Lisez un livre sur le thème de l'amour.
Justification
Mon avis
Plus sérieusement, j'ai plutôt passé un bon moment pendant cette lecture. Déjà, le format épistolaire change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. De plus, avec Dracula, j'ai aussi découvert le livre audio vers la moitié du livre (et je trouve que le format épistolaire s'y prête énormément !).
De façon globale, j'ai trouvé que la plume est vraiment belle, bien que très soutenue. On sent qu'il s'agit d'un autre temps, alors il m'a fallu un temps d'adaptation, mais j'adore ce genre de plume. On voit la recherche dans la traduction, donc c'était d'autant plus plaisant !
L’ambiance du château est bien posée, bien gothique, bien mystérieuse comme il faut. Toute cette partie, avec Jonathan chez le comte, était vraiment plaisante et l'atmosphère qui sombre entre terreur, folie et déni m'a vraiment plus.
Cependant, l’intrigue avançait quand même lentement et toute la partie sur Mina et Lucy pose le genre de femmes qu'elles sont, donc c'est intéressant, mais que c'est loooooooooong.
Quand tout le monde se retrouve dans le même coin du monde, par contre, là, j'étais totalement prise dans le récit. Par contre, pour oser prétendre que les hommes sont dotés de raison, je les ai trouvés PAS MAL DÉBILES (j'extériorise, sentez mes roulements d'yeux dans ces majuscules). Mina, notre queen, elle a un cerveau qui marche pour quatre, vraiment. Et pourquoi elle est pas aussi cool dans les adaptations ? "Gneugneugneu grand amour à travers les âges de Dracula ?" NON.
Elle a tout donné pour être considérée comme une personne à part entière, mais ils la traitent comme une enfant, plus d'une fois ? J'ai conscience que ça fait partie des mœurs de l'époque, on s'entend, mais il faut arrêter d’infantiliser les femmes. « Petite filles », « chère enfant » (bon, admettons, le Professeur est un vieil homme, soit, mais les autres n'ont pas d'excuses). Mais les hommes aussi en prennent pour leur grade. Parfois, ils sont associés à des petits garçons ?
Cependant, malgré les problèmes que j’ai avec le traitement infantilisant des femmes, on retrouve quand même des hommes qui n’ont pas peur de déclarer qu’ils aiment une personne, à voix haute, ainsi que d’exprimer des émotions (certaines (?)). Un autre point que m'a fait tiquer, c'est d'associer un cerveau d'enfant à celui d'un criminel, aujourd'hui ça ne passerait pas une seconde.
Bref, je cesse de divaguer et termine en déclarant que j'ai beaucoup aimé l'amitié qui lie ce groupe, apprécié la lecture et l'écoute de ce grand classique. J'ai trouvé l'atmosphère gothique bien présente ! Mais attention, ça n'a RIEN À VOIR, avec les adaptations au cinéma ! Et c'est autrement plus fantastique.

Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
Justification
Mon avis
Le hasard est-il vraiment le fruit de la coïncidence ? C'est peut-être chercher un peu loin, mais ça n'en demeure pas moins un point central de l'histoire. Du moins, j'ai trouvé.
J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, j'ai adoré Isha (à raison, nous sachons). Enfin voilà, c'est doux, mignon et touchant, ça met un peu du baume au cœur, quand la grisaille prend trop de place dans l'esprit.
Petit disclaimer, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance au roman Water Moon, de Samantha Sotto Yambao, surtout avec certains éléments du roman, alors je me questionne sur l'inspiration que l'autrice – de Water Moon – a eut.

Jokers utilisés : 0/3