Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon troisième convive, Jack Frost, en validant la consigne suivante :
✨ AMI GIVRÉ ✨

JACK FROST : Lire un roman d’un auteur né ou décédé en décembre, janvier ou février.
La vie devant soi de Romain Gary
Justification
Romain Gary est décédé le 2 décembre 1980.
Mon avis
Je me suis forcée à finir ce roman parce qu'il a reçu le prix Goncourt en 1975 et que les critiques sont globalement élogieuses. Mais, quelle déception, quel style indigeste et condescendant !

L'auteur fait parler Momo, un adolescent arabe né de mère prostituée, avec un langage familier, des fautes de syntaxe, des mots déformés et des phrases manquant cruellement de ponctuation. J'ai trouvé le livre difficile à lire et c'est dommage car, avec une autre forme de narration, j'aurais pu m'intéresser à cette belle histoire d'amitié entre Momo et Madame Rosa, la personne qui l'a recueilli et élevé. Mais là, franchement, je n'ai pas du tout aimé la position de l'auteur.
➡️ Mon récapitulatif
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, voici donc mon premier invité AKA marraine la Fée Bleue !

🦋 FÉE BLEUE — Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
👉 La Maison des Soleils, de Alastair Reynolds.
Justification
Le bleu est la couleur principale :
Image
Mon avis
Un résumé qui me semblait prometteur et je n’ai pas été déçue un seul moment. La Maison des Soleils, c’est de la bonne hard sf, avec un concept de clone assez surprenant, mais qui fonctionne très bien. L’intrigue en elle-même est bien ficelée, malgré deux/trois facilités scénaristiques, mais rien de bien dérangeant.

J’ai beaucoup apprécié que les nouvelles parties débutent avec le point de vue d’Abigail, et sa relation avec le jeu Palatial. Il est vrai que le début peut paraître un peu long, mais le monde – l’univers – qu’on nous présente est si vaste et riche, qu’il fallait bien l’introduire d’une façon ou d’une autre. Peut-être qu’un glossaire/lexique aurait pu être glissé à la fin, mais ce n'est qu’un détail.

Les personnages sont intéressants, d’autant plus que les Frags proviennent d’une même personne à l’origine et iels ne pourraient pas être plus différents les uns des autres.

J’ai beaucoup aimé Purslane et Campion, nos héros et me suis attachée à d’autres en cours de route. Cela dit, la petite pépite est, je trouve, Hesperos, qui apporte avec sa présence mécanique les questions de ce qui diffère un humain d’un « robot ».

Il y a une approche du temps assez perturbante au début, tout est immensément grand, les vaisseaux, les distances entre chaque planète, l’âge des fragments, de qu’iels ont vécu, l’Histoire – avec un grand H – est démesurément vaste aussi, et l’auteur parvient à le retranscrire comme il se doit. Sa plume est d’ailleurs plaisante, et donne bien vit à cet univers.

La fin intrigue,
Spoiler
malgré un aspect doux-amer, on aurait pu s’attendre à ce que les Premières Machines se soient vraiment préparées à se venger, mais comme le mentionne très bien l’un d’entre eux, la vengeance, c'est pour les humains. Je me doutais bien qu’il aurait un lien avec la galaxie d’Andromède, après tout on nous la mentionne à plus d’une reprise et Campion en a discuté avec la Vigilance. Cette « révélation » n’en était donc pas une.
Maintenant, la question, c'est
Spoiler
s’il y aura une suite se déroulant après ce livre, voir comment ça s’est passé sur Neume après le départ des frags à la suite d’Aile d’Argent et les retombées de tout ce pan de l’histoire de la Lignée qu’on a voulu cacher.
Une belle et bonne surprise en somme, et je lirais d’autres livres de cet auteur !
💝 Cadeau Partagé — Photo de votre table des Fêtes (ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)
💝Cadeau Partagé
Et voici donc une photographie de la table de l’année dernière, qu’on a bien aimé chez moi :
Image
Ensuite, j'invite un nouvel invité :
🦌 RUDOLPHE — Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.
Vous êtes des vrai.es si vous connaissez ce film d'animation 🦌
Image

👉 Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman
Justification
La narratrice, dont on ne connaît pas le nom, juste “la petite”, parcourt un long voyage, de bunker à bunker sur cet endroit désolé, à la recherche de quelque chose, de quelqu’un, mais ignore quoi, jusqu’à ce qu’elle ne puisse continuer ainsi.
Mon avis
Moi qui n’ai pas connu les hommes, est un peu un OVNI. Pour autant, découvrir ce monde du point de vue de la seule personne ayant connu les choses comme elles sont là, mais pas l'avant, apporte une forme de questionnement sur ce que sont l’identité et la communauté. Plus jeune, elle est exclue des conversations entre les 39 autres femmes, qui se souviennent du monde d’avant et lui refusent certaines informations, notamment tout ce qui touche à la sexualité. Or, quand tout change pour elles, elle découvre ce qu’est que d’appartenir réellement à un groupe, bien qu’elle reste aussi en marge dudit groupe, car il lui manque un grand nombre de codes sociétaux qu’elle n’a pas pu avoir en grandissant. Mais elle se questionne aussi sur la façon dont le temps s’écoule, apprenant par le fait de l’estimer en comptant, ce qui démontre là une bonne débrouillardise, mine de rien. Elle a soif d’apprendre et ça reste touchant de voir combien elle désire comprendre et apprendre. Pourtant, elle a une approche différente des autres femmes, surtout sur le plan empathique.

C’est vraiment un livre intéressant à lire, car ça permet de se poser pas mal de question. On a aussi le thème de la quête/de but dans la vie, l’approche du passé et de la nostalgie/mélancolie également. Bref, c’est une lecture qui, je pense, dois se lire à plusieurs reprises.

Cela dit, je peux comprendre que ça déplaise, la narratrice peut paraître froide ou prétentieuse, mais pour ma part, je lui ai trouvé simplement un fort désir d’émancipation, d’être prise au sérieux et qu’on entende sa voix.

Une très bonne découverte, en somme, bien qu'on demeure sans réponse sur bien des points.
💝Cadeau Partagé : Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou
Je n'ai pas de boule de poils, donc voici ce que je vous propose :
Image
🎄Mon plan de table🎄
Dernière modification par Mertesger le lun. 08 déc., 2025 3:19 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Alors je commence à recevoir les retours suite à l'envoi des cartons d'invitation pour mon repas en Laponie.
Et le premier invité à avoir répondu est Sapin (lire un coup de coeur estival d'un autre challenger).

J'ai opté pour Altitude d'Ema Dinkel (coup de coeur de @Lasaphir)

Mon avis :
Altitude, c'est l'histoire d'Iris Rossi et d'Ange Albarez, deux jeunes de 18 ans que la vie a brisé trois ans auparavant, avec la mort de leurs pères, amis et associés, dans une avalanche. Ils était à cette époque les meilleurs amis, inséparables. Suite à ce drame, ils s'éloignent pour ne plus se parler. Ange reste tout de même ami avec Adam, le frère d'Iris et passe énormément de temps chez les Rossi. En cette dernière rentrée, l'école de danse d'Iris est sélectionnée pour participer au Gala des Sept Danses et les joueurs de foot sont appelés en renfort car il faut des couples. Iris et Ange se retrouvent à être le couple phare du gala avec comme thème "l'amour naissant". Et le livre retrace leur histoire qui va renaitre comme le phénix.
Iris est une jeune femme fragile qui fait passer le bonheur des autres avant le sien. Elle est restée très impactée par la disparition de son père. Ange, quant à lui, est un personnage complexe. Il se sent responsable de la mort de son père. Il parait fort et cynique alors qu'il est fragile.
L'écriture de l'auteure est agréable et fluide. L'alternance de point de vue permet de mieux comprendre les réactions des personnages. Cependant, certains passages m'ont perturbé : match un mercredi, soirée pour fêter la victoire avec beaucoup d'alcool (de la part des danseuses, ça surprend), puis grasse matinée jusqu'à 14h, le lendemain, sortie toute la journée avec une copine, boutiques puis concert le soir. Je me suis interrogée sur les cours des élèves qui sont quasi inexistants. Mais malgré cela, ma lecture n'a pas été gâchée.
Ema Dinkel m'a permis de passer un très bon moment auprès de personnages attachants et cette romance peut convenir à des ados (ma fille l'a déjà lu d'ailleurs).

Voici mon plan de table
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, Citrouille se sentant un peu seul, j'ai également invité

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
(Merci à tous de me transmettre le votre lors de votre inscription. Pour que je les recence et que chacun puisse piocher dans la liste. 😉)
"Le Jeu de l'assassin" de Ngaio Marsh☃️
Spoiler
(Lucie-1456)
Une excellente découverte, la première enquête de Roderick Alleyn, sorte de Sherlock à l'humour so british, avec une enquête à la résolution surprenante et plutôt inattendue....En attendant de lire les autres tomes!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, cette couverture est suffisamment immaculée pour  💀JACK SKELLINGTON? Merci et bonne journée
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et j'invite ma première convive 🥳 Bon elle refroidit la tablée, mais les autres ne sont pas encore arrivés :mrgreen:

🌟 AMIE GIVRÉE ❄️ REINE DES NEIGES 🌟
Lire un livre d'une autrice qui porte un prénom de Reine.

👑 Noël, café et seigneur Elfe
— Victoria Lace —
Mon Avis
La Queen herself : Reine Victoria
Là, c'est sûr, plus glacial je crois qu'on fait pas 😂
Image

🌟 CADEAU PARTAGÉ

🧣 Par ce froid...on s'équipe !! 🧣
Sortez vos plus beaux bonnets, pulls, gants, ou transmettez-nous vos technique textiles qui vous maintiennent au chaud !

Et ma technique partagée pour contrer cette œillade Ice-ssassine (parce que la blague des chat-bouillote ça va 2 min. :mrgreen: )
Spoiler
Image

🎁 Ma grande tablée festive 🎄🥂
Dernière modification par Fells le mar. 09 déc., 2025 2:39 pm, modifié 1 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui j'invite non pas un, mais bien deux invités à ma table !

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
Mon avis
Justification
L'un des 2 protagonistes de ce roman est un robot de 2m10.
Dex ne finirait jamais ce vers, parce qu’au même instant sortit des bois un robot métallique de deux mètres dix avec une tête carrée.
︶⊹︶︶୨୧︶︶⊹︶

🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).

Dot de sang de S.T. Gibson
Mon avis

Justification
Il s'agit d'une réecriture de Dracula du point de vue de son épouse, tout le roman parle de leur vie en tant que vampire.
Vous avez posé votre bouche sur ma gorge. J’ai senti deux minuscules piqûres, puis une douleur brûlante qui a irradié mon cou et mon épaule.
💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou...
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !

Ma petite Kira à fait un petit tour sous le "sapin" de Noël de ma maman ce soir 🎄
Image
Ma Table
Dernière modification par MeliOmnia le mar. 09 déc., 2025 9:48 am, modifié 2 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

J'invite mon deuxième convive

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊
🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons de Emily Blaine

Mon avis
Une romance toute douce qui se lis rapidement. L'histoire est légère j'ai passé un bon moment.

Justification
Spoiler
Image
Cadeau Partagé

Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)
Une table que j'aimerais bien reproduire chez moi si j'avais des invités pour les fêtes. J'aime bien le côté nature avec les pomme de pins et les rondins de bois
Spoiler
Image
Livres lus: 2
Catégorie : 2
Convives: 2
Cadeaux Partagés : 2
mon recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, nouvel invité

Personnage incontournable et indispensable, il a accepté sans hésitation, enfin juste à une condition: que personne ne le mange!

(de sucre...)
🤡 MANNELE

Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage
"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 14 : Meurtres et roulés à la cannelle" de Joanne Fluke ☃️
Un nouveau tome qui se déguste avec toujours autant de plaisir! Même si ce n'est guère original, on apprécie malgré tout les aventures vécues par ces personnages au caractère bien trempé, et surtout, les délicieuses recettes de cuisine!

Mon plan de table 🍾: 4
Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le mar. 09 déc., 2025 12:45 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Cadeau Partagé

Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

Question difficile, les Noëls sont tellement nombreux et ils se passent tellement de choses à chaque fois. Peut-être les premiers Noël de mes enfants, c'était tellement émouvants de les voir hésitants et tout surpris devant l'amoncellement de cadeaux devant le sapin!
Surtout qu'ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait, ils avaient entendu sonner à la porte juste avant et puis... personne. Étrange, étrange 🎅Et le scénario se répétait plusieurs fois, puisque qu'il y avait le Noël à la maison avant Noël, puis le Noël chez Mamie/Papy et un autre Noël chez Mamie. A chaque fois, des cadeaux, mais qui les avait mis là???
Une seule fois, ils ont réussi à surprendre le Père Noël, ils étaient tout intimidés, c'était trop mignon! C'était mon frère qui avait eu cette idée, sachant qu'il était tout fluet👀 C'est passé crème, mais quand on a regardé les photos des années plus tard, euh comment dire, c'est le plus mauvais déguisement du monde!🤣🤣

Bonne journée
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Un nouvel invité est arrivé : il s'agit de Jack Frost !

🎊 AMI GIVRÉ 🎊
❄️JACK FROST
Roman d'un·e auteur·ice né·e/décédé·e en Décembre, Janvier ou Février.
avec
Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid (née le 20 décembre 1983).

Mon avis :
Les sept maris d'Evelyn Hugo font parti de ces romans qui, une fois refermés, vous forcent à un temps d'arrêt, pour reprendre vos esprits et assimiler ce que vous venez de découvrir. Je n'ai qu'une envie, c'est de me replonger dedans, de revenir dans le bureau d'Evelyn et qu'elle continue à me raconter sa vie.
Evelyn Hugo, c'est le récit d'une star hollywoodienne des années 50-60, un sex-symbol, glamour, riche, célèbre, à la vie amoureuse sulfureuse (7 maris !). On plonge dans le Hollywood de tous les fantasmes, où les paillettes et la gloire côtoie les mensonges et les abus les plus sales. Et au milieu de ce monde cruel, des hommes et des femmes, comme Evelyn, qui se battent, avec les armes qu'on leur a laissé.
J'ai beaucoup aimé la réalité franche et sans filtre que donne Evelyn de sa propre ascension. Tout ce qu'elle a du faire, subir pour atteindre son objectif, et tout ce à quoi elle a choisi de renoncer. Et on renonce vite à porter un jugement sur ces actions, à parler d'amoralité, de manipulations. Parce que, plus le récit avance, plus on découvre la vraie Evelyn. Celle qui ne cherche pas que la gloire et la sécurité. Celle qui aime, qui protège, qui lutte, qui se cherche, qui fait des erreurs, apprend et évolue.
A travers son récit, on aborde des thématiques beaucoup plus vastes : la condition des femmes et des minorités, la célébrité, la quête d'identité, les violences, le pouvoir, l'amour, la perte, la famille... Ce roman encapsule tant d'émotions, de leçons de vie, et ça fonctionne et nous touche parce qu'elle sont servies par des personnages profondément humains, complexes, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.

🛷 Road to Bûche glacée : 2/6

✨Ma tablée✨
Dernière modification par Chandrama_257 le mar. 09 déc., 2025 7:12 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Pendergast a écrit : lun. 08 déc., 2025 3:14 pm Bonjour, cette couverture est suffisamment immaculée pour  💀JACK SKELLINGTON? Merci et bonne journée
C'est très beige...pas blanc...je ne doute pas qu'un autre convive que Jack se laissera tenter pour rejoindre ta table par le biais de cette lecture !! :mrgreen:
Mais lui, non !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Encore une belle flopée d'animaux en vue, et notre premier rongeur ! Ils sont tous très beaux, je voudrait tous les câliner.
Les premiers sapins ayant fait leur apparition sont très chouettes aussi. Comme @Hanayu, je vis dans le déni du nombre de livres dans ma PAL, donc mon sapin n'en sera pas composé, mais bravo !
Bravo pour tous les partages d'ailleurs, photos et anecdotes, tout est plaisant à lire et regarder.
@Mertesger Ah, ce dessin animé de Rudolph, l'un de mes préférés d'enfance !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Voici ma seconde invitée, je compte sur elle pour nous aider avec la sortie patinoire !

🎊 AMI GIVRÉ 🎊

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
King of scots T2 : Queen of scots, Liv Stone (Halley devient Reine d'Ecosse dans ce tome)
J'ai apprécié ce second tome avec lequel j'ai passé un bon moment. Les pâtisseries m'ont un peu manquées je dois l'admettre, mais j'étais contente de retrouver Halley et Aédan dans leur nouveau rôle. Un peu frustrée par la lenteur avec laquelle ils évoluent l'un vers l'autre, j'ai tout de même aimé la tension que cela provoquait.

Mon récap est à jour

Invités à table : 2
Cadeaux partagés : 1
Catégories validées : 2/13
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

CindySB a écrit : mar. 09 déc., 2025 2:08 pm Bonjour,

Encore une belle flopée d'animaux en vue, et notre premier rongeur ! Ils sont tous très beaux, je voudrait tous les câliner.
Les premiers sapins ayant fait leur apparition sont très chouettes aussi. Comme @Hanayu, je vis dans le déni du nombre de livres dans ma PAL, donc mon sapin n'en sera pas composé, mais bravo !
Bravo pour tous les partages d'ailleurs, photos et anecdotes, tout est plaisant à lire et regarder.
@Mertesger Ah, ce dessin animé de Rudolph, l'un de mes préférés d'enfance !
Alors moi, je lis essentiellement en ebook et franchement, avec ma PAL, je devrai réussir à faire un sapin de la hauteur d'un gratte ciel :lol: :lol: :lol: d'où le côté dématérialisé est bien.
Du coup, je réfléchis à comment faire mon sapin de livres......
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui, j'invite le 🎊 TONTON DE L'EST 🎊 qui m'a traumatisé durant mon enfance ...

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

Au prochain arrêt de Hiro Arikawa
Mon avis

Justification

Hiro Arikawa a écrit 39 livres (source : sa page autrice sur Booknode)
Image

Ma Table
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Alors, il fait froid et je n'aime pas savoir les enfants dehors la nuit donc j'ai invité à ma table un enfant (lecture bonus).

:arrow: Magic Olympe tome 1 - le temps de titans de Théo Kotenka

Mon avis :
Sophie se retrouve dans un internat dans le sud de la France après avoir, une fois de plus, séché les cours. Elle n'apprécie pas d'être là-bas, elle se sent seule alors qu'elle partage sa chambre avec 4 autres pensionnaires. Un jour, un pigeon s'écrase contre la vitre et Sophie lui porte secours. Il s'avère que cet oiseau est Hermès et que les cinq adolescentes vont devenir les Magic Olympe, celles qui peuvent sauver la Terre de l'évasion de Cronos du Tartare.

Sophie, Laura, Mégane, Ophélie et Nour sont les personnages principaux de ce livre. Dans ce premier tome, c'est Sophie qui est au coeur du livre. C'est une jeune fille qui aimerait connaître davantage ses camarades mais qui est maladroite comme une adolescente de 12 ans. Elle récupère l'arme de Démeter, déesse de la Terre. Elle sera enlevée par Cronos et ses amies viendront la sauver. On s'attache très rapidement à ces jeunes filles et, même si c'est surtout le point de vue de Sophie, par moment, on se retrouve avec la vision d'une autre demoiselle. Elles sont drôles avec leurs qualités et leurs défauts, et c'est ce qui fait leur charme.

Ce livre est à destination de jeunes à partir de 9 ans. Grâce à Babelio et la Masse Critique Jeunesse, j'ai pu découvrir cet auteur et cet univers. Aimant la mythologie grecque, j'ai facilement lu cet ouvrage qui mélange bande dessinée et roman. le style est clair et agréable et la présence d'illustrations au fil des pages est un plus pour les jeunes qui apprécient la lecture graphique et qui veulent passer aux romans.

Je remercie encore une fois Babelio et son opération "Masse Critique Jeunesse" ainsi que la maison d'édition La Martinière jeunesse pour m'avoir offert ce livre. Maintenant, je n'ai plus qu'à acheter la suite car mine de rien, j'ai envie de savoir.

Voici mon plan de table
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Je m'incscis pour cette édition du Challenge Hiver (2025/2026).
🎉Challenge terminé🎉
Voici mes coup de coeur estivaux de cette année:

https://booknode.com/emperors_assassin_ ... h_03623309
https://booknode.com/passing_through_ca ... t_03642981
https://booknode.com/slow_burns_tragic_ ... w_03634578
https://booknode.com/dragon_falls_tome_1_03533935

Je vais tenter le palier Bûche glacée (6 romans) pour commencer et ma tablée sera composée de:
✅ BABOUCHKA
🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
➡️ Hearts of Allaria, Tome 1 : The Necromancer's Prisoner de Elric Shaw
🗓️ Date de lecture : 18.01-24.01
Justification :
La première moitié du roman se passe dans la montagne en elle-même (à la poursuite du nécromancien qui terrorise le village) et le reste du livre dans le petit village susmentionné (à empêcher une sorte de golem de le détruire). Donc clairement le livre entier se déroule en montagne.
Mon avis :
Au départ je cherchait une romance fantasy entre le héros et le méchant de l'histoire, le sorcier noir, le sombre seigneur des ténèbres de je ne sais quoi... bref je n'ai pas trouvé.😅 (je prends les recommandations si vous en avez).
Mais qu'à cela ne tienne, cette romance enemies-to-lovers entre un paladin et un nécromancien était vraiment super.
Alistair est un paladin de la lumière sacrée (blablabla) envoyé par son ordre dans un petit village de montagne attaqué par un nécromancien pour éliminer la menace... sauf que c'est sa première "vraie" mission solo et qu'il fini capturé par le-dit nécromancien. Iggie est un jeune homme terrifié par les fanatiques et les bigots (les gens en général donc) qui ont tué ses parents et qui ne voient en lui qu'une abomination tout ça parce qu'il est né avec la capacité de contrôler la "mauvaise sorte" de magie, et ne demande rien de plus que d'être laissé tranquille. Son histoire m'a brisé le coeur.😭
La dynamique entre Alistair (privilégié, grand chevalier de la lumière avec l'égo et la confiance aveugle en son saint ordre à la c** inhérents à sa fonction) et Iggie (adorable, avec des capacité hors du commun et une vulnérabilité qui vous fera fondre) est juste parfaite.
J'avais juste très envie de fracasser la tête d'Alistair pour nous faire le coup du "non... nous ne pouvons pas être ensemble... nous sommes trop différents".👀😒 C'est celaaaa oui... ça ne te dérangeait pas tant que ça la nuit dernière.
Mais bon évidemment ça ne dure pas.🤗 Et malgré les épreuves et les émotions avant la fin, ça se termine bien.😌
✅ TATA
👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.
➡️ Gay 4 Renovations, Tome 1 : Style of Love de A.J. Sherwood
🗓️ Date de lecture : 29.12-05.01
Justification :
Le personnage principal est victimes d'abus parentaux. La mère est vraiment minable, elle n'accepte pas que sont fils soit gay alors elle lui téléphone sans arrêt pour lui demander s'il a trouvé une fille 👀, elle lui fait des coup-fourrés pour le coincer dans des rendez-vous à l'aveugles et lui répète constamment de quitter son travail (une entreprise plus que rentable qu'il a lui-même créé) pour qu'il aille travailler pour son frère, parce qu'elle se figure que son travail de décorateur d'intérieur est trop "gay" et dans sa tête il rencontrera forcement une fille en vendant des robes de mariée dans la boutique de son frère.😑🤬
Et je ne vous raconte pas le nombre de micro-aggressions...
Mon avis :
À part la mère de Ash (principal antagoniste du roman), le livre est très agréable.
Il y a beaucoup de bonnes représentations, autant dans les protagonistes que dans les deutéragonistes, on a une bonne image d'une sexualité qui n'est pas immuable mais bien avec un curseur variable sur le spectre qui peut varier avec le temps.
L'étiquette du "gay for you" beaucoup décrié ou malencontreusement assimilée à la bisexualité dans la réalité est à mon sens très bien expliquée ici comme quelque chose qui ne correspond pas aux catégories déjà existantes et que le personnage accepte de ne pas étiqueter avec quelque chose qui ne lui convient pas car ce n'est pas ça qui définit sa relation après tout.
La relation friends-to-lovers est douces et facile car les personnages se connaissent bien (ce qui me dérange dans beaucoup de romance de ce genre mais qui ici est bien maitrisé par l'auteure), on pourrait facilement se dire (comme je le fais souvent) "pourquoi pas avant" et c'est là que l'attirance "gay for you" prend sens.
J'avoue que j'attendais avec impatience la confrontation finale (✨drama✨) et c'était jouissif.😂
La revendication de la mère de Zar sur Ash à la fin était incroyable (found family en force).
Je recommande.😉
✅ PARRAIN / MARRAINE
🦋 FÉE BLEUE
➡️ The Alpha's Son, Tome 1 : The Alpha's Son de Penny Jessup
🗓️ Date de lecture : 30.11-03.12
Mon avis:
https://booknode.com/the_alphas_son_tom ... s/24995973
✅ COMPAGNON FIDÈLE
🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
➡️ Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
🗓️ Date de lecture : 02.12
Mon avis:
Ça fait très longtemps qu'on me conseille Carmilla pour sa repésentation LGBTQ+ lesbienne (même si apparement c'est à sens unique).
J'ai trouvé le personnage de Carmilla très romantique mais très mystérieuse car trop sous exploitée/développée, son personnage manque de développement, on ne connait rien de son histoire, de son passé ou de ses pensées. Je sais que pour l'époque un double point de vue narratif aurait été impensable mais au moins un monologue ou une tirade de fin aurait été appréciés.
✅ CHÈVRE DE NOËL
😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)
➡️ The Alpha's Son, Tome 3 : Running with the Alpha's Son de Penny Jessup
🗓️ Date de lecture : 05-10.12
Mon avis :
Le livre se termine sur un cliffanger!😱
Ça va être compliqué de parler du livre sans spoiler étant donné que c'est le tome 3.
Je dirais seulement que j'aime toujours autant la relation entre Max et Jasper (ce dernier a d'ailleurs beaucoup évolué émotionnellement, tandis que Max reste assez naïf sur le fonctionnement du monde et du système de meute, pour lui c'est pâquerette et arc-en-ciel au pays des bisounours) et que j'ai apprécié qu'on explore plus en profondeur les pouvoirs de Max.🤐
✅ APOTHÉOSE
👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
➡️ Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan
🗓️ Date de lecture : 19-22.12
Mon avis :
C’est le tome final de la série donc autant dire que le livre entier est une guerre totale, remplie de complots, de batailles, de morts (le tome commence même par la mort d’un personnage secondaire).
Comme les repas des fêtes de fin d’année en somme (en tout cas pour moi).😂
Dernière modification par Alix-Gray le sam. 24 janv., 2026 1:24 pm, modifié 19 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Voici ma seconde invitée, je compte sur elle pour nous aider avec la sortie patinoire !

🎊 APOTHÉOSE 🎊

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
Kel T1 : noir et blanc, Andréa Schwartz (La guerre entre les Kel'yons du Nord sur les Kel'bais du Sud, qui est le sujet principal du récit)
J'ai passé un bon moment avec cette lecture dont j'ai apprécié la vibe Mulan, mais j'ai trouvée très long certains passages militaires qui m'ont légèrement ennuyée.

Mon récap est à jour

Invités à table : 3
Cadeaux partagés : 1
Catégories validées : 3/13
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Alors forcément, à Noël, j'invite le père Noël. Son invitation est longue à préparer car forcément, je veux que tout soit parfait pour lui (sinon, je n'aurai pas de cadeau)

Je commence donc avec la lettre O

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

Mon avis :
C'est bientôt Noël et Irène, trentenaire, quitte son compagnon (18 ans qu'ils étaient ensemble), se fait licencier et hérite d'une petite maison dans la campagne anglaise. Elle y voit un signe et part en Angleterre. Là-bas, elle rencontre Jacob (un septuagénaire adorable), Quincy et son père, Rudolph (oui comme le renne du père Noël) qui est loin d'être sympathique. Au fur et à mesure de l'histoire, Rudolph montre un côté moins taciturne. Irène et lui se rapprochent pour le bonheur de Quincy et de Jacob. Mais leur histoire va mettre du temps à éclore car Irène manque de confiance en elle, Rudolph pleure encore sa femme, morte 2 ans auparavant et les parents de Rudolph n'aident pas. Heureusement la magie de Noël est présente jusqu'au bout.

Irène m'a touché car c'est une femme de 35 ans avec ses rondeurs, avec ses doutes et ses peurs. En lisant ce livre, je voyais Bridget Jones dans toute sa splendeur (d'ailleurs il y est fait référence). Rudolph, veuf de presque 40 ans, m'a donné envie de le prendre dans mes bras et de le consoler. Il cache sa douleur, sa tristesse derrière un côté bougon pour se protéger. Au delà de ces deux personnages principaux, il y a les autres personnages qui sont aussi importants que le couple. D'abord Quincy, 9 ans et demi (car c'est important le demi à son âge) a du grandir trop vite et déborde d'amour pour son père. Il montre un côté sûr de lui et fort alors qu'en fait, ce n'est qu'un enfant et qu'il n'a qu'un rêve : que son papa soit de nouveau heureux et souriant. Ensuite arrive Jacob. Ah ce voisin septuagénaire m'a fait rire. Toujours une phrase bien placée. C'est un homme qu'on adorerait avoir comme grand-père. Quant aux parents de Rudolph, je les ai haï. Oui, le terme est fort mais aucun autre ne peut convenir. Le père est méchant, irrespectueux et tellement imbu de lui même. Pour sa femme, à un moment j'aurai pu changer mon opinion mais elle a fait son choix. Elle est faible et refuse de reconnaitre que son mari est détestable.

Concernant l'écriture du roman, elle est fluide et permet d'avancer sans souci sans l'histoire. On imagine les scènes sans souci, on est en Angleterre avec tout ce petit monde et c'est hyper agréable. De plus, l'auteure fait référence à une ville française près de laquelle je vis (Guéret) et pour ceux qui connaissent, ça fait bizarre car même si c'est une ville préfecture, ça reste une petite ville (mais ce n'est pas la plus petite préfecture de France).

Avec ce livre, j'ai passé un super moment, le sourire aux lèvres et cette histoire vaut largement tous les téléfilms de Noël.

Je vous laisse voir mon plan de table
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une invitée qui va considérablement rafraîchir l'atmosphère de la tablée, mais bon, elle veut venir et on va éviter de la contrarier...

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)
"Sa Majesté mène l'enquête, Tome 4 : Pas le moral à Balmoral" de Sophia Bennett ☃️
Spoiler
(The Queen Elizabeth II herself, en Miss Marple de Buckingham)
Un nouveau tome, où l'on découvre une toute jeune Reine, encore hésitante, mais décidée à faire ses preuves! Et même à mener l'enquête! C'est plaisant et bien écrit, malgré le côté invraisemblable du concept, et le côté historique est bien amené

Mon plan de table 🍾: 5
Bonne journée
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Je continue la fabrication de l'invitation du Père Noël.

Je valide donc la lettre N avec "Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette.

Mon avis : Théo Béranger, 40 ans, sort de prison où il a été condamné pour avoir massacré son frère. Il prend sa voiture et arrive dans un gite qui loue des chambres d'hôtes. Il est bien accueilli et finit par partir randonner sur les conseils de sa logeuse. Et un jour, il est fait prisonnier par deux vieillards qui vont le capturer et l'enfermer dans leur cave. Ils feront de lui un esclave, un chien. Il finira par être délivré 1 an et demi après le début de sa captivité.
Ce livre a reçu le grand prix de littérature policière en 2013. Théo m'a fait frissonner. Je n'ai pas pu lire certains passages qui m'ont fait mal pour lui. Cette lecture a été rapide (moins de 300 pages) et l'écriture était claire et fluide avec des chapitres courts, ce qui rythme la lecture. Dès le début, la narratrice nous instille le doute. Histoire vraie ou pas? Car, vu le monde actuel, ça ne m'aurait pas étonné (bien que ça aurait fait la une des journaux je pense). A travers ces différents personnages, j'ai vu la folie.
L'auteure a réussi son coup. Avec ce livre, j'ai eu ma dose d'angoisse car le huis-clos était vraiment oppressant. Je n'avais jamais lu de livre de Sandrine Collette et ma première fois est avec son premier roman. Je conseillerai cet ouvrage aux amateurs de thriller.

Voici mon plan de table
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Après avoir regardé tous vos beaux cadeaux partagés et notamment fondu devant vos petites bêtes à poils, je viens commencer ma grande tablée !

Mes convives :

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long.
:arrow: Les Frères Reynolds, Tome 1 : Pole Position d'Aimée Lou
Justification
Trenton est pilote en F1, il voyage donc souvent. D'ailleurs nous passons des US, à la Belgique, à l'Allemagne etc. dans le roman.
Mon avis

🎄 SAPIN
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
:arrow: Les Frères Reynolds, Tome 2 : Faux départ d'Aimée Lou
Justification
Coup de cœur de VampireAcademyTeam
Mon avis

👑 GALETTE DES ROIS
:arrow: Les Frères Reynolds, Tome 3 : Hors piste d'Aimée Lou
Justification
Attention spoiler. Franklin complote avec ses amis pour que Beau abandonne les courses. Il y a d'ailleurs la guerre sur la piste pour la première place et donc complot pour découvrir l'identité de tous les pilotes.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé

Malheureusement je n'ai pas encore d'animaux à moi, mais je peux vous partager les boules de poils de mes parents, qui sont de vrais pots-de-colle !
Boule de poil en folie
Image
Image
Quant à ma boisson chaude antifroid ? Le chocolat chaud bien sûr.
Voici exactement comment je compte passer mon hiver ! Il ne manque que mon plaid sur cette photo et elle serait parfaite haha (le bordel n'est pas parti en vacances lui par contre).
Foutoir en fête
Image
Mes convives de fêtes
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Petite question : est-ce que cette couverture pourrait fonctionner pour la consigne de 💀 JACK SKELLINGTON : couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ?
Couverture
Image
Merci :D
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Hello,
J'enchaîne avec une autre question couverture vu que c'est un sujet pour tout le monde visiblement !
Est-ce que cette couv de La vie invisible d'Addie Larue fonctionne pour une couv noire ? Je pense que oui mais je préfère vérifier aha
couverture
Image
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

J'ai croisé le PÈRE FOUETTARD en rentrant du boulot, il trainait au bord de la route... Je lui au proposé de rejoindre ma table le soir de Noël et il a dit oui !

- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise

:arrow: "A la recherche d'Alice Love" de Liane Moriarty
Spoiler
Nick est aujourd'hui chef d'entreprise, il est souvent en déplacement et travaille beaucoup. C'est d'ailleurs parce qu'il est souvent pris par ses dossiers qu'Alice demande le divorce (entre autres raisons). Il a commencé comme salarié dans l'entreprise, puis il est passé cadre avant de prendre la direction de l'entreprise.
Mon avis : https://booknode.com/a_la_recherche_dal ... s/24999278

💝Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !Racontez !
Spoiler
Je me souviens tout particulièrement d'un coffret de création de bijoux que j'avais reçu le noel de mes 9 ans. J'étais fin heureuse et je m'étais imaginée tout un monde autour de ces bijoux. Je me suis amusée à créer quelques pièces, je me suis appliquée à poser les couleurs, les strass, les paillettes. Avant de me rendre compte, une fois portée, que c'était vraiment moche :lol: Depuis ce moment là je préfère les bijoux fins et délicats, discrets et je garde une pensée affectueuse pour mes parents qui ont eu cette idée pour me faire plaisir.
Mon récap : viewtopic.php?p=21873079#p21873079
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Un nouveau convive rejoint ma table :
🎊 TATA 🎊

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
(Celui-ci, comme un d'une année passée)
:arrow: Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict - Mon Avis

Justificatif : Livre reçu en cadeau de mes parents pour le noël de l'an dernier. J'ai attendu d'atteindre décembre de cette année pour le lire.

Livres lus : 3
Convives invités : 3 / 12

Palier ✅ Flocon ❄️ (3 romans) atteint

Ma table est à jour
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Ouhlala mais ça donne vraiment des airs de fêtes par ici avec toutes ces bouilles d'amour d'animaux chouchoutés comme il se doit ! Puis que dire de vos sapins livresques, on se croirait de retour à l'époque des kapla 😂✨ Merci pour vos anecdotes aussi, c'est un petit plaisir de lire tous ces détails qui font les fêtes de fin d'année !
Hanayu a écrit : mer. 03 déc., 2025 10:53 pmJ'assume ma "difficulté" concernant Bilbo...😅
Quelle tristesse ! Après, je comprend, c'est vraiment un livre pour les très jeunes de base, et en plus créé par Tolkien comme une histoire sur plusieurs soirs pour endormir son fils. J'avoue c'est ma faiblesse ce genre d'histoire un peu redondante où on nous parle directement 🙈
Marioun a écrit : sam. 06 déc., 2025 5:30 pm🎄 SAPIN

"Bilbo le hobbit" de J.R.R. TOLKIEN

Coup de coeur estival d Iludhara
Trop contente qu'il t'ait plu et que tu as passé un bon moment du coup 🥰 Pour le coup, la lecture en audio doit super bien se prêter au format du Hobbit, il faudra que j'essaie !
NeoCara a écrit : jeu. 04 déc., 2025 5:36 amEt effectivement, je possède aussi un chat-bouillotte, une petite femelle de 5 ans, Chili de son nom ( prénom choisi par mon fils après avoir dit non à ses premières propositions : "Maman, Bob et appartement " il avait 3 ans, on venait de déménager... j'ai beaucoup rigolé 😅)
Appartement, c'est vraiment beaucoup trop mignon, j'adore ! Mon Simba a failli s'appeler Bidule parce qu'il ne répondait à rien d'autre 👀

Sinon, faut quand même être sérieuse et s'atteler aux invitations ! 💪

Image

T DE VERT : Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T, avec Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir
Justification
Tamsyn commence par la lettre T
Mon avis
Un premier tome qui happe tout de suite grâce à un univers à l'esthétique bien léchée et une narration pleine d'humour malgré tout ce qui se passe de glauque et dérangeant ! On s'attache énormément aux personnages (mention spéciale à Palamedes, mon petit chouchou, mais aussi à Gideon, Harrow, Magnus et tant d'autres) et on sent que beaucoup de choses ne sont encore qu'à peine effleurées.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'y trouver plus niveau world building que dans ce volume qui se veut plutôt un mystère en huis clos et donc ne donne qu'un aperçu de cet univers si marquant.
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Je me suis inscrit hier donc je vais faire un post commun pour mes deux premières lectures.

Voici mon livre pour valider les PARRAIN/MARRAINE ✅
🦋 FÉE BLEUE
➡️ The Alpha's Son, Tome 1 : The Alpha's Son de Penny Jessup
🗓️ Date de lecture : 30.11-03.12
Mon avis:
https://booknode.com/the_alphas_son_tom ... s/24995973

Et mon livre pour valider le COMPAGNON FIDÈLE ✅
🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
➡️ Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu
🗓️ Date de lecture : 02.12
Mon avis:
Ça fait très longtemps qu'on me conseille Carmilla pour sa repésentation LGBTQ+ lesbienne (même si apparement c'est à sens unique).
J'ai trouvé le personnage de Carmilla très romantique mais très mystérieux car trop sous exploité/développé, son personnage manque de développement, on ne connait rien de son histoire, de son passé ou de ses pensées. Je sais que pour l'époque un double point de vue narratif aurait été impensable mais au moins un monologue ou une tirade de fin auraient été appréciés.
Dernière modification par Alix-Gray le jeu. 11 déc., 2025 10:32 am, modifié 6 fois.
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Voici mon livre pour valider la CHÈVRE DE NOËL ✅

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)
➡️ The Alpha's Son, Tome 3 : Running with the Alpha's Son de Penny Jessup
🗓️ Date de lecture : 05-10.12
Mon avis :
Ça va être compliqué de parler du livre sans spoiler étant donné que c'est le tome 3.
Je dirais seulement que j'aime toujours autant la relation entre Max et Jasper (ce dernier a d'ailleurs beaucoup évolué émotionnellement, tandis que Max reste assez naïf sur le fonctionnement du monde et du système de meute, pour lui c'est pâquerette et arc-en-ciel au pays des bisounours) et que j'ai apprécié qu'on explore plus en profondeur les pouvoirs de Max.🤐
Le livre se termine sur un cliffanger!😱
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »