[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 23 nov., 2025 7:02 pm Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 9.a - Lire un livre d’un auteur mort au mois de janvier ou février avec L’oiseau bleu de Marie-Catherine d’Aulnoy, décédée le 14 janvier 1705.
L’un des tout premiers contes de fées, littéralement publié dans un recueil de ce nom. Si on replace ça dans le contexte de cette époque, j’ai trouvé ce conte très plaisant à lire, avec des phrases biens tournées bien que les personnages soient assez désespérant parfois. Ravie de savoir que les problèmes de communication existaient déjà au XVIIe siècle.
Mon édition était en plus agrémentée de quelques dossiers, et surtout d’un résumé de l’histoire en mode XXIe siècle qui m’a bien fait rire, et en plus permet une analyse moderne du conte.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 22 nov., 2025 9:46 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 79-a: Lire un livre avec un aliment sur la couverture solide avec La prof de Freida McFadden
Spoiler
Image
Consigne validée

Mon avis :] l'écriture est simple (voire simpliste), et les chapitres sont courts, ce qui fait que le livre se lit sans prise de tête et vite.
Cependant, ceux qui ont déjà lu Freida McFadden ne seront pas surpris par les twists finaux (au passage, trop de twist, tue le twist Mme McFadden). L'effet de surprise de La femme de ménage ne se renouvelle pas ici. Et puis franchement, difficile de croire à tout ce que nous sert sur un plateau (réchauffé) l'auteure afin de créer un final "explosif ":
Spoiler
Eve qui survit à plusieurs coups de poêle sur le crâne puis à un étranglement et qui parvient à s'extraire, malgré tout ça, de sa tombe de fortune. Crédibilité ? Zéro !
Quant à sa relation avec Jay... encore une fois, difficile de croire qu'elle ne l'a JAMAIS croisé au lycée et ne s'est pas rendue compte que c'était un élève.
Bon pour le coup j'avoue que si j'ai deviné pas mal de truc, ça je ne l'avais pas vu venir.
Il reste que j'ai quand même apprécié les différents sujets abordés dans ce livre : les relations sous emprise, l'adultère, et le côté pervers narcissique de
Spoiler
Nate
était plaisant à suivre.
Donc avis mitigé au final. On est clairement pas dans du thriller de haut vol, l'auteure donnant l'impression de se reposer sur ses lauriers avec des ficelles déjà usées mais ça reste néanmoins agréable à lire.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 23 nov., 2025 3:29 pm Je m'inscris à la consigne 111k- Lire un livre contenant une pub pour un autre livre (photo ...) avec le manga DanDaDan tome 19 de Yukinobu Tatsu. Il y a des photos d'autres mangas à la fin.
Un tome riche en combat qui clôt parfaitement cet arc. J'adore la relation de Momo et Okarun que je trouve trop mignonne.

Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre avec une jaquette avec le manga DanDaDan tome 20 de Yukinobu Tatsu.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 64.C - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière avec Princess Floralinda and the Forty-Flight Tower de Tamsyn Muir.

-> Il y a un dragon sur la couverture, ce qui rappelle la légende de saint Georges, fêté le 23 avril par les catholiques.
(j’espère que ce n’est pas trop capillotracté :mrgreen: )
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je valide la consigne 131 b) avec De l'autre côté du mur de Yaël Hassan
AVIS
Un très beau roman jeunesse que je viens de finir. C'est le deuxième ouvrage que je lis de cette auteure, et encore une fois, je l'ai trouvé excellent. Le style est fluide, ce qui rend la lecture agréable, et les personnages sont attachants. L'histoire aborde des thèmes tels que le handicap, l'amitié (ici, intergénérationnelle), l'amour et la résilience. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Je m'inscris pour la seconde fois à la consigne 149- Lire un livre mis en avant sur Booknode : b) livre des "Livres à découvrir" avec L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
N°82 des livres à découvrir, lors de mon inscription
consigne 149b.jpg
consigne 149b.jpg (117.22 Kio) Consulté 2097 fois
Merci.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

AnjaW a écrit : jeu. 02 oct., 2025 9:00 pm 170 c) - Lire un livre dont le public visé est adulte

avec le livre Les Contes de l'aura, Tome 1 : Du sang à l'esprit de Luna Arnold. Sur le site de la maison d'édition, on peut lire ceci : "Ce premier tome peut-être lu dès 16 ans".
Mon avis
Au début, je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher à ma lecture, et j'ai même fait une petite pause. Puis j'ai compris ce qui me dérangeait : j'étais totalement jalouse de la protagoniste. On m'a vendu une femme qui adore lire, et à partir de cette information j'ai fait un raccourci ; une lectrice comme moi. Sauf que Yuna est carrément mon opposé. Solaire, hyper sociable, avec de la répartie et un courage que je n'ai pas. Une fois passée ce cap, j'ai pu enfin reprendre ma lecture et l'apprécier vraiment.

Dans un worldbuilding assez classique, mais très bien maîtrisé, que ce soit au niveau politique, historique, des classes de magie et des complots. J'ai beaucoup aimé la diversité de pouvoir existant, comment ils se manifestaient différemment et de manière unique pour chaque personne. Un soin particulier a été mis dans les détails et ça se sent !

Les personnages sont tous très attachants, et apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai surtout adoré les deux meilleurs amis de Yuna, qui la complètent bien. La romance a été une petite surprise dans ce livre, et franchement, c'était les montagnes russes. J'ai adoré cette partie de l'histoire !

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé le rythme un peu lent au début, mais c'est normal et parfaitement justifié ; il faut le temps d'introduire l'univers, les personnages, et lâché quelques indices pour le bon déroulement de la saga entière. De plus, on suit le point de vue de Yuna, qui sort tout juste de l'Académie, et qui découvre chaque chose en même temps que le lecteur. Mais une fois passé la moitié, tout s'enchaîne et particulièrement la fin. Si vous lisez la liste des TW et que vous les chercher durant votre lecture ; ils sont tous à la fin !! Un véritable crève-cœur à lire, des moments extrêmement difficiles, des révélations improbables, et énormément de questions sur le lore et la suite des aventures de Yuna...

Lecture agréable avec un potentiel énorme pour la suite. Très hâte de la sortie du tome 2 !
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

80 b) - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

avec le livre La fiancée du Dieu de la Mer de Axie Oh, on voit sur la couverture que la protagoniste porte un hanbok, tenue traditionnelle coréenne.
Image de la couverture
Image
Mon récap est ici
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : mer. 19 nov., 2025 4:22 pm Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111- h avec Au petit bonheur la chance de Aurélie VALOGNES, aux éditions Mazarine. Ce livre contient en effet une table des matières à la fin (p 339 à p 341)

Bonne semaine
Consigne 111-h validée

Mon avis : ne perdez pas de temps à lire ce livre
Bien déçue de cette lecture. C'est le premier livre de cette autrice que je lis; vu le succès, je m'attendais à autre chose. Le style est très simple. Surtout, je n'ai pas accroché avec les personnages : le vocabulaire, les expressions et les pensées prêtées à Jean ou à sa grand mère sont complètement décalées par rapport à ce que pourrait être la réalité d'un garçon de 6 ans et d'une femme de 70 ans en 1968. Je tenterai peut-être un autre roman. Mais pas tout de suite ...
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 79-a, "lire un livre avec sur la couverture un aliment solide", avec Numéro 11 de Jonathan COE aux éditions Gallimard.
Sur la couverture figure, notamment, un plateau de fraises.

Bonne lecture à tous
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 23 nov., 2025 6:46 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 118e "Les Héritières de Löwenhof, Tome 2 : Le Secret de Mathilda" de Corina Bomann.

Le livre se passe sur plus d'un an ;)

Merci!

J'ai apprécié ma lecture. Le personnage de Mathilda est attachant. J'ai juste eu un peu de mal à comprendre son départ de Löwenhof. Il y a aussi le personnage de Magnus qui est totalement détestable. J'étais bien contente à la fin du livre qu'on lui cloue le bec!
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 23 nov., 2025 10:02 pm Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre avec une jaquette avec le manga DanDaDan tome 20 de Yukinobu Tatsu.
Un tome bien mystérieux avec de nouveaux esprits bien effrayants. J'adore le ton léger de ce manga et ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres.

Je m'inscris une deuxième fois à la consigne 149b Lire un livre mis en avant sur Booknode : livre des "Livres à découvrir" ou livre des "meilleures ventes" avec One piece tome 110 de Eiichirō Oda, sauf si on ne peut pas s'inscrire 2 fois avec la même série (je me souviens plus si on avait précisé ou pas :oops: ) mais comme c'est une consigne chiante j'essaie ;)
Capture d’écran 2025-11-24 à 19.09.09.png
Capture d’écran 2025-11-24 à 19.09.09.png (573.1 Kio) Consulté 2060 fois
sinon ce sera pour la 138i- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de septembre
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques
:arrow: "The Last Binding, Tome 1 : A Marvellous Light" de Freya Marske
Spoiler
20251124_202044.jpg
20251124_202044.jpg (505.13 Kio) Consulté 2047 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 24 nov., 2025 7:15 pm Je m'inscris une deuxième fois à la consigne 149b Lire un livre mis en avant sur Booknode : livre des "Livres à découvrir" ou livre des "meilleures ventes" avec One piece tome 110 de Eiichirō Oda, sauf si on ne peut pas s'inscrire 2 fois avec la même série (je me souviens plus si on avait précisé ou pas :oops: ) mais comme c'est une consigne chiante j'essaie ;)

sinon ce sera pour la 138i- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de septembre
L'arc d'Egghead est vraiment plein de révélations. Pendant qu'on écoute le discours de Vegapunk, on revoit plein de personnages c'est très sympa.

Je m'inscris à la consigne 131a ou j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : rouge ou marron avec le manga Arte tome 21 de Kei Ohkubo.

Pour moi c'est plutôt marron mais ça tire sur le rouge quand même :?

Image
snoukette74

Profil sur Booknode

AnjaW a écrit : lun. 24 nov., 2025 4:52 pm Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

80 b) - Lire un livre avec une couverture où un personnage porte une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...)

avec le livre La fiancée du Dieu de la Mer de Axie Oh, on voit sur la couverture que la protagoniste porte un hanbok, tenue traditionnelle coréenne.
Image de la couverture
Image
Mon récap est ici
Salut ! Désolé il y a déjà 6 inscrits sur cette consigne. Je te laisse regarder si tu veux caser ta lecture ailleurs :D
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 24 nov., 2025 10:32 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 64.C - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration printanière avec Princess Floralinda and the Forty-Flight Tower de Tamsyn Muir.

-> Il y a un dragon sur la couverture, ce qui rappelle la légende de saint Georges, fêté le 23 avril par les catholiques.
(j’espère que ce n’est pas trop capillotracté :mrgreen: )
Par une curieuse coïncidence, j’ai lu hier l’un des premiers contes de fées (L’oiseau bleu), avec des fées et une princesse enfermée dans une tour, et aujourd’hui j’ai lu ce conte moderne, post-post-deconstruction des genres ! On a une princesse, une sorcière, une fée, une tour et des princes, mais évidemment tout ne se passe pas comme les vieux contes. (Quoique dans L’oiseau bleu le prince ne sauvait pas non plus la princesse)
J’ai vu une autre review (sur Tumblr) qui comparait ce livre à un jeu vidéo, et clairement j’approuve cette comparaison. C’est même plus ou moins dit vers la fin, en terme de parodie on est pas loin du niveau de Shrek. En un poil plus réaliste, principalement parce que si la princesse ne s’était pas dépêchée de level up, elle serait morte de froid assez rapidement.
Le gros plus de l’histoire est aussi la relation qui se noue entre la princesse Floralinda et la fée Cobweb, trèèèès loin des poncifs relationnels habituels.
(Pour les fans de The Locked Tomb, l’autre grande œuvre de l’actrice, vous pouvez doutez de la complexité d’écriture dont elle est capable, même si ce récit est un peu plus direct.)
Pour les fans de contes, foncez, cette lecture est clairement une lettre d’amour au genre.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 11 nov., 2025 2:17 pm
Je m'inscris à la consigne 65H avec "La Balade de Pell Ridley" de Meg Rosoff (un cheval tout seul sur la couverture).
Livre terminé !
Mon avis : Un roman trouvé par hasard à la médiathèque. La couverture et le titre sont un peu trompeurs. Loin d'une histoire un peu adolescente, nous suivons le parcours de Pell et faisons face avec elle à la cruauté, la pauvreté, les désastres. J'ai bien aimé ce côté, ainsi que le cadre de la camagne de Salisbury au XIXème siècle. Il y a aussi plein de touches d'espoir. Une bonne lecture.

Je m'inscris à la consigne 12A avec "La Prochaine fois que tu mordras la poussière" de Panayotis Pascot.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 24 nov., 2025 8:22 pm Je m'inscris à la
121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques
:arrow: "The Last Binding, Tome 1 : A Marvellous Light" de Freya Marske
Spoiler
20251124_202044.jpg
20251124_202044.jpg (505.13 Kio) Consulté 1995 fois
Lu

Tout ce que j'aime !
Du Grumpy/Sunshine, de l'intelligence, du phrasé léché avec des termes imagés, de la courtoisie, des costumes et décors somptueux, de la magie inventive poussée, point trop de olé, des rebondissements enlevés (même si on avait très bien compris où nous emmenait la trame ;P), de la pédagogie sur le respect de la terre et d'autrui, de l'originalité, des liens familiaux divers et variés, des personnages secondaires qui ne le sont pas tant, de la romance tendre et passionnée.
Le tout dans un packaging aussi "so charming" que son contenu !
Un ouvrage fort plaisant à tout point de vue donc. ❤️
Il m'est difficile de quitter Robin et Edwin...même si je pense bien les apercevoir dans la suite. Je compte sur la relève pour être à la hauteur de ce qui reste en suspens !
Il y a encore beaucoup à faire. :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mer. 19 nov., 2025 7:46 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 72c- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : une phrase d’accroche avec Ce rêve bleu de Liz Braswell
Mon premier Twisted Tales.
Un livre qui a su me surprendre en s’éloignant de l’univers Disney et en montrant la noirceur des bas-fonds d’Agrabah, mettant en avant Jasmine, en princesse fugueuse. Mais j’ai trouvé l’écriture un peu plate, parvenant à rendre planplan les scènes d’action.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 24 nov., 2025 8:35 pm Je m'inscris à la consigne 131a ou j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : rouge ou marron avec le manga Arte tome 21 de Kei Ohkubo.

Pour moi c'est plutôt marron mais ça tire sur le rouge quand même
Un dernier tome qui termine en beauté l’histoire de Léo et Arte. J’ai adoré suivre le développement d’Arte qui est une femme pleine de surprise et de détermination.

Je m’inscris à la consigne 97e-Lire un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 70 ans) avec Sparkle for Frieren de Mei Hachimoku. Frieren est une elfe de plusieurs centaines d’années.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je valide la consigne 149 b) avec L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
AVIS
Un vieil homme partage son histoire avec un journaliste français, sur fond de conflit israélo-palestinien. Il évoque la souffrance, l'exil forcé, la guerre, la dureté de la vie, la destruction, la perte des siens et son emprisonnement. Le vieux Nabil vit entouré de livres, son refuge tout au long de son existence. Chaque chapitre débute par le titre d’une œuvre connue, et le récit est parsemé de références littéraires et de citations, un aspect que j’ai trouvé captivant
Spoiler
et, pour ma part, j'adore les livres qui m'amènent à découvrir d'autres œuvres et d'autres auteurs !
Un roman court mais puissant, enrichi par des passages profondément émouvants.
Une lecture qui ne me laisse pas indifférente !
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Je poursuis et m'inscris maintenant à la consigne 101- Lire un roman épistolaire (il me semble qu'il reste une place libre) avec L'Appartement du dessous de Florence Herrlemann
Roman épistolaire
consigne 101.jpg
consigne 101.jpg (276.41 Kio) Consulté 1967 fois
Merci.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 139-d: Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte le nom du traducteur avec Comme toi de Lisa Jewell
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 23 nov., 2025 6:33 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 155- Lire 3 mangas : shôjo avec Kiss him, not me ! Tome 9 à 11 de Nakano Junko.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
On sent dans ces tomes que les liens entre les personnages se ressert. Ce n'est plus de la rivalité mais de l'amitié. On a affaire à une belle bande soudée, et ça fait plaisir à voir, mais j'avoue avoir hâte de la fin de ce manga qui se traine.

Je m'inscris à la consigne 138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : août avec Arte, Tome 10 de Kei Ohkubo.
Le tome est paru en France le 27 août 2020.

Merci
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je me réinscris à la consigne 131.c - Lire un livre dont le dos est jaune avec le manga Toilet-Bound Hanako-kun, tome 23 de AidaIro.

Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 131h avec "La Très Catastrophique Visite du zoo" de Joël Dicker.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 25 nov., 2025 8:51 pm Bonjour !

Je me réinscris à la consigne 131.c - Lire un livre dont le dos est jaune avec le manga Toilet-Bound Hanako-kun, tome 23 de AidaIro.

Image
Un tome absolument superbe ! J’avais peur que ce soit un peu redondant avec l’arc Picture Perfect, mais non au final c’est bien différent, et excellent à lire. J’avais envie de balancer mon manga à travers toutes les deux pages, tellement il y avait un trop plein d’émotion !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

J’en profite pour m’inscrire à la consigne 113.a - Lire un livre qui se déroule sur moins d’une semaine, avec Graveyard Shift de M. L. Rio. L’histoire a l’air de se dérouler sur une seule nuit.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 20 nov., 2025 2:39 pm Rebonjour,

Je m'inscris à la consigne :
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
c - feu :
Avec Les liens du sang T1 : un tempérament de feu, de Helen Harper
Bonjour,

C'est terminé
J'ai apprécié cette lecture dynamique et pleine de rebondissements avec laquelle j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié la meute, et l'univers caché mis en place dans ce récit. J'ai un peu comparé la Confrérie aux Volturi de Twilight (pas en tant que personnages et caractères, mais pour le fonctionnement), et c'était sympa. J'ai juste trouvé Mack un peu trop arrogante, sûre d'elle et tête brûlée.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
170- Lire un livre dont le public visé est :
a. - jeunesse
Avec Disparition dans la toundra, de Laura P. Sikorski
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 25 nov., 2025 5:33 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : août avec Arte, Tome 10 de Kei Ohkubo.
Le tome est paru en France le 27 août 2020.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un tome rempli d'intrigues. On en apprend plus sur Dame "Irène", même si on se doute d'une partie de son identité, et surtout Arte se challenge en essayant d'aller plus loin dans sa peinture. Un tome qui laisse présager un nouveau départ pour bientôt ?

Je m'inscris à la consigne 115- Lire un livre dont le récit est écrit : au passé avec Un palais d'épines et de roses, Tome 3 : Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas.

Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »