Diablo • Dragon Slayer • Path of Exile • Titan Quest • Grim Dawn
Un donjon... quel donjon ?! : Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos.
Justification
Mon avis
Tout d'abord, l'histoire n'a rien d'ésotérique – du moins, dans le sens "magique" qu'on lui attribue aujourd'hui. Les cartes sont là simplement – à mon sens – pour donner une imagerie à l'histoire, mais aussi pour respecter les contraintes qu'il – l'auteur – s'est imposé à lui-même en écrivant ces deux histoires. Les cartes et les histoires qui sont construites, sont imbriquées, il est vrai, mais on n'y retrouve, je crois, le sens qu'on attribue aux arcanes. Ceci dit, si c'est le cas dans certains cas, je n'y ai pas été sensible.
Quoi qu'il en soit, l'exercice m'a paru plutôt réussi et plaisant à lire. La plume est agréable, soutenue (j'ai appris plusieurs mots) et la construction des phrases est bien recherchée. Il m'est arrivée de reconnaître certaines figures de style, et d'en apprécier la musicalité. Cependant, il faut quand même mentionner que cela reste assez dense à lire. Les 130 pages se ressentent bien ; je me suis surprise à plus d'une reprise à devoir relire des paragraphes en prenant garde à la ponctuation pour bien en saisir le sens.
Bref, une lecture étonnante dans le sens où je suis étonnée de l'avoir apprécié.

Sword of Fargoal • Rogue • Moria • Nethack • Angband • Donjon mystère (adaptation)
Et encore des souterrains... : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre OU dont la couverture dévoile un monde souterrain.
Justification
Mon avis
Bref, après cette p'tite intro nécessaire (surtout pour moi), on en pense quoi de tout ça ? Eh bien, on est sur une découverte plutôt concluante pour ma part ! En tant que lecteurice, on est directement plongée dans le contexte de l'histoire. On découvre avec Carl et Donut ce qui se passe et on les suit dans ce donjon. La narration est fluide, la plume est à la fois acerbe et bourrée d'humour et j'ai trouvé que ça se prêtait plutôt bien à l'histoire, bien qu'on y trouve un ton parfois plus sérieux, quand il est question de Borant et de la puissance que ça représente. Mais ça risque d'être encore plus développé dans les prochains tomes. Carl est plutôt drôle, même si j'espère qu'il soit plus développé dans le futur, parce que le rôle de l'ex qui s'est fait cocu, ça va pour un tome, mais sept, ça sera vite cringe. Surtout, avec ce qu'on obtient comme info via
Spoiler
Je suis curieuse quant au personnage de Mordecai, j'espère qu'on en apprendra encore plus sur lui et de même pour les autres personnages que l'on a déjà rencontrés dans ce tome. Je pense notamment à Agatha, et j'suis sûre son thème musical à elle c'est
Spoiler
Il y a aussi des questions de morale importante, au-delà de la survit, qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour rester en vie ? C'est assez évident quand on rencontre les personnages de Frank et Maggie.
Il est flagrant que cette saga est donc écrite par un homme, ça se ressent énormément à la lecture et surtout sur la façon dont les personnages féminins sont décrites, par moment. Biais sexistes de l'auteur ou un parti pris assumé, je n'en ai aucune idée. J'ai tenté de mettre ces aspects-là de côté, pour être honnête. Mais j'ai conscience que c'est loin d'être parfait, malgré le bon moment que j'ai passé à lire ce premier tome.

Final Fantasy XIV • World of Warcraft • Aion • The Elder Scrolls online • EVE online
Tous à l'attaque ! : Trouver un livre dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.
Justification

Mon avis
Spoiler
Cependant, il faut quand même que je mentionne combien les personnages principaux sont tous différents les uns des autres, Nick, tag qui est sourd avec un passé pas si léger que ça, tout comme Worrick (qui lui par contre n'est pas sourd, mais
Spoiler
Spoiler

The Room • Professeur Layton • Monument Valley • Trine • Portal
C'est le moment de faire marcher vos méninges : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent.
Justification
Mon avis
Évidemment, la réelle force du roman, c’est surtout ce qu’il dénonce, les différentes discriminations et surtout le racisme et à quel point il est ancré dans la société et lié à l’impérialisme. En somme, rien de bien nouveau, si on a suivi ses cours d’histoire à l’école, on devrait se le rappeler, mais la piqûre de rappel est importante.
J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages, mon petit coup de cœur s’est porté sur Ramy et Victoire. Robin m’a beaucoup touché et fait de la peine, de même que Griffin, Antony… Quant à Letty et ce qu’elle représente, ça ne surprend pas de voir comme les choses tournent pour elle. Même si, je dois reconnaître que les indices, ou le foreshadowing, n'était pas spécialement subtile non plus. On devine la fin facilement,
Spoiler
N’empêche que, pour un des étudiants en traduction, j’ai trouvé qu’il n'y avait pas mal de non-dit entre nos personnages, ce qui est un peu ironique, mais également logique. J’aurais quand même beaucoup apprécié voir des moments supplémentaires entre le groupe, quand iels étudient ou se reposent, même si je comprends les choix faits par l'autrice.
Est-ce que j’aimerais savoir les retombées, après la fin du livre ? Oui.
Spoiler

Animal Crossing • Les sims • Farming simulator • Ambulance life • Tales of the shire • Star citizen
Qui êtes-vous vraiment : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) OU dont la couverture montre un symbole de royauté.
Justification
Mon avis
Alors, certes, ce n'est pas parfait non plus, mais j'ai trouvé la plume très bonne, la traduction, rien à dire. En ce qui concerne l'univers : on est lancé dedans directement, c'est là où ça peut être complexe, les mots sont des termes inventés et il faut lire attentivement pour comprendre un peu d'où ce lexique vient. Quant à l'intrigue, il n'y a rien de nouveau dans le monde la fantasy, mais ça fonctionne très bien.
Parlons-en de l'intrigue : on avance selon le point de vue de trois personnages, l'un souhaite convertir l'Arélon à sa religion d'une façon la plus pacifique possible, même s'il doit user de manipulations et violence dans certains cas, ce qu'il peut, parfois, regretter. Mais pas toujours non plus, tout dépend quel pion il fait tomber. Le passé lui colle à la peau et Hrathen tente de ne pas créer un bain de sang.
Du côté de Sarène, on a les intrigues de cour, la politique, une manière pour elle de prendre sa place dans ce pays qu'elle n'a rejoint que pour un mariage. Elle se fait une place et déjoue autant qu'elle le peut les machinations du gyorn, ses échecs la hantant souvent. Enfin, on a Roaden, qui nous fait découvrir la mythique cité d'Elantris et il a besoin d'un but pour ignorer le fait que sa vie à changer du tout au tout. De prince à paria, il n'y a que le Sheod et sa soif de savoir, de découvrir pourquoi le Sheod a tant changé est fascinant, d'autant plus qu'il veut aussi découvrir pourquoi la magie d'Elantris n'est plus accessible non plus. Alors oui, c'est du gros forshadowing pour la suite de l'histoire, toute personne connaissant les codes de la Fantasy le sait.
Ça n'en demeure pas moins très plaisant. Raoden est touchant par sa naïveté, détermination et candeur, qui sont balancées par le pessimisme de Galladon. Sarène connaît les intrigues de cour, car elle a été diplomate en chef, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais est déterminée à se faire accepter dans ce pays. Elle est naïve aussi, mais c'est l'une des premières à comprendre que la présence de Hrathen n'est pas une bonne chose. Ce dernier est probablement l'un des personnages les plus nuancées, voire les mieux écrits, que j'ai vu dernièrement. Il croit en sa mission et en sa foi. C'est une approche de la religion, contrebalancée par le fanatisme et la haine que représente Dilaf, plutôt intéressante. Cela dit, on sent aussi que c'est quelque chose touche l'auteur, puisque ce dernier est Mormon. Mention spéciale pour Kiin, qui m'a donné faim chaque fois qu'il cuisinait. J'ai retrouvé un peu le groupe de Kelsier dans Mistborn avec leur petit groupe et leur désir de changer les choses dans le pays.
Si je devais faire quelques reproches, ce serait sur l'écriture de certains personnages, comme la reine qui donne l'impression de n'avoir aucune personnalité. La fin est un peu trop rapide aussi, ironique en sachant que le bouquin fait +900 pages ! Certains personnages mériteraient de plus parler entre eux, aussi. Trop peu d'informations sur les Seons, mais là, c'est juste parce qu'ils me fascinent un peu.
Bref, je suis bien contente d'avoir passé le cap au lieu de rester intimidée par cette petite brique.

Godus • SimCity • Stardew Valley • Grepolis • RollerCoaster Tycoon • Pharaon
Serez-vous un destructeur ou un sauveur : Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains OU dont la couverture montre une ville.
Justification
Mon avis
Outre un début un peu longuet où on suit la croissance du jeune Garion et la vie des membres de la ferme, où tout semble si simple, mais où tout ce compliquent lentement. Plus les chapitres défilent et plus on se doute qu'une grande quête est en route. Le prologue en lui-même nous fournit de nombreux indices sur l'identité de certains personnages et de l'objet qui a été dérobée - peut-être suis-je sur une fausse route, je ne suis, après tout, qu'à la fin du premier tome et sur le point de débuter le second.
Quoi qu'il en soit c'est avec une grande joie que je découvre la plume de cet auteur, qui donne vie aux personnages de la plus fantastique des façons.

Command and Conquer • Warcraft III • Age of Empires • StarCraft
Quel stratège êtes-vous : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.
Justification
Mon avis
Pour autant, on a aussi une belle leçon d'humanité et de l'importance de la vie humaine. Le Dr Tenma se perd et se retrouve, alors qu'il était entraîné dans les jeux politiques et de pouvoir au sein des rangs de l'hôpital. On se doute bien que cela fait écho à la réalité hein. "Chaque vie n'a pas le même prix", si ça ne résume pas la façon de penser de certain.es, même aujourd'hui, je veux bien manger mon chapeau.
Une bonne découverte en tout cas et je garde la suite de côté !

Total War • Warhammer • Crusader king • Europa Universalis
Garde à vous ! : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.
Justification
Mon avis
L’intrigue, quant à elle, change un peu des codes de fantasy et du concept d’Élu et prophétie, car ici, celle-ci se révèle fausse. Notre élu tombe donc bien haut de son piédestal. Ce piédestal étant un énorme problème d’ailleurs et j’ai a d o r é le début où Taishi comprend que l’éducation de l’élu n’est que poudre aux yeux. Peut-on réellement en vouloir à Jiang ? Il n’est que le fruit de ce qu’on lui a enseigné. Il va devoir désapprendre nombre de choses – et apprendre l’humilité un peu. Donc, j’ai d’abord eu un coup de cœur pour Taishi, une guerrière à qui il manque un bras, redoutée et redoutable, capable de tenir en respect une viperstrike et shadowkill, qui sont à deux contre elle. Pour autant, elle a bien conscience de ne plus être dans la fleur de l’âge, ce qui la rend d’autant plus respectable – et respectée. Sali, ensuite, qui est sur une mission pour retrouver le Khan (même si c’est sa sœur qu’elle recherche d’abord), mais j’aime trop ce qui se dégage d’elle. Bref, elle est géniale, son honneur durant les combats, du moins avec celleux qui le mérite, est plutôt beau, malgré sa mission de tuer l’élu – peut-on le lui reprocher quand la survie de son peuple et empereur immortel est lié à ce dernier ? Enfin, Qisami, elle est tellement dérangée, je l’adore ! Après, on voit qu’il y a plus de nuance à son personnage, mais elle prend son pied à assassiner des gens, you go girl i guess ? Et ce pouvoir de
Spoiler
Voilà qui rend le roman génial, on a les différents points de vue des personnages auquel on s’attache et on comprend les motivations. Et j’ai trouvé que l’auteur maniait très bien sa plume pour chaque personnage ait sa propre voix.
Je m’interroge cependant sur
Spoiler

Tony Hawk's pro skater • FIFA • Virtua tennis • Kinect/Wii sports
Sportivement vôtre : Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom) OU dont la couverture met en avant un sport.