Challenge Hiver (2025/2026)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Messages : 352
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 nov., 2012 9:08 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Tante Airie a répondu à mon appel grâce à L'Empire des Ecailles de Lisa Schneider offert ce Noël par NeoCara.
Alors ce livre ne sortira qu'en décembre cette année, mais elle a réussi à se le procurer avant.

Mon avis

💝 Cadeau partagé :
LE plat que j'adore et que j'ai préparé cette année pour la première fois a le bon goût des souvenirs d'enfance quand toute ma famille était réunie chez mes grand parents (petite famille, on tenait tous autour d'une petite table ronde dans une salle à manger riquiqui). Je n'ai pas vraiment de recette à vous donner parce que celle qui est inscrite dans le cahier de recette de ma maman (retranscrite à l'arrache visiblement) c'est :
Ingrédients : légumes à pot au feu, betterave rouge, porc salé (pour les quantités on repassera...)
Faire cuire la viande avec les légumes (1h de cuisson). Sortir la viande et les légumes. Faire un velouté avec la farine (hello toi! d'où tu sors?) et de l'eau. Ajouter les betteraves. Laisser mijoter et verser un petit pot de crème (qui n'est pas non plus dans les ingrédients et qui en fait ressemble plus à 1L de crème)
Heureusement que ma maman est venue me coacher pour ce plat parce qu'avec ces instructions, c'était assez flou. Bon on a bien rigolé et on s'est rendu compte que c'est une recette assez évolutive parce que depuis que mon arrière grand mère la fait, chacune bidouille un autre truc. Du grand n'importe quoi donc mais un régal à chaque fois 😋


Ma table de Noël
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 638
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Chandrama_257 »

Nous accueillons à ma tablée le Krampus ! Il devient mon 6ème convive, qui valide ce challenge ✨

Je valide
🎊 CHÈVRE DE NOËL 🎊
😈KRAMPUS
Avec un personnage "métisse" au sens large !
avec
Le Chant d'Achille de Madeline Miller, où nous trouvons Achille, un demi-dieu, ou Chiron, un centaure (donc mi-homme, mi-cheval).

Mon avis :
Nouvelle relecture de mon livre préféré. Encore une fois, ma lecture m'a touchée en plein cœur. La beauté tragique de cette histoire reste pour l'instant indépassable à mes yeux. On suit donc Achille et Patrocle, 2 amants dont l'histoire va se fracasser contre les dieux, les prophéties, la guerre et l’orgueil. Le tout servi par la plume contemplative et poétique de Miller, qui est toujours un plaisir à lire. Elle a le don de nous faire ressentir les lieux et les ambiances, que ce soit la douceur féérique du mont Pélion, quand ils sont encore adolescents, ou la brutalité d'un champ de bataille de Troie.
J'ai retrouvé tout ce qui me prend aux tripes quand je lis Le Chant d'Achille : la pureté de l'amour entre Achille et Patrocle, les rouages implacables des prophéties en train de se réaliser, la détresse d'Achille écrasé par le poids de son destin, le courage et l'abnégation de Patrocle. C'est dévastateur, beau, c'est tout à la fois et on ressort toujours un peu changé de cette lecture où tant de sentiments profondément humains s'entrechoquent et tentent de vaincre un monde qui les dépassent.

🛷 Road to Bûche glacée : 6/6

✨Ma tablée✨
NeoCara

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : lun. 29 avr., 2024 11:40 am

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NeoCara »

Hello, j'ai envoyé une nouvelle invitation, cette fois-ci c'est pour un.e
🎊 PARRAIN / MARRAINE 🎊

Et c'est la
🦋 FÉE BLEUE

Qui a répondu à mon appel avec un livre à la Couverture à 90% bleue ou avec un/des papillon(s) dessus.
-> Sombre Solstice, Tome 1: Le Lac-Tempête de Johana Marines et Lizzie Felton

Justificatif
Spoiler
Image
Mon avis
Une surprise agréable. L'écriture est fluide, l'univers est intriguant et ce premier tome nous laisse avec énormément de questions ( un peu trop ?), en tout cas, la suite est indispensable et c'est certainement ce qui fait que c'est réussi.

Les différents personnages se veulent différents mais au final, j'ai trouvé que ça restait superficiel, en revanche c'est plutôt la malédiction qui semble peser sur le village qui rend le l'histoire attrayante et qui pousse à tourner les pages. Je lirais la suite parce-que ma curiosité est piquée.

Ma table de Noël
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4931
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Pendergast »

Bonjour !

Certains convives n'ont pas encore trouvé le chemin de la maison, je me précipite donc avec célérité à la porte croyant découvrir une nouvelle tête quand quelqu'un sonne avec insistance. J'ouvre et... bien non, c'est encore Jouluppuki, Jouluppuki n°2 ???? Le n°1 me détrompe rapidement, c'est Joulumuori, son épouse, elle est un peu jalouse (et très collante, ajoute t'il en grommelant à voix basse, avant d'afficher un sourire factice pour accueillir son encombrante moitié)...




🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)

Ernest Cunningham, Tome 3 : Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre de Benjamin Stevenson☃️
Spoiler
(Il y a 3 bêtes à cornes, faut juste les trouver 🤗)
Un roman ludique, sous forme de calendrier de l'Avent. Chaque "jour", le narrateur détective nous offre une partie de l'histoire, des indices, des témoignages et surtout quantité de fausses pistes qui ne mènent nulle part!!! On est baladé tout au long du roman, jusqu'à la résolution de l'affaire, plutôt surprenante, même si on avait les preuves depuis presque le début!!🤣🤣
Amusant et délassant


Mon plan de table 🍾
Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le mar. 20 janv., 2026 6:03 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4931
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Pendergast »

Bonsoir !

Encore un squatteur, mais c'est quand même une petite nouvelle. Par contre, il va falloir qu'elle se transforme en bûche glacée si elle veut rentrer!!🔥

🪵 BÛCHE
Roman avec un gros dormeur (sommeil omniprésent) ou avec du Feu sur la couverture.
(Belle aux Bois Dormant, narcoleptique, fêtard spécialiste des grasses mat...flammes intenses.)
La Cuisine mortelle de Tita Rosie, Tome 1 : L'Art meurtrier du lait de coco de Mia P. Manansala☃️
Spoiler
(J'espère que les flammes sont assez intenses)
Un Cosy Mystery sympathique, mais sans plus. La faute a une atmosphère poisseuse et pesante, ce ne sont que reproches et rancœurs à longueur de pages et l'héroïne est absolument insupportable. Reste la cuisine philippine, dont les recettes semblent savoureuses et vous donnent l'eau à la bouche!

Mon plan de table 🍾
Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le mar. 20 janv., 2026 6:04 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 4514
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par CindySB »

Bonjour,

Le voici enfin ! Il a bien terminé sa tournée de distribution, nettoyé le traîneau, bichonné les rennes, commencé les préparatifs de l'an prochain... Et peut maintenant se permettre un bon gros repas entre amis. Mesdames et messieurs, j’accueille désormais

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

🎅 PÈRE NOËL
Lire 4 livres à partir du mot NOEL dont la première lettre du prénom de l'auteur OU nom de l'auteur OU du Titre (hors articles) commence par N.O.E.L
(Donc un roman PAR Lettre ! Soit 4 lus pour valider la consigne et convier le Père Noël à votre table.)

Lebenstunnel T2 : chaos, Oxanna Hope
Cette suite reprend directement après les évènements du tome 1, dans une continuité parfaite. Elle est assez transitoire dans le sens où il ne s'y passe pas d'évènements remarquables, on fait juste quelques découvertes. La fin est en revanche un gros retournement de situation qui nous laisse en plein questionnement.

Cat café romance T1 : Noël au cat café, Rachel Rowlands
Lebenstunnel T2 : chaos, Oxanna Hope
Aileen O'Reilly T2 : lycans envahissants, Eulalie Lombard
Dream Harbor T3 : la ferme des sapins de Noël, Laurie Gilmore

Mon récap est à jour

Invités à table : 9
Cadeaux partagés : 6
Catégories validées : 9/13
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2005
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Fells »

Bon, en attendant que le Grinch reçoive mes corbeaux messagers, j'invite une citrouille ! J'espère qu'elle poussera les invités les plus grimaçants à sourire un peu ! (coucou la Reine des neige :mrgreen: )

🌟 VÉGÉTAL FESTIF 🌟 Citrouille 🌟
Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver !


🎹 Au cœur de Lexington, Tome 1 : Adriel
— Marilyne Weiss —

Mon avis
Spoiler
L'histoire se déroule d'avril à début août.
Image
Image


P. S : Mon sapin livresque arrive bientôt, j'ai pas du tout la place. :roll: Je vais voir comment faire :lol:

🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 415
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide ma troisième consigne en invitant à ma table la BEFANA, la Babouchka, par la lecture suivante : Chris Vuklisevic, Du thé pour les fantômes.

Il y a deux personnages principaux dans ce roman, ce sont les sœurs jumelles Félicité et Agonie. Agonie est sorcière, et Félicité est passeuse de fantômes.

Mon avis : Voilà un roman bien original.

J'avais lu Derniers jours d'un monde oublié, de la même autrice, et j'avais adoré. Cette fois encore, elle nous embarque dans une autre histoire, qui mêle fantastique et histoires de famille. Elle nous balade tranquillement tout le roman en révélant petit à petit les secrets familiaux qui aideront les jumelles à retrouver une certaine paix, après tant d'années sans se voir ni se parler.

Mes passages préférés sont les passages poétiques, mi prose, mi vers, quand les jumelles communiquent sans parler, ou quand le fantôme de la fin s'exprime. C'est joliment dit et ça touche en plein cœur !

Certains passages m'ont un peu perdue, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ma lecture, que j'ai eu du mal à lâcher.

J'ai très hâte de découvrir Porcelaine sous les ruines, de la même autrice !


Ma table et mes invités
lucie-1456

Profil sur Booknode

Messages : 1714
Inscription : sam. 17 févr., 2024 1:48 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par lucie-1456 »

Bonsoir,

❄️ JACK FROST rejoint la 👸🏼 REINE DES NEIGES à la table des amis givrés.

🎊 AMI GIVRÉ 🎊


❄️ JACK FROST
Roman d'un auteur né/décédé en Décembre, Janvier ou Février.
:arrow: Ruy Blas de Victor Hugo - Mon Avis
:arrow: Le Misanthrope de Molière - Mon Avis
:arrow: Le Médecin malgré lui de Molière - Mon Avis
:arrow: L'Avare de Molière - Mon Avis

Justificatif : Victor Hugo est né le 26 février 1802 tandis que Molière est décédé le 17 février 1673.

⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️🌟⭐️


Et j'ajoute des lectures à un des convives qui squatte déjà ma table : ♠️ PÈRE FOUETTARD

🎊 TONTON DE L'EST 🎊


♠️ PÈRE FOUETTARD
Dont l'auteur ou le héros "charbonne".
(- Auteur prolifique = au moins 20 romans au compteur
- Héros travailleur de dingue : multiplie X petits boulots ou chef d'entreprise)


:arrow: L'École des femmes de Molière - Mon Avis
:arrow: Les Femmes savantes de Molière - Mon Avis
:arrow: Le Bourgeois gentilhomme de Molière - Mon Avis

Justificatif : Molière a écrit une trentaine de pièces.




Livres lus : 26
Convives invités : 8 / 12

Palier ✅️ Pro du ski 🎿 (25 romans) atteint

Ma table est à jour.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4931
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Pendergast »

Bonjour !

J'étais en train de continuer mes préparatifs culinaires, dans un silence plus glacial que les glaciers du Pôle Nord, quand un coup bref à la porte se fit entendre. Je me suis empressée d'ouvrir et...rien. Ah si, peut-être, une statue d'ange était mystérieusement apparue au fond du jardin. Je m'apprêtais à retourner sur mes pas, une étrange intuition me fit tourner les yeux vers l'extérieur et la statue, elle a bougé!!😳J'ai fermé les yeux, les ai ouvert, damned encore plus près. 😲Un ange pleureur, ne surtout pas cligner des yeux, don't blink, don't blink...je n'ai aucune envie d'être coincée dans une boucle spatio-temporelle, donc ne pas cligner des yeux...Mais.... quoi....🤯, impossible, la statue s'est retrouvée devant moi, et c'est la fin...
Spoiler
images.jpeg
images.jpeg (18.92 Kio) Consulté 1262 fois
Un rire sardonique et diabolique, "je t'ai eu" s'est exclamé non pas un ange pleureur, mais un ange déchu de Noël...Malgré mes regards qui auraient transpercé la plus épaisse porte blindée, il est rentré tout en continuant de s'esclaffer. ☠Encore un squatteur...

👼 ANGE DÉCHU
Roman avec un ange dedans et/ou sur la couverture.
La colère des anges de John Connolly☃️
Spoiler
(Des anges partout, sur la couverture, le titre et l'histoire, des anges déchus diaboliques et cruels)
Resized_20260116_144946.jpg
Resized_20260116_144946.jpg (407.66 Kio) Consulté 1265 fois
Un roman prenant, à l'atmosphère fantastique, limite horrifique. Un avion et une liste bien mystérieuse suscitent les convoitises et déchaînent la violence, les morts s'accumulent. Anges déchus ou entités maléfiques? Charlie Parker et ses acolytes auront fort à faire pour démêler cette histoire et surtout pour rester en vie!

Mon plan de table 🍾

Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le mar. 20 janv., 2026 6:04 pm, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Messages : 467
Inscription : sam. 21 déc., 2019 6:21 am

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Marioun »

Coucou tout le monde ☺️

Je rajoute un autre convive à ma table


🐐 JOULUPUKKI
Bête à corne sur la couverture ou dans le livre !
(Toute corne compte 😇...licorne, taureau, cerf, cocu...)

☑️ "Le coiffeur de Marie Antoinette et autres oubliés de l histoire" de Frédéric RICHAUD


On retrouve un cocu dans les anecdotes historiques 😈
Spoiler
IMG_20260115_221356.jpg
IMG_20260115_221356.jpg (839.03 Kio) Consulté 1217 fois
https://booknode.com/le_coiffeur_de_mar ... s/25042485

Nombre de convives à ma table: 10
Nombre de livres lus: 14

Merci
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Messages : 381
Inscription : mar. 17 janv., 2017 8:49 am
Contact :

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par MeliOmnia »

Et c'est parti pour un 🎊 VÉNÉRABLE GRAND-PAPI 🎊 à ma table


💀 JACK SKELLINGTON
Couverture totalement noire ou totalement blanche
(au minima 3/4) ou avec un squelette dessus.


La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski
Mon Avis
Justification
Je pense que la couverture est assez noire, sachant que la bande colorée à droite est la page d'après, la couverture noire est plus courte que la largeur du livre
Image
Ma Table
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2005
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 16 janv., 2026 1:47 pm P. S : Mon sapin livresque arrive bientôt, j'ai pas du tout la place. :roll: Je vais voir comment faire :lol:
En attendant, voici mon

🌟 CADEAU PARTAGÉ

👑 Apothéose — Galette 🫓
Hop ! Fait-Maison ou en valorisant l'artisan qui en est à l'origine...on souhaite ardemment bénéficier de votre Bûche et/ou Galette des Rois

Pour (6-8 personnes)
Ingrédients
- 3 grosses pommes canada
- 2 càc de sucre
- cannelle
- 15g de beurre
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (au moins 20%)
- poudre d'amande
- 1 jaune d'œuf battu

Ustensiles
- 1 casserole
- 1 four
- fourchette, cuillère
- 1 fève
- 1 paire de ciseaux de cuisine
Étapes
1. Préparez une compote : dans une casserole ou un fait-tout, versez les 3 grosses pommes canada coupées en petits morceaux, 15 à 30g de beurre, 2 càc de sucre, 2 grosses doses de cannelle.
Laissez compoter à feu doux en mélangeant, pour éviter que le fond brûle, jusqu'à ce que l'aspect de la compote vous paraisse idéal (moi j'aime quand il reste des morceaux pas tout à fait écrasés 🤤)

2. Laissez refroidir la compote.

3. Sortez vos deux pâtes feuilletées : disposez la première avec son papier cuisson sur une plaque.
Pensez bien à préchauffer le four : 180° (pour l'équivalence thermostat, 7-8)

4. Garnissez le fond de la première pâte avec une fine couche de poudre d'amande. Laissez bien 2 à 3 centimètres de bords libres tout autour de la zone garnie.
Répétez l'opération avec la compote refroidie (en douceur pour ne pas faire bouger la poudre d'amande)

5. Placez la fève !! Aucun oubli ne sera toléré !

6. Badigeonnez les bords de la zone garnie de jaune d'œuf (au pinceau ou si vous n'en avez pas comme c'est mon cas, avec la bonne technique de base : les doigts :mrgreen: )

7. Recouvrez la première pâte garnie de la seconde en faisant attention à bien enlever les bulles d'air, et à placer les deux pâtes bord à bord. Pressez délicatement les bords pour que le jaune colle les 2 pâtes ensemble.

8. Avec des ciseaux de cuisine, incisez légèrement (0.5 à 1 cm) tout le pourtour des 2 pâtes collées. Rabattez en roulant les rectangles ainsi formés vers l'intérieur. Vos bords seront ainsi harmonieux.

9. Créez 2 appels d'air (trous) pour que votre galette n'explose pas. (De préférence pas juste au-dessus de la fève... oui c'est du vécu :roll: )

10. Faites tous les dessins décoratifs que vous voulez avec le bord non tranchant d'un couteau.
Si malheureusement la délicatesse vous fuit et que vous incisez trop fort : c'est votre galette après tout, si c'est moche ou raté, gardez-la pour vous :mrgreen: )

11. Badigeonnez le dessus du jaune qu'il vous reste, et faites attention au moindre petit interstice.

12. Enfournez : selon le four (j'en ai un tout pourri) ça peut prendre de 25 à 40 min. Faites confiance à votre nez.

13. Une fois la galette cuite, servez tout de suite, ou si vous tenez à votre langue, laissez la refroidir un peu.

Et bonne dégustation !
Le délicieux résultat
A ravi les yeux comme les papilles ! 😋

Petit reveal before / after :
Image
Image


🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 852
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par lacrystal »

Bonsoir, je viens valider une nouvelle consigne.
🎊 AMI GIVRÉ 🎊
👸🏼 REINE DES NEIGES → Le dieu et la gumiho
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)
Justification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_de_Grèce_(1938)
L'autrice s'appelle Sophie Kim.
Mon avis :
Une agréable lecture !

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête, parce que je trouvais la couverture jolie, le jaspage m'a également attirée, et le résumé promettait une histoire plaisante. Et j'ai VRAIMENT bien fait !!

Le plus gros point fort de ce roman, ce sont les personnages. Hani m'a fait mourir de rire avec son sarcasme et son côté casse-pieds, surtout quand Seogka est sa principale cible. On est sur un grumpy/sunshine un peu provoqué, puisqu'elle adore le provoquer xD

L'intrigue est accrocheuse, même si j'ai trouvé le rythme un poil trop lent au début. J'étais aussi trop fière d'avoir deviné certains éléments

Enfin, j'ai adoré découvrir la culture coréenne à travers ces lignes !

En bref, une très bonne lecture !
NeoCara

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : lun. 29 avr., 2024 11:40 am

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NeoCara »

Hello, je commence à désespérer pour mon

🎊 MAÎTRE DE CÉRÉMONIE 🎊

Car le
🎅 PÈRE NOËL

Ne m'a toujours pas répondu. Alors je tente pour la troisième fois, et cette fois-ci c'est avec

Les Limbes de Olivier Bal

Mon avis
Une lecture addictive. Le sujet de départ est intriguant, et je trouve que le récit exploite bien les thématiques. Il y a pas mal de scènes un peu trash (mais en même temps, on parle de la guerre du Vietnam au début, et de quelqu'un qui contrôle les rêves, c'est forcément flippant). L'écriture est agréable, il n'y a pas de longueur et le final s'accélère comme il faut. Un bon thriller fantastique.

->Ma table de Noël
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2005
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Fells »

🌟 CADEAU PARTAGÉ 🌟

🎄 Végétal festif 🎉
Créez un sapin improvisé à l'aide de vos livres. Pour ceux qui lisent exclusivement des ebooks... Surprenez-moi ! Christmas Tree Party !



Alors. J'ai tenté le sapin livresque. Je ne sais pas si on peut appeler ça un sapin, il ne fait au maximum que 80cm de haut :lol:
Mais voici le résultat, pris sous tous les angles possibles. C'est-à-dire pas beaucoup ! Pour faire un peu plus sapin, j'ai construit la base avec mes bd, j'ai continué avec les romans, puis les mangas. Le volume est respecté. :lol:
Pour la déco, j'ai mis une guirlande et Mel tout en haut comme étoile.

je l'ai fait contre le radiateur, j'ai dû mettre ma pochette de dessin xxl pour faire un fond joli. 🙈

Mon sapin livresque 🎄
Image

Image

Image
Dernière modification par Fells le dim. 18 janv., 2026 12:31 pm, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 30 janv., 2020 3:25 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NachtHexe »

J'invite aujourd'hui à ma table une 🎊 TATA 🎊 : avec ma 👩‍🦳 TANTE AIRIE

Roman reçu à Noël. (Celui-ci, comme un d'une année passée) Galatée suivi du Chant d'Achille et de Circé de Madeline Miller.
Justification : J'ai reçu ce livre en cadeau l'année dernière à Noël de la part de mes beaux parents.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Recette et/ou présentation d'un plat SALÉ que vous aimez préparer quand vous recevez. (Ou que vous aimeriez fort que l'on fasse pour vous.^^)
Je ne cuisine pas de salé, cette partie est réservée à mon conjoint... (je préfère m'occuper de la pâtisserie 👀) mais mon plat préféré qu'il fait lorsque nous recevons est le Khatchapouri, une spécialité géorgienne qui est "une pâte à pain aplatie ou en forme de chausson, farcie d'un fromage au lait de vache local nommé soulgouni." (un poiiiiil gras...)

Ma table
NachtHexe

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 30 janv., 2020 3:25 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NachtHexe »

J'invite aujourd'hui à ma table mon dernier convive : 🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊 : avec 🦌 RUDOLPHE

Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long. Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur de Megan Whalen Turner.
Justification : les cinq personnages principaux (Gen le voleur, le Mage, ses deux apprentis et un garde) vont entamer un voyage durant une très grande majorité du roman pour une mission secrète (que je ne spoilerai pas ici !). Ainsi, l'intrigue repose sur un long périple à travers plusieurs territoires. Le voyage structure l'histoire et permet à la fois la découverte progressive de l'univers du livre, et façonne l’évolution des personnages ainsi que leurs relations interpersonnelles.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou... Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Ma foi, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre une mais voici pour me rattraper un fabuleux montage de Noël :

Image

Ma table
Dernière modification par NachtHexe le mar. 03 févr., 2026 11:49 pm, modifié 2 fois.
NeoCara

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : lun. 29 avr., 2024 11:40 am

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NeoCara »

Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:04 am
🌟 CADEAU PARTAGÉ 🌟

Alors. J'ai tenté le sapin livresque. Je ne sais pas si on peut appeler ça un sapin, il ne fait au maximum que 80cm de haut :lol:
Mais voici le résultat, pris sous tous les angles possibles. C'est-à-dire pas beaucoup ! Pour faire un peu plus sapin, j'ai construit la base avec mes bd, j'ai continué avec les romans, puis les mangas. Le volume est respecté. :lol:
Pour la déco, j'ai mis une guirlande et Mel tout en haut comme étoile.

je l'ai fait contre le radiateur, j'ai dû mettre ma pochette de dessin xxl pour faire un fond joli. 🙈
Mais il est tout mignon ce sapin ! Et la pochette rappelle bien le vert sapin, c'est génial 😁
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2005
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Fells »

NeoCara a écrit : dim. 18 janv., 2026 2:21 pm
Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:04 am
🌟 CADEAU PARTAGÉ 🌟

Alors. J'ai tenté le sapin livresque. Je ne sais pas si on peut appeler ça un sapin, il ne fait au maximum que 80cm de haut :lol:
Mais voici le résultat, pris sous tous les angles possibles. C'est-à-dire pas beaucoup ! Pour faire un peu plus sapin, j'ai construit la base avec mes bd, j'ai continué avec les romans, puis les mangas. Le volume est respecté. :lol:
Pour la déco, j'ai mis une guirlande et Mel tout en haut comme étoile.

je l'ai fait contre le radiateur, j'ai dû mettre ma pochette de dessin xxl pour faire un fond joli. 🙈
Mais il est tout mignon ce sapin ! Et la pochette rappelle bien le vert sapin, c'est génial 😁
Rohhh merci ! Détruit juste après, malheureusement. (je ne pouvais pas laisser mes étagères éventrées toute une nuit, c'était insupportable à voir et ça aurait abimé mes livres inutilement🙈).
Et pour la pochette, j'ai vraiment pris la première qui me tombait sous la main, la vie est bien faite parfois :lol:
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2005
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Fells »

NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:43 pm J'invite aujourd'hui à ma table mon dernier convive : 🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊 : avec 🦌 RUDOLPHE

Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long. Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur de Megan Whalen Turner.
Justification : les cinq personnages principaux (Gen le voleur, le Mage, ses deux apprentis et un garde) vont entamer un voyage durant une très grande majorité du roman pour une mission secrète (que je ne spoilerai pas ici !). Ainsi, l'intrigue repose sur un long périple à travers plusieurs territoires. Le voyage structure l'histoire et permet à la fois la découverte progressive de l'univers du livre, et façonne l’évolution des personnages ainsi que leurs relations interpersonnelles.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou... Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Ma foi, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre une mais voici pour me rattraper un fabuleux montage de Noël :

Image

Ma table
Comment ils s'appellent tes bouts de choux ??? 🥰
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 2005
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm
Localisation : la F.E.A.H.

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Fells »

En attendant le Grinch, j'accueille Tatie Danielle. M'est avis que celle-là ne se laissera pas attendrir par notre Citrouille 😬

🌟 TATA 🌟 Tatie Danielle 🌟
Lire un roman avec une personne victime de maltraitance ou bourreau/harceleur.


🎹 Au cœur de Lexington, Tome 2 : Hunter
— Marilyne Weiss —

Mon avis
Spoiler
Dans l'histoire, un ancien élève de Laurick le harcèle pour qu'il cède à ses avances non désirés. Cette espèce de sangsue !! :evil:
Je soupirai, passant une main nerveuse sur mon visage.
— Je sais, ça paraît idiot, dit comme ça, me défendis-je. J’ai trente-quatre ans, je suppose qu’on doit se demander pourquoi je me laisse emmerder par un gamin de dix-neuf ans, mais je t’assure que… c’est plus compliqué que ça en a l’air.
Zach secoua la tête, conservant une expression sérieuse.
— Ça n’a rien d’idiot, certifia-t-il. C’est ce qu’on appelle du harcèlement. Ça ne remet en cause ni ton âge ni ton autorité, tu es tombé sur un psychopathe, ce n’est absolument pas ta faute.

🎁 Ma tablée mal-festive 🎄🥂
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 304
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Iludhara »

Hello, je reviens lancer d'autres invitations pour avoir une super tablée ✨

Image


CITROUILLE : Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n'est PAS l'Hiver, avec Marche ta peine de Maryvonne Rippert
Justification
L'histoire se déroule début printemps, sur mars et avril
Mon avis
Un livre sur le point du harceleur qui se concentre autant sur les causes de l'acte et du mal être que sur le parcours de responsabilisation et de réhabilitation. Franchement, le sujet est intéressant et les personnages plutôt bien choisis.

Malheureusement, j'ai trouvé que le niveau de langue était assez changeant pour les mêmes personnages, de même que des discours un peu didactiques et forcés de la part des adultes encadrant ce jeune en perdition.

Si on parle d'expliquer mais non d'excuser l'acte, que la personne ayant souffert n'a pas un devoir de pardon ni rien, il n'en reste pas moins que la fin du livre ouvre la porte à cette résolution un peu "magique" et présente toutes les tentatives de contact avec l'ancienne victime comme une belle avancée sur le parcours de réhabilitation. Heureusement qu'on a laissé la voix à Noah pour dire que, de son point de vue, ça reste une nouvelle forme de harcèlement.

Autre zone de gris, cette romance dans l'histoire qui, si elle est touchante, reste à mon sens un peu malaisante par moment notamment après la tentative de suicide de Ulis, quand Léonie lui montre ses seins aussi soudainement.

Bref, je comprend l'intérêt du roman mais je ne suis pas convaincue par l'exécution sur ce thème.
Image

RUDOLPHE : Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long, avec Tout au milieu du monde de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride
Justification
Pour sauver la tribu, le chamane et deux autres personnes partent en quête vers un lieu sacré et vont devoir affronter les dangers sur le chemin...
Mon avis
Beaucoup de créativité pour ce conte préhistorique sombre et à l'esthétique bien travaillée ! Malheureusement je suis restée un peu sur ma faim, sans jamais vraiment rentrer dans le récit, que ce soit parce que je voulais en savoir plus (ce qui est beaucoup demander à un texte si court, je suis bien d'accord) ou parce que la plume verbeuse m'a mise à distance.
Image

COUSIN PERDU DE VUE MAIS RETROUVE : Lire un livre où le personnage principal a perdu un objet ou une personne mais qui le/la retrouve à un moment donné dans l'histoire (cela peut être au début, au milieu ou à la fin peu importe), avec Comme deux frères de Emmanuelle Rey
Justification
Il y a huit ans, Zach a perdu son petit frère. Aujourd'hui, envoyé chez sa tante à la montagne, il tombe sur un enfant qui lui ressemble énormément.
Mon avis
Un roman court qui se lit d'une traite et s'adresse aux adolescents grâce à un suspens addictif et un petit côté "enquête" autour de cette disparition d'enfant huit ans plus tôt. C'est une lecture fluide et agréable !
Image

ENFANT : Lire un livre dont le personnage principal est âgé de moins de 13 ans, avec Les apprentis Jedi, Tome 1 : Premières armes de Dave Wolverton
Justification
Obi-Wan a 12 ans, et approche dangereusement des 13 ans, l'âge limite pour être choisi en tant que Padawan
Mon avis
Une premier volume sympathique où on découvre les débuts houleux de la relation entre Obi-Wan et Qui-Gon. Obi-Wan est un jeune adolescent attachant, qui travaille dur et prend à cœur les remarques des autres, mais qui a malheureusement beaucoup à faire pour que Qui-Gon, bien décidé à ne plus prendre de padawan, l'accepte à ses côtés...

On a une intrigue sympathique avec des complots, des sabotages, des pirates de l'espèce et même des dragons pour un récit rapide et bien rempli !
Image

JOYEUX DRILLE HUMORISTE : Lire un livre avec un personnage possédant beaucoup d'humour, ou a qui il arrive beaucoup de situations drôles, avec Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett
Justification
Pratchett a le don pour nous embarquer dans des histoires déjantées avec beaucoup de rebondissant tous plus comiques les uns que les autres !
Mon avis
J'ai eu le plaisir d'écouter l'audio livre en anglais avec Nigel Planer en narrateur et ça a été un vrai moment de plaisir !

Les héros vieillissants, les complots et autre machinations des mages, notre touriste préféré et son guide froussard, sans oublier le coffre, bien sur, offrent un panel de figures humoristiques et attachantes à la fois. La narration déjantée et sarcastique de Pratchett brille encore plus dans cette version audio qui nous donne l'impression de partager une bonne blague. Il n'y a pas à dire, on ne s'ennuie pas à la surface du Disque-Monde !
Dernière modification par Iludhara le dim. 18 janv., 2026 4:47 pm, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 30 janv., 2020 3:25 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NachtHexe »

Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 3:23 pm
NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:43 pm J'invite aujourd'hui à ma table mon dernier convive : 🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊 : avec 🦌 RUDOLPHE

Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long. Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur de Megan Whalen Turner.
Justification : les cinq personnages principaux (Gen le voleur, le Mage, ses deux apprentis et un garde) vont entamer un voyage durant une très grande majorité du roman pour une mission secrète (que je ne spoilerai pas ici !). Ainsi, l'intrigue repose sur un long périple à travers plusieurs territoires. Le voyage structure l'histoire et permet à la fois la découverte progressive de l'univers du livre, et façonne l’évolution des personnages ainsi que leurs relations interpersonnelles.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou... Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Ma foi, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre une mais voici pour me rattraper un fabuleux montage de Noël :

Image

Ma table
Comment ils s'appellent tes bouts de choux ??? 🥰
Hihi la chatte s'appelle Artémis et le lapin c'est Coton !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4931
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Pendergast »

NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 4:43 pm
Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 3:23 pm
NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:43 pm J'invite aujourd'hui à ma table mon dernier convive : 🎊 COMPAGNON FIDÈLE 🎊 : avec 🦌 RUDOLPHE

Roman sur un grand voyageur ou bien où l'on fait un grand voyage tout du long. Le Voleur de la reine, Tome 1 : Le Voleur de Megan Whalen Turner.
Justification : les cinq personnages principaux (Gen le voleur, le Mage, ses deux apprentis et un garde) vont entamer un voyage durant une très grande majorité du roman pour une mission secrète (que je ne spoilerai pas ici !). Ainsi, l'intrigue repose sur un long périple à travers plusieurs territoires. Le voyage structure l'histoire et permet à la fois la découverte progressive de l'univers du livre, et façonne l’évolution des personnages ainsi que leurs relations interpersonnelles.
Mon avis

💝 Cadeau Partagé
Photo Noélisante de votre Compagnon à poil (ou non) chouchou... Animal de compagnie, peluche, charmant barbichu...🤪
Ma foi, je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre une mais voici pour me rattraper un fabuleux montage de Noël :

Image

Ma table
Comment ils s'appellent tes bouts de choux ??? 🥰
Hihi la chatte s'appelle Artémis et le lapin c'est Coton !
Bonjour ! Ils sont vraiment trop choupinous tous les 2, j'adore!!🥰🥰🥰🥰🥰Est-ce que Coton domine Artémis (j'ai eu un lapin comme ça, persuadé d'être un pitbull 🤣) ou est-ce l'entente cordiale???
Bon dimanche!🐱🐰
Dernière modification par Pendergast le dim. 18 janv., 2026 5:04 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4931
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Pendergast »

Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 10:04 am
🌟 CADEAU PARTAGÉ 🌟

🎄 Végétal festif 🎉
Créez un sapin improvisé à l'aide de vos livres. Pour ceux qui lisent exclusivement des ebooks... Surprenez-moi ! Christmas Tree Party !



Alors. J'ai tenté le sapin livresque. Je ne sais pas si on peut appeler ça un sapin, il ne fait au maximum que 80cm de haut :lol:
Mais voici le résultat, pris sous tous les angles possibles. C'est-à-dire pas beaucoup ! Pour faire un peu plus sapin, j'ai construit la base avec mes bd, j'ai continué avec les romans, puis les mangas. Le volume est respecté. :lol:
Pour la déco, j'ai mis une guirlande et Mel tout en haut comme étoile.

je l'ai fait contre le radiateur, j'ai dû mettre ma pochette de dessin xxl pour faire un fond joli. 🙈

Mon sapin livresque 🎄
Image

Image

Image
Bonjour ! Ton sapin éphémère est absolument magnifique et grandiose!! 🥰🥰🥰🥰Et ta galette envoie du rêve🥰🥰🥰😋, je préfère la pomme à la frangipane, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en déguster cette année...
Bon dimanche
NachtHexe

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 30 janv., 2020 3:25 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par NachtHexe »

Pendergast a écrit : dim. 18 janv., 2026 5:00 pm
NachtHexe a écrit : dim. 18 janv., 2026 4:43 pm
Fells a écrit : dim. 18 janv., 2026 3:23 pm

Comment ils s'appellent tes bouts de choux ??? 🥰
Hihi la chatte s'appelle Artémis et le lapin c'est Coton !
Bonjour ! Ils sont vraiment trop choupinous tous les 2, j'adore!!🥰🥰🥰🥰🥰Est-ce que Coton domine Artémis (j'ai eu un lapin comme ça, persuadé d'être un pitbull 🤣) ou est-ce l'entente cordiale???
Bon dimanche!🐱🐰
Haha étrangement ils s'entendent très bien malgré quelques petites bagarres inoffensives (où le lapin gagne toujours, lui aussi est téméraire 🥹)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Messages : 954
Inscription : dim. 15 déc., 2024 9:35 am

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

J'invite mon onzième convive, Citrouille, en validant la consigne suivante :
✨ VÉGÉTAL FESTIF ✨

CITROUILLE : Hors saison : Lire un roman qui se déroule durant une période qui n’est pas l’hiver.
Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes
Justification
L'histoire se passe majoritairement en été, sur les mois de juillet et août.
Elle [Louane] quitta le lycée en baissant la tête. Malgré la chaleur des premiers jours de juillet, elle grelottait.
Louise et Louane se dirigèrent vers la cafétéria pendant que Laurene achevait de faire le plein du monospace. Les deux femmes s'installèrent à l'une des dernières tables disponibles. En cette fin du mois de juillet, l'aire de repos était bondée.
En cette fin du mois d'août, Paris était encore plongé dans une douce moiteur. La plupart des Parisiens étaient encore loin de la capitale et se jetteraient quelques jours plus tard sur les autoroutes surchargées.
Mon avis
L'écriture est simple et facile à lire, le scénario est prévisible et pourtant, j'ai succombé à la douceur de ce roman de Bruno Combes. L'amitié intergénérationnelle qui relie Louane, Laurene et Louise est magnifique et tellement attendrissante... et le cheminement de chacune a suscité en moi beaucoup d'empathie.

D'autre part, chaque chapitre est introduit par quelques phrases de développement personnel qui sonnent juste et apaisent l'esprit. Ce procédé est bienveillant, sans prétention, ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type de livre.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le dim. 18 janv., 2026 7:18 pm, modifié 1 fois.
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par lasaphir »

Bonsoir, :)
je viens valider une nouvelle lecture, mais je mets le titre en spoiler parce que c'est vraiment un gros spoil par rapport à la consigne

👸🏼 REINE DES NEIGES
Soit l'autrice porte d'un prénom de Reine, soit l'héroïne est Reine ou le devient.
(Bien une REINE, pas un roi !)
Spoiler
The games gods play tome 1, du coup à la fin du tome la protagoniste, Lyra, devient reine des enfers. Extrait justificatif :
- Je... je suis la reine des Enfers, maintenant ?
- Oui
Mon recap
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Challenge Hiver (2025/2026)

Message par Nyselia »

C'est assez curieux, mais je valide mon premier invité, mais ce n'est pas vraiment un invité, car généralement il arrive à la toute fin, car c'est l'apothéose qui arrive ici à ma grande tablée !!
Je valide donc, quoi, ma galette des rois ? Avec L’Héritage 3, Brisingr de Christopher Paolini, car il y a bien une guerre, ça, on peut le dire...

Mon avis
Spoiler
Alors, déjà, c'est une relecture, mais ça fait longtemps aussi que je l'ai lu et je l'avoue, j'avais oublié pas mal de détails. Mais surtout, je ne me souvenais pas que c'était si long ! J'ai l'impression que l'auteur met des longueurs à certains passages qui n'en demandent pas du tout. Par exemple, pour la recherche de sa nouvelle épée, je m'y attendais plus tôt. Mais bref. La guerre contre Galbatorix fait des ravages et de voir Roran autant engagé, alors qu'il est enfin avec sa bien-aimée Katrina et même épousée à présent, c'est dommage de le voir partir à la bataille, même si c'est logique et réaliste, il veut protéger sa femme et son futur enfant, alors quoi de mieux que de participer à la guerre pour les protéger ? Mais ça fait mal quand même. Et Eragon, ah là là... Mais je vais m'arrêter là, car ayant commencé le tome suivant, je ne veux pas mélanger mon ressenti sur Brisingr avec L’Héritage, car ça ommence un peu à se mélanger, certaines actions auxquelles je pense sont sans doute dans le quatrième tome et non le troisième.
En tout cas, j'apprécie toujours autant et j'ai hâte de terminer le tome quatre pour commencer Murtagh que j'ai reçu à ce Noël, puis de lire La fourchette, la sorcière et le dragon !!

Et voici mon cadeau partagé
Spoiler
1000001572_batcheditor_fotor (2).jpg
1000001572_batcheditor_fotor (2).jpg (474.65 Kio) Consulté 970 fois
Ma tablée mise à jour viewtopic.php?p=21878706#p21878706
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »