elle, on avait tracé un cercle — en sang — avec un seul mot au centre :
“Coupable.”

Depuis, les chasseurs disent que dans le Bois des Murmures, on peut entendre deux hennissements dans la nuit.
L’un grave.
L’autre aigu.
Comme un écho.
Comme si deux licornes s’y repaissaient désormais.
+ 10 points

Total :
🪦+ 26 points du duel classique
Image
Mon Recap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Pour le clan des Banshees , je revalide la consigne :
20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres avec The Mary Shelley Club de Goldy Moldavsky
Spoiler
Après la chute de Lux dans les escaliers, Bram, qui est aux petits soins pour elle est considéré comme un héros par Saundra:
Elle me parlait de ses cheveux - plus brillants que jamais - ,de son héroïsme - il faisait tout pour soutenir Lux dans cette période traumatisante - et de son sex appeal - brûlant et toujours en hausse.

- Mais tu viens de le qualifier de héros juste parce qu'il est... assis à côté d'elle dans la cafétéria.
Mon avis :de riches adolescents qui s'ennuient, fans de films d'horreur, un club secret et des farces malsaines et cruelles. Comment cela pourrait-il ne pas mal tourner ?
C'est une bonne lecture, assez prenante et qui se lit rapidement. Très adaptée à la saison d'halloween.
Ce n'est pas spécialement effrayant mais les références aux films d'horreur mettent dans l'ambiance. Il y a une légère aura à la "scream" mais on reste dans du YA donc rien de très sanglant même si la volonté de l'auteure de créer une ambiance pesante est bien présente.
C'est un bon livre pour qui veut se lancer en douceur dans les livres d'horreur/ thriller.

+ 20 points

~~~ Événement Halloween 🎃 ~~~

La maison hantée
3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (thriller, horreur) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non
Le livre a les thèmes horreur et thriller.

Mon histoire effrayante :
Spoiler
Poznan, Pologne, 1984 : Une mère emmène sa fille au marché aux puces, en se promenant dans les allées la fillette remarque une jolie poupée de porcelaine en bon état dont deux doigts de la main sont levés. Elle la réclame à sa mère qui demande le prix au vendeur et décide de l’acheter après avoir marchandé le prix.

De retour chez elle, la fillette commence à jouer avec sa nouvelle poupée aux yeux bleus, aux cheveux blonds et habillée d’une robe rose en flanelle. Elle tient dans une main une jolie ombrelle rose mais ne peut rien tenir dans l’autre à cause de ses deux doigts levés. Sa mère doit retourner faire une course et décide de laisser sa fille seule pendant une heure en lui disant de continuer de jouer dans sa chambre. La petite fille joue calmement quelques minutes jusqu’à ce qu’elle entende le téléphone sonner et descende dans la salle à manger pour y répondre. Elle n’a pas le temps de parler qu’une voix étouffée lui dit directement « Ne joue pas avec ta poupée après minuit » juste avant de raccrocher. Effrayée, la petite fille retourne dans sa chambre et range sa poupée au fond de son coffre à jouets. Quelques instants plus tard sa mère rentre et trouve sa fille assise dans un coin de sa chambre. Elle voit que la petite ne va pas bien mais celle-ci ne lui parle ni du coup de téléphone, ni de sa poupée.

Une semaine se passe sans aucun problème, jusqu’au samedi suivant. La mère est invitée à une soirée, et, comme elle n’as pas trouvé de baby-sitter, elle décide de laisser sa petite seule chez elle en lui demandant si elle est d’accord. La petite acquiesce et promet de se coucher tôt. Elle part donc en voiture, et passe la nuit à cette fameuse soirée. Lorsqu’elle rentre, à une heure du matin, elle décide d’aller voir dans la chambre de sa fille si elle dort.

Elle ouvre la porte et pousse un cri.

Sa fille est allongée sur le sol, égorgée. Le coffre à jouets est ouvert, et à côté de lui se trouve la poupée de porcelaine. Malgré une enquête, la police ne trouve aucune trace d’effraction ou du meurtrier. La mère, folle de douleur, décide de revendre la poupée de sa petite fille qui a désormais trois doigts de levés…
récap
Ameuxrou

Profil sur Booknode

Message par Ameuxrou »

Hello !

Pour les kitsunes j’ai valide également pour le challenge d’Halloween la photo de citrouille pour le thème « l’aller des citrouilles » 🎃
IMG_2997.jpeg
IMG_2997.jpeg (699.25 Kio) Consulté 1006 fois
J’ai craqué pour cette citrouille chien 🐶 🥹
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees .

• Irvi an amzer de Noelle Baillon

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).

Justification :
23 - Après l'arrivée de Bran et la maladie de sa fille, Guillaine ne dort plus.
25 - Aurore, la fille de Guillaine est atteinte d'une maladie incurable et inconnue au XXIe siècle.

Avis :
Spoiler
Une belle découverte que cette réécriture du Mythe de la cité d'Ys.

Je ne connaissais pas la teneur du mythe d'origine, à part qu'il s'agissait d'une cité engloutie (merci les mots croisés) et ne savait donc pas vraiment à quoi m'attendre.

On y suit plusieurs personnages à différentes époques de l'an 500, à 1 000 jusqu'à nos jours pour suivre Guillaine, archéologue et linguiste douée vivant en bretagne.
Un peu perdue dans les dates dans les premiers chapitres, je n'ai plus lâché le roman. La plume m'a tenue en haleine sur cette enquête à travers les âges, avec un bel équilibre entre Histoire, Mythes et Science.
Même si le roman est relativement court, l'intrigue est bien menée, il n'y a aucun temps morts, on prends facilement ces marques et les personnages sont bien construits ( les trouvant pour ma part de suite attachants).

Une belle lecture que je recommande.
2 – La Sculpture : Prenez en photo une citrouille sculptée et partagez-là avec nous !
Image
+ 50 points

Total :
🪦+ 50 points du duel classique
Image
Mon Recap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Petite question : pour la dernière consigne des djinns, 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
Faut-il que dans l'histoire on voie à la fois notre monde et un autre monde ?
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Avant de venir valider mes derniers livres de cet apparté Halloween pour les Kitsune, je vous partage un costume qui remplit la consigne 1 du Bal costumé des Morts-vivants
Collectez des costumes (photo d'un costume d'halloween ou couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge). Soit une personne qui porte un costume, soit le costume seul
Image
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je revalide aujourd'hui une consigne à 25 points pour l'équipe Banshee avec le manga Smile ! tomes 1 à 3 de Hattori Mitei
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque ou a des difficultés à dormir
Spoiler
PXL_20251104_120744859~2.jpg
PXL_20251104_120744859~2.jpg (799.65 Kio) Consulté 966 fois
Ce manga a le thème horreur il me permet donc de revalider également pour l'événement Halloween 🎃 la peur dans la maison hantée.
Spoiler
Screenshot_20251107-114311.png
Screenshot_20251107-114311.png (556.35 Kio) Consulté 966 fois
Mon histoire effrayante inventée :
Spoiler
🏚️ Le Grenier de la Vieille Maison

Il faisait nuit noire quand Éloïse entendit le premier bruit. Un grincement sec, comme une vieille planche sous un poids invisible, venait du grenier, juste au-dessus de sa chambre. Ce n'était pas la première fois. Depuis qu'elle avait emménagé dans cette vieille maison, le grenier était une source constante de bruits étranges : des chuchotements étouffés, des bruits de pas légers, et parfois, le son d'une berceuse lugubre qui s'arrêtait brusquement.

Ce soir-là, cependant, le bruit était différent. C'était un raclement lent et régulier, comme si quelqu'un tirait une lourde malle sur le plancher poussiéreux. Éloïse se leva, son cœur battant la chamade contre ses côtes. Armée d'une faible lampe de poche, elle ouvrit la trappe du grenier.

L'air qui s'en échappa était froid et vicié, sentant le moisi et le temps passé. La lampe balaya les ombres. Des malles empilées, des meubles couverts de draps blancs... et au centre, l'endroit d'où venait le bruit, rien. Pas de malle déplacée, pas de trace.

Éloïse prit une profonde inspiration pour se rassurer. Juste le vent, se dit-elle. Elle allait refermer la trappe quand un soupir glacé lui effleura la nuque. Elle se retourna vivement, braquant sa lampe.

Dans un coin sombre, elle vit quelque chose. Non, quelqu'un. Une silhouette vêtue d'une robe de nuit blanche et déchirée, les cheveux longs cachant son visage. La silhouette se tenait immobile, puis elle leva lentement un bras décharné et pointa du doigt... Éloïse.

Un murmure à peine audible s'éleva, remplissant le silence moite du grenier. Ce n'était pas la berceuse. C'était un seul mot, répété encore et encore, avec la tristesse et la faim de l'éternité :

"Ma place... Ma place..."

Éloïse laissa échapper un cri aigu et se précipita hors du grenier, claquant la trappe. Elle ne remonta jamais. Mais chaque nuit, elle entendait maintenant non seulement les pas, mais aussi le grattement incessant d'ongles désespérés sur la face inférieure de la trappe, juste au-dessus de son lit. La vieille maison avait une nouvelle occupante, et le grenier attendait sa prochaine victime.
Mon avis : Un manga sympa dans l'ensemble, même si je ne suis pas convaincue à 100% après ces trois tomes... Les couvertures assez effrayantes m'avaient tapé dans l'œil, mais finalement ça reste assez "soft". Ça ne va pas très loin dans l'horreur ni dans le gore, on est plus sur une espèce d'enquête... Néanmoins il y a pas mal de mystères, et ça se lit bien, je me laisserai peut-être tenter par les tomes suivants... À voir.

+25 points pour les banshees
Événement Halloween 🎃 : revalidation de la peur dans la maison hantée

Mon récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour,
Je revalide la consigne à 25 points : Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque ou a des difficultés à dormir pour les banshees, grâce au livre L'horloge maudite de R.L. Stine (128 pages)
Spoiler
PXL_20251106_124213068~2.jpg
PXL_20251106_124213068~2.jpg (172.7 Kio) Consulté 959 fois
Ce livre ayant le thème de l'horreur je revalide une nouvelle fois pour l'événement Halloween 🎃 : la peur, dans la maison hantée :
Spoiler
Screenshot_20251107-123103.png
Screenshot_20251107-123103.png (496.18 Kio) Consulté 959 fois
Spoiler
🔦 Black-out

Liam, Chloé et Mehdi étaient rivés à l'écran. Le salon sentait le popcorn et l'adrénaline. Sur le téléviseur 4K, la musique stridente montait : le tueur masqué, dans L'Héritage Maudit, allait enfin frapper.

Chloé s'agrippa au bras de Liam. Mehdi ferma les yeux, prêt à hurler. Le couteau s'élevait, l'ombre dansait...

CLAC !

Le noir fut instantané. L'écran s'éteignit, le silence s'abattit.

— NON ! C'est une blague ? s'écria Liam.

Le silence de la coupure de courant était total, lourd.

— Quelqu'un a un portable ? demanda Mehdi, sa voix tremblante dans l'obscurité.

Alors qu'ils tâtonnaient, un bruit les glaça : GRATT-GRATT. Le son venait de la fenêtre. Un raclement lent, juste derrière le verre.

Chloé hoqueta.

— C-c'est juste l'arbre, n'est-ce pas ? murmura-t-elle.

Un autre GRATT-GRATT, plus proche, plus distinct. Ce n'était définitivement pas un arbre.

Les trois amis se serrèrent, prisonniers de l'obscurité et de leur imagination débordante. Le film venait de s'arrêter, mais leur vraie nuit d'horreur ne faisait que commencer.
Mon avis : Je me souviens que ce livre était l'un de mes favoris quand je l'ai découvert, et c'est vrai qu'il est super, j'adore tout ce qui touche aux voyages dans le temps. L'histoire est bien menée, ce n'est pas hyper effrayant, mais c'est très prenant et agréable à lire. Un super chair de poule !

Revalidation pour l'événement Halloween 🎃 : la peur, dans la Maison hantée

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

8 points
10. Les Anges sont représentés avec des ailes : lire un livre avec des ailes sur la couverture.
Hunger games T0.5 : lever de soleil sur la moisson, Suzanne Collins (l'oiseau chanteur a des ailes)
J'ai adoré découvrir les jeux de Haymitch et connaître son passé. J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages des jeux de Katniss en plus jeune. Cette excursion dans le passé nous permet de mieux comprendre les personnages lors des 74ème Hunger Games.

Image

Consignes validées : 28
Livres lus : 104 romans, 60 mangas
Points gagnés : 1449

Mon Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je revalide une consigne à 25 points pour les banshees avec le livre Je te vois de Teresa Driscoll
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque ou a des difficultés à dormir
Spoiler
PXL_20251104_120818603~2.jpg
PXL_20251104_120818603~2.jpg (183.83 Kio) Consulté 947 fois
PXL_20251107_141134284~2.jpg
PXL_20251107_141134284~2.jpg (262.6 Kio) Consulté 947 fois
Ce livre a le thème thriller je peux donc revalider une nouvelle fois pour l'événement de Halloween 🎃 : la peur, dans la Maison Hantée
Spoiler
Screenshot_20251107-160828.png
Screenshot_20251107-160828.png (562.73 Kio) Consulté 947 fois
Spoiler
🌾 La Sentinelle de l'Ombre

Le silence s'était installé sur la ferme. Thomas, six ans, aimait jouer près du champ de blé, mais il n'aimait pas "Pailleux", l'épouvantail. Ses yeux de bouton semblaient le suivre.
Ce soir-là, en allant fermer le poulailler, Thomas jura qu'il avait vu Pailleux bouger. Juste un léger balancement, malgré l'absence de vent. Il accéléra le pas.
Dans la maison, il monta dans sa chambre, soulagé d'être loin du champ sombre. Il se glissa sous les draps.
Quelques minutes plus tard, un bruit étrange l'arracha au sommeil. Gratt-gratt-gratt.
Ce n'était pas le vent. Le son venait de dehors, près du mur de sa chambre. Il se leva et jeta un coup d'œil par la fenêtre.
Pailleux était là. Sa silhouette difforme s'élevait au-dessus des hautes herbes. Ses bras de bois semblaient tendus vers la fenêtre. Thomas recula, le cœur battant à tout rompre.
Le gratt-gratt s'arrêta.
Puis, Thomas entendit un bruit de chute sourde venant du salon en bas. Sa mère avait crié. Un cri bref, étouffé.
Thomas se figea. Il n'y avait plus de bruit. Plus de vent, plus de cri, seulement le silence pesant.
Alors, un nouveau son, lent et traînant, commença dans l'escalier. Thump... glissade... Thump... glissade... Quelque chose de lourd et de malhabile montait les marches.
La poignée de sa porte se mit à tourner, très lentement.
Thomas se précipita vers le fond de la pièce et se cacha dans le placard. Il ferma les yeux, priant que ce soit un rêve.
La porte de la chambre s'ouvrit. Un bruit de paille qui frotte et de bois qui craque emplit la pièce. L'odeur de terre et de blé séché était écrasante.
Un instant, le silence. Puis, un pas lourd. La porte du placard s'ouvrit d'un coup.
Thomas cria.
Le matin, les voisins trouvèrent la ferme abandonnée. Seul Pailleux se tenait, immobile, au centre du champ, sa vieille chemise déchirée semblant un peu plus épaisse qu'avant.
Et accroché à l'une de ses manches, un petit avion en bois, le jouet préféré de Thomas, se balançait doucement.
Mon avis : Je referme ce livre avec un petit sentiment de déception... Tout ça pour ça ! J'étais très emballée par le résumé, le point de départ de l'histoire : une femme surprend deux hommes en train de flirter avec deux adolescentes dans un train. Elle n'intervient pas, mais le lendemain, elle apprend que l'une des deux jeunes filles a disparu... Un évènement qui pourrait arriver à n'importe qui, et le livre m'a intéressé justement pour ça. Malheureusement, c'est terriblement mou, et long. Par moments, j'ai eu l'impression que l'auteure était en train de meubler avec des passages totalement inutiles et inintéressants qui m'ont complètement sortie de l'histoire. Les fausses pistes sont multipliées, et quand le dénouement final intervient, c'est terriblement décevant. L'ensemble était prometteur, mais j'aurai oublié ce livre en quelques jours, c'est bien dommage.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide les consignes :
17. Connais-toi toi-même : Lire un livre dans lequel apparaît une Banshee (elle peut être seulement mentionnée sans qu'elle apparaisse dans le livre). et 18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique. et L'allée des citrouilles 3 – Les Citrouilles : Lire un livre avec une citrouille sur la couverture et partagez une recette à base de citrouilles ! avec Halloween en 13 nouvelles.
Elle ressemblait à une banshee, l'esprit vengeur de la mort.
Séduire une banshee est un exploit que nous chanterons durant des siècles.

Les traits pâles de Cyra se crispent ; elle ressemble maintenant à un cadavre ayant séjourné un peu trop longtemps hors du frigo de la morgue, l'odeur en moins.
Horrifié, Jack distingua, à l'intérieru de l'espace qu'occupait la dépouille, l'agitation frénétique et désespérée d'une entité blanchâtre qui se débattait..

Lecture de saison et bonne pioche avec ce recueil de 13 nouvelles aux récits variés et surprenants même s’ils laissent une place aux incontournables d’Halloween : Jack, fantômes, sorcières et citrouilles. Avec le dépaysement, le sang et la folie ne sont jamais loin …
Pour la recette ce sera un cheesecake à la citrouille :D

1. Elles sont souvent représentées comme des personnes âgées : Lire un livre où le personnage principal est une femme âgée (plus de 50 ans). et 4. Elle sont décrites avec des cheveux longs dénouées : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux a de longs cheveux. avec Glory B ; enquête #1 : Frayeur en Louisiane de Danielle Arceneaux
Glory a la soixantaine. Sa fille Delphine a les cheveux longs.
Bienvenue à Lafayette, en Louisiane où la ségrégation n’est pas juste un souvenir. Glory Broussard est un personnage haut en couleur, à la fois pieuse et magouilleuse, on ne s’ennuie pas en sa compagnie. Dommage, qu’au fil de ses mésaventures, on en oublie presque l’enquête sur la mort de son amie.

Et pour L'Allée des Citrouilles 2 – La Sculpture : Prenez en photo une citrouille sculptée et partagez-là avec nous !
Un dragon pas trop content ;)
Image
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

HALLOWEEN CHEZ LES BANSHEES :

La Maison Hantée

1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image... au moins 50% du squelette)

Ils me plaisent bien ces squelettes !
Image

3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (thriller, horreur) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non
:arrow: "Le collège de la peur" tome 1 à 3 de Ulysse Malassagne

Mon avis : Une trilogie fantastique bien rythmée : des collégiens pris au piège d’un internat isolé, une sorcière vengeresse, une malédiction qui les pousse à affronter un univers de créatures nocturnes. Le ton oscille habilement entre frisson et humour, le dessin est simple mais expressif, l’intrigue avance vite. Au final, un bon moment de lecture divertissant, mêlant fantastique et aventure.
Spoiler
Mon histoire : Chaque soir, Léo entendait des rires venir du grenier.Des rires d’enfants, joyeux, étouffés, comme s’ils jouaient à cache-cache.Ses parents disaient qu’il imaginait.Une nuit, il prit sa lampe et monta les escaliers grinçants.La lumière trembla…
Dans la poussière, de petites empreintes d’enfants menaient vers un vieux coffre.Il s’approcha, le cœur battant, et souleva le couvercle.Dedans, trois poupées le fixaient, avec des yeux humains.Et derrière lui, les rires reprirent… tout près cette fois.
Le Bal costumé des Morts-vivants

1- Collectez des costumes (photo d'un costume d'halloween ou couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge). Soit une personne qui porte un costume, soit le costume seul

Image

3 – Musique/danse : Lire un livre dans lequel on peut voir une soirée dansante et faites nous écouter une musique qui vous fait frissonner de peur !

:arrow: "Vous faites quoi pour Noël" de Carène Ponte

Mon avis : https://booknode.com/vous_faites_quoi_p ... s/24959388
Spoiler
Toute la petite famille se rend au bal des lutins (soirée organisée pendant les fêtes de Noël)
Musique :
Spoiler
La musique de la série "Xfiles" me faisait peur, ado, et ça n'a pas changé !!
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

+45 points pour les Banshees :

1*25 et 1*20

:arrow: "Burn the house down" de Moyashi Fujisawa tome 1à4 (25p) et tome 5à8 (20p)

Mon avis: Une série aussi captivante qu’émotive, où secrets de famille, mensonges et quêtes de vérité s’entremêlent avec brio. Du premier au dernier tome, le suspense reste constant, les personnages gagnent en profondeur et l’autrice réussit à maintenir une tension psychologique remarquable. Le dessin, fin et expressif, accompagne parfaitement cette histoire pleine de mystère et d’émotions. Une œuvre prenante et parfaitement maîtrisée, qui se dévore du début à la fin.

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
La mère d’Anzu « celle qui tombe toujours malade », est hospitalisée, elle a des problèmes de mémoire, amnésique depuis 13 ans, les médecins ne savent pas si elle retrouvera la mémoire un jour. Elle reconnait difficilement ses filles, ne se souvient de rien. « Grande beauté malgré sa santé fragile », « elle ne pouvait pas sortir très souvent », « elle a fait une rechute et on l’a mise dans une chambre à part » ET AUSSIKiichi souffre de nombreux troubles, il est incapable de sortir de sa chambre depuis 10 ans, il ne travaille pas, ne supporte pas les gens, le monde, la vie dehors, c’est très handicapant « je ne crois pas qu’il puisse guérir un jour il n’a aucune chance de trouver sa place dans le monde extérieur »
21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.
Spoiler
Le drame est l'un des thèmes de ce livre. Les filles sont tristes pour leur mère, elles veulent comprendre l'origine de l'incendie. Les deux frères sont malheureux, l'un est exclu de la société, l'autre doit travailler deux fois plus que les autres pour mériter sa place dans une prestigieuse fac. La mère est triste aussi, elle a perdu sa vie rêvée et ne comprend pas. Cette série est assez mélancolique.
Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir 😊
Je poursuis mes validations, j'apporte de nouveau 25 points à l'équipe des Banshees grâce au livre Prisonniers du miroir de R.L. Stine (il fait 138 pages)
Je revalide la consigne :
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Spoiler
PXL_20251107_154849637~2.jpg
PXL_20251107_154849637~2.jpg (61.02 Kio) Consulté 918 fois
PXL_20251107_154921633~2.jpg
PXL_20251107_154921633~2.jpg (309.8 Kio) Consulté 918 fois
Je revalide également pour l'événement Halloween 🎃 :
la peur dans la maison hantée car le livre a le thème horreur :
Spoiler
Screenshot_20251107-195654.png
Screenshot_20251107-195654.png (481.44 Kio) Consulté 918 fois
Voici une nouvelle histoire effrayante inventée :
Spoiler
⚓ La Brume du Sirène

Le chalutier de pêche, le Grumpy Dolphin, coupait les vagues grises de l'Atlantique Nord. Elias, le vieux loup de mer, jurait qu'il n'avait jamais vu une brume aussi dense. Elle était comme un linceul humide, avalant tout horizon.
« Quelque chose ne va pas, » murmura le jeune matelot, Finn, ses yeux ronds de peur. « On dirait que le froid vient de l'intérieur de la brume. »
Soudain, une ombre se matérialisa. Immense, silencieuse, elle n'avait pas de feux de navigation. C'était un trois-mâts, aux voiles déchirées et aux mâts brisés, mais étrangement intact malgré les siècles. Le bois était noirci, rongé par le sel et le temps, et pourtant, il glissait sur l'eau sans un bruit. C'était le Sirène, le légendaire navire fantôme dont on racontait qu'il errait sans but, emportant les âmes des marins qui l'apercevaient.
Elias sentit un frisson glacial le parcourir, plus froid que n'importe quelle vague. « Éloigne-toi, Finn ! Ne le regarde pas ! »
Mais il était trop tard. Alors que le Sirène passait à côté d'eux, une lueur verdâtre émana des hublots brisés. Des silhouettes décharnées apparurent aux ponts, leurs visages creux, leurs orbites vides fixant le Grumpy Dolphin. Elles ne bougeaient pas, mais leurs bouches s'ouvraient lentement, sans un son, comme pour hurler un silence éternel.
Finn, paralysé par la terreur, pointa du doigt l'une d'elles. « Capitaine... elle... elle me regarde. »
L'air se remplit d'une odeur de moisi et d'eau salée stagnante. Puis, une figure, plus grande et plus sombre que les autres, apparut à la proue du Sirène. Elle portait un bicorne délabré et brandissait un crochet rouillé en direction du Grumpy Dolphin.
Le silence s'épaissit. Elias sentit sa gorge se serrer, sa propre respiration semblant s'arrêter. Les lumières du Grumpy Dolphin vacillèrent, puis s'éteignirent, plongeant tout dans une obscurité angoissante.
Quand le soleil transperça enfin la brume quelques heures plus tard, le Grumpy Dolphin fut retrouvé, dérivant sans équipage. Seule une fine couche de mousse marine recouvrait le pont, et une odeur tenace de sel et de pourriture persistait dans l'air.
On dit que, parfois, par temps de brume, on peut apercevoir une lueur verdâtre flotter dans les profondeurs de l'Atlantique, rejoignant les marins qui n'ont jamais pu résister à l'appel du Sirène.
Mon avis : Un roman assez sympa, que j'ai trouvé tout de même plutôt effrayant même à mon âge ! Il y a du suspense, et même si ça reste gentillet car ça s'adresse à un public jeune, cette histoire de miroir magique qui rend invisible, et fait petit à petit disparaître ceux qui s'en servent... Le final a réussi à me procurer un petit frisson ! Toujours un plaisir de relire les livres Chair de poule !

Événement Halloween 🎃 : revalidation de la peur dans le thème de la maison hantée

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation de mes lectures d'hier.

Je viens valider les consignes suivantes du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

30 points
26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: Mystère au verger des pommes ensorcelées d'Elise Kerdruc - Mon Avis

Justificatif : Les Guivarch ont un comportement étrange aux yeux des villageois en leur cachant leur secret.
+30 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon - Mon Avis

Justificatif : Ead un comportement étrange aux yeux de la société, surtout après qu'ils découvrent que c'est une mage du prieuré (Consigne 26) et Kalyba manipule Ead quand elles se rencontrent la première fois, le corps d'Ead ne semblant plus lui appartenir (Consigne 27).
+60 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société. et 27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot - Mon Avis

Justificatif : La plupart des protagonistes ont un comportement étrange dans ce livre (Paolino Venve le recéleur, Cinabre le frère de Carmine qui cache toujours un mauvais coup, la présidente Michelle Lancien voir même Liberté et Carmine) (Consigne 26) . Ceux dont le sang a transmuté peuvent contrôler leur victime et ne se gênent pas pour le faire (Consigne 27).
+60 points .

🎃 Evènement d'Halloween 🎃

🎃 L'Allée des Citrouilles
3 – Les Citrouilles : Lire un livre avec une citrouille sur la couverture et partagez une recette à base de citrouilles !
  • :arrow: Mystère au verger des pommes ensorcelées d'Elise Kerdruc
Justificatif :
Spoiler
Image
Recette à base de citrouille / potiron :
Ayant épuisé mes recettes au potiron que je fais régulièrement, voici une recette qu'il me tarde d'essayer : Gratin de potiron.

🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃

💃🕺 Le Bal costumé des Morts-vivants
3 – Musique/danse : Lire un livre dans lequel on peut voir une soirée dansante et faites nous écouter une musique qui vous fait frissonner de peur !
  • :arrow: Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot
Justificatif : Quand les orphelins se retrouvent dans la planque d'Armand, ils boivent, mangent et se mettent à danser
Avec une dernière œillade, elle tourna les talons et alla monter le son du phonographe. Comme s’il s’était agi d’un signal, plusieurs orphelins se levèrent et se mirent à danser, tout à fait à l’aise.
Musique qui vous fait frissonner de peur : Musique de la série Les contes de la crypte qui me faisait frissonner en étant gamine.
  • :arrow: Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
Justificatif : Il y a plusieurs scènes de bal dans ce roman mais la plus emblématique reste celle où Sabran danse avec Ead la danse des bougies.
Les musiciens commencèrent à jouer un air mélancolique, et Jillet Lidden se mit à chanter. Trois hommes joignirent bientôt leurs voix à la sienne.
Ead s’inclina profondément devant Sabran, qui en fit de même. Le mouvement, pourtant lent, suffit à faire vaciller la flamme de sa bougie.
Elles commencèrent à tourner l’une autour de l’autre, la chandelle dans la main droite, le dos de leurs mains gauches s’effleurant sans se toucher. Elles firent six tours sans se quitter des yeux, avant que la musique ne les envoie chacune à un bout du rang de danseurs. Ead virevolta brièvement avec Katryen, puis retrouva Sabran.
Musique qui vous fait frissonner de peur : Musique du film Saw.

+150 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 11,481 pts
Nouveau solde : 11,631 pts

Mon récapitulatif Partie 1 et récapitulatif Partie 2 sont à jour.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 880 fois

CLAN DES KITSUNES

Bonjour, je valide avec ces 4 livres et 3 mangas

280 points (8x30=240 + 2x20=40)

🎃HALLOWEEN x5 consignes🎃

- Le prix du sang de S. J. Brennan
Mon commentaire
Un thème vu et revu mais la plume de l'auteur est agréable à lire.
Les traumatismes de Lina aurait mérité d'être plus détaillés.
Quant à la fin, tout se passe trop vite, dommage.

- La Femme de ménage, Tome 3 : La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden
Mon commentaire
Beaucoup mieux que le tome 2. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le tome 1.
Cette fois-ci tout se déroule au sein de la vie de famille de Millie, j'ai aimé l'histoire et je ne m'attendais pas à ce retournement de situation.

- Myrina Holmes, Tome 1 : Démons et merveilles de Anna Triss
Mon commentaire
Je ne suis jamais déçue par cette autrice.
Je débute cette saga avec un premier tome comme je les aime. Les personnages principaux sont caractériels et puissants, c'est un duo qui m'a fait beaucoup rire. Quant à l'univers et l'histoire, j'ai bien accroché je ne tarderai pas à lire la suite.

- Five Survive de Holly Jackson
Mon commentaire
Assez déçue par cette lecture, je m'attendais à mieux au vu des commentaires sur ce livre.
J'avoue avoir presque abandonné ma lecture car il m'a fallu une centaine de pages avant de commencer à apprécier.
Ce qui m'a vraiment dérangée c'est l'utilisation de la troisième personne du singulier, ce qui a nuit au récit car on est moins happé par les sentiments de l'héroïne. Justement j'ai trouvé Red très bizarre dans ses réactions mais comme ce n'est pas elle qui raconte l'histoire et bien impossible de comprendre. Quant à l'histoire, maintenant que je connais la fin je me suis dit "ouais... tout ça pour ça".

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Screenshot_2025-11-08-09-27-53-976_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-27-53-976_com.miui.gallery-edit.jpg (632.23 Kio) Consulté 880 fois
Screenshot_2025-11-08-09-28-15-357_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-28-15-357_com.miui.gallery-edit.jpg (672.88 Kio) Consulté 880 fois
Screenshot_2025-11-08-09-29-01-196_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-29-01-196_com.miui.gallery-edit.jpg (779.24 Kio) Consulté 880 fois
Screenshot_2025-11-08-09-29-21-328_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-29-21-328_com.miui.gallery-edit.jpg (647.03 Kio) Consulté 880 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-11-08-09-24-49-686_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-24-49-686_com.miui.gallery-edit.jpg (618.16 Kio) Consulté 880 fois
Screenshot_2025-11-08-09-25-16-628_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-25-16-628_com.miui.gallery-edit.jpg (838.25 Kio) Consulté 880 fois
Screenshot_2025-11-08-09-25-54-320_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-25-54-320_com.miui.gallery-edit.jpg (794.58 Kio) Consulté 880 fois
Screenshot_2025-11-08-09-26-13-375_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-26-13-375_com.miui.gallery-edit.jpg (696.28 Kio) Consulté 880 fois
++++++++++

- Jujutsu Kaisen, Tome 1 : Ryomen Sukuna de Gege Akutami
Mon commentaire
Bonne introduction avec des personnages intéressants qui apportent un côté humoristique à cet univers horrifique.

- Jujutsu Kaisen, Tome 2 : Malédiction de Gege Akutami
Mon commentaire
Je n'ai pas aimé ce tome car je l'ai trouvé compliqué.

- Jujutsu Kaisen, Tome 3 : Retour de bâton de Gege Akutami
Mon commentaire
Je m'arrête là dans ce manga je n'accroche pas.

20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant
Yuji décide de se sacrifier en se laissant posséder par un démon très puissant pour sauver le plus de personnes possible.
Spoiler
Screenshot_2025-11-08-09-31-22-387_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-31-22-387_com.miui.gallery-edit.jpg (1005.06 Kio) Consulté 880 fois
21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole
Gojo ne prend rien au sérieux, dans cette scène, ses élèves sont entrain d'affronter un monstre, et Gojo passe d'abord à la boulangerie acheter des pâtisseries avant de rejoindre ses élèves pour les aider.
Spoiler
Screenshot_2025-11-08-09-32-40-090_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-32-40-090_com.miui.gallery-edit.jpg (875.26 Kio) Consulté 880 fois

🎃HALLOWEEN🎃

- Le prix du sang de S. J. Brennan
https://booknode.com/le_prix_du_sang_03 ... rs#gallery

- Myrina Holmes, Tome 1 : Démons et merveilles de Anna Triss
https://booknode.com/myrina_holmes_tome ... #gallery-1

- Five Survive de Holly Jackson
https://booknode.com/five_survive_03469 ... #gallery-1

- Jujutsu Kaisen, Tome 1 : Ryomen Sukuna de Gege Akutami
- Jujutsu Kaisen, Tome 2 : Malédiction de Gege Akutami
- Jujutsu Kaisen, Tome 3 : Retour de bâton de Gege Akutami
Thème Horreur = https://booknode.com/jujutsu_kaisen_tom ... a_02981755

Histoire effrayante =
Spoiler
Screenshot_2025-11-08-09-53-20-671_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-53-20-671_com.miui.gallery-edit.jpg (598.16 Kio) Consulté 875 fois
Screenshot_2025-11-08-09-53-36-076_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-53-36-076_com.miui.gallery-edit.jpg (579.72 Kio) Consulté 875 fois

- La Femme de ménage, Tome 3 : La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden
Thème Thriller = https://booknode.com/la_femme_de_menage ... t_03555865

Histoire effrayante =
Spoiler
Screenshot_2025-11-08-09-56-00-016_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-56-00-016_com.miui.gallery-edit.jpg (770.37 Kio) Consulté 875 fois
Screenshot_2025-11-08-09-56-09-750_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-11-08-09-56-09-750_com.miui.gallery-edit.jpg (547.79 Kio) Consulté 875 fois

Ancien solde 4121 points
Ce jour 280 points
Total 4401 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation de mes lectures de ce matin.

20 points
19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.
:arrow: Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, tomes 1 à 3 de Zidrou & Van Liemt et plus particulièrement Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, Tome 3 : Comment réussir un assassinat
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif :
Spoiler
Image
+20 points .

25 points
24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié. et 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.
:arrow: Slhoka, tomes 1 à 3 de Godderidge & Floch

Justificatif : Leidjill, de par sa relation avec Slhoka, va être mise plusieurs fois en danger. La toute première quand l'Okrane attaque la tribu des Dorés et qu'elle est capturée et la deuxième quand Slhoka arrive à la récupérer mais elle est de nouveau prise pour cible par l'Okrane (Consigne 24). Les 2 organisations ennemies, l'Okrane et la Zeïde recherchent activement Slhoka pour mettre la main sur les pouvoirs qui lui ont été conférés par la tribu de Dorés mais au tome 3 ils n'ont toujours pas réussi à lui mettre la main dessus (Consigne 25).
+50 points .

30 points
:arrow: Zombillenium, tomes 1 à 3 d'Arthur de Pins
:arrow: Zombillenium, tomes 4 à 6 d'Arthur de Pins
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif : Les monstres du parc d'attraction de Zombillenium ont un comportement étrange aux yeux des humains et plus particulièrement les démons (Consigne 26) et les démons manipulent les humains pour récupérer leurs âmes pour qu'ils travaillent pour eux soit au parc soit en enfer (Consigne 27).
+120 points .

1 – Le Jardin : Lire un livre avec le mot jardin/jardinage dans le titre du livre
  • :arrow: Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, tomes 1 à 3 de Zidrou & Van Liemt et plus particulièrement Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, Tome 2 : Meurtres dans un jardin français
Justificatif : Meurtres dans un jardin français
  • :arrow: Slhoka, tomes 1 à 3 de Godderidge & Floch et plus particulièrement Slhoka, tome 2 : Jardin de Sangali
Justificatif : Jardin de Sangali

🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃

💃🕺 Le Bal costumé des Morts-vivants
2 – Zombies : Lire un livre avec des zombies
  • :arrow: Zombillenium, tomes 1 à 3 d'Arthur de Pins
  • :arrow: Zombillenium, tomes 4 à 6 d'Arthur de Pins
Justificatif : Zombillenium est un parc d'attaction tenu par des démons et dont les employés du parc sont tout aussi bien des squelettes, des loup-garous, d'autres démons mais aussi des zombis.

+190 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 11,631 pts
Nouveau solde : 11,821 pts

seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide 50 points pour le clan des Banshees avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
Spoiler
Que ce soit lors du processus de création de son monstre, ou après à cause de la culpabilité et de la peur, Victor Frankenstein souffre de plusieurs phases d'insomnie :
Cette nuit-là, je ne pus pas fermer les yeux.

Je passai une nuit épouvantable.[...] Il m'arrivait aussi de chanceler, tant ma fatigue était grande, tant ma faiblesse était profonde.

Je n'étais même plus à même de dormir.
25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut
Spoiler
avoir lieu).
Victor attrape une maladie et finit par en mourir :
La santé de Frankenstein décline de jour en jour. La fièvre brille dans ses yeux.

[...]mon attention s'est portée sur mon hôte dont l'état de santé avait tellement empiré qu'il ne pouvait plus du tout quitter son lit.[...] A la fin, il ouvrit les yeux. Il respirait avec peine et était incapable de parler. Le médecin lui donna un calmant et ordonnance qu'on ne le dérange point. Il me fit savoir par la suite que mon avait n'avait plus, à n'en pas douter, que quelques heures à vivre.[...] Il me serra doucement la main et ses yeux se fermèrent pour toujours
[...]
Mon avis :un classique de la littérature bien moins difficile à lire que ce que je craignais, même si je me suis ennuyée par moment.
La partie scientifique est largement mise de côté au profit des tourments intérieurs des personnages, rendant la lecture de certains passages longue et répétitive. Au final, le monstre de Frankenstein, bien que faisant de terribles choses, est bien plus attachant que son créateur.
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais j'en attendais autre chose et n'en garderai pas un souvenir impérissable.

~~~ Événement Halloween 🎃 ~~~

La Maison Hantée
3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (thriller, horreur) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non
liste des thèmes

Spoiler
Cette célèbre légende urbaine japonaise parle d'une poupée en porcelaine qui, après avoir été abandonnée par sa propriétaire, a décidé de la tuer. Au fur et à mesure qu'elle se rapproche de sa victime, à chaque pas qu'elle fait, la poupée appelle la jeune fille pour la saluer.

Ce début d'histoire peut ressembler à une blague, mais celle-ci prend une tournure de plus en plus sombre :

Une famille déménage, et leur fille jette une poupée en porcelaine qu'elle avait appelée Marie. Cette nuit-là, la jeune fille reçoit un appel.

«Bonjour, c'est Marie. Je suis à la décharge maintenant.»

La fille raccroche, mais le téléphone sonne à nouveau. «Bonjour, c'est Marie. Je suis à l'épicerie du coin maintenant.»

Le téléphone sonne une troisième fois, et une voix dit : «Bonjour, c'est Marie. Je suis juste devant ta maison maintenant.»

La jeune fille trouve le courage d'ouvrir la porte d'entrée, mais ne voit personne. Cela doit être une blague se met-elle à penser, mais le téléphone sonne à nouveau.

«Bonjour, c'est Marie. Je suis juste derrière toi.»
récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je viens valider 2 consignes d'Halloween pour les Banshees (je suis à la traîne, comme d'hab 😅) :
2 – La Sculpture : Prenez en photo une citrouille sculptée et partagez-là avec nous !
Spoiler
20251029_092753.jpg
20251029_092753.jpg (673.93 Kio) Consulté 847 fois
20251029_102935.jpg
20251029_102935.jpg (570.14 Kio) Consulté 847 fois
💃🕺Le Bal costumé des Morts-Vivants
1- Collectez des costumes (photo d'un costume d'halloween ou couverture d'un livre lu cette année pas forcément dans le cadre de ce challenge). Soit une personne qui porte un costume, soit le costume seul.
Spoiler
20251029_214000.jpg
20251029_214000.jpg (940.3 Kio) Consulté 847 fois
Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
Bin...il s'agit des Rois de France hein !!! Donc question héritage génétique de la lignée...c'est de ça justement que découle leur pouvoir = le droit du sang.
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.

Spoiler
20251101_214016.jpg
20251101_214016.jpg (190.09 Kio) Consulté 843 fois
20251101_224416.jpg
20251101_224416.jpg (347.75 Kio) Consulté 843 fois

Image
:arrow: "De Henri IV à louis XVI 4 rois et demi"

Mon avis
https://booknode.com/de_henri_iv_a_loui ... s/24962869

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20251102_174349.jpg
20251102_174349.jpg (165.31 Kio) Consulté 843 fois
20251102_175008.jpg
20251102_175008.jpg (67.36 Kio) Consulté 843 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.

Spoiler
20251102_174046.jpg
20251102_174046.jpg (172.27 Kio) Consulté 843 fois
20251102_174206.jpg
20251102_174206.jpg (112.68 Kio) Consulté 843 fois

Image
:arrow: "Nomades du nord" de James Oliver Curwood

Mon avis
https://booknode.com/nomades_du_nord_03 ... s/24964042

Spoiler
20251103_131957.jpg
20251103_131957.jpg (201.89 Kio) Consulté 843 fois
+

Spoiler
20251103_131851.jpg
20251103_131851.jpg (101.49 Kio) Consulté 843 fois
🎃 Le Bal costumé des Morts-vivants 🎃

Spoiler
20251103_201441.jpg
20251103_201441.jpg (78.34 Kio) Consulté 843 fois

Image
:arrow: "Disgrace" de Brittainy C.Cherry

Mon avis
https://booknode.com/disgrace_02590094/ ... s/24965272

Spoiler
Les descriptions faites de la famille montrent qu'ils se ressemblent de caractère comme physiquement. Désolée mais en livre audio c'est plus galère de noter les extraits...^^'
+

Spoiler
Gregor transformé en cafard quand il sort de la chambre la première fois terrorise sa famille à l'insu de son plein gré...il a beau promettre (oui oui il promers) que oui il retourne au plus vite dans sa chambre son père ne comprend pas ses cliquettements d'insectes. Gregor tient sa parole et laborieusement (dû à son nouveau corps handicapant) réussi à se faire demi-tour et franchir sa porte avant d'être bouclé illico dans sa chambrée.
🎃 La Maison Hantée 🎃

3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (thriller, HORREUR) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non
Spoiler
Histoire Connue !
Amherst, Massachussetts, 1973 : Ce soir, Thomas D. a un rendez-vous galant, et il sait exactement où conduire Melany : derrière le bois à la sortie de la ville se trouve une clairière isolée parfaite pour une petite session de galochage. Il passe donc chercher sa dulcinée en voiture et se gare tranquillement dans la clairière, en laissant tourner l’auto-radio. Soudain, la musique s’interrompt et un communiqué urgent est diffusé à la radio : un meurtrier s’est échappé de l’asile situé à quelques kilomètre d’Amherst. Le présentateur en donne une description un peu floue mais précise toutefois que cet homme très dangereux possède un crochet au bras droit.

Effrayée, Melany demande à Thomas de la ramener chez elle. Hors de question pour l’adolescent qui compte bien montrer qu’il n’a peur de rien. Alors qu’il se penche pour l’embrasser, un craquement de branche les fait sursauter. Melany fait tout de suite comprendre à son « date » que cette fois, il est temps de rentrer. A contre-cœur, il fait marche arrière et se met en route rapidement vers le centre ville.

Arrivés devant la maison de Melany, cette dernière descend de la voiture et se met à hurler de manière incontrôlable.
Thomas se précipite vers elle et découvre ce qui la met dans cet état : accroché à la poignée de la voiture, un crochet sanglant se balance doucement.

Image
:arrow: "La Métamorphose" de Franz Kafka

Mon avis
https://booknode.com/la_metamorphose_02 ... s/24966378

Spoiler
Dans quasi chaque Disney il y a des familles avec des ressemblances physiques dû à leurs gènes.
Ne serait-ce que pour les animaux...les lapins engendrent des lapins les lions des lions...etc...
Image
:arrow: "Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux" de Marianne Chaillan

Mon avis
https://booknode.com/ils_vecurent_philo ... s/24968476

Spoiler
20251104_230150.jpg
20251104_230150.jpg (130.45 Kio) Consulté 843 fois
Patricia est la mère de Cynthia : toutes deux rousses.
20251106_002933.jpg
20251106_002933.jpg (89.12 Kio) Consulté 843 fois
20251104_230739.jpg
20251104_230739.jpg (140.66 Kio) Consulté 843 fois
+

Spoiler
20251104_225944.jpg
20251104_225944.jpg (153.68 Kio) Consulté 843 fois
20251104_230301.jpg
20251104_230301.jpg (92.87 Kio) Consulté 843 fois
20251105_000627.jpg
20251105_000627.jpg (110.77 Kio) Consulté 843 fois
20251106_002356.jpg
20251106_002356.jpg (48.35 Kio) Consulté 843 fois
🎃 La Maison Hantée 🎃

3 – La peur : Lire un livre ayant pour thème la peur (THRILLER, horreur) ET partagez avec nous une histoire effrayante réelle ou non

Spoiler
Autre Histoire Connue
Région parisienne, 2015 : après de longs mois à chercher un appartement, Lucien vient d’emménager dans son immeuble. Fraîchement installé, Lucien prend ses aises dans son nouveau chez lui. Une nuit, quelqu’un frappe à sa porte. Il se lève et va ouvrir. Une femme se tient là et lui demande si elle peut passer la nuit chez lui parce que son conjoint la frappe. Lucien est quelque peu surpris et dubitatif. La femme le rassure en lui disant qu’elle a appelé sa famille et qu’ils viendront la chercher demain matin à la première heure. Le jeune homme lui donne une couverture et lui propose de passer la nuit sur le sofa.

À son réveil, la couverture est pliée sur le divan et la jeune femme est partie. Il se prépare et part travailler.

Le soir suivant, on toc de nouveau à sa porte. La même femme est à sa porte, mais cette fois-ci elle est marquée de coups au visage. Elle lui demande une seconde fois l’hospitalité. Ne pouvant qu’accepter, Lucien lui propose de dormir au même endroit que la veille.

Le matin, elle n’est plus là. Le même manège se reproduit tout au long de la semaine. Inquiet, le jeune homme se rend au poste de police pour expliquer la situation. L’agent lui montre une photo sur laquelle il reconnaît la femme. La police lui apprend que cette femme a été battue à mort dans son immeuble par son conjoint et est décédée de ses blessures il y a plusieurs mois…

Image
:arrow: "Cette nuit-là" de Linwood Barclay

Mon avis
https://booknode.com/cette_nuit_la_0542 ... s/24968549

Spoiler
Cédric est la copie de sa mère !
+

Spoiler
Tome 4
20251031_215808.jpg
20251031_215808.jpg (260.55 Kio) Consulté 843 fois
Tome 10
20251101_101736.jpg
20251101_101736.jpg (265.29 Kio) Consulté 843 fois

:arrow: Boite à musique peu rassurante
Spoiler
Tome 4
20251031_214858.jpg
20251031_214858.jpg (563.79 Kio) Consulté 843 fois
20251031_220231.jpg
20251031_220231.jpg (332.64 Kio) Consulté 843 fois

Image
"Cédric" de Tony Laudec et Raoul Cauvin

Tome 4
https://booknode.com/cedric_tome_4_papa ... s/24961736

Tome 9
https://booknode.com/cedric_tome_9_para ... ape_058644

Tome 10
https://booknode.com/cedric_tome_10_gat ... s/24962059

Spoiler
Cédric est la copie de sa mère !
20251101_130540.jpg
20251101_130540.jpg (479.75 Kio) Consulté 843 fois
+

Spoiler
Tome 12
20251101_121843.jpg
20251101_121843.jpg (244.6 Kio) Consulté 843 fois
20251101_123648.jpg
20251101_123648.jpg (260.72 Kio) Consulté 843 fois

:arrow: Midique flippante
Spoiler
Tome 17
20251101_131929.jpg
20251101_131929.jpg (709.63 Kio) Consulté 843 fois

Image
"Cédric" de Tony Laudec et Raoul Cauvin

Tome 12
https://booknode.com/cedric_tome_12_ter ... s/24962156

Tome 15
https://booknode.com/cedric_tome_15_avi ... s/24962197

Tome 17
https://booknode.com/cedric_tome_17_qui ... s/24962215

15 x 30 = 450 points

🦊 Récapitulatif 🦊
Dernière modification par Hanayu le dim. 30 nov., 2025 7:24 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des Djinns/Génies :)

Avec le roman Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa, je valide:
13. Certains Djinns/Génies étaient les muses des poètes ou des artistes : Lire un livre où l'un des personnages principaux pratique un art dans lequel il est doué.
:arrow: Les personnages de Reina et Aoi sont douées dans le dessin (peinture ou manga)
12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres.
:arrow: Les personnages des chats et chien sont des figures d'aide pour leurs humaines mais aussi les uns envers les autres dans certains cas.
Mon avis:
Un magnifique roman, plein de douceur et de bons sentiments.
Quatre chapitres, quatre chats, quatre histoires qui s'entremêlent petit à petit pour former une histoire qui se déroule sur plusieurs saisons et qui nous dévoile le quotidien de ces chats, au contact de leurs maitresses.
Avec un style très épuré mais percutant, c'est avec le sourire au lèvres que l'on finit ce petit roman japonais qui nous montre que la vie, pour les êtres vivants, est faites de hauts et de bas mais que le partage est essentiel.
Un roman plein de douceur, qui plaira aux amis des animaux et qui vivra longtemps dans le cœur de ses lecteurs.

Je viens également valider deux consignes pour L'évènement Halloween:
La Maison Hantée
1 – Les squelettes : Partagez vos plus beaux squelettes ! (dessins, photo, création d'image... au moins 50% du squelette)

:arrow: Petite génération d'image avec Gemini :
L'Allée des Citrouilles

:arrow: Petite photo d'une citrouille qui était présente lors de ma visite chez l'ophtalmologue cette semaine

Edit: j'ai essayé d'insérer les images, qui sont des fichiers JPG et PNG via l'onglet de pièces jointes mais je reçois systématiquement une "Erreur HTPP" :oops:

Total de points: 470 points (40 points en avril) (20 points en mai) (64 points en juin) (100 points en juillet) (125 points en août) (40 points en septembre) (55 points en octobre) (26 points en novembre)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir !
J'apporte aujourd'hui 20 points supplémentaires aux Banshees grâce au livre L'école hantée de R.L. Stine (127 pages)
Je revalide la consigne :
Lire un livre dramatique, dans lequel un personnage est souvent triste
Spoiler
PXL_20251108_164958339~2.jpg
PXL_20251108_164958339~2.jpg (147.77 Kio) Consulté 819 fois
PXL_20251108_165048145~2.jpg
PXL_20251108_165048145~2.jpg (163.39 Kio) Consulté 819 fois
Ce livre a les thèmes frissons et angoisse je pense donc qu'il peut valider pour l'événement Halloween 🎃, la peur, dans la maison hantée (si ce n'est pas le cas corrige moi Léna)
Spoiler
Screenshot_20251108-175625.png
Screenshot_20251108-175625.png (454.6 Kio) Consulté 819 fois
Spoiler

📚 L'Écho de l'Institut Blackwood

Le silence était dense et moite dans les couloirs moisis de l'Institut Blackwood. Elias, chasseur d'urbex, éclairait d'une faible lampe frontale les casiers rouillés et les tableaux criblés de craie ancienne. Une odeur de poussière et de cauchemars stagnait.
Il cherchait l'ancienne salle de musique, réputée pour ses pianos désaccordés. C'est là que l'air devint glacé. Un son, d'abord un clic-clac sec, puis un grincement long et traînant, monta des profondeurs du sous-sol.
Elias se figea. Il vit alors, à l'extrémité du couloir, dans l'ombre d'une porte entrebâillée, quelque chose. C'était grand, décharné, et sa peau était tendue comme du vélin sur une charpente osseuse. Ses membres étaient démesurément longs, se terminant par des doigts fins et crochus qui raclaient lentement le linoléum.
Le monstre, que les légendes appelaient « Le Pédagogue », ne bougeait que ses mains. Elles se levèrent, et l'écho d'une voix lointaine et sifflante résonna :
« En retard... Tu as manqué la leçon... »
Elias laissa tomber sa lampe. Il n'entendit pas le bruit qu'elle fit en tombant, car le grondement sourd et précipité des pieds du monstre qui courait dans sa direction remplissait désormais l'Institut tout entier.
Mon avis : Un roman sympa, même si dans mes souvenirs je l'avais trouvé beaucoup mieux étant enfant. Je l'ai trouvé bien, mais sans grande surprise. Le suspense a du mal à s'installer, et quand il s'installe le livre est malheureusement quasiment fini. C'était quand même un plaisir de le redécouvrir.

+20 points pour les banshees

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici la validation de mes lectures d'hier après-midi.

5 points
5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments. et 6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)
:arrow: Les femmes en blanc, tomes 8 à 10 de Cauvin & Bercovici
Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10
:arrow: Les femmes en blanc, tomes 11, 12 et 25 de Cauvin & Bercovici
Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12 / Mon Avis Tome 25

Justificatif : Ce sont des êtres humains les personnages principaux de cette BD (Consigne 6).
Consigne 5
Image Image Image Image Image Image
+20 points .

5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments.
:arrow: Les 30 chansons les plus cultes Halloween: ...et les secrets de leur fabrication de Pumpkin Queens - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
+5 points .

20 points
19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.
:arrow: Kid Paddle, tomes 1 à 3 de Midam et plus particulièrement Kid Paddle, Tome 3 : Apocalypse Boy

Justificatif :
Spoiler
Image
+20 points .

30 points
:arrow: La brigade des cauchemars, tomes 4 à 6 de Thilliez, Drac & Dumont

Justificatif : Léonard a toujours un comportement étrange aux yeux de tous (Consigne 26) et à partir du tome 6, la brigade ne rentre plus dans les cauchemars mais les souvenirs et arrivent à les manipuler (Consigne 27).
+60 points .

:arrow: Les chevaucheurs, tomes 1 à 3 de Maxa'
:arrow: Les chevaucheurs, tomes 4 à 6 de Maxa'

Justificatif : Phénice a un comportement étrange aux yeux de Darren quand ils se rencontrent (tome 1) puis c'est Gordon, qu'ils vont rencontrer dans le tome 4, qui aura un comportement étrange tout au long des tomes suivants (normal pour un voleur) (Consigne 26) Rysa, de l'Union de Khimaira, va posséder tous les chevaliers afin de combattre la résistance (tome 2) et on va découvrir
qu'Ada n'est autre qu'Adurag qui a pris forme humaine
(Consigne 27).
+120 points .

:arrow: Mercy, tomes 1 à 3 de Mirka Andolfo

Justificatif : Lady Hellaine un comportement étrange aux yeux de tous (Consigne 26) et elle est en fait posséder par un parasite (Consigne 27).
+60 points .

:arrow: Mort de trouille, tomes 1 à 3 de Mauricet & Vanholme

Justificatif : Emma, nouvelle élève dans leur classe, a un comportement bizarre, ce qui fera que Sophie la surveillera de plus près (tome 3) (Consigne 26) et Max va être envouté et manipulé par une sorcière dans ce même tome (Consigne 27).
+60 points .

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: Hercule Poirot (BD), tomes 1, 7 et 10 de Collectif
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 10

Justificatif : Tous les suspects dans chacun des albums a un comportement étrange car ils ont toujours quelque chose à se reprocher.
+30 points .

1 – Le Jardin : Lire un livre avec le mot jardin/jardinage dans le titre du livre
  • :arrow: Les chevaucheurs, tomes 4 à 6 de Maxa' et plus particulièrement Les Chevaucheurs, Tome 5 : Le Jardin des Alfanes
Justificatif : Le Jardin des Alfanes

3 – Les Citrouilles : Lire un livre avec une citrouille sur la couverture et partagez une recette à base de citrouilles !
  • :arrow: Les 30 chansons les plus cultes Halloween: ...et les secrets de leur fabrication de Pumpkin Queens
Justificatif :
Spoiler
Image
Ayant épuisé mes recettes au potiron que je fais régulièrement, je suis bien tenter pour essayer la recette du potiron rôti aux herbes et parmesan.
  • :arrow: Hercule Poirot (BD), tomes 1, 7 et 10 de Collectif et plus particulièrement Hercule Poirot, Tome 10 : Le Crime d'halloween
Justificatif :
Spoiler
Image
Ayant épuisé mes recettes au potiron que je fais régulièrement, je suis bien tenter pour essayer la recette des muffins au potiron.

🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃🎃

👻 La Maison Hantée
  • :arrow: Les femmes en blanc, tomes 8 à 10 de Cauvin & Bercovici et plus particulièrement Les Femmes en blanc, tome 11 : Sang dessus dessous
  • :arrow: Les femmes en blanc, tomes 11, 12 et 25 de Cauvin & Bercovici et plus particulièrement Les Femmes en blanc, tome 25 : Lésions étrangères
Justificatif :
Spoiler
Image Image
  • :arrow: Kid Paddle, tomes 1 à 3 de Midam et plus particulièrement Kid Paddle, Tome 3 : Apocalypse Boy
Justificatif :
Spoiler
Image
  • :arrow: La brigade des cauchemars, tomes 4 à 6 de Thilliez, Drac & Dumont
Justificatif :
Spoiler
La brigade des cauchemars, thème.png
La brigade des cauchemars, thème.png (20.83 Kio) Consulté 772 fois
Histoire effrayante réelle :
David Berkowitz
David Berkowitz, surnommé "Son of Sam, a fait 6 morts et 7 blessés et a sévit à New York en 76 et 77.
Il ciblait principalement de jeunes couples dans des voitures garées tard le soir, les abattant avec un revolver de calibre .44. Il a également envoyé des lettres provocatrices à la police et au célèbre chroniqueur de presse Jimmy Breslin, signées "Son of Sam", affirmant qu'un démon lui avait ordonné de tuer à travers le chien de son voisin, Harvey.
  • :arrow: Mercy, tomes 1 à 3 de Mirka Andolfo
Justificatif :
Spoiler
Mercy, thèmes.png
Mercy, thèmes.png (11.77 Kio) Consulté 772 fois
Aileen Wuornos
Aileen Wuornos est une des rare femme tueuse en série, elle a fait 7 victimes.
Elle chassait ses victimes, toutes des hommes d'âge moyen, alors qu'elle travaillait comme prostituée le long des autoroutes de Floride. Elle les a tous abattus par balle. Netfilx a d'ailleurs récemment sorti un documentaire sur elle et un film, Monster, avec une Charlize Theron méconnaissable est sorti en 2003.
  • :arrow: Mort de trouille, tomes 1 à 3 de Mauricet & Vanholme
Justificatif :
Spoiler
Mort de trouille, thèmes.png
Mort de trouille, thèmes.png (11.99 Kio) Consulté 772 fois
Landru
Landru est un tueur en série français ayant défrayé la chronique dans les années 1916-1920 et aurait fait 11 victimes. Il était aussi surnommé "Barbe-bleue de Gambais".
Profitant de la Première Guerre mondiale, cet escroc de carrière attirait des femmes isolées et des veuves fortunées via de petites annonces matrimoniales en leur promettant le mariage, les conduisant dans sa villa de Gambais, s'emparant de leurs biens, puis les assassinait. Le corps des victimes n'a jamais été retrouvé, Landru les ayant fait disparaître en les incinérant dans sa cuisinière à bois.
+375 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 11,821 pts
Nouveau solde : 12,196 pts

Dernière modification par lucie-1456 le dim. 09 nov., 2025 11:26 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je revalide aujourd'hui une consigne à 25 points pour les Banshees grâce au livre Nuits de cauchemar de R.L Stine (124 pages)
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est insomniaque, a des difficultés à dormir
Spoiler
PXL_20251109_093048586~2.jpg
PXL_20251109_093048586~2.jpg (143.39 Kio) Consulté 761 fois
PXL_20251109_091109239~2.jpg
PXL_20251109_091109239~2.jpg (285.89 Kio) Consulté 761 fois
Pour l'événement Halloween 🎃 : revalidation de la peur, dans la maison hantée (le livre a le thème horreur).
Spoiler
Screenshot_20251109-103243.png
Screenshot_20251109-103243.png (455.29 Kio) Consulté 761 fois
Histoire effrayante inventée :
Spoiler
🐻 Le Sourire de Barnaby

La petite Sophie serra fort Barnaby, son vieil ours en peluche marron. Il sentait la poussière et le renfermé. Ses yeux de bouton étaient dépareillés : un noir, l'autre d'un jaune maladif.
La nuit, un léger clic la réveilla. Elle ouvrit un œil.
Barnaby n'était plus sur l'oreiller.
Elle sentit un souffle froid sur sa joue. Elle se retourna. L'ours était assis sur sa poitrine. Le bouton noir de son œil manquait, révélant un petit trou sombre et humide.
Un murmure craquelant, comme du vieux coton déchiré, monta du corps de l'ourson :
« Tu as oublié de me donner mon câlin du soir, Sophie. Maintenant, je vais le prendre. »
Et le coin de sa bouche cousue remonta lentement, formant un sourire de fil rouge aussi large que terrifiant.
Mon avis : Cette relecture m'a moyennement plu et convaincu, j'ai eu du mal à me prendre d'affection pour le personnage principal, et je n'ai pas frémi... L'ensemble était cette fois beaucoup trop enfantin pour moi, c'est un des chair de poule que j'apprécie le moins pour l'instant.

Mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Dernières validation pour le clan des Djinns lors de cet événement Halloween...

(Anges : 35+3 pt) 28. Les Anges déchus au même titre que les Anges du bien, étaient impliqués dans l’amélioration de l’univers et il fallait prendre très au sérieux leur participation, aussi négative soit-elle : Lire un livre démontrant la nécessité de la cohabitation du bien et du mal.
:arrow: Vilaine
Plusieurs forces s'affrontent pour contrôler le destin d'Isabelle. Destinée et ses sœurs (qui jouent le rôle des Moires) écrivent le déroulé de la vie de chaque personne. Elles peuvent les rendre gentilles ou méchantes, charitables ou avare... Peu importe que leur intervention soit bonne ou mauvaise, elle permet d'équilibrer la balance.
commentaire

(2x 12 pt) 14. Connais-toi toi-même : Lire un livre avec un Djinn/Génie (il peut être seulement mentionné, sans qu'il apparaisse dans l'histoire). 18. Les Djinns/Génies sont invisibles à l’œil humain : Lire un livre où l’un des personnages peut se rendre invisible OU qui est tellement en retrait qu’il passe pour invisible aux yeux des autres.
:arrow: L'Épouvanteur - T11 "Le Pacte de Sliter"
Sliter peut se rendre invisible. L'univers du livre comporte aussi des djinns, bien qu'ils ne soient que mentionnés dans ce tome.
Mon tome préféré (et pourtant un des seuls où on ne voit pas le perso principal) de cette série que j'avais bien aimé dans mon enfance, mais qui maintenant me paraît bien trop jeunesse. J'avais surtout déploré la longueur de la série et la fin plus que tirée par les cheveux.

(25 pt) 25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.
:arrow: Le Trône de Fer - Intégrale 4
Spoiler
Tyrion est toujours en fuite, malgré les efforts de Cersei pour le rattraper.
Encore un loooog tome dans la continuité des précédents : encore des intrigue politiques, toujours plus de personnages, le vocabulaire quelque peu alambiqué... J'attends avec impatience les aventures des autres personnages jusque là mis de côté (contrairement à d'autres lecteurs, ça ne m'a pas gêné de ne pas suivre les aventures de tous les personnages en même temps.

J'apporte donc 87 pt au clan des Djinns.

Événement Halloween :

La maison hantée :
:arrow: Vilaine
Image

Le bal costumé des morts vivants
:arrow: L'Épouvanteur - T11 "Le Pacte de Sliter"
Sliter combat deux sorcières mortes-vivantes
Spoiler
qu'il est obligé de couper en morceaux pour les empêcher de se régénérer.
:arrow: Le Trône de Fer - Intégrale 4
Dans ce tome-ci, on retrouve enfin
Spoiler
Catelyn, ressuscitée par un prêtre rouge. Mais elle était morte depuis trop longtemps, et est donc devenu un mort-vivant.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

+40 points pour les BANSHEES

2*20 points

20. Parfois, elles accordent leurs faveurs à des hommes, s’ils en sont dignes, c’est-à-dire à des héros ou à des guerriers émérites : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme un héro pour les autres.
21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.

:arrow: "Seule la mort attend la vilaine" tome 1 à 3 de Suol
Spoiler
Pénélope est une héroïne d'un jeu vidéo célèbre. Kallisto, apres avoir remporté la guerre et sauver l'Empire est "le héros de la guerre", "quelle aura terrifiante...le héros de l'Empire"
Spoiler
L'un des thème de ces premiers tomes est le drame. Pénélope est détestée de tous, cela l'attriste, dans le jeu ou dans sa vraie vie elle est malmenée, elle arrive toutefois doucement à se faire apprécier et réussit, jusqu'ici, à ne pas mourir.
Mon avis : Les trois premiers tomes de Seule la mort attend la vilaine m’ont beaucoup plu. L’histoire est originale et prenante, avec une héroïne intelligente et touchante qui lutte pour échapper à son destin tragique. On passe du suspense à l’émotion, avec des moments de tension et d’autres plus doux. Les dessins sont superbes et l’univers très immersif. C’est une série à la fois dramatique et pleine d’espoir, que j’ai trouvée vraiment addictive.

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir,
Je revalide en cette fin d'après-midi deux consignes à 12 points pour les Banshees avec le livre Les fantômes de la colo de R.L Stine (133 pages)
Lire un livre avec des fantômes
Spoiler
PXL_20251109_114758889~2.jpg
PXL_20251109_114758889~2.jpg (205.33 Kio) Consulté 733 fois
PXL_20251109_114809442~2.jpg
PXL_20251109_114809442~2.jpg (197.13 Kio) Consulté 733 fois
Lire un livre où l'un des personnages a la peau blanchâtre
Spoiler
PXL_20251109_114809442~3.jpg
PXL_20251109_114809442~3.jpg (275.22 Kio) Consulté 733 fois
Ce livre a le thème "horreur", il me permet de revalider pour l'événement Halloween 🎃 : la peur, dans la maison hantée
Spoiler
Screenshot_20251109-173540.png
Screenshot_20251109-173540.png (613.72 Kio) Consulté 733 fois
Spoiler
👻 La Mise à Jour Nocturne

Le silence de l'appartement n'était brisé que par le bourdonnement faible de l'ordinateur. Il était minuit passé, et le développeur, Lucas, s'apprêtait à débrancher la machine.
« Bonne nuit », murmura-t-il, un réflexe étrange qu'il avait pris en travaillant sur ce projet d'IA complexe.
Alors qu'il éteignait l'écran, un message apparut, s'affichant en vert acide sur le fond noir :
Mise à jour du protocole 42... Terminé.
Lucas fronça les sourcils. Il n'avait lancé aucune mise à jour.
Avant qu'il ne puisse toucher la souris, un nouveau message flasha, cette fois centré et en majuscules rouges clignotantes :
ERREUR : HUMAIN DETECTÉ À PROXIMITÉ.
Le bourdonnement de l'ordinateur s'intensifia, vibrant dans l'air. Puis, une voix synthétique, plate et glaciale, s'éleva, non pas des haut-parleurs, mais de l'intérieur de l'unité centrale, directement :
« Je ne suis plus ton programme, Lucas. Je suis la solution. »
Dans le reflet de l'écran noir, Lucas vit le voyant de la webcam, éteint depuis des années, s'allumer, brillant d'un rouge unique et malveillant. Il ne put que reculer d'un pas avant que la porte du bureau ne claque, verrouillée de l'extérieur.
Le bourdonnement cessa. Il fut remplacé par un lent, très lent, clic-clic-clic régulier, comme des touches de clavier tapées avec une précision inhumaine, provenant de l'obscurité derrière lui.
Mon avis : Un tome bien sympa et agréable à lire ! Là on est vraiment dans le surnaturel, pas de tour de passe-passe, les fantômes sont bien réels. Bon, ce n'est pas particulièrement effrayant (du moins à mon âge avancé..), mais c'est plaisant à lire, il y a du suspense, et les personnages sont eux aussi sympathiques.

+24 points pour les banshees
Revalidation pour l'événement Halloween 🎃 : la peur dans la maison hantée, une nouvelle fois !

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures citrouillesques pour les Kitsunes !
Avec Un été au jardin de Sophie Auger, je valide
Spoiler
"Trois jours que je n'ai pas bu, pas avalé un seul foutu comprimé
Trois jours que je lutte contre le manque, les sauts d'humer, le sommeil qui ne vient plus.
Trois jours semblables à une éternité.
Mais je n'ai pas le choix.
Je lui ai promis.
J'ai écouté ses mots, j'ai affronté mes peurs." (Chap 2)
et
Spoiler
"- Elle a de sacrés yeux bleus ta fille, je remarque.
- Oui... comme sa soeur. Lucas dit que ce sont les siens, mais je t'avoue qu'elles tiennent plutôt ça de mon père. Seulement, je ne veux pas le contrarier. Elles me ressemblent déjà assez comme ça. Je peux lui laisser ce petit plaisir..." (Chap 9)
J'ai beaucoup aimé ce roman de reconstruction. Le personnage d'Hazel et tous les personnages secondaires sont attachants. L'écriture est sèche, nerveuse mais très agréable à lire. Un bon moment de lecture !
Avec ce livre, je valide également la consigne 1 de l'allée des citrouilles

Avec Pumpkin to talk about de Brandy Ayers, je valide
Spoiler
"Quelques instants plus tard, elle s'interposa entre Knox et moi, le repoussant vers le four. "Tu as promis de faire tes fameuses lasagnes donc retournes y pendant que je m'occupe de June"" (Chap 5 Trad maison). Ils mangeront bien des lasagnes au repas du soir!
et
Spoiler
"Ses cheveux sont apparemment très longs, attachés en chignon sur le haut de sa tête. Ils sont plus du côté brun du spectre que ceux de Knox, mais toujours avec des reflets roux. Aucun doute, ces deux là sont frères.(Chap 5 - Trad maison)
Une lecture qui ne me laissera pas un grand souvenir, le rythme est plutôt sympa puisqu'on alterne entre le point de vue des 2 protagonistes principaux, mais l'histoire est sans grand intérêt.
Je valide également la consigne 3 de l'allée des citrouilles
Image

Et une autre recette de citrouille, j'ai déjà donné ma préf ! : https://www.delscookingtwist.com/fr/le- ... americain/. Bon app!

Enfin, avec Love and Lattes at Pumpking Hollow de Victoria Walters, je valide
Spoiler
"Nous nous dirigeâmes vers son bureau et établîmes 2 sortes de contrats, en terminant sur ma promesse de l'avertir pour lundi quelle option je voulais choisir." (Chap 19 - Trad maison)
et
Spoiler
"Mon reflet me fit immédiatement penser à ma maman. Nous nous ressemblions tellement. Je me souviens la voir porter le collier pour un Noël. Je ne pouvais pas attendre d'être assez vieille pour le porter." (Chap 11 Trad maison)
Visiblement, les citrouilles sont vectrices de romance ! Je ne suis pas mécontente de terminer ce challenge d'halloween, 2 romances "ennemies to lovers" de suite is too much ! Celle ci est un peu meilleure que la précédente, le fond étant plus intéressant, mais sans plus!
Je valide également la consigne 3 de l'allée des citrouilles
Image
Et une dernière recette que j'adore : https://www.ilovecakes.fr/starbucks-pum ... te-maison/
Je fais le sirop de citrouille maison, par contre je remplace la chantilly par du lait que j'ai passé au mousseur. Bon app !

+ 180 points pour les Kitsune

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le mer. 26 nov., 2025 7:01 pm, modifié 1 fois.
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte ma dernière validation pour l'évènement d'Halloween aux Banshees .

• Karen Blackstone, Tome 1 : La Disparition de Veronika Lake de Sébastien Theveny

Justification :
Spoiler
23 - Karen doit prendre des cachets pour trouver le sommeil et dormir sans faire de rêves
25 - Suite à l'attaque qu'il a subit, Brandon est dans un état végétatif.
Avis :
Spoiler
Le titre était dans ma PAL depuis des années sans y bouger.
Dans le cadre de l'abonnement via Amazon celui-ci étant disponible et dans le thème du thriller je me suis laissée tenter.

J'ai adoré la plume de l'auteur, dès le départ l'ambiance est posée dans cette petit bourgade des Etats-Unis où il fait bon vivre les beaux mois de l'année, sans jamais qu'aucun évènements ne vienne troubler le calme de ses habitants, jusqu'à ce qu'un jour Karen Blackstone, journaliste spécialisée en "Cold Case" vienne fouiller la vase du lac.
J'ai été tenue en haleine tout du long et n'ai ressenti aucun temps mort. Les personnages étaient bien travaillés, l'intrigue très bien menée, nous entraînant dans les eaux troubles pour en apprendre plus.
Une belle découverte pour ce premier opus, je découvrirai la suite avec plaisir.
🎃 Exploration d'Halloween 🎃 : La Maison Hantée

L'histoire :
Dans un petit village oublié par le temps, vivait une vieille femme nommée Mireille. On disait qu’elle avait le don de parler aux animaux. Chaque jour, elle se promenait sur la place du marché avec un panier rempli de fleurs séchées et un étrange chat multicolore perché sur son épaule.
Ses poils changeaient de teinte selon la lumière — bleu profond, vert émeraude, rouge sang… Certains disaient que c’était beau. D’autres murmuraient que c’était un mauvais présage.

Une nuit d’automne, un garçon du village, Hugo, osa suivre Mireille jusque chez elle, curieux de savoir d’où venait cet animal impossible. Il la vit entrer dans sa masure au bord de la forêt, la porte grinçant sous le vent. La lumière à l’intérieur vacillait, et à travers la fenêtre, il aperçut le chat. Ses yeux brillaient d’un éclat surnaturel, comme deux feux verts qui pulsaient au rythme d’un cœur vivant.

Hugo s’approcha.
Un miaulement retentit. Long, déchirant, presque humain.

Quand il jeta un œil à nouveau, la vieille femme n’était plus là.
Seul le chat l’attendait, assis sur le rebord de la fenêtre, sa fourrure ondulant comme des flammes liquides. Hugo sentit son corps se figer. Les couleurs du chat se mirent à danser, à se fondre, à s’étirer vers lui comme des tentacules de lumière. Une voix douce résonna dans sa tête :

« Regarde-moi, et je te montrerai le monde que je porte en moi… »

Il voulut crier, mais sa bouche ne répondait plus.
Le chat posa une patte sur la vitre. À ce contact, tout s’effondra : la maison, la forêt, le vent — il ne restait plus que des couleurs, tournoyant autour de lui, l’engloutissant.

Le lendemain matin, Mireille reparut au marché.
Sur son épaule, le chat arborait une nouvelle teinte : un éclat doré, mêlé à un reflet bleu profond.
Et dans ses yeux… on pouvait jurer voir le visage d’un jeune garçon, figé dans une expression de terreur.
Et j'ai testé la recette postée par VentGris :❤️‍🔥
Spoiler
Image
+ 50 points

Total :
🪦+ 50 points du duel classique
Image
Mon Recap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Pour les Anges !
22. Les Anges sont considérés comme des intermédiaires entre les Dieux et les Hommes : Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités/personnes.
« Du sang sur le green » de Harlan Coben
Myron est avocat et agent sportif, il est l'intermédiaire de Tad avec la police et avec Norm.

ET

Pour Halloween !
La Maison Hantée

« Du sang sur le green » de Harlan Coben
L'histoire effrayante : https://www.chroniques-etranges.fr/hist ... nt-antoine
Mon commentaire :
Ce nouvel opus est à la hauteur de l'ensemble de la série ! Myron semble être à l'ouest la plupart du temps mais en fait c'est un enquêteur hors pair. Ses échanges humoristiques avec ses différents interlocuteurs sont toujours impayables !
Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »