Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par love-and-hate-du-24 »

Je valide ma troisième lecture du mois de décembre roman + 100 pages lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson :arrow: Explication : Livre qui m’a été conseillé et prêté par une amie IRL

mon avis :
Spoiler
Ma première pensée une fois la dernière page de ce roman tournée a été : oh wow. C’est un récit à la fois cru et profondément poétique. On sait dès le départ que cette histoire ne pourra pas avoir une fin heureuse, et pourtant elle nous emporte totalement. Le récit d’un premier amour, marqué par le silence, la peur et le contexte d’une époque qui ne laissait pas de place à la différence.

La plume est d’une grande justesse, sans jamais tomber dans le pathos ni le moralisme. On ressent la douleur du manque, le poids des non-dits et la façon dont une histoire peut marquer une vie entière. C’est court, intense, bouleversant, et je pense que cette histoire va me rester longtemps en tête.

:idea: post récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
« L'Arabe du futur, Tome 1 à 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient : (1978-1984), (1984-1985) et (1985-1987) » de Riad Sattouf 🎨
Lecture conseillée par une collègue.
Mes commentaires :
Tome 1 : Une lecture intéressante ! Le graphisme paraît simple au premier abord mais l'histoire de Riad est agrémentée d'Histoire de la Syrie. Un choc culturel entre la France et la Syrie pour ce jeune garçon.
Tome 2 : L'histoire de Riad se poursuit sous le régime syrien d' Hafez el-Assad. L'auteur pointe les difficultés d'approvisionnements en denrées, les constructions inachevées et le caractère fier à bras de son père. Il partage aussi ses difficultés d'intégration à l'école.
Tome 3 : Riad a eu un petit frère qu'il déteste, sa mère se languit de la France et son père tente de se faire des connaissances utiles pour assurer son travail. Le choc des cultures est de plus en plus marqué.
Mon récapitulatif
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour les consignes de novembre ("Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec une boisson chaude") et de décembre ("C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts")

Consigne de novembre :

Campus Agency, tome 2 : « Out of My Mind » de Lylyblabla
Spoiler
Mon avis :

Justification :
J’ai littéralement lu ce livre sous un plaid avec une boisson chaude et l’atmosphère est franchement assez cozy (je trouve). Cela suffit-il comme justification ? :)
Consigne de décembre :

Liberté oblige de Maiwenn Alix
Spoiler
Mon avis :

Je pense qu'il est possible de légitimement considérer ce livre comme brillant : en termes de description des différentes machinations et du sadisme de certains personnages notamment. L'écriture est géniale dans le sens où elle parvient avec brio à rendre compte de la tension permanente. En bref, un livre très intéressant à lire !

Justification :
Tout comme le tome 1 (Noblesse oblige), ce livre m’a été conseillé par une amie.
Le Temps des chimères de Bernard Werber
Spoiler
Mon avis :
Je vois à la fois dans ce livre une réussite fantastique et une oeuvre qui n'est pas à la hauteur - selon moi - de d'autres livres de Werber. Réussite car, indéniablement, Bernard Werber nous incite à réfléchir quant au sens que l'on donne au terme même d'"humains" et d'"humanité". Cependant, j'ai aussi trouvé l'histoire un peu simpliste par moment, et l'écriture assez plate.
Par ailleurs, tout au long du livre, j'étais désarçonnée par l'atmosphère perturbante, presque malsaine, qui s'en dégageait. En effet, rien de "bien" ne semblait pouvoir perdurer. Mais ne serait-ce pas finalement qu'un reflet de notre propre civilisation ? À méditer...

Justification :
Ce livre m'a été offert à mon dernier anniversaire.
Leçons de chimie - La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus
Spoiler
Mon avis :
Ce fut une très bonne lecture ! Au début, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre, mais ensuite je n’ai plus lâché ce livre ! Il s’agit d’un très beau roman féministe se déroulant durant la deuxième moitié du XXème siècle aux Etats-Unis, et plus spécifiquement dans le milieu de la recherche scientifique.

Justification :
J'ai eu ce livre à mon anniversaire.
Résister de Salomé Saqué
Spoiler
Mon avis :
Un roman nécessaire, qui permet d'appréhender toute l'étendue de l'influence de l'extrême droite sur notre société et notre démocratie.

Justification :
Ce livre m'a été conseillé par un ami.
Ancien total : 25 points
Total du post : 5 points
Nouveau total : 30 points

Mon récap est à jour

Cela me permet ainsi de valider le challenge (palier Suggestion du chef) ! Merci beaucoup pour ce challenge !
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de décembre : "C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts".

J'ai lu Les Anges de Noël - Calendrier de l'Avent, collectif (roman, 413 p., lu du 01/12/2025 au 25/12/2025).

Justification :

Ce Calendrier de l'Avent m'a été offert par mon copain. :D

Mon avis:
Spoiler
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un Calendrier de l'Avent; nous devons lire un chapitre par jour du 1er au 24 décembre, puis il y a un chapitre bonus pour le jour de Noël.
Ce roman est donc un recueil de 12 histoires courtes, composées par 12 auteures québécoises. Chaque nouvelle comporte deux chapitres.
Les 12 histoires sont des romances et elles ont toutes le même thème central : les Anges de Noël, un organisme de charité (fictif), qui vise à offrir un banquet de Noël le 25 décembre qui sera ouvert à tous, mais principalement, aux gens dans le besoin. Tous les personnages seront liés de près ou de loin à cet organisme et s'impliqueront d'une façon ou d'une autre bénévolement pour offrir un repas chaud aux gens démunis.
Les histoires sont toutes très mignonnes et ont une très belle morale : donner au suivant, peu importe notre condition. Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé qu'à la longue, c'était un peu "répétitif"; tous les personnages sont des célibataires qui rencontrent quelqu'un en décembre et tombent amoureux. J'aurais aimé avoir un peu de diversité... par exemple, pourquoi ne pas inclure un vieux couple pris dans une routine, dont l'un des deux profite de la magie du temps des fêtes pour rallumer la flamme? Ou encore, pourquoi pas une personne qui tente de reconquérir son amour perdu? Les histoires étaient toutes très bonnes, mais étaient un peu redondantes.
Néanmoins, j'ai bien apprécié ce recueil. Évidemment, on reste parfois "sur notre faim" avec certaines histoires, mais comme il s'agit de courtes nouvelles, cela va de soi. De plus, ce livre m'a permis de découvrir de nouvelles auteures! :D
Je termine donc ce challenge avec un total de 20 livres. Merci aux organisatrices! En espérant vous retrouver en 2026! :mrgreen:

*Petite question en passant; faut-il aller valider ce challenge sur le forum "Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge" ? Pardonnez-moi si la question a déjà été posée! :oops:

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : lun. 29 déc., 2025 8:28 pm Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de décembre : "C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts".

J'ai lu Les Anges de Noël - Calendrier de l'Avent, collectif (roman, 413 p., lu du 01/12/2025 au 25/12/2025).

Justification :

Ce Calendrier de l'Avent m'a été offert par mon copain. :D

Mon avis:
Spoiler
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un Calendrier de l'Avent; nous devons lire un chapitre par jour du 1er au 24 décembre, puis il y a un chapitre bonus pour le jour de Noël.
Ce roman est donc un recueil de 12 histoires courtes, composées par 12 auteures québécoises. Chaque nouvelle comporte deux chapitres.
Les 12 histoires sont des romances et elles ont toutes le même thème central : les Anges de Noël, un organisme de charité (fictif), qui vise à offrir un banquet de Noël le 25 décembre qui sera ouvert à tous, mais principalement, aux gens dans le besoin. Tous les personnages seront liés de près ou de loin à cet organisme et s'impliqueront d'une façon ou d'une autre bénévolement pour offrir un repas chaud aux gens démunis.
Les histoires sont toutes très mignonnes et ont une très belle morale : donner au suivant, peu importe notre condition. Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé qu'à la longue, c'était un peu "répétitif"; tous les personnages sont des célibataires qui rencontrent quelqu'un en décembre et tombent amoureux. J'aurais aimé avoir un peu de diversité... par exemple, pourquoi ne pas inclure un vieux couple pris dans une routine, dont l'un des deux profite de la magie du temps des fêtes pour rallumer la flamme? Ou encore, pourquoi pas une personne qui tente de reconquérir son amour perdu? Les histoires étaient toutes très bonnes, mais étaient un peu redondantes.
Néanmoins, j'ai bien apprécié ce recueil. Évidemment, on reste parfois "sur notre faim" avec certaines histoires, mais comme il s'agit de courtes nouvelles, cela va de soi. De plus, ce livre m'a permis de découvrir de nouvelles auteures! :D
Je termine donc ce challenge avec un total de 20 livres. Merci aux organisatrices! En espérant vous retrouver en 2026! :mrgreen:

*Petite question en passant; faut-il aller valider ce challenge sur le forum "Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge" ? Pardonnez-moi si la question a déjà été posée! :oops:

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Bonjour,

Si tu n'as pas encore le badge, alors oui, passe signaler que tu as participé et validé le challenge pour l'avoir.

Et oui, il y aura bien une nouvelle édition 2026.

Bonne lecture !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour :) !

Dernière validation de novembre et quelques ajoutes pour décembre, en cours - que je finirai certainement début d'année 2026 (tant que je reste dans M+1, ça compte ?)
  • La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie (livre plus de 100 pages) (30/11/25 - 29/12/25)
[Des meurtres, il y en a des masses dans ce roman]

Je dois avouer que j'allais dans ce livre à reculons, je ne sais pas pourquoi j'avais si peur que cela ne me plaise pas au final, car j'ai adoré ! En fait, je connais la raison : c'est parce que c'est le seul roman historique (et polar) d'Agatha Christie, et je n'étais pas sûre d'aimer sans retrouver l'ambiance d'un petit village, d'un manoir anglais du XXe siècle. L'atmosphère est différente, et tout en étant dépaysés - et tout semble réfléchi pour ne pas avoir d'élément anachronique, on ne se perd pas : on reconnait son style, la psychologie des personnages, le huis-clos familial. Très satisfaite d'avoir compris qui était le coupable tout de suite. Il était vraiment effrayant celui-là.

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important
ou
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
  • Nana d'Emile Zola (livre de plus de 100 pages) (14/12/25 - ...)

[Livre offert par mon frère qui n'aime pas lire]
  • Nevernight III : L'aube obscure de Jay Kristoff (livre de plus de 100 pages) (21/12/25 - ...)

[Conseillé pas une amie, merci Camille !]
  • Babel de R.F. Kuang (livre de plus de 100 pages) (21/12/25 - ...)

[Conseillé par une autre amie, merci Marine !]
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Très peu de lectures tirées de ma PAL... Donc petit chiffre pour terminer l'année. Mais un passage au palier Menu XXL que je n'aurais jamais imaginé atteindre ! Merci pour cette merveilleuse édition, je m'inscris d'office à celle de cette année. :mrgreen:

Image
🎄 Joyeux Noël ! 👪
Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important.

Corail
— Jae Akahone —

📖 roman, lu le 06/12 — Mon Avis
Justification
L'histoire raconte la vie d'un jeune homme qui est devenu père célibataire très tôt. Sa relation avec son fils guide les événements, et la famille reste le thème principal développé.

Vices, Tome 3 + Tome 4
— Limo —

🎨 mangas, lus entre le 30/12 et le 31/12 — Mon Avis Tome 3 + Mon Avis Tome 4
Justification
Dans le tome 3, Daimon parvient enfin à s'affranchir de sa mère qui l'a poussé enfant à des responsabilité hyper lourdes (tout une histoire avec la grand-mère). Et un secret familial à propos de la famille de Kojima est dévoilé dans le tome 4, et fait partie intégrante de la construction du personnage.

Total du post : 2pts

Ma bibliothèque 📚
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Ma dernière lecture de 2025 !
-C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
« Arsène lupin, Tome 1 : Gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc +100
Lecture offerte par ma sœur l'an dernier à Noël !
Mon commentaire :
Je ne m’attendais pas du tout à ça, je pensais lire une histoire complète et je me suis retrouvée à lire une série de petites aventures du gentlemen cambrioleur, sans ordre logique, pour le présenter en somme.
On ne sait jamais vraiment qui est le narrateur de prime abord, Arsène Lupin ou un ami, le style est essentiellement centré sur des dialogues, il y a peu de descriptions.
Je reste sur ma faim, il me faudra en lire un autre pour confirmer mon impression.
Mon récapitulatif

Merci pour cette année, des consignes innovantes comme toujours ! :D
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026 🥳

Je termine les validations du mois de :

Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

"Parmi tous les possibles" de Rebecca Yarros - Roman + 100 pages
Justificatif : conseillé par ma fille
Image

Excellent !! C'est un coup de cœur, j'ai adoré ma lecture.
L'auteur nous balade entre passé et présent. Les flashback nous dévoilent petit à petit l'histoire de nos deux héros, de leur rencontre à leur retrouvaille sur le tarmac en Afghanistan en 2021.
Un roman à deux voix qui m'a pris au trippes, Nate et Izzi se partagent les chapitres. C'est addictif, les pages se succèdent, on a pas envie de le lâcher. Très prenant, on ressent les sentiments, l'émotion, la tension à tous les instant. Autant dans l'alchimie de leurs rencontres successives, que dans les dangers en zone de guerre.

"Ces jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher - 🎨 BD + 100 pages
Justificatif : conseillé par mon beau-fils
Image

C'est une magnifique BD, originale et bouleversante.
J'aime beaucoup le graphisme. L'histoire est addictive, le scénario est bien mené avec de l'émotion, du suspense. Une histoire fantastique où on ne sait pas, comme Lubin, ce qu'il se passe.
L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je me suis pris d'affection pour Lubin, sa famille et ses amis. Et après avoir tourné la dernière page, j'en suis encore remuée, chamboulée.
Je lirai certainement d'autres histoires de cet auteur.

"Malaven" de Olivier Bal - Roman + 100 pages
Justificatif : conseillé par ma bibliothécaire
Image

Je ne connaissait pas cet auteur. C'est une bonne surprise.
On navigue entre passé et présent. Les flashback nous renvoie d'un personnage à l'autre. Un roman addictif, intense, angoissant, avec beaucoup de rebondissements. On comprend petit à petit ce qu'il s'est passé cette nuit là sur Malaven.
Mais qui tire les ficelles ? On ne le découvre qu'à la fin.
Une fin qui nous fait nous interroger sur les personnes qui détiennent le pouvoir.
Très bonne lecture, je vais continuer à lire cet auteur ;)

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

Secret à l'hôpital de Janice Lynn Roman + 100 pages

Une jolie histoire, pleine d'émotion. C'est bien écrit, les cas médicaux sont bien décris avec beaucoup de justesse. L'auteur aborde des thèmes difficiles comme le cancer, le deuil, les grossesses à risque ou la FIV... Avec des personnages attachant qui ont vécu des moments difficiles. Bien sûr, on sait que ça va bien finir, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Mon récap - Palier "Menu XXL" : 62/60 livres

Challenge terminé 🍾
Merci aux organisateurs pour ce challenge.
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm Image

Hello par ici !

Dernière validation !
Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

✅ - Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dont le thème de la famille est important. ( La famille c’est aussi celle du coeur que l’on se crée au fil du temps ou des hasards de la vie)
2 Romans ☆
1 Bulles ☆
Image
:arrow: Commentaire
❌ - C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts.
Avec un total de 2,5 points à ajouter au reste, je termine 2025 avec 29 points !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : dim. 28 déc., 2025 3:40 pm Hell(o), hell(o) ! Fin du mois de Novembre et de Décembre, maybe le dernier post de l’année 2025 ou l’ant dernier !
Bonus ! 🚨
Consigne : Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé, lu le 18 décembre 2025
Justification
Il y a des personnages qui jouent les policiers à la fin du roman pour inculper tout les meurtrier.es
Avis
Alors là.. C’était macabre, c’était vraiment difficile à lire, pas forcément par rapport au sujet même si celui ci est tres difficile mais par a tournure des phrases. Une impression de dégueuler des mots, des adjectifs pour faire une grande phrase et finalement nous perdre, peut être est-ce voulu ? Ici Jean Teulé nous décrit Alain De Moneys, gentil garçon bientôt sur le départ pour la guerre et allant fêter ces derniers instants avec ses voisins .. Dommage pour lui, ça tourne au drame. Une foule en colère à cause de la chaleur et de la soif, puis un moutonnage des plus effarants, voir grotesque et un massacre. Une folie.
A nouveau petit bémol sur la scène de sexe, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi cette scène est là, deuxième livre de Teulé et à nouveau je me retrouve plonger dans ce questionnement : à quoi ça sert ?
- Shayne Davies, Tome 3 : Elle, rageante et parfaite de Jackie May , lu le 24 décembre 2025
Justification
Les personnages principaux sont des flics, des enquêteurs
Avis
Une lecture assez amère car c’est la fin de la traduction, et cette fin de tome est inadmissible ! Pourquoi toujours cette ME ne traduit pas le dernier tome de la saga, c’est foutrement frustrant. A part ça l’histoire est toujours aussi drôle, le duo Shaynes et Jay vont régler les problèmes de détroit en complotant une mission des plus suicidaires avec Hillermann et Russo, nouveau dans la bande mais un personnage haut en couleur ! Il ravivera des émotions à notre Charlotte! Et elle de son côté les secrets ne sont plus .. un tome où des intrigues sont découverts et on sent bientôt que le rideau de fin tombera sur leur aventure !
- L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, lu le 31 décembre 2025 (- 100 pages)
Justification
Il y’a un médecin dans la pièce de théâtre
Avis
C’est une lecture troublante, ayant appréciée la pièce de théâtre Phedre, celle ci est scandaleuse et voulu dans ces termes. C’est dure, violent et cru. Bestiale, brutale, peut être même inhumain mais il y a le lien, cet amour obsessionnel travaillant Phedre l’a perdant et les enjeux de la pièce initiale énoncée avec un vocabulaire cru et ou le sexe prend une place constante. Une première lecture de Sarah Kane, des mots violents et de quoi attiser une curiosité pour une prochaine lecture mais âmes sensibles s’abstenir.
- Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel, lu le 3 janvier 2026
Justification
Un des personnages secondaires importants est un policier
Avis
J’ai hésité entre bronze et argent, finalement jusqu’au dernier instant c’est l’argent qui l’emporte. J’ai plongé avec plaisir dans l’univers, j’aurais aimé en voir plus au niveau de l’Outre Monde, des espèces et autres vivant dans un Paris Merveilleux. Griffont est un personnage attachant mais celle qui m’a le plus intrigué et intéressé est Isabel de Saint Gil. Dès qu’elle était là c’était beaucoup plus fun ! C’est ce qui m’a manqué, plus de chapitres de son point de vue mais peut-être que le tome 2 me comblera. Et oui je lirai la suite avec plaisir, pas forcément tout de suite mais ça sera sur ma liste à la bibliothèque. 📚 Les différentes interactions entre les personnages sont biens, très intéressantes permettant à l’histoire et au décor de se mettre en place et de continuer.. J’ai trouuvé la fin un peu précipité mais pas du tout mauvaise, j’ai beaucoup aimé le moment “Licorne” ! Un peu lent au début mais à partir de la centième pages on est plongé, on ne lâche plus le roman pour terminer et voir jusqu’où l’enquête va nous mener. La fin est une nouvelle très sympa, même si elle nous répète les caractéristiques des personnages. C’est une nouvelle drôle et mettant en avant notre duo devenu sympathique à notre coeur, on apprend aussi quelques petits mystères dont l’âge effroyablement vieux de Griffont !
Voilà ! Merci pour cette année, c’était incroyable de vider un peu plus ma PAL pour la re remplir, donc bon on se rejoint sur celui de 2026 !
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Olàlà...Je suis très en retard sur la mise à jour de mon récap ;)

Pour novembre, j'ai choisi la consigne "Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude"
Justif : Pumpkin Spice Challenge, le livre revendique une atmosphère cosy sur thème de l'automne à NYC.

Avis : tout comme la consigne, un livre réconfortant, à lire sous un plaid pour un moment de détente. C'est une romance qui fait du bien !

Justif : My Shameless Hockey Player, une étudiante un peu timide qui rêve de se révéler.

Avis : Une belle histoire, bien écrite…des personnages un peu spéciaux mais c’est ce qui fait le charme du livre

Justif : Christmas Cupid, on commence tranquillement à se mettre dans l'ambiance de Noel

Avis : c'est mignon mais trop court pour qu'il se passe vraiment quelque chose...

Mon récap
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Je termine ma mise à jour ;)

Pour novembre, j'ai lu un livre bonus
Justif : La liste coquine de Noël, l'un des 3 frères Cooper est pompier.

Avis : ça aurait pu être une super histoire mais le métier de Hailey ne colle pas avec son personnage, du coup déçue de la fin, c'est plat...Tous les autres personnages sont OK et l'histoire tient debout jusqu'au dénouement !

Pour décembre, ma consigne : C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
> 2 Livres que l'on m'a conseillé il y a 2 ans et qui trainait dans ma PAL depuis...je me suis décidée grâce à la couverture pour l'un où figure un bretzel et l'histoire d'un marché de Noël pour l'autre car je revenais d'une tournée marché de Noel en Alsace...ça m'a inspirée
Justif : Je n'y arrive plus !
Avis : un enemies to lovers au top !! avec des personnages trop agaçant autour :)

Justif : Amour et chocolat
Avis : Un peu long et certains passages n’ont pas leur place
Edwige est agaçante dans sa timidité et Igor devient con sans raison

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonsoir à tous :D

Je viens valider une lecture de décembre, déjà justifiée dans le post précédent - cadeau de mon frère :
  • Nana d'Emile Zola (livre de plus de 100 pages) (14/12/25 - 14/01/26)
Je sors de cette lecture mitigée et déçue - car j'avais déjà lu du Zola (Au bonheur des dames, La bête humaine) que j'avais apprécié... Mais Nana… non. J’ai eu le sentiment que tout est à l’excès, comme si Zola ressentait le besoin d’enfoncer le clou encore et encore. Et je ne parle pas des descriptions, elles ne me dérangent pas en soi, mais il y a clairement des lourdeurs et des longueurs, ça tourne à l'obsessionnel. Je me souviens de l'image qu'un roman est un simple miroir posé au bord de la route... Et donc, qu'il ne fallait pas le juger sur le contenu (laideurs, bassesses, etc.) puis qu'il ne fait que refléter la réalité. Celui-ci de miroir est déformant et orienté. Zola était naturaliste, ce qui est encore pire au niveau de l'hypocrisie, puisque finalement, il dit que l’écrivain observe, place ses personnages dans un milieu donné, et montre les effets de l’hérédité et du contexte social - une rigueur scientifique, quoi - laissez-moi rire. Elle est seulement théorique.
Ce qui m’a surtout posé problème, c'est une misogynie très forte
Spoiler
le fait que Nana aime se faire battre ? Sérieusement ? Et que c'est le cas pour toutes les femmes ?
, une vision de l’homosexualité féminine franchement horrible
Spoiler
cf. le personnage de Satin, sa relation avec les autres femmes et avec Nana...
, et plus généralement une manière de réduire les femmes à leur corps et à leur pouvoir de séduction - qui corrompt. Nana est une femme fatale. N'allez pas essayer de lui trouver une autre psychologie derrière. L'auteur l'arrête à ça. La métaphore de la "mouche empoisonnée" m’a particulièrement agacée. Comme si Nana était la grande coupable, le poison à elle seule… alors que, pardon, les hommes auraient aussi très bien pu décider de ne plus lui accorder autant d’importance. C'est une mouche ! Elle aurait pu être chassée d'une main, alors ? Mais non : ils sont faibles, victimes, et elle porte tout le poids de la faute. Eux n'ont l'air responsables de rien du tout ! Ni de leur déchéance, ni de leur mort, ni de rien du tout...
Et le final… hyper attendu, on le voyait arriver de loin, avec ses gros souliers symboliques. Il fallait évidemment
Spoiler
punir l’héroïne : la mort ne suffit pas, il faut encore la défigurer, comme si la perte de la beauté était le châtiment ultime.
Cela m'agace au possible, voir encore une femme réduite à sa beauté comme si ça avait la moindre importance
Spoiler
face à la mort.
Superbe ton moralisateur.
Bref, Nana est sans doute un roman important sur le plan littéraire et historique (et il y a des passages que j'ai appréciés, peu mais quand même !), mais pour moi, c’est une œuvre qui a mal vieilli.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider les dernières lectures de 2025 :

Consigne bonus:
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- Kaina of the Great Snow Sea, tome 4 de Tsutomu Nihei et Itoe Takemoto :arrow: 0.5 point (manga)
jusification
En pleine guerre (pour l'eau), il y a des militaires à tout va dans ce tome.
Mon avis :
Un dernier tome en demi-teinte.

J'ai beaucoup aimé retrouver Kaina et Ririha...
On voit également le dénouement du combat pour l'eau.

Donc c'est plutôt bien pour ça mais il reste beaucoup d'ouverture et de non dit à la fin.

Donc une série originale et sympathique mais qui laisse un goût d'inachevé.

Décembre:
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts[/mid]
- Sasaki et Miyano, tome 10 de Shou Harusono :arrow: 0.5 point (manga)
justification
série conseillé par ma vendeuse de manga préférée
Mon avis :
C'est très agréable de retrouver Sasaki et Miyano et tout leur entourage.
L'histoire est toute douce...
Cette dernière année de lycée pour Miyano est bien remplie : fête de l'école, préparation au concours...

Mais l'incertitude est toujours là.

Pas de grande évolution dans l'histoire... comme toujours.
C'est très agréable à lire mais ne pas s'attendre à des bouleversement avec ce tome.

- Hoshi dans le jardin des filles, tome 4 de Yama Wayama :arrow: 0.5 point (manga)
justification
série conseillé par ma vendeuse de manga préférée
Mon avis :
C'est les vacances d'été mais cela n'empêche pas Hoshi de se retrouver dans des situations improbables que ce soit avec ses collègues ou ses élèves.
C'est toujours décalé, toujours improbable mais toujours drôle et amusant.

Encore un bon moment passé au lycée !

- Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet :arrow: 0.5 point (BD)
justification
série conseillé par mon mari
Mon avis :
Un tome plutôt amusant que soit à travers les pics à brochette ou autre.

J'ai trouvé ce tome amusant. Et retrouver Mimile, Pierrot et Antoine, ainsi que Sophie et Juliette, a été savoureux. Parfois toujours une tendance trop moralisatrice mais on rigole bien.

- Les vieux fourneaux, tome 8 : Graines de voyous de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet :arrow: 0.5 point (BD)

Mon avis :
Un dernier tome excellent...
Encore plein de flash back.
On découvre ainsi Antoine jeune homme et ... sa version de ses amours est assez différente de celle de ses amis.

C'est amusant et j'ai aimé finir sur ce tome.

Mon récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je viens en dernière minute, valider les deux lectures finies aujourd'hui - et comme j'en sors un peu chamboulée (mais pas de la même manière), je reviendrai pour mettre les mots justes sur mon ressenti dans des commentaires sur les pages mêmes. Il est trop tard et mon cerveau fume encore pour donner un avis cohérent ^^

La justification vient du fait que ce sont deux amies différentes qui m'ont parlé de ces livres et me les ont suggérés. Merci à elles !
  • Nevernight III : L'aube obscure de Jay Kristoff (livre de plus de 100 pages) (21/12/25 - 21/01/26)
J'avais tellement adoré les deux premiers tomes de cette série. Ce numéro trois n'est pas à la même hauteur, pour moi. Sans être pour autant une lecture déplaisante, le tome était très méta et il y avait beaucoup d'effets de panache dans le final qui m'ont laissés de marbre... Ma suspension de crédulité a été mise à mal avec certains personnages. Tout semblait trop facile, trop aller de soi ?
  • Babel de R.F. Kuang (livre de plus de 100 pages) (21/12/25 - 21/01/26)
Très déçue de cette lecture, donc j'attendais beaucoup. Trop sans doute. Mes raisons sont multiples : les personnages, les thématiques - la façon dont elles sont abordées, le pédantisme de l'autrice, l'intrigue même. Bref, et pourtant on m'avait promis du dark academia, du fantastique, de l'historique, de la linguistique et de l'étymologie. Y avait beaucoup pour me plaire... Et bien le mélange a complètement raté pour moi au point que je me demande si je relirai un jour cette autrice.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Gandalfoux a écrit : sam. 03 janv., 2026 8:53 pm
Bonus ! 🚨
Consigne : Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

Justification
Il y a des personnages qui jouent les policiers à la fin du roman pour inculper tout les meurtrier.es
Hello :)

Concernant cette lecture, il convient que les personnages soient réellement policiers, pas qu'ils jouent les policiers ou fassent office de, peux-tu me confirmer que c'est bien le cas?
Merci d'avance :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Livlyon a écrit : mar. 06 janv., 2026 1:23 pm Olàlà...Je suis très en retard sur la mise à jour de mon récap ;)
Pour novembre, j'ai choisi la consigne "Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude"
Justif : Pumpkin Spice Challenge, le livre revendique une atmosphère cosy sur thème de l'automne à NYC.
Avis : tout comme la consigne, un livre réconfortant, à lire sous un plaid pour un moment de détente. C'est une romance qui fait du bien !
Justif : My Shameless Hockey Player, une étudiante un peu timide qui rêve de se révéler.
Avis : Une belle histoire, bien écrite…des personnages un peu spéciaux mais c’est ce qui fait le charme du livre
Justif : Christmas Cupid, on commence tranquillement à se mettre dans l'ambiance de Noel
Avis : c'est mignon mais trop court pour qu'il se passe vraiment quelque chose...
Mon récap
Livlyon a écrit : mar. 06 janv., 2026 1:33 pm Je termine ma mise à jour ;)
Pour novembre, j'ai lu un livre bonus
Justif : La liste coquine de Noël, l'un des 3 frères Cooper est pompier.
Avis : ça aurait pu être une super histoire mais le métier de Hailey ne colle pas avec son personnage, du coup déçue de la fin, c'est plat...Tous les autres personnages sont OK et l'histoire tient debout jusqu'au dénouement !
Pour décembre, ma consigne : C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
> 2 Livres que l'on m'a conseillé il y a 2 ans et qui trainait dans ma PAL depuis...je me suis décidée grâce à la couverture pour l'un où figure un bretzel et l'histoire d'un marché de Noël pour l'autre car je revenais d'une tournée marché de Noel en Alsace...ça m'a inspirée
Justif : Je n'y arrive plus !
Avis : un enemies to lovers au top !! avec des personnages trop agaçant autour :)
Justif : Amour et chocolat
Avis : Un peu long et certains passages n’ont pas leur place
Edwige est agaçante dans sa timidité et Igor devient con sans raison
Mon récap
Bonjour :)

Je suis navrée mais tu étais effectivement très en retard pour novembre et même trop en retard puisque les lectures de novembre ne pouvaient être validées que jusqu'au 31 décembre... je ne peux donc pas prendre en compte les lectures identifiées en rouge dans ton post ci-dessus.
Bonnes lectures :)
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

simple-system a écrit : sam. 03 janv., 2026 12:51 am

Hello par ici !

Dernière validation !
Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

✅ - Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dont le thème de la famille est important. ( La famille c’est aussi celle du coeur que l’on se crée au fil du temps ou des hasards de la vie)
2 Romans ☆
1 Bulles ☆
Image
Avec un total de 2,5 points à ajouter au reste, je termine 2025 avec 29 points !
Bonjour,

Peux-tu nous expliquer en quoi ces lectures remplissent la consigne ?
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Une_autre_lectrice a écrit : lun. 29 déc., 2025 3:21 pm Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour les consignes de novembre ("Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec une boisson chaude") et de décembre ("C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts")

Consigne de novembre :

Campus Agency, tome 2 : « Out of My Mind » de Lylyblabla
Spoiler
Mon avis :

Justification :
J’ai littéralement lu ce livre sous un plaid avec une boisson chaude et l’atmosphère est franchement assez cozy (je trouve). Cela suffit-il comme justification ? :)

Il nous manque ton avis pour cette lecture mais oui elle colle à la consigne ;)
Bonnes lectures
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Manue_ a écrit : mer. 28 janv., 2026 12:00 pm
Gandalfoux a écrit : sam. 03 janv., 2026 8:53 pm
Bonus ! 🚨

Justification

Concernant cette lecture, il convient que les personnages soient réellement policiers, pas qu'ils jouent les policiers ou fassent office de, peux-tu me confirmer que c'est bien le cas?
Hell(o) ! Oh oui l’utilisation du mot jouer peut être mal interprété, mea culpa. Ils sont vraiment des policiers, réellement.
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

Manue_ a écrit : mer. 28 janv., 2026 12:16 pm
simple-system a écrit : sam. 03 janv., 2026 12:51 am

Hello par ici !

Dernière validation !
Image
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

2 Romans ☆
1 Bulles ☆
Image
Bonjour,

Peux-tu nous expliquer en quoi ces lectures remplissent la consigne ?
Pour "la maison en T", on découvre chaque personnage de la famille avant en grand repas ensemble.

Pour les deux romans, chaque chapitre a un sujet différent, un.e client.e du café, mais chacune de ces petites histoires sont traversée par celle de la famille qui tient le café. On les voit évoluer, on découvre un peu de leur passé. Mais ça parle également des liens familiaux dans leur ensemble car les retours dans le passé se font, le plus souvent, pour retrouver des êtres chers et passer un moment privilégié avec.

voila ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »