[Challenge] Challenge Communautaire 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge Communautaire 2026

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 09 janv., 2026 2:20 pm Je m'inscris à la
100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers
:arrow: "Signé Poète X" de Elizabeth Acevedo
Lu
(relecture donc commentaire inchangé depuis 3 ans 😆)

Des vers qui s'enchaînent tambour battant, une verve qui nous entraîne et réveille le palpitant.

Je ne suis pas versé dans ce qui est poésie, mais pari réussi pour l'autrice. J'ai suivi X avec plaisir dans son quotidien, ses interrogations, ses combats, ses contradictions, sa révolte, sa volonté et son entourage (Caridad la soeur de cœur, Jumeau, Aman)...ses mots dégagent de la lumière. La mise en page joue aussi très bien le jeu des émotions mises sur papier.

Une jolie découverte atypique. ;)
Souvenirs

Profil sur Booknode

Message par Souvenirs »

Je valide ma 3ème consigne, la lecture de Triste Tigre de Neige Sinno.
Mon avis
Il s'agit d'un manifeste contre la pédophilie, le viol, et plus particulièrement dans le domaine familial ou proche de la famille. Le témoignage de Neige Sinno sur sa propre vie est accompagné de nombreuses œuvres citées. La dissertation est "agréable" à lire, si tant est que l'on puisse utiliser cet adjectif pour une telle lecture. Peu de scènes explicites, on se concentre ici avant tous sur ce que ressentent les victimes avant, pendant et après avoir subit le viol. La sincérité de Madame Sinno est remarquable, notamment à la toute fin du livre lorsqu'elle parle de ce qu'elle ressent en tant que "survivante". On petite plongée dans ce qu'elle et d'autres appellent "l'autre monde" sans prétention aucune de détenir une quelconque vérité.
Souvenirs a écrit : jeu. 08 janv., 2026 10:57 am Bonjour, je m'inscris pour ma 3ème consigne : 19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot avec Triste Tigre de Neige Sinno

J'ai précédemment validé la consigne 121 d avec La Dame Renard et la 1.b avec la Solitude Lumineuse.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 08 janv., 2026 7:40 pm Je m'inscris à la consigne 10b- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même consonne avec Messager de Lois Lowry.
J'ai beaucoup aimé ce tome avec une composante fantastique bien plus présente que dans l'Elue et dans le Passeur.
Je me suis beaucoup attachée à Matty qui est un garçon touchant et courageux.
La fin est très stressante avec son passage dans la forêt que j'ai lu d'une traite sans lâcher le livre.

Je m'inscris à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture une bouteille avec le manga Naruto, Tome 21 de Masashi Kishimoto. On voit 2 bouteilles dans le sac à droite.

Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Paupo66 a écrit : jeu. 08 janv., 2026 2:20 pm Bonjour,je m'inscris pour ma 1ere consigne : 25c Lire un livre avec dans le titre un prénom et un nom : Leonid Petrov Tome 2 ( L'âme d'une reine).
Salut ! Comme indiqué en tête de post, pour les consignes Titre, on prend le nom du tome et pas le nom de la série, du coup ton livre ne fonctionne pas. On te laisse te replacer sur une autre consigne, il y a encore plein de choix ;) merci !
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 07 janv., 2026 5:18 pm Je m'inscris à la consigne
62- Lire un livre avec sur la couverture :
f. un homme seul
Spoiler
forces-tres-speciales-alliance-tome-3-un-protecteur-pour-josie-5699715.jpg
:arrow: Forces très spéciales : Alliance, Tome 3 : Un protecteur pour Josie - Susan Stoker
Je valide

commentaire de Forces très spéciales : Alliance, Tome 3 : Un protecteur pour Josie - Susan Stoker

Note globale : ★★★ | Genre : Romance Militaire / suspense romantique

Une ode à la résilience : Quand l’enfer forge les cœurs

Susan Stoker signe avec ce titre un opus captivant de sa saga Forces très spéciales : Alliance. Bien plus qu’une simple romance militaire, ce récit est une exploration poignante de la capacité de l'être humain à se reconstruire après l’innommable. Entre tension géopolitique et passion incandescente, l'autrice nous offre un équilibre parfait entre l'adrénaline du terrain et l'intimité des sentiments.

Des protagonistes d'une humanité bouleversante

Ce qui rend cette lecture intéressante, c'est avant tout la justesse de ses personnages. Loin des archétypes de héros infaillibles, Nate et Josie brillent par leur vulnérabilité. L’autrice excelle dans la peinture de ces âmes "décalées", qui naviguent avec difficulté dans un monde qui semble ne pas les comprendre.

- Josie n’est pas qu’une victime collatérale ; elle incarne une force tranquille, celle qui survit à l'oubli et à la faim.

- Nate, sous sa carapace de Navy SEAL prêt au sacrifice ultime, cache les doutes d'un homme qui cherche sa place.

Leur évolution — de l'acceptation de leurs traumatismes à la pleine conscience de leur propre valeur — est traitée avec une bienveillance qui rend leur "Ils vécurent heureux" d’autant plus gratifiant.

Une intrigue au rythme haletant

Le point de départ est dur : une cellule obscure en Iran, deux voix qui se cherchent à travers un mur de béton, et un lien qui se tisse dans l'urgence de la survie. Cette rencontre, née dans le dénuement le plus total, donne une base organique et indéfectible à leur romance.

L'intrigue ne s'essouffle jamais. Susan Stoker maîtrise l'art de la transition : après le sauvetage spectaculaire vient le combat le plus difficile, celui du retour à la vie civile. Les menaces extérieures persistent, maintenant une tension constante, tandis que les cicatrices psychologiques ajoutent une profondeur dramatique bienvenue.

L'équilibre des sens et des émotions

L'alchimie entre Nate et Josie est électrique. L'autrice dose avec talent les moments de pure tendresse et les scènes érotiques, qui ne sont jamais gratuites mais servent toujours à renforcer l'intimité des protagonistes.

En conclusion, Susan Stoker parvient à rendre des situations profondément humaines et concrètes. On ressort de cette lecture avec le cœur plus léger pour Nate et Josie.
Une lecture addictive, réconfortante que je recommande à tous les amateurs de suspense romantique.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Bonjour.

Bonne année 2026.

Je m'inscris à la consigne 100- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers, avec Coeurs en choeur de Marie Julienne Meka Mballa et Ulrich Xavier Ovono Ondoua. C'est un recueil de poèmes en prose.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne
125- Lire un livre auto-édité
:idea: source Amazon
:arrow: Les Cœurs Hartwell, Tome 1 : Declan - Tara Jones
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je viens valider la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 04 janv., 2026 1:58 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique
Avec La Harpiste des Terres Rouges de Aurélie Wellenstein
Mon avis
Je ne suis pas certaine que mon avis soit très objectif, parce-que j'adore cette autrice depuis Le Désert des Couleurs, le premier livre que j'ai lu d'elle. C'est un coup de cœur, que voulez-vous. Et avec La Harpiste, et bien, ça ne fait que se confirmer. Je suis sensible à sa plume, ses idées, sa façon de modéliser les traumatismes et comment chacun les combats.

Ici, on va suivre Abraham qui part à la recherche de son frère retenu prisonnier par la Harpiste, dans l'Ouest sauvage. Malgré sa volonté, il se retrouve face à la dureté de ce Nouveau Monde et sa magie. L'univers créé nous embarque dans un western revisité et ça marche. On y retrouve l'aventure, les grands espaces, la liberté (ou en tout cas une certaine forme de liberté). Bref, un beau coup de cœur !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 08 janv., 2026 9:15 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 25b avec "Macallan" de Vanessa Degardin.

Merci 😉
Cette romance écossaise est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la relation Mac / Harmony. Ils se cherchent tout le long du livre et ça fait des étincelles entre eux.
La relation entre Mac et son grand père est touchante. On ressent tout l'amour entre ces 2 hommes.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : jeu. 08 janv., 2026 8:21 am Je m'inscris à la consigne 93a- Lire un livre où l'on suit un seul point de vue avec Scholomance, Tome 2 : Promotion funeste de Naomi Novik.

Justificatif : On ne suit que le point de vue d'El.
Livre Terminé - Mon Avis
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mar. 06 janv., 2026 6:43 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 76a- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte un uniforme (scolaire, sportif ou de travail) avec Caserne 19, Tome 1 : Mon héros interdit de Taylor Knox => https://booknode.com/caserne_19_tome_1_ ... t_03668656
Je valide donc la consigne 76a- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte un uniforme :
"Zéphyr a enfin réaliser son rêve : intégrer la Station 19, la caserne légendaire de San Diego, la plus active, gérant les sauvetages les plus complexes et abritant l’équipe la plus prestigieuse. A son arrivée, il est pris en charge par le lieutenant Caspian Blackwood, dit Cas, ancien Navy SEAL, qui s’occupe de la formation des bleus. Les deux hommes se rapprochent de plus en plus mais les relations entre superviseurs et subordonnés sont interdites et Caspian compte bien respecter cette règle… Un court roman qui se lit rapidement avec un couple sympa. "
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 10e- Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Cœur sauvage en Alaska de Charlie Dark
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 04 janv., 2026 11:42 am Je viens m'inscrire à la 57 avec 🎨 Magasin général - Intégrale, Tome 1 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Je valide
Mon avis :
Dans cette intégrale sont regroupés les trois premiers tomes de la série. On commence donc par suivre le quotidien de Marie, qui, après le décès de son mari, se retrouve à devoir gérer le magasin toute seule et ne sait plus trop où mettre le curseur de ce qu'elle tolère. On assiste ensuite à l'arrivée de Serge, un voyageur égaré recueilli par Marie et qui, par son érudition et son ouverture sur le monde, va vite venir chambouler le quotidien de ce petit village. Ce qui ne va pas du tout être au goût des hommes de retour du bois après l'hiver.
Il n'y a pas de gros rebondissements, d'éclats chocs qui vous laissent pantois, mais suivre le quotidien de ces familles au fil des saisons est très plaisant. On s'attache vite à ce petit groupe de personnes, touchés chacun leur tour par les revers de la vie. Et chaque tome possède quand même le petit truc, la révélation de fin qui constitue le plot-twist avant le prochain volume. Personnellement, j'aime beaucoup Réjean ! Sa relation avec Noël est très belle je trouve.
Je mettrai quand même deux bémols : le premier, c'est sur "la parlure québécoise". C'est très bien (et très réaliste pour moi qui n'y connais rien ^^) mais le glossaire de fin est beaucoup trop incomplet. J'ai fini par chercher deux fois par page la signification directement sur Internet et ça perturbe un peu la lecture. Et le deuxième bémol, c'est sur le dossier de fin de l'intégrale, qui présente plus ou moins une analyse de texte de cette BD, sur ses conditions de réalisation mais surtout les messages véhiculés. Et en fait ... ben, ça spoile tout ... le tome 5, le tome 9, tout. Donc, je suis un peu verte, et quitte à la mettre, autant la faire figurer dans la dernière intégrale du coup plutôt !!
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

ThoraSan a écrit : mer. 07 janv., 2026 8:25 am
ThoraSan a écrit : mar. 06 janv., 2026 2:03 pm Bonjour,
je m'inscris à la consigne 16d ( Lire un livre dont l'auteur a écrit plus de 20 livres ) avec Agatha Raisin enquête, Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton
L'auteur à écrit 108 livres selon sa fiche Booknode.
Merci
Je valide cette consigne, voici mon avis :
Liste bronze : J'ai trouvé ce tome en dessous des autres.
Le scénario est assez tiré par les cheveux et cette relation entre James et Agatha n'a pas vraiment de sens.
J'espère que la suite sera dans le même style que les précédents.

Je m'inscris pour la consigne 162b : Lire un livre n'ayant jamais été commenté sur Booknode avec https://booknode.com/briarwitch_academy ... ant l’aube
Je valide cette consigne.
Voici mon avis :

Ce livre fait des choses bien comme des choses très mal.
Tout d'abord, l'histoire est plutôt prenante et l'univers est intéressant. On retrouve un peu cette ambiance Harry Potter qui n'est pas pour déplaire. J'ai bien aimé l'héroïne a la fois fragile et déterminée.
Par contre, je pense que la traduction n'a pas été relue. Il y a encore des mots en anglais, on passe du tutoiement au vouvoiement sans aucune raison. Les scènes de sexe sont décrites avec des mots très crus qui ne collent pas avec le reste du livre ce qui m'a sortie de ma lecture.
Je suis donc un peu mitigée sur ce premier tome. A voir si je poursuis la série, mais pas dans l'immédiat en tout cas.
Dernière modification par ThoraSan le ven. 09 janv., 2026 8:32 pm, modifié 1 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Je m'inscris ensuite à la consigne
23-b Lire un livre dont le titre contient le mot : nuit

Avec La Nuit des Temps de René Barjavel
ThoraSan

Profil sur Booknode

Message par ThoraSan »

Je participe à la consigne 26 : Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille avec https://booknode.com/chere_mamie_tome_1_02699235. Ici on a le mot "mamie"
Netlys

Profil sur Booknode

Message par Netlys »

Netlys a écrit : dim. 04 janv., 2026 1:50 pm Bonjour ! Je m'inscris pour la consigne :
67- Lire un livre avec sur la couverture une arme: -b tranchante.
Avec Le Pont des tempêtes de Danielle L. Jensen. Screenshot_20260104_133822_Booknode.jpg
Je valide !
Mon avis : Une lecture que j'ai adoré !
J’ai adoré ma lecture : c’est un slow burn dans lequel on retrouve des personnages bien travaillés, une psychologie tout aussi profonde et un worldbuilding magique.
Vous aimez les enemies to lovers — les vrais ? Les guerres de royaumes ? Les héroïnes badass ? Les voyages en bateau ? Alors ce livre est fait pour vous.
Spoiler
Certes, les protagonistes tombent facilement amoureux, mais cela ne m’a pas dérangée.
Oui, il y a quelques clichés de romantasy, mais ils ne sont pas vraiment gênants. La fin est prévisible, mais donne néanmoins une irrésistible envie de lire la suite. ✨

Je m'inscrit pour la consigne :
93- Lire un livre où l'on suit : b. deux points de vue différents. avec Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse de Danielle L. Jensen.
:arrow: 2 points de vue : Aren et Lara
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 09 janv., 2026 4:22 pm Je m'inscris à la consigne 66a- Lire un livre avec sur la couverture une bouteille avec le manga Naruto, Tome 21 de Masashi Kishimoto. On voit 2 bouteilles dans le sac à droite.
Un tome qui met en lumière les talents de stratège de Shikamaru et son ami Choji.
J'aime beaucoup la façon dont ce manga met en scène ses différents personnages secondaires en leur donnant beaucoup d'importance et de profondeur.

Je m'inscris à la consigne 141f- Lectures en série lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) ou un spin-off avec le manga Demon Slayer : Spin-Off de Koyoharu Gotouge et Ryoji Hirano.
Clopi

Profil sur Booknode

Message par Clopi »

Hello!

Je m'inscris à la consigne n°165 C - Seconde chance avec Off-Campus, Tome 2 : The Mistake de Elle Kennedy
:arrow: La seconde chance est un des tropes de ce tome
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 09 janv., 2026 2:35 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
148- Lire 3 mangas
b. seinen
Avec Le guérisseur de l'ombre T1 à T3, de Sakaku Hishikawa, Ten Junoichi et Daburyu
Bonsoir bonsoir,

C'est validé.
J'ai beaucoup aimé le début de ce manga. Les dessins sont magnifiques, je les adore, et j'aime beaucoup les personnages. L'histoire recelle quelques intrigues et est intéressante, tout en étant douce, mignonne et divertissante, avec un peu d'humour léger.
Dernière modification par CindySB le sam. 10 janv., 2026 8:29 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
D. Plus de 40 tomes.
Avec Détective Conan T24 à 26, de Gosho Aoyama (il y a plus de 100 tomes)

Bon week-end à tous :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 62.b - Lire un livre avec un duo sur la couverture avec le manga Skip & Loafer, tome 4 de Misaki Takamatsu.

La couverture
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 09 janv., 2026 2:54 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 127a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : A, F, K, I, U avec Chaomancie, Tome 1 : Chaos & préjugés de Liz E. Myers (éditions Alter Real)
Je reste assez partagée sur cette lecture. J'ai aimé l'originalité de l'univers avec ces deux mondes en parallèle mais les personnages m'ont dans l'ensemble laissée indifférente. J'ai trouvé qu'on restait dans le flou concernant les pouvoirs de Jaz et la menace que représente la Magistrate pour elle. Vu qu'il n'y a qu'un seul autre tome, je pense quand même le lire pour avoir le fin mot de l'histoire ;)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : jeu. 01 janv., 2026 10:48 am Bonne année
Je m'inscris a la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : d. bâtiment (maison, ferme, moulin ...) avec La maison des silences de Donato Carrisi
Lecture terminée
Encore une fois j'ai adoré ce tome de cette série, l'ambiance est glaçante et oppressante, cette fois Pietro Gerber vient en aide au jeune Mathias qui fait des terreurs nocturne au fil des séances l'endormeur d'enfants découvre que l'histoire de Mathias est peut être réel et commence a enquêté sur la femme silencieuse.

Je m'inscris a la consigne 3- Lire un livre écrit à plusieurs mains : a. 2 auteurs avec Les Enquêtes de Laurie Moran, T2 : L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
Chaton_mocha

Profil sur Booknode

Message par Chaton_mocha »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne:

5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de :
b- entre 30 ans et 49 ans

avec Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos (née en 1991)
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Moridiin a écrit : jeu. 08 janv., 2026 5:05 pm
Plume16 a écrit : jeu. 08 janv., 2026 3:17 pm Je m'inscrit à la consigne :

154- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
b. 11 à 25 tomes

:arrow: Plum : Un amour de chat, Tome 12 - 13 - 14
Hello. Il y a 28 tomes de parus en VO actuellement donc je te décale en 154-c (série entre 26 et 40 tomes) ;)
J'ai terminé mes manga.

Avis :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25033911
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25033947
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25033986
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 123d avec 🎨 Magasin général - Intégrale, Tome 2 de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Le dos est de la même couleur que la couverture
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 05 janv., 2026 1:43 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une deuxième consigne.

58- Lire un livre dont la couverture est de couleur : c. jaune avec "Yellowface" de Rebecca F.Kuang.

https://booknode.com/yellowface_0348493 ... #gallery-1

Merci et bon après-midi.
Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
J'ai trouvé ce livre intéressant sur certains points, notamment sur le fonctionnement des maisons d'édition, de la prise de contact avec l'éditeur et jusqu'à la sortie du livre. J'ai aussi apprécié le côté mise en abime des réseaux sociaux, les biens pensants vertueux aux messages aussi racistes qu'un petit troll "d'extrême droite" et le côté cabale injuste dont certains sont souvent la cible. Pour le personnage principal, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il est exécrable et cela est bien évidemment voulu. Certaines choses m'ont déplu, notamment le côté "appropriation culturelle" que l'auteur a voulu mettre en avant. Finalement, j'ai été plus proche du raisonnement du protagoniste principal sur ce point. Bref, certaines choses sont intéressantes, mais c'est bien trop "woke" pour moi.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 3ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : g.d'Europe avec "La guerre des Mondes" de H.G. Wells.

L'auteur est britannique.

Merci et bon week-end ✨️
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je souhaite valider la consigne 59 a) avec La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory.
Lecture terminée le 10/01/2026
COMMENTAIRE
Un court moment d'adaptation est nécessaire pour plonger pleinement dans le récit, le temps de s'imprégner du contexte historique et des lieux décrits.
Dans le cadre du GRAND CHALLENGE HISTORIQUE, je devais lire un livre de cette auteure, et mon choix s'est porté sur celui-ci. Et c'est une excellente découverte… L'écriture est agréable et fluide, rendant la lecture agréable sans jamais être lourde, malgré quelques longueurs au début. Une fois passé le premier quart du récit, on se laisse véritablement emporter, et l'histoire devient captivante au fil des pages. Alinor (notre prétendue "sorcière" de Sealsea) se distingue par son admirable courage jusqu'à la fin. Elle et ses deux enfants forment des personnages très attachants, et certains passages du roman sont à la fois bouleversants et révoltants. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, mais c'est un livre qui m'a énormément plu…
Merci.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »