[Challenge] Vide ta PAL 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2026

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : lun. 05 janv., 2026 1:22 pm Bonjour! :D

J'ai une question concernant les consignes bonus (puisque ce sera la première fois que je pourrai sans doute en valider une, aussi bien ne pas le faire n'importe comment :lol: ).

La consigne d'Alan Rickman tombe à pic, puisque je comptais lire la série Harry Potter pour la première fois en anglais cette année. Cependant, pour être réaliste, je ne crois pas pouvoir lire les sept tomes en 1 mois. Ma question est donc : puisqu'elle est valable toute l'année, est-ce que la consigne bonus peut être validée plusieurs fois, sur plusieurs mois?
En fait, est-ce que cette consigne s'additionne à celles déjà présentes dans le challenge, ou bien s'agit-il d'une sorte de "joker" qui en remplace une autre? (Par exemple, si je choisis une consigne X au mois M, puis-je valider la consigne bonus en plus de la consigne X, ou bien dois-je en valider seulement une des deux et ne pas tenir compte des consignes du mois? Et puis-je valider de nouveau la consigne bonus au mois suivant?)

Je ne sais pas si je suis claire haha, pardon. :oops: En espérant aussi que la question n'avait pas déjà été posée l'an dernier... 😅

Merci beaucoup!
Bonjour,

La consigne Bonus est valable toute l'année. Donc si tu choisis Alan Rickman, tu pourras la valider autant de fois que tu le souhaites toute l'année (par exemple: 1 fois en janvier, 3 fois en février, 10 fois en avril, 1 fois en aout et 5 fois en novembre).
Dans le même temps, tu peux aussi valider des lectures pour le mois en cours. Donc en janvier, tu peux valider Alan Rickman mais également les mythes, conte ... si c'est la consigne que tu choisis (sinon, les livres qui donnent la pêche...).

Cependant, si un des mois, les consignes ne te plaisent pas, tu pourras demander un joker (si tu remonte le fil, tu verras qu'il y a déjà eu des demandes). Mais tu pourras toujours valider Alan Rickman.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris ! Merci de reconduire ce challenge :D

En espérant être plus régulière pour actualiser mes lectures par rapport à l'année dernière :')
Pas de palier défini, je verrai :lol:
Spoiler
Image
valable toute l'année

Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année :
Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons

ou

Alan Rickman aurait eu 80 ans cette année s’il n’était pas disparu il y a 10 ans :
Lire des livres dont le titre a un ou deux mots en commun avec celui d’un de ses films ou dont le personnage principal a le même prénom ou le même nom qu’un personnage dont il a joué le rôle
Liste des chansons de Jean-Jacques Goldman et des films et rôles d’Alan Rickman

Image
Joker : Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par M, E, L ou A

x Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel
x Winner, Tome 2 : The Crime de Marie Rutkoski
x Winner, Tome 3 : The Kiss de Marie Rutkoski
x Top Secret de Elle Kennedy et Sarina Bowen
x Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura

Image
Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

x Va où le vent te berce de Sophie Tal Men
x Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu (oubli de validation)

Image
Lire des livres écrits par une femme

x The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
x Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda
x La Faiseuse d'étoiles de Melissa Da Costa
x La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury
x The Prison Healer, Tome 2 : La Princesse rebelle de Lynette Noni
x Les Victorieuses de Laetitia Colombani

Image
Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

x The Prison Healer, Tome 3 : Le Sang de la trahison de Lynette Noni
x Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J. R. R. Tolkien

Image
Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
x La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace de Pierre Bottero
x Les heures fragiles de Virginie Grimald
x La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille

Spoiler
Image

Lire des livres appartenant à un de vos univers favoris
(choisir un univers et le garder pour le mois)

ou

Lire des livres dans lesquels il y a des créatures surnaturelles
Précisions
Un livre peut relever de plusieurs univers, mais pour valider la consigne il convient que la thématique choisie (romance par exemple) soit centrale dans le livre. Ainsi un roman policier avec une vague romance en arrière-plan ne pourra pas valider le genre “romance”

Image

Dérouler une liste de livres dont le titre contient à chaque fois un mot du titre du livre précédent

ou

Inventez votre propre consigne et suivez-la
Précisions
Exemple de liste de livres : Le Tableau du maître flamand puis Le Maître des tempêtes puis LePont des tempêtes puis Le Pont du loup, etc…

Image

Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture

ou

Lire des sagas déjà commencées

Image

Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

ou

Lire des livres d'occasion ou empruntés

Image

Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue

ou

Lire des livres qui ont été adaptés en film ou en série

Image

Lire des livres en format poche

ou

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
Précisions
Format poche : exceptionnellement les e-book et audio-book ne sont pas acceptés pour cette consigne. Une photo de votre livre devra être jointe à votre validation.
Romance ou histoire d’amour : L’histoire d’amour n’a pas besoin d’être l’objet de l’intrigue principale mais elle doit être présente dans le sens ou elle doit naître ou évoluer même en “arrière plan” au cours de l’histoire.

Image

Lire des livres choisis dans votre PàL par un autre participant

ou

Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme ou se définit comme telle
Dernière modification par Melaina le jeu. 28 mai, 2026 7:49 pm, modifié 6 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : lun. 05 janv., 2026 9:40 pm
magaliB a écrit : sam. 03 janv., 2026 11:19 pm Re :D

Petite question pour la consigne :
Image
valable toute l'année

Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons

ou

Alan Rickman aurait eu 80 ans cette année s’il n’était pas disparu il y a 10 ans :
Lire des livres dont le titre a un ou deux mots en commun avec celui d’un de ses films ou dont le personnage principal a le même prénom ou le même nom qu’un personnage dont il a joué le rôle

J'aurai aimé choisir Goldman. Mais je trouve qu'elle offre moins de possibilité, le choix étant de deux ou trois mots en commun. Alors que la plupart de ses titres de chansons ont un ou deux mots. Est-il possible de changer la consigne avec : titre à un, deux ou trois mots ??
Merci pour votre réponse.

Bonne soirée
Bonjour,

Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand un titre n'a qu'un ou deux mots comme par exemple "Là-bas", il faut qu'il y ait "Là-bas" dans le titre, on ne va pas inventer 2 autres mots.
Mais dès que le titre a trois mots ou plus, il faut impérativement 3 mots en commun.

En espérant avoir éclairci ce détail.

Bonne lecture !
Coucou,

Je n'ai pas compris comme ton explication donc désolée d'avance.
Dans ton explication, tu dis que si le titre (de la chanson ?) fait 3 mots ou plus, il faut obligatoirement 3 mots en commun avec le titre du livre ?
Parce que dans la consigne "Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons", j'avais compris qu'il fallait deux OU trois mots en commun, peu importe le nombre de mots dans le titre / chanson ?

Sinon.... Je commence l'année avec un joker, j'ai beaucoup de feel-good mais ce n'est pas trop ce que je lis en ce moment, donc je vais tenter le joker :D

Bonne soirée :)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Melaina a écrit : lun. 05 janv., 2026 10:08 pm

J'aurai aimé choisir Goldman. Mais je trouve qu'elle offre moins de possibilité, le choix étant de deux ou trois mots en commun. Alors que la plupart de ses titres de chansons ont un ou deux mots. Est-il possible de changer la consigne avec : titre à un, deux ou trois mots ??

Bonne soirée
Bonjour,

Ce qu'il faut comprendre, c'est que quand un titre n'a qu'un ou deux mots comme par exemple "Là-bas", il faut qu'il y ait "Là-bas" dans le titre, on ne va pas inventer 2 autres mots.
Mais dès que le titre a trois mots ou plus, il faut impérativement 3 mots en commun.

Bonne lecture !
Coucou,

Dans ton explication, tu dis que si le titre (de la chanson ?) fait 3 mots ou plus, il faut obligatoirement 3 mots en commun avec le titre du livre ?
Parce que dans la consigne "Lire des livres dont le titre a deux ou trois mots en commun avec celui d’une de ses chansons", j'avais compris qu'il fallait deux OU trois mots en commun, peu importe le nombre de mots dans le titre / chanson ?

Sinon.... Je commence l'année avec un joker, j'ai beaucoup de feel-good mais ce n'est pas trop ce que je lis en ce moment, donc je vais tenter le joker :D

Bonsoir,

Pour le Joker, nous te proposons pour le mois de janvier :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par M, E, L ou A

- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par le chiffre 7.

Et pour l'éclairage sur la consigne Bonus, je vois si Manue_ arrive à être plus claire que moi ;)

Bonne lecture !
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

FLO29 a écrit : lun. 05 janv., 2026 9:52 pm
alexebouquine a écrit : lun. 05 janv., 2026 1:22 pm Bonjour! :D

J'ai une question concernant les consignes bonus (puisque ce sera la première fois que je pourrai sans doute en valider une, aussi bien ne pas le faire n'importe comment :lol: ).

La consigne d'Alan Rickman tombe à pic, puisque je comptais lire la série Harry Potter pour la première fois en anglais cette année. Cependant, pour être réaliste, je ne crois pas pouvoir lire les sept tomes en 1 mois. Ma question est donc : puisqu'elle est valable toute l'année, est-ce que la consigne bonus peut être validée plusieurs fois, sur plusieurs mois?
En fait, est-ce que cette consigne s'additionne à celles déjà présentes dans le challenge, ou bien s'agit-il d'une sorte de "joker" qui en remplace une autre? (Par exemple, si je choisis une consigne X au mois M, puis-je valider la consigne bonus en plus de la consigne X, ou bien dois-je en valider seulement une des deux et ne pas tenir compte des consignes du mois? Et puis-je valider de nouveau la consigne bonus au mois suivant?)

Je ne sais pas si je suis claire haha, pardon. :oops: En espérant aussi que la question n'avait pas déjà été posée l'an dernier... 😅

Merci beaucoup!
Bonjour,

La consigne Bonus est valable toute l'année. Donc si tu choisis Alan Rickman, tu pourras la valider autant de fois que tu le souhaites toute l'année (par exemple: 1 fois en janvier, 3 fois en février, 10 fois en avril, 1 fois en aout et 5 fois en novembre).
Dans le même temps, tu peux aussi valider des lectures pour le mois en cours. Donc en janvier, tu peux valider Alan Rickman mais également les mythes, conte ... si c'est la consigne que tu choisis (sinon, les livres qui donnent la pêche...).

Cependant, si un des mois, les consignes ne te plaisent pas, tu pourras demander un joker (si tu remonte le fil, tu verras qu'il y a déjà eu des demandes). Mais tu pourras toujours valider Alan Rickman.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?
Bonjour,

Oui, c’est beaucoup plus clair!

Merci énormément pour ces explications! :D
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Bonne lecture !
Coucou,

Coucou !

Moi, j'avais compris qu'on pouvait prendre 2 ou 3 mots extraits de chansons différentes, parce qu'en effet, il y a beaucoup de titres de chansons avec un seul mot... 🙄

Exemple : Combinaison des chansons Plus fort et Serre-moi avec le livre Serre-moi fort de Claire Favan

Je ne sais pas si les administrateurs y avaient pensé...

Du coup, j'ai besoin d'un éclaircissement également pour cette consigne bonus.

Merci d'avance ! 🙏
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Bonjour,

Je n'ai pas vidé ma PAL autant que je le souhaitais (40/300) mais ça permet quand même de faire le tri des oubliés 😁😂

Je veux bien m'inscrire pour cette année !!
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Mon récap annuel 2026 !!

Image
valable toute l'année

Je choisis ma consigne Bonus : Alan Rickman aurait eu 80 ans cette année s’il n’était pas disparu il y a 10 ans :
Liste des chansons de Jean-Jacques Goldman et des films et rôles d’Alan Rickman[/mid]

Image

Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

🍑 Aristo Clash - E Parizot :arrow: 1
🍑 Tout inclus même lui - L Joice :arrow: 1
🍑 Love is brutal game - G Arnerin :arrow: 1
🍑 L'invitation - V Keeland :arrow: 1

Image

Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

💌Jamais 203 - K Jamo :arrow: 1
💌 Nos âmes perdues - E Stuart :arrow: 1

Image

Lire des livres écrits par une femme
🚺 Opération seconde chance - W G Garcia :arrow: 1
🚺 La vie en abondance - I Grojean :arrow: 1
🚺 Check & Mate - A Hazelwood :arrow: 1
🚺 Room Hate - P Ward :arrow: 1
🚺 Savage garden - R Mia :arrow: 1
🚺 Dare to love - A Wildotter :arrow: 1
🚺 Monster in my heart - A Wendell :arrow: 1

Image

Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

📚 Hide Out - L Arnould :arrow: 1
📚 The Boyfriend Plan - H Bennani :arrow: 1
📚 Sexy dance - T Adley :arrow: 1

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Image

Lire des livres dans lesquels il y a des créatures surnaturelles

Image

Dérouler une liste de livres dont le titre contient à chaque fois un mot du titre du livre précédent

Image

Lire des sagas déjà commencées

Image

Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

Image

Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue

Image

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

Image

Lire des livres choisis dans votre PàL par un autre participant

Mon suivi : 16 /50 (objectifs)

Les paliers :
0 livre : Le Sortilège oublié
3 livres : L'Amuse-Bouche
6 livres : Le Grignotage Magique
9 livres : L'Entrée Enchantée
12 livres : La Quiche aux Fées
15 livres : Le Plat des Saisons
20 livres : Le Dessert aux Étoiles
25 livres : Le Cocktail de Merveilles
30 livres : Le Banquet de l'Illusion
35 livres : Le Repas Surnaturel
40 livres : Le Chaudron Magique
50 livres : Le Buffet du Dragon
60 livres : L'Insatiabilité du Mage
75 livres : Le Puits sans Fond
100 livres : Le Festin des Géants
150 livres : La Gueule du Chaos
200 livres : L'Hôte de l'Olympe
250 livres : Le Dîner Éternel
300 livres : L'Âme Gloutonne
350 livres : La Faim Cosmique
400 livres : Le Digestif Absolu
450 livres : La Transcendance Gourmande
500 livres : Le Mangeur de réalités
550 livres : Le Réceptacle des mondes
600 livres et + : La Divinité Bibliophage
Dernière modification par Livlyon le jeu. 04 juin, 2026 9:06 pm, modifié 5 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : lun. 05 janv., 2026 10:13 pm

Bonjour,

Bonne lecture !
Coucou,

Bonsoir,

Pour le Joker, nous te proposons pour le mois de janvier :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par M, E, L ou A

- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par le chiffre 7.

Et pour l'éclairage sur la consigne Bonus, je vois si Manue_ arrive à être plus claire que moi ;)

Bonne lecture !
Merci ;) Je vais choisir la première consigne (commence par M E L ou A)
Clopi

Profil sur Booknode

Message par Clopi »

Hello!

Je me lance dans ce challenge, ça m'aidera peut-être à vider ma PAL plutôt qu'à la remplir 😬

Je vise dans un premier temps le palier 25 livres : Le Cocktail de Merveilles, on verra si j'arrive à aller plus loin!

Ce post sera mon récapitulatif

Total lu : 3
Dernier palier atteint : L'Amuse-Bouche

JANVIER
Consigne choisie : Lire des livres qui donnent la pêche !
(feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

- Secret Santa - Sophie Jomain, terminé le 4/01/2026
- Un Noël à la Cerise - Cynthia Kafka, terminé le 9/01/2026
- Off-Campus tome 2 : The Mistake - Elle Kennedy, terminé le 31/01/2026
RECAP MENSUEL

FEVRIER
Consigne choisie : Lire des livre dont le titre ne contient qu’un seul mot

Spoiler
MARS
Consigne choisie : Lire des livres écrits par une femme

AVRIL
Consigne choisie : Lire des livres prennent la poussière dans votre pal depuis l’an dernier au moins

MAI
Consigne choisie : Lire des livres ayant un lien avec la royauté :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

JUIN
Consigne choisie : Lire des livres appartenant à un de vos univers favoris
Univers choisi : Romance

JUILLET
Consigne choisie : -

AOUT
Consigne choisie : Lire des sagas déjà commencées

SEPTEMBRE
Consigne choisie : Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.

OCTOBRE
Consigne choisie : Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue

NOVEMBRE
Consigne choisie : Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

DECEMBRE
Consigne choisie : Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme ou se définit comme telle
Dernière modification par Clopi le lun. 02 févr., 2026 5:52 pm, modifié 4 fois.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 06 janv., 2026 9:53 am Coucou !

Moi, j'avais compris qu'on pouvait prendre 2 ou 3 mots extraits de chansons différentes, parce qu'en effet, il y a beaucoup de titres de chansons avec un seul mot... 🙄

Exemple : Combinaison des chansons Plus fort et Serre-moi avec le livre Serre-moi fort de Claire Favan

Merci d'avance ! 🙏
Bonjour,

Je voudrais moi aussi savoir s'il est éventuellement possible de procéder comme Un_temps_pour_elle le décrit (fusionner 2 titres de chansons pour que les 2 mots se retrouvent dans le titre d'un livre).

Si ce n'est pas possible, tant pis, j'ai suffisamment d'autres consignes à valider. Mais je voudrais savoir au cas où. Merci d'avance ! :)
SorenzaRns

Profil sur Booknode

Message par SorenzaRns »

Bonjour, je m'inscrit pour la première fois sur ce challenge !
Je ne vais pas me mettre d'objectif pour cette première édition ! :D

Récapitulatif Global :
Total de livres : 0

Consignes joker utilisées : 0/1
Consignes bonus
  • Jean-Jacques Goldman aura 75 ans le 21 octobre de cette année :
  • Alan Rickman aurait eu 80 ans cette année s’il n’était pas disparu il y a 10 ans :

❄️Janvier (en cours) 0 livres 📖
🔸️Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")
🔸️Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes
Poste sur le récap de janvier : viewtopic.php?p=21878095#p21878095

♥️ Février 0 livres 📖
🔸️Lire des livre dont le titre ne contient qu’un seul mot
🔸️Lire des livres dont le titre et/ou le nom de l’auteur est écrit en blanc sur la couverture

🌸 Mars 0 livres 📖
🔸️Lire des livres écrits par une femme
🔸️Lire des livres dont le personnage principal est un homme ou se définit comme tel

🌻 Avril 0 livres 📖
🔸️Lire des livres sur la couverture desquels il y a un ou plusieurs vêtements
🔸️Lire des livres prennent la poussière dans votre PAL depuis l’an dernier au moins

🌼 Mai 0 livres 📖
🔸️Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
🔸️Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

🍸️ Juin 0 livres 📖
🔸️Lire des livres appartenant à un de vos univers favoris (choisir un univers et le garder pour le mois)
🔸️Lire des livres dans lesquels il y a des créatures surnaturelles

☀️ Juillet 0 livres 📖
🔸️Dérouler une liste de livres dont le titre contient à chaque fois un mot du titre du livre précédent
🔸️Inventez votre propre consigne et suivez-la

🌞 Août 0 livres 📖
🔸️Lire un livre avec un animal réel ou mythique sur la couverture
🔸️Lire des sagas déjà commencées

🥀 Septembre 0 livres 📖
🔸️Lire des livres avec de la flore (plantes / fleurs / fruits) sur la couverture.
🔸️Lire des livres d'occasion ou empruntés

🍂 Octobre 0 livres 📖
🔸️Lire des livres dans lesquels on suit plusieurs points de vue
🔸️Lire des livres qui ont été adaptés en film ou en série

🪾 Novembre 0 livres 📖
🔸️Lire des livres en format poche
🔸️Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

☃️ Décembre 0 livres 📖
🔸️Lire des livres choisis dans votre PAL par un autre participant
🔸️Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme ou se définit comme telle
Dernière modification par SorenzaRns le jeu. 08 janv., 2026 2:55 pm, modifié 5 fois.
SorenzaRns

Profil sur Booknode

Message par SorenzaRns »

📝 Récapitulatif globale : viewtopic.php?p=21878077#p21878077

Récapitulatif JANVIER :
🔸️Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")
🔸️Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

📖 le titre et l’auteur de la lecture, le type de lecture (lecture graphique, roman de + ou - 100 pages,...), votre avis sur cette lecture et justifier en quoi il correspond à la consigne (sauf quand c'est évident bien sûr).
Dernière modification par SorenzaRns le mer. 07 janv., 2026 6:40 pm, modifié 1 fois.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Message par Fo0stine »

Hello !

Après quelques années sans participation, je voudrais profiter de la nouvelle année pour me relancer dans ce challenge ! 😊

Je vais tenter les 12 livres avec le palier La Quiche aux Fées.
Ce post sera mon récapitulatif.

JANVIER
Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes.
- Troie tome 1, de David Gemmell

FEVRIER
- Fièvre Enchantée, de Karen Marie Moning
Dernière modification par Fo0stine le lun. 23 févr., 2026 4:42 pm, modifié 2 fois.
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

FLO29 a écrit : lun. 05 janv., 2026 9:36 pm
riday a écrit : sam. 03 janv., 2026 11:16 pm Bonsoir,

Je souhaiterais (déjà) utiliser mon 🃏 joker🃏 svp
Bonjour,

Nous te proposons pour le mois de janvier :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par R, I, D ou A

- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par le chiffre 5 .

Bonne lecture !
Bonsoir,

Je viens valider ma consigne joker du mois 🙂

📌 Post de validation 📌

🏠 Informations Lecture

📖 Titre : Doll Bones : la poupée d'os

✍️ Auteur : Holly Black

🎨 Type de lecture : Roman +100 pages

🎯 Consigne Validée

✅ Consigne : 🃏joker 🃏 Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par R, I, D ou A

💡 Justification : D ➡️ Doll Bones

💬 Mon Avis
Un conte moderne sur la fin de l’enfance et le deuil de l’imaginaire.
J'ai choisi ce livre après avoir adoré la plume d'Holly Black dans Le Prince Cruel, et je n'ai pas été déçue par la fluidité de son écriture. Doll Bones est un roman court, idéal pour faire une pause "sans prise de tête" entre deux pavés de fantasy.
Ce que j'ai aimé :
L'identification aux personnages : Ce livre a résonné en moi d'une manière très personnelle. Le protagoniste, Zach, refuse de voir ses jeux d'enfants disparaître sous la pression sociale ou familiale. Ayant moi-même joué aux poupées jusqu'à mes 15 ans, j'ai trouvé le portrait de cette transition vers l'adolescence d'une justesse incroyable. Holly Black traite le "jeu" avec un grand sérieux, loin des clichés.
L'ambiance : C’est de la littérature jeunesse, donc ne vous attendez pas à de l'horreur pure ou à de grosses frayeurs. Cependant, l’autrice installe une atmosphère mystérieuse très réussie : des rêves étranges, une poupée de porcelaine qui semble se déplacer... C'est saupoudré de fantastique juste ce qu'il faut.
La quête : On suit ce groupe de trois amis de 12 ans dans une aventure douce-amère qui ressemble à un dernier hommage à leur enfance.
En résumé :
Ce n'est pas une "pépite" absolue, mais c'est une très bonne lecture. C’est un livre qui parle de l'amitié qui change, des secrets qu’on garde et de la difficulté de grandir. Si vous cherchez une histoire de fantômes légère avec une belle profondeur psychologique, je vous le conseille vivement !

📊 Bilan & Score

🏆 Points gagnés : + 1 points
📉 Livres sortis de la PAL : 1

mon récapitulatif

Bon e soirée
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Hello,

Premier post de validation pour ce premier mois de challenge !

Consigne : Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

• Hadès & Perséphone : Tome 1 A Touch of Darkness de Scarlett St. Clair
    Justification
    Réécriture de la mythologie Grecque, comme le titre l'indique, centrée sur Hadès et Perséphone
    💭 Mon avis sur le tome 1

• Hadès & Perséphone : Tome 2 A Touch of Ruin de Scarlett St. Clair
    Justification
    Réécriture de la mythologie Grecque, comme le titre l'indique, centrée sur Hadès et Perséphone
    💭 Mon avis sur le tome 2
Récap à jour :)
Dernière modification par Kailissi le ven. 27 févr., 2026 5:27 pm, modifié 3 fois.
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Je prépare mon challenge du mois prochain en regardant ma PAL pour "organiser" mes lectures :lol: ...
Mais du coup pour la consigne : Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot si la couverture comporte le nom de la série et que le tome comporte un seul mot ça fonctionne ou pas ?

Je donne une exemple : Trylle, Tome 1 : Échangée
Page Booknode
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Kailissi a écrit : jeu. 08 janv., 2026 5:56 pm Je prépare mon challenge du mois prochain en regardant ma PAL pour "organiser" mes lectures :lol: ...
Mais du coup pour la consigne : Lire des livres dont le titre ne contient qu’un seul mot si la couverture comporte le nom de la série et que le tome comporte un seul mot ça fonctionne ou pas ?

Je donne une exemple : Trylle, Tome 1 : Échangée
Page Booknode
Bonjour,

Pour cette consigne, on parle bien du titre du roman donc même si il y a une série, c'est bien le titre qui compte.
Donc c'est bon pour Échangée.

Bonne lecture
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 12:05 am
Image
valable toute l'année

[spoiler title= Précisions]
Les articles et déterminants ne comptent pas [/spoiler]
Pour répondre à vos nombreuses questions/ interrogations :

Bonne soirée
Bonjour,

Bonne lecture !
Coucou,

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 06 janv., 2026 9:53 am Coucou !

Merci d'avance ! 🙏
Pouasson34 a écrit : mer. 07 janv., 2026 9:50 am Bonjour,

Je voudrais moi aussi savoir s'il est éventuellement possible de procéder comme Un_temps_pour_elle le décrit (fusionner 2 titres de chansons pour que les 2 mots se retrouvent dans le titre d'un livre).

Si ce n'est pas possible, tant pis, j'ai suffisamment d'autres consignes à valider. Mais je voudrais savoir au cas où. Merci d'avance ! :)
Bonsoir à tous,

Donc on a concilié. Je passerai préciser dans les jours à venir dans le post des consignes :

Pour la consigne Bonus JJG :
- Si le titre de la chanson de JJG comporte 3 mots ou plus (hors déterminants) : le titre du livre doit avoir 2 ou 3 mots en commun
- Si le titre de la chanson de JJG comporte 2 mots (hors déterminants) : le titre du livre doit avoir les 2 mots en commun
- Si le titre de la chanson de JJG n'a qu'un mot (hors déterminants) : le titre du livre doit avoir ce mot dans le titre

On fait simple : l'objectif reste de se motiver à vider nos PAL. Donc pas besoin de combiner les titres de 1 mots (bien que le concept soit sympa - je garde dans la boîte à idée 😉)

Bonne lecture !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Pour ce mois de janvier je choisi la consigne : Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

La Belle et la Bête
Mon Avis

Justification :
Il s'agit d'une adaptation en roman du dessin animé de Disney, qui est une réécriture du conte de La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve

&

Méduse de Martine Desjardins
Mon Avis

Justification :
Il s'agit d'une réécriture de mythe de Méduse

☽ Mon Récap ☾
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

J'ajoute pour le mois de Janvier

- Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")

:arrow: 💭 Plum : Un amour de chat, Tome 12
:arrow: 💭 Plum : Un amour de chat, Tome 13
:arrow: 💭 Plum : Un amour de chat, Tome 14

Thème humour.

Avis :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25033911
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25033947
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25033986

mon récap. :
viewtopic.php?p=21877103#p21877103
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide mon mois de Janvier : Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes avec Twisted Tales, Tome 11 : Ce monde qui est le mien de Jen Calonita

Image

Encore un bon Twisted Tales comme je les aime. On retrouve nos personnages de l'histoire mais on en découvre davantage sur Mégara et je trouve que cela rajoute un plus à l'histoire initiale. on apprend son passé et cela explique ses réaction de maintenant. Lors des dialogue j'entendais les voix du film dans ma tête, chose qui se passe rarement dans une lecture lambda ^^
L'écriture est fluide et on ne s'ennuie pas. Je trouve que cela reste dans la même veine que le dessin animé et que la mythologie est bien suivie. Le suspens est également présent ce que je trouve chouette.

Mon recap
A_book_worm

Profil sur Booknode

Message par A_book_worm »

Hello, j'ajoute 0,5 livre à mon total de janvier (Lire des livres qui donnent la pêche) avec My love story with Yamada-kun at LVL 999 3, de Mashiro.
Mon avis :
Un troisième tome que j'ai plus apprécié que les premiers ! On commence à voir la relation entre nos protagonistes évoluer des deux côtés, l'univers de jeu vidéo est moins présent mais c'est pour le bien de la romance... J'ai hâte d'en savoir plus sur la nouvelle joueuse !
Justification :
Comme le premier tome, celui-ci est plutôt comique. Il est "taggé" comme "comédie" sur Booknode et d'autres sites.
Ce livre porte donc mon total à 1 livre.

Mon récap est ici -- > viewtopic.php?p=21877009#p21877009
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Merci pour les consignes bonus ! 🥰

Pour Janvier je choisis donc la consigne : Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par I, L, U ou D et je viens valider mes premières lectures de l'année ✨

Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Mon avis
Comme pour beaucoup, Haymitch est un de mes personnages préférés de la trilogie originale que j'ai dévoré pendant mon adolescence, donc bien obligé de mettre la main sur le livre qui lui est dédié !

Je me suis hyper vite attachée à sa famille (et ses amis, dont le papa de Katniss, rip) et j'ai aimé rencontré le jeune homme volontaire, sociable et bien dans ses bottes qu'il était avant sa Moisson. Mais j'avoue, j'ai encore plus aimé ses camarades du District 12, toustes attachant.es, fort.es et qui réussissent petit à petit à se souder face à l'horreur de leur situation. Une grosse mention spéciale pour Maysilee qui a été mon coup de coeur du tome ! Je l'ai trouvée d'ailleurs beaucoup plus développée et "vivante" que Lenore.

Si j'ai apprécié voir tous les personnages qui deviendraient important.es plus tard, j'ai un peu souffert d'un manque de nouveauté. On voit certes comment Haymitch en arrive à être cet ermite alcoolique et facile à détester, on voit aussi les début balbutiants de la révolte, mais il manque d'une intrigue forte vraiment propre à ce tome et c'est bien dommage.
Des Chrétiens et des Maures de Daniel Pennac qui fait moins de 100 pages et compte donc pour 0.5
Mon avis
En très peu de pages, on a un concentré d'humeur et de personnalité qui détonne ! Je ne connaissais absolument pas la série, mais j'ai vraiment passé un bon moment loufoque en compagnie de cette drôle de fratrie que j'aurai plaisir à recroiser à l'occasion !
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonjour,

Je viens valider d'autres lectures en plus du joker utilisé et validé pour janvier.

📌 Post de validation 📌

🌈 Total de points avant lecture : 1 point 🌈

📜 Type de lecture : Roman +100 pages
✅ AngelFall : L'espoir ultime ©️ Susan e.e + 1 pts
💬 Mon Avis
Une déception immense pour un final qui n'apporte rien.

J'ai terminé ce troisième tome avec un sentiment amer : celui d'avoir perdu mon temps. Après avoir persévéré malgré les longueurs et les répétitions du tome 2, j'espérais enfin des réponses, notamment sur le personnage de la mère qui était, de loin, le plus intéressant et le mieux travaillé.

Le constat est sans appel : aucune révélation. L'autrice nous laisse sur notre faim. Le mystère entourant le comportement de la mère, ses rituels et son passé n'est jamais résolu. Elle finit la saga exactement comme elle l'a commencée, sans que nous sachions le "pourquoi du comment". C'est une négligence narrative impardonnable quand on a tenu le lecteur en haleine pendant plus de 1000 pages.

Les points noirs de ce final :

Une romance qui tourne à vide : Le jeu du "je t'aime moi non plus" entre Penryn et Raffe s'étire jusqu'à l'épuisement sans réelle évolution.

Un schéma répétitif : On change de lieu et de monstre, mais la structure reste la même que dans les deux premiers tomes. C'est du réchauffé.

Un antagoniste (Uriel) fade : Comparé à Belial, Uriel manque cruellement de charisme et de profondeur.

Je classe ce livre dans "Lu aussi" par pure politesse, car je sais que je l'aurai oublié d'ici quelques jours. Je suis surtout soulagée de fermer enfin cette saga et de passer à autre chose de plus consistant. Une saga qui avait du potentiel dans son tome 1 mais qui s'est enlisée dans un remplissage inutile.

📜 Type de lecture : Conte philosophique -100 pages
✅ Le Prince Prince ©️ Antoine de Saint-Exupéry + 0,5 pts
⭐ Bonus Alan Rickman ⭐
Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds : le shérif de Nottingham
+ 1 pts
💬 Mon Avis
Un chef-d'œuvre de simplicité et de philosophie. Derrière chaque rencontre du Petit Prince se cache une leçon de vie : c'est original, mélancolique et intemporel.

Même si le style est accessible, tout n'est pas forcément simple à saisir immédiatement. Certains passages, comme l'échange avec le serpent ou la rencontre avec l'aiguilleur, conservent une part d'ombre et de mystère qui demande un vrai temps de réflexion pour en décoder le sens. C'est un livre qui ne livre pas tous ses secrets d'un coup, mais qui pousse justement à se questionner sur l'essentiel, bien après avoir tourné la dernière page

📜 Type de lecture : Nouvelle -100 pages
✅ The Empyrean : Fourth Wing, tome 1,5 - chapitre bonus ©️ Rebecca Yarros + 0,5 pts
💬 Mon Avis
Indispensable pour les fans de Xaden Riorson ! 🐉

Ce bonus de 22 pages est une petite pépite qui permet de redécouvrir des scènes clés du tome 1, mais cette fois-ci à travers les yeux (et l'esprit) de Xaden.

Ce que j'ai adoré :

La perspective interne : On découvre enfin ce qu'il pense vraiment de Violet dès leurs premières rencontres. Loin de l'image de "tueur froid" qu'il renvoie, on perçoit ses doutes et son attirance immédiate.

Le lien avec Sgaeyl : C'est sans doute le meilleur point ! Leurs échanges mentaux sont savoureux, pleins d'humour et de complicité brute. Sgaeyl est encore plus impressionnante vue de l'intérieur.

La profondeur : Cela donne une toute autre dimension à certaines scènes cultes de Fourth Wing.

Petit conseil aux lecteurs :

Si vous cherchez ces chapitres bonus (souvent absents des éditions classiques ou des plateformes comme Amazon/Fnac), ne perdez pas espoir ! Ils sont disponibles gratuitement en PDF sur le site Calaméo. C'est une lecture courte mais essentielle pour prolonger l'immersion avant d'attaquer les tomes suivants.

Un vrai régal pour mieux comprendre le leader des rebelles !

🎀 Nouveau total de points : 4 points 🎀

Ainsi je valide le challenge et le 1er pallier
3 livres : L'Amuse-Bouche

mon récapitulatif
Dernière modification par riday le lun. 12 janv., 2026 12:37 pm, modifié 4 fois.
Sameen

Profil sur Booknode

Message par Sameen »

Bonjour.

Post de validation pour Janvier (réécriture de mythes ou légendes).

Lecture : « Dans les yeux de Méduse » de Natalie Haynes
Type : Roman > 100 pages.
Avis : https://booknode.com/dans_les_yeux_de_m ... s/25036018
Justification : Réécriture du mythe de Méduse et Persée.

Récapitulatif à jour : viewtopic.php?p=21877179#p21877179

Bonne journée
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider un livre pour la consigne de janvier : "Lire des livres qui donnent la pêche ! (feel-good, humour ou tout autre style qui donne la "patate")".

J'ai lu Y a juste les folles qui changent pas d'idée, par Joanie Mailhot Poissant (roman, 348 p., lu du 06/01/2026 au 10/01/2026).

Justification :

Ce livre est une romance "chick lit" très léger et plein d'humour.

Mon avis:
Spoiler
Je ne sais même plus comment ce livre a atterri dans ma PAL... tout ce que je sais, c'est qu'il y prend la poussière depuis l'été 2017, alors merci à ce challenge de m'avoir enfin motivée à le lire! :D
Dès que j'ai ouvert ce roman, j'ai compris qu'il s'agissait d'un tome 2 - et je n'ai bien entendu pas lu le tome 1 (Jeune libraire cherche Roman d'Amour). Je me suis aussitôt renseignée pour me le procurer, mais il n'est même plus édité! J'étais mal barrée. :lol:
Par chance, l'auteure avait prévu le coup! La première page commence avec "Vous n'avez pas lu le tome 1? Ce n'est pas grave! Voici une mise en contexte." Non mais, quel soulagement! C'était la première fois de ma vie que je voyais ça et rien que pour ça, cette auteure que je ne connaissais même pas occupe désormais une place spéciale dans mon coeur. :lol:
Évidemment, tout au long du roman, il y avait certaines allusions au tome précédent, mais l'auteure prenait toujours le soin de nous expliquer le contexte, donc je n'ai pas eu l'impression de manquer trop d'informations. Je n'ai certes pas pu apprécier le livre autant que si j'avais lu le premier tome, mais ça ne fait rien. J'ai beaucoup aimé ma lecture quand même!
Nous suivons donc Arielle, jeune femme à la fin vingtaine, qui vient de terminer un cours de gestion pour reprendre les rênes de la librairie familiale appartenant à son père.
Ayant grandi au travers des livres, Arielle s'amuse à donner des surnoms aux hommes qui passent dans sa vie amoureuse. Mais pas n'importe quels surnoms! Il s'agit de types de livres, et sérieusement, c'est PARFAIT. Sans blague, je crois que je vais commencer à faire pareil avec les gens de mon entourage. :lol:
Je m'explique : tout d'abord, nous avons Roman Noir, un homme plutôt "dark" et mystérieux, le genre de mec dont toutes les femmes rêvent d'être celle qui parviendra à briser sa carapace. Ce dernier, avec qui Arielle a eu une histoire plutôt courte (qui n'a même pas vraiment eu le temps de débuter, à vrai dire), travaille avec elle à la librairie.
Nous avons aussi Nouvelle Littéraire, un homme avec qui Arielle a eu une histoire d'un soir et qui est finalement devenu l'un de ses meilleurs amis.
Le dernier mais non le moindre, c'est Roman d'Aventures, l'homme de qui Arielle est éperdument amoureuse. Photographe qui a parcouru le monde, il est revenu s'installer à Montréal pour elle.
Nous ne connaissons jamais les prénoms de ces personnages, ce qui, selon moi, ajoute une touche assez cocasse à l'histoire!
Arielle habite donc avec Roman d'Aventures, qui lui fait voir la vie à travers des lunettes roses. Ce mec est parfait! Doux, gentil, drôle, attentionné, romantique, amant hors pair, il a tout de l'homme idéal. Et que dire de sa demande en mariage digne des plus beaux films d'amour!
Le seul problème, c'est qu'Arielle a une peur viscérale de le perdre à nouveau (bien qu'elle refuse de se l'avouer à elle-même!). Puisqu'elle craint de le voir repartir à l'aventure pour son métier, la jeune libraire fait tout pour lui plaire. Non mais, qu'est-ce qu'un type aussi parfait que lui peut bien trouver à une fille aussi banale, hein? Elle se démène donc pour lui prouver qu'elle vaut la peine qu'il reste avec elle. Mais, au fil du temps, Nouvelle Littéraire commence à remarquer que son amie n'est plus tout à fait elle-même...
Un beau jour, Roman d'Aventures lui apprend le pire : son patron lui a confié un contrat pour lequel il devra effectivement partir plusieurs mois, voire un an, peut-être même davantage. Il demande à sa fiancée de le suivre, mais Arielle, qui commence enfin à se sentir à sa place, n'a pas forcément envie de tout abandonner maintenant...
Et c'est là qu'Arielle se questionne : nonobstant les lunettes roses, se pourrait-il que Roman d'Aventures ne soit pas son Roman d'Amour?
Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce chick lit comique et léger, même sans avoir lu le tome 1. J'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cette auteure! :D
Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Première lecture de l'année

Image

Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes

Phèdre, Jean Racine, pièce de théâtre, 100p (lue du 7 au 12 janvier)
Mon commentaire
Justification : Phèdre est une réécriture du mythe grec de Phèdre, initialement écrit par Euripide durant l'Antiquité.

Mon post récapitulatif
Olimerick

Profil sur Booknode

Message par Olimerick »

Je ne voulais pas m'inscrire à un deuxième challenge sur Booknode en 2026, mais j'adore les consignes que vous avez concocté pour cette année 😁

Aller hop ! Je m'inscris avec un objectif de 6 livres lus, objectif Grignotage magique .

JANVIER
Réécriture de conte :
Belle, de Robin McKinley.

Livres lus : 1/6

Ce post me servira de récapitulatif.
Dernière modification par Olimerick le dim. 01 févr., 2026 6:56 pm, modifié 4 fois.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens valider la consigne de :

Image

Lire des réécritures de mythes, de contes ou de légendes
👉 Terreur Nordique (Anthologie), de Népenth S., Guillaume Suzanne, Audrey Braguer, Alexandra Fiordelli, Gaëtan Réal, Guillaume Beck, Sarah Mior, Aaron Judas, Julia Rizzotto, Sophia Humbert, Marc Gérard, Tepthida Hay, Michaël Royer, L. Azarii
Justification
Ce recueil de nouvelles reprend les mythes de la mythologie nordique pour les réécritures dans le genre de l’horreur.
Mon avis
Je suis très contente d'avoir participé à la campagne Ulule pour cet ouvrage. Les nouvelles sont, de façon générale, très bonnes, même si j'en ai préféré certaines à d'autres – normal, vous me direz.

Mais ce que j'ai vraiment préféré, il faut l'admettre, ce sont les points à la fin de chacune des nouvelles sur la divinité nordique ou le mythe dont il a été question dans la nouvelle. J'ai trouvé ça génial, surtout avec l'approche prise par la personne s'en étant occupé.

Cela dit, j'ai quand même trouvé pas mal d'erreur typographique, de mise en page, c'est un peu dommage, mais l'objet livre reste très beau.
Mon récapitulatiiif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »