Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026 - Consignes

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui on continue le printemps avec 🪦 Shunbun no Hi 🪦

Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand
Mon Avis

Printemps
3/6

Total
21/24

Mon Récap
Dernière modification par MeliOmnia le lun. 29 déc., 2025 2:36 pm, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌨️❄️🌙

Je célèbre aujourd'hui 🥟 Dongzhi 🥟 :
🌙 Mon récap
Dernière modification par NachtHexe le ven. 02 janv., 2026 4:50 pm, modifié 2 fois.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026 - Consignes

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

On passe à 🐊 Sham Ennessim 🐊

Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture.
Le dernier voyage de Momoko Hidaka de Chisako Wakatake
Mon Avis
Justification
Il y a une étendue d'eau sur la couverture
Image
Printemps
4/6

Total
22/24

Mon Récap
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌨️❄️🌙

Je célèbre aujourd'hui 🌾 Les Saturnales 🌾 :
  • Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
    Élise sur les chemins de Bérengère Cournut (Lu le 30/12/25).
    Justificatif : la couverture de ce livre contient de la végétation abondante (plantes, feuilles, mousse...), la scène se situe dans un milieu naturel très ancré dans le sol, on y voit une salamandre qui est un animal terrestre : même si on ne voit pas explicitement de la terre ou de la boue, l’élément terre est omniprésent par l’écosystème représenté.
    Mon avis
  • Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.
    Femmes de Troie, Tome 1 : Le Silence des vaincues de Pat Barker (Lu le 13/12/25).
    Justificatif : Le Silence des vaincues relate le récit du point de vue de Briséis, femme-trophée d'Achille, depuis son enlèvement jusqu'à la guerre de Troie.
    Mon avis
🌙 Mon récap
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour, aujourd'hui je fête 🔔 Pâques 🔔

Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.

Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley
Mon Avis

Frankenstein a été publié en 1818 (donc avant le XXIe siècle)

Printemps
5/6

Total
23/24

Mon Récap
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.[/b]
Réminiscence, tome 2 : Un goût de cendre de Émilie Million

Justificatif : une romance sur le couple mythique de la mythologie grecque Hades et Persephone

Mon avis
Un deuxième tome centré sur Persephone et Hades, j'ai beaucoup aimé mais l'histoire est assez courte et le dénouement arrive trop rapidement à mon goût.
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Message par MoniMonaaa »

Bonjour, je valide la saison d'automne !
Souccot
Souccot : Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
-> 25/10/25 : Marcher (ou l'art de mener une vie déréglée et poétique) de Tomas Espedal

Justification : Le personnage qu'on suit voyage sans itinéraire précis (voir résumé)
Commentaire : J'ai été déçue, je pensais trouver un roman plus poétique et philosophique sur la marche et les voyages mais rien d'extra ne ressort au fil des chapitres. Je n'ai pas réussis à trouver l'intérêt de ce livre.
Saint-Michel
Saint-Michel : Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert
-> 10/10/25 : Le Deuxième Sexe, Tome 1 de Simone De Beauvoir

Justification : La couverture de l'édition Folio essais contient du rouge et du vert (voir image)
Commentaire : Très bon livre, j'ai mis du temps à le finir car il contient énormément d'informations et de sources différentes, mais le tout reste très enrichissant et on apprend beaucoup sur la condition de la femme dans plein de domaines de la vie (société, art, littérature etc...).
Chuseok
Chuseok : Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
-> 02/11/25 : Isabelle, l'après-midi de Douglas Kennedy

Justification : Isabelle est un nom propre féminin
Commentaire : Une histoire d'amour complexe entre deux personnages, nous suivons leur vie et leur évolution. Ce roman est bien écrit et sympa à découvrir mais je le trouve un peu basique.
Zhongqiu
Zhongqiu : Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
-> 26/12/25 : King Kong théorie de Virginie Despentes

Justification : L'édition "Le livre de poche" existe depuis 1953
Commentaire : Un superbe livre féministe qui parle de beaucoup de sujets sans gêne et avec une touche d'humour. Despentes va droit au but et ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle pense.
Thanksgiving
Thanksgiving : Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.
-> 07/12/25 : Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Justification : L'édition "Monsieur Toussaint Louverture" est une couverture rigide
Commentaire : J'ai beaucoup aimé ce livre, les chapitres sont courts ce qui rend la lecture pratique et facile à suivre. C'est une histoire touchante et pleine d'imagination et on s'attache très vite aux personnages.
Mehrgan
Mehrgan : Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
-> 18/12/25 : Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir

Justification : Miss et Monimona
Commentaire : Une histoire plaisante à découvrir, même si je trouve qu'il manque un certain but mais cela n'empêche pas d'apprécier le livre et ses personnages, qui sont d'ailleurs très bien écrits.
RECAP
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour et bonne année !

Je démarre cette année en validant ma dernière fête de printemps.

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
:arrow: Jojo, tomes 7 à 9 et plus particulièrement Jojo, tome 9 : Le Retour de papa d'André Geerts
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Justificatif : Le Retour de papa

Lire un livre d'un auteur décédé.
:arrow: Mort au champagne de Ngaio Marsh - Mon Avis

Justificatif : Ngaio March est morte le 18 février 1982.

🎉 Challenge validé 🎉

Mon récapitulatif est à jour.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider ma dernière fête pour l'automne :

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

J'ai lu Légendes d'Ashur-Sîn 1 - Aranéa, par Anne Robillard (roman, 318 p., lu du 19/12/2025 au 29/12/2025).

Justification :

Légendes d'Ashur-Sîn est une série qui constitue la suite de trois autres séries du même univers, soit Les Chevaliers d'Émeraude (12 tomes), Les Héritiers d'Enkidiev (12 tomes) et Les Chevaliers d'Antarès (12 tomes). Aranéa est donc mon 37e roman de cette auteure. 😅

Mon avis :
Spoiler
Oh là là. J'ai tellement de choses à dire que c'en est ridicule (et malheureusement, ce ne sera pas super positif...).
Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, Légendes d'Ashur-Sîn est la suite de trois autres séries. Nous retrouvons donc Wellan, personnage emblématique d'Anne Robillard et ses Chevaliers d'Émeraude, quatre ans après les derniers événements survenus dans le dernier tome des Chevaliers d'Antarès.
Aranéa est, d'abord et avant tout, un roman qui servira à rafraîchir la mémoire des lecteurs sur plusieurs aspects, soit les personnages de l'univers, les lieux et les péripéties les plus importantes qui se sont déroulées tout au long des trois séries précédentes.
Mais sérieusement... quelle amère déception. :( Je n'avais pas d'énormes attentes puisque la série Les Chevaliers d'Antarès ne m'avait pas particulièrement impressionnée, mais là, on atteint un niveau supérieur d'ennui. Ce roman est long, répétitif, redondant, illogique... bref, je me suis royalement emmerdée.
Premièrement, Wellan s'est marié avec Sierra, la commandante des Chevaliers d'Antarès qu'il a rencontrée à Alnilam, dans l'univers parallèle au sien. Quatre ans plus tard, Sierra ne semble toujours pas connaître très bien la vie privée de son mari. Non mais, elle apprend seulement maintenant qu'il a une fille nommée Jenifael dans son monde, et qu'en plus, il est grand-père! Il me semble qu'avant d'épouser un homme, on se renseigne un peu à son sujet, et que c'est le genre de détail qu'il faut savoir. Je dis ça comme ça...
Parlant de Sierra : si j'ai aimé ce personnage dans les premiers tomes de la précédente série, désormais, je la trouve insupportable. Lorsque Wellan soulève l'idée d'aller visiter son propre univers (duquel il est parti depuis quatre ans déjà, rappelons le), sa chère épouse ne cesse de critiquer le continent d'Enkidiev avant même de l'avoir vu. Le mot qui revient sans cesse? "Primitif". J'ai trouvé Sierra hautaine et grossière. Elle est toujours dans le jugement; dès qu'elle met le pied dans le monde de son mari, elle le compare à un musée, disant que rien n'est "évolué". Par chance, elle s'excuse à la fin, mais tout de même... Wellan a la patience d'un saint! Personnellement, je l'aurais giflée. :lol:
D'ailleurs, à propos d'Enkidiev : retrouver l'univers qu'on a aimé durant 24 romans (les deux premières séries), c'est bien l'un des seuls points positifs de ce livre. J'ai apprécié retrouver les personnages de cet univers, particulièrement les quelques Chevaliers de la toute première génération que Wellan va visiter (Santo, Dempsey, Chloé, Falcon). Néanmoins, princesse Sierra ne désirant pas s'attarder dans ce monde primitif, Wellan visite le continent entier en quelques jours. Sa visite accélérée n'est donc qu'un survol des royaumes et des personnages, et malheureusement, cela enlève aussi toute la profondeur des retrouvailles du Chevalier avec ses proches. Il ne reste pas, il dit bonjour et s'en va, il évite d'aller voir certaines personnes, pour ne pas importuner sa tendre épouse qui est pressée de repartir. :roll: Bref.
À ce propos : les retrouvailles de Wellan avec sa famille sont plates, impersonnelles. Kira, sa mère (maman poule qui plus est), le revoit enfin après quatre ans. Sa réaction ? Elle le serre (très) brièvement dans ses bras avant de le repousser, et lorsque Wellan lui présente Sierra (lui apprenant en même temps qu'il est désormais marié), elle n'a aucune réaction. Sérieusement? J'ai roulé des yeux si fort lorsque j'ai lu ce passage que j'ai presque vu mon cerveau. :roll:
Ensuite, tout au long de leur voyage à travers Enkidiev, Wellan parle des divers peuples à Sierra en décrivant leurs comportements, leurs coutumes, leur culture, etc. Toutefois, cela m'a grandement rappelé la manie qu'avait Wellan dans la série précédente de demander à tous les personnages "Parle-moi de toi". Je trouve cette façon de faire un peu maladroite, comme si l'auteure ne savait plus comment amener les descriptions. C'est incroyablement répétitif. Aussi, même si j'ai lu Les Chevaliers d'Émeraude en 2021, je me souviens encore très bien de l'univers. Un petit rappel est certes le bienvenu, mais là, c'est exagéré.
Un des plus gros points négatifs du livre : il ne se passe rien avant les deux derniers chapitres. C'est LONG. Où sont passés les combats épiques? Je suis consciente que l'histoire doit d'abord s'installer, mais là, Wellan passe son temps à magasiner les beaux vêtements et à faire des tours de manèges à la foire. Ce vétéran de l'armée, ce soldat fougueux et brillant, cet érudit, fin stratège et loyal combattant est tombé bien bas...
Enfin, parlons du pire "plot hole" de toute la saga (j'inclus donc ici Les Héritiers d'Enkidiev et Les Chevaliers d'Antarès) : lors de la seconde série, Fabian, l'un des fils d'Onyx, rencontre Kaliska, fille de Kira et Lassa, et tombe éperdument amoureux. En fait, il voit carrément un halo blanc autour de la tête de la jeune femme; c'est donc son âme soeur. Il passe une nuit d'amour avec elle et elle tombe enceinte. Le hic : elle doit épouser Nemeroff, l'aîné d'Onyx, grand frère de Fabian, et futur roi d'Émeraude. Elle se dépêche donc d'épouser Nemeroff et de coucher avec lui afin de lui faire croire que son bébé est le sien. Fabian, lui, s'enfuie.
Plus tard, nous apprendrons qu'Aquilée, ancienne déesse aviaire désormais humaine, a donné un philtre d'amour à Fabian et a fait de lui de son époux. Nous ne le revoyons plus par la suite, et Kaliska élève sa fille, Agate, comme celle de Nemeroff.
Le "plot hole"? Il n'y a plus JAMAIS la moindre allusion au fait que Fabian est le père biologique d'Agate. Pire! Dans Aranéa, Fabian revient enfin dans l'histoire, accompagné d'Aquilée et leurs douze (12!!!) enfants. Kaliska le revoit et ne ressent absolument rien; c'est comme s'il ne s'était jamais rien passé entre eux. Elle présente même les 12 enfants de Fabian aux siens comme étant leurs cousins, sans jamais ne serait-ce que penser au fait qu'Agate est la fille légitime de Fabian. Ça ne fait absolument aucun sens. Sans oublier que Nemeroff n'est même pas encore au courant qu'il n'est pas le père d'Agate, et que Kaliska ne lui dira probablement jamais...
Cela m'amène à croire que l'auteure a créé beaucoup trop de personnages et d'intrigues pour cet univers, tellement qu'elle s'y perd elle-même. Je pense (depuis un bon moment, même) qu'il serait temps qu'elle mette un point final à cette saga. Car imaginez-vous donc qu'après les sept tomes de Légendes d'Ashur-Sîn, il y a une autre suite : la série Les Magiciens d'Enkidiev, de sept tomes aussi. Et le pire, c'est qu'elle a annoncé qu'il y aurait encore une autre série à la suite de celle-ci...!
Je sais que je ne devrais même pas continuer à lire, car je n'y trouve plus vraiment de plaisir. Malheureusement, j'ai la tête dure et je VEUX connaître la fin de l'histoire de Wellan, même si les romans sont désormais plutôt assommants. Je suis bien trop investie dans cette histoire (37 romans, ce n'est tout de même pas rien! :lol: ) et je veux en savoir le dénouement. (Je possède aussi les copies physique de tous les livres, donc raison de plus pour les lire :lol: ). J'espère seulement que la prochaine série sera la dernière, car j'ai l'impression que l'auteure ne sait plus quoi inventer. Je crois qu'elle a un peu trop "étiré" la saga et qu'elle aurait dû la terminer dès la seconde série...
Je donnerais à ce premier tome une note de 2/5. La fin était tout de même intrigante (par chance 😅) et j'ai apprécié le fait d'avoir enfin pu retrouver Enkidiev, même si c'était trop rapide. Mais tous les points négatifs mentionnés ci-haut m'empêchent d'avoir réellement aimé le roman.
Bref... en espérant que le tome 2 soit plus intéressant que celui-ci!
Bonne journée! :)

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour deux nouvelles validations avec un cumul

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
Souviens-toi de Sarah de Page Comann

Justificatif : les montagnes et la terre sur la couverture
Image

Mon avis
Un roman poignant et très noir, j'ai quand même eu un peu de mal a passer avec les deux temporalité, le manuscrit de Sarah est intéressant mais a chaque fois qu'on repasser sur Diane ça me couper dans ma lecture. C'est très bien écrit et l'osmose entre les deux auteurs est parfaite.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

faustine-182541 a écrit : mar. 16 déc., 2025 10:10 am J'avais un livre potentiel pour la consigne Mehrgan : Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
Avec La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur de Suzanne Collins.

Mais je n'étais pas sûr si 3 livres ça suffisait pour parler de plusieurs œuvres lu :lol:

Si, bien sûr ! Tant que tu en a lu au moins 2, avant cette consigne, c'est bon ;)

NachtHexe a écrit : lun. 29 déc., 2025 1:31 pm Bonjour ! 🌨️❄️🌙

🌙 Mon récap
Salut ! Aucun problème avec ta 2e validation, mais la première justification n'est pas la bonne :lol: Merci de corriger ça ☃️
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅

MAJ FAQ ✅ > ICI
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonjour et bonne année à tous et toutes !

J'ai une petite question de "procédure"... pour l'instant, je n'arrive pas à finir mes lectures d'été, mais j'ai lu des livres qui pourraient correspondree aux autres saisons... donc ma question est la suivante : si je garde ces lectures "de côté" jusqu'à ce que j'arrive effectivement aux saisons correspondantes, est-ce que je pourrai les valider à ce moment-là ou est-ce qu'il faut vraiment les lire PENDANT la période où on valide la saison en question ? (je ne sais pas si c'est très clair par contre...)
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Fells a écrit : ven. 02 janv., 2026 10:40 am
faustine-182541 a écrit : mar. 16 déc., 2025 10:10 am J'avais un livre potentiel pour la consigne Mehrgan : Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
Avec La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur de Suzanne Collins.

Mais je n'étais pas sûr si 3 livres ça suffisait pour parler de plusieurs œuvres lu :lol:

Si, bien sûr ! Tant que tu en a lu au moins 2, avant cette consigne, c'est bon ;)

NachtHexe a écrit : lun. 29 déc., 2025 1:31 pm Bonjour ! 🌨️❄️🌙

🌙 Mon récap
Salut ! Aucun problème avec ta 2e validation, mais la première justification n'est pas la bonne :lol: Merci de corriger ça ☃️
Mon dieu je suis fatiguée, je me suis plantée j'ai mis la consigne de Noël, je corrige ça tout de suite pardon !!! 🥹
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🌨️❄️🌙

Je célèbre aujourd'hui 🎅 Noël 🎅 :
  • Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.
    Culottées, Tome 1 de Pénélope Bagieu (Lu le 30/12/25, 168 pages).
    Justificatif : Pénélope Bagieu est née le 22 janvier 1982.
    Mon avis
  • Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.
    Le Chat de Georges Simenon (Lu le 13/12/25).
    Justificatif : Emile, un des deux protagonistes principaux, possède un chat qui est central dans le récit : toute l’intrigue et la dynamique du couple des deux personnages principaux tournent autour de lui.
    Mon avis
🌙 Mon récap
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider mes consigne d'AUTOMNE avec du retard !

Je valide la fête : Chuseok

Avec la lecture de : La Bibliothèque secrète de Noël de Jenny COLGAN je valide → Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.

mon avis :

Jenny Colgan signe un nouveau roman cosy, sur fond de mystère car nous partons dans un joli château à la recherche d'un livre disparu. il y a plusieurs petites énigmes que nous pouvons résoudre au même rythme que les personnages principaux. Le personnage de Mirren est attachant, on voit qu'elle veut vivre de sa passion (les livres) mais le monde réel en a décidé autrement. Dans ce château l'héroïne peut se laisser aller à sa passion, et enquête avec coeur. Au niveau action cela reste assez léger mais on passe un bon moment de lecture.

Avec la lecture de Cosy Christmas Mystery de Carine PITOCCHI je valide → Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé

mon avis :
:
C'est un roman qui est dans ma PAL depuis Noël dernier. On suit une héroïne qui a traversé plusieurs épreuves, sur le point de vue sentimental mais aussi professionnel. elle retourne dans un petit village anglais, pour prendre du recul et apaiser son esprit. On retrouve un schéma un peu classique des romances de noël. une jeune femme revient à un village d'enfance où elle retrouve un ancien meilleur ami / amour de jeunesse. La seulement, il y a plusieurs différences qui évitent les stéréotypes et tant mieux. A cela s'ajoute cette enquête que mène l'héroïne et ses aims, c'es tune enquête assez simple mais sympathique à lire. cette une bonne lecture pour la période des fêtes, si on veut changer des romances

mon récap'
Dernière modification par only-book le sam. 03 janv., 2026 4:19 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

chau7-1973 a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:48 am Bonjour et bonne année à tous et toutes !

J'ai une petite question de "procédure"... pour l'instant, je n'arrive pas à finir mes lectures d'été, mais j'ai lu des livres qui pourraient correspondree aux autres saisons... donc ma question est la suivante : si je garde ces lectures "de côté" jusqu'à ce que j'arrive effectivement aux saisons correspondantes, est-ce que je pourrai les valider à ce moment-là ou est-ce qu'il faut vraiment les lire PENDANT la période où on valide la saison en question ? (je ne sais pas si c'est très clair par contre...)

Bonjour et bonne année également :D

Tous les livres terminés pendant la durée du challenge, soit du 21 juin 2025 au 21 juin 2026, sont valides.
Par conséquent tu peux garder tes lectures de côté pour les valider seulement quand tu arriveras aux saisons correspondantes.

Bonnes lectures !
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

ureli a écrit : sam. 03 janv., 2026 12:15 pm
chau7-1973 a écrit : ven. 02 janv., 2026 11:48 am Bonjour et bonne année à tous et toutes !

Bonjour et bonne année également :D

Tous les livres terminés pendant la durée du challenge, soit du 21 juin 2025 au 21 juin 2026, sont valides.
Par conséquent tu peux garder tes lectures de côté pour les valider seulement quand tu arriveras aux saisons correspondantes.

Bonnes lectures !
Ah mais quelle bonne nouvelle :) Merci pour ta réponse :D
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonjour, je viens valider une nouvelle fête de l'AUTOMNE

Zhongqiu

Je valide la consigne : Lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne, avec la lecture de → Noël à Silver Bells de Eliza EVANS

mon avis :

C'est une romance de Noël assez classique, on retrouve un schéma assez connu, la jeune pâtissière qui voit son commerce en péril et l'acteur hollywoodien qui vient tourner un film de ce petit village authentique. Heureusement les personnages sont attachants, surtout le personnage du grand père de sylvie. il vit avec sa petite fille, et nous montre que l'amour ne s'éteint jamais malgré l'absence de l'être aimé. La relation de sylvie et son grand père apporte plusieurs moments très émouvants. la sincérité de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur volonté d'honorer mémoire de sa grand mère est au cœur du roman, car sylvie veut tout faire pour garder ce café dans lequel elle a tant de bons souvenirs en famille.
Spoiler
le triangle amoureux entre sylvie, son acteur et son ami de longue date, éleveur de chèvres est sympathique mais reste en second plan il aurait pu être plus abouti, on se doute rapidement que notre acteur n'est pas si sincère dans ses sentiment. Son niveau de vie est bien trop différent de celui de sylvie pour qu'on croit à une vraie histoire d'amour dans le roman. le dénouement du roman n'est pas celui que j'attendais et c'est tant mieux cela change des romances de noël dont on connait déjà la fin au premier chapitre

je valide la consigne : Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans avec la lecture de → Dream Harbor, Tome 3: La Ferme des sapins de Noël

mon avis :

Il s'agit de mon 2eme roman de Laurie GILMORE, oui je ne lis pas dans l'ordre haha !
Autant le premier roman, je l'avais trouvé un peu moins développé sur les personnages et le rapprochement des 2 héros etait un peu rapide. Autant celui est mieux, j'ai plus accroché aux 2 persos principaux, on retrouve une atmosphère chaleureuse et cosy. Il y plus de descriptions des 2 persos principaux, donc on arrive à mieux les cerner et comprendre leur caractère et leur réactions. ce roman m'a paru plus abouti, avec plus de profondeur que le 1er. C'est une bonne lecture pour passer un moment tout doux près du feu (ou pas!)

mon récap'
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir et très bonne Année à tous les lecteurs (trices)

Ce soir je valide une partie d'une nouvelle fête du solstice d'hiver - Les Saturnales
Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue... Décidément Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales ... que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture
mon choix Presque au paradis de Laurence Denati - lu le 1/01 - élément "eau"
Presque-au-paradis.jpg
Presque-au-paradis.jpg (18.32 Kio) Consulté 2480 fois
Superbe roman sur la quête d'identité , le deuil, la transmission en autres avec un auteur qui a su par son style fluide, les descriptions très évocatrices transportés ses lecteurs au cœur des Appalaches.
De même, l'auteur utilise des flashback entre souvenirs et présent pour mieux nous faire appréhender l'histoire. L'écriture est très addict et l'intrigue pleine de surprises et de rebondissements
C'est l'histoire d'Abigal qui a perdu jeune sa mère et qui perd son père dans un accident. Ce nouveau drame est un nouveau pan de sa vie qui s'effondre. Elle s'implique dans un projet communautaire mais en découvrant son passé elle y déterre aussi des secrets enfouis. A découvrir
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour et bonne année !

Il est déjà temps pour moi de boucler le printemps... et ce challenge par la même occasion en fêtant 7️⃣ Nowruz 7️⃣

Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par S : Sabran / Seuil / Soleil / Stock / Sarbacane / Swikie / Spinelle / Scrineo / Stardust / STeditions etc.

Les Ballades de Cadence, Tome 1 : Le Refrain de la rivière de Rebecca Ross
Mon Avis
Justification
J'ai lu cette édition de la maison d'édition Sabran
Image

Et ce livre valide même la 2ème consigne puisque le personnage principal est barde et la musique à un rôle important dans l'histoire.
Il s’apprêtait à interpréter la ballade de Lorna pour attirer les esprits de la mer. [...] Jack joua une gamme sur sa harpe, les doigts d’abord un peu raides. [...] Ses doigts s’assouplirent, et les notes de Lorna commencèrent à s’égrener dans l’air, métalliques sous ses ongles. Il pouvait à grand-peine en contenir la splendeur, il jouait comme s’il n’était pas de chair, d’os et de sang, mais fait de houle marine, comme s’il avait émergé une nuit de l’océan, des profondeurs hantées où l’homme ne s’était jamais aventuré mais où les esprits nageaient, buvaient et se déplaçaient comme un souffle. Il chanta pour les esprits de la mer, les êtres intemporels qui appartenaient aux abîmes glacés. Il chanta la ballade de Lorna pour les faire monter à la surface, jusqu’au clair de lune.
Printemps
6/6

Total
24/24

Mon Récap
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour

J'utilise un deuxième cumul pour l'hiver

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre dont un des personnages est parent.[/b] [/color]

🎁 Yule 🎁
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.[/b]
Sans issue de Joy Fielding

Justification : on suit cinqs familles , dont quatres ont des enfants .

Choisi par un_temps_pour_elle
Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 24 déc., 2025 3:26 pm
neelhann a écrit : mar. 23 déc., 2025 11:24 am Bonjour

Je commence a prévoir mes lectures pour la saison d'hiver, j'aimerais qu'un participants me choisisse un livre dans ma pal ^^ merci d'avance
Bonjour neelhann,

Je te choisis "Sans issue" de Joy Fielding.

Bonne journée ! 🎄
Mon avis:
Une excellente lecture, très addictive. Les différents point de vu avec chaque famille rajoute un gros suspense. On se demande tout le long du roman qui va craquer, l'auteur a une plume agréable, j'ai eu du mal a lâcher ma lecture.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour,
je valide la consigne : Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc de la fête Shab-e Yalda avec le livre "Quand nos os retourneront à la terre" de V.E. Schwab.
Justification : il y a le nom "os" dans le titre qui correspond à une partie interne du corps.
Mon avis : https://booknode.com/quand_nos_os_retou ... s/25027664
Mon récap : viewtopic.php?p=21858520#p21858520
Bonne journée !
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie. pour 🐇 Ostara 🐇 avec le livre Tobie Lolness, Tome 1: La Vie suspendue de Timothée de Fombelle

Mon commentaire:
L'action de ce roman jeunesse se situe dans un arbre où Tobie est un petit être en fuite suite à l'arrestation de ses parents. On le suit donc dans ses aventures pour échapper aux chasseurs qui en ont après lui. Des flashback permettent de comprendre pourquoi il est dans cette situation.
On se prend vite de compassion pour ce petit être courageux et intègre dont l'intelligence et parfois la chance lui permettent de s'échapper de bien des situations dangereuses ou critiques pour sa vie. Bien que le sujet soit lourd (on parle de la violente traque d'un enfant de 13 ans dont les parents ont été bannis de leur cité alors qu'ils ne faisaient rien de mal...), il est abordé d'une manière si légère que les aventures et les rencontres de Tobie nous entraînent sans peine dans le récit.

Je valide la consigne Lire un livre dont le titre contient un lien familial. pour 🪦 Shunbun no Hi 🪦 avec le livre Les sept soeurs, Tome 1: Maia de Lucinda Riley

Mon commentaire:
A la mort de leur père adoptif, Maia, ainsi que ses 5 autres sœurs, reçoivent une lettre du défunt. Celle de Maia la mènera au Brésil sur les traces de son passé.
Le récit dans le monde contemporain m’a semblé assez peu plausible entre ce richissime homme tant adopté autant d’enfants mais toujours parti aux quatre coins du monde, des sœurs qui se parlent à peine, un brésilien qui donne tout dès le début. Heureusement le récit situé dans les années 30 est venu mettre un peu de piment et de réalisme dans ma lecture.
Malgré cela et le mystère qui plane toujours autour de ces 6 sœurs et de la raison de leur adoption, je ne me lancerai pas dans les tomes suivants.

Mon récap est à jour
Poufsoufflette

Profil sur Booknode

Message par Poufsoufflette »

Bonjour,

Une question concernant la consigne « Lire un livre d'une maison d'édition ou d'une collection qui commence par la lettre S » pour Nowruz
De Saxus n’est pas cité dans les exemples, est ce que cette maison d’édition validerait tout de même la consigne ou est ce que la particule « de » l’emporte?
Merci
Belle journée
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

De Saxus étant le nom complet de la maison d'édition, c'est le D qui prévaut.
Cette maison d'édition ne peut donc pas remplir la consigne.

Bonnes lectures !
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en automne :

💃 Chuseok 💃

Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé. REMPLACE par Jocker : VT.E.T
Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S.
:arrow: Shirayuki aux cheveux rouges, Tome 12 - 13 - 14 de Sorata Akizuki

Mes avis :
https://booknode.com/shirayuki_aux_chev ... s/25029146
https://booknode.com/shirayuki_aux_chev ... s/25029799
https://booknode.com/shirayuki_aux_chev ... s/25032396

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide la fête des Saturnales
Autour des ruines de la villa romaine,les champs s'étalent à perte de vue... Décidément Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales ... que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux au point de vous donner envie de vous déguiser aussi
Lire une histoire qui traite de mythologie greco-romaine
Odysseus_.jpg
Odysseus_.jpg (22.5 Kio) Consulté 2167 fois
Qui ne connait pas via Homère Ulysse et la guerre de Troie
Ici l'auteur fait Ulysse qui nous narre son de son enfance avec son père à cette fameuse guerre et son cheval de Troie puis après ses nombreux voyages.
Le livre est bien documenté d'ailleurs à la fin il donne des explications sur ce travail.
Le livre se lit facilement - plus facilement Homère et permet mieux appréhender le contenu sous la forme historico mythologique

Les Saturnales peuvent avoir lieu
les saturnales.jpeg
les saturnales.jpeg (10.56 Kio) Consulté 2167 fois
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider mes consignes pour la saison automne.

Image

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.[/b]
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
J'ai regardé le film avant de lire le livre. Les éléments de ce dernier sont revenus au fur et à mesure de ma lecture. J'ai trouvé les deux assez similaires, bien que la fin est nettement meilleure dans le roman. Et puis, il y a plus de détails donc on s'imprègne mieux des personnages. Le style est fluide, se lit facilement. On se doute de la fin dans l'ensemble, mais il y a l'intrigue de la jeune jeune qui tient en haleine. Très beau roman dont le nombre de page n'est pas dérangeant et même en ayant regardé le film avant.

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Comment cuire un ours de Mikael Niemi
Livre original et sympathique. On s'attache aux personnages et l'univers est agréable. L'écriture est plaisante et fluide. Je ne m'attendais pas à cet univers en me basant sur la couverture, j'imaginais une époque plus moderne et non pas vers le moyen-âge. L'enquête est assez intéressante et même si on peut deviner certains éléments très facilement, d'autres sont plus dissimulés.

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.

La guerre des couleurs de Messinger
L'idée de ce livre est vraiment très intéressante. J'ai adoré le début de l'histoire et ça avait l'air prometteur. Parler de ses émotions de vie et voir une fois dans le royaume des émotions les répercussions sur la vie réelle était sympathique. Néanmoins, j'ai trouvé que peu à peu ça devient fouillis, qu'on se perd dans le fil surtout quand on part dans la guerre. Des passages très, trop, longs. Le sexe un peu trop présent aussi à mon goût notamment une scène que je trouve pas forcément utile. Une fin que j'ai finalement peu comprise.

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.[/b]
Le ranch de la Pleine Lune, tome 21 : Diamond Charm de Jenny Oldfield
Je pense mon livre préféré de la série. On est vite porté par l'intrigue, on souhaite savoir qui a potentiellement tué la mère de la jeune fille. Bien sûr, ça reste un roman jeunesse et l'histoire est relativement courte donc le mystère n'est pas non plus travaillé comme dans un roman policier. Néanmoins, pour du jeunesse la lecture est intéressante.
Maison édition : Zulma jeunesse fondée en 1991

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.[/b]
BD :
- Astérix, Tome 19 : Le devin de René Goscinny
Toujours un plaisir de retrouver les aventures d'Astérix. J'avais lu cette BD étant jeune et elle ne perd rien au plaisir de la lire à l'âge adulte. Personnage toujours aussi drôles et attachants.
- Astérix, Tome 25 : Le Grand Fossé de René Goscinny
Une BD sympathique avec la rencontre d'un autre village Gaulois divisé en deux par des villageois qui ne savent pas tomber d'accord. Nos Héros ont été appelés pour résoudre ce problème.
- Astérix et ses Amis : Hommage à Albert Uderzo de Collectif
BD sympathique. Un bel hommage. Je préfère les aventures classiques, mais ça reste plaisant à lire surtout de découvrir nos héros à travers d'autres BD.

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.[/b]
L'enfant des terres blondes de Christian Signol
Très beau livre de Signol encore une fois. Je ne me lasse pas des écrits de cet auteur qui sait très bien marié nature et émotion. Cette fois-ci, on est plongé en Dordogne il me semble, en tout cas pas loin de Bergerac dans le village de St Martial (St Martial de Nabirat ?). Le personnage principal est attachant, notamment l'amour incommensurable qu'il porte à sa mère pour laquelle il fera tout pour la protéger. Il cherche en même temps à connaître son père. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai déjà lu du même auteur : Là où vivent les hommes - L'école des beaux jours -Sur la terre comme au ciel

Recap : viewtopic.php?p=21858479#p21858479
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je commence ma sixième fête de printemps et valide la consigne suivante en utilisant le joker LE NAUTILUS :
Image

SHAM ENNESSIM

Constituée d'actes d'offrandes de nourriture aux dieux, cette fête nous vient des premiers Égyptiens. La laitue, le poisson salé, les œufs, considérés comme des richesses en cette période de crue du Nil, symbolisent la fertilité, et l'espoir. Pour vous immerger dans la société égyptienne, et comprendre ces rituels, rien de tel que de :
❖ Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.

JOKER LE NAUTILUS

Vous plongez dans les profondeurs abyssales de Booknode, à ce titre :
❖ Lisez un livre qui n'a été lu que par 50 Booknautes ou moins.
Près du mur nord de Petra Klabouchová
Justification
À ce jour, nous sommes deux booknautes à avoir lu ce livre : Lolokili, ma mère, et moi-même.
Mon avis
Entre thriller gothique, conte, témoignage et polar historique, ce roman n'entre dans aucune case à part celle, peut-être, du livre qui nous bouleverse et nous révolte jusque dans nos tripes. C'est un livre dans lequel il faut prendre le temps : le temps de lire, le temps d'assimiler, le temps de se souvenir et de rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont opposées au régime communiste tchécoslovaque et dont l'existence a été, littéralement, réduite en poussière.

Heureusement qu'il existe des auteurs tels que Petra Klabouchová pour ériger des sépultures littéraires, à défaut de sépultures funéraires, et permettre ainsi aux victimes des Hommes de ne jamais tomber dans l'oubli...
➡️ Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »