Bonjour,
Je commence (si c'est possible) par déplacer une lecture : j'avais proposé le tome 1 des Chevaliers d'Emeraude, Le Feu dans le ciel d'Anne Robillard pour la consigne du 11 décembre. Or, je viens de le relire, et je vais donc le placer pour la consigne du 1er décembre (lire un livre où le personnage principal est un combattant).
A la place, je propose pour le 11/12 le livre Oksa Pollock T1 : L'Inespérée d'Anne Plichota et Cendrine Wolf.
J'ai lu ce livre quand j'avais à peine dix ans, et déjà à l'époque j'étais complétement tombée sous le charme (lu en à peine deux jours!)
Et même maintenant, des années plus tard, j'aime toujours autant me plonger dans les six volumes de cette saga. On s'attache tellement aux personnages, ils sont tous aussi merveilleux les uns que les autres, ont quelque chose de bien à eux qui les rend particuliers : ils semblent réels.
14/12 : Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat : Le Chant d'Achille de Madeline Miller. (Les Grecs se retrouvent tous à Troie pour la guerre de Troie).
Le début du roman est intéressant mais manque de rythme, l'histoire devient vraiment captivante lorsque les Grecs arrivent à Troie. Les derniers chapitres sont touchants et j'aurai aimé qu'ils soient plus développés.
Plus globalement, je pense que ce roman est trop fleur bleue pour être réellement qualifié de récit mythologique, et s'éloigne peut-être trop du mythe, d'où mon avis au final mitigé.
16/12 : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) : La Guerre des clans cycle 1 tome 6 (Etoile de Feu est le chef du clan du Tonnerre).
J'ai adoré ce tome, qui est le meilleur final qu'on puisse imaginer pour ce cycle, et tout à son image : des sentiments, des problèmes, et en solution de l'amitié. C'est toujours dur de finir un cycle, et de dire adieu aux personnages qu'on a adoré suivre.
17/12 : Trouver un livre dont la couverture montre une ville : L'énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker.
Je crois qu'il n'y a que Joël Dicker pour parvenir à nous faire vivre trois histoires différentes en une intrigue. Passé, passé du passé et présent s'entremêlent, se complètent et se font évoluer, avec un souci des détails qui me laisse toujours ébahie. Les pages défilent sans qu'on ne puisse s'en empêcher, et les révélations, certes parfois un peu alambiquées, ne font qu'ajouter à la complexité et la maestria d'un scénario bien rodé. Si cet ouvrage nous dévoile une histoire de faux-semblants, de manigances et d'intrigues, il est d'abord et avant tout un hommage à un homme qui a marqué la vie de l'auteur.
18/12 : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. (Le Chevalier des Grieux se fait manipuler tout au long du roman par Manon pour rester avec elle et l'entretenir).
Un roman assez court et agréable, portant sur la relation entre le chevalier des Grieux, jeune homme à l'avenir prometteur, et Manon Lescaut, une jeune femme dont on ignore au final beaucoup de choses, hormis sa beauté et l'amour qu'elle suscite chez le Chevalier. Envers et contre tout, le Chevalier fait son possible pour vivre auprès de Manon, ce qui nous mène de péripétie en péripétie avec une certaine redondance (et j'ai été affligée de voir à quel point le Chevalier est incapable de prendre du recul et d'évoluer au fil de l'histoire). Il en résulte une histoire sympathique, écrite dans une langue élégante.
19/12 : Trouver un livre dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre : Guerre et Paix de Léon Tolstoï.
Quelle œuvre ! Entre roman et discours sur la science historique, la plume de Tolstoï écoule son encre, nous transporte et nous fait réfléchir. Les destins se croisent, s'éloignent ou disparaissent, mais chaque personnage est tissé avec avec soin et cohérence. Des réflexions morales ou historiques sous-tendent le récit, lui apportant toute sa profondeur et son éternité.
viewtopic.php?p=21875421#p21875421