[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Warialis

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Message par Warialis »

Image

MMORPG

Nous voilà enfin aux tant attendus MMORPG (Massivement Multijoueur Online RPG), des mondes virtuels dans lesquels on incarne un aventurier dans le même principe qu’un RPG (expérience, compétences, etc) à la différence que chaque joueur choisit un serveur qui leur permettra de jouer ensemble simultanément.

Final Fantasy XIV • World of Warcraft • Aion • The Elder Scrolls online • EVE online

Tous à l'attaque !

Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat.
OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Réflexion

Bienvenue dans le monde des casse-têtes, des énigmes, des dédales, etc. Globalement, ce type de jeu fait appel à la capacité de réflexion du joueur et emprunte souvent des éléments provenant du jeu d'aventure.

The Room • Professeur Layton • Monument Valley • Trine • Portal

C'est le moment de faire marcher vos méninges :

Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.
OU dont le titre contient le mot énigme
OU dont la couverture affiche un labyrinthe.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

bonjour tout le monde et merci pour votre bienveillance, j'espère que les fêtes de fin d'année se passent bien. Me revoilà pour poster les cases manquantes :D
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Post de validation du 12, 13, 14 et 15 décembre :
🎄12 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos OU dont la couverture contient un donjon ou une tour.
🎄 Forbidden Bound de S. L. Davies
Justification: Les deux personnages sont en prison et n'en parte qu'à la toute fin.
🎄13 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre OU dont la couverture dévoile un monde souterrain.
🎄 The Miners Mine, Tome 1 : Miners of the Mystics de Penny Moss
Justification: Les personnages sont des miners et donc les 95% du roman se déroulent dans une mine à artefacts.
🎄14 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.
🎄 Survivre, Tome 1 : Enflammer de Nora Phoenix
🎄15 Décembre✅
Consigne : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent OU dont le titre contient le mot énigme OU dont la couverture affiche un labyrinthe.
🎄 L'Assistante de la Baba Yaga de E.M. Carroll
Justification: Le personnage principal est une adolescente qui est soumise à plusieurs épreuves par Baba Yaga et s'en sors remarquablement bien (je n'avais pas la solution parfois😅)
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Warialis a écrit : lun. 29 déc., 2025 7:47 pm bonjour tout le monde et merci pour votre bienveillance, j'espère que les fêtes de fin d'année se passent bien. Me revoilà pour poster les cases manquantes :D
Ceux qui s'énervent pour un challenge de noël fait pour se détendre sont des Grinch! 😆
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Warialis a écrit : lun. 29 déc., 2025 7:47 pm bonjour tout le monde et merci pour votre bienveillance, j'espère que les fêtes de fin d'année se passent bien. Me revoilà pour poster les cases manquantes :D
Très heureuse de te savoir de retour ! 😁
Évidemment de la bienveillance, c'est normal !

Excellentes fêtes de fin d'année à tous et à toutes ❄️
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonsoir,

Petite mise a jour de mon calendrier de l avent :

✔️1️⃣2️⃣Trouver un livre dont la couverture contient un donjon ou une tour.
"L'assassin royal, tome 1: l'apprenti assassin" de Robin HOBB

Lu en 2022, un immense coup de cœur ❤️
IMG_20251229_224833.jpg
IMG_20251229_224833.jpg (266.14 Kio) Consulté 2703 fois

✔️1️⃣3️⃣Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre.
- "Metro 2033" de Dmitry GLOUKHOVSKI

La majeure partie de l histoire se déroule dans le métro.

Lu en 2023

✔️1️⃣4️⃣Trouver un livre dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.
"Bleu blanc rouge, tome 1: Mariella" de Max GALLO

Lu en 2025
IMG_20251229_224955.jpg
IMG_20251229_224955.jpg (398.31 Kio) Consulté 2703 fois

☑️1️⃣5️⃣Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.

- "Nouvelle Babel" de Michel BUSSI

L'agent Mi-Cha est une vraie génie de l informatique, sa grande intelligence est reconnue par l'intégralité de la police.

Livres lus: 3
Livres trouvés : 12
Total: 15/24

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici les validations pour les case 1, 10, 12, 14 et 15 :

Image

Action/Combat
Super Smash Bros • Street Fighter • Tekken • Soul Calibur • Mortal Kombat

A vous d’incarner le héros de votre choix :
✅Lire un livre dans lequel le personnage principal est un(e) combattant(e)
:arrow: Les guerres de Zeus de Ferry, Duarte et Bruneau
OU dont le titre comporte le mot combat
OU dont la couverture montre un personnage en armure.

Justificatif : Zeus est un guerrier en plus d'être un Dieu.

Image

Visual novel
Ace Attorney • Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki • Clannad, Shuffle! • White Album • Tsukihime • Danganronpa

Quelle histoire écririez-vous :

Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain
OU dont le titre contient le mot livre
✅ OU dont la couverture contient un ou des livres.
:arrow: La Bibliothèque secrète de Noël de Jenny Colgan

Justificatif :
Spoiler
Image

Image

Hack’n’slash
Diablo • Dragon Slayer • Path of Exile • Titan Quest • Grim Dawn

Un donjon... quel donjon ?! :

✅ Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos.
:arrow: Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict
OU dont la couverture contient un donjon ou une tour.

Justificatif : Toute l'intrigue se déroule à bord d'un train.

Image

MMORPG
Final Fantasy XIV • World of Warcraft • Aion • The Elder Scrolls online • EVE online

Tous à l'attaque !

✅ Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat.
:arrow: Lanfeust de Troy, Tome 8 : La bête fabuleuse d'Arleston & Tarquin
OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.

Justificatif : Dans ce tome, Lanfeust réuni tous ses amis pour aller combattre Thanos et délivrer le pays d'Eckmül.

Image

Réflexion
The Room • Professeur Layton • Monument Valley • Trine • Portal

✅ Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.
:arrow: Léonard, Tome 22 : Cadeau de génie de Turk & de Groot
OU dont la couverture affiche un labyrinthe.

Justificatif : Léonard est un génie.

Mon récapitulatif est à jour.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Hello, attention nouvelle salve de validations !

Et bon retour parmi nous Warialis, j'espère que les choses se sont calmées pour toi :)

Image
Lire un livre dans lequel le personnage principal est un combattant.

Le Jeu de la Trame, Tome 1 : Le Rêve et l'Assassin - Sylviane Corgiat & Bruno Lecigne

Le héros est un guerrier et passe le livre à combattre.

J'ai malheureusement été déçue par cette lecture. C'est dommage car le synopsis est original et la préface de mon édition était agréable à lire, laissant présager une lecture sympathique.

Mais dès le départ j'ai été rebutée par le héros. Il n'a absolument rien d'attachant, il est froid, manipulateur, n'a aucun honneur et ne pense pas vraiment avec son cerveau. C'est d'ailleurs le deuxième problème majeur du récit en ce qui me concerne : l'omniprésence de scènes sexuelles détaillées et malaisantes, et ce dès les premières pages. Et le motif de la quête qui en découle m'a encore plus dérangée, d'où l'impossibilité pour moi de rentrer dans ma lecture.

Même sans cet aspect problématique, je n'aurais pas accroché au scénario, qui met du temps à se lancer et dérouler une véritable trame. Par ailleurs, je pensais que les cartes seraient davantage présentes dans l'intrigue, or elles sont davantage un prétexte à l'histoire et jouent très rarement un véritable rôle.

:arrow: Mon calendrier
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Lire un livre dont le titre contient le mot livre.

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh

Je me suis beaucoup ennuyée au cours de cette lecture, qui a progressé très lentement alors que je n'avais qu'une envie : arriver à la fin pour pouvoir lire autre chose.

Dès le départ j'ai eu du mal avec le personnage principal, qui a des délires assez particuliers et plus dérangeants que drôles. Je n'arrivais pas à sympathiser avec ses problèmes - à part en ce qui concerne Mina.

Les autres personnages sont dans la même veine et de toute façon pas assez présents pour s'y attacher : Thalès est fade, Grace irresponsable et chiante, la mère est aussi creepy que la fille.

Surtout, je m'attendais à un roman feel-good qui ne me prendrait pas trop la tête, au final c'était une lecture assez déprimante et pénible, le format épistolaire n'aidant pas du tout à alléger l'atmosphère.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos.

Jessie - Stephen King

On peut difficilement faire davantage huis clos que ce roman, dont l'héroïne ne quitte pas son lit puisqu'elle y est attachée par des menottes. Je l'ai lu il y a quelques années et je n'avais pas rédigé de commentaire mais il m'a marqué plus que je le pensais puisque je me souviens encore de l'histoire !

J'avais peur de m'ennuyer étant donné que tout le livre se passe dans une seule pièce avec un seul personnage, mais pas du tout. Le récit alterne entre souvenirs de la protagoniste et moments de tension où elle essaye de se libérer et survivre, avec en bonus une touche de fantastique - du vrai fantastique angoissant et qui fait douter de la réalité - qui m'a énormément plu.

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour ! Bon courage Warialis, on n'est absolument pas pressé, on ouvre tranquillement nos calendriers et on savoure nos cases !

Image

Hack’n’slash

Un donjon... quel donjon ?! :

Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos.
OU dont la couverture contient un donjon ou une tour

"La nuit n'est jamais complète" de Niko Tackian
Spoiler
(L'action se passe dans une ancienne mine déserte, bien glauque)

Image

Rogue like

Et encore des souterrains... :

Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre.
OU dont la couverture dévoile un monde souterrain
Spoiler
Resized_20251230_111711.jpg
Resized_20251230_111711.jpg (436.83 Kio) Consulté 2656 fois

Image

MMORPG

Tous à l'attaque !

Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat.
OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux
Spoiler
Resized_20251230_111741.jpg
Resized_20251230_111741.jpg (569.11 Kio) Consulté 2656 fois

Image

Réflexion

Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.
OU dont la couverture affiche un labyrinthe
Spoiler
Resized_20251230_111723.jpg
Resized_20251230_111723.jpg (429.51 Kio) Consulté 2656 fois
Layton est fidèle à lui-même dans cette histoire, des énigmes, des mystères et des méchants bien méchants!

Mon calendrier
Bonne journée
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre.

Animal Tatoo - Les Bêtes suprêmes, Tome 2 : Piégés - Victoria Schwab

Deux des héros se retrouvent dans un monde souterrain pendant l'intégralité du livre.

Commentaire de mars 2023 :
Après un tome haletant qui posait les bases d'une nouvelle intrigue sans nous laisser une seconde de répit, celui-ci, en comparaison, est un peu plus lent. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose pendant les deux tiers de l'histoire, en particulier du côté d'Abéké et Rollan. Je ne me suis pas ennuyée pour autant car j'aime beaucoup nos héros et même quand ils se contentent d'interagir entre eux sans vivre d'aventures ils restent intéressants à suivre. Il n'empêche que c'était tout de même un peu décevant, d'autant plus que plusieurs rebondissements étaient assez prévisibles puisque implicitement annoncés au préalable.

Plusieurs choses compensent néanmoins cette lenteur, à commencer par Nisha et Arac que j'ai trouvés très touchants, tout comme les confessions de Rollan à Tasha. J'ai aussi bien ri lors de la scène entre Uraza et Barnabas, tout comme avec les parallèles entre Meilin et son pire ennemi, ces deux-là se ressemblent bien malgré eux ! Quant aux Capes-rouges, elles sont décidément bien intrigantes ; j'ai ma petite idée sur l'identité de King, on verra si mon intuition se confirme. Mais ce qui rattrape totalement cet opus, c'est la fin magistralement horrifiante. Je ne m'attendais pas à une catastrophe d'une telle ampleur et encore moins au tout dernier chapitre !

L'ensemble se lit donc plutôt bien malgré l'inégalité de rythme, bien que la traduction accuse quelques maladresses et un emploi des virgules parfois étrange. Rien qui empêche l'immersion en tout cas ! Je me demande bien comment nos jeunes héros vont s'en sortir, en particulier Connor, et j'ai hâte de lire la suite.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image

Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste - Naomi Novik

Je découvre avec stupeur que je n'ai pas commenté les deux premiers tomes de cette trilogie, alors qu'elle a été mon coup de cœur de l'année.

Dans ce tome, tous les personnages se regroupent pour affronter une armée de monstres lors de la remise des diplômes de la Scholomance. Je n'en dirai pas plus car je frôle déjà le spoiler !

J'ai vraiment adoré cette trilogie, en particulier les deux premiers tomes. Je pensais qu'en matière d'école de magie, tout avait déjà été vu et beaucoup trop revu depuis Harry Potter. Pourtant, l'autrice a réussi à réinventer le concept avec une héroïne tellement puissante qu'elle ne peut pas utiliser ses pouvoirs, un chevalier servant qui se fait engueuler parce qu'il sauve trop de personnes, et une école qui s'amuse à tuer ses élèves. Le tout avec un univers extrêmement travaillé, une plume maîtrisée tout en restant fluide, et une narration à l'humour sarcastique que je ne pouvais qu'adorer. Je recommande chaudement cette pépite trop méconnue !

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Simulation

Les jeux de simulation permettent de reproduire une activité ou une action dans divers environnements. Jeu de rôle, de stratégie, de guerre, économique ou encore de gestion, ils regroupent une vaste gamme d'amusement.

Animal Crossing • Les sims • Farming simulator • Ambulance life • Tales of the shire • Star citizen

Qui êtes-vous vraiment :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc).
OU dont la couverture montre un symbole de royauté.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Gestion

Un jeu de gestion permet au joueur de devenir le boss et de construire et gérer un espace de vie (une ville), de loisir (un parc d'attraction) ou même tout un peuple. Il devra veiller à ce que personne ne manque de rien, à défendre son territoire voir l'étendre, à accroisser les capacités de son peuple.

Godus • SimCity • Stardew Valley • Grepolis • RollerCoaster Tycoon • Pharaon

Serez-vous un destructeur ou un sauveur :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains.
OU dont la couverture montre une ville.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Stratégie

Il y a deux types de jeux de stratégie, le tour par tour et le temps réel. Dans les deux cas, le jeu de stratégie nécessite une réflexion habile et prudente, ainsi qu'un bon sens de planification en vue d'obtenir la victoire. Vous pouvez incarner toute sorte de personnage comme un général, un dieu, etc.

Command and Conquer • Warcraft III • Age of Empires • StarCraft

Quel stratège êtes-vous :

Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler.
OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Wargame

Le Wargame englobe presque toutes les formes de jeux de stratégie type guerrier, mais il met l'accent sur la simulation en plus. Il offre une vision plus réaliste de la gestion d'une guerre ou d'une bataille. La plupart se concentre sur une approche purement tactique (déroulement d'une bataille) et d'autre offrent également quelques mécaniques de gestion tout en restant orienté guerre pure.

Total War • Warhammer • Crusader king • Europa Universalis

Garde à vous !

Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille.
OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.

Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Sport

Les jeux de sport regroupent de nombreuses disciplines tels que le golf, tennis, football, hockey sur glace, équitation, etc. La plupart permettent au joueur de contrôler non pas un personnage fictif, mais un athlète réel. Il participe directement à l'action. D'autres proposent au joueur de diriger un entraîneur dont le but est de mener son équipe à la victoire.

Tony Hawk's pro skater • FIFA • Virtua tennis • Kinect/Wii sports

Sportivement vôtre :

Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom).
OU dont la couverture met en avant un sport.

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici les validations pour les case 16 à 20 :

Image

Simulation
Animal Crossing • Les sims • Farming simulator • Ambulance life • Tales of the shire • Star citizen

Qui êtes-vous vraiment :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc).
✅ OU dont la couverture montre un symbole de royauté.
:arrow: La Couronne de France, Tome 1 : De Philippe Auguste à Philippe le Bel de Pécaud & Jovanovitc

Justificatif :
Spoiler
Image
Image

Gestion
Godus • SimCity • Stardew Valley • Grepolis • RollerCoaster Tycoon • Pharaon[/i]

✅ Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains.
:arrow: Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon

Justificatif : La reine Sabran IX a le destin de son royaume face à la menace du réveil des dragons.

Image

Stratégie
Command and Conquer • Warcraft III • Age of Empires • StarCraft[/i]

✅ Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler.
:arrow: Joyeux noël et bon trépas de Garance Pommeroy

Justificatif : Céleste va se faire manipuler par Quentin pendant leur enquête sur l'accident qui a coûté la vie d'un membre des collectionneurs compulsifs.

Image

Wargame
Total War • Warhammer • Crusader king • Europa Universalis[/i]

Garde à vous !

Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille.
✅ OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.
:arrow: Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Justificatif : La Bataille du labyrinthe

Image

Sport
Tony Hawk's pro skater • FIFA • Virtua tennis • Kinect/Wii sports[/i]

Sportivement vôtre :

Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom).
✅ OU dont la couverture met en avant un sport.
:arrow: Lucky Luke, Tome 21 : Les Collines noires de Morris

Justificatif : Couverture mettant à l'honneur l'escrime
Spoiler
Image

Mon récapitulatif est à jour.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens valider les cases des derniers jours :) (et bon retour Warialis !)

11 décembre : Trouver un livre dans lequel le personnage principal (homme ou femme évidemment) est un combattant ou un magicien ou un elfe ou un orc OU dont la couverture contient un paysage fantasy.
:arrow: Les Chevaliers d'Emeraude T1 (ou n'importe lequel d'ailleurs) d'Anne Robillard. Pratique, le personnage principal, Wellan, est à la fois magicien et combattant. La saga iconique de mon enfance, qui m'a donné le goût de la lecture et que j'ai relu encore et encore dans tous les sens. Avec son univers riche et complexe, j'étais totalement subjugué par la saga.

12 décembre : Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos ou dont la couverture contient un donjon ou une tour.
:arrow: Les deux tours de Tolkien (tome 2 du Seigneur des anneaux). Cela fait déjà plusieurs années que j'ai lu la saga, mais je me souviens avoir vraiment commencé à accrocher à partir de ce tome. L'action se mettait définitivement en place, les personnages se séparent, et on voyage de paysages en trahisons dans une histoire haute en couleurs.

13 décembre : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre ou dont la couverture dévoile un monde souterrain.
:arrow: Hunger Games T3 de Suzanne Collins, qui se passe en grande partie dans le district 13, district souterrain. Encore une fois, j'ai lu cette saga il y a très longtemps mais je me souviens avoir trouvé ce tome encore plus dur et sombre que les précédents. Il aborde frontalement la question des violences et des blessures psychologiques, et pour une fois, tout n'est pas bien qui finit bien. Au contraire, on n'a même pas envie de tourner les pages tellement on redoute la suite...

Mon récap : viewtopic.php?p=21875421#p21875421
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, c'est parti pour 4 nouvelles cases !

Image
Trouver un livre dont la couverture montre un symbole de royauté.

Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune

Couronne en bas à gauche
Image

Commentaire d'octobre 2021 :
Mes Dieux, mais comment en est-on arrivés là ?

Ce livre est une parodie de la fantasy traditionnelle : des sorciers gentils contre des sorciers obscurs, un jeune héros lancé dans une quête pour secourir une "princesse" enlevée par un dragon... Bref, tous les clichés fantasy sont réunis et systématiquement tournés en dérision à la sauce gay. Voilà, je crois que ça résume bien à quel point c'est déjanté.

Forcément, l'intrigue passe clairement au dernier plan et il ne faut pas lire ce roman en s'attendant à une histoire de dingue avec des rebondissements à tout va. Elle met du temps à démarrer, se termine aux trois quarts du livre, n'est pas spécialement développée et ne laisse place à aucun suspense. Car le récit se concentre avant tout sur les personnages, l'humour et l'homosexualité.

Et il le fait très bien. Franchement, je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. L'humour (homo)sexuel est quasi constant et c'est fait de manière tellement naturelle qu'on ne peut pas s'empêcher de rire. Alors oui, comme c'est non-stop bien sûr qu'à un moment ça devient lourd, bien sûr que certaines tentatives d'humour tombent complètement à plat, mais les personnages ne se prennent tellement pas au sérieux que même l'humour raté fait sourire.

C'est sûrement ce que j'ai préféré : l'autodérision et l'amour vache entre les différents personnages. Ils passent leur temps à se moquer les uns des autres mais avec toujours beaucoup d'amour et c'est très réaliste (enfin, en ce qui me concerne en tout cas ça ressemble vraiment à la relation que j'ai avec mes amis). Le petit truc qui m'a vraiment dérangé, c'est que l'âge des personnages n'est pas très crédible. Autant les créatures surnaturelles peuvent parler n'importe comment quoi qu'il arrive, autant tous les humains qui s'expriment comme des ados de 16 ans alors qu'ils en ont 20, 25, 40 ou 600, ça passe moins bien.

J'ajouterai deux précisions : d'une part, la traduction ne rend vraiment pas service au livre : à partir du moment où on traduit systématiquement "so" par "tellement", on se retrouve avec une écriture lourde par moments alors que ce n'est pas la faute de l'auteur. Donc je recommande de le lire en VO si possible. D'autre part, pour ceux qui se posent la question, le récit est saturé de références sexuelles parfois hardcores mais il y a une seule vraie scène de sexe qui peut être sautée facilement (sans mauvais jeu de mots !).

Pour finir : vive Gary, il faut lire ce livre rien que pour Gary.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver un livre dont la couverture montre une ville.

La Vague - Boyd Morrison

Couverture
Image

Commentaire d'octobre 2022 :
Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai lu d'une traite en une après-midi tellement je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Il faut dire qu'il est conçu intelligemment : des chapitres courts qui s'achèvent souvent sur une scène pleine de tension, le tout accompagné par une écriture certes un peu simpliste mais très fluide et entraînante.

De plus, l'auteur a accompli un vrai travail de recherche sur le fonctionnement des tsunamis et la procédure mise en place face à cette catastrophe. Je ne sais pas si tout est juste mais ça en a l'air et je suis contente d'en avoir appris beaucoup sur le sujet. Après, il n'y a pas grand-chose d'original dans le récit, si ce n'est la raison d'un tsunami de cette ampleur. Le reste rassemble toutes les péripéties classiques des œuvres de ce genre - d'ailleurs, l'écriture étant très visuelle, par moments j'ai eu l'impression de regarder un des nombreux téléfilms de catastrophes naturelles qui existent.

Il n'est pas compliqué de deviner quels personnages principaux vont vivre ou mourir et comment, idem pour les personnages secondaires qui n'apparaissent que pour mourir bêtement, se sacrifier ou encore justifier que le personnage de premier plan ne puisse pas encore être sauvé. Dans le même style, j'ai tiqué à plusieurs reprises dans le premier tiers de l'histoire face aux multiples "hasards' très peu probables et qui ne servaient de toute évidence qu'à accroître la tension (le portable, le mégaphone, le kayak et j'en passe).

Pourtant, malgré ces clichés et facilités scénaristiques, l'ensemble fonctionne très bien et si certains passages à vocation tire-larmes ne m'ont pas du tout touchée, justement à cause de leur aspect mélodramatique trop prononcé, d'autres m'ont émue par leur simplicité et leur pudeur. Ainsi, l'incipit aurait difficilement pu être plus accrocheur puisque je l'ai terminé avec les larmes aux yeux. Idem pour le direct avec l'île Johnston, ainsi que deux scènes d'adieux importantes vers la fin de l'histoire et le petit paragraphe sur Jake dans l'épilogue.

Outre le côté addictif bien pensé, les personnages sont attachants. J'ai eu un peu de mal avec Kai et Brad au début et dans la vie quotidienne ils m'auraient sans doute profondément agacée, en revanche dans cette situation de crise j'ai beaucoup apprécié leur comportement et j'ai fini par adorer Brad. J'ai également adhéré à l'attitude de Kai, qui est très professionnel (du moins jusqu'à un certain point) et son côté un peu trop héroïque a été contrebalancée par ses réflexions sur l'attitude effarante - et malheureusement on ne peut plus réaliste - de certaines personnes : à ces moments-là, je me suis identifiée à lui sans aucun problème.

Pour les personnages féminins en revanche, j'ai trouvé leur traitement moins réussi que pour leurs comparses masculins. Teresa et Mia m'ont gonflée, elles ne servent pas à grand-chose ; Mia joue plutôt le rôle de demoiselle en détresse, Teresa un peu moins puisqu'elle se révèle utile à certains moments mais à d'autres elle est un vrai boulet. Lani avait du potentiel, avec son sang-froid et son caractère sportif, malheureusement il n'est pas exploité à sa juste mesure à mon avis. Quant à Rachel, c'est certainement le personnage le plus admirable puisqu'elle est extrêmement altruiste et assume ses responsabilités jusqu'au bout mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elle ; je l'ai trouvée un peu trop parfaite dans son abnégation, je pense que le personnage aurait été bien meilleur en faisant preuve de quelques failles.

En tout cas, après cette lecture je sais que je ne mettrai jamais un pied dans une zone sujette aux tsunamis !

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux - Ariel Holzl

Commentaire d'octobre 2023 :
J'ai beaucoup aimé l'ambiance halloweenesque de ce roman, que j'ai en plus lu en octobre donc à la période parfaite ! L'univers tend vers l'horreur mais presque jeunesse, avec un côté humoristique qui allège le tout, un peu comme dans un célèbre film d'animation burtonien. Rien que les noms des mois un peu loufoques sont très bien trouvés donc je salue la créativité de l'autrice.

Le scénario n'est pas folichon ; il est assez classique dans l'ensemble, avec tout de même quelques rebondissements (Kat et la toute fin du livre). J'ai davantage apprécié les personnages principaux et leur dynamique : si Merry est un peu fade, Tristabelle est un sacré phénomène et le duo fait des étincelles. Idem pour le jeu du chat et de la souris entre Merry et Blaise qui est plaisant à suivre, tout comme les extraits du journal de Dolorine qui m'ont bien fait rire.

En somme, une très bonne découverte et un moment de lecture très sympathique qui m'a bien évidemment donné envie de lire la suite.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Image
Trouver un livre dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.

Blackwater, Tome 4 : La Guerre - Michael McDowell

Les différents tomes de la saga sont assez inégaux et celui-ci n'est pas mon préféré, mais j'ai été agréablement surprise de cette série façon roman feuilleton. J'appréhendais un peu car je suis souvent déçue par les livres trop médiatisés, trop louangés, surtout quand on parle davantage de la couverture que de l'histoire. Au final ce n'était pas forcément un coup de cœur mais des lectures rapides et agréables, avec un vrai côté fantastique classique comme j'aime (plus ou moins présent selon les tomes), une peinture sociale et familiale puissante et une écriture qui m'a rappelé Stephen King.

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, de nouvelles cases

Image

Simulation

Qui êtes-vous vraiment :

OU dont la couverture montre un symbole de royauté.

Spoiler
Resized_20251231_132430.jpg
Resized_20251231_132430.jpg (517.21 Kio) Consulté 2518 fois
(Saint- Louis)

Image

Gestion

Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains.

Spoiler
Resized_20251231_132442.jpg
Resized_20251231_132442.jpg (422.64 Kio) Consulté 2518 fois
(Le Borgne a tissé une vaste toile sur laquelle le sort du monde va se jouer)

Image

Stratégie

Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler.

Spoiler
Resized_20251231_132501.jpg
Resized_20251231_132501.jpg (502.36 Kio) Consulté 2518 fois
(Tout le monde manipule tout le monde...)

Image

Wargame

Garde à vous !

OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.

Spoiler
Resized_20251231_132417.jpg
Resized_20251231_132417.jpg (402.41 Kio) Consulté 2518 fois
Mon calendrier de l'Avent

Bonne journée
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Post de validation du 16, 17, 18 et 19 décembre :
🎄16 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) OU dont la couverture montre un symbole de royauté.
🎄 Emperor's Assassin, Tome 3 : Shadow Throne King de Kai Butler
Justification:
L'un des personnages principaux est empereur et la couverture montre une couronne, symbole de royauté.
🎄17 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains OU dont la couverture montre une ville.
🎄 Valor and Doyle Mysteries, Tome 1 : Temporary Partner de Nicky James
Justification:
J'ai opté pour la ville en couverture.
🎄18 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.
🎄 Captive Prince, Tome 2 : Prince's Gambit de C.S. Pacat
Justification:
Le titre original du livre est Prince's Gambit (le/la stratagème/tactique/stratégie du prince)
🎄19 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.
🎄 San Amaro Investigations, Tome 4 : A Shattered Silver Crown de Kai Butler
Justification:
Le dernier tier du roman est l'affrontement final vers lequel tendaient l'intrigue des trois derniers romans et trois armées s'affrontent sur le champs de bataille.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle case

Image

Sport

Sportivement vôtre :

OU dont la couverture met en avant un sport.

First Down de Grâce Reilly
Spoiler
(Football américain)
Lecture sympathique, mais sans plus, le couple est plutôt mignon et le roman se lit très vite, aucune prise de tête, tranquille!

Mon calendrier de l'Avent🗓
Bonne soirée
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider de nouvelles cases :

✔️1️⃣6️⃣Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc).
"Charly 9" de Jean TEULÉ

Le personnage principal est le roi Charles IX.

Lu en 2023

✔️1️⃣7️⃣Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains.
"Inferno" de Dan BROWN

Robert LANGDON possède le destin de l'humanité entre ses mains.

Lu en 2011

✔️1️⃣8️⃣Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler.
"Omerta à l'hôpital" de Valérie AUSLENDER

Les internes de l'hôpital sortent du silence en racontant comment ils ont été manipulé par l'institution et rendu corvéables pendant leur internat de médecine.

Lu en 2022

✔️1️⃣9️⃣Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille.
"Ramsès, tome 3: la bataille de Kadesh" de Christian JACQ

Le roman raconte le déroulé de la bataille de Kadesh.

Lu en 2023

Total: 19/24

Merci, et bonne année 🎉
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je commence (si c'est possible) par déplacer une lecture : j'avais proposé le tome 1 des Chevaliers d'Emeraude, Le Feu dans le ciel d'Anne Robillard pour la consigne du 11 décembre. Or, je viens de le relire, et je vais donc le placer pour la consigne du 1er décembre (lire un livre où le personnage principal est un combattant).

A la place, je propose pour le 11/12 le livre Oksa Pollock T1 : L'Inespérée d'Anne Plichota et Cendrine Wolf.
J'ai lu ce livre quand j'avais à peine dix ans, et déjà à l'époque j'étais complétement tombée sous le charme (lu en à peine deux jours!)
Et même maintenant, des années plus tard, j'aime toujours autant me plonger dans les six volumes de cette saga. On s'attache tellement aux personnages, ils sont tous aussi merveilleux les uns que les autres, ont quelque chose de bien à eux qui les rend particuliers : ils semblent réels.

14/12 : Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat : Le Chant d'Achille de Madeline Miller. (Les Grecs se retrouvent tous à Troie pour la guerre de Troie).
Le début du roman est intéressant mais manque de rythme, l'histoire devient vraiment captivante lorsque les Grecs arrivent à Troie. Les derniers chapitres sont touchants et j'aurai aimé qu'ils soient plus développés.
Plus globalement, je pense que ce roman est trop fleur bleue pour être réellement qualifié de récit mythologique, et s'éloigne peut-être trop du mythe, d'où mon avis au final mitigé.

16/12 : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) : La Guerre des clans cycle 1 tome 6 (Etoile de Feu est le chef du clan du Tonnerre).
J'ai adoré ce tome, qui est le meilleur final qu'on puisse imaginer pour ce cycle, et tout à son image : des sentiments, des problèmes, et en solution de l'amitié. C'est toujours dur de finir un cycle, et de dire adieu aux personnages qu'on a adoré suivre.

17/12 : Trouver un livre dont la couverture montre une ville : L'énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker.
Je crois qu'il n'y a que Joël Dicker pour parvenir à nous faire vivre trois histoires différentes en une intrigue. Passé, passé du passé et présent s'entremêlent, se complètent et se font évoluer, avec un souci des détails qui me laisse toujours ébahie. Les pages défilent sans qu'on ne puisse s'en empêcher, et les révélations, certes parfois un peu alambiquées, ne font qu'ajouter à la complexité et la maestria d'un scénario bien rodé. Si cet ouvrage nous dévoile une histoire de faux-semblants, de manigances et d'intrigues, il est d'abord et avant tout un hommage à un homme qui a marqué la vie de l'auteur.

18/12 : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. (Le Chevalier des Grieux se fait manipuler tout au long du roman par Manon pour rester avec elle et l'entretenir).
Un roman assez court et agréable, portant sur la relation entre le chevalier des Grieux, jeune homme à l'avenir prometteur, et Manon Lescaut, une jeune femme dont on ignore au final beaucoup de choses, hormis sa beauté et l'amour qu'elle suscite chez le Chevalier. Envers et contre tout, le Chevalier fait son possible pour vivre auprès de Manon, ce qui nous mène de péripétie en péripétie avec une certaine redondance (et j'ai été affligée de voir à quel point le Chevalier est incapable de prendre du recul et d'évoluer au fil de l'histoire). Il en résulte une histoire sympathique, écrite dans une langue élégante.

19/12 : Trouver un livre dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre : Guerre et Paix de Léon Tolstoï.
Quelle œuvre ! Entre roman et discours sur la science historique, la plume de Tolstoï écoule son encre, nous transporte et nous fait réfléchir. Les destins se croisent, s'éloignent ou disparaissent, mais chaque personnage est tissé avec avec soin et cohérence. Des réflexions morales ou historiques sous-tendent le récit, lui apportant toute sa profondeur et son éternité.

viewtopic.php?p=21875421#p21875421
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »