[Challenge] Le Space-Opera livresque !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Mertesger

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Mertesger »

Hello, petite maj, avec une nouvelle lecture de terminée :
Image

Lisez un livre sur le thème de l'amour.
👉 Dracula, de Bram Stocker
Justification
L'amour est un thème très important dans le roman. Tout d'abord, l'amour que Jonathan Harker porte à sa fiancée/femme, aka notre reine à touste : Mina Harker. Ensuite, l'amour qui lie tout le groupe en chasse du comte. L'amour entre Mina et Lucy, une belle et tendre amitié. L'amour entre Lucy et son fiancé, mais ainsi celui que lui portaient d'autres hommes. Van Helsing qui s'attendrit et finit par aimer tout ce beau monde. Bref, ce n'est pas une histoire d'amour, mais sans l'amour, la résolution de cette histoire n'aurait pas eu lieu.
Mon avis
Après tant d'années à prendre la poussière, voilà enfin un classique de plus de lu ! Voilà une lecture qui se prête à la saison, à croire que c'était fait exprès.

Plus sérieusement, j'ai plutôt passé un bon moment pendant cette lecture. Déjà, le format épistolaire change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire. De plus, avec Dracula, j'ai aussi découvert le livre audio vers la moitié du livre (et je trouve que le format épistolaire s'y prête énormément !).
De façon globale, j'ai trouvé que la plume est vraiment belle, bien que très soutenue. On sent qu'il s'agit d'un autre temps, alors il m'a fallu un temps d'adaptation, mais j'adore ce genre de plume. On voit la recherche dans la traduction, donc c'était d'autant plus plaisant !

L’ambiance du château est bien posée, bien gothique, bien mystérieuse comme il faut. Toute cette partie, avec Jonathan chez le comte, était vraiment plaisante et l'atmosphère qui sombre entre terreur, folie et déni m'a vraiment plus.
Cependant, l’intrigue avançait quand même lentement et toute la partie sur Mina et Lucy pose le genre de femmes qu'elles sont, donc c'est intéressant, mais que c'est loooooooooong.

Quand tout le monde se retrouve dans le même coin du monde, par contre, là, j'étais totalement prise dans le récit. Par contre, pour oser prétendre que les hommes sont dotés de raison, je les ai trouvés PAS MAL DÉBILES (j'extériorise, sentez mes roulements d'yeux dans ces majuscules). Mina, notre queen, elle a un cerveau qui marche pour quatre, vraiment. Et pourquoi elle est pas aussi cool dans les adaptations ? "Gneugneugneu grand amour à travers les âges de Dracula ?" NON.

Elle a tout donné pour être considérée comme une personne à part entière, mais ils la traitent comme une enfant, plus d'une fois ? J'ai conscience que ça fait partie des mœurs de l'époque, on s'entend, mais il faut arrêter d’infantiliser les femmes. « Petite filles », « chère enfant » (bon, admettons, le Professeur est un vieil homme, soit, mais les autres n'ont pas d'excuses). Mais les hommes aussi en prennent pour leur grade. Parfois, ils sont associés à des petits garçons ?

Cependant, malgré les problèmes que j’ai avec le traitement infantilisant des femmes, on retrouve quand même des hommes qui n’ont pas peur de déclarer qu’ils aiment une personne, à voix haute, ainsi que d’exprimer des émotions (certaines (?)). Un autre point que m'a fait tiquer, c'est d'associer un cerveau d'enfant à celui d'un criminel, aujourd'hui ça ne passerait pas une seconde.

Bref, je cesse de divaguer et termine en déclarant que j'ai beaucoup aimé l'amitié qui lie ce groupe, apprécié la lecture et l'écoute de ce grand classique. J'ai trouvé l'atmosphère gothique bien présente ! Mais attention, ça n'a RIEN À VOIR, avec les adaptations au cinéma ! Et c'est autrement plus fantastique.
Image
Image

Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
👉 Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie, de Yeong-Gwang You
Justification
Yeong-Gwang You est corréen.
Mon avis
Un roman qui se lit rapidement, sans prise de tête, pourtant avec une morale assez touchante. J'ai donc passé un très bon moment durant ma lecture, cette petite pause entre une soirée pluvieuse et une matinée l'étant également. Pourtant, je sais lui reconnaître son défaut principal, les péripéties de Serine ne sont pas très développées, et le schéma de chaque chapitre, devient vite répétitif, mais j'ai adoré la voir parcourir le Magasin, faire les différentes rencontres, en aidant ces personnages, malgré elle, symbolique de l'impact qu'un.e étranger.ère peut avoir dans une situation, sans le vouloir.

Le hasard est-il vraiment le fruit de la coïncidence ? C'est peut-être chercher un peu loin, mais ça n'en demeure pas moins un point central de l'histoire. Du moins, j'ai trouvé.

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, j'ai adoré Isha (à raison, nous sachons). Enfin voilà, c'est doux, mignon et touchant, ça met un peu du baume au cœur, quand la grisaille prend trop de place dans l'esprit.

Petit disclaimer, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance au roman Water Moon, de Samantha Sotto Yambao, surtout avec certains éléments du roman, alors je me questionne sur l'inspiration que l'autrice – de Water Moon – a eut.
Image

Planètes visitées : 5/12
Jokers utilisés : 0/3

🪐 Mon récap 🪐
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, double post, mais pour ma défense, l'autre date de 19 octobre 🙈

Je valide donc :

Image

Lisez un livre de Steampunk.
👉 Les Cités divines, Tome 1 : La Cité des marches, de Robert Jackson Bennett
Justification
Le roman est considéré comme un steampunk selon les thèmes et c’est marqué sur là 4éme de couverture.
Mon avis
Un premier tome qui pose les bases d'un lore et d'une mythologie complexe. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le début, on nous jette dans l'univers sans autre forme de procès (je suis très drôle et celleux qui ont le livre auront la ref, i hope). Je déplore aussi une absence de carte, parce qu'on nous parle de plein de lieux et j'aime bien avoir un visuel quand je lis de la fantasy de la sorte. Ainsi qu'un index, mais ça reste que pour mon confort personnel.

Sinon, la plume de l'auteur permet de bien visualiser tout ce qu'il décrit et il y a pas mal de concept de l'univers de l'auteur que j'ai beaucoup aimé, notamment tout ce qui touche aux différentes Divinités et comment iels sont décrits. Les relations liant le Continent à Saypur est aussi terrible que complexe, mais plutôt bien décrite – et comme beaucoup d'éléments, ça fait énormément écho à un passé d'ici-bas.

La façon dont la religion joue un rôle majeur est aussi très bien amenée, de même que l'importance de comprendre d'où on vient, du passé, pour mieux avancer dans le futur, ne serait-ce que pour éviter de reproduire les mêmes schémas. Plutôt familier, ça non ?

Quant à nos personnages, j'ai bien aimé Shara, elle est touchante, même si elle est un peu trop forte par moment. Cependant, Sigrud reste mon chouchou. Mais j'ai bien aimé le personnage de Mulagesh, ainsi que Pitry, que j'aurais bien aimé voir un peu plus. Vohannes était intéressant, et les discussions qu'il a avec Shara se révélaient pertinente également. Cela dit, même si j'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai aussi vu venir la plupart des éléments d'intrigue, au point où pour une agente, j'ai trouvé Shara pas mal stupide à certains moments (facilité scénaristique peut-être ?).

Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite ! Et pour le premier tome d'une première trilogie, on est pas mal quand même.

Image

Planètes visitées : 6/12

🪐 Mon récap 🪐
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Je viens rejoindre ma comparse Mesterger dans ce challenge !
Image

Je serais donc une spationaute en herbe et ce post sera mon récapitulatif 🚀

Image

Image

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.

Image

Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.

Image

Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.

Image

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.

Image

Image
Lisez un livre avec un meurtre.

Image

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.

Image

Image

Image

Image
Lisez un livre sur le thème de la nourriture.

Image

Image
Lisez un livre avec de la science.

Image

Planètes visitées : 0/12

Les Jokers
Image
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je m'inscris au challenge en mode Spationaute en herbe et embarque dans mon vaisseau spatial en tant que Image
Ce post sera mon récap
🪐 Planètes visitées 10/10 🪐

1. Planète tentaculaire
Lisez un livre avec des créatures fantastiques
:arrow: D'écailles et d'obscurité, tome 2: Changeur de peau de Gaëlle Maumont

2. Planète cyborg
Lisez un livre avec un meurtre
:arrow: De lune et de sang d'Erin Beaty

3. Planète amoureuse
Lisez un livre sur le thème de l'amour
:arrow: L'Effet boule de neige de Clara Héraut

4. Planète mécanique
Lisez un livre de Steampunk
:arrow: L'Héliotrope d'Ellie S.Green

5. Planète cristalline
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques
:arrow: Onyx Storm de Rebecca Yarros

6. Planète aux arabesques
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie)
:arrow: Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

7. Planète florale
Lisez un livre sur le thème de la nature
:arrow: Tobie Lolness, Tome 1: La vie suspendue de Timothée de Fombelle

8. Planète vulcaine
Lisez un livre avec une couverture orange
:arrow: Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon

9. Planète fromagère
Lisez un livre sur le thème de la nourriture
:arrow: La cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud

10. Planète radioactive
Lisez un livre avec de la science
:arrow: Love on the brain d'Ali Hazelwood
Dernière modification par Poufsoufflette le ven. 03 avr., 2026 1:12 pm, modifié 9 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, p'tite maj avec 3 livres :

Image
👉 The river has roots, Amal El-Mohtar.
Justification
La nature est un thème récurrent dans le livre, surtout les arbres et plus précisément les Saules.
Mon avis
J'ignore si c'est LE coup de cœur de 2025, car l'année n'est pas encore terminée, mais c'est clairement un coup de cœur. Bon sang, c'était juste beau.

La plume de cette autrice est magnifique, je l'avais découverte avec Les Oiseaux du temps, et quelle joie de la retrouver ici ! Une plume à la fois lyrique et poétique, qui sait manier les mots. Big up à la traduction du coup, parce que ça ne doit pas être toujours simple.

Voilà une ode à la musique, au chant mais aussi au mot. A l'amour également, sous ses différentes formes : celui qui va lier une famille et ici, deux soeurs. Celui qui va lié un coeur à un autre, sans se perdre et conservant leur individualité.

The River Has Roots, c'est un conte d'une grande douceur, mais d'une violence aussi, à l'image d'une rivière qui nourris autant qu'elle détruit. On peut aisément entendre le chant du vent dans les saules, et la Liss ayant tant de choses à partager.

Quant au système de magie, il sortait tellement de l'ordinaire qu'il m'a fallu quelques pages, pour en comprendre un peu mieux le fonctionnement, mais il est aussi très bien trouvé. Ce livre est vraiment une très belle découverte.

Je peux comprendre que cette façon d'écrire ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, elle est très métaphorique et c'est, pour moi, un immense plaisir de retrouver ce genre d'imagerie dans mes lectures !
Image

Image
👉 L’invention de la Mer, Laure Limongi.
Justification
Les histoires se déroulent sous l’eau et sur l’eau, donc ça remplie les deux conditions !
Mon avis
Un roman touchant qui met en exergue l'importance de la vie marine et de la façon dont nous – les humain.es – la détruisons au même titre que nous tuons la planète. Une des causes est bien mentionnée : les sociétés capitalistes dans lesquelles on se noie.

Pourtant, en parcourant les pages, j'y ai aussi trouvé une forme d'espoir malgré tout, même si, quand on en entend les informations, on a du mal à le voir, cette lumière au bout du tunnel. Bref.

Les deux histoires présentées par la narratrice principale, qu'elle commente à la fin de chaque manuscrit, sont beaux et touchant. J'ai eu une préférence pour les baleines, mais simplement, car je les aime beaucoup. Je savais qu'on avait presque contribué à leur extinction, mais j'ignorais qu'elles avaient été chassées pour leur fanion également. L'origine des baleines de soutiens-gorge, je vous le donne en mille (si vous l'ignoriez, comme moi), étaient faites en fanion de baleine, de même que les corsets par exemple.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé lire le manuscrit de la chimère crabe, très touchante et poétique, si j'ose dire.

Cela dit, il n'en demeure pas moins que c'était une lecture douce-amère, aussi belle que triste et frustrante, car forte d'une justesse qui s'applique à notre société actuelle.
Image

Image
👉 The Nice House by the Sea, Tome 1, de James Tynion IV & Alvaro Martinez Bueno
Justification
C'est un comics de +200 pages !
Mon avis
Je SAVAIS que j'aurais dû attendre la sortie du tome 2 de ce nouveau cycle avant de lire le tome 1, maintenant je dois attendre, attendre et attendre encore, alors que ce banger vit dans un coin de ma tête sans savoir où ça va.

Donc, ce nouveau cycle est aussi génial que le premier, on découvre de nouveaux personnages, complètement différent de nos protagonistes du premier cycle. Cependant,
Spoiler
certain.es sont lié.es et à ma grande surprise, iels se connaissaient bien ! La fin, je le sens comme une tentative de manipulation de Max, pour remporter la partie, mais peut-être que Norah le comprend et joue le jeu.
L'univers est toujours aussi intriguant, et je n'arrive pas à deviner où l'intrigue va nous mener, surtout qu'on a toujours ces parallèles apocalyptiques, puis l'intrigue du "présent", alors c'est à se demander si c'est un futur plus ou moins proche.

Vraiment, trop hâte d'avoir la suite !
Image

Planètes visitées : 9/12

🪐 Mon récap 🪐
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je suis passée par la planète tentaculaire
Lisez un livre avec des créatures fantastiques:
J'ai lu Changeur de peau, le tome 2 de la trilogie d'Ecailles et d'obscurité de Gaëlle Maumont dans lequel apparaît des dragons mais aussi d'autres créatures tels que des orques et des monstres mi-humains/mi-animaux.

Mon avis:
Je termine cette lecture sans avoir eu l'impression de reprendre mon souffle tellement les révélations et les actions s'enchaînent. Bien que Robyn soit toujours aussi imbattable, on découvre une facette plus sensible de son caractère liée à l'évocation de sa famille. Un très bon deuxième tome qui me fait enchaîner avec le troisième dans la foulée.

Mon récap est à jour
franzetteee

Profil sur Booknode

Message par franzetteee »

Bonjour ! Je m'inscris au challenge en tant que Spationaute en herbe, ce post sera mon récapitulatif :D

Image

Planète 1X781, Planète cristalline
:arrow: Persona 2 : La Citadelle Sainte, Ielenna

Planète 2X946, Planète tentaculaire
:arrow: Rosaces et Dragons, Ielenna

Planète 3X765, Planète aux arabesques
:arrow:

Planète 4X682, Planète mécanique
Lisez un livre de steampunk.

Planète 5X931, Planète florale

Planète 6X428, Planète liquide

Planète 7X578, Planète vulcaine

Planète 8X154, Planète cyborg

Planète 9X274, Planète bulle
Lisez un manga, une BD, un comic ou un roman graphique.

Planète 10X352, Planète amoureuse

Planète 11X964, Planète fromagère

Planète 12X831, Planète radioactive

🪐Planètes visitées : 2/12
Cristaux d'énergie récupérés : 2/10
Jokers équipement utilisés : 0
Dernière modification par franzetteee le ven. 02 janv., 2026 1:34 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai enfin atteint la première planète :

Image
:arrow: Kit Morris, tome 3 : Fantômes rebelles & autres mécréants de Annette Marie et Rob Jacobsen
Spoiler
Kit est un mage qui appartient à psychica (pouvoir psychique). Il peut courber : faire avoir des hallucinations les personnes qu'il vise mentalement
Mon avis :
Après un début plutôt lent, j'ai retrouvé dans ce tome la dynamique que j'aime dans les Tori Dawson.

C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers. Ce tome est rempli de références à Tori Dawson et Robin Page. J'ai un peu l'impression d'avoir le point de vue de chaque apparition de Kit dans les deux premières séries. Par contre, pour remettre les histoires dans le contexte (la nouvelle en fin de livre), c'est mieux je pense d'avoir lu les autres séries avant.

Il y a clairement une nouvelle dimension de Kit dans ce tome avec des questions intéressantes. Et également une dynamique entre Lienna et Kit qui change.

J'ai hâte de lire le tome suivant.

Et aussi on retrouve Zak et forcément on pense à la série qui est la prochaine.

Mon voyage interstéllaire
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour !
Je m'inscris au challenge en tant que Spationaute en herbe et ce post sera mon récapitulatif.

Image

Image

:arrow: White Blood, tome 1 de Lim Lina

:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan

Planète 3X765, Planète aux arabesques
:arrow: The Gamer, Tome 1 de Seong Sang-yeong

Planète 4X682, Planète mécanique
Lisez un livre de steampunk.
:arrow: Beyond the Clouds, Tome 1 de Nicke

Planète 5X931, Planète florale

Planète 6X428, Planète liquide
:arrow: One Piece, Tome 7 : Vieux machin d'Eiichiro Oda

Planète 7X578, Planète vulcaine
:arrow: Le Murder Club enquête, Tome 2 : Le Jeudi suivant de Richard Osman

Planète 8X154, Planète cyborg
:arrow: Au service secret de Marie-Antoinette, Tome 6 : Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand

Planète 9X274, Planète bulle
Lisez un manga, une BD, un comic ou un roman graphique.
:arrow: Dragon Ball - Perfect Edition, Tome 1 d'Akira Toriyama

Planète 10X352, Planète amoureuse

Planète 11X964, Planète fromagère
:arrow: Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke

Planète 12X831, Planète radioactive
:arrow: Le monde sans fin de Jancovici & Blain

Image

🪐Planètes visitées : 10/12
Cristaux d'énergie récupérés : 10/10
Jokers équipement utilisés : 0
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 03 mai, 2026 12:17 pm, modifié 1 fois.
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Bonjour,

🪐 🔪Je suis passée par la planète cyborg en lisant un livre avec un meurtre. 🔪 🪐
J'ai lu De lune et de sang d'Erin Beaty dans lequel Catrin et Simon tente de résoudre une série de meurtres commis par un tueur en série dans la cité de Collis.

Mon avis:
Simon est assigné par le prévôt de la cité de Collis à enquêter sur une série de meurtres. Le jeune homme fait ainsi la connaissance de Catrin qui a découvert le premier corps et lui demande de l'assister dans ses recherches. Voulant protéger son tuteur, celle-ci ne lui livre pour autant pas tout ce qu'elle sait du meurtre ayant eu lieu et encore moins comment elle a pris connaissance de l'assassinant car au fur et à mesure elle se découvre une sensibilité à une magie qui n'est plus la bienvenue au sein de la cité.
Je ne m'attendais pas à suivre une enquête en lisant ce livre. N'ayant pas l'habitude de lire ce genre, je me suis complètement laissée avoir par les différentes pistes semées ici et là dans le roman sur l'identité du meurtrier.

🪐 ❤️ Je suis ensuite passée par la planète amoureuse en lisant un livre sur le thème de l'amour. ❤️ 🪐
J'ai lu L'Effet boule de neige de Clara Héraut, une romance de Noël très mignonne bien qu'assez clichée.
Mon avis:
Iris a toujours eu un faible pour son meilleur ami Charles mais lorsqu'il rentre des Etats Unis avec une fille à son bras, tout s'écroule. Elle peut tout de même compter sur Alex, le grand frère de Charles, pour lui servir de faux petit ami et tenter de le reconquérir en le rendant jaloux.
Le problème avec les fakedating c'est qu'on sait tout de suite comment ça va se terminer. L'avantage c'est que celui-ci est totalement réconfortant et doudou. On n'y croit pas un seul instant qu'Alex est je m'en foutiste. Autre choses que j'adore dans les romans de Clara Héraut ce sont les références explicites au consentement. Pour des livres à destination d'un jeune public je trouve ça très pédagogue.
J'ai adoré les références aux bookboyfriends!

Mon récap est à jour
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je suis passée par une nouvelle planète !

Image
👉 La Maison des Soleils, de Alastair Reynolds.
Justification
La science est l’un des thèmes les plus importants de ce roman de hard science-fiction.
Mon avis
Un résumé qui me semblait prometteur et je n’ai pas été déçue un seul moment. La Maison des Soleils, c’est de la bonne hard sf, avec un concept de clone assez surprenant, mais qui fonctionne très bien. L’intrigue en elle-même est bien ficelée, malgré deux/trois facilités scénaristiques, mais rien de bien dérangeant.

J’ai beaucoup apprécié que les nouvelles parties débutent avec le point de vue d’Abigail, et sa relation avec le jeu Palatial. Il est vrai que le début peut paraître un peu long, mais le monde – l’univers – qu’on nous présente est si vaste et riche, qu’il fallait bien l’introduire d’une façon ou d’une autre. Peut-être qu’un glossaire/lexique aurait pu être glissé à la fin, mais ce n'est qu’un détail.

Les personnages sont intéressants, d’autant plus que les Frags proviennent d’une même personne à l’origine et iels ne pourraient pas être plus différents les uns des autres.

J’ai beaucoup aimé Purslane et Campion, nos héros et me suis attachée à d’autres en cours de route. Cela dit, la petite pépite est, je trouve, Hesperos, qui apporte avec sa présence mécanique les questions de ce qui diffère un humain d’un « robot ».

Il y a une approche du temps assez perturbante au début, tout est immensément grand, les vaisseaux, les distances entre chaque planète, l’âge des fragments, de qu’iels ont vécu, l’Histoire – avec un grand H – est démesurément vaste aussi, et l’auteur parvient à le retranscrire comme il se doit. Sa plume est d’ailleurs plaisante, et donne bien vit à cet univers.

La fin intrigue,
Spoiler
malgré un aspect doux-amer, on aurait pu s’attendre à ce que les Premières Machines se soient vraiment préparées à se venger, mais comme le mentionne très bien l’un d’entre eux, la vengeance, c'est pour les humains. Je me doutais bien qu’il aurait un lien avec la galaxie d’Andromède, après tout on nous la mentionne à plus d’une reprise et Campion en a discuté avec la Vigilance. Cette « révélation » n’en était donc pas une.
Maintenant, la question, c'est
Spoiler
s’il y aura une suite se déroulant après ce livre, voir comment ça s’est passé sur Neume après le départ des frags à la suite d’Aile d’Argent et les retombées de tout ce pan de l’histoire de la Lignée qu’on a voulu cacher.
Une belle et bonne surprise en somme, et je lirais d’autres livres de cet auteur !
Image

Planètes visitées : 10/12

🪐 Mon récap 🪐
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je m'inscris à ce challenge ! Depuis mon inscription sur Booknode, j'ai appris à aimer les dimensions spatiales et c'est avec un certain entrain que je m'embarque dans l'aventure en mode Spationaute accompli. 🚀
Règles générales
Image
  • Pour réussir à réparer votre hyperpropulsion et rentrer chez vous, ils vous faut récolter 10 cristaux d'énergie.
  • Vous pourrez dénicher un cristal d'énergie sur chacune des 12 planètes à explorer.
  • Une consigne de lecture est reliée à chaque planète, il vous faut la remplir pour acquérir le cristal d'énergie.
  • Vous ne pouvez pas passer deux fois sur la même planète et ne pouvez pas trouver plus d'un cristal par planète (exception faite lors de l'utilisation du joker « Module de survie »).
  • Trois jokers équipement vous permettent de contourner des planètes (Voir section « Les jokers équipement »). Le joker « Module de survie » vous permet de rester deux jours de suite sur la même planète et de compléter deux fois sa consigne de lecture. C'est le seul moyen existant pour récolter deux cristaux d'énergie sur une même planète.
  • Chaque joker ne peut-être utilisé qu'une fois.
  • Il y a deux modes : le mode « Spationaute en herbe » (Facile) vous permet de valider les consignes dans l'ordre que vous le souhaitez ; le mode « Spationaute accompli » (Normal) vous oblige à valider les consignes dans l'ordre où elles sont données.
  • Seuls les livres de plus de 100 pages sont acceptés pour ce challenge. Il peut s'agir de romans, BDs, mangas, essais.
  • Le challenge n'est pas rétroactif, vous ne pouvez compter que les livres lus à partir de votre inscription au challenge.
  • Les consignes ne sont pas cumulables.
  • Choisissez votre spationaute et en avant toutes !
Jokers
Image
Planètes à visiter
Image > Image

Image > Image Image Image Image Image
Prérogatives par planètes

✨ Mon Odyssée galactique ✨
Planètes visitées 🪐 3 / 12

Jokers utilisés ☄️ 1 / 3
Cristaux récoltés 💎 4 / 10

Image
🧠 Lire un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.

Image
🧜 Lisez un livre avec des créatures fantastiques.

Image
🇯🇵 Lisez un livre d'un auteur asiatique.
Dernière modification par Fells le jeu. 22 janv., 2026 6:08 pm, modifié 9 fois.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je valide une consigne :

✔️ Planète 7X578 : "Planète Vulcaine"🪐
:arrow: La Fille aux Mains Magiques, Nnedi Okorafor. Roman, 128 p.
Aperçu de la couverture
Image
Mon avis : https://booknode.com/la_fille_aux_mains ... s/25006750

Ancien solde : Planètes visitées: 5/12 | Cristaux d'énergie acquis: 5/10
Nouveau solde : Planètes visitées: 6/12 | Cristaux d'énergie acquis: 6/10

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21846442#p21846442

Merci et bonne journée !
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 👽 !
Je souhaite participer à ce challenge en tant que « spationaute en herbe », et ce post sera mon récapitulatif.

Planètes visitées 🪐 : 12/12
Cristaux d'énergie acquis 💎: 10/10

Jokers équipement utilisés 👨🏻‍🚀:
🔸️ Module de Survie 🛸 : 1/1
🔸️ Robot Will-A 🦾 : 1/1
🔸️ Satellite de repérage 🛰 : 1/1

🪐Planète 1️⃣X7️⃣8️⃣1️⃣ « Planète cristalline »🪐
🚀 The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing, Rebecca Yarros - 608 pages (Terminé le 15 janvier 2026)

🪐Planète 2️⃣X9️⃣4️⃣6️⃣ « Planète Tentaculaire »🪐
🚀 Le labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro & Cornelia Funke - 318 pages (Terminé le 09 janvier 2026)

🪐Planète 3️⃣X7️⃣6️⃣5️⃣ « Planète aux arabesques »🪐
🚀 La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna - 407 pages (Terminé le 28 décembre 2025)

🪐Planète 4️⃣X6️⃣8️⃣2️⃣ « Planète mécanique »🪐
🚀 Les Chroniques lunaires, Tome 1 : La cité des Ténèbres, Marissa Meyer - 412 pages (Terminé le 16 février 2026) 🔄 RELECTURE

🪐Planète 5️⃣X9️⃣3️⃣1️⃣ « Planète florale »🪐
🚀 Paul et Virginie, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - 191 pages (Terminé le 31 décembre 2025)

🪐Planète 6️⃣X4️⃣2️⃣8️⃣ « Planète Liquide »🪐
🚀 Kushiel, Tome 2 : L’Élue, Jacqueline Carey - 826 pages (Terminé le 5 février 2026) 🔄 RELECTURE

🪐Planète 7️⃣X5️⃣7️⃣8️⃣ « Planète Vulcaine »🪐
🚀 La tresse, Laetitia Colombani - 238 pages (Terminé le 19 janvier 2026)

🪐Planète 8️⃣X1️⃣5️⃣4️⃣ « Planète Cyborg »🪐
🚀 Noblesse oblige, Maïwenn Alix - 413 pages (Terminé le 18 décembre 2025)
🚀 La femme de ménage, Tome 3 : La femme de ménage voit tout, Freida McFadden - 446 pages (Terminé le 07 janvier 2026) 🟰 🛸MODULE DE SURVIE🛸

🪐Planète 9️⃣X2️⃣7️⃣4️⃣ « Planète Bulle »🪐
🛰SATELLITE DE REPÉRAGE🛰

🪐Planète 1️⃣0️⃣X3️⃣5️⃣2️⃣ « Planète Amoureuse »🪐
🚀 J'ai kidnappé un mafieux pour Noël, Kate Lyse - 306 pages (Terminé le 02 janvier 2026)

🪐Planète 1️⃣1️⃣X9️⃣6️⃣4️⃣ « Planète Fromagère »🪐
🚀🦾ROBOT WILL-A🦾

🪐Planète 1️⃣2️⃣X8️⃣3️⃣1️⃣ « Planète Radioactive »🪐
🚀 Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon - 346 pages (Terminé le 23 décembre 2025)
Dernière modification par Marquessa le jeu. 12 mars, 2026 8:18 am, modifié 29 fois.
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Bonjour,

🪐⚙️Je suis passée par la planète mécanique en lisant un livre de Steampunk ⚙️🪐: l'Héliotrope d'Ellie S. Green.

Mon avis:
Excellent moment passé avec Prudence et les pirates de l'Héliotrope! Je ne pensais pas être autant happée par cette histoire que j'ai adoré de A à Z. L'univers, le rythme du récit, les personnages, tout m'a subjugué! C'est un énorme coupe de coeur et j'ai hâte de reprendre la suite des évènements là où je les ai laissés.

Mon récap est à jour
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
Récit : Chapitre n°1 🥾
Cher journal,

Nous y sommes. Le départ est annoncé. Le soleil pare la piste de décollage de ses rayons, tandis que les agents montent les caisses vides dans la soute du vaisseau. Ces caisses que nous remplirons, mon équipe et moi-même, de ces cristaux si précieux.

Nous le savons, ce sera probablement un aller sans retour. Le froid, les accidents, les maladies, les bêtes sauvages, les blessures : nous sommes préparés à ces éventualités. Et même si nous avons tenté de prévoir les cas de figure les plus extrêmes, nous laissons derrière nous la vie telle que nous la connaissons.

Les transmissions se feront par journaux de bords et rapports électroniques que nous chargerons avec les cristaux dans des modules indépendants réglés pour retourner sur Terre.

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer lea capitaine de vaisseau, Anthea, et les membres de mon équipage. William notre chimiste, Amina notre physicienne, Ruddy notre expert trappeur, Alex notre géologue et Lin notre experte en survie. Je remercie encore les étoiles de faire partie de ce projet, la troisième tentative depuis que notre laboratoire de station a vu le jour.

J'espère que mon frère ne m'en voudra pas trop. Je l'aime, mais j'aime mon métier plus que tout.

Impossible de rater la première planète de notre odyssée. Son rose vif luit dans le cosmos, dû à son atmosphère chargée de particules fushia qui renvoient la lumière de l'étoile autour de laquelle elle gravite comme des milliers d'étincelles.

Nous atterrissons sans encombre au milieu d'un vaste champ rocheux et stérile. Partout où les yeux se portent, aucune trace de vie : aucun vent, aucun reflet d'eau, aucun bruit d'animal. Nos capteurs indiquent seulement une atmosphère respirable, et c'est avec un certain soulagement que nous posons le pied à terre sans masques.

Pourtant le contrôleur CEM d'Amina s'agite et elle nous informe de la présence d'une forte émission d'un signal qui semble provenir... de sous nos pieds. En avançant de vingt mètres au nord, le signal s'intensifie. Et c'est après avoir enfilé nos sacs, et répété les protocoles de sécurité, que nous cinq nous mettons en marche. 4 kilomètres plus loin, nous identifions une dépression, comme une crevasse, entre deux élévations rocheuses. Nous attachons une pierre à une longueur de corde, et la lançons dedans. À la remontée, nous mesurons la profondeur : 5 mètres.

Ce n'est pas un petit saut. Lentement, nous descendons en rappel, Lin la première. Il fait noir comme dans un four. Nos frontales allumées nous décidons d'explorer : tour à tour une grotte stérile, une autre grotte stérile, un escalier naturel haut et glissant. Peu à peu, nous descendons toujours plus profondément, pour arriver enfin devant un cul-de-sac dont la seule échappatoire se présente sous la forme d'un goulot étroit. Avec d'infinies précautions, Lin nous signe de l'attendre et s'y engouffre. Au bout de dix minutes, elle nous lance un signal sonore positif.

À mesure de mon avancée, difficile, car les genoux et les paumes s'abîment à force de ramper, une lueur faible et diffuse, d'une étrange teinte rosée, caresse la roche. En débouchant dans la vaste salle de l'autre côté, le souffle court, et la sueur collée aux tempes, je ne peux m'empêcher de laisser ma bouche béer d'admiration.

Les amas pendent, les colonnes se hérissent, les stalactites respirent, l'ensemble rayonne. C'est tout une population cristalline qui semble prendre vie autour de nous, accrochée sur les parois lisses et humides. Ces cristaux ne ressemblent à rien de ce que j'aie jamais vu. Leur taille est impressionnante, et rivalisent avec Ruddy, qui bien qu'étant peu épais, fait bien dans les deux mètres de haut.

J'hésite mais je ne peux pas résister à l'envie de toucher du bout des doigts la surface rose et lisse d'un des cristaux. D'abord avec le gant. Puis je l'enlève pour éprouver la douceur et la température. Ça commence d'abord par une douce vibration qui remonte jusqu'à mon avant-bras. Puis, l'onde glisse jusqu'à mon épaule et se loge à la base de ma nuque.

Un murmure retenti alors dans mon esprit, me communique des images de chaleur et d'ancrage terrestre, de racines qui percent et de gouttes salées qui frappent. Cette surprenante forme de vie semble pouvoir communiquer par télépathie ! C'est merveilleux. Après avoir envoyé aux cristaux une pensée rassurante, je me dérobe.

Avisant Alex je vais pour lui communiquer ma découverte. Iel est interdit.e. Nous cherchons ensemble un ama moins réactif que les autres : nous en trouvons un à terre, détaché de la paroi. Doucement, nous l'inserons dans une boîte d'échantillons, que nous calons dans les sacs. Après quelques photos, et des prélèvements variés, nous entamons enfin notre remontée. Nous avons trouvé ce que nous cherchions.

Whitethorn Agency, Tome 1

— M. A. Grant —

Justification
Les vampires dans cette histoire peuvent partager des souvenirs avec les personnes dont ils boivent le sang, ils peuvent aussi en recevoir de leurs donneur.euses. c'est un échange d'esprit à esprit.
Mon avis (relecture)
Encore une fois, une redécouverte de cette histoire qui va terminer dans ma liste diamant, si je continue à frissonner comme ça... C'est beau. C'est entier. Le garde du corps et son protégé, c'est un trope de romance que j'aime quand c'est bien fait. Et là c'est très bien fait.

Dernière modification par Fells le ven. 02 janv., 2026 2:03 pm, modifié 1 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonsoiiiir, petit passage par une nouvelle planète !
Image
👉 Ici n’est plus ici, de Tommy Orange
Justification
Voici la couverture :
Image
Mon avis
Voilà un livre qui est important à lire et dont le prologue coupe déjà le souffle : il démontre combien il est important de connaître l'histoire de son pays et des atrocités commises dans le passé, car elles ont forcément un impact sur le présent – et le futur.

On suit plusieurs personnages, dont les destins sont liés d'une façon ou d'une autre, ce que l'on découvre au fur et à mesure, et on voit combien chacun.e d'entre elleux n'a pas une vie simple, à cause de plusieurs facteurs. En les suivant, on découvre donc ce qu'est que de faire partir des descendants des Premières Nations, et combien l'importance de l'identité est présente, pour se rattacher à des racines qu'on a tenté de faire disparaître.

Ces personnages, on s'y attache et c'est dur parfois. Souvent, même. L'alcoolisme, la drogue, la violence, les abus... aucun n'a vraiment été épargné et ce qui est terrible, c'est que tout cela est un cycle qui ne paraît pas avoir de fin.
Image

Planètes visitées : 11/12

🪐 Mon récap 🪐
franzetteee

Profil sur Booknode

Hello !

Je passe par ma première planète :
:arrow: Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
avec : Rosaces et Dragons de Ielenna, où les dragons sont un point central de l'univers ✨

Mon avis
Mon récap 🪐
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

bonsoir ,
je viens valider

la Planète 10X352 « planète amoureuse »
avec My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston

mon avis : J’ai découvert ce livre après avoir vu son adaptation cinématographique. J’ai été agréablement surprise de retrouver certains éléments absents du film, notamment les échanges d’e-mails entre le prince Henry et Alex, qui renforcent leur complicité. Le premier contact visuel entre Alex et le prince diffère également :
Spoiler
dans le roman, on comprend qu’Henry occupe déjà les pensées d’Alex depuis son adolescence, ce qui rend leur relation encore plus touchante.
Spoiler
J’ai aussi été étonnée d’apprendre l’existence de la sœur d’Alex, totalement absente du film.
Côté personnages, j’ai beaucoup apprécié les deux héros ainsi que leurs proches : amis et sœurs apportent une vraie dynamique au récit. J’ai particulièrement aimé l’évolution du frère d’Henry vers la fin, même si j’aurais aimé que cette transformation soit davantage développée. La mère du prince gagne également en importance
Spoiler
lorsqu’elle prend la défense d’Henry, alors qu’elle était restée en retrait jusque-là.
très bon livre

Planète 9X274 « planète bulle »
avec la bande dessinée Sharko et Henebelle, Tome 1 : Le Syndrome [E] de Franck Thilliez , Luc Brahy et Sylvain Runberg

mon avis : Cette bande dessinée se compose d'alternance entre deux enquêtes. L'enquête de Lucie et l'enquête de Franck qui semblent opposés mais qui peu à peu se retrouvent relié ensemble. Nous avons aussi des alternances de lieux et de paysages avec la rencontre de plusieurs personnages. L'histoire se lit facilement et les dessins sont sympas. La bande dessinée se clôture sur une fin incroyable qui donne envie de lire la suite. Bon premier tome.

mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21849488#p21849488
franzetteee

Profil sur Booknode

Hello !

Je viens de visiter ma deuxième planète :

:arrow: Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
avec : Persona 2 : La Citadelle Sainte, de Ielenna
Justification
Dans cet univers, les personnages ont des Dons, dont certains s'apparentent à des pouvoirs psychiques. Par exemple, l'une des personnages principaux peut visualiser dans son esprit les espaces/pièces et présences autour d'elle (un peu comme un GPS mental), et une autre protagoniste peut visualiser les liens/relations qu'a une personne avec d'autres.
Mon avis

Mon récap 🪐
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
Récit : Chapitre n°2 🦑
Deux ans ont passé depuis notre visite de la planète Kristal, comme la surnomme Alex. L'équipe est soudée. Aucune dissension n'a vraiment percé, et le vaisseau est assez vaste pour permettre à chacun.e de trouver son espace.

Enfin. Nous arriverons bientôt à la deuxième planète. J'espère que ça se passera aussi bien, sinon mieux.

La planète qui commence à apparaître derrière les vitres semble vraiment hostile. Loin du rose rassurant de la première, c'est ici un globe glauque et noirâtre qui nous frappe les prunelles. Depuis son orbite, on croit distinguer des motifs sinueux, qui courent sur la surface comme d'immenses tentacules céphalopodes avec pour centre de ralliement une montagne colossale, et étrangement bombée. Cette vision méduse toute l'équipe, et je ne suis pas une exception.

Plus nous nous rapprochons, plus les tentacules de cet immense poulpe fait de matière inconnue nous apparaissent en fait comme plongés dans un immense océan qui recouvre l'entièreté de la planète. En accord avec les autres, il est prévu qu'en tant que biologiste de la vie marine, je partirai avec Lin et Ruddy.

Nous entamons la descente tandis que les capteurs analysent l'environnement extérieur. L'atmosphère est irrespirable, et aucune terre sur un rayon de 50km autour. Nous décidons alors de nous arrêter sur cette immense protubérance tentaculaire liquide, mais étrangement dense, au point de pouvoir marcher dessus. Un océan se déploie sous nos yeux : opaque, étal, insondable. Qui sait combien de potentiels prédateurs chassent dans ces eaux inexplorées ?

Mais nous tentons de ne pas y penser. Nous devons parer au plus rapide. Nos équipements de plongée enfilés, nous déroulons la ligne de vie, d'une longueur suffisante pour nous permettre de découvrir énormément de l'environnement qui se cache sous la surface. Et après les vérifications des micros de transmission, Ruddy, Lin et moi plongeons.

Avec difficulté, je bats frénétiquement des jambes. Ma réserve d'oxygène est basse, mon souffle heurté, mais je ne peux pas faire autrement. Ma frontale crève l'obscurité, éclaire Ruddy, solidement arrimé au câble, qui me tient par la main tandis je traine derrière moi une Lin au bord de l'évanouissement, son bras et une de ses jambes entièrement broyés.

Nous sommes tombés sur un nid de créatures tentaculaires, et agressives, coincées dans des cavités rocailleuses. Avec nos pauvres couteaux, qui ripaient contre les peaux souples, et nos mouvements ralentis par la densité extrême de cette eau, c'est tout juste si nous pouvions nous protéger de leurs multiples tentatives de nous entraîner dans les abysses. Je suffoque presque, face à ce dernier effort. Plus que vingt mètres et nous pourrons souffler. Mais nous opérons d'abord une pause, histoire que la décompression se fasse. Hors de question que mon cerveau éclate après cette épreuve.

Quand nous le jugeons bon, Ruddy tire trois fois sur la ligne, le signal de la sortie. Alors, il disparait à la surface. Quelques minutes après, une échelle de corde nous parvient. Je fais passer Lin devant, coince son bras valide et sa jambe dans les traverses. Après qu'elle a eu disparu, je tire sur la ligne à la force de mes bras, crève moi aussi la surface, et rampe jusqu'à ce que le volume courbe de la bande de sol aqueux soit plus plat. Je m'effondre, le poids des bouteilles d'oxygènes me plaque plus sûrement, de sorte que je ne glisse pas. Une douleur au poignet gauche, et mon souffle rapide sont les uniques marques que j'ai à déplorer. Enfin, le reste de l'équipe vient à ma rencontre, et me relève. Nous nous réfugions dans l'habitacle sécurisé. Nous sommes tous vivants, et tirés de cet océan des horreurs. Enfin.

Les Cieux brûlent pour toi

— Steven le Tonqueze — Mon avis

Justification
On y trouve des dragons 🐲 🔥

Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Image
Récit : Chapitre n°3 💫
Deux mois mois ont passé depuis la terrible épreuve de la planète dite « Tentaculaire ». Anthea n'a pas toujours été capitaine de vaisseaux, dans une autre vie, iel a opéré en tant que médecin dans des zones de conflit. Son aide est précieuse pour Lin, mais trop rare. Nous devons avancer, nous ne pouvons pas laisser le vaisseau en dérivation constante, et la prochaine planète que nous atteindrons est l'une de celle pour qui la mission revêt un caractère accessoire. Nos prédécesseurs ont déjà établi le contact avec le peuple qui l'habite, je ne doute pas de leur hospitalité. Avec un peu de chance, nous pourrons y passer du temps pour guérir, nous reposer, et refaire les stocks de nécessaires.

C'est une catastrophe.

Après nous être posés sur des pavés envahis de sable, nous débarquons sans Lin, restée à l'abri du vaisseau avec Anthéa.
Sur ce qui est, ou plutôt était, la piste de décollage de la capitale de Terra Nova. Car partout où notre regard porte, des ruines. De la cité autrefois si solide, développée, et rutilante de mosaïques, il ne reste que sol explosé, bâtiments aux toits éventrés, arbres calcinés. Pour en avoir contemplé des photographies, je peine à croire à ce que je vois.

Envolés, les espoirs de repas chaud et d'échanges. Seul le silence lourd et pesant semble répondre à nos pas percutant la pierre explosée, à mesure que nous nous enfonçons dans les rues étroites. Par endroit, des tissus mités, et rongés par le vent côtoient des tas de planches noircies, des bris de céramique, des bibelots de métal bosselés jetés sur la voie. Les devantures des boutiques sont baricadées, ou enfoncées. Les murs criblés d'impacts circulaires. Et partout, des squelettes , aux os blanchis, polis par les éléments, émergent de décombrent de bâtiments éboulés. Leur état conforte l'idée que les événements se sont passés il y a longtemps. Au detour d'un angle, c'est une silhouette effondrée contre le mur, serrant un lange vide contre son torse, qui me bouleverse.

Je peine à continuer, la mort ce n'est pas mon domaine, mais Alex me presse l'épaule et me donne la force de continuer. Nous nous sommes rapproché.es, pendant ces derniers mois, et son soutien m'est précieux. Je ravale donc mes larmes. Même si nous nous préparons, personne dans l'équipe n'aurait pu anticiper que la civilisation si prospère rencontrée soixante ans auparavant s'effondre un jour. Enfin, nous débouchons sur une place circulaire monumentale, qui précède le palais. Il est facile de pénétrer les lieux. Et même si mon cœur se pince à l'idée de piller les restes de cette colonie disparue, nous le devons. Nous n'avons pas le choix.

Nous chargeons les céréales encore bonnes, les rations de nourriture sèche, et les matériaux médicaux encore assez bien conservés. C'est à la fin que nous décidons de chercher la salle du trône. Le dossier préparatoire indiquait que le cristal d'énergie s'y trouvait. Mais ce monstre de pierre, aux bas-reliefs sculptés de volutes hypnotiques, cache bien son trésor.
Nous devons nous y prendre à trois fois pour trouver le bon escalier, qui nous conduit à l'étage supérieur, et fort heureusement, toujours debout.

Devant nous, la salle du trône, enfin. Les lourds battants de bois sont intactes. Quels qu'aient été les envahisseurs, ou les personnes à l'origine de cette tuerie, il n'ont pas atteint la salle. Leurs os et leurs armes inondent les tapis mités, en une ligne blanche et brillante, qu'il est difficile d'enjamber sans glisser et trébucher. Après les avoir dégagé, nous faisons sauter les charnières avec le laser. Il nous faut bien deux heures pour manœuvrer les panneaux, qui n'attendaient finalement que cela pour s'échouer sur le sol avec fracas.

Une fois dans la pièce, l'un des deux trônes en pierre dorée positionnés contre le mur du fond présente un éclat inhabituel sur son dossier : une gemme ambrée, taillée en octogone aussi gros qu'un poing. Son éclat, faible, illumine pourtant nos visages et mon âme d'une douce lueur. Nous aurons trouvé ce que nous sommes venu.es chercher.

Father Figure

— Jun Togai & Narcissus —
Mon Avis (relecture)
Un volume séparé en deux moitiés : un light novel et une suite de petits chapitres spin off en manga (le premier en sens de lecture européen, le second en sens de lecture japonais).
La partie light novel est toujours aussi dérangeante, avec cette incursion dans l'esprit d'un kidnappeur bien frappadingue...
Et l'autre partie est au contraire toujours aussi mimi et drôle. Je confirme donc que le bon plan c'est de commencer par le light novel. Au moins, je termine pas l'esprit en vrac, et l'humour reste un ressort appréciable après toute cette noirceur :lol:
Justification
autrices japonaises

Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Image
Image

Génial, superbe idée de challenge, très immersif !
Je m'inscris, avec le personnage de TOM en tant que SPATIONAUTE EN HERBE
Ceci est mon récap :

Image
Le Pays des choses perdues de John Connolly

Image
Après toi, les ténèbres de Gus Moreno

Image
La République du Bonheur de Ito Ogawa

Image
A la croisée des mondes - T3 : Le miroir d'Ambre. de Philip Pullman

Image
Comme des ombres sur la terre de James Welch

Image
La Mer Sans Etoiles de Erin Morgenstern

Image
Un vent de cendres, de Sandrine Colette

Image
Au Soleil Redouté de Michel Bussi

Image

Image
Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde de Benjamin Alire Saenz

Image

Image
Orbital : une journée, seize aurores de Samantha Harvey

• Planètes visitées : 10/12
  • Cristaux récupérés : 10/10
  • Jokers utilisés : 0/3
Dernière modification par Artemin le ven. 10 avr., 2026 6:19 pm, modifié 24 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voilà la 2ème planète du périple :

Image

:arrow: Malfaiteurs du Paris des merveilles de Pierre Pevel, Irène KorsaKissok, Annaïg Le Quellec, Charlie Eriksen, Bénédicte Vizier et Tiphaine Levillain
justification
On retrouve des chats ailés à toutes les sauces...
Mon avis
Les nouvelles ne sont pas toutes aux mêmes niveaux.
Celle de Pierre Pevel m'a bien donné envie de découvrir la BD les artilleuses.

Pour le reste, c'est aléatoire. Bien, moins bien. Par contre, ils aiment tous les chats ailés.

Mon voyage interstéllaire
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Hello, hello

Je valide la consigne : Lisez un livre sur le thème de l'amour de la Planète amoureuse avec le roman :

Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde de Benjamin Alire Saenz

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
Marquessa

Profil sur Booknode

Message par Marquessa »

Bonjour 👽 ! Je viens faire mon rapport de mission de « spationaute en herbe ».

Planètes visitées 🪐 : 7/12
Cristaux d'énergie acquis 💎: 6/10

Jokers équipement utilisés 👨🏻‍🚀:
🔸️ Module de Survie 🛸

📰 Mon journal de bord (récapitulatif) est juste ici : viewtopic.php?p=21875010#p21875010

J'ai exploré les planètes suivantes :

🪐Planète 2️⃣X9️⃣4️⃣6️⃣ « Planète Tentaculaire »🪐
✔️ Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
🚀 Le labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro & Cornelia Funke - 318 pages (Terminé le 09 janvier 2026)
Dans ce conte, on retrouve des fées, un faune et tout un panel de créatures étranges, cruelles et fantastiques.
Mon commentaire : https://booknode.com/le_labyrinthe_de_p ... s/25033232

🪐Planète 3️⃣X7️⃣6️⃣5️⃣ « Planète aux arabesques »🪐
✔️ Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
🚀 La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna - 407 pages (Terminé le 28 décembre 2025)
Après une petite recherche, j'ai découvert que l’autrice est d'origine indienne.
Mon commentaire : https://booknode.com/la_societe_tres_se ... s/25019391

🪐Planète 5️⃣X9️⃣3️⃣1️⃣ « Planète florale »🪐
✔️ Lisez un livre sur le thème de la nature.
🚀 Paul et Virginie, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - 191 pages (Terminé le 31 décembre 2025)
L'auteur place la nature exotique vraiment au cœur de son récit. C'en est presque le sujet principal. L'on se retrouve avec des paragraphes ou plusieurs pages entières de description de la nature luxuriante.
Mon commentaire : https://booknode.com/paul_et_virginie_0 ... s/25022386

🪐Planète 8️⃣X1️⃣5️⃣4️⃣ « Planète Cyborg »🪐
✔️ Lisez un livre avec un meurtre.
🚀 Noblesse oblige, Maïwenn Alix - 413 pages (Terminé le 18 décembre 2025)
En réalité, il y a plusieurs meurtres. Cependant, l'intrigue se base en partie sur un seul et unique d'entre eux.
Mon commentaire : https://booknode.com/noblesse_oblige_03 ... s/25009416
➕️ j'utilise le joker équipement 🛸MODULE DE SURVIE🛸 pour rester sur cette planète et valider aussi :
🚀 La femme de ménage, Tome 3 : La femme de ménage voit tout, Freida McFadden - 446 pages (Terminé le 07 janvier 2026)
Comme toujours avec Freida McFadden, il y a un meurtre au court de l'histoire.
Mon commentaire : https://booknode.com/la_femme_de_menage ... s/25030965

🪐Planète 1️⃣0️⃣X3️⃣5️⃣2️⃣ « Planète Amoureuse »🪐
✔️ Lisez un livre sur le thème de l'amour.
🚀 J'ai kidnappé un mafieux pour Noël, Kate Lyse - 306 pages (Terminé le 02 janvier 2026)
C'est une romance de Noël, donc tout à fait dans le thème.
Mon commentaire : https://booknode.com/jai_kidnappe_un_ma ... s/25028322

🪐Planète 1️⃣2️⃣X8️⃣3️⃣1️⃣ « Planète Radioactive »🪐
✔️ Lisez un livre avec de la science.
🚀 Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon - 346 pages (Terminé le 23 décembre 2025)
Le narrateur est un jeune autiste de 15 ans et il fait constamment référence (avec beaucoup d'explications) aux mathématiques, à la physique et à tout ce qui peut toucher à la science ; si bien qu'il y en a toutes les deux pages minimum.
Mon commentaire : https://booknode.com/le_bizarre_inciden ... s/25014751
Dernière modification par Marquessa le mer. 18 févr., 2026 6:05 pm, modifié 1 fois.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je viens valider une consigne :

✔️ 🪐 Planète 12X831 : "Planète Radioactive"🪐 Lisez un livre avec de la science.

:arrow: Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Justification : le livre raconte l'histoire d'un jeune homme qui souffre de retard mental et se voit offrir une opération du cerveau pour le rendre plus intelligent, dans un cadre scientifique. Le récit est raconté sous la forme de compte-rendus, et l'aspect scientifique et médical prend beaucoup de place dans le texte.

Mon avis : https://booknode.com/des_fleurs_pour_al ... s/25036936

Ancien total : Planètes visitées: 6/12 | Cristaux d'énergie acquis: 6/10
Nouveau total : Planètes visitées: 7/12 | Cristaux d'énergie acquis: 7/10

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21846442#p21846442

Merci et bonne journée !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je viens terminer ce challenge, avec ma dernière planète :

Image
Steam Sailors T1 : L'Héliotrope, Ellie S. Green
J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'équipage de l'héliotrope m'a conquise. J'ai aimé leur entente, leur humour, et leur gentillesse une fois qu'ils te comptent comme l'un des leurs. J'ai aussi trouvé captivante la découverte te le développement des dons de Prudence, tout comme la poursuite de la piste laissée par les alchimistes. Je me suis ainsi beaucoup attachée à cette histoire et à ses personnages, et j'ai très envie de lire la suite.

Mon récap est à jour
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Pour ce début d'année, j'ai décidé de me lancer dans une collection de badge 🤩
Je m'inscris donc pour ce challenge, et ce post sera mon récapitulatif.

🟪 Spacionaute ➡️ SuperNova
🟩 Mode ➡️ Spationaute en herbe

💎🎀 Cristaux d'énergie récoltés : 9/10 🎀💎

légende :

✅ Livre terminé
⏳Livre en cours
👀 Livre repèré pour une consigne
🔊 Livre audio
📱 Livre numérique

modèle de poste de validation 📌

📌 Post de validation 📌

🌈 Cristaux d'énergie récoltés précédemment : 9/10🌈

justification

🎀 Cristaux d'énergie récoltés après : /10 🎀

mon récapitulatif

🩷 Planète cristalline 🩷
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques

✅🔊 Le Chant de la tempête ©️ Nesrine Ammari
justification
➡️ L'impératice utilise des pouvoirs psychiques (pour entailler la joue de son neveu par exemple) car c'est en réalité une nymphe avec de grand pouvoir

Lien de mon commentaire

💜 Planète tentaculaire 💜
Lisez un livre avec des créatures fantastiques

✅ Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires ©️ Holly Black
justification
➡️ Le protagoniste lui-même, le prince Cardan, est un Fae, et le récit est construit autour de contes que lui raconte une Troll depuis son enfance.

Lien de mon commentaire
✅ 🔊 Skye Doe, Tome 1 : Fichus métamorphes ©️ Simonne L. Pennyworth => 🃏 joker mode de survie
justification
➡️ Dans ce roman on rencontre plusieurs animaux fantastiques, notamment une licorne et un phoenix.

Lien de mon commentaire

🩵 Planète arabesques 🩵
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie)

🤎 Planète mécanique 🤎
Lisez un livre de Steampunk

💚 Planète florale 💚
Lisez un livre sur le thème de la nature

✅ La Reine sans royaume ©️ Holly Black
justification
➡️ Dans cet univers, la magie est intrinsèquement liée à la nature, faisant d'elle un personnage à part entière dont le destin est physiquement rattaché aux souverains.
​La Terre comme remède : Lorsque Jude est mortellement blessée par Madoc, elle demande à ses sœurs de remplir sa plaie avec de la terre de Terrafæ. Cet acte de communion physique avec le sol lui permet de puiser l'énergie du royaume pour guérir contre toute attente, prouvant que la terre l'a acceptée comme sa véritable Reine.
​Le contrôle de la force vitale : Grâce à ce lien, Jude développe un pouvoir de contrôle sur les éléments naturels. Elle s'en sert notamment pour sauver son espion, Le Cafard, en extrayant le poison de son corps via l'énergie tellurique.
​La symbiose royale : Jude et Cardan puisent leur puissance directement dans les racines du monde. On le voit magistralement à la fin du livre : après que Madoc a fendu le sol et brisé le trône, Cardan utilise l'énergie de la terre pour ressouder la pierre et faire jaillir de nouvelles tiges fleuries tout autour, symbolisant le renouveau du royaume.

💙 Planète liquide 💙
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau

✅🔊 Abysse ©️ C. S. Quill
justification
➡️ Ce roman est une histoire de pirates où la majeure partie du récit se passe à bord de navires, au cœur d'un univers maritime marqué par la tension et les secrets. C’est une immersion totale dans le monde de la piraterie moderne.

🧡 Planète Vulcaine 🧡
Lisez un livre avec une couverture orange

✅ The Empyrean : Onyx Storm ©️ Rebecca Yarros
justification
Image
➡️ La couverture présente un fond texturé aux teintes ambrées et orange brûlé, particulièrement visibles sur la partie inférieure du livre

🩶 Planète cyborg 🩶
Lisez un livre avec un meurtre

✅🔊 Inhéritance game tome 1 ©️ Jennifer Lynn Barnes
justification
➡️ Bien que l'intrigue principale commence par un héritage inattendu, l'histoire est rapidement centrée sur une enquête concernant la mort suspecte (et potentiellement criminelle) de membres de la famille Hawthorne. Le mystère entourant la disparition et la mort de certains personnages (Émilie & Tobby) est le moteur même des énigmes que doit résoudre Avery.

💬 mon avis 💬

🤍 Planète bulle 🤍
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique

♥️ Planète amoureuse ♥️

✅ La Sélection, tome 1 ©️ Kiera Cass
justification
➡️ Le roman est centré sur une compétition amoureuse pour conquérir le cœur du prince du royaume. En plus d'un triangle amoureux entre America qui doit choisir entre le prince Maxon et Aspen son 1er amour

💛 Planète fromagère 💛
Lisez un livre sur le thème de la nourriture

🖤 Planète radioactive 🖤
Lisez un livre avec de la science
✅📱 Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens ©️ Nalini Singh
justification & mon avis 💬
➡️ Ce roman de science-fiction s'appuie sur des concepts scientifiques pour définir ses différentes espèces. L'aspect "science" est omniprésent chez les Psis, qui rejettent les émotions au profit d'une logique pure. Comme le montrent les extraits ci-dessous, ils utilisent des méthodes de procréation scientifique en banque de sperme pour sélectionner de "bons gènes" et pratiquent une sélection médicale assistée afin d'éliminer les "gamètes défectueux" et les maladies infantiles. Même leurs interactions sociales sont traitées sous l'angle de la curiosité scientifique, faisant de la génétique et de la recherche biologique le pilier central de leur civilisation.

Image
Image
Image

Lien de mon commentaire
Dernière modification par riday le lun. 30 mars, 2026 9:44 pm, modifié 63 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 02 janv., 2026 4:26 pm
Image

Utilisation du Joker
Image

Lire un livre d'un auteur asiatique
Demain est un autre jour

— Keum Suk Gendry-Kim —
Récit : Chapitre n°4 🏝️
Avec l'équipe, nous décidons d'un commun accord de récolter les deux cristaux présents dans la salle du trône. Je pense que cette tâche achevée, nous devrions trouver un endroit où se reposer, et établir notre campement. Sans aide appropriée, Lin devra compter sur notre soutien, du repos, et une pression atmosphérique stable. Tout ce que nous ne pouvons pas nous offrir en vol.

Pour l'heure, nous scions avec soin les dossiers qui enserrent les cristaux, puis on place ces derniers sur le sol. La chaleur est presque insoutenable, malgré les épais murs sculptés et les fenêtres réduites.
C'est comme si au lieu de respirer de l'air, nous avalions de la gelée tiède par les narines... Heureusement, notre module de survie nous aide pour l'opération. Avec des pinces aussi fines que des aiguilles, il creuse avec soin tout le pourtour du cerclage, sans abimer la gemme.

Puis, c'est une longue marche pour retrouver le vaisseau et Anthea. J'espère seulement que l'état de Lin ne s'est pas aggravé...
Mon Avis
Une histoire sensible et triste, sur les espérances contrariées d'un couple coréen à devenir parents.

Les dessins à l'encre de chine, aux mille nuances de gris, offrent de magnifiques temps de respirations, de vie. Avec des paysages, une nature tourbillonnante et enveloppante, bienfaitrice, comme pour contrebalancer l'emprisonnement social d'une injonction coréenne très forte. La course à l'excellence, le devoir pour une femme d'enfanter, le décalage ressenti au sein d'un groupe lorsqu'on est la seule à ne pas avoir d'enfants... Autant d'aspects développés par l'autrice, avec justesse et réalisme.

Je ne m'attendais pas à autant apprécier. Au gré des pages, on se laisse juste porter par la voix intérieure de cette femme, et assister à son combat.
Justification
autrice sud-coréenne

Répondre

Revenir à « Challenges illimités »