Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon sixième convive, Befana, en validant la consigne suivante :
✨ BABOUCHKA ✨

BEFANA : Lire un roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit).
Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher
Justification
Le personnage principal, Mona, est une sorcière de 14 ans dont les pouvoirs n'agissent que sur des ingrédients ou des produits de boulangerie. Elle peut, par exemple, parler à la pâte à pain ou rendre vivants des bonshommes en pain d'épice.
Mon avis
Sous son aspect cosy, ce roman jeunesse révèle un univers bien sombre entre traques de sorciers, meurtres, complots et trahisons. Les méchants sont là et bien là ! Mais ce côté obscur est atténué par l'esprit espiègle et drôle de la narratrice, Mona, une jeune apprentie boulangère et sorcière de 14 ans, qui va malgré elle devenir une héroïne.

J'ai globalement bien aimé cette histoire originale, rebondissante à souhait et facile à suivre. Je pense qu'elle plaira à de nombreux enfants à partir de 12-13 ans. C'est juste dommage que, pour un roman destiné à de jeunes lecteurs, les éditions Seuil Jeunesse aient laissé traîner quelques erreurs de frappe (ou de traduction ?)...
➡️ Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

La table commence à se remplir, cette fois c'est mon petit compagnon à quatre pattes qui visite la table, et renifle les apéros... :o

🌟 COMPAGNON FIDÈLE 🌟 Jólakötturinn 🌟
Lire un livre avec un buveur de sang.

🧛 Whitethorn Agency, Tome 1 🧛
— M. A. Grant —
Relecture
Petite relecture doudou ☺️
(mon commentaire date un peu, flemme d'en réécrire un). Disons simplement que ça me fait toujours du bien de replonger dans cette aventure, qui me colle des frissons alors que ça fait la... 3e ? 4e lecture ? Tout comme Christian, je ferais bien d'Atlas mon quatre heures... 😋😆
Justification
Histoire d'un vampire sexy qui tombe amoureux de son garde du corps tout aussi sexy mais paumé. Et qui vont devoir faire face à un complot familial vampirique des plus risqués... Arfff ! 💘

🌟 CADEAU PARTAGÉ

🎁 Photo Noélisante de votre Compagnon à poil 🎁

Comme je n'aime pas forcer un animal, je vais jouer la carte de la simplicité : un petit photomontage de ma chatte sous le sapin, toute triste parce qu'il n'y a pas de chaussette de Noël pour elle :roll: :lol:
Spoiler
Image

🎁 Ma grande tablée festive 🎄🥂
Dernière modification par Fells le jeu. 18 déc., 2025 9:11 pm, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Marioun a écrit : dim. 14 déc., 2025 5:48 pm 💝 Cadeau Partagé
Travaux Manuels !

Aujourd'hui nous avons réalisé avec mes enfants des petites créations de Noël 🎄.

Tableaux boutons sur les cloches de Noël, et décoration pour notre sapin aux couleurs de l arc-en-ciel 🌈

J'adore passer ces moments là avec mes loulous 🖌️

Spoiler
IMG_20251214_174352.jpg

IMG_20251214_174338.jpg
Bonjour ! J'adore, tes Pitchounes ont bien assuré!👍🥰
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Fells a écrit : lun. 15 déc., 2025 10:08 am La table commence à se remplir, cette fois c'est mon petit compagnon à quatre pattes qui visite la table, et renifle les apéros... :o

🌟 COMPAGNON FIDÈLE 🌟 Jólakötturinn 🌟
Lire un livre avec un buveur de sang.

🧛 Whitethorn Agency, Tome 1 🧛
— M. A. Grant —
Relecture
(mon commentaire date un peu, flemme d'en réécrire un). Disons simplement que ça me fait toujours du bien de replonger dans cette aventure, qui me colle des frissons alors que ça fait la... 3e ? 4e lecture ? Tout comme Christian, je ferais bien d'Atlas mon quatre heures... 😋😆
Justification
Histoire d'un vampire sexy qui tombe amoureux de son garde du corps tout aussi sexy mais paumé. Et qui vont devoir faire face à un complot familial vampirique des plus risqués... Arfff ! 💘

🌟 CADEAU PARTAGÉ

Comme je n'aime pas forcer un animal, je vais jouer la carte de la simplicité : un petit photomontage de ma chatte sous le sapin, toute triste parce qu'il n'y a pas de chaussette de Noël pour elle :roll: :lol:
Spoiler
Image

🎁 Ma grande tablée festive 🎄🥂
Bonjour ! Pauvre chouquette, elle a l'air tellement désespérée! Bravo pour le photomontage!👍🥰 Elle n'a vraiment pas été sage cette année pour avoir été oubliée???🤣🤣Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE EFFECTIF !

Carine28 a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:56 am
MeliOmnia a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:52 am Bonjour,

Aujourd'hui, j'invite déjà mon 6ème invité d'une 6ème catégorie... Ce qui me permet de valider mon palier Bûche glacée ET de valider ce challenge !

Je vais évidemment tenter d'inviter d'autres gens à ma table, et continue les cadeaux partagés que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire !
Mais il manque le maître de cérémonie (il me semblait qu'il était obligatoirement à table) mais c'est peut être moi qui est mal lu les consignes :lol: :lol: :lol:
MeliOmnia a écrit : Ohh il me semble pas
:arrow: Inviter 6 convives de 6 catégories différentes et donc lire au minimum 6 romans...pas de nombre de personnages / lectures maximum. :mrgreen:
mais effectivement je vais attendre confirmation d'@Hanayu !
Carine28 a écrit : jeu. 11 déc., 2025 10:56 amDu coup j'ai été relire les consignes et oui, c'est moi qui est mal lu (aie aie aie les crocs d'@hanayu ne sont pas loin)
Mes crocs ne sont pas loin...mais tout va bien ! :lol:
Je confirme la validité de la Tablée de @MeliOmnia.
Je comprends que @Carine28 souhaite que tous bénéficient d'un Maître de Cérémonie (vu son investissement pour avoir le Père Noël à sa table car sa présence se mérite, et est plus complexe à obtenir...comme celle du Grinch !) mais il n'y a aucune obligation concernant le choix des convives sélectionnés.
Oui ils doivent être 6 minimum de 6 "types" différents...Hormis cela à vous de décider ! :D

NeoCara a écrit : jeu. 11 déc., 2025 1:35 pm
💝 Cadeau Partagé

Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Ce n'est sûrement pas très original mais le jeu qui m'a marqué enfant, c'est le Monopoly. J'en ai fait des parties, avec mes parents, puis avec les copains de ma rue. J'aimais tellement ce jeu que une fois "adulte" dans mon propre chez moi, j'ai acheté le Monopoly Europe...puis quelques années après, on m'a offert la version Game of Thrones... et la génération suivante est bien partie aussi, puisque mon fils a le Monopoly Mario Kart et le Monopoly Buiders... voilà... et le pire dans cette histoire, c'est que je perds tout le temps, peu importe la version 🤣 ( mon mari est terrible, il a une chance de dingue, on s'est déjà ligué à plusieurs contre lui, il finit toujours par gagner 🤷🏻‍♀️).
Si tu veux changer de Jeu à collectionner grâce à X éditions différentes..."Les Aventuriers du Rail". 8-)
Peut-être que là ton mari va laisser la victoire à quelqu'un d'autre. :mrgreen:

Mertesger a écrit : jeu. 11 déc., 2025 7:11 pm Et voici donc mon nouvel invité !

🧝‍♀️ GRÝLA — Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
👉 Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien, de C. S. Lewis
Justification
La Reine Jadis, aka la Sorcière Blanche, qui est considérée comme quasiment une géante (askip sa famille a du sang de géant). Sinon, de la page 72 en haut de la 73 : (...) car l'oncle Andrew ne mesurait pas plus de deux mètres et n'avait pas cette beauté stupéfiante". Là, y'a une taille donnée, sinon c'est toujours des adjectifs pour la décrire comme étant très grande. Mais je peux les citer si jamais ça manque de justification !
Donc pas + de 2 mètres...mais pas moins de 1m90 ?! 🧐
Si vraiment la Reine est gigantesque OK.

-Bulle- a écrit : jeu. 11 déc., 2025 8:26 pm Bonsoir,
Ma prochaine invitée est Gryla. Je l'ai attirée à ma table avec le livre Je brille pour toi d'Amandine Peter où le personnage d'Eyro est grand. Je n'ai pas sa taille exacte mais voilà comment un autre personnage le décrit : "Selon les critères humains, je ne suis pas ce qu'on pourrait qualifier de "petite", et pourtant, il me dépasse d'une très longue tête". J'espère que mon invitation sera acceptée 😅

:arrow: J'ai trouvé que cette romance a un petit côté Avatar mélangé avec Avant toi...
:arrow: Donc l'héroïne dépasse le 1m70 ? Car si oui avec une tête de + effectivement Eyro est suffisamment grand. ^^
:arrow: Mélange intriguant...

Carine28 a écrit : ven. 12 déc., 2025 10:22 am Enfin, mon invitation au Père Noël est finalisée et il va pouvoir venir siéger au bout de la table.
Bravo Bravo ! 🎅

Iludhara a écrit : sam. 13 déc., 2025 10:34 am Cadeau partagé : Travaux manuels !

Cette année on s'est essayé à quelques décorations à l'argile auto-durcissant et à la peinture acrylique ! A défaut d'y mettre du talent, j'y ai mis tout mon ptit coeur 😂
Et bien tout ton petit cœur se voit ! 💜
La thématique chat est fort appréciée. 😻

:arrow: "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" de Valentine Stergann
Je remarque que ce titre participe grandement à l'invitation du Père Noël !!

Alix-Gray a écrit : dim. 14 déc., 2025 8:27 am Je viens de terminer un livre sur Baba Yaga et je m'apprêtais à le mettre dans BABOUCHKA pour valider la consigne avec une sorcière quand je me suis rappelé que les romans graphiques ne comptaient pas pour ce challenge.😅🥲
Et oui...ils comptent dans tous les autres challenges = donc à contre-courant sciemment. 😎

Pendergast a écrit : sam. 13 déc., 2025 6:10 pm Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes de Ina Siel ☃️
Tu m'as convaincu = mis en Envies direct !

Travaux Manuels !

Aujourd'hui nous avons réalisé avec mes enfants des petites créations de Noël 🎄.

Tableaux boutons sur les cloches de Noël, et décoration pour notre sapin aux couleurs de l arc-en-ciel 🌈
Très réussi !! 👏👏👏

NeoCara a écrit : dim. 14 déc., 2025 6:01 pm Une lecture sans prise de tête, enfin, sans nœuds de cerveaux parce-que l'un des personnages, on a juste envie de le secouer comme un prunier (et je reste polie)
Spoiler
À tous les "James" de la terre, allez sur la Lune histoire de vous rendre utile, et foutez-nous la paix.
EN ATTENTE de validation des instances supérieures pour mettre à jour mon récap, je commence à préparer mes citrons verts, la menthe et le sucre de canne... juste au cas où...🫣
🤣🤣🤣 pour James
:arrow: No soucy pour la validation. Lecture dans les clous. 😘
(Même si...un mojito ne se refuse pas. :mrgreen: )

Soah a écrit : dim. 14 déc., 2025 6:36 pm Avec Les Aventures potagères de Lou Blancpoil, Tome 1 : Haut les mains peau de lapin de Bones Vercetti
Spoiler
(Lou est une haze - garou)
:shock: Dans le genre inédit !!! Tu piques ma curiosité !!

Fells a écrit : lun. 15 déc., 2025 10:08 am
Relecture
Alors OK...mais je veux bien le lien vers le commentaire qui date !! 🤪
Fells a écrit : lun. 15 déc., 2025 10:08 am

Je plussoie pour rappel :
Hanayu a écrit :Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !
Elle reste choupi.🥰 Comment peux-tu lui refuser une chaussette de Noël ?? 🤧
:arrow: Ah et ton équipement anti-froid est carrément approuvé ! 👍
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Hanayu a écrit : lun. 15 déc., 2025 12:52 pm
Mes crocs ne sont pas loin...mais tout va bien ! :lol:
Je confirme la validité de la Tablée de @MeliOmnia.
Je comprends que @Carine28 souhaite que tous bénéficient d'un Maître de Cérémonie (vu son investissement pour avoir le Père Noël à sa table car sa présence se mérite, et est plus complexe à obtenir...comme celle du Grinch !) mais il n'y a aucune obligation concernant le choix des convives sélectionnés.
Oui ils doivent être 6 minimum de 6 "types" différents...Hormis cela à vous de décider ! :D

Carine28 a écrit : ven. 12 déc., 2025 10:22 am Enfin, mon invitation au Père Noël est finalisée et il va pouvoir venir siéger au bout de la table.
Bravo Bravo ! 🎅

Je ne pouvais pas concevoir une tablée de Noël sans le Père Noël (je veux mes cadeaux sous le sapin :lol: :lol: :lol: )

Bon j'avoue que j'avais lu trop vite et je pensais 6 convives + le maître de cérémonie (je suis gourmande de cadeau car chaque convive va m'apporter un cadeau) :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Et voici un nouvel invité, à croquer !

🎊 BONHOMME GLACÉ 🎊

(de sucre...)
🤡 MANNELE

Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.
Les enquêtes d'Hannah Swensen T14 : meurtres et roulés à la cannelle, Joanne Fluke (ouvrage parsemé de recettes, toutes très tentantes !)
C'est répétitif, car je dois de nouveau dire que j'ai encore une fois passé un excellent moment avec la famille Swensen. Norman me manquait, et je suis ravie que de ce côté-ci, on avance un peu. J'ai beaucoup d'attentes concernant l'évolution de certaines relations, et quelques personnages me manquent, j'aimerai qu'ils soient un peu de retour dans les prochains tomes. J'ai hâte de continuer cette saga.

Mon récap est à jour

Invités à table : 4
Cadeaux partagés : 1
Catégories validées : 4/13
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un petit

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou...
Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !

Spoiler
Resized_D_cembre_2025_101_(1).jpg
Resized_D_cembre_2025_101_(1).jpg (126.25 Kio) Consulté 2524 fois
(Le petit Jésus Dalek . A peine le sapin fait, il arrive et squatte les lieux ...)
Spoiler
Resized_20251214_201518.jpg
Resized_20251214_201518.jpg (511.36 Kio) Consulté 2524 fois
(Il y a un chat sur cette photo! Trouvez le!🎄)
Spoiler
Resized_20251208_193025.jpg
Resized_20251208_193025.jpg (391.67 Kio) Consulté 2524 fois
(Godzidalek, la terreur du village de Noël)
Bonne journée 😎
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Pendergast a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:21 pm Bonjour, un petit

💝 Cadeau Partagé
Pas de traumatisme ! Si votre chat se pelotonne contre un livre de Noël ou se cache sous le sapin cela convient...pas la peine de le costumer alors qu'il feule contre cette option !

Spoiler
(Le petit Jésus Dalek . A peine le sapin fait, il arrive et squatte les lieux ...)
Spoiler
Spoiler
Bonne journée 😎
Ton chat ressemble tellement à mon Théo.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Pendergast a écrit : jeu. 11 déc., 2025 8:09 pm Merci ! 🤗Ils étaient juste un peu trop cuits, je maîtrise encore mal mon nouveau four 👀 ( à gaz, à l'ancienne et chaleur fixe)! Bonne journée 🎅
Ah oui en effet, il va falloir apprivoiser la bête !
Alix-Gray a écrit : dim. 14 déc., 2025 8:27 am Je viens de terminer un livre sur Baba Yaga et je m'apprêtais à le mettre dans BABOUCHKA pour valider la consigne avec une sorcière quand je me suis rappelé que les romans graphiques ne comptaient pas pour ce challenge.😅🥲
Dommage, mais ta lecture a-t-elle été bonne tout de même ?
Travaux Manuels !

Spoiler
IMG_20251214_174352.jpg

IMG_20251214_174338.jpg
Très jolies décorations, de quoi occuper les enfants et faire un peu de recyclage.
Pendergast a écrit : sam. 13 déc., 2025 6:10 pm Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes de Ina Siel ☃️
Je plussoie. Il faut le lire

💝 Cadeau Partagé

Spoiler
Spoiler
Spoiler
Bonne journée 😎
Après "Où est Charlie?", une partie de Chat-caché :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Carine28 a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:22 pm

💝 Cadeau Partagé

Spoiler
Spoiler
Spoiler
Bonne journée 😎
Je confirme la ressemblance, je me suis fait la même réflexion! Par contre, niveau intellect, rien à voir, ton Théo avait l'air d'être un petit malin...Dalek se contente d'être l'ampoule lumineuse la moins brillante du sapin!🎄
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

CindySB a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:28 pm
Pendergast a écrit : jeu. 11 déc., 2025 8:09 pm Merci ! 🤗Ils étaient juste un peu trop cuits, je maîtrise encore mal mon nouveau four 👀 ( à gaz, à l'ancienne et chaleur fixe)! Bonne journée 🎅
Ah oui en effet, il va falloir apprivoiser la bête !
Travaux Manuels !

Spoiler
IMG_20251214_174352.jpg

IMG_20251214_174338.jpg
Très jolies décorations, de quoi occuper les enfants et faire un peu de recyclage.
Je plussoie. Il faut le lire

💝 Cadeau Partagé

Spoiler
Spoiler
Spoiler
Bonne journée 😎
Après "Où est Charlie?", une partie de Chat-caché :lol:
🤣🤣🤣c'est ça, même si pour la cachette, on peut faire mieux!👀
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : dim. 14 déc., 2025 10:37 pm
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Écrivez votre Lettre au Père Noël !!
Car il est encore temps de le faire !

Si besoin d'inspiration...
Remplissez les trous de la version Konbini ! :mrgreen:
Cher Père-Noël,

Mon cher et tendre n'ayant pas tellement d'idée de quoi m'offrir cette année à Noël, il m'a demandé quel était le cadeau de ma liste que j'attendais avec le plus d'impatience, afin de se rabattre dessus. Je n'ai pas, en ce moment, d'envie particulière et je ne savais pas quoi lui dire. Mais à toi je peux bien l'avouer, c'est aussi parce qu'il n'a pas ta capacité à rendre réelle la magie de Noël. Même en y mettant toute la bonne volonté du monde, il ne pourra pas réaliser mon vœu, alors que toi, je suis sûre que oui ! En ce moment, j'enchaîne la malchance (téléphone qui rend l'âme sans raison, machine à laver qui inonde la salle de bain, voiture rayée, parc d'attraction où je souhaitais aller complet...). Heureusement rien de grave ni de dramatique, mais je dois dire qu'à force, c'est assez fatiguant, démoralisant, décevant et énervant. Alors Père-Noël, pourrais-tu inverser la tendance et me donner un peu de chance pour 2026 ? J'apprécierai de passer une bonne année, sans déconvenue, ni nouveau gouffre financier (quoique pour le coup, le parc complet m'a fait réaliser des économies. Mais pas de celles que j'aurai souhaitées.) Si au passage de tes rennes, tu pouvais saupoudrer un peu de poussière de bonne étoile sur ma tête, ce serait fortement apprécié. Dis-moi à qu'elle heure je sors sans mon bonnet, et je me débrouille. Promis, je fermerai les yeux pour ne pas te voir ! Sinon, si ton stock de bonne fortune est épuisé, un ticket de jackpot de loto gagnant, avec juste moi en gagnante unique, ça fonctionne. J'achèterai ma propre chance :lol: Je ne sais pas laquelle des deux solutions sera la plus réalisable pour toi, alors bon courage !

PS : je déposerai quelques cookies et un verre de lait pour toi, pour te requinquer lors de la longue nuit de Noël. Que prendront les rennes ? Auras-tu aussi quelques lutins avec toi à rassasier ?

PS2 : sinon, avoir la capacité de manger sans grossir pour le restant de ma vie, ça m'irait bien aussi. C'est classique comme souhait, mais j'aime vraiment manger. :roll:

Je t'embrasse.

Cindy
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Pendergast a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:33 pm

💝 Cadeau Partagé

Spoiler
Spoiler
Spoiler
Bonne journée 😎
Je confirme la ressemblance, je me suis fait la même réflexion! Par contre, niveau intellect, rien à voir, ton Théo avait l'air d'être un petit malin...Dalek se contente d'être l'ampoule lumineuse la moins brillante du sapin!🎄
Longtemps son surnom a été "abruti", il avait peur des oiseaux, ne m'a jamais ramené un animal mort (ouf). Mais c'était une bonne patte. Ma fille, bébé à quatre pattes, lui tirait la queue, les griffes du chat crissaient sur le parquet. Elle finissait par lui lâcher la queue et lui, il venait vers elle pour la câliner. Elle a pu tout lui faire, jamais il ne l'a griffé.
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Pendergast a écrit : lun. 15 déc., 2025 12:10 pm Bonjour ! Pauvre chouquette, elle a l'air tellement désespérée! Bravo pour le photomontage!👍🥰 Elle n'a vraiment pas été sage cette année pour avoir été oubliée???🤣🤣Bonne journée
Elle reste choupi.🥰 Comment peux-tu lui refuser une chaussette de Noël ?? 🤧
:arrow: Ah et ton équipement anti-froid est carrément approuvé ! 👍
Vous inquiétez pas ! Ça arrive, c'est dans les plans... :lol: (je vais faire mon bricolage et me piquer les doigts pour lui broder une chaussette personnalisée. Mais chut. Il ne faut pas lui dire.) Elle est arrivée cet été dans la famille, on n'a pas eu le temps de penser à tout :lol:
Hanayu a écrit : lun. 15 déc., 2025 12:52 pm Alors OK...mais je veux bien le lien vers le commentaire qui date !! 🤪
Et voici ✨ https://booknode.com/whitethorn_agency_ ... s/24446416

(Bon depuis j'ai lu le tome 2, alors y'a des choses qui sont un peu obsolètes :D )
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

NeoCara a écrit : jeu. 11 déc., 2025 1:35 pm
💝 Cadeau Partagé
Spoiler
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Ce n'est sûrement pas très original mais le jeu qui m'a marqué enfant, c'est le Monopoly. J'en ai fait des parties, avec mes parents, puis avec les copains de ma rue. J'aimais tellement ce jeu que une fois "adulte" dans mon propre chez moi, j'ai acheté le Monopoly Europe...puis quelques années après, on m'a offert la version Game of Thrones... et la génération suivante est bien partie aussi, puisque mon fils a le Monopoly Mario Kart et le Monopoly Buiders... voilà... et le pire dans cette histoire, c'est que je perds tout le temps, peu importe la version 🤣 ( mon mari est terrible, il a une chance de dingue, on s'est déjà ligué à plusieurs contre lui, il finit toujours par gagner 🤷🏻‍♀️).

Si tu veux changer de Jeu à collectionner grâce à X éditions différentes..."Les Aventuriers du Rail". 8-)
Peut-être que là ton mari va laisser la victoire à quelqu'un d'autre. :mrgreen:

Je ne connais pas du tout mais je vais de ce pas me le noter (sur ma liste tardive du Père Noël 🤞🏻)

Merci pour la validation 😁
Et maintenant qu'il est préparé : un mojito pour Hanayu 🍸🍹
(je trouve ça inadmissible que l'emoji d'un mojito n'existe toujours pas 😆)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Carine28 a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:43 pm
Pendergast a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:33 pm

Longtemps son surnom a été "abruti", il avait peur des oiseaux, ne m'a jamais ramené un animal mort (ouf). Mais c'était une bonne patte. Ma fille, bébé à quatre pattes, lui tirait la queue, les griffes du chat crissaient sur le parquet. Elle finissait par lui lâcher la queue et lui, il venait vers elle pour la câliner. Elle a pu tout lui faire, jamais il ne l'a griffé.
Spoiler
Image
Spoiler
Image
Oh tellement choupinous tous les 2! Ta Pitchounette est toute mimi et plutôt enthousiaste, le chat, moins sûr! Finalement ils se ressemblent bien tous les 2, jumeaux cosmiques ! Dalek arrive à avoir peur même de son ombre 🤣🤣
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Hanayu a écrit : dim. 14 déc., 2025 10:37 pm
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

J'adore ta source d'inspiration 😂 Alison Wheeler c'est tellement quelque chose. Elle me fait marrer à chaque fois !

Alors je reprends ce pattern avec plaisir ! :mrgreen:

Cher Père Noël,

C'est moi,
Fells. Cette année, j'ai été très sage, j'ai fait du vélo au lieu de prendre les transports en commun qui polluent et j'ai accepté de représenter mes camarades de promo.

Mais j'avoue que j'ai aussi pas mal de fois joué à cemantix.org au lieu d'écouter les enseignants en CM, et même qu'une fois j'ai trouvé un mot en 26 essais.

Pour me rattraper, j'ai pris de bonnes résolutions : je vais écrire avec un stylo et du papier au lieu de mon ordinateur, et m'auto-persuader que l'analyse critique de textes de l'âge classique est indispensable à ma survie.

Comme cadeaux de Noël je te demande : de l'argent, parce que je suis un vrai panier percé et que la vie étudiante c'est dur un peu. Et un appartement extensible avec une salle de lecture et ses bibliothèques.

Mais surtout pas de jeux de société incompréhensibles comme les offre la tata à chaque Noël, et qui prennent de la place pour rien parce qu'on joue pas trop à ça dans la famille.

Pour le 24 au soir, je compte bien profiter de ma famille, manger tout ce que je pourrai et m'asseoir à côté de ma sœur ou de mes oncles, mais surtout pas m'asseoir à côté de ma tante que je ne supporte plus du tout.

Si tu veux savoir, mon plat de Noël préféré c'est les truffes au chocolat faites maison.

Au pied du sapin, j'aurais laissé spécialement pour toi des sablés à la canelle que j'ai fait moi-même, ainsi que de la vaseline, parce que j'imagine qu'on n'en a jamais assez quand on se faufile dans des conduits de cheminées tout étriqués.

D'ici là j'espère que les préparatifs de Noël se passent bien et que tes lutins auront au moins droit à deux jours de repos parce que l'exploitation ça va 2 min et que nous ne sommes plus au XVIIe siècle.

De mon côté je me mets dans l'ambiance en écoutant Let It go de Betraying the Martyr en boucle.

Sur mon sapin j'ai même mis des boules en verre parce que le sapin est en hauteur et que notre démon personnel aka Aster ne peut pas les atteindre.

Voilà, Booknode. Ma lettre au Père Noël est finie.

En vrai j'ai déjà tout ce que je peux espérer de la vie, mais par contre je ne serais pas contre un mini coup de pouce pour descendre ma PAL, qui déborde. Encore merci, et joyeux Noël ✨
Dernière modification par Fells le jeu. 18 déc., 2025 9:12 pm, modifié 1 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'ai oublié le 💝 Cadeau Partagé associé à mon invitation de bonhomme glacé !
Je rattrape de ce pas : (même si je crois que c'est indépendant finalement ? J'ai peut-être pas tout compris 🤣) Bref !
Il fallait :
Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !

Je n'ai qu'une photo des manalas de cette année, c'était pendant la confection 🫣 et puis... pouf, c'est quand ils étaient tous mangés que ça fait tilt 😅
Du coup, aidée par le grand (parce-que la petite, elle mangerait la pâte crue si je la laisse toucher...comme pour la pâte à sel...), il s'applique bien pour ne pas déborder :lol:
Spoiler
Image
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Oui, c'était très sympa.😊
C'est l'histoire d'une jeune ado' dont la mère est morte et dont le père n'est pas intéressé à tenir le rôle parent.👀
J'ai beaucoup aimé que cette aventure initiatique ne force pas le lecteur (comme dans presque toutes les histoire pour enfant) à une fin ou la famille se réconcilie, ici la jeune femme qui en ressort a fait le deuil d'une relation à laquelle elle aspirait mais à laquelle elle n'aura pas droit et choisi de se construire malgré cela et de couper les ponts avec ce qui la rend malheureuse choisissant plutôt quelqu'un qui la mérite vraiment.✨
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Hanayu a écrit : dim. 14 déc., 2025 10:33 pm
RATTRAPAGE PAPOTAGE
PAGE 5 incluse

Alix-Gray a écrit : mar. 09 déc., 2025 9:51 pm
:arrow: The Alpha's Son, Tome 1 : The Alpha's Son de Penny Jessup
Je croise de partout pour qu'il soit traduit ! Ton avis me hype carrément !
:arrow: J'ai besoin de connaître ton coup de cœur Livresque estival !!!! Pour que d'autres Challengers puissent éventuellement le lire aussi...et inviter SAPIN 🎄 !
Je ne peux en choisir qu'un?!😅
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Alix-Gray a écrit : lun. 15 déc., 2025 6:25 pm
RATTRAPAGE PAPOTAGE
PAGE 5 incluse

:arrow: J'ai besoin de connaître ton coup de cœur Livresque estival !!!! Pour que d'autres Challengers puissent éventuellement le lire aussi...et inviter SAPIN 🎄 !
Je ne peux en choisir qu'un?!😅
Y'en a qui ont indiqué plusieurs livres, donc non, tu peux en choisir autant que tu veux, Hanayu les indiquera tous sur le récap participant.es :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

NeoCara a écrit : lun. 15 déc., 2025 4:48 pm J'ai oublié le 💝 Cadeau Partagé associé à mon invitation de bonhomme glacé !
Je rattrape de ce pas : (même si je crois que c'est indépendant finalement ? J'ai peut-être pas tout compris 🤣) Bref !
Il fallait :
Bonhomme !!
En biscuit, en pâte à sel, en tissu, en neige, en poème...que sais-je !
Il nous faut un bonhomme !

Je n'ai qu'une photo des manalas de cette année, c'était pendant la confection 🫣 et puis... pouf, c'est quand ils étaient tous mangés que ça fait tilt 😅
Du coup, aidée par le grand (parce-que la petite, elle mangerait la pâte crue si je la laisse toucher...comme pour la pâte à sel...), il s'applique bien pour ne pas déborder :lol:
Spoiler
Image
Très concentré ton pitchoune, j'adore!👍🥰
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, 2 nouveaux invités, après tout, plus on est de fous, plus on rit!

🧙‍♂️ DED MOROZ
Auteur slave ou se déroulant dans un pays slave.
Slave ? Kesako ? Cliquez-donc ici ^^
"Dans le fossé" de Sladjana Nina Perkovic ☃️
Spoiler
(L'autrice est née en Bosnie et le livre se passe dans ce pays)
Un roman complètement déjanté, qui part dans tous les sens, en même temps, c'est slave, c'est un peu normal ! De l'humour noir et grinçant, des personnages plus bras cassés les uns que les autres, des situations complètement délirantes et aberrantes, ça pétille et ça explose de tout côté ! Même si au bout d'un moment, ça finit par être fatiguant, on finit sa lecture, ravie, mais épuisée!

🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURINN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
"Avant qu'elle disparaisse" de Ana Reyes ☃️
Spoiler
Resized_20251215_172345.jpg
Resized_20251215_172345.jpg (528.04 Kio) Consulté 2411 fois
Un thriller psychologique qui nous tient en haleine de bout en bout. Des morts suspectes, meurtres inexplicables ou coïncidences? Seule l'héroïne, déterminée à surmonter ses démons et à retrouver sa mémoire, pourra venir à bout de cet énigme, plutôt habile et bien amenée. Et savoir enfin de quoi est capable Franck, après tout, les gens ont l'air de mourir un peu trop souvent quand il est dans les parages ....

Mon plan de table🍾: 9

Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Cher Père Noël

J'avoue ne t'avoir jamais écrit jusqu'à présent, il faut dire que tu es toujours un peu surbooké et je ne voulais pas te déranger!

Il y aurait tant de demandes à faire, de la plus noble et désintéressée - paix, harmonie, respect entre tous les êtres vivants, amour et bienveillance - (mais là, les humains sont des cas désespérés) à la plus triviale, argent et cadeaux luxueux par exemple...

Mais bon, j'ai des goûts simples, un bon repas en famille, qu'ils soient tous bien portants, et quelques bouquins me comblent amplement...

Ah si j'ai peut-être quelque chose à te demander, si, si j'ai failli oublier! 👀 Je te trouve la mine un peu pâle, tes rhumatismes ont l'air de te faire souffrir et tu as l'air fatigué. Tu as besoin d'une assistante. Et 🥁, c'est là que j'entre en jeu! Je suis plutôt désœuvrée en ce moment, involontairement bien sûr, et je te propose donc ma candidature! Je suis polyvalente, avec beaucoup d'expérience, motivée, et j'adore les rennes!! Je saurais parfaitement m'en occuper, assurer les livraisons et tout ça. Je te laisse mon CV, réfléchis y (pas trop longtemps quand même, il faut préparer la tournée de l'année prochaine🎄).

Finalement, tu vois, je ne suis pas trop exigeante!🤗
Bon courage pour les fêtes de Noël 🎁🎁🎁

PS: pour te donner du courage, je t'ai préparé un petit en cas healthy: des concombres, des cookies sans gluten et sans lactose, peu sucré et sans gras (mais avec du chocolat, c'est quand même jour de fête) et du kéfir, c'est excellent pour la digestion (les derniers résultats de ton bilan de santé annuel étaient plutôt mauvais, à ce que j'ai cru entendre. Il faut surveiller tout ça!)

PS 2: J'ai pensé aussi à tes rennes, ils ont tendance à ressembler à leur propriétaire. Donc pas de sucre, ni de carottes cette année ! Du foin à volonté, de la salade et des endives!
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

J'invite mon premier invité à ma table !
🐈‍⬛ JÓLAKÖTTURIN
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
:arrow: "Impact winter" de Travis Beecham. Mise en place des vampires.
Mon avis : c'est un livre audio avec une mise en place auditif que tu as l'impression d'être immersif. C'est tellement bien fait. Et j'ai adoré l'histoire de A à Z. Les personnages sont bien développés. Espérons que le deuxième tome voit le jour 🫣
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Alix-Gray a écrit : lun. 15 déc., 2025 6:21 pm
Oui, c'était très sympa.😊
C'est l'histoire d'une jeune ado' dont la mère est morte et dont le père n'est pas intéressé à tenir le rôle parent.👀
J'ai beaucoup aimé que cette aventure initiatique ne force pas le lecteur (comme dans presque toutes les histoire pour enfant) à une fin ou la famille se réconcilie, ici la jeune femme qui en ressort a fait le deuil d'une relation à laquelle elle aspirait mais à laquelle elle n'aura pas droit et choisi de se construire malgré cela et de couper les ponts avec ce qui la rend malheureuse choisissant plutôt quelqu'un qui la mérite vraiment.✨
Ce retour fait très envie !
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

RATTRAPAGE PAPOTAGE
PAGE 5 incluse

Voici mes coup de coeur estivaux de cette année:

https://booknode.com/emperors_assassin_ ... h_03623309
https://booknode.com/passing_through_ca ... t_03642981
https://booknode.com/slow_burns_tragic_ ... w_03634578
https://booknode.com/dragon_falls_tome_1_03533935
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

J'espère ne pas me tordre le coup pour parler avec cette invitée !

🎊 BABOUCHKA 🎊

🧝‍♀️ GRÝLA
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
Les nuits enneigées de Castle Court, Holly Hepburn (Première ligne de la page. Jaren est un personnage important, présent tout au long du roman)
J'ai adoré cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Je suis totalement tombé sous le charme de Castle court et de ses commerçants. Ce roman m'a vraiment donné envie d'aller y ouvrir une boutique moi aussi ! Je me suis beaucoup attachée à Cat, Saddie et Lyssie. J'aurai voulu être avec elles, et secouer Saddie et Cat !

Image

Mon récap est à jour

Invités à table : 5
Cadeaux partagés : 1
Catégories validées : 5/13
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle invitée, qui pourrait bien imposer un dressing code tout en bleu, façon schtroumpf...

🦋 FÉE BLEUE
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
La Dernière Sorcière d'Imria de Manoë Paris ☃️
Un livre sympathique, qui se lit très vite. Une sorcière orpheline, qui retrouve son monde et découvre qu'elle seule peut le sauver, c'est un postulat classique et guère original, mais c'est bien écrit, les personnages sont surprenants et on finit par s'intéresser à leur sort...

Mon plan de table 🍾: 10
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »