Fells a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:47 pm
P. S : Mon sapin livresque arrive bientôt, j'ai pas du tout la place.

Je vais voir comment faire
En attendant, voici mon
CADEAU PARTAGÉ
Apothéose — Galette 
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois
Ingrédients
- 3 grosses pommes canada
- 2 càc de sucre
- cannelle
- 15g de beurre
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (au moins 20%)
- poudre d'amande
- 1 jaune d'œuf battu
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 four
- fourchette, cuillère
- 1 fève
- 1 paire de ciseaux de cuisine
Étapes
1. Préparez une compote : dans une casserole ou un fait-tout, versez les 3 grosses pommes canada coupées en petits morceaux, 15 à 30g de beurre, 2 càc de sucre, 2 grosses doses de cannelle.
Laissez compoter à feu doux en mélangeant, pour éviter que le fond brûle, jusqu'à ce que l'aspect de la compote vous paraisse idéal (moi j'aime quand il reste des morceaux pas tout à fait écrasés

)
2. Laissez refroidir la compote.
3. Sortez vos deux pâtes feuilletées : disposez la première avec son papier cuisson sur une plaque.
Pensez bien à préchauffer le four : 180° (pour l'équivalence thermostat, 7-8)
4. Garnissez le fond de la première pâte avec une fine couche de poudre d'amande. Laissez bien 2 à 3 centimètres de bords libres tout autour de la zone garnie.
Répétez l'opération avec la compote refroidie (en douceur pour ne pas faire bouger la poudre d'amande)
5. Placez la fève !! Aucun oubli ne sera toléré !
6. Badigeonnez les bords de la zone garnie de jaune d'œuf (au pinceau ou si vous n'en avez pas comme c'est mon cas, avec la bonne technique de base : les doigts

)
7. Recouvrez la première pâte garnie de la seconde en faisant attention à bien enlever les bulles d'air, et à placer les deux pâtes bord à bord. Pressez délicatement les bords pour que le jaune colle les 2 pâtes ensemble.
8. Avec des ciseaux de cuisine, incisez légèrement (0.5 à 1 cm) tout le pourtour des 2 pâtes collées. Rabattez en roulant les rectangles ainsi formés vers l'intérieur. Vos bords seront ainsi harmonieux.
9. Créez 2 appels d'air (trous) pour que votre galette n'explose pas. (De préférence pas juste au-dessus de la fève... oui c'est du vécu

)
10. Faites tous les dessins décoratifs que vous voulez avec le bord non tranchant d'un couteau.
Si malheureusement la délicatesse vous fuit et que vous incisez trop fort : c'est votre galette après tout, si c'est moche ou raté, gardez-la pour vous

)
11. Badigeonnez le dessus du jaune qu'il vous reste, et faites attention au moindre petit interstice.
12. Enfournez : selon le four (j'en ai un tout pourri) ça peut prendre de 25 à 40 min. Faites confiance à votre nez.
13. Une fois la galette cuite, servez tout de suite, ou si vous tenez à votre langue, laissez la refroidir un peu.
Et bonne dégustation !
A ravi les yeux comme les papilles !
Petit reveal before / after :

Ma tablée mal-festive