Je ne sais même plus comment ce livre a atterri dans ma PAL... tout ce que je sais, c'est qu'il y prend la poussière depuis l'été 2017, alors merci à ce challenge de m'avoir enfin motivée à le lire!
Dès que j'ai ouvert ce roman, j'ai compris qu'il s'agissait d'un tome 2 - et je n'ai bien entendu pas lu le tome 1 (
Jeune libraire cherche Roman d'Amour). Je me suis aussitôt renseignée pour me le procurer, mais il n'est même plus édité! J'étais mal barrée.
Par chance, l'auteure avait prévu le coup! La première page commence avec "Vous n'avez pas lu le tome 1? Ce n'est pas grave! Voici une mise en contexte." Non mais, quel soulagement! C'était la première fois de ma vie que je voyais ça et rien que pour ça, cette auteure que je ne connaissais même pas occupe désormais une place spéciale dans mon coeur.
Évidemment, tout au long du roman, il y avait certaines allusions au tome précédent, mais l'auteure prenait toujours le soin de nous expliquer le contexte, donc je n'ai pas eu l'impression de manquer trop d'informations. Je n'ai certes pas pu apprécier le livre autant que si j'avais lu le premier tome, mais ça ne fait rien. J'ai beaucoup aimé ma lecture quand même!
Nous suivons donc Arielle, jeune femme à la fin vingtaine, qui vient de terminer un cours de gestion pour reprendre les rênes de la librairie familiale appartenant à son père.
Ayant grandi au travers des livres, Arielle s'amuse à donner des surnoms aux hommes qui passent dans sa vie amoureuse. Mais pas n'importe quels surnoms! Il s'agit de types de livres, et sérieusement, c'est PARFAIT. Sans blague, je crois que je vais commencer à faire pareil avec les gens de mon entourage.
Je m'explique : tout d'abord, nous avons Roman Noir, un homme plutôt "dark" et mystérieux, le genre de mec dont toutes les femmes rêvent d'être celle qui parviendra à briser sa carapace. Ce dernier, avec qui Arielle a eu une histoire plutôt courte (qui n'a même pas vraiment eu le temps de débuter, à vrai dire), travaille avec elle à la librairie.
Nous avons aussi Nouvelle Littéraire, un homme avec qui Arielle a eu une histoire d'un soir et qui est finalement devenu l'un de ses meilleurs amis.
Le dernier mais non le moindre, c'est Roman d'Aventures, l'homme de qui Arielle est éperdument amoureuse. Photographe qui a parcouru le monde, il est revenu s'installer à Montréal pour elle.
Nous ne connaissons jamais les prénoms de ces personnages, ce qui, selon moi, ajoute une touche assez cocasse à l'histoire!
Arielle habite donc avec Roman d'Aventures, qui lui fait voir la vie à travers des lunettes roses. Ce mec est parfait! Doux, gentil, drôle, attentionné, romantique, amant hors pair, il a tout de l'homme idéal. Et que dire de sa demande en mariage digne des plus beaux films d'amour!
Le seul problème, c'est qu'Arielle a une peur viscérale de le perdre à nouveau (bien qu'elle refuse de se l'avouer à elle-même!). Puisqu'elle craint de le voir repartir à l'aventure pour son métier, la jeune libraire fait tout pour lui plaire. Non mais, qu'est-ce qu'un type aussi parfait que lui peut bien trouver à une fille aussi banale, hein? Elle se démène donc pour lui prouver qu'elle vaut la peine qu'il reste avec elle. Mais, au fil du temps, Nouvelle Littéraire commence à remarquer que son amie n'est plus tout à fait elle-même...
Un beau jour, Roman d'Aventures lui apprend le pire : son patron lui a confié un contrat pour lequel il devra effectivement partir plusieurs mois, voire un an, peut-être même davantage. Il demande à sa fiancée de le suivre, mais Arielle, qui commence enfin à se sentir à sa place, n'a pas forcément envie de tout abandonner maintenant...
Et c'est là qu'Arielle se questionne : nonobstant les lunettes roses, se pourrait-il que Roman d'Aventures ne soit pas son Roman d'Amour?
Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce chick lit comique et léger, même sans avoir lu le tome 1. J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cette auteure!