Loumiel a écrit : lun. 24 nov., 2025 10:32 am
Bonjour !
Je m’inscris à la consigne
64.C - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière avec
Princess Floralinda and the Forty-Flight Tower de Tamsyn Muir.
-> Il y a un dragon sur la couverture, ce qui rappelle la légende de saint Georges, fêté le 23 avril par les catholiques.
(j’espère que ce n’est pas trop capillotracté

)
Par une curieuse coïncidence, j’ai lu hier l’un des premiers contes de fées (L’oiseau bleu), avec des fées et une princesse enfermée dans une tour, et aujourd’hui j’ai lu ce conte moderne, post-post-deconstruction des genres ! On a une princesse, une sorcière, une fée, une tour et des princes, mais évidemment tout ne se passe pas comme les vieux contes. (Quoique dans L’oiseau bleu le prince ne sauvait pas non plus la princesse)
J’ai vu une autre review (sur Tumblr) qui comparait ce livre à un jeu vidéo, et clairement j’approuve cette comparaison. C’est même plus ou moins dit vers la fin, en terme de parodie on est pas loin du niveau de Shrek. En un poil plus réaliste, principalement parce que si la princesse ne s’était pas dépêchée de level up, elle serait morte de froid assez rapidement.
Le gros plus de l’histoire est aussi la relation qui se noue entre la princesse Floralinda et la fée Cobweb, trèèèès loin des poncifs relationnels habituels.
(Pour les fans de The Locked Tomb, l’autre grande œuvre de l’actrice, vous pouvez doutez de la complexité d’écriture dont elle est capable, même si ce récit est un peu plus direct.)
Pour les fans de contes, foncez, cette lecture est clairement une lettre d’amour au genre.