Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Hanayu »

Soah a écrit : ven. 09 janv., 2026 10:29 pm je sors : "attention papa demain tu peux sortir les après-ski (que nous n'avons pas) car il va neiger, ton petit fils a fait un compliment".

Et magie de Noël, à 23h30, un 24/12, les flocons sont tombés dans le village de mes parents (petit épisode neigeux qui n'a pas tenu)
Ton fils a donc un super pouvoir !!! Qu'il utilise rarement. :lol:
C'est donc pour ça qu'il neige si peu souvent ! 😂

ArcadiaBooks66 a écrit : sam. 10 janv., 2026 11:40 am Je ne vais pas le compter. Ne t'embête pas à le relire.
De toute façon, j'ai déjà ma 6e lettre en cours d'écriture. Il semblerait que l'invité en question, malgré le froid qui l'accompagne, puisse réchauffer mon cœur... Du moins, d'après ton histoire...
Il devrait arriver d'ici la fin de la semaine prochaine. J'ai hâte !
Mets le quand même au R de VERT...même si tu ne viens pas à bout du Grinch...le livre comptera ainsi dans ton palier livresque. ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je progresse dans mon invitation du PÈRE NOËL - Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par L. avec Chaomancie, Tome 1 : Chaos & préjugés de Liz E. Myers
Je reste assez partagée sur cette lecture. J'ai aimé l'originalité de l'univers avec ces deux mondes en parallèle mais les personnages m'ont dans l'ensemble laissée indifférente. J'ai trouvé qu'on restait dans le flou concernant les pouvoirs de Jaz et la menace que représente la Magistrate pour elle. Vu qu'il n'y a qu'un seul autre tome, je pense quand même le lire pour avoir le fin mot de l'histoire ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

C'est partie, je mets à jour mes lectures !!

Mes invités arrivent ! Je commence par accueillir Gryla : Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit) avec Noël à la cerise de Cynthia Kafka (le roman se déroule entièrement à la station de ski des Arcs en Savoie)

Image

J'ai adoré ce roman comme celui de cet été et celui de Noël dernier !! Le découpage des chapitres est chouette et on a toujours hâte de lire celui du lendemain. Cela reste très téléfilm de Noël bien sûr mais c'est ce que j'aime à cette période de l'année ! On se doute bien de comment cela va finir, pas ou peu de suspens mais on s'attache à ces petits personnages !

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Je continue d'accueillir... mon compagnon fidèle Jolakötturinn : Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple) avec Le roman maudit de Franck Thilliez (Tueur en série d'enfants... Sympa le roman de l'avent ^^)

Image

Très déçue. Alors certes javais compris avant de le lire que ça serait plus jeunesse mais je me suis ennuyée quand même ! Pas assez de suspens, chapitre trop court et fin trop facile.
Je pense que c'était trop jeunesse pour moi et que je m'attendais à du vrai thilliez.

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Mon végétal Festif sera la citrouille (que voulez-vous je ne quitte jamais Halloween et l'automne): Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !avec Dream Harbor, Tome 1 : Le Pumpkin Spice café de Laurie Gilmore (Toute l'histoire se déroule en automne sur le mois d'Octobre)

Image

Un roman digne d'un téléfilm d'automne ! Feel good, sans prise de tête. On devine tout ce qu'il va se passer, on a envie de secouer les personnages pour qu'ils arrêtent de se tourner autour 🤣 et à la fin on est content !
Un lecture tranquille qui fait du bien de temps en temps.

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

Arrive mon Vénérable Grand Papi Jack Skellington (ça claque) : Couverture totalement noire ou totalement blanche ou avec un squelette dessus avec Twisted Tales, Tome 11 : Ce monde qui est le mien de Jen Calonita

Image

Encore un bon Twisted Tales comme je les aime. On retrouve nos personnages de l'histoire mais on en découvre davantage sur Mégara et je trouve que cela rajoute un plus à l'histoire initiale. on apprend son passé et cela explique ses réaction de maintenant. Lors des dialogue j'entendais les voix du film dans ma tête, chose qui se passe rarement dans une lecture lambda ^^
L'écriture est fluide et on ne s'ennuie pas. Je trouve que cela reste dans la même veine que le dessin animé et que la mythologie est bien suivie. Le suspens est également présent ce que je trouve chouette.

Mon récap
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Hanayu a écrit : lun. 01 déc., 2025 12:03 am
❄️ Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Avant qu'elles ne disparaissent...partagez-nous les plus jolies illuminations de Noël croisées votre route !

J'étais à Londres juste avant Noël, voici quelques décorations de Noël qu'on a croisées !
les photoooos
IMG_5415(1).jpg
IMG_5415(1).jpg (436.48 Kio) Consulté 997 fois
IMG_5701(1).jpg
IMG_5701(1).jpg (422.78 Kio) Consulté 997 fois
IMG_5695(1).jpg
IMG_5695(1).jpg (478.92 Kio) Consulté 997 fois
IMG_5498(1).jpg
IMG_5498(1).jpg (402.77 Kio) Consulté 997 fois
Dernière modification par Chandrama_257 le sam. 10 janv., 2026 6:07 pm, modifié 1 fois.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

💝 Cadeau Partagé
Votre Boisson chaude anti-froid c'est quoi ! Photo et référence !
Dans un "beautiful mug" ou "somptueux bol" de circonstance bien évidemment !

Voici mon chocolat chaud dans mon petit mug hivernal ❄️☕
Chocolat chaud à faire avec le lait de votre choix, du cacao en poudre ET des morceaux de chocolat noir. Moi je rajoute aussi un peu de vanille dans le lait.
Et pour la gourmandise, de la chantilly et des vermicelles !
photo délicieuse
IMG_5368(2)(1).jpg
IMG_5368(2)(1).jpg (620.31 Kio) Consulté 999 fois
Chandrama_257

Profil sur Booknode

💝 Cadeau Partagé
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois

Et enfin, des cinnamon rolls !
Je n'ai pas fait de bûche ou de galette, j'espère éviter la morsure.. et sinon elle sera sucrée 😇
Tout simple, avec un mélange de beurre fondu, cassonade et cannelle. Je n'arrive pas à faire un bon glaçage donc je m'en passe pour l'instant, mais ça reste très bon 😋
photo délicieuse partie 2
IMG_5359(2)(2).jpg
IMG_5359(2)(2).jpg (483.39 Kio) Consulté 995 fois
Chandrama_257

Profil sur Booknode

La Befana arrive à ma table, bienvenue à elle !

Je valide
🎊 BABOUCHKA🎊
🧙🏻‍♀️BEFANA
Roman avec une sorcière (personnage principal) ou qui se passe en Italie (+ de 50% du récit).
avec
Medici Heist de Caitlin Schneiderhan, qui se passe à Florence 🇮🇹

Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec Medici Heist. J'y ai retrouvé avec beaucoup de plaisir un style d'aventure à la Percy Jackson ou aux Chroniques Lunaires, avec cette réécriture historique légère et un peu loufoque.
On y suit une bande de jeunes malfrats, dans la Florence début 16e, qui ont un plan ambitieux : voler les Médicis. On se prend vite au jeu, et je dois dire que l'ambiance est au rendez-vous. On peut facilement se projeter dans les rues de Florence à la Renaissance italienne, avec son contexte politico-religieux au bord de l'explosion. Ça reste assez survolé, mais juste assez bien dosé pour qu'on se laisse embarquer dans l'aventure. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu expéditive, mais ça ne diminue pas le bon moment de lecture que j'ai passé.
Le gros point fort, ce sont clairement les personnages. Je me suis beaucoup attachée à cette petite bande (surtout Giacomo et Khalid <3), et j'ai été surprise par leur développement, très efficace et abouti ! Chacun a son background, ses faiblesses et ses failles, et va trouver ses réponses sur le chemin. Leurs histoires sont touchantes, sincères, et on a envie de les voir évoluer et se réparer tous ensemble. Si l'histoire peut paraître irréaliste par endroit, les personnages, de par leur humanité, ne le sont pas, et volent la vedette à ce braquage florentin.

🛷 Road to Bûche glacée : 5/6

✨Ma tablée✨
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

CindySB a écrit : ven. 09 janv., 2026 12:04 pm
Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 5:08 pm 🥺 Tiens-nous au courant.
On t'envoie ainsi qu'à elle de la force et des ondes positives pour que tout aille au mieux.
Image
Pendergast a écrit : mar. 06 janv., 2026 5:44 pm images.jpeg

Toutes les analyses n'ont pas pu être réalisées car son sang à figé sur les lamelles de ce que j'ai compris. Mais apparemment, il serait confirmé que mademoiselle aurait une maladie auto-immune, destructrice de globule rouge, provoquant une belle anémie. Lorsque nous l'avons emmenée chez le vétérinaire, elle est passé très près de la transfusion, et aussi de la perfusion puisqu'elle avait arrêté de se nourrir et donc perdu pas mal de poids pour son gabarit.
Elle vient de passer 10 jours sous antibiotiques et corti... sone ? ou oïdes ? Je ne sais plus, mais pour calmer son système immunitaire. Elle allait beaucoup mieux, même si la forme n'était pas totalement revenu, mais hier nous avons eu une impression de rechute. Elle n'a rien mangé de la journée, et "boudé" toute la soirée. Je verrai ce soir en rentrant du travail si aujourd'hui elle a bien mangé, j'espère ! Et qu'hier n'ai été qu'une journée ou elle n'avait simplement pas faim ! Nous avons RDV demain chez le vétérinaire pour refaire une prise de sang pour vérifier son taux de globule rouge, et voir que faire par la suite.

Merci de vos encouragements :)

mielicanela a écrit : mar. 06 janv., 2026 10:40 pm @CindySB: Ooooh bon courage à toi et ce petit cœur de chat! J'espère que Lady va bien se remettre de ces mésaventures vétérinaires... Et qu'ensuite, ça ira pour de bon surtout 🤞🏽J'y crois, et je t'envoie un peu de poudre de fée ✨ ❤️
Ici, on hésite à demander une carte de fidélité au véto 😅 Ils ont tous une pathologie spécifique 😅
Et bien, bon courage à toi aussi alors ! La chaternité, ce n'est pas de tout repos.

@Hanayu, ton récit de repas me fait beaucoup rire ! Merci de toujours être aussi à fond.
Et les partage et autres échanges sont toujours aussi plaisant. Ce challenge est un lieu de réconfort
images.jpeg
images.jpeg (19.88 Kio) Consulté 970 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonsoir,

Mes nouveaux invités :

🎊 APOTHÉOSE 🎊

👑 GALETTE DES ROIS
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoir...voir course à l'héritage).
Archibald Skye, tome 2 : Les pandas sans bambou sont-ils des tueurs à gages ? de Jupiter Phaeton
justification
A la fin du tome 1, on découvre un complot de la Stolka.
Dans ce deuxième tome, il y a complot de la stolka, manipulation de l'agence du recensement..., le tout pour prendre le pouvoir et les pouvoirs.
Mon avis :
Un deuxième tome complètement déjanté...
On retrouve toute la clique : Archie (toujours avec ses personnalités diverses et variées), Este (qui a des choix sentimentux douteux), Chawn-chou et Rachel, Craig...
Et surprise, les parents et le frère d'Archie sont de mèche.
Spoiler
Quand à Archie, elle a un pouvoir bridé...
Bref, ça part dans tous les sens. C'est drôle et mouvementé.
J'ai bien apprécié cette suite. Peut-être plus que le tome 1.

Mes invités
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonsoir ❄️

J invite un second Rudolph à ma table !

🦌 RUDOLPHE
Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long

☑️"Du vent dans les rêves" d Ellen MacArthur

Pour avoir voyagé, on peut dire qu'elle a voyagé !
A travers toutes les mers et océans, sous tout les temps, à travers compétitions... Ellen MacArthur est une très grande voyageuse maritime.

https://booknode.com/du_vent_dans_les_r ... s/25035297
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Merci pour vos différents messages et encouragements. Lady nous a malheureusement quitté hier matin. C'était extrêmement difficile, mais la suite s'annonçait beaucoup trop dur pour elle, pour très peu d'espoir.
juliebch

Profil sur Booknode

Message par juliebch »

CindySB a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:26 am Merci pour vos différents messages et encouragements. Lady nous a malheureusement quitté hier matin. C'était extrêmement difficile, mais la suite s'annonçait beaucoup trop dur pour elle, pour très peu d'espoir.
Ohhh bon courage pour ce moment difficile 😮‍💨 effectivement il valait mieux qu'elle ne souffre pas plus... même si le choix est rationnel la perte fait toujours mal... Bon courage ❤️‍🩹
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

CindySB a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:26 am Merci pour vos différents messages et encouragements. Lady nous a malheureusement quitté hier matin. C'était extrêmement difficile, mais la suite s'annonçait beaucoup trop dur pour elle, pour très peu d'espoir.
Beaucoup de courage à toi. J'ai vécu ça l'année dernière, c'est jamais facile... Tu as fait de ton mieux pour elle.
Prends soi de toi ♥
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Ohhhh... 😢
C'est toujours compliqué, la perte de nos compagnons poilus... Même si on s'y attend, ça ne se présente jamais de la façon qu'on espère. Je te souhaite de trouver ton nouvel équilibre, et de garder en tête tous les bons moments passés ensemble. C'est ça aussi qui importe. 💝
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

CindySB a écrit : dim. 11 janv., 2026 9:26 am AMerci pour vos différents messages et encouragements. Lady nous a malheureusement quitté hier matin. C'était extrêmement difficile, mais la suite s'annonçait beaucoup trop dur pour elle, pour très peu d'espoir.
Oh non, quelle tristesse 😢Elle restera à jamais dans ton coeur et tu garderas précieusement en mémoire les bons moments passés auprès d'elle (et les multiples aventures vécues sur Booknode). Bon courage et de tout coeur avec toi 💝
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (7.63 Kio) Consulté 865 fois
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Parfois les mots me manquent...
Le ressenti
Image

Ce que l'on t'envoie
Image
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Oh non ! Pauvre boule d'amour... 😭
Tout mon courage pour surmonter cette épreuve. C'est toujours déchirant de perdre une partie de sa famille.
Au moins, elle est en paix.
Prenez soin de vous. ❤️
Nyselia

Profil sur Booknode

Message par Nyselia »

Courage, je sais ce que c'est, nous, on avait perdus notre chien (un labrador beige), mais ça remonte à 2014. Mais récemment, on l'a revécu indirectement par la perte du chien de nos cousins, un labrador noir qui avait sept ans, à cause d'une tumeur à la patte. C'est toujours dur, un moment difficile à vivre mais avec le temps, la douleur s'attténue un peu et on se remémore tous les bons souvenirs, c'est sur ça qu'il faut s'appuyer, et les moments de bêtises dont on rigole à présent, même si à l'époque, on n'en rigolait pas du tout ! :lol: Courage ! :heart:
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Coucou, je viens valider un nouveau livre

🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊
🦋 FÉE BLEUE → Les couronnes de Nyaxia tome 3
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
Justification : https://cdn1.booknode.com/book_cover/55 ... 517727.jpg

Mon avis : Lire ce livre aura été difficile.

Le début m'a accroché de fou, mais le milieu était laborieux, je ne ressentais aucun attachement, je trouvais le rythme plat, l'intrigue répétitive... Mais je me suis accrochée, je me suis posée et j'ai lu 200 pages d'une traite et ça a payé ! J'ai beaucoup plus apprécié ma lecture à partir de ce moment là.

J'ai une préférence large pour la première duologie, mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue, au final (même si je pense qu'elle aurait pu être raccourcie, remaniée pour éviter d'être redondante). La fin m'a scotchée par contre.

J'ai beaucoup aimé Mische, que j'ai trouvé ultra touchante. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Asar, et j'ai toujours un peu de mal avec lui. Je le trouve un peu vide. Donc j'espère que le tome suivant me permettra de l'apprécier davantage !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Courage à toi ❤️ !
C'est dur de perdre un être aussi cher mais il faut parfois savoir les laisser partir plutôt que les voir souffrir
Image
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Comme tout le monde, je te souhaite beaucoup de courage dans ce moment difficile 🥺
Garde près du cœur tout les beaux moments et tout l'amour que tu as partagé avec Lady et prend du temps pour toi surtout 💕
Nyselia

Profil sur Booknode

Message par Nyselia »

Sur ce, je m'inscris à ce challenge en espérant y arriver, pour me motiver à plus lire, car dernièrement, je ne lis plus trop, ce que je regrette, mais je reprends petit à petit en lisant un peu tous les jours quand je le peux.

Si j'ai bien compris, il faut choisir notre team, mais je choisis la team un savant mélange des deux, Noël et Natalophobe.

Le palier que je choisis, c'est bûche glacée (bien loin de mes moments de gloire ou je lisais en moyenne 10 livres par mois... :cry: ) Donc 6 livres en tout.

Mes coups de coeur estivaux, je n'en ai pas eu dernièrement, ne lisant plus tellement, alors je remonte dans mon historique et je vois que j'avais lu Ready Player One de Ernest Cline en juin 2021 et j'avais beaucoup apprécié cette lecture.

Lecture prévue
Lecture en cours
Lecture validée

🎊 Objectif grande tablée 🎊
Je vais aller le plus loin possible, mon minimum est de valider ce challenge, donc 6 livres

🎊 Tablée 🎊
8 invités, 9 peut-être.
A voir (car je voudrais ajouter un invité surprise, mais je vais d'abord essayer d'en valider 6)

Vénérable grand-papi
Jack Skellington
Couverture totalement noire ou totalement blanche (au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.
Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (si j'ai assez de temps, je le relirais bien, surtout cette édition spéciale)
OU
Le mystère de Noël de Mary et Carol Higgins Clark

Babouchka
Grýla
Roman avec un personnage important dépassant les 1m80 ou se déroulant à la montagne (+ de 50% du récit)
Le coloc de Noël de Lili Malone

Tata
Tante Airie
Roman reçu à Noël
L’Héritage 5, Murtagh de Christopher Paolini

Parrain, marraine
Fée bleue
Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
L'amour est une question de malchance de Alix Marin (Couverture bleue)

Compagnon fidèle
Jólakötturinn
Livre avec un tueur en série (réel comme de fiction) ou un buveur de sang (Vampire par exemple).
Queen Betsy 1, Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson

Bonhomme glacé
Mannele
Roman où la cuisine est à l'honneur : le personnage en fait son métier, sa passion. Encore mieux : il y a carrément des recettes qui parsèment ou clôturent l'ouvrage.
Le Cupcake Café sous la neige de Jenny Colgan

Végétal festif
Sapin
En l'honneur du Roi des Forêts (Forêts où tout bourgeonne l'été) : Lisez le coup de cœur estival d'un autre Challenger
Bilbo Le hobbit, de J.R.R Tolkiencoup de coeur de Iludhara

Apothéose
Galette des rois
Roman avec une guerre et/ou des complots (ou autres luttes de pouvoirs... voir course à l'héritage)
L'Héritage 3, Brisingr de Christopher Paolini

Il manque quelqu'un, mais QUI ?
L’ami joueur
Lire un livre ou des personnages se rassemblent au moins une fois pour jouer à des jeux de société, pour passer une bonne après-midi ou une soirée entre amis, à se retrouver et s'amuser ensemble. (Ou si trop compliqué, titre avec nom et prénom de l'auteur où on retrouve les lettres du mot JEUX. )
Cadeau partagé
Raconter un anecdote amusant lors de retrouvailles entres amis, ou avec des membres d'une famille, lors d'un moment comme une après-midi, ou soirée passé ensemble pour jouer à des jeux de société, se retrouver ou tout simplement discuter, bref, s'amuser ! C'est la fête 🥳 !

Dernière modification par Nyselia le dim. 18 janv., 2026 10:32 pm, modifié 4 fois.
Nyselia

Profil sur Booknode

Message par Nyselia »

Et j'aurais une question, pour la consigne Tueur en série, est-ce que le livre La femme de ménage peut répondre à cette consigne ou non ? Car j'aimerais lire le livre, aussi, même si le premier tome peut déjà me valider une autre consigne, couverture à 90% bleue, le deuxième tome pourrait lui convenir, à cette sonsigne de Jolakotturinn de Compagnon fidèle... ?

Edit : Deuxième question, si je choisis le savant mélange des deux, team Noël et Natalophobe, ça veut dire que je peux choisir la verte ou la rouge ? Ou d'office les deux de chaque catégories de consignes ?
Dernière modification par Nyselia le dim. 11 janv., 2026 4:54 pm, modifié 2 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

De passage sur le forum, j'en profite pour vous présenter quelques Cadeaux Partagés 💝

Cadeau Babouchka
:arrow: Ma boisson chaude anti-froid : Le chocolat chaud avec un petit ingrédient secret, du sirop saveur noix de coco, qui donne un goût à tomber !
Photo
Image
Cadeau Tata
:arrow: Le plat salé incontournable de l'hiver de la région lyonnaise (et l'un de mes préférés) : le gratin de cardons !
Photo
Image
Recette
Deux solutions s'offrent à vous :
- Vous avez la chance de trouver des cardons frais, dans ce cas il faut les préparer et les cuire à l'eau avec du jus de citron (fastidieux mais meilleur).
- Vous vous rabattez sur des bocaux de cardons préparés.

Préparez un roux avec du beurre et de la farine puis rajouter de l'eau et du bouillon en cube (si vous avez préparés vos cardons, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson).
Dans un plat à gratin, mettez les cardons, du gruyère râpé et, si le cœur vous en dit, de la moelle puis rajoutez le bouillon.
Faites gratiner au four le tout, servez et régalez-vous !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

missmoimeme a écrit : dim. 11 janv., 2026 4:40 pm Bonjour,

De passage sur le forum, j'en profite pour vous présenter quelques Cadeaux Partagés 💝

Cadeau Babouchka
:arrow: Ma boisson chaude anti-froid : Le chocolat chaud avec un petit ingrédient secret, du sirop saveur noix de coco, qui donne un goût à tomber !
Photo
Image
Cadeau Tata
:arrow: Le plat salé incontournable de l'hiver de la région lyonnaise (et l'un de mes préférés) : le gratin de cardons !
Photo
Image
Recette
Deux solutions s'offrent à vous :
- Vous avez la chance de trouver des cardons frais, dans ce cas il faut les préparer et les cuire à l'eau avec du jus de citron (fastidieux mais meilleur).
- Vous vous rabattez sur des bocaux de cardons préparés.

Préparez un roux avec du beurre et de la farine puis rajouter de l'eau et du bouillon en cube (si vous avez préparés vos cardons, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson).
Dans un plat à gratin, mettez les cardons, du gruyère râpé et, si le cœur vous en dit, de la moelle puis rajoutez le bouillon.
Faites gratiner au four le tout, servez et régalez-vous !
Alors le sirop de coco faudrait que j'essaye ! Jamais vu ça !

Et je plussoie pour le gratin de cardons. C'est super bon. Mais ça fait un paquet de temps qu'on en a pas fait. Merci pour les idées et les photos 😋😉
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hanayu a écrit : mar. 06 janv., 2026 5:08 pm :shock:
Euh...mes yeux ont dû devenir carrés à force...sûrement la soif qui m'est montée au cerveau...complètement passée à côté. Et pourtant j'ai zieuté. 😅
Pas de soucis !
#AuMoinsTuAsLesCrocsAiguisésDAvance,HanayuAuxYeuxCarrés :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »