Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Hanayu »

RATTRAPAGE BLABLA

Fells a écrit :
Je chiperais bien la carafe qui me plait beaucoup. ^^
Et les plats m'ont donné faim.

🌟🌟🌟🌟🌟

Soah a écrit : ven. 02 janv., 2026 6:22 pm Coucou

Tout d'abord je vous souhaite beaucoup de bonheur livresque et enchanteresse pour cette nouvelle année et moi je commence bien avec un coup de 💗 que m'apporte ce nouvel invité

Avec Poudroyant de Fanny Vergne
Mis en envies. 😁
Subitement avec un grand fracas, une tête verte poilus apparaît au milieu de ma porte d'entrée, le Grinch essaie de faire une entrée fracassante à
La mode Hulk, il s'aide de ses bras pour passer mais le reste de son corps n'arrive pas à passer, quelque chose ou quelqu'un l'empêche de passer son derrière 😅 (le Père Noël doit être jaloux qu'il passe avant lui ou ? non je ne veux pas savoir ce qu'ils font derrière ma porte 🙈)

Donc me voilà avec un trou dans ma porte et la moitié d'un Grinch 🤦‍♀️
:lol: :lol: :lol:
La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood
Mis en envies aussi !
Les anciens la connaissent mais pas les nouveaux du challenge, je vous présente Nala, race British Shorthair, 9 ans.
Toujours aussi pelucheuse. 🥰 Elle donne envie de la câliner.

🌟🌟🌟🌟🌟

Gandalfoux a écrit :Anecdote de Fin d'année En pleine création d’un café librairie, nous avons eu comme cadeau en cette fin d’année l’acceptation de notre prêt bancaire, et donc a la suite début 2026 la signature d’un bail et la naissance aux yeux de tous de La Fable Enchanthé ✨
Ooooooh !!!! 🤗 🫖☕️📖
👏👏👏
On vous souhaite le meilleur !!! 🥳🥳
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Alors là...sacré tasse !!! :shock:
Plus Noélisante c'est pas possible. :lol:
Jean Teulé
J'ai fini par tout virer...à chaque fois trop cru, trash, vulgaire, des expressions systématiquement imagées pour choquer...et toujours une/voir plusieurs scènes olé très décrites bien déplacées qui tombent comme un cheveu sur la soupe mais sur lesquels on a droit à un focus dont on se passe.
Par ce froid...on s'équipe !!
Trop choux😻
:arrow: Top les créations/décos pour le sapin !
Voilà une galette des reines 👑, qui a été très bien entamée à peine sortie du four et pour les intolérants, comme moi, à tout et vegan des petites bouchées amande banane 🍌
Miiiiiam !! 😋😋😋

🌟🌟🌟🌟🌟

Iludhara a écrit : sam. 03 janv., 2026 3:40 pm Alors je comprend aisément pourquoi ces déceptions et je n'en suis qu'à mon premier livre d'elle (pas que ça m'ait donné envie de les collectioner) 👀🙈
Et DNF pour Did Not Finish, l'équivalent d'abandon mais oups, à force de regarder des créateurices de contenus anglophones je suis contaminé par leur vocabulaire 👀
:arrow: Je vais refaire un tri de cette autrice...car il m'en reste alors hein bon...😇
:arrow: Ça va enrichir mon vocabulaire voilà tout. :lol:

🌟🌟🌟🌟🌟

ArcadiaBooks66 a écrit : dim. 04 janv., 2026 12:44 pm Voilà mon anecdote drôle — avec du recul, parce que, sur le moment, j'étais absolument désespérée — que je voulais partager avec vous. 😁 Aviez-vous deviné la fin ? 😂
Prenez soin de vous. 🩵
J'avoue....non je n'avais pas deviné ! ^^

🌟🌟🌟🌟🌟

Attention ⚠️...cela renvoie à la page du roman...pas à ton commentaire... :mrgreen:
J'ai un chtio peu soif auras-tu le temps de corriger avant que je te morde ? 8-)
mon malamute de rêve, Laethys, lala pour les intimes qui est partie vers les étoiles il y maintenant deux ans.
Adorable malamute. 🥰 Je ne doute pas de tout le bonheur qu'elle a pu apporter avant son grand voyage.✨️🫂
Ma boisson préférée, l'hiver, c'est la bavaroise ! Un chocolat chaud, bien épais, avec du rhum. J'en ai fait dernièrement mais je n'ai pas pensé à prendre la marmite en photo. Sinon, un petit thé avec du miel, ça fait l'affaire aussi !
À l'occasion on veut bien de jolis photos de mugs. 😉

🌟🌟🌟🌟🌟

lacrystal a écrit :Coucou, je viens valider une nouvelle lecture (et en effet, avoir une soeur qui aime lire fait du mal à la PAL :lol: )
Après si vous divisez le nombre par 2...ça amoindri la PAL de chacune...Du moins officiellement...car officieusement ça la double. :lol: )
Et que parler du cadre de l'intrigue !! J'ai adoré me retrouver dans un chalet à la montagne avec eux (même si je les ai moins envié avec la suite xDD)
Du coup je suis intriguée ! ^^
Juste...c'est quoi le titre du Roman ??? :?: :?: :?:
Parce que on a l'autrice, son nombre de livres, ton avis et que tu as lu un autre qui semble être un spinoff...et donc ????
#CommenceÀaiguiserSesCrocsFaceÀlaDistraiteLectriceLaCrystal.....😈
Edit : j'ai trouvé la réponse car ta sœurette l'a lu ensuite...n'empêche !!! Correction du post attendu !! Merci. :mrgreen:

🌟🌟🌟🌟🌟

-Bulle- a écrit : dim. 04 janv., 2026 10:03 pm J'avais oublié que c'était à ce point ^^'
Songe d'une nuit d'été n'était pas dans la même veine que celui-ci
Je crois que c'est le seul qui est dans cette veine là...
Passe à Molière ! 🤷‍♀️ :mrgreen:

🌟🌟🌟🌟🌟

juliebch a écrit :Ohhhh vive la rétroactivité qui me permet de m'inscrire au challenge que j'affectionne depuis toujours ! Oui oui la sirène est de retour après avoir passé un trop long moment dans les eaux profondes (trop de panne de lecture depuis la naissance des jumeaux (2022) mais cela passe de plus en plus et les challenges me motivent davantage !!!). Du coup je refais surface et avec joie dans ce challenge (bon ok avec un mois de retard mais j'ai nagé aussi vite que je peux !)
Ohhh notre frétillante Sirène fait son come-back !!
On n'avait pas oublier Tic et Tac (qui poussent certainement bien trop vite ! 👶)
Amuse-toi ! Bonne plongée hivernale !

🌟🌟🌟🌟🌟

mielicanela a écrit : dim. 04 janv., 2026 11:35 pm @Hanayu: Tes invités sont un peu dissipés je crois :lol: Heureusement que certains se sont mis à t'aider vu le bazar que les autres mettent :lol:
Si tu vois Jack avec une valise maintenant, tu sauras que c'est peut être pour jouer aux échecs. Peut être :lol: :lol: :lol: ;)
Je crois que cela va empirer... :lol:
Mais je constate que tu n'es pas mieux lotie ! 🤣
Elle me montre une photo de Zendaya et Tom Holland entourant un tigre tenant dans sa gueule un livre. (Coucou à ceux qui auront compris mon clin d'oeil 😉)
This is no Book !!!!! Mais zaussi...Jungle. 8-)
Pendant tout l'avent, il miaulait à côté de mon calendrier pour que j'ouvre la petite case et que je lui montre le cadeau... A chaque fois, c'est dur pour lui la fin de cette période." (C'est vrai en plus 😅)
Calendrier de l'avent toute l'année !! Go !!! 🥳

🌟🌟🌟🌟🌟

dreamygirl a écrit :
:arrow: Anne...ce personnage !!! 🥰
:arrow: Très inspirante cette idée de table.

🌟🌟🌟🌟🌟

Pendergast a écrit :
Charmantes illuminations ! 👀

🌟🌟🌟🌟🌟

Carine28 a écrit :Le lagon de Catherine Cooper
Mis en envies

🌟🌟🌟🌟🌟

Alix-Gray a écrit : lun. 05 janv., 2026 7:21 pm Bonjour,

Voici mon livre pour valider TATA✅

👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.
➡️ Gay 4 Renovations, Tome 1 : Style of Love de A.J. Sherwood
🗓️ Date de lecture : 29.12-05.01
Là ok ! ^^
Commentaire de lecture nickel. Il a l'air bien en plus ce roman !! 👀

🌟🌟🌟🌟🌟

FLO29" a écrit :R : Famous Love, Tome 3 : Will de Rachel Van Dyken

Mon avis :
La série ne s'améliore pas. En même temps, les deux premiers tomes ne m'avait pas du tout convaincu.

Donc une romance en milieu "star". Les personnages sont insupportables. Et ça ne convain pas.

Je crois que c'est le pire de la série et ça ne vole déjà pas haut dans les tomes précédents.
Pourquoi tu t'es obstinée ? 🤔🧐
Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais je trouve ça tellement génial que je voulais le partager
J'avoue être impressionnée aussi ! 😲
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 1:46 pm

Mon avis :
La série ne s'améliore pas. En même temps, les deux premiers tomes ne m'avait pas du tout convaincu.

Donc une romance en milieu "star". Les personnages sont insupportables. Et ça ne convain pas.

Je crois que c'est le pire de la série et ça ne vole déjà pas haut dans les tomes précédents.
Alors, c'est le grand principe du pied dans la porte...
Cause 1 : Je cherchais à faire du point pas trop cher (bon, ça reste à voir tellement c'est nul) et efficace en fin d'année pour le challenge Saga (oui, je passe de 0.25 à 3 points...)
Cause 2 : j'avais acheté la trilogie pendant une quelconque offre ebook (genre 2euros le livre). Donc pas d'investissement, dans ma PAL et ne prend pas de place dans les bagages.

Bref, juste de l'acharnement pour rien, parce que cet été j'avais décidé de laisser tomber pour le dernier tome tellement c'est nul.
Le pied dans la porte quoi :roll:
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

👑 GALETTE DES ROIS — Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
👉 Chien 51, de Laurent Gaudé
Justification
Des élections vont avoir lieu et les deux partis font tout pour éliminer l’autre (conspiration, accusation de meurtre, meurtres, les classiques).
Mon avis
J'étais curieuse de voir les différences entre le film (vraiment pas ouf) et le livre dont il était adapté, je suis estomaquée de voir à quel point ça n'a absolument rien à voir. Hormis les noms qui trainent par-ci, par là, vite fait, une histoire sur la Grèce, on a l'équivalent du "fait maison" des restaurants qui ajoutent un peu de thym sur le plat surgelé qui a été réchauffé. Bref, concernant le livre en lui-même, j'ai passé un bon moment. On est clairement sûr de la dystopie avec fond de SF, dans un mode futuriste. Ça ne réinvente pas le genre, mais c'était intéressant d'avoir un autre prisme que des dystopies américaines. On a aussi un bon fond de manipulation politique, propagande, meurtres, pauvreté et différences entre les classes sociales qui sont parquées dans différentes zone, ainsi que l'écologie, ou encore la drogue. On est aussi bien sur un roman écrit par un homme, ça se ressentait vachement. Je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'affection qu'à Zem pour Salia, si rapidement, je n'ai pas trouvé ça très crédible, mais passons.

Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas incroyable non plus, peut-être me laisserais-je tenter par le tome 2 un de ces quatre, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
💝 Cadeaux Partagés
💝Cadeau Partagé : Travaux Manuels !
J'ai pas de sapin, parce que ça coûte des sous, donc j'ai fais un petit bougeoir/sapin, et un avec une lune en arrière-plan qui colle aussi à la période des fêtes, je trouve :
Image
💝Cadeau Partagé : Les animaux
J'avais déjà proposé un compagnon de Noël, d'ailleurs, ravie de t'avoir surprise Yuzu 😂 Mais j'ai des jolies bêtes à poils qui méritent d'être montrée parce que ce des BG.
Spoiler
1 - Les toutous, qui ne sont pas les miens, mais à la famille, donc ça compte xD
Image
Spoiler
2- Les chachats, qui sont au paradis des chats 💚, mais c'était des stars, bien que pas mal débiles, même si on ne dirait pas sur les photos, car j'sais comment faire ressortir leur beauté, en toute humilité, merci 😎🙈
Image
💝Cadeau Partagé : Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi !
Ce sont des mugs vides, parce que j'avais déjà bu ma dose de café (aka 1L), mais comme le plan c'était de mettre le challenge à jour... Voici 3 tasses que j'aime beaucoup :
1) Celle avec le "dans les nuage", on est dans de l'artisanat pur et dur, fait moi-même, c'est ma tasse à café
2) "Betty" le raton laveur, trop mims, que j'utilise souvent en hiver, me demandez pas pourquoi j'ai aucune réponse xD
3) Celle avec le poulpe, cey moi qui l'aie peinte, d'où le strabisme et tout, il est un peu mal foutu mais jolaime quand même
Image
💝Cadeau Partagé : Anecdote de Fin d'année
Pour finir, et vous faire rire, vous voyez le p'tit chien roux, bah c'est celui de ma sœur. C'est aussi un chasseur, qui adore les pigeons, alors, attirer son attention durant une petite balade digestive suivant le McDo, car nous n'avions pas mangé assez gras la veille, elle me donne une instruction pour qu'il me regarde, au lieu de contempler les cieux : "Dit pigeon".

Okay, simple, vous vous demandez où je vais avec cette anecdote qui n'est pas bien passionnante, hein ?

Je comprends "fait le pigeon". Eh oui, gentes personnes qui lisez ces mots, vous avez bien lu.
S'ensuit alors un roucoulement absolument parfait – je fais ça très bien, chacun ses talents (très utile dans la vie, je compte dessus pour trouver un taff).

Forcément, un silence s'ensuit, puis des éclats de rire, car ma sœur me corrige en rappelant la consigne – au demeurant très simple.

Je dis pigeon, j'ai la photo du toutou et de la frangine, elle canon.

On se marre autour de la mare.

(c'est faux, c'était un lac, mais c'était pour la rime, j'ai fait L et ouais.)

Brefouille, c'était l'anecdote au repas de Noël. J'espère que ça vous aura au moins fait un peu sourire 😅

🎄Mon plan de table🎄
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 1:46 pm Du coup je suis intriguée ! ^^
Parce que on a l'autrice, son nombre de livres, ton avis et que tu as lu un autre qui semble être un spinoff...et donc ????
Edit : j'ai trouvé la réponse car ta sœurette l'a lu ensuite...n'empêche !!! Correction du post attendu !! Merci. :mrgreen:
Coucou, j'ai bien mis le titre "Christmas at aspen" dans mon post (j'ai juste fait une faute, c'est "in" pas "at" :lol: ) du coup j'ai juste corrigé la faute, mais il y avait bien le titre
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Hello, bonne année à tous ! Je vous souhaite une année riche en bonheur et en santé. Et bien évidemment, en excellentes lectures ! J'espère que vous avez tous passé de belles fêtes, pleines de joie et d'amour, entourés de vos proches.
Iludhara a écrit : sam. 03 janv., 2026 3:40 pm
CindySB a écrit : lun. 15 déc., 2025 2:39 pm
Ohlala j'ai lu ta jolie lettre au Père Noël, j'espère qu'il a pu t'exaucer et que cette année 2026 soit plus clémente avec toi ! Je te souhaite une extra dose de chance pour la peine 🙏✨
Et bien... Il n'a pas dû bien comprendre le message... Ou ne pas trouver de poudre de chance. Car Lady (mon chat) est tombé malade entre Noël et le nouvel an, et ce n'était pas la joie du tout. J'ai dû rester à son "chevet", la surveiller de près, la faire manger... pendant plusieurs jours. Maintenant ça va mieux, même si elle n'est pas encore totalement remise. Je dois d'ailleurs rappeler le vétérinaire ce soir car il a reçu ses résultats d'analyses. J'espère qu'il ne va pas m'annoncer une catastrophe.
Dernière modification par CindySB le mar. 06 janv., 2026 4:51 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Je continue mon carton d'invitation pour 🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L

Cat café romance T1 : Noël au cat café, Rachel Rowlands
Je n'ai pas trop accroché avec l'ambiance tristoune de ce roman, bien que j'ai fortement apprécié Emmie

Et j'invite 🎊 TATA 🎊

👩‍🦳 TANTE AIRIE
Roman reçu à Noël.
The prison healer T1 : la guérisseuse de Zalindov, Lynette Noni (Reçu à Noël...2022)
J'ai adoré ce premier tome qui m'a positivement surprise. J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs relations, les évènements qui s'enchaînent, et toutes les révélions, jusqu'à la toute in qui m'a bluffée.

Mon récap est à jour

J'ai aussi des photos pour les partages. Je reviens vite !

Invités à table : 7
Cadeaux partagés : 1
Catégories validées : 7/13
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

FLO29 a écrit : mar. 06 janv., 2026 2:57 pm

Mon avis :

Alors, c'est le grand principe du pied dans la porte...
Cause 1 : Je cherchais à faire du point pas trop cher (bon, ça reste à voir tellement c'est nul) et efficace en fin d'année pour le challenge Saga (oui, je passe de 0.25 à 3 points...)
Cause 2 : j'avais acheté la trilogie pendant une quelconque offre ebook (genre 2euros le livre). Donc pas d'investissement, dans ma PAL et ne prend pas de place dans les bagages.

Bref, juste de l'acharnement pour rien, parce que cet été j'avais décidé de laisser tomber pour le dernier tome tellement c'est nul.
Le pied dans la porte quoi :roll:
:lol: :lol: :lol:
Je conçois mieux.^^

🌟🌟🌟🌟🌟

Mertesger a écrit : mar. 06 janv., 2026 3:20 pm
💝 Cadeaux Partagés
💝Cadeau Partagé : Travaux Manuels !
J'ai pas de sapin, parce que ça coûte des sous, donc j'ai fais un petit bougeoir/sapin, et un avec une lune en arrière-plan qui colle aussi à la période des fêtes, je trouve :
Image
💝Cadeau Partagé : Les animaux
J'avais déjà proposé un compagnon de Noël, d'ailleurs, ravie de t'avoir surprise Yuzu 😂 Mais j'ai des jolies bêtes à poils qui méritent d'être montrée parce que ce des BG.
Spoiler
1 - Les toutous, qui ne sont pas les miens, mais à la famille, donc ça compte xD
Image
Spoiler
2- Les chachats, qui sont au paradis des chats 💚, mais c'était des stars, bien que pas mal débiles, même si on ne dirait pas sur les photos, car j'sais comment faire ressortir leur beauté, en toute humilité, merci 😎🙈
Image
💝Cadeau Partagé : Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi !
Ce sont des mugs vides, parce que j'avais déjà bu ma dose de café (aka 1L), mais comme le plan c'était de mettre le challenge à jour... Voici 3 tasses que j'aime beaucoup :
1) Celle avec le "dans les nuage", on est dans de l'artisanat pur et dur, fait moi-même, c'est ma tasse à café
2) "Betty" le raton laveur, trop mims, que j'utilise souvent en hiver, me demandez pas pourquoi j'ai aucune réponse xD
3) Celle avec le poulpe, cey moi qui l'aie peinte, d'où le strabisme et tout, il est un peu mal foutu mais jolaime quand même
Image
💝Cadeau Partagé : Anecdote de Fin d'année
Pour finir, et vous faire rire, vous voyez le p'tit chien roux, bah c'est celui de ma sœur. C'est aussi un chasseur, qui adore les pigeons, alors, attirer son attention durant une petite balade digestive suivant le McDo, car nous n'avions pas mangé assez gras la veille, elle me donne une instruction pour qu'il me regarde, au lieu de contempler les cieux : "Dit pigeon".

Okay, simple, vous vous demandez où je vais avec cette anecdote qui n'est pas bien passionnante, hein ?

Je comprends "fait le pigeon". Eh oui, gentes personnes qui lisez ces mots, vous avez bien lu.
S'ensuit alors un roucoulement absolument parfait – je fais ça très bien, chacun ses talents (très utile dans la vie, je compte dessus pour trouver un taff).

Forcément, un silence s'ensuit, puis des éclats de rire, car ma sœur me corrige en rappelant la consigne – au demeurant très simple.

Je dis pigeon, j'ai la photo du toutou et de la frangine, elle canon.

On se marre autour de la mare.

(c'est faux, c'était un lac, mais c'était pour la rime, j'ai fait L et ouais.)

Brefouille, c'était l'anecdote au repas de Noël. J'espère que ça vous aura au moins fait un peu sourire 😅

🎄Mon plan de table🎄
Quelle artiste pour les tasses et décos !! Quels Zamours tous ces poilus ! Et franchement...on a manqué quelque-chose pour le pigeon !! :lol:

🌟🌟🌟🌟🌟

lacrystal a écrit : mar. 06 janv., 2026 3:57 pm
Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 1:46 pm Du coup je suis intriguée ! ^^
Coucou, j'ai bien mis le titre "Christmas at aspen" dans mon post (j'ai juste fait une faute, c'est "in" pas "at" :lol: ) du coup j'ai juste corrigé la faute, mais il y avait bien le titre
:shock:
Euh...mes yeux ont dû devenir carrés à force...sûrement la soif qui m'est montée au cerveau...complètement passée à côté. Et pourtant j'ai zieuté. 😅

🌟🌟🌟🌟🌟

CindySB a écrit : mar. 06 janv., 2026 4:45 pm Hello, bonne année à tous ! Je vous souhaite une année riche en bonheur et en santé. Et bien évidemment, en excellentes lectures ! J'espère que vous avez tous passé de belles fêtes, pleines de joie et d'amour, entourés de vos proches.
Ohlala j'ai lu ta jolie lettre au Père Noël, j'espère qu'il a pu t'exaucer et que cette année 2026 soit plus clémente avec toi ! Je te souhaite une extra dose de chance pour la peine 🙏✨
Et bien... Il n'a pas dû bien comprendre le message... Ou ne pas trouver de poudre de chance. Car Lady (mon chat) est tombé malade entre Noël et le nouvel an, et ce n'était pas la joie du tout. J'ai dû rester à son "chevet", la surveiller de près, la faire manger... pendant plusieurs jours. Maintenant ça va mieux, même si elle n'est pas encore totalement remise. Je dois d'ailleurs rappeler le vétérinaire ce soir car il a reçu ses résultats d'analyses. J'espère qu'il ne va pas m'annoncer une catastrophe.
🥺 Tiens-nous au courant.
On t'envoie ainsi qu'à elle de la force et des ondes positives pour que tout aille au mieux.
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

CindySB a écrit : mar. 06 janv., 2026 4:45 pm Hello, bonne année à tous ! Je vous souhaite une année riche en bonheur et en santé. Et bien évidemment, en excellentes lectures ! J'espère que vous avez tous passé de belles fêtes, pleines de joie et d'amour, entourés de vos proches.
images.jpeg
images.jpeg (34.02 Kio) Consulté 1649 fois
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello
RATTRAPAGE BLABLA

Attention ⚠️...cela renvoie à la page du roman...pas à ton commentaire... :mrgreen:
J'ai un chtio peu soif auras-tu le temps de corriger avant que je te morde ? 8-)

C'est corrigé, pardon (c'était pour voir si tu suivais)
mon malamute de rêve, Laethys, lala pour les intimes qui est partie vers les étoiles il y maintenant deux ans.
Adorable malamute. 🥰 Je ne doute pas de tout le bonheur qu'elle a pu apporter avant son grand voyage.✨️🫂

Merci :mrgreen: (elle me manque terriblement)
Ma boisson préférée, l'hiver, c'est la bavaroise ! Un chocolat chaud, bien épais, avec du rhum. J'en ai fait dernièrement mais je n'ai pas pensé à prendre la marmite en photo. Sinon, un petit thé avec du miel, ça fait l'affaire aussi !
À l'occasion on veut bien de jolis photos de mugs. 😉

Yes ! Je viens de réaliser que j'ai un super mug au boulot ! La photo suivra dans un prochain récap!

A bientôt
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou 👋🏽

@Pendergast: Je vais à la médiathèque d'ici deux semaines, donc si tu as des titres dignes de Piccu avec des chats, serait avec plaisir que je les emprunterai pour que Gryla me laisse finir ce glaçage 😊

@CindySB: Ooooh bon courage à toi et ce petit cœur de chat! J'espère que Lady va bien se remettre de ces mésaventures vétérinaires... Et qu'ensuite, ça ira pour de bon surtout 🤞🏽J'y crois, et je t'envoie un peu de poudre de fée ✨ ❤️
Ici, on hésite à demander une carte de fidélité au véto 😅 Ils ont tous une pathologie spécifique 😅

@Hanayu: Allez, on y croit ! Grâce à Pendergast, tout ce petit monde va écouter à nouveau les histoires de Piccu 😉
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Cette fois nous sommes lancés. De jolis plateaux s'alignent sur le plan de travail. Ce qui est encore au four embaume la pièce. Mes trois commis s'en sortent comme des chefs.
Ah on sonne à nouveau !
(S'il-vous-plaît plaît faites que ce soit le Père Noël ! 🤞)
"J'arrive !"
J'ouvre avec un grand sourire et me retrouve nez à nez avec
🧝‍♀️ GRÝLA
:shock: :shock: :shock:
Je ne comprends pas. On se fixe. Moi comme un lapin en plein phare. Elle avec froideur et un haussement de sourcil.
Je me retourne mais...GRÝLA est toujours en train de croiser le fer verbal avec Tatie Danie !! Les yeux exorbités je sens que dans mon dos...ça s'impatiente ! Le piaffement fait redresser la tête des deux querelleuses...et un cri exalté sort des entrailles de la géante des montagnes :
"GRÀLY !"
:shock: Hein ?! C'est qui GRÀLY ?
GRÀLY c'est celle à qui je bloque l'entrée à ce qu'il semble... car elle m'écarte brusquement de son passage pour rejoindre les bras que lui tend GRÝLA pour une embrassade fort expansive.
Une jumelle ? J'en reste comme deux ronds de flan.😵‍💫

Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
:arrow: Aspen dans le Colorado

Image
"Mariage sous les flocons" de Sarah Morgan

Mon Avis

💝 Cadeau Partagé
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !
Spoiler
"Thé du Louvre" du Palais des Thés pour moi
(J'avoue qu'entre mon amour pour les musées et le rocambolesque vol au Louvre...rien que le nom m'a attiré ! :lol: )
Glögg pour mon compagnon (qui adore les boissons aux épices Noélisantes) ! :mrgreen:
20260101_160311.jpg
20260101_160311.jpg (527.28 Kio) Consulté 1587 fois

Toujours perplexe je rejoins la cuisine un peu assommée. Je m'aperçois être fort peu informée sur certains de mes "invités"...et...comment dire...je me questionne aussi de plus en plus sur le côté extensible de ma table...vais-je avoir assez de rallonges ?? 😅
Et allez ça resonne...un peu abattue je sens une lourde paume sur mes épaules. Yeux larmoyants (les miens) contre regard calme et compréhensif (le Père Fouettard) qui...prend le relais et rejoint la porte.
Une tornade fleurie le dépasse allègrement aussitôt le pas de porte franchi...enfin je suis sauvée !!!
@ArcadiaBooks66
🎊 Meilleure Amie 🎊

"Tu es là ! Tu es là ! Tu es là !!!!!!"
"Je suis là ! Je suis làaaaaaaaaa !"
Nous sautillons comme des gamines comme toujours ravies juste de la présence de l'autre !
Elle n'a même pas vu le Charbonneux, elle s'en moque !! Tous les ténébreux de l'assistance ont la mâchoire qui se décroche face à tant d'énergie ! Elle s'en contrefiche et m'entreprend sur la dernière série visionnée, les coups de cœur et navets livresques, son voisin qui fait des siennes, le nouveau papier-peint qu'elle veut poser dans sa cuisine si je l'aide, qu'elle hésite à adopter un chinchilla mais est-ce qu'avec Crusty ça va le faire ?! Sous cette avalanche joyeuse mes batteries se rechargent vitesse grand V !
Elle s'interrompt le temps de stopper (d'un regard incendiaire) KRAMPUS qui s'était peu subtilement rapproché : "Qu'est-ce qu'il veut le cornu ?"
Vlam le voilà mouché ! (Sans doute pour la première fois de sa vie ! 😂)
"Bref ma Yuzu raconte moi un peu comment tu te retrouves avec tous ces infâmes à table ? Quid du petit comité prévu ? Quoi Tatie ? Elle est pas contente la grabataire ? Et bin elle se tait ! Oui oui parfaitement quand on a rien d'intelligent et gentil à dire on se tait c'est tout ! Viens Yuzu ça sent trop bon à côté je vais t'aider en jouant les testeuses de gourmandise !! 😋"
Les voilà tous séchés ! Bon sang elle est magique ! 😂
"Olala tous ces petits plats goûtus !"
Ses yeux papillonnent et pétillent d'envie. Quand soudain....BLAM...JACK vient de laisser tomber un plateau (heureusement vide)...euh. Lui c'est Arcadia qu'il fixe avec feu !! 😮 Quand elle le voit elle interrompt brusquement son tourbillon et...rougit ! :oops: ...il se passe quoi là ??!
Le PÈRE FOUETTARD pouffe...oui je répète il pouffe discrètement mais il pouffe. Je le fusille du regard. Il m'ignore sciemment et sourit.
Pendant ce temps Arcadia bégaye "Bon...bons...oir !"
Jamais de sa vie Arcadia n'a bégayé devant un garçon !! Jamais !! C'est quoi ce binz !!
JACK s'approche en silence tend sa main, elle fait de même et il lui fait un baise-main !!! :o
Mais que...au feu les pompiers Arcadia n'a jamais pris cette couleur coquelicot !!!!! 😳
Je suis sciée...dois-je stopper la roucoulade et activer les troupes ou les contempler ? 😌

🫂 Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami.
:arrow: Yann et Emma meilleurs amis fusionnels depuis 10 ans...toujours fourrés ensemble.

Image
"All I Want for Christmas" de Emily Blaine

Mon Avis

💝Cadeau partagé : Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !
Spoiler
Un soir en amoureuses j'ai exprimé à ma Bestie à quel point elle était super de par son tempérament et pas que...j'ai sans doute oublié une partie mais en résumé elle est adorable, douce et positive avec une aura lumineuse communicative. Donc ce qui en est resté c'est notamment :
"Tu es une crème Marioun et tu es tellement solaire !"
Là bug. On se regarde et j'explose littéralement "Bon sang Marioun tu es ma Crème Solaire !" De là un énorme fou rire dur à stopper qu'on n'est pas près d'oublier car depuis c'est son surnom. ^^

Toujours songeuse une branche s'agite subitement devant mon visage, après avoir sursauté j'ouvre la bouche pour répondre à SAPIN mais me retrouve le sifflet coupé car à mes pieds il y a

🎃 CITROUILLE

Mais par où est-elle entrée ?! :shock:
SAPIN me montre fièrement la fenêtre mal refermée...que je m'empresse de clôturer. (C'est vrai qu'il est déjà miraculeux qu'il ait réussi à gagner contre la poignée vu ses non-bras !) Un peu gêné tout de même (il serait temps que l'un d'entre eux le soit !) il m'avoue que CITROUILLE se sentait seule...et qu'il ne souhaitait pas non plus être le seul VÉGÉTAL FESTIF de la soirée du coup...
Du coup j'arrose toujours plus largement quoi. 😅
Mon bon cœur me perdra. 🤣

Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !
:arrow: Le plein été. Sam et ses amis ont chauds !! Bain de soleil et rêve de clim au programme de nos charmants poilus entre deux corrélations liées à l'enquête. ^^

Image
"Sam détective privé" de Linda Stewart

Mon Avis

Ma Table de Fête 🥳
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Hanayu a écrit : mer. 07 janv., 2026 12:18 am
Cette fois nous sommes lancés. De jolis plateaux s'alignent sur le plan de travail. Ce qui est encore au four embaume la pièce. Mes trois commis s'en sortent comme des chefs.
Ah on sonne à nouveau !
(S'il-vous-plaît plaît faites que ce soit le Père Noël ! 🤞)
"J'arrive !"
J'ouvre avec un grand sourire et me retrouve nez à nez avec
🧝‍♀️ GRÝLA
:shock: :shock: :shock:
Je ne comprends pas. On se fixe. Moi comme un lapin en plein phare. Elle avec froideur et un haussement de sourcil.
Je me retourne mais...GRÝLA est toujours en train de croiser le fer verbal avec Tatie Danie !! Les yeux exorbités je sens que dans mon dos...ça s'impatiente ! Le piaffement fait redresser la tête des deux querelleuses...et un cri exalté sort des entrailles de la géante des montagnes :
"GRÀLY !"
:shock: Hein ?! C'est qui GRÀLY ?
GRÀLY c'est celle à qui je bloque l'entrée à ce qu'il semble... car elle m'écarte brusquement de son passage pour rejoindre les bras que lui tend GRÝLA pour une embrassade fort expansive.
Une jumelle ? J'en reste comme deux ronds de flan.😵‍💫

Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
:arrow: Aspen dans le Colorado

Image
"Mariage sous les flocons" de Sarah Morgan

Mon Avis

💝 Cadeau Partagé
Spoiler
"Thé du Louvre" du Palais des Thés pour moi
(J'avoue qu'entre mon amour pour les musées et le rocambolesque vol au Louvre...rien que le nom m'a attiré ! :lol: )
Glögg pour mon compagnon (qui adore les boissons aux épices Noélisantes) ! :mrgreen:
20260101_160311.jpg

Toujours perplexe je rejoins la cuisine un peu assommée. Je m'aperçois être fort peu informée sur certains de mes "invités"...et...comment dire...je me questionne aussi de plus en plus sur le côté extensible de ma table...vais-je avoir assez de rallonges ?? 😅
Et allez ça resonne...un peu abattue je sens une lourde paume sur mes épaules. Yeux larmoyants (les miens) contre regard calme et compréhensif (le Père Fouettard) qui...prend le relais et rejoint la porte.
Une tornade fleurie le dépasse allègrement aussitôt le pas de porte franchi...enfin je suis sauvée !!!
@ArcadiaBooks66
🎊 Meilleure Amie 🎊

"Tu es là ! Tu es là ! Tu es là !!!!!!"
"Je suis là ! Je suis làaaaaaaaaa !"
Nous sautillons comme des gamines comme toujours ravies juste de la présence de l'autre !
Elle n'a même pas vu le Charbonneux, elle s'en moque !! Tous les ténébreux de l'assistance ont la mâchoire qui se décroche face à tant d'énergie ! Elle s'en contrefiche et m'entreprend sur la dernière série visionnée, les coups de cœur et navets livresques, son voisin qui fait des siennes, le nouveau papier-peint qu'elle veut poser dans sa cuisine si je l'aide, qu'elle hésite à adopter un chinchilla mais est-ce qu'avec Crusty ça va le faire ?! Sous cette avalanche joyeuse mes batteries se rechargent vitesse grand V !
Elle s'interrompt le temps de stopper (d'un regard incendiaire) KRAMPUS qui s'était peu subtilement rapproché : "Qu'est-ce qu'il veut le cornu ?"
Vlam le voilà mouché ! (Sans doute pour la première fois de sa vie ! 😂)
"Bref ma Yuzu raconte moi un peu comment tu te retrouves avec tous ces infâmes à table ? Quid du petit comité prévu ? Quoi Tatie ? Elle est pas contente la grabataire ? Et bin elle se tait ! Oui oui parfaitement quand on a rien d'intelligent et gentil à dire on se tait c'est tout ! Viens Yuzu ça sent trop bon à côté je vais t'aider en jouant les testeuses de gourmandise !! 😋"
Les voilà tous séchés ! Bon sang elle est magique ! 😂
"Olala tous ces petits plats goûtus !"
Ses yeux papillonnent et pétillent d'envie. Quand soudain....BLAM...JACK vient de laisser tomber un plateau (heureusement vide)...euh. Lui c'est Arcadia qu'il fixe avec feu !! 😮 Quand elle le voit elle interrompt brusquement son tourbillon et...rougit ! :oops: ...il se passe quoi là ??!
Le PÈRE FOUETTARD pouffe...oui je répète il pouffe discrètement mais il pouffe. Je le fusille du regard. Il m'ignore sciemment et sourit.
Pendant ce temps Arcadia bégaye "Bon...bons...oir !"
Jamais de sa vie Arcadia n'a bégayé devant un garçon !! Jamais !! C'est quoi ce binz !!
JACK s'approche en silence tend sa main, elle fait de même et il lui fait un baise-main !!! :o
Mais que...au feu les pompiers Arcadia n'a jamais pris cette couleur coquelicot !!!!! 😳
Je suis sciée...dois-je stopper la roucoulade et activer les troupes ou les contempler ? 😌

🫂 Lire un livre dans lequel l'amitié a une place centrale ou lire un livre dans lequel le protagoniste passe beaucoup de temps avec son meilleur ami.
:arrow: Yann et Emma meilleurs amis fusionnels depuis 10 ans...toujours fourrés ensemble.

Image
"All I Want for Christmas" de Emily Blaine

Mon Avis

💝Cadeau partagé : Racontez-nous un souvenir partagé avec votre meilleur ami !
Spoiler
Un soir en amoureuses j'ai exprimé à ma Bestie à quel point elle était super de par son tempérament et pas que...j'ai sans doute oublié une partie mais en résumé elle est adorable, douce et positive avec une aura lumineuse communicative. Donc ce qui en est resté c'est notamment :
"Tu es une crème Marioun et tu es tellement solaire !"
Là bug. On se regarde et j'explose littéralement "Bon sang Marioun tu es ma Crème Solaire !" De là un énorme fou rire dur à stopper qu'on n'est pas près d'oublier car depuis c'est son surnom. ^^

Toujours songeuse une branche s'agite subitement devant mon visage, après avoir sursauté j'ouvre la bouche pour répondre à SAPIN mais me retrouve le sifflet coupé car à mes pieds il y a

🎃 CITROUILLE

Mais par où est-elle entrée ?! :shock:
SAPIN me montre fièrement la fenêtre mal refermée...que je m'empresse de clôturer. (C'est vrai qu'il est déjà miraculeux qu'il ait réussi à gagner contre la poignée vu ses non-bras !) Un peu gêné tout de même (il serait temps que l'un d'entre eux le soit !) il m'avoue que CITROUILLE se sentait seule...et qu'il ne souhaitait pas non plus être le seul VÉGÉTAL FESTIF de la soirée du coup...
Du coup j'arrose toujours plus largement quoi. 😅
Mon bon cœur me perdra. 🤣

Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !
:arrow: Le plein été. Sam et ses amis ont chauds !! Bain de soleil et rêve de clim au programme de nos charmants poilus entre deux corrélations liées à l'enquête. ^^

Image
"Sam détective privé" de Linda Stewart

Mon Avis

Ma Table de Fête 🥳
Incroyable ! 😂😂😂
J'adore !
Je rêve, où tu m'aurais invitée à ta table ?! J'en suis ravie. 🤩 J'avoue que j'ai été séduite par Jack au premier regard~... 😂 Tu me passeras son numéro ou au moins son adresse, que je lui envoie une lettre... 🤭
J'ai hâte de connaître la suite de ce Noël mouvementé !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Hanayu a écrit : dim. 21 déc., 2025 5:16 pm
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Avant qu'elles ne disparaissent...partagez-nous les plus jolies illuminations de Noël croisées votre route !
Je prend enfin le temps de partager quelques illuminations :
Spoiler
Image

Image

Image

Image
Spoiler
Et là, c'est pas des illuminations mais j'avoue que ça m'a touché :
C'est pas chez nous qu'on trouvera un cimetière (certes militaire) avec une couronne sur chaque tombe pour les fêtes

Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour ! Et bien tous vos convives ont l'air bien agité, entre ceux qui défoncent les portes, ceux qui s'incrustent, les imprévus et autres joyeusetés, j'adore!! Pour l'instant, mes convives sont calmes, chaque clan surveillant l'autre du coin de l'oeil, mais il suffirait d'une allumette...
Resized_1_WNfMt9jADCrTAgzCmVDPlA1.gif
Resized_1_WNfMt9jADCrTAgzCmVDPlA1.gif (594.19 Kio) Consulté 1516 fois
Bon, sinon
@Pendergast: Je vais à la médiathèque d'ici deux semaines, donc si tu as des titres dignes de Piccu avec des chats, serait avec plaisir que je les emprunterai pour que Gryla me laisse finir ce glaçage 
@Hanayu: Allez, on y croit ! Grâce à Pendergast, tout ce petit monde va écouter à nouveau les histoires de Piccu 
Pour Piccu, je peux lui proposer (que des petits chats🐱):

"La Librairie des chats noirs" de Piergiorgio Pulixi
"La Gameuse et son chat, Tome 1" de Wataru Nadatani
"Le chat qui venait du ciel" de Takashi Hiraide
"Le chat qui..., Tome 1 : Le chat qui voulait sauver les livres" de Sosuke Natsukawa
"Le Dit du Mistral" de Olivier Mak-Bouchard

Et si cela ne suffit pas à les occuper, peut-être que d'autres Booknoders auront de meilleures idées!🤗

Bon courage à tous et toutes et bonne journée!☃️
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

Bonne année a tous

Je valide un nouveau Convives

🎊 APOTHÉOSE 🎊
👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
Affronter la nuit, tome 1 : La Légion d'Oria de Marie Reppelin

Justification : Il y a une guerre entre les humains et les dragons

Mon avis
Mon premier coup de coeur de cette année, alors certes il y a quelques similitudes avec fourth Wing, mais il se distingue sur énormément de points. Pour commencer la romance est beaucoup plus soft, les dragons sont des ennemis et non des alliés. Les personnages sont attachants, Liv a énormément de caractère et j'ai hâte de savoir ce que Rylen cache derrière autant de mystère. J'ai hâte de continuer cette saga.

Livres lus: 6
Catégorie : 6
Convives: 6
Cadeaux Partagés : 2
mon recap
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Il semblerait que le Père Fouettard rechigne à venir. Il aurait besoin d'une réponse d'Hanayu avant de se décider.

♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

Est-ce qu'un personnage qui cumule les boulots suivants : employée, maman d'un petit garçon, en plein développement personnel et en pleine création de sa future entreprise qui ouvre en fin de roman... suffit à remplir la consigne ? Sinon, mince ! Mais je trouverais bien autre chose pour convaincre le Père Fouettard de venir ! 8-)
Merci pour ta réponse.

À bientôt !
eporet

Profil sur Booknode

Message par eporet »

Hello, Hello,

Il est temps que je mette à jour ma table d'invités et ils sont 5 ! viewtopic.php?p=21876405#p21876405
Voici donc mes justifications et avis pour les invités Saint Nicolas, Jack Skellington, La Reine des Neiges, La fée Bleue et enfin Tatie Danielle !

Saint Nicolas :

:arrow: Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés d'Emily Blaine
♥️♥️ Mon gros gros coup de cœur des fêtes de fin d'année !! ♥️♥️

Justification : Notre personnage central masculin se nomme Nicholas.

Avis : Je suis si heureuse d'avoir enfin sorti ce livre de ma PAL!! Une ou peut-être la meilleure romance de Noel que j'ai pu lire ! Les personnages sont drôles et attachants. Le roman se déroule principalement dans un chalet enneigé en Savoie, que demander de plus pour une romance de Noël.. C'est une romance parfaite, sans prise de tête. Une lecture simple, mais qui fait du bien.

Jack Skellington :

:arrow: Les dieux oubliés, Tome 1 : Hadès et Perséphone de Kalypso Caldin

Justification : Il y a un crâne sur la couverture du roman.. Après tout Hadès est le Roi des enfers

Avis : Une lecture très enfantine à mon goût. Des problèmes de logique et de continuité. J'aurais apprécié une connaissance plus approfondie de la mythologie grecque de la part de l'autrice.. J'aurais également préféré que le côté "biker" soit moins présent. On dirait que dans ce livre, l'actrice n'arrivait pas à se décider entre un livre "club de motard" et une romance fantastique. Du coup, la trame ne se concentre ni sur l'un ni sur l'autre. On repère alors un manque de profondeur/développement pour les deux sujets..

*** Passons maintenant à une série de relecture avec les 3 tomes d'une même série ***

La Reine des Neiges :

:arrow: La confrérie de la dague noire, Tome 1 : L'amant ténébreux

Justification :
Spoiler
À la toute fin du roman Kohler accepte de prendre le trône et Beth devient donc Reine

Avis : Je n'ai pas grand-chose à dire concernant les tomes de cette série. C'est indéniablement un classique pour le genre (BIT-LIT) mais ce n'est pas ma lecture préférée. Le premier tome est tout de même une belle entrée dans l'univers littéraire de l'autrice. Une lecture agréable, mais comme beaucoup des roman de cette série, on trouve beaucoup trop de scènes "hot" à mon goût. Ce n'était vraiment pas nécessaire..

La Fée Bleue :

:arrow: La confrérie de la dague noire, Tome 2 : L'amant éternel

Justification : La couverture du roman est bleue.

Avis : J'ai un avis assez mitigé sur ce tome. Les personnages sont plus profonds et intéressants que ceux du premier tome, mais Marie m'a prise la tête avec son jeu de "je t'aime moi non plus". Le plus intéressant dans ce tome, c'est l'approfondissement sur "l'organisation" qui tue les vampires. On comprend plus son fonctionnement et son objectif.

Tatie Danielle :

:arrow: La confrérie de la dague noire, Tome 3 : L'amant furieux

Justification :
Spoiler
Notre personnage central masculin à subit des sévices sexuels et notre personnage féminin a été kidnappée et torturée.
Avis : Un tome sur la guérison et le dépassement des traumatismes. J'ai beaucoup aimé ce tome malgré la dynamique parfois malsaine des personnages. Mais au vue du monde de l'autrice et des sévices subits qu'est-ce que la normalité pour eux ? Bref, dans ce tome, on humanise enfin les "méchants" même si ça ne les rend pas plus agréables...
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je n'avais même pas remarqué que j'avais atteint ma limite d'invités ! :o Misère, encore tant de temps, et de place ! Je décide de palier à cet imprévu en invoquant le Grinch pour la première fois à ma table. :mrgreen:

🦹‍♂️ I - MAÎTRE DE CÉRÉMONIE - I 🦹‍♂️
Lettre T — Prénom d'auteur

🐍 Dragon
— Thomas Day —

Mon avis

🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouvel invité, enfin un squatteur, que le Père Fouettard s'est cru obligé d'inviter. On va dire que pour le moment ça va, le côté obscur est encore minoritaire!👀

😈 KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
Mix ethnique humain ou animal.
(Sirène = mi-femme mi poisson...les garous et autres métamorphes fonctionnent aussi)
"Les perce-neige s'éveillent sous les flocons" de Sophie Jomain☃️
Spoiler
(L'héroïne est française par son père et samie par sa mère)
Resized_20260109_092027.jpg
Resized_20260109_092027.jpg (568.59 Kio) Consulté 1351 fois
Une histoire mignonne et gentillette, parfaite en période de fêtes et même après! Le petit Tim est un enfant adorable, bouillonnant de vie et malicieux malgré son handicap, c'est le petit plus de cette histoire, somme toute classique, avec sa romance de Noël et ses bons sentiments...Et le personnage de Nicolas Claus apporte un petit grain de folie et de légèreté à l'ensemble!

Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

ArcadiaBooks66 a écrit :Incroyable ! 😂😂😂
J'adore !
Je rêve, où tu m'aurais invitée à ta table ?! J'en suis ravie. 🤩 J'avoue que j'ai été séduite par Jack au premier regard~... 😂 Tu me passeras son numéro ou au moins son adresse, que je lui envoie une lettre... 🤭
Je fais au mieux. 🤫
Ravie que cela te plaise. :mrgreen:
ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 07 janv., 2026 12:52 pm Il semblerait que le Père Fouettard rechigne à venir. Il aurait besoin d'une réponse d'Hanayu avant de se décider.

♠️ PÈRE FOUETTARD
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)

Est-ce qu'un personnage qui cumule les boulots suivants : employée, maman d'un petit garçon, en plein développement personnel et en pleine création de sa future entreprise qui ouvre en fin de roman... suffit à remplir la consigne ? Sinon, mince ! Mais je trouverais bien autre chose pour convaincre le Père Fouettard de venir ! 8-)
Merci pour ta réponse.

À bientôt !
Alors...je sèche je l'ai lu il y a longtemps (car oui j'ai trouvé duquel tu parles...et n'ai pas gardé ce souvenir...+ l'impression que pouf son entreprise surgit du néant dans le dernier chapitre.🤔)
Donc pour la certitude : le R de Raphaëlle peut intéressé le Grinch. :mrgreen:
Et je vais tâcher de relire le roman pour pointer concernant le Père Fou. 8-)

Flo29 a écrit :
Whaou, sacrés illuminations !

@LecturesChats : je réfléchis car Sam Détective n'est plus édité...d'occasion ? ^^

eporet a écrit :Une lecture agréable, mais comme beaucoup des roman de cette série, on trouve beaucoup trop de scènes "hot" à mon goût. Ce n'était vraiment pas nécessaire..
:arrow: C'est souvent le cas concernant la Bit-Lit. :lol:
:arrow: J'attends toujours ton coup de cœur estival pour son puisse le lire.
:arrow: Merci de mettre la photo de la couverture ou le lien vers celle-ci...pour que je n'ai pas à chercher di la justification est OK.

Fells a écrit :j'avais atteint ma limite d'invités
Tu as atteint le minima recquis...il n'y a PAS de limite.😁

Pendergast a écrit : ven. 09 janv., 2026 9:46 am Bonjour, un nouvel invité, enfin un squatteur, que le Père Fouettard s'est cru obligé d'inviter. On va dire que pour le moment ça va, le côté obscur est encore minoritaire!👀
T'en as de la chance !! :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour bonjour,

Je viens remplir quelques bonus partage :)

🎊 BABOUCHKA 🎊

💝 Cadeau Partagé

Par temps froid, j'ai tendance à boire beaucoup de boissons chaudes, toutes confondues. Ma préférence va toujours au thé, mais je savoure aussi avec grand plaisir un bon chocolat chaud, ou un café. Et j'adore le mokaccino, dans un café bien précis de ma ville où je le trouve délicieux.
Pour combler ce désir de boissons chaudes, cette année en décembre j'avais un calendrier de l'avent de Thé, de chez La Thé Box, et un autre de chocolat chaud, de chez Whittard.
Et voici cette farandole de boissons, dans mes tasses de saison.
Spoiler
Image

Image

Image

Image

Image

🎊 APOTHÉOSE 🎊

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois

Cette année, c'est moi qui ai réalisé les desserts pour le 24.
J'ai donc fait un tiramisu-cake pistaches/framboises
Spoiler
Image

Image

Image

Image
Et une charlotte double chocolat
Spoiler
Image

Image

Image
Ce qui faisait quand même de bonnes assiettes de desserts. Sans compter la bûche glacée achetée par mon papa, les fruits et les chocolats.
Spoiler
Image
Grosse préférence pour le tiramisu-cake. Je n'ai pas trop apprécié la texture de la mousse au chocolat blanc dans la charlotte.
J'ai pris les 2 recettes sur ce site.

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

💝 Cadeau Partagé
Photo de votre table des Fêtes
(ou de celle que vous aimeriez reproduire chez vous)

J'adorerai faire cette décoration de table un jour pour Noël. Mais non seulement ça prend énormément de place, il faut une grande table, mais en plus ça demande une vaisselle que je n'ai pas, et que je ne me vois pas acheter juste pour ça. Mais l'idée reste dans un coin de ma tête depuis déjà quelques années.
Spoiler
Image
Sinon, voici la table que nous avions chez la maman de mon conjoint
Spoiler

🎊 TATA 🎊

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez.
(Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)

Il y a deux recettes que j'aime beaucoup réaliser en apéro dinatoire quand j'ai du monde à la maison.
Il s'agit des Cannelées au chorizo et au comté, et de la Rillette de chorizo (oui, j'aime le chorizo). Je n'ai pas de photos de ces recettes réalisées, mais je vous les conseille grandement. Elles sont testées et approuvées.

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

Il s'agit d'une anecdote de cette année, qui concerne la réalisation de gâteaux du 24.
Je me suis fait complètement avoir, Je n'étais pas tellement motivée à faire quoique ce soit, et pas trop dans l'ambiance, Mais par politesse j'ai envoyé le samedi 20 un message à mon papa pour savoir s'il voulait que nous amenions quelque chose. Quand il m'a répondu "le dessert, on est 14", j'avais comme un sentiment de trahison. Il faut savoir que mon papa est pâtissier de métier.
Comme j'habite un petit village dans lequel je n'aime pas les produits de la boulangerie, j'avais le choix entre faire des aller/retour en ville, ou me mettre en cuisine. Vous avez vu ci-dessus le résultat de mon choix. Et finalement, j'ai appris le 24 que c'était ma belle-mère qui lui avait demandé de me demander les gâteaux, car elle aime mes pâtisserie, elle trouve que je fais des choses belles et bonnes. Elle qui mange peu, et presque jamais de dessert, j'ai trouvé ça très touchant. D'autant qu'elle a mangée de mes deux gâteaux.

Une deuxième anecdote concerne aussi ces gâteaux, et m'a fait rire (mais moins mon conjoint je pense). Les deux recettes sont faites pour des cercles à pâtisserie de 20cm. Or, je n'en ai qu'un. Et je n'ai pas de 22, ça passe directement au 24 (dont j'ai, sans aucune logique, 3 exemplaires.) J'avais absolument besoin de faire le tiramisu-cake dans le 20cm, parce que mon cercle de cette dimension est aussi mon plus haut. Et quelle ne fût pas mon désappointement lorsqu'en positionnant les madeleines dans mon cercle de 24 pour la charlotte, j'ai vu à la fin qu'il m'en manquait UNE ! Mon cher et tendre, en valeureux et preux chevalier, et donc parti en ville racheter un paquet de madeleines (car oui, je n'avais pas eu le courage de les réaliser maison), en prenant des bouchons et en mettant donc 1h à y arriver, pour UNE madeleine. Personnellement, j'ai ris (mais doucement, pour qu'il y aille quand même).

Mon récap est à jour

Cadeaux partagés : 6
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

J'invite mon neuvième convive, Ded Moroz, en validant la consigne suivante :
✨ VÉNÉRABLE GRAND-PAPI ✨

DED MOROZ : Lire un livre d’un auteur slave ou se déroulant dans un pays slave.
Près du mur nord de Petra Klabouchová
Justification
Petra Klabouchová est une auteure tchèque et l'intrigue se passe à Prague, en République tchèque.
Mon avis
Entre thriller gothique, conte, témoignage et polar historique, ce roman n'entre dans aucune case à part celle, peut-être, du livre qui nous bouleverse et nous révolte jusque dans nos tripes. C'est un livre dans lequel il faut prendre le temps : le temps de lire, le temps d'assimiler, le temps de se souvenir et de rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont opposées au régime communiste tchécoslovaque et dont l'existence a été, littéralement, réduite en poussière.

Heureusement qu'il existe des auteurs tels que Petra Klabouchová pour ériger des sépultures littéraires, à défaut de sépultures funéraires, et permettre ainsi aux victimes des Hommes de ne jamais tomber dans l'oubli...
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le ven. 09 janv., 2026 2:03 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 5:08 pm 🥺 Tiens-nous au courant.
On t'envoie ainsi qu'à elle de la force et des ondes positives pour que tout aille au mieux.
Image
Pendergast a écrit : mar. 06 janv., 2026 5:44 pm images.jpeg

Toutes les analyses n'ont pas pu être réalisées car son sang à figé sur les lamelles de ce que j'ai compris. Mais apparemment, il serait confirmé que mademoiselle aurait une maladie auto-immune, destructrice de globule rouge, provoquant une belle anémie. Lorsque nous l'avons emmenée chez le vétérinaire, elle est passé très près de la transfusion, et aussi de la perfusion puisqu'elle avait arrêté de se nourrir et donc perdu pas mal de poids pour son gabarit.
Elle vient de passer 10 jours sous antibiotiques et corti... sone ? ou oïdes ? Je ne sais plus, mais pour calmer son système immunitaire. Elle allait beaucoup mieux, même si la forme n'était pas totalement revenu, mais hier nous avons eu une impression de rechute. Elle n'a rien mangé de la journée, et "boudé" toute la soirée. Je verrai ce soir en rentrant du travail si aujourd'hui elle a bien mangé, j'espère ! Et qu'hier n'ai été qu'une journée ou elle n'avait simplement pas faim ! Nous avons RDV demain chez le vétérinaire pour refaire une prise de sang pour vérifier son taux de globule rouge, et voir que faire par la suite.

Merci de vos encouragements :)

mielicanela a écrit : mar. 06 janv., 2026 10:40 pm @CindySB: Ooooh bon courage à toi et ce petit cœur de chat! J'espère que Lady va bien se remettre de ces mésaventures vétérinaires... Et qu'ensuite, ça ira pour de bon surtout 🤞🏽J'y crois, et je t'envoie un peu de poudre de fée ✨ ❤️
Ici, on hésite à demander une carte de fidélité au véto 😅 Ils ont tous une pathologie spécifique 😅
Et bien, bon courage à toi aussi alors ! La chaternité, ce n'est pas de tout repos.

@Hanayu, ton récit de repas me fait beaucoup rire ! Merci de toujours être aussi à fond.
Et les partage et autres échanges sont toujours aussi plaisant. Ce challenge est un lieu de réconfort
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Cette fois, je commence la rédaction d'une invitation pour

🦠 GRINCH
Lire 4 livres à partir du mot VERT dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par V.E.R.T
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Grinch à votre table.)
Divergente T1, Veronica Roth
Je me suis plongée avec plaisir dans cette dystopie. J'ai retrouvé ce qui me plaisait dans les lectures des années 2010 avec joie, ce qui m'a aussi étonnamment donné une sensation de renouveau, puisque ce sont des codes qui ne se trouvent plus tellement dans les nouveautés actuelles.

Mon récap est à jour

Cadeaux partagés : 6
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

CindySB a écrit : ven. 09 janv., 2026 12:04 pm Merci de vos encouragements :)
On l'a vu évoluer avec les années cette chatoune toute choupiloute. Son bien-être comme le tien nous préoccupe.
On croise les doigts (mains et orteils), les bras, les jambes...tout ce qui se croise pour la suite !
À nouveau :
Image
CindySB a écrit : ven. 09 janv., 2026 12:04 pm @Hanayu, ton récit de repas me fait beaucoup rire ! Merci de toujours être aussi à fond.
Et les partage et autres échanges sont toujours aussi plaisant. Ce challenge est un lieu de réconfort
Cela fait chaud au cœur ❤️.
Si rien qu'un instant ce challenge t'apporte une bouffée d'air j'en suis heureuse.
Nous allons bien évidemment collectivement continuer à faire vivre ce refuge hivernal dont tu fais partie aussi. 😘
La preuve avec tes partages...qui m'ont donné faim de gourmandises à boire et à manger !!
Je retiens la très bonne idée pour la table !
Et encore une fois ton chéri chevaleresque a su être à la hauteur de la situation. Bravo/Merci à lui pour avoir sauvé le gâteau, t'avoir fait rire, et resté investi pour ton apaisement. 🛡
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens d'envoyer une invitation à

🎊 BABOUCHKA 🎊

Et plus précisément à

🧝‍♀️ GRÝLA

Avec La Harpiste des Terres Rouges de Aurélie Wellenstein
Justification :
Spoiler
La Harpiste est decrite comme une ogresse, "L'ogresse était immense, culminant peut-être à deux mètres cinquante"
Mon avis
Je ne suis pas certaine que mon avis soit très objectif, parce-que j'adore cette autrice depuis Le Désert des Couleurs, le premier livre que j'ai lu d'elle. C'est un coup de cœur, que voulez-vous. Et avec La Harpiste, et bien, ça ne fait que se confirmer. Je suis sensible à sa plume, ses idées, sa façon de modéliser les traumatismes et comment chacun les combats.

Ici, on va suivre Abraham qui part à la recherche de son frère retenu prisonnier par la Harpiste, dans l'Ouest sauvage. Malgré sa volonté, il se retrouve face à la dureté de ce Nouveau Monde et sa magie. L'univers créé nous embarque dans un western revisité et ça marche. On y retrouve l'aventure, les grands espaces, la liberté (ou en tout cas une certaine forme de liberté). Bref, un beau coup de cœur !

Ma table de Noël
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou,

Une grande pensée pour @CindySB accroche-toi et je compatis 💕

De mon côté, panne de lecture total cette semaine, à mon avis c'est du à la reprise du boulot 😭 mais aussi l'effet Kiss cool de l'acharnement sur le communautaire :lol:

Donc j'en profite pour valider un partage.

🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊

💝 Cadeau Partagé
Anecdote de Fin d'année
Comme Père Castor au coin du feu contez-nous quelque-chose qui vous a ému ou fait rire ayant eu lieu à cette période.

Pour le réveillon de Noël, on s'est tous réunis chez mes parents, ma sœur était monté de Aix avec son chéri, et ma belle-maman a été convié pour éviter d'être toute seule.

Donc vers 12h, j'ai appelé mon papa pour savoir s'il avait besoin de ma cocotte en verre pour cuire le chapon et il m'annonce qu'il a trouvé une autre recette au four mais qu'il est en mode panique donc je lui dis qu'on arrivait vers 16hpour l'aider
et pour éviter les bouchons de l'Ile-de-France un soir de réveillon.

Mon père n'était pas certain du résultat mais on a tous été unanime, le chapon était délicieux et même mon fils qui n'est pas un fin gourmet et en plein dans la pré-adolescence, a dit à son papi que c'était "super bon" 😇.
Donc je sors : "attention papa demain tu peux sortir les après-ski (que nous n'avons pas) car il va neiger, ton petit fils a fait un compliment".

Et magie de Noël, à 23h30, un 24/12, les flocons sont tombés dans le village de mes parents (petit épisode neigeux qui n'a pas tenu)
Finalement mon papa va peut-être s'acheter des moon boots vu la quantité de neige qu'on a eu en si peu de temps depuis les fêtes surtout cette semaine 🤣
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

🎊 TONTON DE L'EST 🎊

💝 Cadeau Partagé
Le jeu, le jouet ou le livre de votre enfance qui vous a marqué.
Vous l'avez encore, ou vous ne l'avez plus mais vous en souvenez encore !
Racontez !

Alors pour ceux qui sont nés avant les années 1990 se souviennent peut-être de l'arrivée des consoles de jeux (Nintendo et Sega).
Et un jeu m'a toujours fait super rire car j'étais nulle dessus c'est Micromachine = le jeu basé sur les petites voitures sortis en 1991.
Alors déjà que la conduite et moi c'est pas l'amour fou, oui j'avoue je préfère être passagère mais dans un jeu vidéo, je suis celle qui tourne tout le temps sur elle-même, n'arrive pas à rouler droit. Bref j'ai fait rire mes amis et j'en garde un bon souvenir.
Aujourd'hui mon fils se moque de moi sur Mario Kart mais bon je me venge en lui lançant des carapaces ou autres gadget de Mario :twisted:
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Il est temps d'invité ma seconde 🎊 TATA 🎊

👵 TATIE DANIELLE
Roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.

Méduse de Martine Desjardins
Mon Avis
Justification
Méduse se fait maltraiter tout le long du roman. D'abord par ses parents qui ont honte d'elle, puis ils l'envoient dans un institut où la directrice la torture et se rend compte de sa résistance à la douleur, puis les "bienfaiteurs" de l'institut "jouent" avec elle (de façon violente)
Ma Table
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Hanayu a écrit : ven. 09 janv., 2026 11:35 am
ArcadiaBooks66 a écrit :Incroyable ! 😂😂😂
J'adore !
Je fais au mieux. 🤫
Ravie que cela te plaise. :mrgreen:
ArcadiaBooks66 a écrit : mer. 07 janv., 2026 12:52 pm Il semblerait que le Père Fouettard rechigne à venir. Il aurait besoin d'une réponse d'Hanayu avant de se décider.

♠️ PÈRE FOUETTARD

Merci pour ta réponse.

À bientôt !
Alors...je sèche je l'ai lu il y a longtemps (car oui j'ai trouvé duquel tu parles...et n'ai pas gardé ce souvenir...+ l'impression que pouf son entreprise surgit du néant dans le dernier chapitre.🤔)
Donc pour la certitude : le R de Raphaëlle peut intéressé le Grinch. :mrgreen:
Et je vais tâcher de relire le roman pour pointer concernant le Père Fou. 8-)
Je ne vais pas le compter. Ne t'embête pas à le relire. 😉
De toute façon, j'ai déjà ma 6e lettre en cours d'écriture. Il semblerait que l'invité en question, malgré le froid qui l'accompagne, puisse réchauffer mon cœur... 😏 Du moins, d'après ton histoire... 😂
Il devrait arriver d'ici la fin de la semaine prochaine. J'ai hâte ! 😁
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »